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Coregrafx, RGB par connecteur arrière

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Message par eddyfoucault Lun 7 Aoû 2017 - 18:59

Mince je viens de faire le test, je me suis peut être gouré de broche, mais sur vin je ne récupère pas le 9v de mon transfo.... je vais vérifier.  Merci pour la précision en tout cas.

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Message par eddyfoucault Lun 7 Aoû 2017 - 19:08

Je viens de faire le test.... je récupère que salle sur cette broche... sur l autre vin non plus Sad il doit y avoir une protection sur cette broche. Si quelqu un à une info je suis preneur. Au passage pour fiston: je fais tourner ma core pour voir si ça chauffe.
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Message par Fabf Lun 7 Aoû 2017 - 20:29

Vin ne s'utilise pas comme ça, il faut mettre un connecteur sur ta carte RGB et alimenter Vin.
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Message par eddyfoucault Lun 7 Aoû 2017 - 21:02

Sans protection vin aurait pu à utiliser comme ça.  en effet pour pouvoir alimenter la console par cette broche il suffisait que celle ci soit reliée directement sur l entrée du régulateur  (si elle est sensée recevoir du 9v) ou sur la sortie (si elle est sensée recevoir du 5v) L idée etait de laisser l adaptateur secteur dont je pouvais récupérer la sortie sur vin. Ainsi je pouvais alimenter mon ampli sans passer par le régulateur de la console (si vin est sensée recevoir du 9v) Sais tu qu'elle tension doit être présentée sur cette broche ? Si c est du 9v je peux toujours alimenter la console depuis ma carte... mais je trouve ça moche. ..
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Message par Fabf Lun 7 Aoû 2017 - 21:07

eddyfoucault a écrit:Sais tu qu'elle tension doit être présentée sur cette broche ? Si c est du 9v je peux toujours alimenter la console depuis ma carte... mais je trouve ça moche. ..
J'ai utilisé la même alim que celle que je branche sur la console.
Perso je trouve l'alim par l'arrière moins moche que l'alim par le coté Very Happy
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Message par eddyfoucault Lun 7 Aoû 2017 - 21:15

Ok merci pour l info... tu as fais ta carte toi même ou tu t es fourni ailleurs ? (Que je fasse pas la connerie de mettre du 9v alors qu il y a un regulateur 5v sur ton ampli...) je vais peut etre proceder comme cela du coup (mais ça fait chier de faire ça à l aveugle sans savoir qu elle protection il y a sur cette entrée )
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Message par Fabf Lun 7 Aoû 2017 - 21:27

Oui j'ai fais ma carte moi même sur breadboard.
A l'époque j'avais une PCE nue et j'avais juste fais une carte pour l'alim et les sorties audios et composite.
En ce moment je travail avec des câbles Dupont, ça tiens mieux pour les essais.

Tu trouveras pas mal d'info sur le PCE dans le service manual, notamment en page 30 Wink
http://gamesx.com/wiki/lib/exe/fetch.php?media=schematics:turbografx-16_unit_service_manual_-_smtg16.pdf
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Message par eddyfoucault Lun 7 Aoû 2017 - 21:30

Merci beaucoup pour cette source d information !!
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Message par Fabf Lun 7 Aoû 2017 - 21:37

De rien.
Comme j'avais pas beaucoup de jeux non plus j'avais aussi fais une carte avec une flashrom que je programmais sur mon MSX.
Ca me permettait de jouer à toute la logithèque Hucard excepté street fighter II. Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 435303
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Message par eddyfoucault Mar 8 Aoû 2017 - 9:04

ça c'est bien sympa comme utilisation du port arrière :) Si j'avais le temps, je pense que je m'intéresserait à cela pour l'intégrer à ma carte mais je sens que ça va être un peu galère (je ne sais pas du tout comment cela fonctionne)

sinon, pour revenir à l'alim externe, sur le doc que tu m'as fait suivre, dernier schéma, je vois 2 ports CN103. J'imagine qu'il s'agit là des 2 broches Vin du port AR. Ils sont reliés via une inductance à CN104.3, mais je ne vois pas comment CN104.3 est relié à CN104.2 (le port d'alimentation sur le côté de la console): le schéma de l'équipotentiel est coupé !!!

Puisque tu me dis que l'interrupteur de la console remplit toujours son rôle, et que l'on présente du 9V sur Vin, alors la liaison est quelque part entre CN104.2 et SW101. La présence de l'inductance fait que cela doit certainement être vers la capa C126. Mais voilà, rien de sûr !! De plus, si c'était le cas, lors de mon test d'hier, j'aurais bien du retrouver le 9V de mon adaptateur secteur (à 0.6V près), console allumée ou non.

J'ai peur qu'en faisant la seconde version de ma carte avec une alim intégrée, je passe à côté de quelque chose.
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Message par Fabf Mar 8 Aoû 2017 - 10:28

eddyfoucault a écrit:Puisque tu me dis que l'interrupteur de la console remplit toujours son rôle, et que l'on présente du 9V sur Vin, alors la liaison est quelque part entre CN104.2 et SW101. La présence de l'inductance fait que cela doit certainement être vers la capa C126. Mais voilà, rien de sûr !! De plus, si c'était le cas, lors de mon test d'hier, j'aurais bien du retrouver le 9V de mon adaptateur secteur (à 0.6V près), console allumée ou non.

J'ai peur qu'en faisant la seconde version de ma carte avec une alim intégrée, je passe à côté de quelque chose.
Oui j'ai pas bien compris comment ça fonctionne non plus, le schéma est pas des plus pratique.
Pour bien faire il faudrait ouvrir et suivre Vin au multimètre.
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Message par eddyfoucault Mar 8 Aoû 2017 - 10:48

Merci pour ta franchise :)
Bon, clairement ça doit fonctionner car:
- tu l'as fait
- c'est certainement par là que l'IFU alimente la console (et en effet il faut bien laisser la console sur ON pour que ça s'allume)

Bon, au final je me tate toujours sur l'option d'alimenter ma carte par la console ou l'inverse (d'autant plus que même en apportant du 9v à ma carte il faut que j'élève la tension pour être sûr de commuter en 4:3 ....)
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Message par eddyfoucault Mar 8 Aoû 2017 - 11:21

Je pense qu'il doit y avoir une diode de protection dans ce style là ... Sad
... ce qui m'empêche de récupérer le signal Jack+ comme espéré initialement

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Message par Fabf Mar 8 Aoû 2017 - 11:56

eddyfoucault a écrit:Bon, au final je me tate toujours sur l'option d'alimenter ma carte par la console ou l'inverse (d'autant plus que même en apportant du 9v à ma carte il faut que j'élève la tension pour être sûr de commuter en 4:3 ....)
Sur une autre carte pour résoudre ce problème de péritel, on alimente en 12v avec un régulateur 5v.
Ca chauffe pas trop mais j'ai fais une zone de refroidissement sur le circuit imprimé.

Là tu pourrait faire 12v -> 9v -> 5v.
Ca coute rien les régulateurs.

Actuellement tu le prends ou le 12v ?
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Message par ichigobankai Mar 8 Aoû 2017 - 12:10

il le prend pas il le génère via 5v et un step-up
d'ailleurs pas la peine d'aller jusqu'à 12v, 10v ca suffit de mémoire pour basculer le mode video.
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Message par Fabf Mar 8 Aoû 2017 - 12:42

Ha oui le TL497, j'avais zappé Embarassed
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Message par eddyfoucault Mar 8 Aoû 2017 - 14:23

Mince j'ai pas eu le temps de répondre :)

Oui en effet, la limite c'est 10V pour du 4/3. Je le génère avec le TL497 (je tombe à 12V à cause du jeu de résistance que j'avais sous le coude)

Ichigo, tu ferais quoi toi ? Alimenter la carte (en 12V c'est pratique car le 10V peut être fixé par une zener mais les adaptateurs secteurs les plus courants sont en 9V) ou accepter que la console chauffe un peu (ke vais réduire cela en mettant une led à 1mA (l'effet boite de nuit n'est pas nécessaire)
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Message par ichigobankai Mar 8 Aoû 2017 - 14:47

quand tu dis alimenter la carte je suppose que tu parles d'une alim extérieur.

De ce que j'ai lu, tu peux alimenter complètement la console par le connecteur arriere, mais faudrait ajouter un bouton on/off au minimum.
les soucis qui me viennent à l'esprit :
- devoir changer l'alim par une 10 ou 12v, cela peut faire chier les gens.
- ajouter une alim en plus (si l'on imaginait apporter simplement le 12v sur le connecteur sans pour autant alimenter la console avec), c'est un peu exagéré.

Après le fait que ca chauffe, ca dépend... ca chauffe bcp ?

ca vient peut etre du tl497, perso j'avais regardé quelques step-up et j'aurais opté pour un max 680, ca a l'air super simple a intégrer apparement (genre 2 condos et coute ~2€ en chine)

perso je resterais sur un ste-up, comme ca, ca reste plug'n play avec ce que les gens ont déjà en matériel.
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Message par eddyfoucault Mar 8 Aoû 2017 - 15:00

je parlais d'alimenter console et carte par une alim extérieure. Et justement tu l'as bien compris, ça m'oblige à imposer aux gens de changer leur alim.

Pour le bouton ON/OFF, je n'ai pas vérifié mais fabf nous signale ici que Vin ne shunte pas l'interrupteur de la console (cette info de shunt ne semble avoir qu'une seule source relayée tout azimut)

Perso, sur ma Core je n'ai pas de chauffe inquiétante. Mais Fiston a noté que sa PC engine blanche chauffait pas mal. j'ai lu sur un forum qu'en effet cette version chauffait avec un AV booster.

Après, clairement j'ai abusé sur la LED. Je crois que j'y ai foutu 10 ou 20mA alors qu'un étage de l'ampli doit consommer quelque chose comme 1mA en continu, avec des pics du même ordre de grandeur. Bref, je consomme actuellement plus pour allumer la LED que pour mettre l'image en forme. C'est totalement con.

Merci pour tes conseils
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Message par fiston Mar 8 Aoû 2017 - 22:53

Bon après en avoir parlé avec Eddy et avec son accord ( je ne l'aurais pas fait sinon ) j'ai sectionné la résistance qui faisait apparemment défaut ( la résistance de la LED rouge ) et le problème de surchauffe est résolu 😉 je viens de jouer 1 heure non stop par acquis de conscience et tout va bien ! 😁
Je précise que j'ai testé le prototype d'Eddy avec une PCENGInE blanche et non avec une coregrafx comme cela avait été conçu pour d'ou le problème de surchauffe et de son un peu faible.
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Message par eddyfoucault Mar 8 Aoû 2017 - 22:58

Jouer à pc kid 2 par acquis de conscience. .. :) y a plus dur comme travail :) :) :)
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Message par eddyfoucault Jeu 10 Aoû 2017 - 19:32

Problème de son réglé. ... bon j ai fait cela à l arrache, c est moche , mais je voulais tester avant la version 
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Message par fiston Jeu 10 Aoû 2017 - 21:07

Alors là c'est énorme ! Du coup sur une pc engine Blanche ça le ferait ? 😎
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Message par eddyfoucault Jeu 10 Aoû 2017 - 21:37

Oui oui... mais ça va peut être rechauffer un peu :) Non franchement c est nickel. Je ne vais pas pouvoir trop avancer d ici septembre (manque de temps et l intégration mécanique va en prendre du temps) Je vais quand même mettre le schéma au propre et préparer le travail pour le routage.
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Message par eddyfoucault Jeu 10 Aoû 2017 - 22:15

Ah, et j oubliais le plus important : sans l aide de viking je n aurais certainement pas mis si peu de temps à régler ce petit soucis! ! Merci à lui
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Message par fiston Dim 13 Aoû 2017 - 19:56

Une petite question de noob :
Si tout le monde s'accorde sur le fait que la Pc Engine à un faible rendu sonore par rapport aux coregrafx 1 & 2 est ce que cela joue lorsqu'on la couple à un CD rom2 ifu ou un super CD Rom ?
Aura t'on un rendu sonore moins élevé ?
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Message par eddyfoucault Dim 13 Aoû 2017 - 20:00

Ben déjà je n ai pas vérifié pour le son. Ensuite il se peut que le son soit plus faible parce que l impédance de sortie des voies audio soit plus forte. Du coup, des qu on branche un ifu ou n importe quoi d autre qui amplifie le son, avec une impédance d entrée très forte, ben ça donne la même chose qu une core.
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Message par fiston Sam 26 Aoû 2017 - 17:21

up !


Alors comme promis j'ai fait un petit comparatif entre le prototype d'Eddy couplé à ma Pc Engine et une Duo_R modifiée Sodipeng ( vous l'aurez remarqué c'est une version collector "City Hunter "  MDR )


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Wp_20133


Aprés avoir testé sur un téléviseur philipps 36 cm je passe au banc d'essai un Trinitron 55 cm.


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Wp_20132


NB : une fois encore faire des captures d'écran correctes avec un téléphone relève du miracle, cela fut assez chronophage, passer d'une console à l'autre, allumer_éteindre, essayer d'obtenir de beaux clichés fut éprouvant lorsque l'on fait cela en tout amateurisme, d'autre part je n'ai pas la prétention de déclarer après coup quel RGB est le meilleur, ce mini comparatif n'appelle donc aucune conclusion hâtive ou à l'emporte pièce, je m'efforce juste de poster quelques screenshots.

je tiens aussi à remercier Eddy  pour avoir répondu en mp à mes nombreuses interrogations concernant ce fameux mod RGB entre autres et je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur son blog  : 

http://eddystoys.blogspot.fr/2015/05/tutorial-coregrafx-rgb.html


Les Screenshots : 


Sodipeng :


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Sodipe10



Eddy : 


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Eddy10



Sodipeng : 


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Sodipe11



Eddy :


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Eddy_110



Sodipeng : 


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Sodipe12



Eddy :


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Eddy_310


Sodipeng : 


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Sodi10



Eddy : 


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Wp_20134





Sodipeng : 


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Sodipe13




Eddy : 


Coregrafx, RGB par connecteur arrière - Page 3 Eddy_210



Par contre en réalisant ce test je me suis aperçu que le cable Sodipeng produisait un genre de bruit sourd inhérent à l'action et ce même en le reliant à ma chaine hi-fi là où le prototype d'Eddy ne souffrait aucunement de ce désagrément sonore...
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Message par widow88 Sam 26 Aoû 2017 - 22:09

thumleft

rendu au top, je le trouve plus juste, plus doux.
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Message par Ataré Sam 26 Aoû 2017 - 22:28

un peu plus clair le second d'eddy non ??
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Message par TotOOntHeMooN Dim 27 Aoû 2017 - 0:31

Pas évident de se prononcer sur des photos concernant les couleurs ou la définition, même si les deux semblent très bonnes.

Plusieurs clichés montrent un blanc qui tir sur le rose pour Eddy. Dans l'ensemble les photos d'Eddy sont plus agréables car la palette ressort moins saturée... Pourtant c'est le propre du RGB en 9bit, comme pour la Megadrive.

J'aurai donc tendance à dire que Eddy semble mieux et pourtant moins fidèle.
Evidemment, il serait bien d'avoir un commentaire de la personne qui voit l'écran.
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