GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants
Page 24 sur 34
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
24bits, c'est mieux que 16, et voilà pourquoi :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
Seb a écrit:Sympa Say, je n'ai pas mémoire de l'avoir eu à l'époque
C'était fournit en standard avec l'AmigaOS 1.x.
Il disparait ensuite avec le 2.0 et suivant. Commodore ne voulait pas payer la société qui l'avait dévellopé (de mémoire). Mais il me semble avoir lu que le Narrator.device et la commande Say fonctionnaient avec le 2.0. A l'époque je n'avais pas testé cependant.
babsimov- Interne
Des heures et des heures de perdues ce week end alors qu'il suffisait d'appuyer sur F1 et de lire entièrement la doc de dave.
Zarnal- Infirmier
Oui ça fonctionne.babsimov a écrit:Seb a écrit:Sympa Say, je n'ai pas mémoire de l'avoir eu à l'époque
Il disparait ensuite avec le 2.0 et suivant. Commodore ne voulait pas payer la société qui l'avait dévellopé (de mémoire). Mais il me semble avoir lu que le Narrator.device et la commande Say fonctionnaient avec le 2.0. A l'époque je n'avais pas testé cependant.
Il n'y avait aucune raison que ça ne fonctionne pas : on a toujours dit ici que la compatibilité des applis avec les os de versions supérieures étaient excellente
D'ailleurs, le wb 1.3 fonctionne très bien avec l'OS 2.0. Il hérite même de certaines fonctionnalités (comme les taux de remplissage sur les fenêtres de lecteurs. Un truc qui était bien pratique...)
Sinon, désolé mais je n'ai pas de vidéo de speechtoy ni de phonèmes français.
Et encore : tu as remarqué que les autres vidéos sur maxYMiser avaient un son moins bon que celle-ci ? Celle ci qui est la seule à avoir une image fixe en guise de vidéo. Mais bon admettons...Etant donné que c'est du STe ta musique, on confirme que le ST sonne comme une bassine finalement .après on dira encore que le ST sonne comme une casserole...
MaxYMiser est un super logiciel (codé sur steem) qui utilise le cpu pour compenser/contourner les failles de l'YM.
Faut lire le début de la doc ou l'auteur parle de l'YM :
http://www.preromanbritain.com/maxymiser/maxymiser-by_xia.pdf
De la part de quelqu'un qui connait bien l'YM, c'est dur...“crap” really isn’t a strong enough word for these envelopes
Pour info Touko : tu parlais de la difficulté pour le STE a jouer des modules pendant un jeu. Et Lethal Xcess a été abordé. Il faut quand même noter qu'il utilise les samples pour la batterie. Ce n'est pas pour rien : pas de resampling à faire en temps réel.
Mixer 2x2 voies de cette façon est hyper facile : et si les samples sont préshités avant l'addition, on lit 4 x 2 samples, on les mixe en 4 samples et on les ecrit tout ça en 3 instructions.
Et encore, je me demande si Lethal Xcess n'utilise pas que les 2 voies hardware du STE...
Sinon, j'ai généré un signal avec 2 courbes (50 Hz et 2000 Hz) mais en utilisant toute l'amplitude : stocker un sample avec un volume qui n'est pas optimal n'a pas de sens car cela entraine une perte de qualité.
Voilà le résultat :
16 bits :
https://www.dropbox.com/s/8b052cfdx0sky53/Original.wav?dl=0
8 bits lineaire :
https://www.dropbox.com/s/vf7hig5vgvwf5me/Linear.wav?dl=0
8 bits log :
https://www.dropbox.com/s/jhbzfnvnqwub9uv/Log.wav?dl=0
On entend clairement que le 8 bits log a un son bien moins bon que le 8 bits linéaire. Alors que pour ce dernier, la différence avec le 16 bits linéaires n'est pas évidente.
Et il n'y a que 2 fréquences. ça pourrait être pire...
stapha92- Patient contaminé
Ouai, mais on est fair play nousEt encore : tu as remarqué que les autres vidéos sur maxYMiser avaient un son moins bon que celle-ci ? Celle ci qui est la seule à avoir une image fixe en guise de vidéo. Mais bon admettons...
Oui tu as raison, mais ce qui me fait tilter surtout,c'est que le STE a 5 voix (3 YM +2PCM), et la musique est coupée lors des SFX, mais pas sur le mig ..Pour info Touko : tu parlais de la difficulté pour le STE a jouer des modules pendant un jeu. Et Lethal Xcess a été abordé. Il faut quand même noter qu'il utilise les samples pour la batterie. Ce n'est pas pour rien : pas de resampling à faire en temps réel.
Dernière édition par TOUKO le Mar 14 Fév 2017 - 10:14, édité 1 fois
Invité- Invité
stapha92 a écrit:
On entend clairement que le 8 bits log a un son bien moins bon que le 8 bits linéaire. Alors que pour ce dernier, la différence avec le 16 bits linéaires n'est pas évidente.
Et il n'y a que 2 fréquences. ça pourrait être pire...
par sureté j'ai refais l'encodage ulaw et j'arrive au même résultat. dans ce cas précis ça marche en effet moins bien.
Mais qd même 2 choses que l'on peut noter :
- on a fait plusieurs essais avec des musiques ( pop, classique, etc..), la version law est meilleure à chaque fois. De plus, il faut noter que le son doit être assez aigu, très faible en volume pour être perdu dans un son grave de pleine amplitude et répétitif pour qu'on en prenne conscience. c'est donc une configuration plutôt rare.
- le plus important, c'est que ce problème n'apparait jamais dans un soundtracker sur archimede : chaque instrument samplé est multiplexé à sa sortie du DAC log, il ne souffrira donc pas de cette contrainte puisque le mixage ne se fait pas en amont.
rocky007- Interne
Probablement, mais le son va souffrir de distorsion induite par le multiplexage et de problèmes de volumes dans les différentes voix,c'est assez flagrant dans la musique de SOTB que j'ai posté.- le plus important, c'est que ce problème n'apparait jamais dans un soundtracker sur archimede : chaque instrument samplé est multiplexé à sa sortie du DAC log, il ne souffrira donc pas de cette contrainte puisque le mixage ne se fait pas en amont.
Sans parler de la probable perte de résolution et de qualité à cause du volume soft et du ressampling .
Donc oui tu vas surement y gagner avec le log (moins de bruit), mais le système son de l'archi va te faire perdre bcp plus de l'autre côté .
Sans parler de tout ce qu'implique un mod >20khz sur une machine qui doit tout faire en soft (hors simple tracker),car n'oublies pas que le DMA son est complètement inutile .
Invité- Invité
Peut-être est-ce lié a certaines contraintes de l'YM et le fait que le générateur de bruits est utilisé pour les SFX (explosions par exemple).Oui tu as raison, mais ce qui me fait tilter surtout,c'est que le STE à 5 voix (3 YM +2PCM), et la musique est coupée lors des SFX, mais pas sur le mig ..
Des essais avec wav ayant une amplitude optimale ? Parce que la configuration graves fort + aigus faibles est une constante en musique. Fais le test en baissant les graves au max sur ton ampli et tu verras que la différence est largement perceptible.- on a fait plusieurs essais avec des musiques ( pop, classique, etc..), la version law est meilleure à chaque fois. De plus, il faut noter que le son doit être assez aigu, très faible en volume pour être perdu dans un son grave de pleine amplitude et répétitif pour qu'on en prenne conscience. c'est donc une configuration plutôt rare.
Tout à fait. Mais il faut garder à l'esprit que les instruments graves ont souvent des harmoniques aigues qui sont bien plus faibles que la fréquence de base. Mais comme la fréquence est multiple, ça s'entend moins.- le plus important, c'est que ce problème n'apparait jamais dans un soundtracker sur archimede : chaque instrument samplé est multiplexé à sa sortie du DAC log, il ne souffrira donc pas de cette contrainte puisque le mixage ne se fait pas en amont.
Mais avec l'archimedes, il y a un autre élément à prendre en compte qui fait que le log est un bon choix : la gestion du volume dans un soundtracker. Lorsque ce dernier baisse, la perte de précision du log est moins rapide que celle du linéaire.
Le choix du log est donc un bon choix pour ce micro.
Mais il faut garder à l'esprit que :
- Pour profiter de ce système, il faut stocker les samples sur 16 bits (en fait 12 mais ça n'aurait aucun interet de se limiter) et faire la conversion après application du volume. Et là on ne serait plus à 12,5 % pour 4 voies et on consommerait beaucoup plus de mémoire (une constante sur Archimedes : même le code pèse bien plus lourd que du code Amiga ou ST).
- la solution Amiga reste la meilleure en utilisation de ressource, de consommation mémoire et de qualité sonore pour un soundtracker grace à la gestion hardware du volume qui préserve la qualité du sample.
Le pire : l'archimedes devrait ridiculiser le STE en soundtracker car ce dernier n'a que 2 DACs, qu'ils sont linéaires et que la gestion de volume doit se faire en software. Pourtant, à l'écoute, ça ne s'entend pas vraiment...
ça pose question sur le nombre de DAC réels de l'archimedes et sur le fait que les players archimedes n'utilisent pas le système dont je parle plus haut.
Au final quel est le meilleur choix ? Des DACs log dont on n'exploite pas les avantages pour la gestion de volumes (je me demande même si ça ne devient pas un désavantage dans ce cas) ou des DACs linéaires correctement utilisés ?
Moi j'irai plutot vers le 2eme choix. Et pourtant je suis objectif : tout le monde ici sait que c'est le ST que j'apprécie, pas le STE...
Autre conséquence : les ressources économisées dans un player peuvent être utilisées ailleurs. ainsi, Paula (le player STE) propose une option interpolation qui améliore un peu le resampling. Ce qui apporte plus qu'une conversion lineaire/log pour la qualité.
stapha92- Patient contaminé
D'ailleurs, en parlant de synthèse vocale cela me remémore cette émission avec vincent perrot et Cerise (pas celle de groupama , en direct du futuroscope si je ne m'abuse) où un st était régulièrement utilisé pour de la synthèse vocale (après il y avait un visage animé sur le st,la voix robotisée n'était peut être en fait qu' un type en régie).
J'ai retrouvé : http://www.toutelatele.com/photos.php3?id_article=45892&id_document=34330
J'ai retrouvé : http://www.toutelatele.com/photos.php3?id_article=45892&id_document=34330
Zarnal- Infirmier
stapha92 a écrit:Des essais avec wav ayant une amplitude optimale ? Parce que la configuration graves fort + aigus faibles est une constante en musique. Fais le test en baissant les graves au max sur ton ampli et tu verras que la différence est largement perceptible.
oui regardes les derniers tests. (enfin plutôt écoutes )
Mais il faut garder à l'esprit que :
- Pour profiter de ce système, il faut stocker les samples sur 16 bits (en fait 12 mais ça n'aurait aucun interet de se limiter) et faire la conversion après application du volume. Et là on ne serait plus à 12,5 % pour 4 voies et on consommerait beaucoup plus de mémoire (une constante sur Archimedes : même le code pèse bien plus lourd que du code Amiga ou ST).
- la solution Amiga reste la meilleure en utilisation de ressource, de consommation mémoire et de qualité sonore pour un soundtracker grace à la gestion hardware du volume qui préserve la qualité du sample.
oui la question pour le 4 voies de ne pose pas, par contre tout ces atouts se perdent lorsque l'Amiga doit jouer un module en 8 voies.. là, plus de volume hardware, plus de freq hardware, et usage intensif du CPU
autre point sur lequel je ne serais pas aussi affirmatif serait la présence d'un distorsion à cause du multiplexage sur 1 DAC. une question me taraude : est-ce que Paula sort 4 bytes simultanément sur les 4 DACS ?
rocky007- Interne
stapha92 a écrit:Oui ça fonctionne.babsimov a écrit:Seb a écrit:Sympa Say, je n'ai pas mémoire de l'avoir eu à l'époque
Il n'y avait aucune raison que ça ne fonctionne pas : on a toujours dit ici que la compatibilité des applis avec les os de versions supérieures étaient excellente
D'ailleurs, le wb 1.3 fonctionne très bien avec l'OS 2.0. Il hérite même de certaines fonctionnalités (comme les taux de remplissage sur les fenêtres de lecteurs. Un truc qui était bien pratique...)
Sinon, désolé mais je n'ai pas de vidéo de speechtoy ni de phonèmes français.
Merci de ces précisions.
J'utilisais des applications écritent pour OS 2.x avec le 1.3 et ça fonctionnait bien. Il y avait juste des gadgets qui n'était pas affiché comme ils l'aurait du sous 1.3, mais comme le 2.0 (enfin c'était un mix des deux), je ne sais pas comment décrire ça.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire kickstart 2.0 et workbench 1.3 cependant.
Concernant les phonèmes en français, je pense que cela n'a pas été finalisé. On en aurait entendu parler dans AmigaNews sinon. Je veux dire après ce premier petit encart qui disait que quelqu'un travaillait dessus.
Dernière édition par babsimov le Mar 14 Fév 2017 - 20:19, édité 1 fois
babsimov- Interne
Oui, mais tu ne peux pas imputer ça à paula a clamant haut et fort que c'est une puce pourrie .oui la question pour le 4 voies de ne pose pas, par contre tout ces atouts se perdent lorsque l'Amiga doit jouer un module en 8 voies.. là, plus de volume hardware, plus de freq hardware, et usage intensif du CPU
Vu que sur archie même pour 4 voix tu bouffes du CPU, et vu qu'en jeux (vu que c'est principalement ce qui nous intéresse),tu peux te grâter pour avoir du 8 voix avec plus de 16 couleurs à l'écran .
Rien que 4 c'est déjà un luxe (voir scorpius) .
Sans parler qu'avec la même config mémoire que l'amiga CAD, 512 ko sur archie tu fais rien, il faut minimum 2Mo .
Bien sur, sinon quel serrait l'intérêt d'avoir 4 DAC ??autre point sur lequel je ne serais pas aussi affirmatif serait la présence d'un distorsion à cause du multiplexage sur 1 DAC. une question me taraude : est-ce que Paula sort 4 bytes simultanément sur les 4 DACS ?
Et surtout ils te permettent d'avoir réellement 4 samples complètements indépendants niveau fréquence .
Pour pas avoir de distorsion il faut que le DAC soit alimenté en continu en fonction de la fréquence, une variation dans ce flux et tu entends comme un effet de musique sur cassette qui tournerait pas toujours à la même vitesse .
C'est ce que va te donner l'archie à cause du multiplexage, en plus de difficilement jouer des samples à fréquence variable .
Invité- Invité
TOUKO a écrit:Oui, mais tu ne peux pas imputer ça à paula a clamant haut et fort que c'est une puce pourrie .
Vu que sur archie même pour 4 voix tu bouffes du CPU, et vu qu'en jeux (vu que c'est principalement ce qui nous intéresse),tu peux te grâter pour avoir du 8 voix avec plus de 16 couleurs à l'écran .
Sans parler qu'avec la même config mémoire que l'amiga CAD, 512 ko sur archie tu fais rien, il faut minimum 2Mo .
ouhla calmos ! n'inverse pas les rôles, c'est vous qui prétendez avoir la meilleur puce au monde jusque dans les années 2000, et balayez d'un geste la moindre critique ou simplement avis à coup d'insultes et intimidation par MP. certains ici aime le YM pour sa sonorité soundchip, hop on en prend pour son grade, aux yeux des amigaistes seul le sample a une raison de vie. on ose dire que non il n'y a avait pas que Paula, hop, nouveau tsunami...non pour vous, il est impensable de remettre en question l'amiga, ,sur aucun point, c'est lui qui a tout inventé et vous vivez très bien dans ce mirage.
alors le tableau était clair, c'était +- 85% de CPU restant pour un jeu et sur mig, combien de CPU restant après avoir mixé 8 voies + effets ? Archimede a marqué le début de la fin du reigne de l'Amiga pour le son, s'en est très vite suivi du FM Town qui l'ont achevé.
Bien sur, sinon quel serrait l'intérêt d'avoir 4 DAC ??
Et surtout ils te permettent d'avoir réellement 4 samples complètements indépendants niveau fréquence .
Pour pas avoir de distorsion il faut que le DAC soit alimenté en continu en fonction de la fréquence, une variation dans ce flux et tu entends comme un effet de musique sur cassette qui tournerait pas toujours à la même vitesse .
C'est ce que va te donner l'archie à cause du multiplexage, en plus de difficilement jouer des samples à fréquence variable .
vu que le bus de paula sert également pour le floppy, l'uart etc..la question me semblait légitime de savoir s les bytes étaient d'abord stockés dans un buffer pour être joué simultanément s'ils étaient joué séquentiellement. la présence de 4 DACS pour être aussi justifié pour justement avoir un volume hardware sur chaque voie.
je ne vois pas non plus le rapport avec ta cassette / flux et l'archimede. le fait que le signal soit multiplexe ne change rien au flux de donnée, il reste constant
rocky007- Interne
Personnellement je me sens pas concerné par ça ..ouhla calmos ! n'inverse pas les rôles, c'est vous qui prétendez avoir la meilleur puce au monde jusque dans les années 2000, et balayez d'un geste la moindre critique ou simplement avis à coup d'insultes et intimidation par MP.
Je t'ai jamais dit que paula était parfaite loin de là, mais ce qui m'énerve c'est que tout les défauts que vous décrivez sur paula ou le SID, bizarrement ce sont presque des qualités sur archie .
Ah bon ça reste constant, alors expliques moi comment le multiplexer il fait quand tu as des samples de fréquences différentes ??je ne vois pas non plus le rapport avec ta cassette / flux et l'archimede. le fait que le signal soit multiplexe ne change rien au flux de donnée, il reste constant
La cassette est un exemple, si tu connais le principe de l'asservissement en audio/vidéo ton moteur doit tourner à une vitesse constante, sinon tu as comme un effet d'étirement sur le son(tu sais le walkman à cassette avec des piles qui faiblissent ), vu que la bande ne va pas toujours à la même vitesse, pour le DAC c'est pareil si le flux n'est pas constant si tu dois envoyer 8000 samples / secs (en 8khz par exemple) c'est pas 7000 ou 8500 .
Le multiplexeur lui est réglé sur une certaine fréquence, et oscille la commutation entre les voix à cette fréquence, et ne peut pas privilégier une voix plus qu'une autre, elles sont toutes commutées à la même fréquence,et une après l'autre,et plus tu as de voix plus la latence est importante .
Oui tu as 4 buffers (1 par voix ) de 2 octets chacun .vu que le bus de paula sert également pour le floppy, l'uart etc..la question me semblait légitime de savoir s les bytes étaient d'abord stockés dans un buffer pour être joué simultanément s'ils étaient joué séquentiellement. la présence de 4 DACS pour être aussi justifié pour justement avoir un volume hardware sur chaque voie.
Le son est le système après la vidéo à avoir la plus grosse priorité .
Oui je suis d'accord si on se cantonne au simple tracker, par contre pour les jeux, c'est plus la même histoire, vu que l'archie fait tout en soft .alors le tableau était clair, c'était +- 85% de CPU restant pour un jeu et sur mig, combien de CPU restant après avoir mixé 8 voies + effets
Cependant là tu soulignes plus la faiblesse CPU que l'audio,paula n'y est pour rien du tout là dedans .
Dernière édition par TOUKO le Mar 14 Fév 2017 - 21:07, édité 4 fois
Invité- Invité
rocky007 a écrit:TOUKO a écrit:Oui, mais tu ne peux pas imputer ça à paula a clamant haut et fort que c'est une puce pourrie .
ouhla calmos ! n'inverse pas les rôles, c'est vous qui prétendez avoir la meilleur puce au monde jusque dans les années 2000, et balayez d'un geste la moindre critique ou simplement avis à coup d'insultes et intimidation par MP.
Je me permet de répondre. Il ne me semble pas avoir dit que Paula était le meilleur composant sonore du monde jusque dans les années 2000. Par contre jusque vers la génération AGA et la disparition de Commodore, Paula, malgré son age s'est sortait encore très honorablement face aux cartes son PC très chères. On va pas repartir dans un long débat avec comparaison des musiques, cela a déjà été fait.
Le mode 14 bits a permis à Paula de surprendre encore. Bien entendu qu'il y avait mieux à cette époque sur les autres machines. Mais être une référence de 1985 à 92 voir un peu plus loin, disons 94. C'est déjà pas mal.
EDIT : Je ne me sens pas non plus concerné par cette histoire d'intimidations.
certains ici aime le YM pour sa sonorité soundchip, hop on en prend pour son grade, aux yeux des amigaistes seul le sample a une raison de vie. on ose dire que non il n'y a avait pas que Paula, hop, nouveau tsunami...non pour vous, il est impensable de remettre en question l'amiga, ,sur aucun point, c'est lui qui a tout inventé et vous vivez très bien dans ce mirage.
Parce que tu as déjà remis le ST en question, la preuve tu défend mordicus le YM, alors que tout le monde sait (les AtariSTe les premiers) que le YM n'était pas du tout en rapport avec la génération du ST. La preuve le STE aura du sample, comme l'Amiga et pourtant il n'arrivera même pas à égaler Paula !
A quel moment as tu remis le ST en question sur le moindre point, selon toi, tout est mieux sur ST ? Tu as critiqué le Workbench et ses petits défauts, je pense que ces défauts n'ont pas été niés (je t'en ais même donné d'autres que tu ignorais). Quand des AtariSTes t'ont pointés les défauts de GEM/TOS tu les as pris de haut en balayant cela du revers de la main, justement. Ou, quand Seb te dit que tu abuses en critiquant le son de Paula, que comme Atariste, il ne peut cautionner, c'est toi qui lui fait la leçon en lui disant qu'il ferait mieux de ne pas critiquer le ST... mais c'est vrai tu remet en cause le ST, TOI...
alors le tableau était clair, c'était +- 85% de CPU restant pour un jeu et sur mig, combien de CPU restant après avoir mixé 8 voies + effets ? Archimede a marqué le début de la fin du reigne de l'Amiga pour le son, s'en est très vite suivi du FM Town qui l'ont achevé.
L'archimedes qui met fin au règne de l'Amiga... dans un autre univers alors... En tout cas pour le cas qui nous occupe, le son on attend encore...
Le FM Town qui achève l'Amiga... Encore heureux qu'avec 3 puces son, un processeur plus rapide et une sortie sur le marché des années plus tard, cette machine arrive à faire mieux qu'un Amiga.... Mais son composant sonore à base de sample est sur 4 bits seulement si je me souvient bien.
Et le fait que l'Amiga donnera accès au sample 8 bits 4 voies en standard en 1985, là ou dans le très haut de gamme (Silicon Graphics) c'est en option (mais en 1988) et en standard en 1991... Ca, à chaque fois tu l'oublies.
Tout ça parce que, bien que tu l'ais déjà reconnu auparavant (il faut que je te cite à nouveau ?), Paula fut la première à offrir ça au grand public et que ça te dégoute de l'accepter. Mais tu ne hais pas l'Amiga
Ca ne te plait pas de lire ça, mais l'Amiga était révolutionnaire à sa sortie pour tout ce qu'il offrait ensemble pour la première fois dans la même machine. Byte savait bien de quoi il parlait, ne t'en déplaise.
babsimov- Interne
L'archimedes n'a rien marqué du tout, vu qu'en audio qui connait l'archimedes ??Archimede a marqué le début de la fin du reigne de l'Amiga pour le son, s'en est très vite suivi du FM Town qui l'ont achevé.
Personne .
Le fm towns ??, c'est 89 quand même soit au moins 4 ans de plus,et très loin du prix du mig(3000$ en 89) .
Donc sors moi une machine de prix équivalent à plus ou moins 500/1000 francs !!,parce que le FM towns il éclatait aussi le falcon si on part de ce principe, et 4 ans avant en plus .
Dernière édition par TOUKO le Mar 14 Fév 2017 - 21:02, édité 2 fois
Invité- Invité
TOUKO a écrit:L'archimedes n'a rien marqué du tout, vu qu'en audio qui connait l'archimedes ??Archimede a marqué le début de la fin du reigne de l'Amiga pour le son, s'en est très vite suivi du FM Town qui l'ont achevé.
Personne .
Le fm towns ??, c'est 89 quand même soit au moins 4 ans de plus,et très loin du prix du mig .
Non mais, Rocky007 comme il a bien vu que le ST ne pouvait plus lutter, il va chercher dans le monde entier pour essayer de trouver quelque chose qui tiens un peu plus la route que le ST
babsimov- Interne
Oui c'est pas nouveau ça ..
Surement un puce ADPCM, donc rien de novateur, juste piquée au monde de l'arcade .Mais son composant sonore à base de sample est sur 4 bits seulement si je me souvient bien.
Dernière édition par TOUKO le Mar 14 Fév 2017 - 21:04, édité 1 fois
Invité- Invité
certains ici aime le YM pour sa sonorité soundchip, hop on en prend pour son grade, aux yeux des amigaistes seul le sample a une raison de vie.
holala donc il faut mettre chaque personne dans une catégorie suivant ses affinités avec une machine ? je sais bien qu'on est dans un topic fight mais là ca frole le raccourci ridicule
je suis le premier a dire que je prefere certaines zik sur ST.
mais quand un godelureau soi disant audiophile prétend que c'est le summum de la synthese : non ! ca, c'est du flan
on ose dire que non il n'y a avait pas que Paula, hop, nouveau tsunami...
trouve mieux en 1985 et j'y croirai
Invité- Invité
Le fm towns te dit le monsieur !!!trouve mieux en 1985 et j'y croirai
et encore c'est pour faire vite, parce que sinon la GUS,elle te l'éclatait comme une merde ton amiga ..
Invité- Invité
C'est pas grave, fallait pas dire que paula était top, même en 85, vu qu'en 2016 la synthèse déchire tout .
PS: si tu vois pas de rapport ,c'est pas grave, moi non plus .
Dernière édition par TOUKO le Mar 14 Fév 2017 - 21:09, édité 1 fois
Invité- Invité
kaot a écrit:certains ici aime le YM pour sa sonorité soundchip, hop on en prend pour son grade, aux yeux des amigaistes seul le sample a une raison de vie.
holala donc il faut mettre chaque personne dans une catégorie suivant ses affinités avec une machine ? je sais bien qu'on est dans un topic fight mais là ca frole le raccourci ridicule
je suis le premier a dire que je prefere certaines zik sur ST.
mais quand un godelureau soi disant audiophile prétend que c'est le summum de la synthese : non ! ca, c'est du flan
Mais comment oses tu critiquer le son mélodieux du YM du ST... on ne faisait pas mieux... sur 8 bits
Tu vas te faire sermonner par Rocky007 !
on ose dire que non il n'y a avait pas que Paula, hop, nouveau tsunami...
trouve mieux en 1985 et j'y croirai
Ben le YM justement
C'était le meilleur composant sonore de la génération 16 bit, tu le savais pas ?
TOUKO a écrit:Le fm towns te dit le monsieur !!!trouve mieux en 1985 et j'y croirai
Ou l'Archimedes.
babsimov- Interne
des barres !
excusez moi, je m'apercois a présent que j'étais dans l'erreur.
GLOIRE AU GRAND YM
LE PLUS GRAND DE TOUS LES SYNTHETISEURS
excusez moi, je m'apercois a présent que j'étais dans l'erreur.
GLOIRE AU GRAND YM
LE PLUS GRAND DE TOUS LES SYNTHETISEURS
Invité- Invité
TOUKO a écrit:Oui c'est pas nouveau ça ..Surement un puce ADPCM, donc rien de novateur, juste piquée au monde de l'arcade .Mais son composant sonore à base de sample est sur 4 bits seulement si je me souvient bien.
Je me suis trompé, c'est du 8/10 bits (j'avais déjà donné le lien, mais j'ai du confondre avec une autre machine dont nous avions parlé) :
https://en.wikipedia.org/wiki/FM_Towns#Sound
Sound[edit]
The FM Towns system was able to play regular audio CDs, and also supported the use of eight PCM voices and six FM channels, thanks to the Ricoh RF5c68 and Yamaha YM2612 soundchips, respectively. The system had ports in the front to accommodate karaoke, LEDs to indicate volume level, and software to add popular voice-altering effects such as echoes.The Ricoh RF5c68 is an eight-channel sound chip developed by Ricoh. It was notably used in the FM Towns computer system, along with Sega'sSystem 18 and System 32 arcade game system boards.[8]
The RF5c68 supports eight 8-bit PCM channels, with 19.6 kHz[9] or variable sampling rate. Audio bit depth ranges from 8-bit to 10-bit.[9][10]
Games on the FM Towns regularly used Red Book (audio CD standard) orchestral music tracks, especially if they were designed specifically for the Fujitsu system (Games ported from the PC9801, for instance, might have used only PCM/FM music). This was a novelty and innovation far ahead of other PCs of the time made possible by the standard CD-ROM drive in every FM Towns computer.
Et un peu plus de détails :
https://vgmrips.net/wiki/Ricoh_RF5C68
The Ricoh RF5C68 (also known as RF5C164 and RF5C105) is a 8-channel sound chip made by Ricoh. The sound chip can play PCM samples from up to 64k of memory, either RAM or ROM.
Le composant ne semble pas pouvoir utiliser plus de 64 ko de mémoire, cela me semble peu par rapport à Paula ? Cela impliquerait il qu'en fait ce composant ne soit utilisé que pour des bruitages à base de samples (petites tailles ?) plutôt que pour avoir la musique du jeu ?
On le trouve dans les machines suivantes :
- Sega MegaCD/Sega CD
- Sega System 18
- Sega System 32
- Fujitsu FM Towns
- Fujitsu FM Towns Marty
Je connais peu les bornes d'arcades, mais j'ai vite fait regardé Sega System 18 en est un.
Une petite vidéo :
J'ai l'impression que le sample est utilisé principalement pour les bruitages ?
Et shadow of the beast sur FM Town :
La qualité des musiques est indéniable. Question, est ce produit par les composants sonores ou lu depuis un CD ? Je penche pour l'option CD.
Réponse, c'est du CD, confirmé par un commentaire youtube :
Larry Bundy Jril y a 1 an
It uses the same red book audio as the PC Engine CD port.
Certains commentaires youtube (plusieurs) disent préférer la version Amiga (d'autres le contraire). Graphiquement c'est réussi, mais la version Amiga reste encore bien en rapport à la puissance du FM Town ? C'est bien une question technique et non une affirmation.
En tout cas, pour un soi disant "non jeu" je m'aperçois qu'il a été porté sur quasiment tout ce qui existait à l'époque... Je pensais que ce jeu n'avait pas marqué selon certains (comme l'Amiga d'ailleurs selon les mêmes d'ailleurs) ? On dirait bien que ce n'était pas le cas.
Pour ceux que ça intéresse un exemple de la musique CD de Shadow of the beast sur PC Engine :
Et là un hommage aux musiques.
Dans les commentaires cite t on le FM Town ou l'Archimedes.... ben non, l'Amiga et le C64... ni le ST d'ailleurs... étrange si le YM était si bon.
Et le Shadow of the Beast sur Archimedes...
C'est "presque" pareil... bon pas d'ennemis, pas de jolie musique, mais c'est vrai que l'Archimedes a sonné le glas de l'Amiga selon certains
En tout cas, merci Rocky007, grâce à toi j'ai découvert les versions CD des musiques de Shadow of the beast, je savais pas que ça avait existé. Je connais mal les consoles de jeu, comme déjà dit.
TOUKOLe fm towns te dit le monsieur !!!trouve mieux en 1985 et j'y croirai
et encore c'est pour faire vite, parce que sinon la GUS,elle te l'éclatait comme une merde ton amiga ..
D'ailleurs je pense que pour la Gravis UltraSound, je n'ai vu aucun Amigaïste dire que Paula rivalisait (ou les cartes du même genre qui ont suivi). Et après on va nous dire qu'on est pas réalistes...
Parce que bon le FM Town, c'est bien gentil, mais la qualité CD en 1989 c'est quand même très surfait... qui avait besoin de ça !!! (mauvaise foi et forçage de trait excessif). Bien sur que le FM Town était très bien, mais aussi très cher et quasi réservé au Japon (mais on l'a déjà dit tout ça).
babsimov- Interne
TOUKO a écrit:Personnellement je me sens pas concerné par ça ..ouhla calmos ! n'inverse pas les rôles, c'est vous qui prétendez avoir la meilleur puce au monde jusque dans les années 2000, et balayez d'un geste la moindre critique ou simplement avis à coup d'insultes et intimidation par MP.
Je t'ai jamais dit que paula était parfaite loin de là, mais ce qui m'énerve c'est que tout les défauts que vous décrivez sur paula ou le SID, bizarrement ce sont presque des qualités sur archie .
c'était du l'humour hein !
vous critiquez inlassablement le ST, après vous venez pleurnicher ?
La cassette est un exemple, si tu connais le principe de l'asservissement en audio/vidéo ton moteur doit tourner à une vitesse constante, sinon tu as comme un effet d'étirement sur le son(tu sais le walkman à cassette avec des piles qui faiblissent ), vu que la bande ne va pas toujours à la même vitesse, pour le DAC c'est pareil si le flux n'est pas constant si tu dois envoyer 8000 samples / secs (en 8khz par exemple) c'est pas 7000 ou 8500 .
Le multiplexeur lui est réglé sur une certaine fréquence, et oscille la commutation entre les voix à cette fréquence, et ne peut pas privilégier une voix plus qu'une autre, elles sont toutes commutées à la même fréquence,et une après l'autre,et plus tu as de voix plus la latence est importante .
la freq de replay est fixe, le multiplexing aussi, donc je ne vois pas comment ton flux ne serais pas constant
Cependant là tu soulignes plus la faiblesse CPU que l'audio,paula n'y est pour rien du tout là dedans .
ben si : si paula aurait 8 voies, il n'y aurait pas de problème de CPU
rocky007- Interne
babsimov a écrit:
Le FM Town qui achève l'Amiga... Encore heureux qu'avec 3 puces son, un processeur plus rapide et une sortie sur le marché des années plus tard, cette machine arrive à faire mieux qu'un Amiga.... Mais son composant sonore à base de sample est sur 4 bits seulement si je me souvient bien.
8 voies 8-10 bits PCM. commercialisé en 1989, on est donc bien loin de la génération AGA.
donc voilà, tu as l'archimede, tu as la le FM Town voir le X68000. Tout cela avant 1990.
rocky007- Interne
babsimov a écrit:Le composant ne semble pas pouvoir utiliser plus de 64 ko de mémoire, cela me semble peu par rapport à Paula ? Cela impliquerait il qu'en fait ce composant ne soit utilisé que pour des bruitages à base de samples (petites tailles ?) plutôt que pour avoir la musique du jeu ?
non au contraitre, le composant a sa propre mémoire plutôt que devoir partager la RAM.
La limitation des 64ko est balayée avec du streaming si cela s'avère nécessaire.
rocky007- Interne
TOUKO a écrit:C'est pas grave, fallait pas dire que paula était top, même en 85, vu qu'en 2016 la synthèse déchire tout .
c'est triste, je pouvais presque te trouver sympathique parfois, et tu dois toujours finir par tout gâcher...
rocky007- Interne
C'est pas un question de pleurnicher, tant qu'a avoir des arguments soyez au moins cohérents .c'était du l'humour hein !
vous critiquez inlassablement le ST, après vous venez pleurnicher ?
Vous parlez du problème de volume / voix comme un défaut majeur (vu que le SID ne le fait pas), par contre sur l'archie, rien, nada alors qu'il ne sait pas le faire .
On vous parle de difficulté à faire varier la fréquence des sample sur archie, mais pour vous c'est pas un problème .
Oui les 4 voix de paula deviennent une limite en 89 avec les consoles, oui j'aurai aimé aussi une bonne puce en plus capable de faire de la synthèse .
Bah oui, parce que ce que tu dis est parfaitement vrai, pour une seule voix, mais dans le cas de tes 8 voix, le multiplexeur avant de pouvoir reprendre en compte la voix 1, il est obligé de passer par les 7 autres voix d'accord ??a freq de replay est fixe, le multiplexing aussi, donc je ne vois pas comment ton flux ne serais pas constant
Et tu fais comment si ton multiplexeur est à fréquence fixe, et que le bitrate d'une voix(ou plusieurs) doit être 2x plus rapide ??
Alors que l'archie même avec 2 voix il lui faut du CPU, et j'imagine bien l'archie avec un 68k à la place !!ben si : si paula aurait 8 voies, il n'y aurait pas de problème de CPU
Donc c'est bien un souci de CPU, et non de puce son .
Paula peut jouer un mod 4 voix avec quasi 0% de CPU, alors que l'archie lui,il peut pas,ça montre bien que paula est plus évoluée .
J'ai trouvé ça sur une doc technique archie:
Pas mal comme restrictions quand même .The VOICES statement determines how many channels are active at any one
time. This is important, since sound generation consumes a lot of computer
power and the number of active channels should therefore be minimised.
Another consideration is that as the number of active channels is increased,
the volume of each is reduced. Thus, if you have 4 active channels, they
will each be half the volume of 2 active channels.
To determine the number of active channels, use VOICESwhere is
the number of channels required. Note that the number of channels must be a
power of 2 and therefore the computer will round the number to 1, 2, 4, or
8.
En tout cas je trouve bizarre vu que tu as une sortie jack stéréo, que personne n'a enregistré le son si bon de l'archie par ce biais .
Et du falcon aussi .8 voies 8-10 bits PCM. commercialisé en 1989, on est donc bien loin de la génération AGA.
C'est bien ce que je pensais, c'est une puce ADPCM(ricoh en faisait pas mal), et j'ai d'ailleurs rarement vu plus de 64ko dans une machine grand public(console/ordi), ce qui fait très juste pour 8 voix .The Ricoh RF5C68 (also known as RF5C164 and RF5C105) is a 8-channel sound chip made by Ricoh. The sound chip can play PCM samples from up to 64k of memory, either RAM or ROM.
Ton problème et celui de guru, c'est que vous savez pas ce que smiley et humour veulent dire ..c'est triste, je pouvais presque te trouver sympathique parfois, et tu dois toujours finir par tout gâcher...
Tu es tellement dans le fight que tu vois même pas que je te charrie
C'est comme cette réponse:
Tu te montes le bourrichon tout seul en croyant que je t'agresse .ouhla calmos ! n'inverse pas les rôles, c'est vous qui prétendez avoir la meilleur puce au monde jusque dans les années 2000, et balayez d'un geste la moindre critique ou simplement avis à coup d'insultes et intimidation par MP. certains ici aime le YM pour sa sonorité soundchip, hop on en prend pour son grade, aux yeux des amigaistes seul le sample a une raison de vie. on ose dire que non il n'y a avait pas que Paula, hop, nouveau tsunami...non pour vous, il est impensable de remettre en question l'amiga, ,sur aucun point, c'est lui qui a tout inventé et vous vivez très bien dans ce mirage.
Dernière édition par TOUKO le Mer 15 Fév 2017 - 10:48, édité 4 fois
Invité- Invité
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34