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[Question] Différence entre jeux SEGA megadrive et genesis

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Message par Nordy Dim 26 Fév 2017 - 20:00

Bonsoir à tous et toutes :)
Pourriez vous m'indiquer la différence entre un jeu megadrive et un jeu genesis s'il vous plait. Est ce que c'est une seconde edition ?
Vaut il mieux garder une version genesis ou la megadrive ?
Merci d'avance !
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Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 20:01

Salut, "Genesis", c'est le nom de la megadrive américaine. Wink
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Message par Nordy Dim 26 Fév 2017 - 20:04

Salut :)
Ah d'accord, donc c'est le jeu version américaine ?
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Message par Baboulinet Dim 26 Fév 2017 - 20:09

Exactement oui, tous les jeux Genesis ne sont pas forcément compatible avec la Megadrive Européenne (cela dépend de l'année de sortie du jeu, les premiers jeux sortis aux USA ne sont pas zonés).
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Message par Nordy Dim 26 Fév 2017 - 20:14

D'accord merci pour les infos. Car je viens de retrouver des jeux megadrive, boite française mais a l’intérieur jeu genesis ( c'etait le street of rage 1)
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Message par Baboulinet Dim 26 Fév 2017 - 20:30

De mémoire le jeu passe sur la Megadrive, c'est un grand classique; régales-toi! ;-)
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Message par Nordy Dim 26 Fév 2017 - 21:08

Oui je l'ai testé il fonctionne parfaitement ! 
Merci :)
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Message par Rico69 Lun 13 Mar 2017 - 13:44

Certains sont difficiles a faire passer notamment le Mary Shelley's Frankenstein (excellent jeu)
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Message par tilou Lun 13 Mar 2017 - 17:26

Salut, "Genesis", c'est le nom de la megadrive américaine. [Question] Différence entre jeux SEGA megadrive et genesis Icon_wink

mais pas que... certains ont subits la censure ( castlevania, street of rage, mystic defender et bien d'autres)
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Message par elcochino Mar 14 Mar 2017 - 12:13

Street of rage contient la rom jap/us/eur. street of rage pal passe en japonais sur MD jap Mr. Green
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Message par tilou Mar 14 Mar 2017 - 12:24

Street of rage contient la rom jap/us/eur. street of rage pal passe en japonais sur MD jap [Question] Différence entre jeux SEGA megadrive et genesis Icon_mrgreen

tout la différence est dans la culotte
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Message par Mbx Mar 14 Mar 2017 - 14:10

De mémoire dragon's fury genesis ne passe pas sur une md pal. ( je trouve ce jeu excellent au passage..)
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Message par treznrv Ven 17 Mar 2017 - 15:24

Le niveau de l'ascenceur de street of rage 1 , que de souvenir ou mourir en hardest contre le dernier boss ...
Le choix en 2P contre le dernier boss .
Je me souviens que les jeux EA avaient une autre forme , format US ? ou jsute se démarqué ?
D'ailleur pour le zonage , je me souvien que j'avais limer ma megadrive pour les jeux jap , de mémoire ca marchais (bizare)
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Message par Tryphon Ven 17 Mar 2017 - 15:45

Les cartouches EA, c'était juste pour se démarquer ( alors qu'il y en avait pas besoin vu que ça se voyait de loin que c'étaient des jeux de merde Mr. Green ). Rien à voir avec le zonage. Il n'y a que les cartouches japonaises qui ont une forme différente.
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Message par barbarian_bros Sam 18 Mar 2017 - 16:15

Les cartouches EA c'était comme pour Codemasters : fabriquer ses propres cartouches pour ne pas acheter les cartouches vides à Sega (vendues assez chères), le contrat de licence avec Sega étant moins contraignant que celui de Nintendo.
Chez Nintendo, utiliser une cartouche ou une puce non officielle était de la contrefaçon, raison pour laquelle Contra/Probotector en version PAL/US est largement amputé, Konami n'ayant pas le droit d'utiliser ses puces custom en dehors du Japon pour une console Nintendo.
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Message par Mbx Sam 18 Mar 2017 - 16:26

Tryphon a écrit:Les cartouches EA, c'était juste pour se démarquer ( alors qu'il y en avait pas besoin vu que ça se voyait de loin que c'étaient des jeux de merde Mr. Green ). Rien à voir avec le zonage. Il n'y a que les cartouches japonaises qui ont une forme différente.

Si les road rash, desert strike, james pond et autres sont pour toi des jeux de merde, alors oui, il valait mieux qu'ils soient bien voyants pour que tu les évites Wink Wink
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Message par Doc_Skunkovitch Sam 18 Mar 2017 - 16:27

barbarian_bros a écrit:
[...] Chez Nintendo, utiliser une cartouche ou une puce non officielle était de la contrefaçon, raison pour laquelle Contra/Probotector en version PAL/US est largement amputé, Konami n'ayant pas le droit d'utiliser ses puces custom en dehors du Japon pour une console Nintendo.

Je connaissais pas cette histoire sur Contra tu peux preciser ?



@mbx : +1000 !
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Message par barbarian_bros Dim 7 Mai 2017 - 15:18

Doc_Skunkovitch a écrit:
barbarian_bros a écrit:
[...] Chez Nintendo, utiliser une cartouche ou une puce non officielle était de la contrefaçon, raison pour laquelle Contra/Probotector en version PAL/US est largement amputé, Konami n'ayant pas le droit d'utiliser ses puces custom en dehors du Japon pour une console Nintendo.
Je connaissais pas cette histoire sur Contra tu peux preciser ?

La version Japonaise de Contra (sortie après la version US) utilise une puce VRC2 de chez Konami, mais la licence Nintendo n'autorise que l'utilisation de puces Nintendo dans les cartouches NES hors du Japon donc o n n'y a a pas eu droit dans les versions US/EURO.

La version Famicom de Contra a donc pas mal d'améliorations :
-Une carte indiquant la progression du joueur avant chaque niveau (comme dans Super Ghouls'n Ghosts).
-des cutscenes entre chaque niveau.
-Les arbres du background bougent comme si il y avait du vent
-l'animation des chutes d'eau est plus complexes (un simple 'palette cycling' pour la version USA/EUR)
-il tombe de la neige au premier plan dans les niveaux enneigés (rendant moins visibles les projectiles) et les arbres bougent comme si il y avait du vent.
-la matière organique du dernier niveau 'alien lair' est mouvante.

Il y a aussi des différences de gameplay, la version Jap est plus dure (on peut finir le jeu 6 fois de suite, la difficulté augmente à chaque fois, la difficulté de la version Jap au premier run est équivalente au 2eme run US/PAL), un cheat code permet d'accéder au 'level select', un autre au 'sound test'...

Une page (en anglais) listant les différences :
https://tcrf.net/Contra_(NES)
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Message par eddyfoucault Ven 26 Mai 2017 - 9:20

Salut,

Les jeux US (Genesis) peuvent ne pas fonctionner sur une MD française si ceux ci vérifient le rafraichissement de l'image de la console (50Hz pour une française, 60Hz pour une Genesis)

Cela est rare. A l'époque, avant qu'ils ne soient approvisionnés d'un jeu "officiellement" français, les grandes boutiques vendaient des version Genesis des grands hits (Sonic par exemple), avec un petit livret supplémentaire contenant la traduction de la notice.
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Message par barbarian_bros Ven 26 Mai 2017 - 17:13

eddyfoucault a écrit:Salut,

Les jeux US (Genesis) peuvent ne pas fonctionner sur une MD française si ceux ci vérifient le rafraichissement de l'image de la console (50Hz pour une française, 60Hz pour une Genesis)

Cela est rare. A l'époque, avant qu'ils ne soient approvisionnés d'un jeu "officiellement" français, les grandes boutiques vendaient des version Genesis des grands hits (Sonic par exemple), avec un petit livret supplémentaire contenant la traduction de la notice.

La vérification de la zone 'fréquence ET/OU langue' n'est pas rare.  Elle est rare sur les jeux d'avant 1992, et de plus en plus systématiques pour les années suivantes.

Il y a un topic qui recense les jeux PAL pouvant tourner en 60Hz... si un jeu en version PAL n'est pas zoné et boote en 60Hz, il y a de fortes chances que la version US boote sans problème en 50Hz (ça permet d'utiliser le même PCB pour les différentes zones, donc moins cher à fabriquer).
Liste des jeux Megadrive (PAL) compatibles 60hz
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Message par eddyfoucault Ven 26 Mai 2017 - 17:55

Oui enfin la vérification de la langue pour un jeu US ce n'est pas trop un problème Wink

Par contre c'est sympa de ta part de rappeler la liste des jeux compatibles pour ceux qui n'ont pas switché leur console.

Sais tu s'il existe une liste de jeux SNES PAL optimisés pour le 50Hz ? (j'entends par là que si tu fais tourner un de ces jeux PAL en 60Hz, ben ça donne pas le jeu japonais)

Merci
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Message par Rodpulsar Sam 27 Mai 2017 - 21:56

Bonjour à tous, du coup j'ai une question un peu bête, (re)découvrant moi aussi la Megadrive et rapport à la remarque suivante : "Street of rage contient la rom jap/us/eur"

(Pour info la Megadrive va être switchée (PAL/US/JAP - 50/60))

- Est-ce que cela signifie que tous les jeux JAP contiennent les autres versions ?
- Si oui, existe t-il une liste de ces titres ?
- J'ai chez moi le jeu Phantasy Star 2 en version JAP : est-ce qu'il va tourner sur ma Megadrive 1 en PAL ?
- Est-ce que s'il ne tourne pas en PAL, mais que je le lance en JAP, et que je switche en US, le jeu va passer du language JAP au language US ? (Je crois avoir vu ca dans une vidéo).

Merci pour vos réponses :)
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Message par eddyfoucault Sam 27 Mai 2017 - 22:14

Attention à ne pas confondre PAL/SECAM/NTSC qui sont des formats vidéos sur un seul fil (caractérisés par une vitesse mais pas que...) et le fait de faire tourner ta megadrive en 50Hz ou 60Hz via le format RGB. Attention aussi à ne pas confondre la langue JAP ou US avec la vitesse. Un jeu peut vérifier la langue et la vitesse pour pouvoir être lancé. Cette vérification se fait au démarrage et en effet tu peux changer l un des 2 paramètres après coup. Sur certains jeux tu vas voir l alphabet occidental changer en syllabaire japonais si tu changes la langue (par exemple quackshot) SOF est un cas particulier il me semble car en 50Hz il affiche des décors supplémentaires au premier plan (quelqu un me confirme?)
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Message par Rodpulsar Sam 27 Mai 2017 - 22:20

Merci Eddy, j'ai bien compris tout ça :) J'ai vu une vidéo je crois ou une personne mettait un jeu JAP dans sa MD et la switchait en US : l'écriture passait en Anglais ce qui m'a troublé : c'est pour ca que je me demande si c'est normal et le cas de tous les jeux JAP (et aussi si ca marche dans l'autre sens ?)
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Message par eddyfoucault Sam 27 Mai 2017 - 22:24

Non non c est normal... pour les jeux qui embarquent les deux langues (comme quackshot en version europe) Ce n est pas le cas de tous les jeux EUR. Je ne vois pas pourquoi tous les jeux Jap embarqueraient les 2 langues....
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Message par Tryphon Sam 27 Mai 2017 - 23:51

Et je confirme que la version jap de Phantasy Star 2 ne contient pas les textes anglais.
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Message par avalon471 Dim 28 Mai 2017 - 0:43

Ce topic tombe bien,j'ai preté landstallker version genesis a un ami et il me dit que sa MD euro lui affiche un message bizarre.
quelqu'un sait si ce jeu se lance du coup?
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Message par jeff buckley Dim 28 Mai 2017 - 8:52

Non, Landstlaker US est zoné et ne fonctionne pas sur une MD Pal (message classique qui apparait à l'écran" For use with NTSC systems only ")

Soit il switch sa MD, soit il utilise un adaptateur type Megakey.
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Message par eddyfoucault Dim 28 Mai 2017 - 11:50

Ce serait dommage de ne pas la switcher... C est rapide à faire
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Message par avalon471 Lun 29 Mai 2017 - 22:56

ok merci a vous deux.
Je demanderais a lulrik s'il peut le faire,je suis nul en soudure.(Il va me maudire^^)
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