GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants
Page 26 sur 34
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
On parlait pas de composant sonore à base de sample ? C'est sur 3 puces son (une pour chaque type) ça devrait logiquement donner mieux. Mais si on se base sur le sample uniquement, Paula fait mieux, 4 voies 8 bit, contre 1 voie 4 bits.
ok, donc ton composant à base sample, il fait de la synthese ? non... donc même le YM fait mieux !
Si ça arrive à te convaincre
Surtout qu'il t'a été expliqué que le YM ne fait pas de synthèse en fait.
Tu auras beau tourner ça dans tous les sens, Paula était très bien à son époque et le sera durant la très grande majorité de la carrière de l'Amiga face à ce qu'il y a en face.
tu es d'une mauvaise que moi même dans mes pires jours ne pourrait jamais atteindre. Donc le ST est mieux que l'Amiga dans le graphisme car ben oui, l'amiga a un blitter en plus, donc ça fait 2 puces graphiques contre une pour le ST, donc amiga disqualifié !
quelle belle logique !
Mais même avec un blitter dans le STE, la gamme ST n'arrive pas à égaler un Amiga, alors que son blitter sort 4 ans après !
Et nous parlons là de deux machines de même génération, le ST et l'Amiga et dans une gamme de prix similaire.
Mais, tu sais très bien tout ça. La preuve, sinon tu n'irais pas chercher d'autres machines que le ST pour défendre le ST.
. Même les AtariSTe réalistes t'ont fait des reproches.
UN pseudo atariste qui n'a pas encore fait son coming out amiga, nuance
Il me semble avoir déjà lu avant lui d'autres Ataristes te reprochant d'en faire trop dans la mauvaise foi. En plus, il t'explique qu'il adore le son du YM, mais c'est pas suffisant. Tout ça parce qu'il sait être un peu réaliste pour ne pas affirmer que Paula c'est vraiment pas terrible. Mais, ça aussi tu sais très bien que tu abuses
Donc la remarque de Touko semble justifiée finalement. Et du coup, pour le X68000/FM Town, un composant à base de sample qui a des samples de moins bonne qualité que Paula c'est bien, alors que les samples de meilleur qualité de Paula c'était inécoutable selon toi. Logique étrange.
ah ben non pas de chance,, lui il dit que le adpcm c'est top qualité.
J'ai pas du lire la même chose que toi, mais comme tu arrives même pas à lire quand un Atariste te dit qu'il aime le ST (plus que l'Amiga)...
EDIT : je pense que tu fait référence à ça :
Donc pour résumer l'adpcm a une bonne qualité, voire très bonne même(tu peux monter assez facilement à 32khz,et ça use 0% de CPU), mais 64 ko c'est déjà pas énorme pour 1 voix, alors 8 je te dis pas .
Mais l'ADPCM classique tu joues pas de musiques(c'est pas fait pour ça) que des SFX à cause justement de la RAM limitée (sauf sur NG bien sur)
désolé, adpcm est inférieur à du PCM, son but étant justement de compresser des samples, avec perte.
Je l'avais lu, mais c'était surtout l'utilisation du processeur qui a retenu mon attention (c'était ma question au départ). Il explique aussi que ces composants ne sont pas la pour la musique, mais pour les bruitages. Paula fait le tout et s'en sort très bien.
Lequel d'entre vous à raison pour la qualité de l'ADPCM du coup ? L'avis de quelque de neutre ? Seb ? Stapha92 ?
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
On ne dit pas le contraire, il y a aussi l'effet nostalgie qui doit jouer je pense ?
Venant de l'Amiga il m'est assez difficile "d'accrocher" au son du YM. Comme déjà dit, à l'époque la musique de Defender of the crown sur ST ça m'avait totalement sidéré... en mal. Je m'étais dit mais c'est ça qu'on ose opposer à l'Amiga ? Peut être que si j'avais eu un ST en premier j'aurais une oreille plus indulgente ou plus nostalgique, qui sait.
voilà , tu résumes tout : monsieur n'aime pas la musique classique, alors le piano et le violon c'est des instruments pourris... Tu n'aimes pas le soundchip alors t'aime pas le YM. et tu trouves inacceptable ceux qui peuvent aimer cela. tu préfères des sons préenregistrés dans leurs formes les plus préhistoriques : 8 bits passés dans un DAC.. belle tolérance et ouverture d'esprit, tu m'épates
J'avais raté cette réponse.
Qui t'a dit que je n'aimais pas la musique classique ? De mieux en mieux (Il se trouve qu'une bonne musique classique de temps en temps ne me déplait pas, sans être un mélomane ou un connaisseur)
Je t'ai dit que j'aime beaucoup le synthétiseur et le son numérique, mais pas grave, tu n'as pas du le lire ça non plus.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ma réponse ? Je t'explique depuis le début que le YM DANS UN ST, je trouve que c'est la pire des pires idées que l'équipe du ST ait pu avoir...
Qu'est ce qui te choque dans le fait que n'ayant jamais entendu le son du ST avant, je m'attendais à un son de type Amiga (génération 16 bits), mais un peu moins bien (moins de voix, etc...). Normal des caractéristiques papiers 3 voies contre 4 voies ça parle pas trop. Surtout que certaines revues avaient tendance à présenter le ST comme une "presque" Amiga...
Bref, quand j'ai entendu le son du ST pour la première fois, j'ai vraiment pensé que c'était une blague, on entendait ça sur 8 bits, c'était pas mieux...
Le nombre de couleurs moindre sur ST, je le savais, mais j'étais prêt à passer outre, mais le son, non ça n'était pas du tout au niveau.
J'ai dit que je trouvais inacceptable ceux qui aiment le son du YM ? Au contraire, me semble t il, j'ai dit que je comprenais et surtout avec l'effet nostalgie. J'ai même dit que si j'avais eu un ST en premier, j'aurais peut être eut cet effet nostalgie pour le YM.
Et j'aime beaucoup ta dernière phrase qui montre en effet une belle tolérance de ta part pour le son de Paula :
"tu préfères des sons préenregistrés dans leurs formes les plus préhistoriques : 8 bits passés dans un DAC.. belle tolérance et ouverture d'esprit, tu m'épates"
"préhistorique" (4 voies 8 bit en 85 quand des machines plus chères à la même époque n'offrent, au mieux que 1 voie 8 bit... ou rien)... bof. On sent bien ta tolérance "légendaire" et que tu n'as aucune haine vis à vis de l'Amiga en général
Tu es bien le seul à prétendre que le YM du ST est la rolls des composants sonores tient, que c'est l'Amiga qui faisait fausse route avec Paula... Si tu arrives à t'en convaincre tant mieux pour toi
babsimov- Interne
hahaha j'ai failli m'étouffercourtemanche a écrit:
tu es d'une mauvaise que moi même dans mes pires jours ne pourrait jamais atteindre.
Invité- Invité
philip a écrit:24bits, c'est mieux que 16, et voilà pourquoi :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
Pour le taux d'échantillonnage (sampling rate), ça pourrait éventuellement se discuter, mais pas pour la taille du sample, qui concerne la dynamique.
Oui tu as raison, mais ce qui me fait tilter surtout,c'est que le STE a 5 voix (3 YM +2PCM), et la musique est coupée lors des SFX, mais pas sur le mig ..Pour info Touko : tu parlais de la difficulté pour le STE a jouer des modules pendant un jeu. Et Lethal Xcess a été abordé. Il faut quand même noter qu'il utilise les samples pour la batterie. Ce n'est pas pour rien : pas de resampling à faire en temps réel.
Tu confonds pas avec le jeu sur un STF?
Zarnal a écrit:D'ailleurs, en parlant de synthèse vocale cela me remémore cette émission avec vincent perrot et Cerise (pas celle de groupama , en direct du futuroscope si je ne m'abuse) où un st était régulièrement utilisé pour de la synthèse vocale (après il y avait un visage animé sur le st,la voix robotisée n'était peut être en fait qu' un type en régie).
J'ai retrouvé : http://www.toutelatele.com/photos.php3?id_article=45892&id_document=34330
Quand on parle synthèse vocale, le ST n'est pas loin.
Pas mal tout ce qu'on a fait avec ce soundchip modeste.
A croire qu'on préfère ça aux samples 8bit d'une certaine poubelle...
rocky007 a écrit:TOUKO a écrit:
Et après tu t'étonnes que ça parte en sucette, je pense que tu es bien le seul à avoir pris ça pour de l'humour .
c'est assez étrange que vous imaginiez que je puisse recevoir des MP intimidants..ça prouve que dans le clan amiga, tout est possible et que rien ne vous étonne. pour moi, c'était tellement gros que forcément cela ne pouvait être que faux...apparemment j'avais tort. désolé !
Quand on voit le ton de certains messages publics, rien d'étonnant. Mais bon, à défaut d'arguments...
ryosaeba a écrit:J'aime bien l'expression "les Ataristes réalistes" :)
Comme les "hutus modérés".
ryosaeba a écrit:Le sid est meilleur mais sa sonorité est reconnaissable. On dirait qu'il ne sait faire qu'une même gamme de son.
C'est également ce que j'ai constaté.
babsimov a écrit:
Venant de l'Amiga il m'est assez difficile "d'accrocher" au son du YM. Comme déjà dit, à l'époque la musique de Defender of the crown sur ST ça m'avait totalement sidéré... en mal. Je m'étais dit mais c'est ça qu'on ose opposer à l'Amiga ? Peut être que si j'avais eu un ST en premier j'aurais une oreille plus indulgente ou plus nostalgique, qui sait.
Je trouve le son de Defender of the crown mieux sur ST (en fait tout le jeu est superior sur ST) et insupportable sur Amiga (ou plutôt sur mes HP PC de qualité). Je comprends ton argument, le son d'un 16bit c'est du sample (sauf que tes samples sont 8bit mais soit), le ST sonne comme un CPC, mais tu devrais utiliser un autre exemple, un jeu au son impressionnant sur Amiga, ridicule sur ST. Tu gagnerais en crédibilité.
Seb a écrit:Un exemple au hasard. Je reste complètement fan de ce son. Cela dit je comprends qu'on puisse ne pas aimer du tout, voire détester :)
Xenon a de superbes morceaux, le problème est que la musique est interrompue par les effets mais on s'y fait.
Horrible sur Amiga, une fois de plus, par contre...
Meditating Guru- Patient contaminé
Et s'il faut comparer un amiga avec un Archimedes qui vaut 2 fois plus cher (et encore : le modèle "abordable" d'archimedes c'est plutot 1991 que 1989), on peut ajouter une carte accélératrice dans le mig. Et là le cpu peut faire 8 voies sans problème.
En plus il le fera en utilisant le mode 14 bits de Paula. Il devra faire du resampling et de la variation de volume en software comme l'archimedes.
La différence est que, dans ce mode et en tenant compte de la perte de résolution induite par le mixage sofware, chaque voie sera sur 12 bits. Ce qui est sans commune mesure avec le 8 bits log de l'archimedes...
Quand au 8 voies de l'archi, l'extrait de Touko montre qu'il y a un multiplexage (et encore : pas très bien implémenté puisqu'il génère une basse de volume...) qui permet de n'avoir que 2 DACs.
Au moins sur le mig on ne triche pas : quand on annonce 4 voies, on implémente 4 dacs.
Et pôur répondre à Rocky : Paula alimente ses 4 dacs en même temps et 3,5 millions de fois par seconde. D'ailleurs, comme elle stocke 2 samples par DAC, elle peut générer un signal allant jusqu'à 1,75 Mhz sur chaque voie...
Quand à la discussion sur l'ADPCM du X68000 : désolé mais un système qui utilise une mémoire dédié dont l'accès est lent et impose des contraintes au processeur était archaique voire idiot.
Autant il avait une légitimité avec les 8 bits car ce sont des machines dont les processeurs ne pouvaient adresser que 64 Ko, autant appliquer le même principe dans une machine dont le processeur peut adresser plusieurs MegaOctets de façon linéaire est un non-sens.
Perso, je préfère les 2 voies du STE...
De toute façon le X68000 est une borne d'arcade dans un boitier d'ordinateur : imbattable pour les jeux vidéos (mode tiles, layers multiples, sprites nombreux et multiplexés par le gpu...), il est un peu coincé dans ce domaine...
Possède-t-il seulement une seule killer-app ? Parce que le ST et le mig en ont plusieurs...
En plus il le fera en utilisant le mode 14 bits de Paula. Il devra faire du resampling et de la variation de volume en software comme l'archimedes.
La différence est que, dans ce mode et en tenant compte de la perte de résolution induite par le mixage sofware, chaque voie sera sur 12 bits. Ce qui est sans commune mesure avec le 8 bits log de l'archimedes...
Quand au 8 voies de l'archi, l'extrait de Touko montre qu'il y a un multiplexage (et encore : pas très bien implémenté puisqu'il génère une basse de volume...) qui permet de n'avoir que 2 DACs.
Au moins sur le mig on ne triche pas : quand on annonce 4 voies, on implémente 4 dacs.
Et pôur répondre à Rocky : Paula alimente ses 4 dacs en même temps et 3,5 millions de fois par seconde. D'ailleurs, comme elle stocke 2 samples par DAC, elle peut générer un signal allant jusqu'à 1,75 Mhz sur chaque voie...
Quand à la discussion sur l'ADPCM du X68000 : désolé mais un système qui utilise une mémoire dédié dont l'accès est lent et impose des contraintes au processeur était archaique voire idiot.
Autant il avait une légitimité avec les 8 bits car ce sont des machines dont les processeurs ne pouvaient adresser que 64 Ko, autant appliquer le même principe dans une machine dont le processeur peut adresser plusieurs MegaOctets de façon linéaire est un non-sens.
Perso, je préfère les 2 voies du STE...
De toute façon le X68000 est une borne d'arcade dans un boitier d'ordinateur : imbattable pour les jeux vidéos (mode tiles, layers multiples, sprites nombreux et multiplexés par le gpu...), il est un peu coincé dans ce domaine...
Possède-t-il seulement une seule killer-app ? Parce que le ST et le mig en ont plusieurs...
stapha92- Patient contaminé
quand on me reprend, à tort, sur "Au temps pour moi", on évite de dire taille quand on parle de résolution...Pour le taux d'échantillonnage (sampling rate), ça pourrait éventuellement se discuter, mais pas pour la taille du sample, qui concerne la dynamique.
ça laisse croire que tu ne connais pas le sujet aussi bien que tu le prétends...
Et ça ce concerne pas que la dynamique, tu devrais le savoir.
Aujourd'hui il n'y a AUCUN pro ou amateur sérieux qui se contente du 16 bits. Pourquoi n'est-tu pas allé expliquer à tout le monde il y a 20 ans que ça ne servait à rien ?
Un jeux STF avec 5 voies ?Oui tu as raison, mais ce qui me fait tilter surtout,c'est que le STE a 5 voix (3 YM +2PCM), et la musique est coupée lors des SFX, mais pas sur le mig ..
Oui c'est ça. On t'a montré des éléments qui montre que le son de la poubelle a davantage marqué son époque (et par extension la notre) que le son de ton PSG.Quand on parle synthèse vocale, le ST n'est pas loin.
Faut dire : mon micro-onde sonne mieux. Il sait faire des notes aigues et justes lui...
Rocky a eu un humour déplacé et regrettable. Et il l'a regretté. Point barre.Quand on voit le ton de certains messages publics, rien d'étonnant. Mais bon, à défaut d'arguments...
Mais toi faut que tu reviennes mettre les amigaiste dans cette histoire qui ne les concerne pas ! (pas plus que les Stistes d'ailleurs : c'est une maladresse isolée)
Tu es trop fort...
Quand au manque d'argument : de la part de quelqu'un qui appuie toutes ses argumentations sur les termes poubelle et bricolage sans étayer....
LOL !Je trouve le son de Defender of the crown mieux sur ST
Pour un mélomane : re-LOL.ou plutôt sur mes HP PC de qualité
Donc si j'ai bien compris, j'ai meilleur son quand j'écoute de la musique dans ma voiture que quand u mélomane juge de la qualité d'un son chez lui...
stapha92 a écrit:quand on me reprend, à tort, sur "Au temps pour moi", on évite de dire taille quand on parle de résolution...Pour le taux d'échantillonnage (sampling rate), ça pourrait éventuellement se discuter, mais pas pour la taille du sample, qui concerne la dynamique.
ça laisse croire que tu ne connais pas le sujet aussi bien que tu le prétends...
Et ça ce concerne pas que la dynamique, tu devrais le savoir.
Aujourd'hui il n'y a AUCUN pro ou amateur sérieux qui se contente du 16 bits. Pourquoi n'est-tu pas allé expliquer à tout le monde il y a 20 ans que ça ne servait à rien ?
Quel rapport ces insultes ont-elles avec les harmoniques?
Un jeux STF avec 5 voies ?Oui tu as raison, mais ce qui me fait tilter surtout,c'est que le STE a 5 voix (3 YM +2PCM), et la musique est coupée lors des SFX, mais pas sur le mig ..
C'est la même musique et les mêmes effets sur STF, donc je suppose que des voies sont coupées sur STF pour les effets, pas sur STE.
Oui c'est ça. On t'a montré des éléments qui montre que le son de la poubelle a davantage marqué son époque (et par extension la notre) que le son de ton PSG.Quand on parle synthèse vocale, le ST n'est pas loin.
Non, rien de convaincant ne fut montré, contrairement aux HITS technos utilisant le ST comme instrument musical.
En passant, c'est 'montrent' et 'nôtre' en bon français, puisque tu reviens là-dessus.
Faut dire : mon micro-onde sonne mieux. Il sait faire des notes aigues et justes lui...
Il ne filtre pas tout à 3.3 kHz? Tut tut. Pas la classe d'un Amiga.
Rocky a eu un humour déplacé et regrettable. Et il l'a regretté. Point barre.Quand on voit le ton de certains messages publics, rien d'étonnant. Mais bon, à défaut d'arguments...
Mais toi faut que tu reviennes mettre les amigaiste dans cette histoire qui ne les concerne pas ! (pas plus que les Stistes d'ailleurs : c'est une maladresse isolée)
Tu es trop fort...
Quand au manque d'argument : de la part de quelqu'un qui appuie toutes ses argumentations sur les termes poubelle et bricolage sans étayer....
Ben si j'étaye, c'est bien ce qui te gène. Et ton message est un bon exemple de ce que j'en disais.
LOL !Je trouve le son de Defender of the crown mieux sur ST
Et je ne suis pas le seul.
Pour un mélomane : re-LOL.ou plutôt sur mes HP PC de qualité
Donc si j'ai bien compris, j'ai meilleur son quand j'écoute de la musique dans ma voiture que quand u mélomane juge de la qualité d'un son chez lui...
Tiens, tu ne sais pas que le son dans une auto, c'est nul d'office même quand ça fait de gros boums boums?
Tu ne sais pas que des HP de PC sont de meilleure qualité que ceux de la TV reliée à ta console(*) en 1989?
(*) tu l'oubliais celui-là
Dernière édition par Meditating Guru le Jeu 16 Fév 2017 - 10:58, édité 1 fois
Euh non le streaming sur snes n'est pas courant, car complexe .cela dépend, la Snes utilise de la SRAM et le streaming des samples était courant
Y'a pas de système style DMA,et le SPC700 n'a aucun accès au reste du hardware, pour faire ça donc c'est soit le 65816 qui doit s'en charger, soit via le HDMA .
Quoi qu'il en soit ça reste un système lent(on envoie pas les données directement en audio RAM),et pas si simple .
Ca dépend de quel PCM tu parles, si on reste sur du 8 bits, je peux te garantir que l'ADPCM est très bon(tu peux monter à 32khz voire 44) .désolé, adpcm est inférieur à du PCM, son but étant justement de compresser des samples, avec perte.
Y'a qu'a voir les digits des street fighter 2 et cie pour s'en rendre compte,ou voir ce qui se fait sur NG.
Ca veut rien dire fait mieux,fait mieux en quoi ??, c'est pas parce que paula ne fait pas de synthèse qu'elle est incapable de le simuler .non... donc même le YM fait mieux !
Même en musique soundchip, paula a un meilleur son et plus de possibilité que le YM .
Je prends 2 exemples simples, enchanted land, et chamber of shaolin qui utilisent le softsynth sur amiga .
Pour moi ce qui compte c'est le résultat à la sortie,et ça joue pas en faveur du YM .
C'est pas parce qu'il manque une barre au F pour faire un E que le STF est un quasi STEC'est la même musique et les mêmes effets sur STF, donc je suppose que des voies sont coupées sur STF pour les effets, pas sur STE.
C'est pareil sur STE, la musique est coupée lors des SFX .
La version amiga sonne mieux et surtout est bien plus variée dans les sonorités .
Invité- Invité
Quelles insultes ? tu peux préciser ? N'est-il pas vrai que tu m'as repris avec "Au temps pour moi " en te moquant alors que tu faisais erreur ? Ai-je prétendu à ce moment que tu m'insultais ?Quel rapport ces insultes ont-elles avec les harmoniques?
Alors que si j'ai utilisé cette expression c'est que j'ai du reconnaître une erreur mais, visiblement, cela ne t'avait pas suffit...
Et quand vas-tu répondre et expliquer pourquoi personne ne se contente du 16 bits si ça ne sert à rien ? A mais j'oubliais : tu n'expliques rien. Tu te contentes d'affirmer...
C'est ça : continues de supposer...C'est la même musique et les mêmes effets sur STF, donc je suppose que des voies sont coupées sur STF pour les effets, pas sur STE.
Ah bon ? On t'a montré des morceaux qui utilisent le mig pour jouer des sons bien plus nombreux que ta voie de robot pourrie (et le coté pourri était voulu : c'est pourquoi ils ont pris un ST)...Non, rien de convaincant ne fut montré, contrairement aux HITS technos utilisant le ST comme instrument musical.
En passant, c'est 'montrent' et 'nôtre' en bon français, puisque tu reviens là-dessus.
Ou peut-être n'as-tu pas remarqué que le mig jouait plusieurs instruments dans les exemples fournis ? Pourtant tu devrais reconnaître le son facilement puisque ça fait saigner tes oreilles...
Et non : une voie qui se répète n'est pas un instrument...
Tu peux donner les autres exemples s'il te plait ? parce que moi je n'ai vu qu'un seul hit...
Oui en passant : un accord et un accent oublié. C'est vrai que c'est du même niveau que de confondre taille et résolution monsieur le mélomane qui parle des samples...
Et en passant : TU AS COMMENCE A REPRENDRE MON ORTHOGRAPHE A TORT !! ("autant pour moi" : )
Et en continuant : moi je n'ai jamais repris ton orthographe. Tu penses que tu ne fais jamais de faute ?
C'est quoi ça ? Du bla-bla qui veut rien dire ou tu compares mon message avec des insultes/menaces en MP ?Ben si j'étaye, c'est bien ce qui te gène. Et ton message est un bon exemple de ce que j'en disais.
Même pas la peine de répondre...
Et alors ? Il y a bien quelqu'un qui pense que la terre est plate. Et il n'est pas le seul...Et je ne suis pas le seul.
Qui te parle de gros boum boum ? Donc un son étudié par Bose pour s'adapter à l'habitacle (forme et matériaux) d'une audi (je parle pas de HP siglés Bose utilisés par Renault...) c'est nul d'office ?Tiens, tu ne sais pas que le son dans une auto, c'est nul d'office même quand ça fait de gros boums boums?
Tu penses que je suis un kéké qui a mis de gros HP de graves à l'arrière de sa voiture et qui pense que le son est top ?
Encore une fois tu parles sans savoir...
Déjà c'est faux : il y avait des TV (SONY avec caisson de basse par exemple) avec un son bien meilleur que des HP de PC.Tu ne sais pas que des HP de PC sont de meilleures qualité que ceux de la TV reliée à ta console(*) en 1989?
(*) tu l'oubliais celui-là
Tu ne sais pas que le mig a 2 sorties RCA ? Il a toujours été branché sur un ampli pour ma part (en fait sur une table de mixage mais ça ne change rien). Et une chaine HI-FI en 1989 a un meilleur son que des HP de PC...
Tu ne sais pas qu'un mélomane ne se contenterait jamais de HP PC ?
(*) non je n'ai pas oublié : on a expliqué pourquoi le mig n'était pas une console (pas de mode tile, pas de port cartouche et pas d'espace mémoire prévu pour en gérer un, priorités DMA, etc...). Mais je sais que pour toi c'est un argument ultime...
Et puis c'est le ST que tu insultes : un ordinateur battu par une console au niveau de l'architecture, de l'os, de la résolution graphique, des possibilités d'extensions, des possibilités créatrices, de la diversité des applications, etc... c'est quand même dur dur...
Même le clavier du ST est moins bon que celui de la console : un comble !!!
ps : et désolé pour les fautes. J'essaie de les limiter par respect pour les lecteurs mas je ne vais pas jusqu'à faire 3 lectures pour me corriger...
Rappel :
Mélomane : juste quelqu'un aimant écouter de la musique, peu importe le matos. ----> Budget communiste en général.
à ne pas confondre avec un audiophile qui lui cherche le réalisme dans la reproduction des instruments et ne jure que par du matériel de pointe en général. -----> Budget Bourge comme diraient certains.
La frontière entre les deux peut être mince, je l'admets.
Mélomane : juste quelqu'un aimant écouter de la musique, peu importe le matos. ----> Budget communiste en général.
à ne pas confondre avec un audiophile qui lui cherche le réalisme dans la reproduction des instruments et ne jure que par du matériel de pointe en général. -----> Budget Bourge comme diraient certains.
Zarnal- Infirmier
babsimov a écrit:
Surtout qu'il t'a été expliqué que le YM ne fait pas de synthèse en fait.
ah oui et il fait quoi alors ?
Mais même avec un blitter dans le STE, la gamme ST n'arrive pas à égaler un Amiga, alors que son blitter sort 4 ans après !
Et nous parlons là de deux machines de même génération, le ST et l'Amiga et dans une gamme de prix similaire.
Mais, tu sais très bien tout ça. La preuve, sinon tu n'irais pas chercher d'autres machines que le ST pour défendre le ST.
je te parle pas du STe, mais bien du STF. Il explose donc l'amiga car il a moins de composant. CQFD.
Je l'avais lu, mais c'était surtout l'utilisation du processeur qui a retenu mon attention (c'était ma question au départ). Il explique aussi que ces composants ne sont pas la pour la musique, mais pour les bruitages. Paula fait le tout et s'en sort très bien.
Lequel d'entre vous à raison pour la qualité de l'ADPCM du coup ? L'avis de quelque de neutre ? Seb ? Stapha92 ?
** neutre **...wouhahaha... t'as mangé un clown toi on dirait !
Touko a rectifié in extremis le tir en disait que ADPCM en 8 bit est top qualité...alors qu'on parlait précisément du ADPCM 4 bit. Bien évidement que du ADPCM 8 bit est meilleur que du PCM 8 bit !
J'avais raté cette réponse.
Qui t'a dit que je n'aimais pas la musique classique ? De mieux en mieux (Il se trouve qu'une bonne musique classique de temps en temps ne me déplait pas, sans être un mélomane ou un connaisseur)
non mais c'était un exemple, pas une affirmation : t'aime les musiques qui sonnent "vrai" donc tu rejettes tout le reste
Tu es bien le seul à prétendre que le YM du ST est la rolls des composants sonores tient, que c'est l'Amiga qui faisait fausse route avec Paula... Si tu arrives à t'en convaincre tant mieux pour toi
je ne dis pas que le YM est la rolls, simplement, au contraire de toi, j'aime bien le SID, le YM, le Paula, bref n'importe quel composant sonore, car ils sont tous intéressant. et c'est toujours sous la contrainte qu'on sort des pépites. compare les premières musiques YM et les dernières et regarde l'évolution. Idem sur le SID. je trouve cela admirable. Paula...bof, ça joue des samples et c'est tout, il n'y a aucune recherche de son. c'est joli pour les fans de boum boum, car finalement le seul registre qu'il peut jouer sans trop de distorsion / souffle, ça fait effet quand tu as 15 ans et que tu veux épater tes copains. mais force de constater que la plupart des musiques Amiga sont juste horribles, horripilantes et stridentes.
rocky007- Interne
stapha92 a écrit:Et s'il faut comparer un amiga avec un Archimedes qui vaut 2 fois plus cher (et encore : le modèle "abordable" d'archimedes c'est plutot 1991 que 1989), on peut ajouter une carte accélératrice dans le mig. Et là le cpu peut faire 8 voies sans problème.
pfff, quand on est face on mur, on trouve quoi ? ah ben le prix... après ce sera quoi ? la couleur du clavier ? la caisse en carton d'emballage qui est simple couche ?
ah ben cool on peut tuner alors ? donc tunons..savais tu que l'archimede avec VIDC20 avait une interface serie sonore 32 bit ?
tous les portage arcade pixel perfect : Ghouls'n' Ghosts, Castlevania, Final fight, SF II
rocky007- Interne
Pour les fanboys qui veulent entendre davantage la belle voix du ST:
TOUKO a écrit:Euh non le streaming sur snes n'est pas courant, car complexe .
Y'a pas de système style DMA,et le SPC700 n'a aucun accès au reste du hardware, pour faire ça donc c'est soit le 65816 qui doit s'en charger, soit via le HDMA .
Quoi qu'il en soit ça reste un système lent(on envoie pas les données directement en audio RAM),et pas si simple .
plusieurs jeux l'utilisent : Star Ocean, Tales of Phantasia, etc..
lent ? on peut streamer des samples 32Khz sans problème... tu trouves cela lent toi ?
enfin on va pas encore démarrer un nouveau débat Paula VS le reste du monde, c'était juste pour expliquer à babsimov que les 64ko de la RAM pouvait être dépassé.
Ca dépend de quel PCM tu parles, si on reste sur du 8 bits, je peux te garantir que l'ADPCM est très bon(tu peux monter à 32khz voire 44) .
ben on parlait du adpcm 4 bit vs pcm 8 bit
.
Je prends 2 exemples simples, enchanted land, et chamber of shaolin qui utilisent le softsynth sur amiga .
Pour moi ce qui compte c'est le résultat à la sortie,et ça joue pas en faveur du YM .
ah bon ? tu es sûr de toi ? bizarre je vois pourtant ces modules à télécharger, donc ce n'est pas de la synthese temps reel
rocky007- Interne
stapha92 a écrit:Quelles insultes ? tu peux préciser ? N'est-il pas vrai que tu m'as repris avec "Au temps pour moi " en te moquant alors que tu faisais erreur ? Ai-je prétendu à ce moment que tu m'insultais ?Quel rapport ces insultes ont-elles avec les harmoniques?
Alors que si j'ai utilisé cette expression c'est que j'ai du reconnaître une erreur mais, visiblement, cela ne t'avait pas suffit...
Et quand vas-tu répondre et expliquer pourquoi personne ne se contente du 16 bits si ça ne sert à rien ? A mais j'oubliais : tu n'expliques rien. Tu te contentes d'affirmer...
Le sujet était les harmoniques.
Et en passant : TU AS COMMENCE A REPRENDRE MON ORTHOGRAPHE A TORT !! ("autant pour moi" : )
"Autant pour moi" est correct.
Qui te parle de gros boum boum ? Donc un son étudié par Bose pour s'adapter à l'habitacle (forme et matériaux) d'une audi (je parle pas de HP siglés Bose utilisés par Renault...) c'est nul d'office ?
Tu penses que je suis un kéké qui a mis de gros HP de graves à l'arrière de sa voiture et qui pense que le son est top ?
Encore une fois tu parles sans savoir...
Je ne sais pas quel genre de kéké tu es.
Je maintiens mes propos: le son dans une voiture, c'est nul. De plus, distrayant.
Tu ne sais pas que le mig a 2 sorties RCA ? Il a toujours été branché sur un ampli pour ma part (en fait sur une table de mixage mais ça ne change rien). Et une chaine HI-FI en 1989 a un meilleur son que des HP de PC...
Une vraie hifi, oui. Mais le son de l'Amiga est alors encore plus insupportable.
Tu ne sais pas qu'un mélomane ne se contenterait jamais de HP PC ?
Audiophile ou mélomane, un PC est bruyant, la hifi ne vaut pas la peine.
Surtout pour écouter la poubelle Amiga.
La première partie de mon comparatif Spectre CGR / Amax est postée :
https://www.gamopat-forum.com/t91768-comparatif-le-spectre-atari-st-contre-a-max
Zarnal- Infirmier
Mince mais réelle, je l'admet aussi.Zarnal a écrit:Rappel :
Mes remarques étaient basées sur le fait que notre mélomane se moque des gens qui se "contentent" de Akai comme marque de chaines HI-FI
(marque qui faisait des chaines avec un son bien meilleur que les enceintes PC...)
Ben voyons... En face d'un mur parce que dans un fight Amiga vs ST, tu ramènes l'Archimedes ? tu penses vraiment que je suis coincé par ça ?pfff, quand on est face on mur, on trouve quoi ? ah ben le prix... après ce sera quoi ? la couleur du clavier ? la caisse en carton d'emballage qui est simple couche ?
ah ben cool on peut tuner alors ? donc tunons..savais tu que l'archimede avec VIDC20 avait une interface serie sonore 32 bit ?
C'est exactement comme si dans un débat ZX spectrum VS C64, un pro-spectrum utilisait l'amiga pour dire que le C64 n'a pas un son si bon que ça. Et encore : l'écart de prix entre l'archimedes et le mig est plus grand qu'entre le mig et le C64...
Je pense pas que le pro-C64 se sentirait coincé...
D'autant que : ils sont ou les mods avec un meilleur son que le mig ? Avec une machine bien plus chère, ça ne devrait pas être difficile à trouver non ?
Pas de tuning ? Mais dans le cas de l'amiga, l'ajout d'une carte accélératrice n'est pas du tuning. Le tuning c'est plutot quand on veut étendre la mémoire d'un ST...
Mais admettons : dans ce cas on prend l'Amiga 2500 ou le 3000. Contemporain à l'Archimedes, ils permettent de faire 8 voies au cpu avec une meilleure qualité. Et pourtant ils disposent du même paula qu'un A500...
répète après moi :Possède-t-il seulement une seule killer-app ? Parce que le ST et le mig en ont plusieurs...
tous les portage arcade pixel perfect : Ghouls'n' Ghosts, Castlevania, Final fight, SF II
pro-24 : killer app
cubase : killer-app
calamus : killer-app
bar & pipes : killer-app
scala : killer-app
pagestream : killer-app
Deluxe paint : killer-app
Lightwave : killer-app
Ghouls'n' Ghosts : jeu
Castlevania : jeu
Final fight : jeu
SF II : jeu
Tu vois la différence entre une application et un jeux ?
Marrant comme vous reprochez au mig d'être une console à disquette, ce qu'il n'est pas, tout en vous extasiant sur le X68000, ce qu'il est précisément...
Le sujet était le 24 bits que tu juges inutile. Maintenant si tu n'es pas capable de comprendre que pour un instrument avec un volume bien plus faible que le volume général (courant), la résolution sera tellement affaiblie en 16 bits que ce qui restera pour restituer ses harmoniques sera insuffisant, je peux rien pour toi...Et quand vas-tu répondre et expliquer pourquoi personne ne se contente du 16 bits si ça ne sert à rien ? A mais j'oubliais : tu n'expliques rien. Tu te contentes d'affirmer...
Le sujet était les harmoniques.
"Au temps pour moi" aussi. (Et même davantage : "autant pour moi" est toléré...)"Autant pour moi" est correct.
Mais ça ne t'a pas empêché de te gargariser en me "corrigeant".
Continues dans les insultes en me traitant de kéké et vient parler d'insultes dans les posts après ça...Je ne sais pas quel genre de kéké tu es.
Heureusement que je n'adopte pas les même travers...
Oui si tu veux : moi je maintiens que le son dans ma voiture est incomparable avec celui de tes enceintes PC. Mais tu vas nous expliquer que Bose (ou d'autres marques réputées) fait de la merde quand ils équipent des voitures premium ?Je maintiens mes propos: le son dans une voiture, c'est nul. De plus, distrayant.
Décidément tu ne doutes de rien : après le 24 bits inutiles, tu prétend qualifier la qualité sonore que l'on trouve dans toutes les voitures...
Continues comme ça : tu nous rend service en te décrédibilisant de la sorte.
ça c'est de l'argument...Une vraie hifi, oui. Mais le son de l'Amiga est alors encore plus insupportable.
Ah ok : le PC est utilisé pour produire du son de façon professionnelle mais n'est pas assez bien pour la HiFi ? Pourtant la HiFi est considéré comme insuffisante par les pros. Etrange...Audiophile ou mélomane, un PC est bruyant, la hifi ne vaut pas la peine.
Surtout pour écouter la poubelle Amiga.
Besoin d'une branche peut-être ?
Attends 2 secs, c'est bien toi qui parlait du prix du St face à l'A1000 non ??pfff, quand on est face on mur, on trouve quoi ? ah ben le prix... après ce sera quoi ? la couleur du clavier ? la caisse en carton d'emballage qui est simple couche ?
Oui tu viens de citer les 2 seuls jeux qui l'utilisent .... pour l'écran de présentation seulementplusieurs jeux l'utilisent : Star Ocean, Tales of Phantasia, etc..
Ecoutes, 32 khz c'est juste dans une demo(et pas des samples, mais 1 seul ),qui ne fait que ça, aucun jeu ne fait du 32 khz, ni du streaming in game .lent ? on peut streamer des samples 32Khz sans problème... tu trouves cela lent toi ?
Je te dis pas que c'est pas possible, mais peu utile car trop lent pour le faire dans un jeu pour autre chose qu'un écran de présentation.
Pour le moment tu démontres rien du tout .c'était juste pour expliquer à babsimov que les 64ko de la RAM pouvait être dépassé.
Oui bah je confirme que l'adpcm 4 bits donne un résultat tout aussi bon,et ça m'étonnerait que tu fasses la différence entre les 2 .ben on parlait du adpcm 4 bit vs pcm 8 bit
Enfin l'avantage de l'ADPCM dans une console/ordi c'est le fait que ce soit hardware, avec 10/15 fréquences différentes et jusqu'à 32khz sans CPU avec un rendu très bon .
Dernière édition par TOUKO le Jeu 16 Fév 2017 - 16:57, édité 2 fois
Invité- Invité
TOUKO a écrit:Attends 2 secs, c'est bien toi qui parlait du prix du St face à l'A1000 non ??
oui et on m'a dit que c'était pas recevable...
Oui tu viens de citer les 2 seuls jeux qui l'utilisent .... pour l'écran de présentation seulement
ben voilà donc c'est possible...merci
c'était juste pour expliquer à babsimov que les 64ko de la RAM pouvait être dépassé.
Pour le moment tu démontres rien du tout .
tu viens juste de le confirmer, tu as déjà oublié ?
Oui bah je confirme que l'adpcm 4 bits donne un résultat tout aussi bon,et ça m'étonnerait que tu fasses la différence entre les 2 .
Enfin l'avantage de l'ADPCM dans une console/ordi c'est le fait que ce soit hardware, avec 10/15 fréquences différentes et jusqu'à 32khz sans CPU avec un rendu très bon .
ben non pas de chance , l'adpcm 4 bit est très en dessous du PCM 8 bits
toute compression produit toujours une perte tu devrais le savoir
rocky007- Interne
Non on t'a dit de comparer avec le 500, c'est toi qui est parti avec le 1000.oui et on m'a dit que c'était pas recevable...
Le 1000 on a toujours dit que c'était pas le même créneau,que c'était plus le pro qui était visé contrairement au ST .
Pfff, fatiguant, arrêtes de vouloir toujours retomber sur tes pattes .ben voilà donc c'est possible...merci
La technique est inutilisable pour un jeu, ce que d'ailleurs la snes est sensé être prévue pour .
Tu confirmes toujours rien, car tes exemples servent à rien dans une situation réelle .tu viens juste de le confirmer, tu as déjà oublié ?
Une démo reste ce qu'elle est sinon le ST ferrait mieux qu'une NG .
Et ne fait pas de conclusions dans le style ce qui s'applique à une machine, s'applique à toutes,car c'est totalement faux.
Sauf quand la perte est inaudible .ben non pas de chance , l'adpcm 4 bit est très en dessous du PCM 8 bits
toute compression produit toujours une perte tu devrais le savoir
Ah oui j'oubliais, les STistes sont des mélomanes .
Ils entendent les défauts seulement du SID,de paula, et maintenant de l'ADPCM ..
Dernière édition par TOUKO le Jeu 16 Fév 2017 - 17:11, édité 2 fois
Invité- Invité
stapha92 a écrit:Ben voyons... En face d'un mur parce que dans un fight Amiga vs ST, tu ramènes l'Archimedes ? tu penses vraiment que je suis coincé par ça ?
ah ben ce n'est pas moi qui prétend que l'amiga est le meilleur ordinateur jusqu'au année 2000 !
c'est vous qui non content de croire que le ST est dépassé, votre ego sans limite vous pousse à croire que amiga a tout dominé pendant 2 décennies.. Les ataristes en ont rien à claqué de l'archimede VS Amiga ou tout autre VS, l'amiga est de tout façon perdant, tout le monde le sait , sauf vous...
D'autant que : ils sont ou les mods avec un meilleur son que le mig ? Avec une machine bien plus chère, ça ne devrait pas être difficile à trouver non ?
tu sais pas lire ? trouves moi une seule vidéo de digital symphony. ( meilleur soundtracker archimede ).. voilà, y'a pas..c'est n'est pas de la mauvaise foi, c'est un fait. après tu vas venir avec les théories du complot... y'a pas bcp d'archimede, donc peu de vidéo, la plupart étant des émulateurs où il est connu que l'émulation son est mauvaise. mais bien évidement, ce manque de vidéo vous sert de preuve, typique de la mauvaise foi de haut niveau " si ça n'existe pas, alors l'amiga est mieux"
répète après moi :
pro-24 : killer app
cubase : killer-app
calam
Tu vois la différence entre une application et un jeux ?
merci pour ta condescendance encore pitoyable, mais je suis pas responsable de ton manque de culture générale...
Killer application désigne un programme informatique si attrayant qu'il justifie à lui seul, pour de nombreux consommateurs, l'achat ou l'adoption d'un type particulier d'ordinateur, de console de jeu, de système d'exploitation ou de téléphone mobile1.
et plus de précision encore :
Video games
The term has also been applied to computer and video games that cause consumers to buy a particular video game console or gaming hardware over a competing one, by virtue of being exclusive to that platform. Such a game is also known in gaming parlance as a "system seller". Examples of a video game killer applications are:- The first generally agreed example of a "killer app" in gaming is the 1980 Atari VCS port of the arcade game Space Invaders, which quadrupled sales of the then three-year-old console .[13]
- Star Raiders, released in 1979, was considered to be the killer app for the Atari 400/800 computers.[14]
- The port of Donkey Kong was the killer app for the ColecoVision console in 1982.
Ce n'est donc pas forcément un "utilitaire" , mais n'importe quel programme. tu as compris ?
Qui te parle de gros boum boum ? Donc un son étudié par Bose pour s'adapter à l'habitacle (forme et matériaux) d'une audi (je parle pas de HP siglés Bose utilisés par Renault...) c'est nul d'office ?
je suis d'avis de Guru. Les sonos dans le voitures sont vraiment pas d'un bon niveau, quel que le soit le prix que tu mets. et tu ne me feras pas trembler avec ton Audi, j'ai eu une R8 V8 avec full bose dedans, donc ce qui se fait de mieux, et ça ne cassait vraiment pas des briques.
Dernière édition par rocky007 le Jeu 16 Fév 2017 - 17:13, édité 1 fois
rocky007- Interne
TOUKO a écrit:
Ils entendent les défauts seulement du SID,de paula, et maintenant de l'ADPCM ..
bon je me pas m'emmerder, monsieur le spécialiste du Ulaw, et maintenant du adpcm.... je cite :
It stores the value differences between two adjacent PCM samples and makes some assumptions that allow data reduction. Because of these assumptions, low frequencies are properly reproduced, but any high frequencies tend to get distorted. The distortion is easily audible in 11 kHz ADPCM files. Using sound files with the same sample rate, if the quality of the sound is important, it is recommended to use PCM format. Likewise, if the duration is important, it is better to use ADPCM format.
( kowatec )
dans " easily audible ", quel mot tu ne comprends pas ?
rocky007- Interne
A part sortir du wiki tu sais faire autre chose ??
Les digits des jeux capcom, te sembles inférieures à du 8 bits PCM ??
Ah oui, j'oubliais, 8 bits PCM mais de l'archie !!!
Tu peux me citer disant que c'est mieux que le PCM ??
Ou plutôt ce que j'ai vraiment dit, à savoir que tu ne fais pas la différence ??
Les digits des jeux capcom, te sembles inférieures à du 8 bits PCM ??
Ah oui, j'oubliais, 8 bits PCM mais de l'archie !!!
Tu peux me citer disant que c'est mieux que le PCM ??
Ou plutôt ce que j'ai vraiment dit, à savoir que tu ne fais pas la différence ??
Dernière édition par TOUKO le Jeu 16 Fév 2017 - 17:15, édité 1 fois
Invité- Invité
faire comme toi, sortir de mon chapeau ?
rocky007- Interne
Non coder avec de l'adpcm ce serra déjà pas mal
Surtout quand je lis ça:
Surtout quand je lis ça:
j'ai quand même parlé de SFX, pas de musique classique sur une chaine hi-fi .Using sound files with the same sample rate, if the quality of the sound is important,
Dernière édition par TOUKO le Jeu 16 Fév 2017 - 17:18, édité 1 fois
Invité- Invité
ah pourquoi c'est pas ta marmotte qui code chez toi ?
rocky007- Interne
Si tu avais déjà utilisé une puce ADPCM t'aurais pas besoin de wiki pour voir que la différence est pas perceptible dans les faits .
Mais comme dit plus haut les jeux capcom (pour ne citer qu'eux) montre bien ce que je dis, et pourtant on est loin du 32khz .
Mais comme dit plus haut les jeux capcom (pour ne citer qu'eux) montre bien ce que je dis, et pourtant on est loin du 32khz .
Invité- Invité
j'ai quand même parlé de SFX, pas de musique classique sur une chaine hi-fi .
ben oui, rattrapes toi vite aux branches...ça me fait mal au cœur de voir ça..c'est beau mais c'est triste en même temps
rocky007- Interne
C'est pas ma faute si tu lis de travers hein, bon en même temps on commence tous à avoir l'habitude avec toi, que tu joues sur les mots, un détails pour retomber sur tes pieds .
Parc e que dépuis le début j'ai bien dit que c'était pas pour faire de la musique, mais des SFX, c'est pas ma faute si tu lis pas correctement ,dsl !!
Parc e que dépuis le début j'ai bien dit que c'était pas pour faire de la musique, mais des SFX, c'est pas ma faute si tu lis pas correctement ,dsl !!
Dernière édition par TOUKO le Jeu 16 Fév 2017 - 17:23, édité 1 fois
Invité- Invité
TOUKO a écrit:Si tu avais déjà utilisé une puce ADPCM t'aurais pas besoin de wiki pour voir que la différence est pas perceptible dans les faits .
oui oui... tout à fait, M. Touko sait mieux que tout le monde, on avait compris...
tiens encore du wiki : tu devrais les contacter pour les traiter d'incapable
ADPCM (Adaptive Differential Pulse Code Modulation.) Avec compression et pertes.
Utilise un schéma de prédiction et code l'écart entre le signal réel et la prédiction.
L'Interactive Multimedia Association (IMA) a développé un algorithme ADPCM conçu pour être utilisé dans les jeux multimédia. Il est particulièrement rapide (encodage et décodage) et n'exige pas d'opération en virgule flottante. L'implémentation par les différents constructeurs est sensiblement la même, mais pas l'intégration dans les fichiers.
Il est codé sur 4 bits et les pertes sont surtout sensibles aux fréquences élevées.
rocky007- Interne
Non du tout, c'est toi qui me fais dire ce que je n'ai pas dit .oui oui... tout à fait, M. Touko sait mieux que tout le monde, on avait compris...
Et encore une foi tu cites sans savoir, c'est comme le streaming sur snes, t'as tord mais non tu vas retourner le truc pour avoir raison ..
Invité- Invité
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34