Thunder Force 3 VS Thunder Force 4
+43
xinyingho
Ryaku
Crisis
wiiwii007
scrolling
iduBZH
ika62
Mordiggian
Agathon
Poor_Li
Metalik
MAINORDAVOS
eckain
Kojiki2
malone34
Boba Fett
megagloupette
avalon471
Earthworm jo
salgueiro
onizukakun
Johnny16Bit
yohko_kurama
BULSARA
fiston
Klickman
Stef
Mbx
drfloyd
jeff buckley
Paradis
retroactionman
juicelink
tilou
ichigobankai
philip
jemenvais
lessthantod
ace76
titousse
TotOOntHeMooN
Tryphon
fire-leo
47 participants
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Thunder Force 3 VS Thunder Force 4
Re: Thunder Force 3 VS Thunder Force 4
Purée 4096 couleurs sur MD😍
Agathon- Guéri miraculeux
pour répondre à une question posée plus haut, le System C-2 c'est juste un pcb format Jamma (la norme en arcade, enfin une des normes vu qu'il y en a plusieurs, le jamma étant quand même la principale)
C'est un système qui a été utilisée pour une ~15 de jeux. (meme pcb, ± seuls les eproms, des jumpers et un composant de protection "unique" à chaque jeu changent).
pas de bol TF3 est aussi moche (si j'ose dire) que la version MD.
Peu de jeux exploitent ces capacités de palette étendue.
Le premier qui me vient à l'esprit c'est Ribbit! (un frogger).
C'est un système qui a été utilisée pour une ~15 de jeux. (meme pcb, ± seuls les eproms, des jumpers et un composant de protection "unique" à chaque jeu changent).
pas de bol TF3 est aussi moche (si j'ose dire) que la version MD.
Peu de jeux exploitent ces capacités de palette étendue.
Le premier qui me vient à l'esprit c'est Ribbit! (un frogger).
A fond dans les oreilles !!!
Thunder Force III, le shmup ultime sur Mega Drive !!!!
Invité- Invité
J'ai refait les Thunder Force III et IV.
Donc voici ma conclusion :
- Musique : Thunder Force III (non c'est pas subjectif c'est un fait, le III a beaucoup plus de thèmes qu'on n'oublie pas !)
- Nombre de Niveau, Variété : Thunder Force IV (plus longs et plus nombreux)
- Boss : Thunder Force III (le Boss Hydra a un visuel qu'aucun boss de Thunder Force IV ne peut égaler)
- Menu Presentation : Thunder Force III (La map est belle pour Thunder Force 3, pour le 4 c'est un vieux menu tout pourri)
- Fluidité : Thunder Force III (Tout est fluide et les boss bougent bien, pas du 2 frame comme beaucoup d'animation du 4)
Bon c'est sans appel ! Le III est bien meilleur pour moi. Il est beaucoup plus lisible, pas de ralentissement. On prend le temps de contempler les décors. Pas de surcouches floues comme dans le desert du IV par exemple. Et pour les musiques, c'est même pas négociable. Peu de thème culte dans le IV alors que la plupart des musiques du III restent en tête.
Je ne comprends pas ceux qui votent le IV. Il envoie "pleins les yeux" mais reste 100 fois plus brouillon et oubliable niveau boss.
Donc voici ma conclusion :
- Musique : Thunder Force III (non c'est pas subjectif c'est un fait, le III a beaucoup plus de thèmes qu'on n'oublie pas !)
- Nombre de Niveau, Variété : Thunder Force IV (plus longs et plus nombreux)
- Boss : Thunder Force III (le Boss Hydra a un visuel qu'aucun boss de Thunder Force IV ne peut égaler)
- Menu Presentation : Thunder Force III (La map est belle pour Thunder Force 3, pour le 4 c'est un vieux menu tout pourri)
- Fluidité : Thunder Force III (Tout est fluide et les boss bougent bien, pas du 2 frame comme beaucoup d'animation du 4)
Bon c'est sans appel ! Le III est bien meilleur pour moi. Il est beaucoup plus lisible, pas de ralentissement. On prend le temps de contempler les décors. Pas de surcouches floues comme dans le desert du IV par exemple. Et pour les musiques, c'est même pas négociable. Peu de thème culte dans le IV alors que la plupart des musiques du III restent en tête.
Je ne comprends pas ceux qui votent le IV. Il envoie "pleins les yeux" mais reste 100 fois plus brouillon et oubliable niveau boss.
Crisis- Visiteur de l'hôpital
C'est une évidence. Surtout si tu as joué sans préjugés aux deux jeux. De nombreux joueurs en Europe ont eu TF4 mais pas TF3 car sorti avant l'import de la console.
Après, pour certains joueurs c'est la technique et la diversité des niveaux qui prime. Ils en ont rien à faire de l'habillage des menus, de la lisibilité du jeu et c'est pas grave si parfois ça rame, c'est limite un gage que la machine est mise à genoux alors c'est trop bien... Coté musique, ils n'ont tout simplement pas cette sensibilité, mais on parlera de goûts musicaux. Pourtant, comme tu le dis, hormis 2 ou 3 titres, elles ne restent pas en tête car c'est de la musique ambiante et non mélodique. (écoutez par exemple a BO de Terminator et vous comprendrez)
Après, pour certains joueurs c'est la technique et la diversité des niveaux qui prime. Ils en ont rien à faire de l'habillage des menus, de la lisibilité du jeu et c'est pas grave si parfois ça rame, c'est limite un gage que la machine est mise à genoux alors c'est trop bien... Coté musique, ils n'ont tout simplement pas cette sensibilité, mais on parlera de goûts musicaux. Pourtant, comme tu le dis, hormis 2 ou 3 titres, elles ne restent pas en tête car c'est de la musique ambiante et non mélodique. (écoutez par exemple a BO de Terminator et vous comprendrez)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
oui moi j'ai acheté TFIII en import pour ma MD Japonaise... Quand le 4 est sorti j'etais passé à autre chose... donc je l'ai pas connu à l'epoque
le 4 est techniquement plus costaud, mais peu lisible et moins fun... il aurait fallu un mix des deux :)
faudrait presque un remaster de TFIII corrigé de ses petits défauts, je pense qu'on pouvait faire encore mieux sur MD. Tot, tu t'en occupe ?
le 4 est techniquement plus costaud, mais peu lisible et moins fun... il aurait fallu un mix des deux :)
faudrait presque un remaster de TFIII corrigé de ses petits défauts, je pense qu'on pouvait faire encore mieux sur MD. Tot, tu t'en occupe ?
C'est marrant que tu parles de cela... J'ai eu TFII, TFIII et TFIV en import à l'époque à leurs sorties respective et je me suis toujours dit que TFIII méritait un travail sur la colorisation et les détails des arrières et avant plans.
J'ai toujours eu envie de pouvoir modifier cela via un hack de la cartouche, mais jamais rien fais dans ce sens.
J'ai toujours eu envie de pouvoir modifier cela via un hack de la cartouche, mais jamais rien fais dans ce sens.
Le gros défaut de TF3 est sa trop grande facilité, défaut amplement corrigé dans le 4.
Pour les musiques c' est vrai que TF3 est grandement supèrieur au 4, par contre techniquement le 4 pousse la MD dans ses retranchements comme ils disent.
Pour la difficulté, la technique et la durée de vie je vote pour le 4.
Pour les musiques c' est vrai que TF3 est grandement supèrieur au 4, par contre techniquement le 4 pousse la MD dans ses retranchements comme ils disent.
Pour la difficulté, la technique et la durée de vie je vote pour le 4.
retroactionman- Infirmier
Il y a plusieurs niveaux de difficultés dans TFIII et je ne suis pas certain que nombreux arrivent à terminer le jeu en mode MANIA.
En suite, d'où la difficulté élevée d'un jeu est un critère de qualité ? C'est un non sens.
En suite, d'où la difficulté élevée d'un jeu est un critère de qualité ? C'est un non sens.
TotOOntHeMooN a écrit:Il y a plusieurs niveaux de difficultés dans TFIII et je ne suis pas certain que nombreux arrivent à terminer le jeu en mode MANIA.
Oui mais alors tous les jeux sont difficiles si on les met en hard, non pour juger de la difficulté à jeux il faut les mettre en normal.
Je ne vois pas en quoi c' est un non sens. Un jeu mal équilibré perd forcément en qualité.
Franchement, je ne vois pas ce que Thunder Force 4 a de moins que le 3.
Pour ceux qui aime la difficulté, en mode Maniac, TF4 vaux bien le 3; la réalisation globale en prime.
Ce que j'aime bien avec TF4, c'est la gestion des "ralentissement". Je ne sait pas comment ont fait les mecs de Technosoft pour les gérer aussi bien. Même quand le jeu ralenti à cause du nombre de sprites, la musique n'est pas altéré, ni la maniabilité du vaisseau. C'est un "ralentissement" doux, progressif, sans saccade. Et le jeu repart à vitesse normal de la même manière. J'ai rarement vue ça et aussi bien fait sur 16 BITS. Seul les gens qui ont jouer ou joueront au jeu de façon sérieuse comprendront cette "sensation". Dans TF4 les ralentissement sont "calculé", les développeurs ne te laisse jamais en galère avec des grosses chute de framerate surprise qui rendrait le jeu injouable, tout fonctionne au contraire à la perfection.
Pour ceux qui aime la difficulté, en mode Maniac, TF4 vaux bien le 3; la réalisation globale en prime.
Ce que j'aime bien avec TF4, c'est la gestion des "ralentissement". Je ne sait pas comment ont fait les mecs de Technosoft pour les gérer aussi bien. Même quand le jeu ralenti à cause du nombre de sprites, la musique n'est pas altéré, ni la maniabilité du vaisseau. C'est un "ralentissement" doux, progressif, sans saccade. Et le jeu repart à vitesse normal de la même manière. J'ai rarement vue ça et aussi bien fait sur 16 BITS. Seul les gens qui ont jouer ou joueront au jeu de façon sérieuse comprendront cette "sensation". Dans TF4 les ralentissement sont "calculé", les développeurs ne te laisse jamais en galère avec des grosses chute de framerate surprise qui rendrait le jeu injouable, tout fonctionne au contraire à la perfection.
Dernière édition par Metalik le Mar 4 Sep 2018 - 23:25, édité 4 fois
Metalik- Patient incurable
Tf4 sans problème,meme en "Normal" il est relativement difficile.
Après les mélodies sont moins chiptunes moins "catchy" mais elles font le taf et puis ...Metalsquad!!!!
Après les mélodies sont moins chiptunes moins "catchy" mais elles font le taf et puis ...Metalsquad!!!!
ace76- Interne
Ca ne veut absolument rien dire, car tous les joueurs n'ont pas le même niveau. Par exemple, mon cousin a torché Gynoug a sa première partie quand il était en démo à "shoot again". Pourtant, il était jugé comme très difficile par JM Destroy sur place.retroactionman a écrit:Oui mais alors tous les jeux sont difficiles si on les met en hard, non pour juger de la difficulté à jeux il faut les mettre en normal.
Je ne vois pas en quoi c' est un non sens. Un jeu mal équilibré perd forcément en qualité.
Si tu sais que tu es très bon en shmups ou autre FPS modernes, tu montes de toi même la difficulté avant de jouer...
Au contraire, TF3 a ses modes de difficultés très bien étagés pour un joueur lambda. On ne le fini pas d'un coup en normal.
L'habillage, la lisibilité, les boss et les mélodies.Metalik a écrit:Franchement, je ne vois pas ce que Thunder Force 4 a de moins que le 3.
Vous citez toujours Metal Squad (pour peut d'y être arrivé), car avec Lightening force (là ça va), il n'y a rien d'autre du genre.
Parce que tu n'as probablement jamais essayé TF4 sur une MD overclockée... C'est plus jouable et difficile de revenir en arrière.Metalik a écrit:Ce que j'aime bien avec TF4, c'est la gestion des "ralentissement". Je ne sait pas comment ont fait les mecs de Technosoft pour les gérer aussi bien. Même quand le jeu ralenti à cause du nombre de sprites, la musique n'est pas altéré, ni la maniabilité du vaisseau.
Voilà... Un jeu difficile en normal... avec une musique mémorable...ace76 a écrit:Tf4 sans problème,meme en "Normal" il est relativement difficile.
Ca ne veut absolument rien dire, car tous les joueurs n'ont pas le même niveau. Par exemple, mon cousin a torché Gynoug a sa première partie quand il était en démo à "shoot again". Pourtant, il était jugé comme très difficile par JM Destroy sur place
C est ton exemple qui ne veut rien dire. Gynoug est un jeu difficile et ton exception de cousin n'y change rien ( bravo à lui quand même ).
J' estime que la difficulté d un jeu s évalue avec le mode normal, c est tout c est facile à comprendre quelque soit le niveau des joueurs, ma grand mère ne finit pas kirby au fil de l aventure sur Wii mais c' est pas pour cela que c' est un jeu difficile
Et à partir de là TF3 est moins équilibré et donc un chouïa moins intéressant.
Cela ne m empêche pas d aimer les 2 mais on dirait que cele te semble inconcevable de préférer TF4.
Je répète, tout dépend du skill du joueur... Sinon, il n'y aurait pas de choix de difficulté.retroactionman a écrit:J' estime que la difficulté d un jeu s évalue avec le mode normal, c est tout c est facile à comprendre [...] Cela ne m empêche pas d aimer les 2 mais on dirait que cele te semble inconcevable de préférer TF4.
Pour TF4, je le trouve difficile en mode normal, mais je pars du principe que ça vient de moi, pas du jeu.
Sinon, je me suis juste retapé l'OST de TF4. On pourrait classer les musiques dans un tableau "je suis un plagiat d'une autre".
Ca manque tellement d'inspiration, je pense qu'ils auraient du en faire beaucoup moins plutôt que rallonger la sauce.
Oui sur la musique je suis d' accord TF3 l' emporte, mais pour le reste....
En ce qui concerne la difficulté tu ne me fera pas changer d' avis.
Rien à voir avec le skill, certains jeux sont difficiles d autres trop faciles.
En ce qui concerne la difficulté tu ne me fera pas changer d' avis.
Les instruments sont plus modernes dans TF4 ; Ca mériterait une mise à jour de TF3 avec.retroactionman a écrit:Oui sur la musique je suis d' accord TF3 l' emporte, mais pour le reste....
Je suis incapable de passer le premier niveau de Super GNG alors que je termine GNG en Arcade ou sur MD sans soucis.retroactionman a écrit:En ce qui concerne la difficulté tu ne me fera pas changer d' avis.
Et ce n'est pas faute d'essayer. J'ai des amis c'est l'inverse... Donc, comment juges-tu que l'un est plus facile que l'autre ?
Ici c'est pareil, c'est fonction du skill du joueur. Les modes de difficultés sont juste des réglages pour s'ajuster au joueur.
Perso Gynoug n'est pas un shoot "difficile" certes il y a quelques phases un peu touchy mais je ne le qualifierais en aucun cas de difficile, par contre TF3 est d'une facilité proche de l'ennuie....
Ryaku- Patient incurable
TotOOntHeMooN a écrit:Les instruments sont plus modernes dans TF4 ; Ca mériterait une mise à jour de TF3 avec.retroactionman a écrit:Oui sur la musique je suis d' accord TF3 l' emporte, mais pour le reste....Je suis incapable de passer le premier niveau de Super GNG alors que je termine GNG en Arcade ou sur MD sans soucis.retroactionman a écrit:En ce qui concerne la difficulté tu ne me fera pas changer d' avis.
Et ce n'est pas faute d'essayer. J'ai des amis c'est l'inverse... Donc, comment juges-tu que l'un est plus facile que l'autre ?
Ici c'est pareil, c'est fonction du skill du joueur. Les modes de difficultés sont juste des réglages pour s'ajuster au joueur.
Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas, je me base sur le mode normal pour juger de la difficulté d' un jeu, on pourrait en discuter 3 mois, ça ne changerait rien.
Ca ne changera effectivement rien, vu que tu ne veux pas comprendre que tout le monde n'est pas toi.retroactionman a écrit:Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas, je me base sur le mode normal pour juger de la difficulté d' un jeu, on pourrait en discuter 3 mois, ça ne changerait rien.
Si je l' ai compris mais tant pis pour eux.
Je sais pas pourquoi vous essayez de convaincre d'autres sur des critères purement subjectifs. Il n'y a pas de vérité absolue mais juste des préférences personnelles qui se retrouvent chez certains et pas chez d'autres.
Perso, je préfère TF4 pour les thèmes musicaux, les graphismes, le level design sur plusieurs hauteurs et certains boss mémorables. Après je comprends que d'autres préfèrent TF3, je vais pas aller leur dire qu'ils ont tord, simplement qu'on a pas le même avis.
Les quelques ralentissements sur TF4 ne m'ont pas dérangé à l'époque, c'était largement compensé par la mise en scène et le fait qu'au contraire ça aidait parfois de se sortir du pétrin.
Perso, je préfère TF4 pour les thèmes musicaux, les graphismes, le level design sur plusieurs hauteurs et certains boss mémorables. Après je comprends que d'autres préfèrent TF3, je vais pas aller leur dire qu'ils ont tord, simplement qu'on a pas le même avis.
Les quelques ralentissements sur TF4 ne m'ont pas dérangé à l'époque, c'était largement compensé par la mise en scène et le fait qu'au contraire ça aidait parfois de se sortir du pétrin.
xinyingho- Interne
J'ai beaucoup aimé le 3 et j'ai adoré le 4
ce qui m'étonne le plus avec le 4 en faite c'est la taille de la cartouche qui fait 8 megabits j'imagine pas avec le double ce qu'aurait pu faire technosoft...des vrais génie avec treasure.
Dommage qu'ils aient stoppé leurs activités
ce qui m'étonne le plus avec le 4 en faite c'est la taille de la cartouche qui fait 8 megabits j'imagine pas avec le double ce qu'aurait pu faire technosoft...des vrais génie avec treasure.
Dommage qu'ils aient stoppé leurs activités
scrolling- Patient incurable
xinyingho a écrit:Je sais pas pourquoi vous essayez de convaincre d'autres sur des critères purement subjectifs. Il n'y a pas de vérité absolue mais juste des préférences personnelles qui se retrouvent chez certains et pas chez d'autres.
On est d' accord.
Question que je me pose, et vue sur un autre topic suite à la sortie de TF4 (en version augmenté) sur la compil SEGA AGES sur Switch.
Vue que Technosoft et mort en 2004, à qui appartient les droits de cette série ?
Vue que Technosoft et mort en 2004, à qui appartient les droits de cette série ?
à SEGA
J'ai pas compris sinon : vous avez lu qu'une compil SEGA AGES allait sorti en boite sur Switch ??????
J'ai pas compris sinon : vous avez lu qu'une compil SEGA AGES allait sorti en boite sur Switch ??????
Non. Compil virtuel.
SEGA Ages, c'est de la compil virtuel, bien entendu.
Sinon que SEGA ai eu le bon gout de garder la licence Thunder Force est bon signe. Maintenant reste à savoir ce qu'ils en feront.
DotEmu qui a déjà sortie un très bon remake de Wonder Boy 3 et qui bosse maintenant sur SOR4 semble avoir les faveurs de SEGA pour l'exploitation de licence "oublié". Donc si par hasard ils leur prenaient l'envie de faire un nouveau TF en 2D, ça pourrait avoir de la gueule.
Perso, le SOR4 qui est en route ne me laisse pas encore trop perplexe malgré la HD (je préfère le pixel art).
La vidéo d'annonce ne montre pas grand chose, mais le jeu semble vraiment dans l'esprit de la série. Seul défaut notoire qui m'a déplu: le trop plein d' effets. J'espère qu'il vont y aller molo avec ça sur le résultat final, c'est un bourre pif de rue, pas un jeu d'heroic fantasy où à chaque coup t'as des effets de feux et autres magies multicolore... . C'est de la bave et du sang qui doivent sortir des frappes, pas des effets de feu et de magies bleue à chaque baffes...
D' ailleurs si vous avez l'adresse de Dotemu, donnez la moins, et je vais de ce pas les prévenir pour qu'ils corrige cette erreur.
Allez on se la remet:
SEGA Ages, c'est de la compil virtuel, bien entendu.
Sinon que SEGA ai eu le bon gout de garder la licence Thunder Force est bon signe. Maintenant reste à savoir ce qu'ils en feront.
DotEmu qui a déjà sortie un très bon remake de Wonder Boy 3 et qui bosse maintenant sur SOR4 semble avoir les faveurs de SEGA pour l'exploitation de licence "oublié". Donc si par hasard ils leur prenaient l'envie de faire un nouveau TF en 2D, ça pourrait avoir de la gueule.`
C'est à dire c'est de la "compil virtuel" ? ils sont vendu à l'unité et il y a déjà eu pas mal de compilation physique par le passée.
Vu la tronche de SOR4, mieux vaut pas qu'ils touchent à Thunder Force.
EDIT : je vois ce que tu veux dire par "compil virtuel"
Dernière édition par dw85 le Ven 21 Sep 2018 - 22:42, édité 1 fois
dw85- Interne
Quand on voit la daube qu'a pondu Techno Soft avec TF6, alors que Treasure / G.Rev (qui sortaient de Gradius V) leurs avaient proposé de coder le jeu... C'est vraiment dommage que se ne soient pas eux qui aient récup la license à l'époque pour terminer sur une bonne note. On a probablement loupé le meilleur de la série par orgueuil.
ouais, quelle daube scandaleuse ce TF6 qui gache la série.
Treasure aurait surement pondu le meilleur shoot de l'histoire aux cotés de Gradius V.
Treasure aurait surement pondu le meilleur shoot de l'histoire aux cotés de Gradius V.