GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

shmups MegaCD, petit dossier

+3
bowman
drfloyd
Yan
7 participants

shmups MegaCD, petit dossier Empty shmups MegaCD, petit dossier

Message par Yan Lun 17 Jan 2005 - 9:41

Outre les jeux de baston, y'a un style qui me passionne, c'est le shoot'em up
sur MegaCD malheureusement, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. du moins en quantité ...
6 jeux, c peu. Mais pas ininterressant ... du moins pas toujours.

autant entrer dans le vif du sujet avec l'un des gros monstres en therme maketing de la MCD. AfterBurner 3 fait parti de ces jeux a license 2D qui ont commencer a être adaptés en 3D avec l'arrivé du support CDRom.
Ici, le ratage est presque total.
Une introduction virile, digne des meilleures moments des vidéos "Women with guns" (vous savez, ces trucs yankees montrant des femmes siliconées, à moitié à poil, tirant au famas dans le désert), met dans l'ambiance ... des roquettes qui valent des millions, du matos de sauvage, avec un bon pilote, le F-14 ...
Mais on déchante vite ... les graphismes sont plats, vides et sans vie, composés d'enoirmes aplats de couleurs vertes maussades au bleu "ocean tres sale". En 1 mot : beurk.
La sensation de vitesse n'est pas en reste. Dans les 1ers episodes, la faiblesse graphique générale était excusée par la rapiditié grisante de l'action. Pas le temps de voir que les touffes d'herbes sont hideuses, quand on les survole à plusieurs fois la vitesse du son. Pas de bol ici, notre bon vieux Tomcat a sans doute un moteur diesel: le jeu se traîne, c'est mou et lent, donnant bien le temps de s'apesantir sur l'indigence générale des graphismes.
Qd au gameplay, les astucieux développeurs de CRI ont eu la bonne idée de passer le tout en mode "simulateur", avec une affreuse vue de cockpit et le traditionnel radar à ennemis. Risible...
Bon, tout n'est pas non plus négatif: le jeu, bien ralenti, est plus clair et moins brouillon, les musiques CD sont bien entendu de meilleure qualité et on a toujours droit a la vue traditionnelle de dernier son Tomcat.
Afterburner est une license juteuse, mais AB3 est un jeu poussif au possible.
Amateurs de shmups, passez vote chemin.

shmups MegaCD, petit dossier Img_fiche_4_534 shmups MegaCD, petit dossier Img_fiche_2_534 shmups MegaCD, petit dossier Img_fiche_3_534

Passons à Robo Aleste.
sortit en 1993, la suite de l'ultra connu M.U.S.H.A. (connu aussi sous le nom d'Aleste) (sortit sur MD) vous propose d’incarner le jeune Kage au commande d’Aleste, un robot surpuissant issu d’une technologie étrangère et du cerveau farfelu des savants japonais du 15ème siècle.
Le scenar est étrange, mais c un shmup, on s'en fout qd meme un peu ...
l'armement de notre robot ne change pas par rapport a MUSHA. Le robot est ultra maniable (vitesse réglable) et armé d'un tir frontal et d'une arme secondaire parmi 3 (big laser, bombe "trou noir", bouclier). basique et terriblement efficasse.
L’atmosphère médiévale japonaise est toujours extrêmement présente et l’ensemble graphique est d’un niveau supérieur à la Megadrive, malgré des décors parfois un peu simpliste mais très sympa (champs de bataille et affrontement d’armées). Les sprites sont quant à eux très détaillés et colorés).
Là où il est intéressant, c’est la difficulté nettement plus élevée que dans M.U.S.H.A. et toutes les petits scénarii textuelles qui agrémente le jeu. La musique, en piste CD, est magnifique.
Corsé, réservé au hardcore gamer, mais tres reussit (meme s'il n'exploite absolument pas les capacités du MCD)

shmups MegaCD, petit dossier Roboaleste_segacd_1 shmups MegaCD, petit dossier Roboaleste_segacd_2 shmups MegaCD, petit dossier Roboaleste_segacd_3

Keio Yuugekitai, alias Keio Flying Squadron est un typiquement japonais. on incarne une bunny girl chevauchant un dragon, agressée par des hordes de ratons laveurs.
L'ambiance débile de ce jeu mignon et pas évident (il faut monter son tir le plus tôt possible sinon c'est chaud) rappelle evidemment Parodius, et la comparaison n'est pas imméritée. Le gameplay est super, le dragon est maniable et la panoplie d'armes assez large (shuriken, bombes, missiles, entre autres ...) et on peut faire apparaître une paire de modules.
Par contre, il est d'une difficulté pas possible, c'est limite si on n'doit pas apprendre les niveaux par coeur.
Les niveaux sont agrémentés de scènes intermédiaires et de dessins animés aussi débiles les uns que les autres. La bande son est marrante, entre parodies de musiques traditionnelles japonaises et mélodies gentillettes, elle remplit tres son rôle.
Reste un jeu fun, plutot classique, tres dur, et au final sacrement reussit pour le MCD.

shmups MegaCD, petit dossier Keioyuugekitai shmups MegaCD, petit dossier Keioyuugekitai-2

Bari Arm, alias Android Assault dispose d'un scenario archi parvenu : d'infâmes extra-terrestres viennent envahir la planète du Bari Arm, un vaisseau transformable en gros mécha bien balaise qui va partir en croisade pour fracasser.
On part donc de la planète infestée d'aliens pour arriver dans l'espace et blaster une flotte de vaisseaux magnifiques, etc.
Le design du jeu est très japonais, avec des graphs robotiques a la gundam. c'est plutot sympa et l'intro est géniale. Le jeu en lui même est bien, rythmé, et les boss sont mémorables et même particulierement chiants pour certains. On regrettera peut être le nombre limité d'armes différentes bien que l'on puisse charger un super tir façon R-type.
Autre souci, lorsque notre vaisseau se transforme en Bari Arm, il est super gros et il faut vraiment adapter sa façon de jouer rapidement.
La musique, piste CD oblige, est superbe, de la bonne musique de shoot qui oscille entre petite musique électro sympa et métal agrémenté de solos inoubliables.
on atteind le gratin du shoot MCD avec ce jeu, qui fait indiscutablement parti du top 3

shmups MegaCD, petit dossier Bariarm shmups MegaCD, petit dossier Bariarm-2

Lords Of Thunder est une "bête" conversion d'un monstre de la PC-Engine
tout simplement exempte de défauts, avec même jouabilité, le même gameplay, tout pareil quoi. On incarne donc toujours un chevalier volant qui, si les ennemis se pointent trop près laisse de côté ses tirs magiques et les fracasse à coup d'épée, rendant le gameplay assez fun (on prend un malin plaisir a foncer sur eux pour les coupés en rondelles). On peut toujours choisir son armure, ce qui définira le style de tir, et faire le plein de plein d'trucs chez la marchande après avoir choisi le niveau ds lequel on va se balader. Ces derniers sont beaux, variés, et assez pénibles sur la fin, avec des boss gigantesques qui laissent a peine un quart de l'écran pour manoeuvrer. L'action est super rythmée et on passe les niveaux en retenant sa respiration.
Le gros point fort du jeu avec son univers, c'est la musique, qui est probablemement la meilleure bande son de l'histoire du shoot si on aime le métal. On perd d'ailleurs souvent sa concentration au profit de certains solos ahurissants.
tout simplement excellentissime, graphiquement la version NEC est bcp + colorée, sur MCD le rendu + terne ajoute cependant du serieux et de l'albiance au titre (meme si l'on perd parfois en clarté). Il ne rate la 1ere place que par son statut de "simple" conversion.

shmups MegaCD, petit dossier Lordsofthunder shmups MegaCD, petit dossier Lordsofthunder-2

Et voici venir Silpheed. Simplement une bombe atomique.
presque full-3D avec des graphs a mis chemin entre StarFox et les shoots 2D classiques, il propose une vue de 3/4 privilégiant donc un jeu sur la profondeur (le systeme sera repris par l'excellente serie des Layer Sections, alias RayStorm et RayForce chez nous) allié a une jouabilité au poil necessitant tt de meme un petit temps d'adapatation (surtout pr les tirs ds les coins) et surtout une jouabilité privilégeant la grosse technique au fun immediat, puisque les shoots droits et gauches sont séparés, vous permettant d'user de 2 armes différentes en meme temps.
coté scenar, Silpheed propose de vous plonger en plein milieu d'une grosse guerre spaciale. le jeu se paye meme le luxe de balancer des scripts ici et là, abec les gros vaisseaux autour desquels vous fightez qui volent en éclat sous le coup d'un lazer géant qui prend un bon quart de l'écran. épique !
l'ambiance space opéra est encore renforcée par une bande son incroyable.
petit bémol cependant, les graphismes, de part leur statut 3D, ont des hauts et des bas (le niveau sur Terre est immonde) et surtout font legerement souffrir l'animation qui accuse parfois qq ralentissements 'voir meme des saccades méchantes sur ce meme niveau terrien decidement tres prise de tete)
mention spéciale au boss de fin, un des + gros que j'ai jamais vu dans un shmup, la marge de manoeuvre de notre vaiseau n'etant sauvée que par la perspective de 3/4
Tout simplement enorme, LE shmup du MCD...

shmups MegaCD, petit dossier Silpheed_megacd_1 shmups MegaCD, petit dossier Silpheed_megacd_2 shmups MegaCD, petit dossier Silpheed_megacd_3

-----

Je précise toutefois que j'ai jouer a tous ces jeux en emulation, j'attend de pouvoir m'essayer a ces petites merveilles sur un vrai MCD
Yan
Yan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 282

Revenir en haut Aller en bas

shmups MegaCD, petit dossier Empty Re: shmups MegaCD, petit dossier

Message par Yan Lun 17 Jan 2005 - 16:30

argh ! honte à moi !
je savais bien qu'il en manquait un Razz
en l'occurence Sol Feace, tout simplement le 1er shoot du MCD

n'ayant pas pu jouer a ce jeu, je vous renvoit vers le test d'Abysse.info, excellent site dédié au MCD :
http://www.abysse.info/testsolfeace.php

petit mention a l'hybride plate-forme/shoot qu'est Devastator qui me rappelle un peu Bari Arm
http://www.abysse.info/testdevastator.php
Yan
Yan
Patient contaminé

Message par drfloyd Lun 17 Jan 2005 - 18:02

je vais essayer Silpheed car je l'ai mais jamais eu l'occasion de le sortir de sa boite ! Ca a l'air plutot interessant !

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184629

http://www.gamopat.com

Message par Yan Lun 17 Jan 2005 - 18:35

c'est franchement génial comme jeu

d'ailleurs tres franchement, garde moi l'adapatateur US et et ce jeu, c'est OBLIGé que j'te les prends
Yan
Yan
Patient contaminé

Message par bowman Mar 18 Jan 2005 - 12:56

les photos donnent envie en tout cas :)

Qui me vends son MEGA CD !!!!!!!!!!!! (contre un GX 4000 non ? huhu)
bowman
bowman
Patient contaminé

Message par CLS2086 Mer 19 Jan 2005 - 22:34

Silpheed est excellent. A essayer d'urgence !!!
sinon voir le mondemul Very Happy
CLS2086
Patient en incubation

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:01

Sympa ce petit dossier Very Happy

Sylpheed voilà bien un jeu que je suis content de ne pas avoir à sa sortie Wink

PS : En v'là un beau de déterrage. Razz
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:06

Silpheed est incroyable. C'est un de mes jeux du moment, j'y joue régulièrement. Y'a des phases complètement ouf, encore maintenant, alors j'ose meme pas imaginer à l'époque...
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:09

Le moment ou le vaisseau en arrière plan se fait pulvérisé tout au début du jeu c'est gravé... Il n'y a qu'alzheimer qui pourrait l'effacer de ma mémoire.

L'ambiance musicale... Bref une "vrai" baffe.

Même si dans le fond il est très classique, malgré le très gros plus apporté par son système d'arme.
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:10

Doc'n'roll a écrit:

Sylpheed voilà bien un jeu que je suis content de ne pas avoir à sa sortie Wink

Comment Confused:
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:12

de ne pas avoir "loupé" à sa sortie Razz (Powered by nuit blanche)
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:21

J'avais compris, c'etait plutot pour te charier un peu Wink
Au fait, super topic, bravo Yan :!:
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:48

Trés bonne idée que ce petit dossier, pour rendre hommage au mega cd, plate forme souvent ignorée, qui possede cependant des bonnes perles.
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:51

Sans vouloir refaire l'histoire, je pense que le Mega CD aurait eu de l'avenir si la 32X n'était pas venu plombé "l'image" de SEGA.

Il y une patate certainement sous exploitée dans cette machine (qui a une MegaDrive comme "coprocesseur" c'est mieux que le mode 7 quand même Razz).
Invité
Invité

Message par toma Mar 11 Mai 2010 - 18:52

Silpheed, mon deuxieme jeu mega cd, je regardai la cinematique pendant des heures, pour l'epoque c'etait hallucinant!!! une bombe ce jeu!!!
toma
toma
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1863

Message par yonic Mar 11 Mai 2010 - 18:54

Trés bon dossier :)

Prochain achat sur ma liste : Mega CD 2 Razz
yonic
yonic
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3021

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 19:00

Et tu fais bien. Je connaissais pas vraiment et j'en ai un depuis quelques semaines : je redécouvre le gaming de l'époque.
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 19:03

En plus le "vrai" sonic 2 est sur Mega CD Wink
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 19:04

Yan a écrit:argh ! honte à moi !
je savais bien qu'il en manquait un Razz
en l'occurence Sol Feace, tout simplement le 1er shoot du MCD

n'ayant pas pu jouer a ce jeu, je vous renvoit vers le test d'Abysse.info, excellent site dédié au MCD :
http://www.abysse.info/testsolfeace.php

petit mention a l'hybride plate-forme/shoot qu'est Devastator qui me rappelle un peu Bari Arm
http://www.abysse.info/testdevastator.php

Je suis pas des plus Shoot mais lui et Silpheed sont sur l'etagere depuis de longues annees, il sont vraiment bien :!:
Invité
Invité

Message par shubibiman Mar 11 Mai 2010 - 21:07

J'avais joué à Silpheed au moment de sa sortie chez nous. Quelle claque à l'époque. Dommage qu'il semble avoir été oublié.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002

http://forum.necstasy.net