[TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
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[TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
DUNGEON EXPLORER
Editeur : Hudson Soft
Année : 1995
Plateforme : Sega CD (US) et Mega CD (pal)
Fan de Gauntlet, tu n’as plus rien à te mettre sous la dent ?
Tu es un barbu et tu possèdes, un système peu courant, un mega cd PAL ou un sega cd US ?
Chose encore plus rare, tu possèdes un multitap, 4 manettes megadrive et des amis ?
Ou au contraire, tu aimes le cuir, les clous, les game-over de demon’s soul et les challenges solos relevés ?
Alors bienvenue, explorateur de donjon !
All before you have died (Scenario):
Je tente une traduction (pas trop maladroite je l’espère) de la notice anglaise :
Darkling était une puissante et hideuse créature qui régnait sur les forêts depuis son imprenable tour.
Il prenait ce qu’il voulait des faibles humains qui habitaient aux alentours, quiconque posait les yeux sur lui était rapidement tué.
Les victimes de Darkling étaient généreusement épinglées de flèches et de pics, et exposés aux autres comme avertissement à ne pas approcher de la tour.
Mais Darkling avait peur de l’humanité.
Même si les humains étaient plus faibles que lui, il savait que tôt ou tard, ils le défieraient pour ses riches terres.
Darkling avait un ennemi, aux pouvoirs équivalent aux siens, la Déesse de l’Ambition.
Elle offrait de satisfaire n’importe quel vœu à n’importe qui, à condition que l’on remplisse sa volonté divine personnelle d’expansion.
Ainsi Darkling captura la Déesse et la jeta dans le donjon de sa tour, afin que seule l’éternité puisse la servir.
Toute créature voulant délivrer la déesse de l’ambition se confronterai et serai détruite par les forces armées de Darkling.
Et depuis ce jour, la Déesse de l’Ambition attends de réaliser le vœu de quiconque viendrai la délivrer.
Le game design
Voilà toute somme un scénario assez simple ,prétexte à sortir l’épée du fourreau et aller castagner du monstre.
Vous démarrez au Jojo’s Bar (oui c’est son nom), une taverne médiévale, éclairée de bougies, ou vous pourrez choisir parmi 6 classes de personnages.
Chevalier, Ninja, Moine, Elfe, Mage et Bête.
Les classes diffèrent quelques peu par leur vitesse et point de vie, mais c’est surtout leur magie qui est propre à chaque personnage.
En effet, un fois la magie (temporaire) activée, vous disposez d’un motif de tir propre à chaque personnage :
-en « 3 way » pour le chevalier,
- en « front + back » pour le ninja,
-une arme puissante à courte portée pour le moine,
-un bouclier pour l’elfe,
-une magie de feu qui rase bien pour le mage,
-en « 2 way » frontal qui ralentit les ennemis touchés pour la bête.
Les touches sont simples :
· C pour tirer (8 directions possibles) on reste appuyé et le perso ne bouge plus et l’on peut arroser les alentours.
· B pour utiliser la magie. C’est temporaire la durée varie selon votre niveau (mon impression).
· A pour ouvrir l’inventaire et pour le refermer. C pour valider un objet dans l’inventaire.
La map du jeu est relativement simple (mais j’y reviens plus bas)
Il y’a une tente de sauvegarde « maggie’s den » (load /save), la taverne jojo’s bar (pour changer de perso), un magasin d’armes / bouclier / armure, et bien sur les donjons.
Au niveau des objets, j’apprécie le fait que si l’on tire sur la nourriture, on ne la détruit pas comme dans Gauntlet.
Voici les objets que vous rencontrerez durant votre aventure :
-Un « food pot » de couleur rouge. Remplis la jauge de food du personnage qui le ramasse.
Et oui, un chrono de « faim » défile constamment.
-un « heal pot » de couleur grise, redonne de la vie
-un « camp pot » de couleur verte. Se pose au sol et permet à 1 a 4 joueur de rentrer de dedans et d récupérer de la food ET de la santé.
-des tas d’or, qui donnent des belles pièces à dépenser au magasin
-un sac a dos, qui permet de porter plus d’objet
-des sphères de magie, pour votre magie temporaire.
-des clefs
-des « escape wings » bien pratique, téléporte instantanément du donjon à la tente de sauvegarde. Bien sur toute progression dans le donjon est « resettée » et donc perdue, mais au moins vous ne mourrez pas et pouvez sauver votre XP.
-des amulettes. Il y’en a des bonnes et ds mauvaises…
-des gantelets. Il y’en a des bons et des mauvais…
-des coffres piégés. Sommeil, paralysie, inversion des directions, et moultes surprises.
On peut bien sûr stocker jsqu’a 9 sphères de magie, et un max de 9 clefs par personnage.
En cas de sortie du donjon, celui se réinitialise.
Idem lorsqu’on change d’étage, les distributeurs d’ennemis repopent, les clefs, les serrures, etc.
Vous allez devoir affronter 6 donjons, chacun avec une thématique particulière.
Ok, mais par ou commence ?
Le sel de ce jeu c’est que je l’ai détesté pendant longtemps pour son coté "lâché dans la nature".
En effet, j’ai honteusement essayé plusieurs fois d’y jouer (en solo) et j’ai fait une erreur monumentale.
En effet, au début du jeu, on apparait au « gardens of destiny », et un donjon vous attend au nord.
Ce n’est pas en fait un donjon, mais la tour du maléfique Darkling.
Donc je démarrais le jeu, j’allais au nord chatouiller le boss de fin avec mon niveau 1, et me faisais tuer.
En effet, après étude du mode d’emploi, l’on vous dit « vous devez affronter les horreurs des 6 donjons situés au sud »
Et ensuite SEULEMENT vous pourrez aller affronter Darkling.
Vous trouverez donc au sud des « gardens of destiny », une pièce appelée « freedom hill »
Outre un peu d’or (qui permet en chargeant et sauvegardant de se faire un peu de thunes, c’est rébarbatif), vous trouverez dans cette pièce 6 chemins (2 à l’est, 2 au sud et 2 à l’ouest) qui vous conduiront aux 6 donjons suscités.
La notice ne vous dit pas l’ordre dans lequel les faire, et tout le piment du jeu est de trouver, en fonction de votre niveau d’XP, de votre armement / armure / bouclier si vous êtes assez fort pour aller affronter tel ou tel donjon.
Ah et bien sûr vous n’avez qu’une vie…
On va ainsi parfois partir pour tel donjon, mais se rendre compte à mi-chemin, voir plus loin que l’on est pas assez fort. Et soit l’on rebrousse chemin avec le risque de mourir sur le chemin du retour (ou de point vie ou de faim) ou l’on utilise une escape wing.
Et le donjon se réinitialise.
Ou bien l’on meurt au combat, après avoir mal jaugé sa force. Ce jeu vous rends humble.
Donc sauvegardez souvent, une seule carte du monde est disponible (dans le manuel ? dans le jeu ? je vous laisse chercher…) et celle-ci dessine grosso modo les 6 donjons entourant « freedom hill ».
Ce sera le seul indice pour vous dire laquelle des 6 sorties mène à quel donjon.
Dans le désordre (niak niak , à vous de les faire dans le bon ordre !) vous aurez une montagne, un palais glacé, une tour pleine de flotte, un dojo de samurai, un donjon dans le désert et un château médiéval.
Et après le donjon final, la tour de Darkling…
Ambiance ! Ambiance !
Le jeu est coloré , les graphismes chatoyants, la musique est excellente et bouge bien et est variée (mention à la musique du dojo ou du palais de glace)
La musique est assez épique on sent que hudson maitrise bien le mega cd, sans pour autant égaler les musiques de l’excellent Lords of Thunder
Je vous laisse découvrir l'excellente OST sur ce lien
Le seul hic c’est que la « sprite limit » par ligne est parfois atteinte, quand trop d’ennemis sont affichés a l’écran et provoque quelques effacements de sprites
Vous aurez de la variété c’est sûr, des pièges, des clefs, des pièces dans le noir total, éclairées uniquement par des éclairs intermittents, des tempêtes de sables, des scorpions, des boulettes « comme dans les shmup… ».
Je vous laisse découvrir, un long voyage s’annonce devant vous.
Conclusion : un bon titre méconnu, captivant de par le fait de devoir estimer en permanence (en solo) si l’on va être capable d’arriver au bout d’un donjon ou renoncer sagement et monter de niveau encore un peu son personnage avant d’affronter l’inconnu. Complet, surtout varié dans les décors et ambiances, ce titre est une bonne surprise pour un « ptit jeu », il faut bien jauger son environnement et faire les bons choix. D’autant plus qu’avec 4 sauvegardes de 6 slots, et 6 classes de personnages différents à monter lvl 99, vous avez une bonne durée de vie, surtout si vous voulez finir 6 fois le jeu avec tous les personnages…en plus le jeu se paye le luxes d'être multiending (3 choix à la fin), bref du tout bon !
Pas aussi long qu'un "vrai rpg" mais bien fun.
A noter que les items sont random, et en fonction des parties vous serrez requinqué et conquérant, ou a contrario vous mourrez de faim au fond d'un donjon mais entouré d'or.
le Multi est à tester et doit être une bonne tranche de rigolade.
5/6 suppots pour les fans de Gauntlet
4/6 suppots pour les autres
Dernière édition par maldoror68 le Dim 13 Aoû 2017 - 16:01, édité 13 fois
maldoror68- Docteur *
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Bravo, bon test ! c'est clair et concis !
fiston- Patient incurable
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
merci ! j'ai édité les images qui ne s'affichaient pas
maldoror68- Docteur *
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Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Sympa ce test ! Jamais essayé ce jeu.
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Bravo pour le Test !
Je ne connaissait pas non plus ce jeu.A 3 ou 4 joueurs ça doit etre dément.
Je ne connaissait pas non plus ce jeu.A 3 ou 4 joueurs ça doit etre dément.
darktet- Interne
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
je vous ai trouvé l'ost sur tontube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLCxiJpyreHoVs5lbIsiLaH_C2nwiSyTU-
le donjon de glace est toujours aussi "lounge"
j'y retourne il me reste un donjon + le donjon de darkling à me faire
https://www.youtube.com/playlist?list=PLCxiJpyreHoVs5lbIsiLaH_C2nwiSyTU-
le donjon de glace est toujours aussi "lounge"
j'y retourne il me reste un donjon + le donjon de darkling à me faire
maldoror68- Docteur *
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
J'adore ce jeu malheureusement la sauvegarde déconne sur emulateur psp
corben- Interne
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
corben a écrit:J'adore ce jeu malheureusement la sauvegarde déconne sur emulateur psp
Je ne peux malheureusement pas t'aider, je joue sur hardware original.
pas possibilité de faire des "savestate" avec ce bouiboui psp ?
maldoror68- Docteur *
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Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Si mais ça déconne chez moi. Je vais réessayer. Personnellement j'adore le côté gauntlet plus intelligent. Après comme tu indiques il ne.faut pas être trop rapace
corben- Interne
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Oh un petit jeu sur mega cd qui semble fort amusant , ça va me faire craquer ça je le sens .après le petit popfull maid celui ci peut me faire basculer
Invité- Invité
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
je viens de finir le donjon 6. c'est vraiment gratifiant.
je ne le conseille pas avant le lvl 50 d'xp en solo
il me reste le donjon final
je ne le conseille pas avant le lvl 50 d'xp en solo
il me reste le donjon final
maldoror68- Docteur *
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Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Tres bon test maldo comme d'hab. a quand une pige sur de l'arcade ?
vintage- Infirmier
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Localisation : 76
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
j'en ai déjà écrit une flopée sur AS
mais oui sur gamopat j'ai pas encore fait en arcade. un test de lightbringer qui sait ? ou cleopatra fortune maybe
stay tuned !
mais oui sur gamopat j'ai pas encore fait en arcade. un test de lightbringer qui sait ? ou cleopatra fortune maybe
stay tuned !
maldoror68- Docteur *
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Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Publié, 10 suppo$ !
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
merci pour la publication Dr Floyd ! je viens de le finir le jeu y'a 10 minutes (saleté de boss de fin!). j'ai passé l'après midi du dimanche sur le mega cd
c'est pas un signe ça ? publication et jeu fin simultanément !.
alors 2 (excellentes) nouvelles:
1-le jeu est multiending (chose surprenante pour un titre ancien comme celui-ci)
en effet la déesse vous laisse 3 choix après l'avoir sauvée.
encore des points positifs dans la note de ce jeu !
2-enfin le jeu est bien intitulé et estampillé "dungeon explorer 3" (C) hudson / westone" dans le générique / crédits de fin.
C'est donc bien un titre différent de DE1 et DE 2 de la pc engine, ce jeu est donc bien un épisode indépendant et non un remake. (et quel épisode !)
il me reste 2 fins a découvrir.
je conseille le dernier donjon en solo vers le level 70 / 80, pas avant. en multijoueurs level 50 ça doit passer
bon jeu à tous !
c'est pas un signe ça ? publication et jeu fin simultanément !.
alors 2 (excellentes) nouvelles:
1-le jeu est multiending (chose surprenante pour un titre ancien comme celui-ci)
en effet la déesse vous laisse 3 choix après l'avoir sauvée.
encore des points positifs dans la note de ce jeu !
2-enfin le jeu est bien intitulé et estampillé "dungeon explorer 3" (C) hudson / westone" dans le générique / crédits de fin.
C'est donc bien un titre différent de DE1 et DE 2 de la pc engine, ce jeu est donc bien un épisode indépendant et non un remake. (et quel épisode !)
il me reste 2 fins a découvrir.
je conseille le dernier donjon en solo vers le level 70 / 80, pas avant. en multijoueurs level 50 ça doit passer
bon jeu à tous !
maldoror68- Docteur *
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Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
perso je continue donjon 3 niveau 34 pour l'instant
corben- Interne
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Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
maldoror68 a écrit:merci pour la publication Dr Floyd ! je viens de le finir le jeu y'a 10 minutes (saleté de boss de fin!). j'ai passé l'après midi du dimanche sur le mega cd
c'est pas un signe ça ? publication et jeu fin simultanément !.
c'est une syncronisation de l'espace spatio-temporel, c'est un signe qu'il faut savoir interpréter.
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Juste un détail : la sprite limit par ligne, ça crée des effacements, des clignotements, mais pas de ralentissements ;-)
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Tryphon a écrit:Juste un détail : la sprite limit par ligne, ça crée des effacements, des clignotements, mais pas de ralentissements ;-)
oui je pense que c'est à corriger.... à confirmer par l'auteur
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Tryphon a écrit:Juste un détail : la sprite limit par ligne, ça crée des effacements, des clignotements, mais pas de ralentissements ;-)
oui en effet, la moitié inférieure des sprites est effacée horizontalement, mais pas de ralentissement à proprement parler.
mea culpa.
bien Vu Tryphon, j'édite le premier post
=> Floyd, c'est normal que certaines images du test ne passent pas sur l'accueil du site ? (le code html peut être ? ? )
maldoror68- Docteur *
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Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
J'ai corrigé :
http://gamopat.com/2017/08/retrogaming-dungeon-explorer/mega-cd.html
Mais je n'ai pas tout mis volontairement
http://gamopat.com/2017/08/retrogaming-dungeon-explorer/mega-cd.html
Mais je n'ai pas tout mis volontairement
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Jejefire77- Patient en incubation
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Date d'inscription : 13/08/2017
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
chez moi les food pot sont rouges !
corben- Interne
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Date d'inscription : 03/08/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
j'ai édité le test merci.corben a écrit:chez moi les food pot sont rouges !
oui c'est plus rouge /orange
maldoror68- Docteur *
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Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
oui j'hésitais entre le rouge et le orange.
j'avance encore pour ma part dungeon 4 niveau 42. et ça se corse quand même
seul bémol les boss sont vraiment pas formidables, on les oublie très vite
j'avance encore pour ma part dungeon 4 niveau 42. et ça se corse quand même
seul bémol les boss sont vraiment pas formidables, on les oublie très vite
corben- Interne
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
jeu terminé pour ma part. J'ai peiné sur le dernier boss malgré un niveau 77 mais parce que je le désossais pas dans le bon ordre.
j'ai choisi la fin 2 maintenant je vais faire les 2 autres.
jeu super sympa
j'ai choisi la fin 2 maintenant je vais faire les 2 autres.
jeu super sympa
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
Cool, merci pour ton retour !
Content que tu aies apprécié
Content que tu aies apprécié
maldoror68- Docteur *
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Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)
ça y est j'ai fait les 3 fins, bon pour le coup je n'ai pas compris quelle différence cela faisait.
Mais merci pour la découverte de cet excellent jeu
Mais merci pour la découverte de cet excellent jeu
corben- Interne
- Nombre de messages : 9922
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
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