GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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rocky007
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:ce que c'est chiant ce gif qui clignote bordel
faut bien vous rappeler la bonne époque de l'amiga :)
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:rocky ou le seul fanboy st qui utilise une figurine d'une société amigafan tu sais , sotb, btl, agony, leander c'est un peu comme si stapha92 mettai un logo atari
tu ne connais pas tes classiques, psygnosis au début était tout autant Atariste que Amigaiste.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
bullshit mon bon rocky
jamais ca clignotait a ce point la. toi même tu sais. ya que dans vos têtes.
tu es beaucoup moins prompt a nous faire la démo d'un mod joué sur un STe, c'est dommage. j'aimerais entendre la zique d'hybris ou de battle squadron jouée sur votre merveilleux ordinateur en carton. ca pour faire des gif à la mords-moi-le-noeud, pas de souci, mais quand on demande du concret, circulez ya rien a voir.
jamais ca clignotait a ce point la. toi même tu sais. ya que dans vos têtes.
tu es beaucoup moins prompt a nous faire la démo d'un mod joué sur un STe, c'est dommage. j'aimerais entendre la zique d'hybris ou de battle squadron jouée sur votre merveilleux ordinateur en carton. ca pour faire des gif à la mords-moi-le-noeud, pas de souci, mais quand on demande du concret, circulez ya rien a voir.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Vous avez dit "console à disquette"?
Dernière édition par Meditating Guru le Dim 8 Jan 2017 - 21:43, édité 1 fois
Meditating Guru- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ben surtout parce que c'est inutile : il y a suffisamment de video youtube ou de specs des soundtracker
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je comprends, c'est pas évident pour un amigaiste d'utiliser un utilitaire... allez, donnes moi ton .MOD, je vais te le faire jouer
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ben c'est normal : tout rame sur ST. Donc personne ne voyait la différence.désolé mais sur des images fixes, difficile de voir qui rame et qui ne rame pas. je n'ai jamais entendu qq se plaindre de la lenteur de calamus
Ah ok donc Indesign affiche une bouillie de pixel comme celle du ST quand on insère une photo 24 bits ? Ben non : il utilise les 24 bits de l'écran...ben si : quand tu veux travailler sur du n&b sous Indesign, tu convertis bien évidement tes images en trames avant avec Photoshop ( Indesign n'est pas un retoucher/éditeur de photo, tu es qd même au courant qu'on retravaille les photos avant la mise en page ? ). bien entendu, pour les assistés fainéants, tu laisses tout faire à l'aveugle dans Indesign
Grosso modo tu nous expliques que dans un logiciel moderne si on charge une image tramée en 2 bit, le logiciel affiche en utilisant 2 bits... Ouaouh quelle pirouette ! Et ratée en plus : il fera de l'interpolation et utilisera plus de couleur pour ne pas avoir de bouillie de pixel...
Je suis au courant qu'on retravaille les photos avant la mise en page. Mais ce n'est pas du tout pour faire le tramage.
Ah bon ? Tu oublies tes posts ou tu proposait des mouchoirs aux amigaistes suite aux vidéos qui n'étaient que des fakes. T'as même posté une vidéo au format TNT sans te rendre comte...et malgré tout, je n'arriverais jamais à te battre dans ce domaine, tu restes le maître de la condescendance
Ou les fois ou tu expliques en prenant de haut tout le monde que le ST peut afficher 48 couleurs/lignes et le mig 16 seulement ?
Ou la fois ou tu as expliqué qu'une routine de replay de sample avec tonalité variable ne prenait quasiment pas de cpu ?
Tu as fait des tas d'affirmation erronées sur un ton condescendant. Et pourtant tu avais tort...
Encore une pirouette ratée : bitplans ou pas, quand on veut donner les 24 bits qui constitue un blanc en prenant un ton moqueur on évite de confondre le blanc avec le bleu le plus foncé qui soit...Au fait : en 24 bits le blanc c'est pas 00000000000000000000001 mais 111111111111111111111111.
Quand tu te moques, fais le bien..
dans un mode graphique bitplan ?
on ne code pas les couleurs de la même façon en bitplan.
On code les couleurs de la même façon en bitplans, c'est la répartition des bits qui est différente. Tu donnes les 24 bits d'un pixel. point. Tu t'es planté. Point barre.
Et t'as déjà vu du 24 bits en bitplans toi ?
Quand ai-je dis ça ? Et quel rapport ? Et comment faire de l'antialiasing avec 2 couleurs, tu m'expliques enfin ?Ah bon ? Si je tape un texte en noir sur fond blanc sous Word, ce dernier va utiliser autre chose que du gris pour l'antialiasing ? C'est toi qui te trompe complètement...
non, par contre si tu fais un texte en rouge, ton antialiasing sera toujours en gris ?
Et ben vas-y : montre nous des cartes graphiques pour mega ST qui fonctionnent avec les applications du ST. On rigolera quand on comparera avec les cartes du 2000 ou même du 500...Et on recommence... Usine à gaz pourquoi ?
Et des cartes graphiques pour ST normaux ? Ben montre nous ça !
le MegaST fait partie de la gamme ST.
Toi et 2 ou 3 fanboy l'avez toujours dit. Ce "on" est très restreint en fait...on a toujours dit que cela manquait de bons programmes sur amigaTiens donc : routines trop lentes du GEM. Je croyais qu'il était parfait !
J'ai jamais vu de turbo intuition ou autre chose...
Et si on n'a jamais eu de turbo de ce type c'est parce que intuition est déjà rapide et très bien écrit. Pas comme ton GEM merdique qui a besoin de patchs sans arret...
Ah bon tu ne l'avais même pas vu ? Lance Turbo ST et essai de place 2 fenêtre à 2 pixels de distance et là tu verras...ben non, encore une fois, je ne vois rien sur des images fixes. quand aux limitations de turbo St, je ne me souviens pas, il y en avait plusieurs, quickSt, Warp9, etc.. je sais que celui que j'utilisais ne changeait strictement dans l'utilisation du GEM, contrairement à ce que tu prétends, sauf que tout s'affichait plus vite encore qu'avec un blitter.
Non : il va beaucoup plus vite que s'il doit faire son print dans une fenêtre ST. Avec la mig ce n'est pas le cas : lui arrive à suivre dans une fenêtre la vitesse du ST dans un ecran et avec un affichage positionné sur des multiples de 8 pixels...oui très bon exemple, dans ce cas ton PRINT va en effet bcp plus vite sur ST que sur Amiga.
de plus, sur l'Atari on n'est pas obligé de charger le GEM obligatoirement, il est donc normal que le GFA ne l'exploite pas par défaut, ce n'est que du bon sens.
Sur Amiga aussi on n'est pas obligé d'utiliser des fenêtres (jamais vu Amos ?), mais les créateurs du GFA ont considéré que sur le mig, on pouvait se permettre de le faire. Pas sur le ST...
Tout le monde sait que le GEM est une tortue. Y a que les fanboy de ce topic qui restent dans le déni.
Au fait : le GFA doit permettre de faire des applications non ? T'as déjà fait une appli GEM avec ?
Bizarre : vous n'arretez pas de clamer que le GFA était inégalé. Un langage qui ne gère pas les fenêtres, icones et tout le toutim (directement : bien sur qu'en s'arrachant les cheveux, c'est possible) sur un ordinateur comme le ST, c'est juste ridicule...
Et alors ? Avec 8-10 couleurs y a pas de tramage pour en restituer 16 millions ? Et avec 3-4 noirs différents y a pas de tramage pour en restituer 256 ?Es-tu au courant que sur une imprimante couleur il n'y a pas de niveaux de cyan, jaune ou magenta ? Donc relis ta réponse sur le 24 bits.
Au lieu de répondre, tu devrais essayer de faire ce que je te demande : tu réaliserais que ta page ressemble beaucoup plus à ce qui apparait sur le mig en 16 niveaux de gris qu'à la bouillie de pixel du MegaSTE
tu vis dans quelle époque ? tu n'es pas au courant que les imprimantes actuelles fonctionnent avec 8 - 10 couleurs différentes ? tu sais que rien que pour le noir et blanc, certains imprimantes utilisent jusqu'à 3-4 noirs différents ? idem pour les cyan , magenta, tu en as des différents. mais apperement non, tu es resté à l'ère amiga avec son imprimante à ruban et son écran scintillant
ça change rien au problème... Le rapport nombre de couleurs par pixel sur l'écran/nombre de couleurs par point sur l'imprimante est même pire maintenant (16 vs 2 -> 256 vs 3-4)
Elles vont finir par casser les branches...
Même pas besoin de répondre...ah bon et tu fais comment alors ? tu travailles tout le temps à 20%, avec ta loupe windows sous la main ?
Peut-être mais une chose est sure : le brevet sur les scrollings n'a pas été créé pour le ST...Non je ne sais pas du tout. Loin de là. Alors vas-y éclaire ma lanterne : cites moi un brevet ou une technologie créée pour le ST qui a intéressé ne serait-ce qu'une société...simple exemple que j'ai déjà cité : Nintendo étaient en procès contre Atari pour violation du brevet sur les scrolling.
Je te demandais un brevet pour le ST...
Le pire, c'est qu'avec du 70Hz le scintillement ne serait pas trop perceptible, même si il alternerait 2 couleurs opposées. ça aurait très bien marché ! bon ça n'aurait créé qu'une couleur supplementaire mais bon...simples, tu fais comme Amiga, tu fais scintiller ton écran tu alternes deux images, tu auras ta couleur intermédiaire pour ton antialiasing
Mais il aurait fallu se restreindre au TOS. Parce que 1 vbl sous GEM. ça me parait compliqué...
Cela dit ok : la pirouette est assez belle pour être accepté. tu gagnes sur ce point : il est possible de faire de l'antialiasing en mode monochrome sur ST.
Petit détail sans importance : la fréquence de la TV c'est 50 Hz. Celle du mig c'est 50 ou 60 Hz. Je vois pas ou tu veux en venir.sauf petit détail : la fréquence : je n'ai jamais vu un scintillement dans une émission TV comme on le voit dans un photo sur amiga.Une diffusion en TNT non HD affiche 576 lignes entrelacées (tu sais : c'est ce que signifie le 576i que ta TV affiche. i pour interlaced). Un amiga en entrelacé affiche le même nombre de lignes (ou moins si on n'est pas en plein écran mais les lignes restent de la même taille). Donc vitesse d'entrelacement identiques avec des tailles de lignes identique = tu as le même scintillement sur ta TV que ce qu'il y avait sur le mig. Et ce scintillement se voit quand il y a un fort contraste entre 2 lignes adjacentes. Donc pas beaucoup sur une video ou ue photo...
tu regardes l'intro d'Unreal pendant 20 secondes, t'as les yeux qui saignent. si tu vois un tel scintellement en matant ta TV, c'est que c'est surement une Commodore.
Je répète pour enième fois :
Le scintillement du mig est le scintillement normal affichée par toutes les TV !!!
Accessoirement, le mode entrelacé permet de ne pas avoir l'effet de scanlines et donc des vrais couleurs sans rayures horizontales...
Ben voyons...en fait c'est même pire : cette application ne faisait probablement aucun accès disque.
Faux : l'amiga s'est vendu aux USA. Et là bas beaucoup plus d'A1000 et d'A2000 et moins d'A500. Le ST y est inconnu.pas pire que l'amiga
Pourquoi plus ? Parce qu'il n'aurait pas eu accès au 68040 ou au 68060 ? Et je me fous de ce qui aurait pu : qui t'a répondu que Calamus aurait pu exister sur le mig ? Personne : on se fout du possible. On parle de ce qu'il y avait.ben voilà, tu vois quand tu veux : lightwave aurait pu exister sur ST et être tout aussi performant ( même plus en fait ! )
Parce que le ST à 10 000 Francs avec un lecteur simple densité c'est mieux ?le A1000 c'était en 85/86... je plains toujours ces pauvres utilisateurs..cela équivaut à un viol
l'amiga était une cochonnerie pour travailler, ou il fallait 50.000 FF pour obtenir un setup correct : HD, 5x floppy, écran hors de prix, console de debug,action replay , etc..etc..
PS: tu devrais essayer avec 4 smileys, peut-être cela rendra plus comique ta phrase, même si j'en doute
Oui bien sur : moi j'ai bosser avec mon A500 de base. Y a eu des jeux commercialisés qui ont été codés sur des A500 de base aussi...
PS : Les smileys c'est pas pour être drole, au contraire c'est parce que je me marre. Vous êtes trop drole à comparer un mig avec un ST mais vous ne le réalisez pas et vous insistez. Trop drole...
Ah oui, on empile les HD. très pratiques... Sur l'A2000 on pouvait en mettre plusieurs à l'intérieur.Je parlais juste du clavier, mais le Mega ST avait d'autres mérites: format pour empiler les disques durs (fiables...), blitter, port d'extension, horloge...
En fait le clavier des STF n'est pas mal non plus. Il donne moins de feedback mais est peu bruyant, au point qu'Atari a ajouté un beep électronique. Je n'ose plus toucher à mon Amiga pour comparer, trop dégueu (et pourtant il était resté dans sa boîte).
Port d'extension : le port VME ? Tu veux comparer ça avec les port de l'A2000 ? Vaut mieux pas...
Honnetement, je n'ai pas souvenir de la qualité du clavier de mon ST. Mais je l'ai souvent vu critiqué par la communauté atari.
En quoi c'est moins bien ? Tu m'expliques ? Je t'ai dit que j'étais bien au courant. Plusieurs sous-système (dont le nombre est limité par le nombre de lignes donc...) ? Tu veux vraiment comparer ça aux librairies dynamiques de l'amigaos ?TRAP est plus visible dans le code, en plus de l'avantage du superviseur. De plus, comme il y a plusieurs lignes, il y a plusieurs sous-systèmes, comme GEMDOS, XBIOS, AES... Le bricolage de l'Amiga est bien moins clair et permet à tout programme d'accéder au chipset directement. C'est bien pour une console, moins bien pour un ordinateur. Le ST utilisait le M68000 comme il convenait. Mais tu as raison, c'était facile à détourner.
On se fout de ce qui est visible : un os n'est pas fait pour faciliter le boulot des hacer. Ce qui compte c'est d'être lisible quand on fait du dev sérieusement.
Et ça :
c'est bien moins lisible que ça (les 2 codes font la même chose) :
Parce que je n'ai pas vu de constantes normées par Atari contrairement à ce qu'a fait Commodore. Encore une fois on voit ce qui était sérieux et ce qui était un bricolage...Move.l #Code,(D0)
JSR ToUpper(A6)
Et les adresses en dur, c'est aussi du bricolage. Dans l'amigaos, il n'y a qu'une seule adresse fixe (bien obligé qu'il y en ait une...) c'est celle d'exec.
Donc plus lent (3 fois plus lent en prenant en compte le traitement de l'exception...), moins lisible, plus risqué car si on réaligne mal la pile (Je n'ai jamais vu un systeme ou c'est à l'appelant d'une fonction de réaligner la pile, juste ridicule...), ça peut bugger tout de suite ou longtemps après...
Oui c'est dans un jeu qu'on accède directement au chipset et pas dans une application. Tout à fait d'accord. En attendant, sur le mig, la quasi totalité des applis respectaient les consignes de commodore. L'OS multitache les y contraignait : on ne peut plus faire n'importe quoi quand on sait que l'appli que l'on est en train de coder va tourner en parallele avec d'autres.
C'est pour ça que le taux de compatibilité des applis du mig est sans commune mesure avec celui du ST.
Tu parles d'une réussite !
Oui le nombre de voies est réduit je ne le nies pas. Il y en a quand même une de plus que sur le ST.Tu ne réponds pas sur le nombre d'instruments assez réduit, je comprends pourquoi.
J'ai l'impression que tu te goures. 14bit, c'est en utilisant le volume comme bits supplémentaires, un truc hardware. Ce n'est pas le même que jouer plusieurs 8bit en même temps. Pour moi 4 voies 8bit reviennent à une voie 10bit mono.
Sur le principe tu as raison : 2 voies 8 bits sur un canal donnent du 9 bits. Mais cela à condition que les 8bits sur les 2 voies aient la même amplitude. Mais si l'une d'entre elles a une amplitude 16 fois plus faible tout en gardant une résolution 8 bits, tu réalises que ça fera plus que du 9bits non ?
Mais j'en ai marre d'expliquer en fait : continues d'affirmer que le son du mig est pourri et que celui du ST est top.
Ah oui si un gars t'a dit ça ça change tout...OK, donc le PorkBench était la cerise sur le gâteau bricolé de l'Amiga. Content?
Le gars qui m'a revendu son Amiga, il m'avait bien dit que c'était à considérer comme une console à disquette, et que pour du travail un peu sérieux je ferais mieux de garder mon Atari ST.
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
c'est toi qui connait pas tes classiques il ont certe développé sur st mais c'est surtout sur amiga qu'il ont eté connu et reconnu d'ailleurs il l'on soutenu avec de nombreux titre bien apres l'atari st et c'est grace a eux qu'on a vu le potentiel de l'amiga psygnosis c'est :rocky007 a écrit:cryodav76 a écrit:rocky ou le seul fanboy st qui utilise une figurine d'une société amigafan tu sais , sotb, btl, agony, leander c'est un peu comme si stapha92 mettai un logo atari
tu ne connais pas tes classiques, psygnosis au début était tout autant Atariste que Amigaiste.
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit:Accessoirement, le mode entrelacé permet de ne pas avoir l'effet de scanlines et donc des vrais couleurs sans rayures horizontales...
Et un beau clignotement très sain pour les yeux.
Oui bien sur : moi j'ai bosser avec mon A500 de base.
Pas en français!
Honnetement, je n'ai pas souvenir de la qualité du clavier de mon ST. Mais je l'ai souvent vu critiqué par la communauté atari.
Il était critiqué pour être un peu "spongieux", mais il est silencieux et résistant et peut être utilisé longtemps sans inconfort.
En quoi c'est moins bien ? Tu m'expliques ? Je t'ai dit que j'étais bien au courant. Plusieurs sous-système (dont le nombre est limité par le nombre de lignes donc...) ? Tu veux vraiment comparer ça aux librairies dynamiques de l'amigaos ?
On se fout de ce qui est visible : un os n'est pas fait pour faciliter le boulot des hacer. Ce qui compte c'est d'être lisible quand on fait du dev sérieusement.
Et ça :
c'est bien moins lisible que ça (les 2 codes font la même chose) :Move.l #Code,(D0)
JSR ToUpper(A6)
En fait, tu dois entourer par le tag code.
Comme ici (tu dois ajouter 6, OK?):
- Code:
addq.l #6,sp
Dans un debugger, le TRAP est plus visible. Le ToUpper devient un nombre. Et ce n'est pas à ce niveau que les crackeurs interviennent.
Parce que je n'ai pas vu de constantes normées par Atari contrairement à ce qu'a fait Commodore. Encore une fois on voit ce qui était sérieux et ce qui était un bricolage...
Les constantes ne changent rien à l'OS, mais il me semble qu'en C, on utilisait des noms de fonction?
Et les adresses en dur, c'est aussi du bricolage. Dans l'amigaos, il n'y a qu'une seule adresse fixe (bien obligé qu'il y en ait une...) c'est celle d'exec.
Seules les variables système documentées sont en dur, ce n'est pas un problème. L'API, c'est par TRAP et numéro, il n'y a pas une seule adresse fixe! D'ailleurs le TOS a complètement changé d'adresse, ce qui a fait bugger les programmes des bricoleurs.
Donc plus lent (3 fois plus lent en prenant en compte le traitement de l'exception...), moins lisible, plus risqué car si on réaligne mal la pile (Je n'ai jamais vu un systeme ou c'est à l'appelant d'une fonction de réaligner la pile, juste ridicule...), ça peut bugger tout de suite ou longtemps après...
Comme tu faisais dans ton exemple!
Mais je suis d'accord avec toi sur le réalignement, et de toute façon ils auraient dû utiliser les registres un peu plus (au moins pour le n° de fonction).
Sur le principe tu as raison : 2 voies 8 bits sur un canal donnent du 9 bits. Mais cela à condition que les 8bits sur les 2 voies aient la même amplitude. Mais si l'une d'entre elles a une amplitude 16 fois plus faible tout en gardant une résolution 8 bits, tu réalises que ça fera plus que du 9bits non ?
Oui, mais alors c'est le truc hardware qui donne le 14bit en sacrifiant une voie.
En tout cas j'admets que c'est possible, mais que ce n'était guère utilisé en pratique. Pas pour les Mods.
Au cas contraire, mes oreilles auraient moins souffert de l'atroce son 8bit de l'Amiga.
Peut-être trop de calculs pour le CPU...
Mais j'en ai marre d'expliquer en fait : continues d'affirmer que le son du mig est pourri et que celui du ST est top.
Ha, tu commences à comprendre. Le son ST est superior!
Ah oui si un gars t'a dit ça ça change tout...OK, donc le PorkBench était la cerise sur le gâteau bricolé de l'Amiga. Content?
Le gars qui m'a revendu son Amiga, il m'avait bien dit que c'était à considérer comme une console à disquette, et que pour du travail un peu sérieux je ferais mieux de garder mon Atari ST.
C'est comme quand le gars qui te revend sa voiture te dit "fais gaffe, elle tire à gauche", tu l'écoutes.
Meditating Guru- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le même clignotement que celui que tu as quand tu regardes la TV...{@=3615}stapha92{/@} a écrit:'3615' class='mentiontag' title='Voir le profil : stapha92'>@stapha92 a écrit:[/mention] a écrit:Accessoirement, le mode entrelacé permet de ne pas avoir l'effet de scanlines et donc des vrais couleurs sans rayures horizontales...
Et un beau clignotement très sain pour les yeux.
Il est clair que toute la france n'a regardé que les 5 premières minutes de la finale en 98 : le clignotement a poussé tout le monde à éteindre le téléviseur...
1) C'est le seul moyen de ne pas avoir de scanlines, ce qui donne un bien meilleur rendu
2) Sur le mig on a le choix entre entrelacé et progressif pour tous les modes graphiques, c'est forcément un plus (accessoirement une obligation pour faire du titrage par exemple...)
3) C'est quelque chose qui a été reprit sur le Falcon : c'est drole comme des éléments critiqués ici (fastram, modes entrelacés) ou qualifiés d'utiles uniquement aux jeux vidéos (blitter) ont été repris dans les megaST, le TT et le falcon...
Si si. Même si pour ma principal occupation (coding), il n'y avait pas localisation. D'ailleurs la localisation sur le mig, c'est autre chose que de simples fichiers ressources...Pas en français!
Après je veux bien admettre que les programmes de bureautique en français étaient d'abord dispo sur le ST. Je n'irai pas vérifier mais je veux bien te croire. Et sans chercher je sais que "Le rédacteur" est un produit français (très Buggé mais français) donc j'imagine bien que son correcteur n'était pas dans la langue de shakespeare...
Tu es plus tolérant que beaucoup d'ataristes. Mais je veux bien te croire.Il était critiqué pour être un peu "spongieux", mais il est silencieux et résistant et peut être utilisé longtemps sans inconfort.Honnetement, je n'ai pas souvenir de la qualité du clavier de mon ST. Mais je l'ai souvent vu critiqué par la communauté atari.
Effectivement. Pour tout te dire j'avais écris le code en dépilant le résultat de la fonction. Puis je me suis souvenu que quelqu'un ici avait expliqué que le résultat était directement dans DO. J'ai donc retiré le move et j'ai oublié de corriger l'alignement.Comme ici (tu dois ajouter 6, OK?):
Non : dans un debugger le ToUpper reste. En tout cas dans un debugger Amiga. Ils ne savent pas afficher les constantes du source les debuggers ST ?Dans un debugger, le TRAP est plus visible. Le ToUpper devient un nombre. Et ce n'est pas à ce niveau que les crackeurs interviennent.
Je sais bien que les crack ne se font pas là. Ce que je veux dire c'est que le TRAP est plus facile à retrouver dans un code désassemblé. Ce qui n'a aucun interet pour le dev qui se fait à partir d'un source.
Et la norme sur le mig est d'appeler les fonctions de l'API via le registre A6 : aussi facile à voir que le trap vu que tous les JSR xxx(A6) ont le même opcode. Mais encore une fois, en dev cela n'apporte rien...
C'est vrai : les constantes ne sont pas dans l'OS. Mais ça démontre la différence de qualité et de sérieux entre Atari et Commodore...Les constantes ne changent rien à l'OS, mais il me semble qu'en C, on utilisait des noms de fonction?
Exactement !Comme tu faisais dans ton exemple!
Mais je suis d'accord avec toi sur le réalignement, et de toute façon ils auraient dû utiliser les registres un peu plus (au moins pour le n° de fonction).
Dingue de pouvoir avoir un bug sur un retour de fonction...
En tout cas nous somme d'accord sur le fait que ce système est mauvais. Tout comme on est d'accord sur les lignes A et F...
On ne s'est pas compris... Mais c'est pas grave : libre à toi de trouver le 8 bits pourri de toute façon.Oui, mais alors c'est le truc hardware qui donne le 14bit en sacrifiant une voie.
En tout cas j'admets que c'est possible, mais que ce n'était guère utilisé en pratique. Pas pour les Mods.
Au cas contraire, mes oreilles auraient moins souffert de l'atroce son 8bit de l'Amiga.
Peut-être trop de calculs pour le CPU...
Pour les 14 bits : En fait c'est simple. On positionne une voie avec le volume à 64 et une voie avec le volume à 1 (chaque voie à un volume réglable sur 65 niveaux) et on utilises cette dernière pour restituer les 6 bits de poids faibles. Du coup il ne reste que 2 voie 14 bits : c'est pourquoi on ne l'utilise pas avec les mods. Par contre, ça prend 0% de cpu.
C'est comme quand le gars qui te revend sa voiture te dit "fais gaffe, elle tire à gauche", tu l'écoutes.
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
N'importe quoi, en 85 avoir un son 8 bits 28khz, aucune machine de ce prix ne permettait ça faut arrêter le délire .Au cas contraire, mes oreilles auraient moins souffert de l'atroce son 8bit de l'Amiga.
Et franchement t'es pas crédible 1s en disant que ça fait saigner,parce que si y'a bien un domaine ou l'amiga a dominé toutes les machines jusqu'en 90/93 c'est bien le son,même la snes ne faisait pas aussi bien(qualitativement,et je parle de la snes pas du SPC700)
Dernière édition par TOUKO le Lun 9 Jan 2017 - 18:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour ma part, je ne peux que reconnaitre que l'entrelacé (Sur TV, je n'ai jamais eu de moniteur commodore) que l'entrelacement était difficilement supportable sur la durée (brandt des années 80 de 63cm ou 51cm ). Mais sous Winuae je trouve que c'est amplifié il n'y a pas de doute(s) (en single line bien sur). Mais je tiens à préciser que j'utilisais plus le 640*256 pour la PAO amateur étant gamin. Là, j'ai voulu me rapprocher le plus possible d'un 640*400 st. Il y avait bien entendu le 640*48(0)0 pour l'amiga mais j'ai préféré le 640*512 par rapport à mon image.
Ceci étant, relativisons, vers la fin des 80/début 90 ce que j'ai fait aurait été difficilement réalisable sur un 500 stock.
Rendre la disquette du programme autobootable n'était pas toujours possible faute de place dessus (ou au prix d'un effacement de certaines commandes dans c). Et si il fallait copier des libs en sus, c'était la fin des haricots.J'utilisais
principalement le 2000 du club qui disposait de plus d'un HD de quelques Mo avec propage dessus (et sculpt3D ). Pour les transferts d'images voilà comment je procédais (époque gremlins 2 au ciné, j'avais scanné l'affiche A4).
Scan sur Mac II (pas de scanner amiga dispo au club mais le hard A-Max).
Sauvegarde (sous photoshop 1 ou 2 il me semble, conversion IFF 8 bits ou plus je ne sais plus peut être moins, le fichier faisait 600ko mais ne devait pas dépasser 720).
Réimport sur A500 1Mo via A-max hardware et un lecteur mac branché dessus.
Je ne sais plus comment je repassais le fichier sur dk amiga, peut être crossdos ou équivalent (la limite étant les 720ko).
Réimport sous Dpaint 640*512 16 couleurs----> Résultat horrible . Les membres du coté mac se fichaient de moi (Beau bordel pour un tel résultat). J'étais jeune . Par la suite je me suis contenté de niveaux de gris coté mac. Puis direction le 2000.
Et concernant mes exemples, je voulais juste démontrer le meilleur confort visuel sur amiga à reso équivalente. Il est à noter que pour faire apparaître l'image, un Soixantaine de secondes sont nécessaires avec un 68000 (rappel : chargement/affichage d'une image 24bits de 800ko). Une fois chargée/affichée une première fois les déplacements/affichages sont quasi instantanés en niveaux de gris. Sur amiga on peut également comme sur ST se contenter de noir et blanc tramé (sous propage). La matricielle de Rocky va apprécier. Bien entendu en conséquence cela accélère significativement l'affichage lors de la manipulation. Zoom à 100%
PS : Sous Propage 2.0 idem. Je reste volontairement en mode portrait pour rester cohérent avec le reste.
512ko de chip + 4.
En restant avec 512k, impossible de charger propage 2 ou 3 ce qui est logique (propage à lui seul rspectivement 400 et 500ko). Une belle 103 (ram insuffisante) ou un beau no enough chip avec 1 Mo (512 chip + 512 slow, guère étonnant il reste 180k une fois propage 3 lancé. Et je tente de charger direct une image en 24bits non compressée de 700ko par dessus ). Dommage que je ne retrouve pas la 1.2 de propage qui correspondrait plus à l'époque et consommerait bien moins de ram. Peut être également un peu juste avec mon image exemple (190ko en 4bits). Je vais essayer avec un bon vieux add21k pour ceux qui connaissent. Cela devrait passer avec un MO.
Edit 18 : en 640*256 la version 4bits passe avec 1Mo Il reste 22ko. Et en 640*512 on se retrouve bloqué en noir et blanc comme sur ST (qui lui est à 4Mo) .
A500 stock + 512k slow (image611*432 432*611 version 4bits 132ko) 640*256 PPage2.0, il reste 22ko .
Calamus avec 1 Mo est dans les choux.
Donc adieux aux 520 et 1040 STF. Au moins sur amiga avec 1 Mo ProPage 3 se lance lui.
Pire encore avec 2 Mo les filtres d'import bitmaps ne se chargent pas.
Ceci étant, relativisons, vers la fin des 80/début 90 ce que j'ai fait aurait été difficilement réalisable sur un 500 stock.
Rendre la disquette du programme autobootable n'était pas toujours possible faute de place dessus (ou au prix d'un effacement de certaines commandes dans c). Et si il fallait copier des libs en sus, c'était la fin des haricots.J'utilisais
principalement le 2000 du club qui disposait de plus d'un HD de quelques Mo avec propage dessus (et sculpt3D ). Pour les transferts d'images voilà comment je procédais (époque gremlins 2 au ciné, j'avais scanné l'affiche A4).
Scan sur Mac II (pas de scanner amiga dispo au club mais le hard A-Max).
Sauvegarde (sous photoshop 1 ou 2 il me semble, conversion IFF 8 bits ou plus je ne sais plus peut être moins, le fichier faisait 600ko mais ne devait pas dépasser 720).
Réimport sur A500 1Mo via A-max hardware et un lecteur mac branché dessus.
Je ne sais plus comment je repassais le fichier sur dk amiga, peut être crossdos ou équivalent (la limite étant les 720ko).
Réimport sous Dpaint 640*512 16 couleurs----> Résultat horrible . Les membres du coté mac se fichaient de moi (Beau bordel pour un tel résultat). J'étais jeune . Par la suite je me suis contenté de niveaux de gris coté mac. Puis direction le 2000.
Et concernant mes exemples, je voulais juste démontrer le meilleur confort visuel sur amiga à reso équivalente. Il est à noter que pour faire apparaître l'image, un Soixantaine de secondes sont nécessaires avec un 68000 (rappel : chargement/affichage d'une image 24bits de 800ko). Une fois chargée/affichée une première fois les déplacements/affichages sont quasi instantanés en niveaux de gris. Sur amiga on peut également comme sur ST se contenter de noir et blanc tramé (sous propage). La matricielle de Rocky va apprécier. Bien entendu en conséquence cela accélère significativement l'affichage lors de la manipulation. Zoom à 100%
PS : Sous Propage 2.0 idem. Je reste volontairement en mode portrait pour rester cohérent avec le reste.
512ko de chip + 4.
En restant avec 512k, impossible de charger propage 2 ou 3 ce qui est logique (propage à lui seul rspectivement 400 et 500ko). Une belle 103 (ram insuffisante) ou un beau no enough chip avec 1 Mo (512 chip + 512 slow, guère étonnant il reste 180k une fois propage 3 lancé. Et je tente de charger direct une image en 24bits non compressée de 700ko par dessus ). Dommage que je ne retrouve pas la 1.2 de propage qui correspondrait plus à l'époque et consommerait bien moins de ram. Peut être également un peu juste avec mon image exemple (190ko en 4bits). Je vais essayer avec un bon vieux add21k pour ceux qui connaissent. Cela devrait passer avec un MO.
Edit 18 : en 640*256 la version 4bits passe avec 1Mo Il reste 22ko. Et en 640*512 on se retrouve bloqué en noir et blanc comme sur ST (qui lui est à 4Mo) .
A500 stock + 512k slow (image
Calamus avec 1 Mo est dans les choux.
Donc adieux aux 520 et 1040 STF. Au moins sur amiga avec 1 Mo ProPage 3 se lance lui.
Pire encore avec 2 Mo les filtres d'import bitmaps ne se chargent pas.
Dernière édition par Zarnal le Lun 9 Jan 2017 - 19:27, édité 24 fois
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le scintillement est d'autant plus visible qu'il y a un fort contraste entre 2 lignes adjacentes.Zarnal a écrit:Pour ma part, je ne peux que reconnaitre que l'entrelacé (Sur TV, je n'ai jamais eu de moniteur) que l'entrelacement était difficilement supportable sur la durée (brandt des années 80 de 63cm). Mais sous Winuae je trouve que c'est amplifié il n'y a pas de doute(s) (en single line bien sur). Mais je tiens à préciser que j'utilisais plus le 640*256 pour la PAO étant gamin. Là, j'ai voulu me rapprocher le plus possible d'un 640*400 st. Il y avait bien entendu le 640*48(0)0 pour l'amiga mais j'ai préféré le 640*512 par rapport à mon image.
Cela se voit également sur les diffusions TV (lignes blanches horizontales sur un fond foncé, logo, etc...) mais moins : à la fois parce que cela se produit moins souvent mais aussi parce qu'un signal TV (qu'il soit PAL, SECAM ou NTSC) ne peut absolument pas générer autant de contraste qu'un signal RVB (dans le cas du PAL par exemple, les points de chaque ligne résultent de la moyenne avec la ligne précédente...).
Evidemment, avec une application, cela se produit bien plus souvent. Et c'est pourquoi c'est bien plus marqué qu'avec la télévision. Ce n'est clairement pas un mode fait pour un traitement de texte ou un tableur...
Par contre, pour une image (ou les transitions sont plus douces) ça passe beaucoup mieux : il y avait des tas d'animations 3D en HAM entrelacé qui passaient très bien. Ou l'image de SOTB quand on meurt... Là on est au même niveau qu'un signal TV classique.
Un autre moyen de les diminuer consiste à passer en NTSC : la fréquence passant de 50 à 60 i/s, le scintillement est moins prononcé. Mais on perd des lignes (on passe de 576 à 480 lignes de mémoire).
Quand au moniteur que tu n'as pas essayé : et bien ça ne change rien du tout. Son seul avantage était surtout de pouvoir utiliser un mode overscan et de recentrer l'image pour la voir complètement. Du coup ça te donnait 288 lignes et bien plus de 704 pixels par lignes.
Bien sur, si tu avais une TV 100 Hz, il n'y avait plus aucun problème. Elles ont été inventé pour pallier à ce problème justement (preuve que ce n'est pas un problème du mig mais bien lié à la nature des téléviseurs). Mais faire de la bureautique sur une TV... Bof...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit:Ah ok donc Indesign affiche une bouillie de pixel comme celle du ST quand on insère une photo 24 bits ? Ben non : il utilise les 24 bits de l'écran...
Grosso modo tu nous expliques que dans un logiciel moderne si on charge une image tramée en 2 bit, le logiciel affiche en utilisant 2 bits... Ouaouh quelle pirouette ! Et ratée en plus : il fera de l'interpolation et utilisera plus de couleur pour ne pas avoir de bouillie de pixel...
Je suis au courant qu'on retravaille les photos avant la mise en page. Mais ce n'est pas du tout pour faire le tramage.
l'affichage écran peut se faire en 24 bits bien sûr, même si au final l'image affichée n'a que du blanc et du noir. , mais cela est paramétrable, tu ne le savais pas ? tu peux être en 16 bits utiliser Indesign. tu te goures encore : si tu convertis une image en mode N&B tramée, elle sera en n&b, il n'y aura aucune couleur supplémentaire dans le fichier.
je te l'accorde, aujourd'hui, certains soft PAO ont suffisamment de filtres pour moduler la trame comme on peut le faire dans un logiciel de retouche photo mais cela n'a pas toujours été le cas
Ah bon ? Tu oublies tes posts ou tu proposait des mouchoirs aux amigaistes suite aux vidéos qui n'étaient que des fakes. T'as même posté une vidéo au format TNT sans te rendre comte...
Ou les fois ou tu expliques en prenant de haut tout le monde que le ST peut afficher 48 couleurs/lignes et le mig 16 seulement ?
Ou la fois ou tu as expliqué qu'une routine de replay de sample avec tonalité variable ne prenait quasiment pas de cpu ?
Tu as fait des tas d'affirmation erronées sur un ton condescendant. Et pourtant tu avais tort...
ah bon des vidéos fakes ? tu iras dire cela à l'auteur / codeur du player video. il sera heureux.
il a été prouvé que le ST affiche plus de couleurs lignes que l'amiga ( 2 de plus si ma mémoire est bonne )
pour le replay, je n'ai pas souvenir, désolé je ne tiens pas un historique de tes erreurs, même si elles sont innombrables ( rien que sur ce sujet, tu t'étais fourvoyer avec les genlock, la vitesse des disques dur de l'époque etc..etc..)
bref, c'est toujours moins que le nombre d'affirmations fausses que tu dis à longueur de posts... rien de sur cette page, j'en compte déjà 3 : tu prétendais qu'il n'y a avait pas de nuances magenta/cyan dans les imprimantes, codage bitplan identique au codage chunky, et ton erreur dans ton code que guru t'a fait remarqué. et bien entendu, tout cela son un ton condescendant unique
Encore une pirouette ratée : bitplans ou pas, quand on veut donner les 24 bits qui constitue un blanc en prenant un ton moqueur on évite de confondre le blanc avec le bleu le plus foncé qui soit...
On code les couleurs de la même façon en bitplans, c'est la répartition des bits qui est différente. Tu donnes les 24 bits d'un pixel. point. Tu t'es planté. Point barre.
Et t'as déjà vu du 24 bits en bitplans toi ?
belle pirouette pour te sortir de là, mais c'est trop tard. comme je le disais, le codage d'une couleur est différent : la répartition des bits de la couleurs est différente en bitplan, son codage en mémoire est donc bien différent. mais je suis content que la pièce est tombée : coder un bitplan en 24 bits en est ridicule, tu as enfin compris.
Et ben vas-y : montre nous des cartes graphiques pour mega ST qui fonctionnent avec les applications du ST. On rigolera quand on comparera avec les cartes du 2000 ou même du 500...
ben dans les connues, les matrix et les novas, toutes deux compatibles Calamus.
Et si on n'a jamais eu de turbo de ce type c'est parce que intuition est déjà rapide et très bien écrit. Pas comme ton GEM merdique qui a besoin de patchs sans arret...
tu parles bien de cet intuition qui fait un guru quand on place un fenêtre en dehors de l'écran ?
et donc intuition n'avait aucun bug ( enfin si on ne tient pas compte de celui cité ci dessus ) et n'a jamais évolué depuis 1985 puisque parfait ?
Ah bon tu ne l'avais même pas vu ? Lance Turbo ST et essai de place 2 fenêtre à 2 pixels de distance et là tu verras...
dans le bureau GEM par défaut, tu ne sais pas placer des fenêtres au pixels près, ce n'est pas turboST qui change cela.
Non : il va beaucoup plus vite que s'il doit faire son print dans une fenêtre ST. Avec la mig ce n'est pas le cas : lui arrive à suivre dans une fenêtre la vitesse du ST dans un ecran et avec un affichage positionné sur des multiples de 8 pixels...
Sur Amiga aussi on n'est pas obligé d'utiliser des fenêtres (jamais vu Amos ?), mais les créateurs du GFA ont considéré que sur le mig, on pouvait se permettre de le faire. Pas sur le S
Tout le monde sait que le GEM est une tortue. Y a que les fanboy de ce topic qui restent dans le déni.
Au fait : le GFA doit permettre de faire des applications non ? T'as déjà fait une appli GEM avec ?
Bizarre : vous n'arretez pas de clamer que le GFA était inégalé. Un langage qui ne gère pas les fenêtres, icones et tout le toutim (directement : bien sur qu'en s'arrachant les cheveux, c'est possible) sur un ordinateur comme le ST, c'est juste ridicule...
ben non tu te trompes à nouveau.. cela fera 4 fois en 2 jours. tiens, tu retournes ta veste ? tu parles du GFA et quand tu es coincé, tu switches sur l'amos ? en fait, en GFA sur ST, tu peux afficher du texte dans soit dans une fenêtre ou non. tu as le choix. sur amiga non. Et pourquoi tu as le choix ? parce que GEM n'est pas forcément chargé, laissant libre à l'utilisateur de faire un soft qui nécessite ou non GEM. C'est quand même facile à comprendre
ça change rien au problème... Le rapport nombre de couleurs par pixel sur l'écran/nombre de couleurs par point sur l'imprimante est même pire maintenant (16 vs 2 -> 256 vs 3-4)
Elles vont finir par casser les branches...
ah tiens maintenant tu ne dis dis plus qu'il n"y a pas de nuances pour les couleurs dans les imprimantes ? c'est bien, tu progresses, même si j'aurais préféré un " ah oui j'ai fais erreur, une fois de plus"
Es-tu au courant que sur une imprimante couleur il n'y a pas de niveaux de cyan, jaune ou magenta ?
es tu au courant qu'avec les imprimantes à sublimation thermique, 1 pixel sur l'écran = 1 point imprimé, il n'y a pas de trame ?
Même pas besoin de répondre...ah bon et tu fais comment alors ? tu travailles tout le temps à 20%, avec ta loupe windows sous la main ?
ben oui parce que tu as tort, n'importe quel utilisateur de PAO, zoom et dezoom en permanence, et ne travaille jamais non stop en 10% ou 20% en clignant les yeux !
il doit surement y en avoir... tu n'imagines pas le nombre de brevets qu'on dépose pour une machineJe te demandais un brevet pour le ST...
Faux : l'amiga s'est vendu aux USA. Et là bas beaucoup plus d'A1000 et d'A2000 et moins d'A500. Le ST y est inconnu.
Atari était présent sur tous les CES, concurrent du MAC, sans concurrence, testé dans tous les journaux US, Atari marque national légendaire... l'A1000 ? tu parles de cet ordinateur qui s'est très mal vendu à cause de sa réputation sulfureuse prototype usine à bugs vendu au prix fort ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
@Stapha92
Il y a quelques pages tu avais expliqué que le ST était mieux conçu que le MAC.
Pourrais tu donner quelques précisions sur ce point, notamment concernant la gestion de l'affichage du MAC par rapport à celui du ST (et pourquoi pas de l'Amiga).
De même concernant les cycles processeurs, tu avais, si j'ai bien compris, dit que le MAC perdait encore plus de cycle que le ST. Peut tu donner quelques explications ?
Je reviens aussi sur le NeXT, j'avais lu qu'il n'avait pas d'accélération hardware de son affichage, en sais tu un peu plus ? Je pense me souvenir avoir lu à l'époque que l'affichage à l'écran était en fait directement en postscript ?
Merci si tu trouves un peu de temps pour aborder ces points.
Dans le domaine des affirmations fausses tu es imbattable.
Concernant son erreur de codage, il me semble qu'il l'a reconnu... c'est pas souvent ton cas quand ça t'arrive (et ça t'es arrivé).
Stapha92 n'a rien à prouver comme défenseur du ST, il l'a très bien fait dans un autre sujet. Tout comme il défend très bien l'Amiga dans ce sujet.
Je suis d'accord, il a fallu attendre un bon moment avant que le son de l'Amiga soit égalé puis dépassé. Et pour y arriver il fallait payer le prix d'un Amiga pour une carte son !
Il y a quelques pages tu avais expliqué que le ST était mieux conçu que le MAC.
Pourrais tu donner quelques précisions sur ce point, notamment concernant la gestion de l'affichage du MAC par rapport à celui du ST (et pourquoi pas de l'Amiga).
De même concernant les cycles processeurs, tu avais, si j'ai bien compris, dit que le MAC perdait encore plus de cycle que le ST. Peut tu donner quelques explications ?
Je reviens aussi sur le NeXT, j'avais lu qu'il n'avait pas d'accélération hardware de son affichage, en sais tu un peu plus ? Je pense me souvenir avoir lu à l'époque que l'affichage à l'écran était en fait directement en postscript ?
Merci si tu trouves un peu de temps pour aborder ces points.
rocky007 a écrit:Ah bon ? Tu oublies tes posts ou tu proposait des mouchoirs aux amigaistes suite aux vidéos qui n'étaient que des fakes. T'as même posté une vidéo au format TNT sans te rendre comte...
Ou les fois ou tu expliques en prenant de haut tout le monde que le ST peut afficher 48 couleurs/lignes et le mig 16 seulement ?
Ou la fois ou tu as expliqué qu'une routine de replay de sample avec tonalité variable ne prenait quasiment pas de cpu ?
Tu as fait des tas d'affirmation erronées sur un ton condescendant. Et pourtant tu avais tort...
ah bon des vidéos fakes ? tu iras dire cela à l'auteur / codeur du player video. il sera heureux.
il a été prouvé que le ST affiche plus de couleurs lignes que l'amiga ( 2 de plus si ma mémoire est bonne )
pour le replay, je n'ai pas souvenir, désolé je ne tiens pas un historique de tes erreurs, même si elles sont innombrables ( rien que sur ce sujet, tu t'étais fourvoyer avec les genlock, la vitesse des disques dur de l'époque etc..etc..)
bref, c'est toujours moins que le nombre d'affirmations fausses que tu dis à longueur de posts... rien de sur cette page, j'en compte déjà 3 : tu prétendais qu'il n'y a avait pas de nuances magenta/cyan dans les imprimantes, codage bitplan identique au codage chunky, et ton erreur dans ton code que guru t'a fait remarqué. et bien entendu, tout cela son un ton condescendant unique
Dans le domaine des affirmations fausses tu es imbattable.
Concernant son erreur de codage, il me semble qu'il l'a reconnu... c'est pas souvent ton cas quand ça t'arrive (et ça t'es arrivé).
Stapha92 n'a rien à prouver comme défenseur du ST, il l'a très bien fait dans un autre sujet. Tout comme il défend très bien l'Amiga dans ce sujet.
TOUKON'importe quoi, en 85 avoir un son 8 bits 28khz, aucune machine de ce prix ne permettait ça faut arrêter le délire .Au cas contraire, mes oreilles auraient moins souffert de l'atroce son 8bit de l'Amiga.
Et franchement t'es pas crédible 1s en disant que ça fait saigner,parce que si y'a bien un domaine ou l'amiga a dominé toutes les machines jusqu'en 90/93 c'est bien le son,même la snes ne faisait pas aussi bien(qualitativement,et je parle de la snes pas du SPC700)
Je suis d'accord, il a fallu attendre un bon moment avant que le son de l'Amiga soit égalé puis dépassé. Et pour y arriver il fallait payer le prix d'un Amiga pour une carte son !
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
stapha92 a écrit:
Le même clignotement que celui que tu as quand tu regardes la TV...
Il est clair que toute la france n'a regardé que les 5 premières minutes de la finale en 98 : le clignotement a poussé tout le monde à éteindre le téléviseur...
Comme tu le dis toi-même, c'est beaucoup moins supportable pour une image fixe d'ordinateur comme en bureautique.
Dingue de pouvoir avoir un bug sur un retour de fonction...
En tout cas nous somme d'accord sur le fait que ce système est mauvais. Tout comme on est d'accord sur les lignes A et F...
C'est fonctionnel mais c'est là qu'on voit que le ST a été conçu à toute vitesse. Je pense pas qu'ils se sont amusés à mesurer les cycles de TRAP.
Je suis au courant qu'on retravaille les photos avant la mise en page. Mais ce n'est pas du tout pour faire le tramage.
Maître Amiga, le ST est le roi de la mise en page,
Mais si votre tramage est l'égal de votre plantage,
Vous êtes le roi du bricolage
Zarnal a écrit:
Donc adieux aux 520 et 1040 STF. Au moins sur amiga avec 1 Mo ProPage 3 se lance lui.
Pire encore avec 2 Mo les filtres d'import bitmaps ne se chargent pas.
Pour Calamus il faut une grosse config vu la qualité du produit, mais pour la bureautique tu peux faire beaucoup avec un 1040, même un 520.
rocky007 a écrit:dans le bureau GEM par défaut, tu ne sais pas placer des fenêtres au pixels près, ce n'est pas turboST qui change cela.
A la verticale si, à l'horizontale non.
babsimov a écrit:Je suis d'accord, il a fallu attendre un bon moment avant que le son de l'Amiga soit égalé puis dépassé. Et pour y arriver il fallait payer le prix d'un Amiga pour une carte son !
Uniquement le son en sample. Soundblaster 16 en 1992.
C'est là qu'est allé le marché au détriment des cartes synthés.
Meditating Guru- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Meditating Guru a écrit:Je suis d'accord, il a fallu attendre un bon moment avant que le son de l'Amiga soit égalé puis dépassé. Et pour y arriver il fallait payer le prix d'un Amiga pour une carte son !
Uniquement le son en sample. Soundblaster 16 en 1992.
C'est là qu'est allé le marché au détriment des cartes synthés.
La soundblaster 16 est sortie en juin 1992 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_16#Capacitor_and_sound_quality_issues
Je me suis demandé à quel prix, mais en cherchant dans des revues de 1992, pas de trace de cette Soundblaster. Par contre la soundblaster pro vaut déjà 1600 frs en moyenne !!!
http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero030/page%20153.jpg
Et pareil dans SVM :
Et maintenant en janvier 1993
Et enfin, décembre 1993 (un an après sa sortie) : 1790 frs, rien que pour avoir du son qui arrive enfin à égaler voir surpasser celui de l'Amiga !!!
Ca fait plus de 7 ans !!! Je trouve donc que Paula été vraiment un très bon composant sonore pour son époque.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Et la puce sonore de l'Apple 2 GS était meilleur que Paula.
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Meditating Guru a écrit:Zarnal a écrit:
Donc adieux aux 520 et 1040 STF. Au moins sur amiga avec 1 Mo ProPage 3 se lance lui.
Pire encore avec 2 Mo les filtres d'import bitmaps ne se chargent pas.
Pour Calamus il faut une grosse config vu la qualité du produit, mais pour la bureautique tu peux faire beaucoup avec un 1040, même un 520.
Je ne prétends pas le contraire. Quant à la qualité de calamus
Et évidemment tu peux faire beaucoup de choses sur un 1040STF mais toujours de manière inférior à un Amiga comme d'accoutumée.
Si nous parlions, par exemple, de cette plaisanterie que représente papyrus par exemple ?
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Ca fait plus de 7 ans !!! Je trouve donc que Paula été vraiment un très bon composant sonore pour son époque.
oui probablement sur ton étage d'immeuble tu avais le meilleur soundchip pendant 7 ans...mais c'est différent dans le monde réel, car comme d'habitude tu fais l'impasse sur les innombrables sound chip bien supérieur ( MSX, FM TOWN, X68000, PC98, PC ENGINE etc..)
le son équivalent au Paula a existé sur PC bien avant la soundblaster...n'oublions pas que paula est juste un DAC avec quelques fioritures.. et des DAC pour PC, ça existait déjà dans les années 80 !
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Ca fait plus de 7 ans !!! Je trouve donc que Paula été vraiment un très bon composant sonore pour son époque.
oui probablement sur ton étage d'immeuble tu avais le meilleur soundchip pendant 7 ans...mais c'est différent dans le monde réel, car comme d'habitude tu fais l'impasse sur les innombrables sound chip bien supérieur ( MSX, FM TOWN, X68000, PC98, PC ENGINE etc..)
le son équivalent au Paula a existé sur PC bien avant la soundblaster...n'oublions pas que paula est juste un DAC avec quelques fioritures.. et des DAC pour PC, ça existait déjà dans les années 80 !
Alors là rocky tu me déçois. Tu parles de soundchips en ne citant que des machines. C'est imprécis.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je m'excuse Zarnal :) si babsimov ose répliquer, je serais plus précis :)
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
j'ai acheté une soundblaster a 990FR pour mon pc et quelque mois apres mon a500 en solde a 990FR et je peux te dire que l'une faisait des bip bip et des mélodie "midi" affreuse et l'autre sortait de vrai morceau de musique ,rien a voir ce n'est pas le pc que j'ai relié a ma chaine hifi, c'est l'amiga et le pc est rester sur des speakers.meme la sound blaster haut de game ne fait pas un aussi bon son que l'amigarocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Ca fait plus de 7 ans !!! Je trouve donc que Paula été vraiment un très bon composant sonore pour son époque.
oui probablement sur ton étage d'immeuble tu avais le meilleur soundchip pendant 7 ans...mais c'est différent dans le monde réel, car comme d'habitude tu fais l'impasse sur les innombrables sound chip bien supérieur ( MSX, FM TOWN, X68000, PC98, PC ENGINE etc..)
le son équivalent au Paula a existé sur PC bien avant la soundblaster...n'oublions pas que paula est juste un DAC avec quelques fioritures.. et des DAC pour PC, ça existait déjà dans les années 80 !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:je m'excuse Zarnal :) si babsimov ose répliquer, je serais plus précis :)
Pourquoi je répliquerais pas. On a déjà comparé Paula avec le son du IIGS, pas convaincu. Avec la MT32, pas convaincu. La gravis ultrasound, d'accord, mais carte très chères.
On sait bien que ça ne te plait pas de reconnaitre, comme d'ailleurs tu l'avais fait qu'à l'époque Paula était la première puce son à base de sample pour le grand public. Tu l'avais reconnu avec, comme d'habitude dégout, d'un "malheureusement".
Le PC98, oui, on a vu qu'en 1985 c'est pas folichon du tout, comme le détaillait le site de retrogamer spécialisé qui conseillait quelle configuration acheter. Le PC98 d'origine n'avait que du bip bip. J'avais donné le lien.
Là on a du jeu de 1994 et tu trouves que c'est mieux que l'Amiga ? Je dirais que l'Amiga faisait mieux depuis longtemps !
Et ça c'est la première carte son du PC98 (pas fournie d'origine) :
L'Amiga fait bien mieux pour moins cher. Le ST par contre, sortit après, il devrait pas la ramener, Atari à vraiment pris une puce Yamaha au rabais.
MSX
c'est ça :
Oui bon... bof
FM Town :
Machine de 1989, très chère, quasi inexistante en dehors du Japon, comme déjà dit. Le son est correct, mais je pense que l'Amiga en est capable, déjà vu des shoot Amiga avec des musiques de ce style. Bref, déjà mieux mais pas encore convaincu. En tout cas, ST largué et de loin.
X68000 :
Pareil machine sortie en 1987, très chère et quasi inexistante en dehors du Japon. Le son est bien, mais je pense aussi que l'Amiga a eu des sons équivalents à l'époque. Peut être moins de voies ? En tout cas, là encore le ST largué et de loin aussi.
PCengine :
Je connaissais même pas le son de cette console, les consoles ne m'intéressent pas. Bref, c'est correct, mais là encore l'Amiga a au moins aussi bien. Une fois de plus le ST largué.
Comme à chaque fois, tu vas chercher tous les micros du monde pour démonter l'Amiga, comme le ST n'a pas le moindre argument à faire valoir pour sa puce son interne.
Le son de l'Amiga, ne t'en déplaise est resté de nombreuses années une référence. C'était ce qu'on pouvait trouver de mieux à l'époque pour le grand public. Attention, je ne parle pas en MAO, mais bien entendu pour la puce son fournie en standard qui offrait une bonne qualité. Ce qu'on était en droit d'attendre de la véritable nouvelle génération 16 bit (pas comme le ST qui avait un son de la génération 8 bit).
Voici une compilation de quelques unes des meilleures musiques de jeux Amiga (pour comparaison) :
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je viens de tomber sur cette démo ST qui essaye de refaire la démo Enigma de l'Amiga (en nettement moins bien), sur un STE et en 2003. C'est moche !
http://www.pouet.net/prod.php?which=9711
plus de 10 ans après et le ST n'arrive même pas à égaler l'Amiga. En plus à ce que je comprends pour écouter une partie du mod Enigma il FAUT un STE... et on nous disait que c'était possible d'écouter un mod et de faire autre chose sur un ST. Encore une fois le ST court après l'Amiga sans arriver à le rattraper.
Enigma était une de mes démos préférées sur Amiga, tout comme sa musique.
http://www.pouet.net/prod.php?which=9711
plus de 10 ans après et le ST n'arrive même pas à égaler l'Amiga. En plus à ce que je comprends pour écouter une partie du mod Enigma il FAUT un STE... et on nous disait que c'était possible d'écouter un mod et de faire autre chose sur un ST. Encore une fois le ST court après l'Amiga sans arriver à le rattraper.
Enigma était une de mes démos préférées sur Amiga, tout comme sa musique.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Si, je le savais. J'ai d'ailleurs remarqué que tous les gens qui font de la PAO passent en 2 bits pour retrouver l'infame bouillie de pixel du ST : c'est plus pro !l'affichage écran peut se faire en 24 bits bien sûr, même si au final l'image affichée n'a que du blanc et du noir. , mais cela est paramétrable, tu ne le savais pas ? tu peux être en 16 bits utiliser Indesign. tu te goures encore : si tu convertis une image en mode N&B tramée, elle sera en n&b, il n'y aura aucune couleur supplémentaire dans le fichier.
J'ai jamais dit qu'il y aurait des couleurs supplémentaires dans le fichier ! Je parle de l'affichage.
C'est pas lui qui a posté ces vidéos ici.ah bon des vidéos fakes ? tu iras dire cela à l'auteur / codeur du player video. il sera heureux.
Et encore moins lui qui a expliqué qu'elles tournaient sans aucune modif sur un ST d'origine...
Toujours pas lui qui a expliqué que les HD de l'époque étaient plus rapide qu'un ultrasatan d'aujourd'hui..
Pas lui non plus qui a posté ça par exemple :
Faut vraiment être un sacré fanboy pour penser que ça tourne sur un ST...magnifique :
http://atari.8bitchip.info/OverscanOvertake.avi
Tu avais même affirmé avoir testé sur ton ST
l'auteur lui même dit qu'il faut modifier un STE modifié...perso j'ai testé ( j'ai l'ultrasatan ) , et ça fonctionne exactement comme prévu.
Tu étais si sur de toi que tu nous as gratifié de :
ou de :ouais je te comprends, ça fait mal à ton orgueil...un mouchoir ??
Et pleins d'autres comme ça...c'est typique des amigaistes, même quand on leur prouve que c'est mieux ailleurs, ils continuent à penser " non noooon amigagag mmmmh gagagaaaaa mieux gagagaa c'est mieux " avec un filet de bave...
C'est sur que niveau condescendance, tu es irréprochable...
Ah bon prouvé ou ? Tu continues à parler du mig sans le connaitre...il a été prouvé que le ST affiche plus de couleurs lignes que l'amiga ( 2 de plus si ma mémoire est bonne )
Alors le ST c'est 48 couleurs par ligne. En fait 3 changement de palettes complets.
Le mig c'est 54 changement de couleurs 1 par 1 par le copper : du coup il n'est pas obligé de réattribuer une couleur à un slot de la palette qui ne change pas.
Pire : en EHB, le mig c'est 64 couleurs qui peuvent être redéfinies à chaque ligne et utilisables sans contraintes sur chaque ligne là ou le système de spectrum revient à une palette différente pour chaque 1/3 de ligne.... C'est juste incomparable...
Je te rafraîchis la mémoire alors :pour le replay, je n'ai pas souvenir,
Et je t'ai montré qu'une routine de son à 5000Hz prenait plus de 10% même en monovoie et sans changement de tonalité alors qu'il fallait ajouter ces 2 éléments dans le sujet dont on parlait (son de vroom)Le cpu du ST étant plus rapide, le jeu est plus rapide, et ce n'est pas la malheureuse routine son basse def qui va bouffer les 8% de cycle bonus du ST.
Ah bon ? MES erreurs ?!!désolé je ne tiens pas un historique de tes erreurs, même si elles sont innombrables ( rien que sur ce sujet, tu t'étais fourvoyer avec les genlock, la vitesse des disques dur de l'époque etc..etc..)
Quand tu affirmes que les disques de l'époques sur ST faisaient 2,5 Mo/s ? Je m'étais moqué en disant que tu voulais sans doute dire 2,5 megabits/seconde et que c'était sans doute plus proche de la réalité que tes 2,5 Mo/s (et je le maintiens).
Et après tu m'as accusé d'avoir affirmé que c'était 300 Ko/s ! Donc non : TU AS FAIT UNE ERREUR ! UN HD DE ST N'ATTEIGNAIT PAS DU TOUT 2,5 Mo/s !!!
Et les genlocks sur ST ? Ah oui le moment ou tu expliques que le ST peut faire du titrage aussi bien que le mig ? Sans overscan, sans mode entrelacé, sans défilement fluide : super le générique saccadé qui ne couvre pas tout l'écran...
Et expliques moi comment tu fais un genlock sur une machine dont on ne peut pas commander l'horloge de fonctionnement. Et éparne moi ta pirouette avec l'utilisation d'une caméra qui se synchronise avec une horloge extérieure : je parle d'un vrai genlock qui marche avec toutes les sources vidéos...
Et c'est quoi le etc ?...
Quand tu expliques qu'un st peut afficher 4096 couleurs en entrelacées (alors que j'avais expliqué 10 fois pourquoi ce n'était pas le cas...) ?
Quand tu expliques que le blitter du mig (que tu as dis ne pas connaitre pourtant !) ne pouvait pas faire de c2p ?
Quand tu expliques qu'un ST pourrait faire tourner un SCALA à l'identique ?
Quand tu expliques que le copper ne peut pas faire de branchement ? Qu'il est équivalent à un timer B ou que la copperlist doit être rechargée à chaque fois ?
Le HAM scintille et prend 100% de cpu ?
Arretons là parce que tu confonds : ce ne sont pas mes erreurs, ce sont tes erreurs que tu n'as jamais voulu reconnaitre...
Ok alors reprenons : je prétendais qu'on utilisais toujours du tramage aujourd'hui. Est-ce vrai ou non ? Qu'il y ait 2-3 nuances de noir ou de couleurs ne change rien à l'affaire... Et beaucoup d'imprimantes n'ont pas ces nuances encore aujoud'hui...bref, c'est toujours moins que le nombre d'affirmations fausses que tu dis à longueur de posts... rien de sur cette page, j'en compte déjà 3 : tu prétendais qu'il n'y a avait pas de nuances magenta/cyan dans les imprimantes, codage bitplan identique au codage chunky, et ton erreur dans ton code que guru t'a fait remarqué. et bien entendu, tout cela son un ton condescendant unique
Le codage bitplan identique au chunky ? Cites moi le post ou j'ai dit ça. C'est toi qui est parti sur le bitplan en tentant une pirouette (et c'est moi qui t'ai signalé qu'il n'y en avait pas en 24 bits...)
Tiens plus simple : donne moi UN exemple de mode 24 bits (chunky, bitplans, byteplans : ce que tu veux) ou un pixel blanc se code 000000000000000000000001 et pas 111111111111111111111111...
Je te rappelle ton affirmation initiale puisque tu sembles oublier régulièrement tes dires :
Un ton moqueur pour "m'expliquer" un truc erroné : bravo !parce qu'ils travaillent la couleur... tu n'as pas l'air de comprendre, je vais t'expliquer :
quand tu as une image noir et blanc, le noir est codé avec le bit 1 et le blanc est codé avec le bit 0.
donc si tu codes en 24 bits, cela ferait 00000000000000000000001 et 00000000000000000000000. ça fait bcp de zero non ? ben oui ça ne sert à rien.
L'erreur que Guru m'a fait remarqué ? C'est un bug (rendu possible par l'aberration de ton OS parfait...) que j'ai reconnu sans aucun soucis. mais tu as tout lu ? Mon propos était de dire que le réalignement de la pile n'était pas une bonne chose. Il s'avère que Guru est d'accord (et clairement, il connaissait déjà ce système). Donc mon propos n'est pas erroné. Loin de là...
On s'en moque : quand on donne les 24 bits qui composent un pixel, on donne les 24 bits. Point. Il n'a jamais été question de la façon dont ils sont stockés. Donc tu as tort : 000000000000000000000001 ne donnera jamais du blanc en 24 bits. Jamais.Encore une pirouette ratée : bitplans ou pas, quand on veut donner les 24 bits qui constitue un blanc en prenant un ton moqueur on évite de confondre le blanc avec le bleu le plus foncé qui soit...
On code les couleurs de la même façon en bitplans, c'est la répartition des bits qui est différente. Tu donnes les 24 bits d'un pixel. point. Tu t'es planté. Point barre.
Et t'as déjà vu du 24 bits en bitplans toi ?
belle pirouette pour te sortir de là, mais c'est trop tard. comme je le disais, le codage d'une couleur est différent : la répartition des bits de la couleurs est différente en bitplan, son codage en mémoire est donc bien différent. mais je suis content que la pièce est tombée : coder un bitplan en 24 bits en est ridicule, tu as enfin compris.
Enfin compris ? Mais c'est moi qui te l'ai fait remarqué après que tu ai tenté d'utiliser l'argument du bitplan pour t'en sortir !! LOL !!
Oui c'est ça. Il plante dès qu'on place une fenêtre en dehors de l'écran. Bien sur...tu parles bien de cet intuition qui fait un guru quand on place un fenêtre en dehors de l'écran ?
et donc intuition n'avait aucun bug ( enfin si on ne tient pas compte de celui cité ci dessus ) et n'a jamais évolué depuis 1985 puisque parfait ?
Qui a dit qu'il était parfait ? Je dis juste qu'il était bien mieux et plus rapide que le GEM.
Prouve que je me trompe (re revois ton compteur : j'en suis à 1 bug vs pleins d'inepties...).ben non tu te trompes à nouveau.. cela fera 4 fois en 2 jours. tiens, tu retournes ta veste ? tu parles du GFA et quand tu es coincé, tu switches sur l'amos ? en fait, en GFA sur ST, tu peux afficher du texte dans soit dans une fenêtre ou non. tu as le choix. sur amiga non. Et pourquoi tu as le choix ? parce que GEM n'est pas forcément chargé, laissant libre à l'utilisateur de faire un soft qui nécessite ou non GEM. C'est quand même facile à comprendre
Fais moi cette boucle :
FOR I=1 to 10000
PRINT "ROCKY EST SYMPA"
NEXT I
En GFA sur écran et sur fenêtre (et montre nous donc le code pour ecrire dans la fenêtre) et donne nous la différence de vitesse.
Et ose revenir nous dire que la non utilisation du GEM est juste un choix de liberté et n'est pas dicté par le manque de performance du GEM...
Je ne retourne pas ma veste : je cite Amos parce que tu as l'air de croire qu'il est impossible de faire une sortie sur l'écran sur le mig. AMOS fait comme le GFA : il sort directement sur l'écran. Mais lui c'est parce que c'est un outil de dev fait spécifiquement pour faire des jeux...
Au fait :GEM pas chargé ? Mais le GFA se lance depuis le GEM non ? Et chargé ou puisqu'il est en ROM ? Bizarre...
Je te rapelle le sujet : le tramage necessaire pour une impression y compris de nos jours. C'est le cas oui ou non ? Réponse : oui. Comme dis plus haut ce n'est pas les 8-10 couleurs qui l'éviteront. Tu es au courant qu'on affiche les photos en 16 000 000 de couleurs ou 256 gris et pas en 8-10 couleurs ou 3-4 gris ? (là je fais exprès de prendre le même ton que toi...)ah tiens maintenant tu ne dis dis plus qu'il n"y a pas de nuances pour les couleurs dans les imprimantes ? c'est bien, tu progresses, même si j'aurais préféré un " ah oui j'ai fais erreur, une fois de plus"ça change rien au problème... Le rapport nombre de couleurs par pixel sur l'écran/nombre de couleurs par point sur l'imprimante est même pire maintenant (16 vs 2 -> 256 vs 3-4)
Elles vont finir par casser les branches...
Si c'est pour dévier à chaque fois, c'est pas la peine de répondre
es tu au courant que je l'ai dit il y a 2 pages ?es tu au courant qu'avec les imprimantes à sublimation thermique, 1 pixel sur l'écran = 1 point imprimé, il n'y a pas de trame ?
stapha92 a écrit:Et il y avait les imprimantes à sublimation. Elles étaient les seules à pouvoir imprimer des points dans toutes les couleurs : pas besoin de tramage. Du coup, même avec une définition plus faible, elles offraient une qualité d'image largement meilleure que les autres technologies.
Comme celui sur la position des prises joystick ? Je parle de brevets qui ont interessé des compagnies...il doit surement y en avoir... tu n'imagines pas le nombre de brevets qu'on dépose pour une machine
Oui Atari marque national légendaire. Je dirais même marque mondiale légendaire !Atari était présent sur tous les CES, concurrent du MAC, sans concurrence, testé dans tous les journaux US, Atari marque national légendaire... l'A1000 ? tu parles de cet ordinateur qui s'est très mal vendu à cause de sa réputation sulfureuse prototype usine à bugs vendu au prix fort ?
Mais je parle du ST. Et lui a été un echec au USA. L'A1000 très mal vendu ? Tu tiens ça d'ou ? Regarde les courbes de vente : les 2 premières années les amiga se vendent un peu moins que le ST (il n'y avait que l'A1000 qui était bien plus cher). Dès que les gammes A500 et A200 sortent, le mig passe largement devant le ST. Faut pas confondre la situation française (voire européenne) avec la situation mondiale...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Stapha, on a tous compris que 75% des posts de Rocky sont malhonnêtes. Je pense être assez représentatif de ceux qui ne défendent aucune des deux machines (j'aurais rêvé de posséder une de ces deux machines à l'époque) et ça saute aux yeux.
J'ai du mal à comprendre pourquoi des gens intelligents (et j'inclue Rocky dans la remarque, et Babsimov, et en fait tous sauf Touko parce qu'il est anti-MD ) perdent leur temps à trafiquer des photos, des vidéos ou écrire des posts interminables (parce que ça prend beaucoup de temps) plutôt que de mettre en valeur votre machine préférée. En codant par exemple...
J'ai du mal à comprendre pourquoi des gens intelligents (et j'inclue Rocky dans la remarque, et Babsimov, et en fait tous sauf Touko parce qu'il est anti-MD ) perdent leur temps à trafiquer des photos, des vidéos ou écrire des posts interminables (parce que ça prend beaucoup de temps) plutôt que de mettre en valeur votre machine préférée. En codant par exemple...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Alors voilà : dans un ST (ou dans un mig), les accès mémoires sont partagés entre la puce qui y accède en lecture pour savoir ce qu'il faut afficher à l'écran et le processeur. Comme le 68000 est loin d'être assez rapide pour accéder à la mémoire aussi rapidement que cette dernière le permet (elle permet un accès 4 000 000 de fois par seconde), ce système entraine un ralentissement minime du 68000 (tellement minime qu'il est parfois inexistant). Il est totalement adapté au 68000.Il y a quelques pages tu avais expliqué que le ST était mieux conçu que le MAC.
Pourrais tu donner quelques précisions sur ce point, notamment concernant la gestion de l'affichage du MAC par rapport à celui du ST (et pourquoi pas de l'Amiga).
De même concernant les cycles processeurs, tu avais, si j'ai bien compris, dit que le MAC perdait encore plus de cycle que le ST. Peut tu donner quelques explications ?
Je reviens aussi sur le NeXT, j'avais lu qu'il n'avait pas d'accélération hardware de son affichage, en sais tu un peu plus ? Je pense me souvenir avoir lu à l'époque que l'affichage à l'écran était en fait directement en postscript ?
Merci si tu trouves un peu de temps pour aborder ces points.
Dans un mac, d'après ce que j'ai pu lire, la lecture des données à afficher se fait de façon condensée : le circuit graphique accède à la mémoire tout seul quand il en a besoin et la libère totalement quand ce n'est pas le cas : on se retrouve avec un 68000 totalement à l'arrêt pendant certaines phases et qui a un accès total à la RAM pendant d'autres phases : on perd des cycles d'un coté pour en gagner de l'autre. Sauf que dans cet autre "coté", il n'est pas assez rapide pour utiliser tous les cycles disponible ! Ce n'est donc pas adapté au 68000 !
Le St est donc beaucoup mieux conçu. Pas mal pour une machine conçue en quelques mois...
Ajoutons également que la résolution monochrome du ST est plus élevée que celle du mac. Ce qui est très important dans une application...
Pour le Next, désolé mais je ne connais absolument pas son architecture. Je ne peux pas te renseigner.
C'est pas le fait quelle soit fixe, c'est un problème de contraste. Et comme les applications bureautiques utilisent un contraste maximum, c'est avec elles que c'est le plus prononcé. Du coup tu as raison : c'est carrément inutilisable en bureautique...Comme tu le dis toi-même, c'est beaucoup moins supportable pour une image fixe d'ordinateur comme en bureautique.
Maître Amiga, le ST est le roi de la mise en page,
Mais si votre tramage est l'égal de votre plantage,
Vous êtes le roi du bricolage
Je n'en doute pas et personne du coté mig n'a dit le contraire. Ce que nous répétons depuis longtemps, c'est que le mig permettait quand même de répondre à des besoins de bureautique personnels. Peut-être pas aussi bien que le ST (surtout dans les première années) mais tout de même de façon satisfaisante.Pour Calamus il faut une grosse config vu la qualité du produit, mais pour la bureautique tu peux faire beaucoup avec un 1040, même un 520.
Décidément tu ne t'es jamais fait à l'abandon du chiptune...Uniquement le son en sample. Soundblaster 16 en 1992.
C'est là qu'est allé le marché au détriment des cartes synthés.
Ne soit pas triste : y a le MSX avec le FM-PAC qui doit te plaire et sur lequel il y a des choses qui sortent
Dernière édition par stapha92 le Mar 10 Jan 2017 - 13:55, édité 1 fois
stapha92- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/08/2010
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
sauf Touko parce qu'il est anti-MD
Enf...
Maître Amiga, le ST est le roi de la mise en page,
Mais si votre tramage est l'égal de votre plantage,
Vous êtes le roi du bricolage
Là tu nous as tué, bien vu
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Pourquoi je répliquerais pas. On a déjà comparé Paula avec le son du IIGS, pas convaincu. Avec la MT32, pas convaincu. La gravis ultrasound, d'accord, mais carte très chères.
On sait bien que ça ne te plait pas de reconnaitre, comme d'ailleurs tu l'avais fait qu'à l'époque Paula était la première puce son à base de sample pour le grand public. Tu l'avais reconnu avec, comme d'habitude dégout, d'un "malheureusement".
Le sound chip est IIGS est à mille lieux de Paula ( du reste conçu par le créateur du SID ) et utilisée dans des synthés pro. C'est le cas de Paula ?
c'est simple : tu ne peux pas comparer le chip sonore ultra simpliste de l'amiga avec un sound chip FM/PSG. Oh, on va encore répéter que c'est un peu plus qu'un simple DAC, oui y'a en effet un poil de logique en plus....mais globalement ce que fais Paula c'est lire un byte et le convertir en voltage, et cela sur 4 voies. bref un DAC. tu peux fabriquer un DAC avec quelques résistances...voilà, 90% de votre chip sonore, se résume à cela. C'est du reste exactement comme cela que les cartes de player de sample hardware fonctionnaient ( PC, ST, etc..).. pour moins de 1 €, tu as une sortie digitale sur un ordinateur équivalente à l'amiga, je ne trouve donc pas Paula très révolutionnaire.
on va surement répéter : "oui mais il y a la modulation volume et freq".. imaginons devoir reproduire la partie sonore Paula avec un microcontroller. Le code tiendrait en moins de 100 lignes de C. Essayes donc de reproduire un SID ou un YM, c'est une autre paire de manche.
alors après c'est une question de goût : soit on aime la synthèse sonore, soit on l'aime pas. Perso, je trouve que cela apporte un plus dans un jeu pour être fidèle aux musiques originales des jeux d'arcades, mais tu peux en aucun cas comparer un simple player de sample à un puce de synthèse sonore.
Machine de 1989, très chère, quasi inexistante en dehors du Japon, comme déjà dit. Le son est correct, mais je pense que l'Amiga en est capable, déjà vu des shoot Amiga avec des musiques de ce style. Bref, déjà mieux mais pas encore convaincu. En tout cas, ST largué et de loin.
on ne parle pas du ST ici, on parle de l'amiga. Tu prétends que l'amiga avait le meilleur sound chip pendant 7 ans, c'est totalement faux. Du reste, prends simplement l'archimede qui proposait 8 voies stéreo à base de sample 8 bits. pour rappel, l'archimede c'est 1987, année du A500 !
tu es toujours avec ton argument "oui mais c'est au japon alors ça n'existe pas"... donc le fait qu'une technologie est rare est suffisant pour l'ignorer et imaginer qu'on a la meilleure techno ? et pour un japonais alors ? il pense quoi de l'amiga tu crois ?
je connaissais même pas le son de cette console, les consoles ne m'intéressent pas. Bref, c'est correct, mais là encore l'Amiga au moins aussi bien. Une fois de plus le ST largué.
je conclu donc : donc dès que cela t'intéresse pas ou que c'est rare en France, alors ça n'existe pas... pas étonnant que pour toi l'amiga c'était encore le top en 2000.
rocky007- Interne
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