GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+17
Niiiko77
drfloyd
Urbinou
Tryphon
dam's
ryosaeba
dav1974
Seb
TotOOntHeMooN
A1WSX
babsimov
stapha92
cryodav76
dlfrsilver
Zarnal
Meditating Guru
rocky007
21 participants

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 29 Déc 2016 - 10:34

dam's a écrit:
Bon, après ce post je jette l'éponge. J'ai rarement connu ça. Je ferai une ultime tentative pour essayer de comprendre ta personnaltié mais je pense que c'est peine perdue.

Je ne discute pas de personnalités mais d'ordinateurs. Enfin... d'ordinateurs et de consoles à disquette.  Mr. Green

Dans l'ordre:
"Alors là, pas du tout, dans un jeu tout dépend du gameplay. La version ST est superior pour ça et pour le son."

Ok pour le gameplay en premier. Le gameplay de la version amiga est impec. Contrairement à la version ST because you know "the gameplay suffers badly as you cannot see the ghosts approaching"

Je te le traduis: cela ne veut pas dire "la version ST écrase la version amiga pour le gameplay" mais "le gameplay est dégradé par le fait que vous ne pouvez pas voir les fantômes approcher"

Comme sur la version arcade. Le gameplay est différent. Plus proche de l'arcade sur ST. Plaisant mais plus facile sur Amiga.

Pour le son tu seras le seul à préférer la version ST; ou alors un des seuls. Je te promets le son ST sonne début des années 80, et pas du tout arcade comme tu sembles le croire.

Je préférerai toujours un bon son soundchip à de mauvais samples 8bit. Je ne suis pas le seul.

Te concernant: pourquoi as-tu acquis un amiga? Perso j'ai toujours détesté la wii et je ne l'ai jamais achetée. J'ai du mal à comprendre.

Je l'ai racheté d'occase pas cher vers 1990, avec une extension et une belle collection de jeux copiés, dont certains valaient la peine.

Surtout que cela te pousse à sortir des trucs catastrophiques. De toute façon si sur un truc basique comme 2 versions de pacmania tu sors des trucs pareils, c'est même pas imaginable d'aller plus loin dans les discussions...

Allez, amusez vous bien.

Si pour toi discuter c'est forcer les gens à adopter ton point de vue sinon ils sont bons pour la psychanalyse comme au temps des soviets, en effet c'est pas la peine. 😄

Meditating Guru
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 10:41

Xenon 2 (superior sur ST)
Par rapport aux versions 8 bits tu veux dire ??
Invité
Invité

Message par Meditating Guru Jeu 29 Déc 2016 - 10:59

Zarnal a écrit:Ben un fanboy st c'est plutôt ça :

https://www.youtube.com/watch?v=NNQt6uU1Tpk

Les 8 premières secondes sont éloquentes...
Mercredi, jour des enfants. MDR

A 13.43 la vérité est rétablie. MDR MDR MDR MDR MDR
A 14:50 " mon papa possède l'original "

C'est pas moi!
A lire les coms, les gars n'en reviennent pas que sur Amiga les sons c'était que du sample 8bit. Very Happy
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 11:06

A lire les coms, les gars n'en reviennent pas que sur Amiga les sons c'était que du sample 8bit. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Icon_biggrin,tellement ils sont bons.
Voilà t'as oublier de citer la fin des coms  Mr. Green
Invité
Invité

Message par Niiiko77 Jeu 29 Déc 2016 - 11:13

Par contre je me souviens plus exactement, mais pour moi Paula gère l’échantillonnage en 8 bit avec la possibilité d'émuler un son 16 bit (ou 14, je me souviens plus exactement), et pour le YM2149 du ST, il gère le tout en 8 bits aussi non?
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48

http://www.rocketbox.fr

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 11:28

Niiiko77 a écrit:Par contre je me souviens plus exactement, mais pour moi Paula gère l’échantillonnage en 8 bit avec la possibilité d'émuler un son 16 bit (ou 14, je me souviens plus exactement), et pour le YM2149 du ST, il gère le tout en 8 bits aussi non?
C'est 14 bits en joignant 2 voix .
Le YM ne gère rien du tout,c'est un générateur de sons bas de gamme,inférieur au SID du C64 .
Invité
Invité

Message par Meditating Guru Jeu 29 Déc 2016 - 11:38

TOUKO a écrit:

Ca c'est déjà une autre qualité. Ca a été employé dans des jeux?

Le YM ne gère rien du tout,c'est un générateur de sons bas de gamme,inférieur au SID du C64 .
Shocked
Plus exactement, c'est un bon soundchip, à égalité avec le SID s'il est employé sur le ST (haute fréquence).
Ce ne sont pas des samples mais un son de synthèse.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 11:41

Franchement je sais pas, vu que ça bouffe un voix en plus ..

Plus exactement, c'est un bon soundchip, à égalité avec le SID s'il est employé sur le ST (haute fréquence).
Nan mais tu délires là ??
le YM égal au sid ??  MDR
C'est une puce d'un autre age,déjà utilisée dans la coleco,la vectrex,l'intellivision,etc .. .
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 11:47

Meditating Guru a écrit:
TOUKO a écrit:

Shocked
Ce ne sont pas des samples mais un son de synthèse.

plus précisément, une modelisation audio avant-gardiste dite de "la mouche qui pete", sur un seul canal, avec une qualité de reproduction des parasites audio jamais atteinte sur aucun autre ordi depuis. 

le ST, l'ordinateur préféré des sourds et des malentendants.
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 11:48

lus précisément, une modelisation audio avant-gardiste dite de "la mouche qui pete", 
MDR

le ST, l'ordinateur préféré des sourds et des malentendants.
Ah, un air de famille avec la MD !!  Cool
Invité
Invité

Message par Zarnal Jeu 29 Déc 2016 - 12:44

L'atari st est la meilleure machines de tout les temps. Des graphismes somptueux en 320*200 16 magnifiques couleurs simultanées sur une formidable palette de 512 couleurs. Et que dire de ce soundchip révolutionnaire si ce n'est qu'il a équipé le meilleur micro-ordinateur de sa génération à savoir l'amstrad CPC. Je suis en admiration béante devant des chefs d’œuvres ludique inégalés à ce jour tels thundercats ou bien encore she-fox. Quant à la partie pro je ne peux m'empêcher de penser immédiatement à calamus, meilleur programme de PAO à ce jour. Et de cette alimentation interne injustement décriée par des possesseurs d'AMIGA©️ jaloux. N'oublions pas non plus ces  860000 cycles supplémentaires permettant de déployer le summum de la puissance de la machine.

Non, l'atari STF est bien la meilleure machine qui soit...

urgence
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par Niiiko77 Jeu 29 Déc 2016 - 13:09

Meditating Guru a écrit:
TOUKO a écrit:

Ok, alors de mémoire, je sais que certains demomaker on exploités cette "emulation" (Onslaught de mémoire), après si j'en parle, c'est que ce que je retiens de la qualité sonore des deux machines c'est 4 voies pour l'Amiga et 3 pour le ST. J'ai peut-être de la merde dans les oreilles (dû probablement à une écoute prolongé de mon walkman à cassettes^^), mais j'ai pas l'impression que l’échantillonnage soit tant impacté que ça? Ou c'est peut-être moi? Je veux dire j'ai mes préférences parfois entre des versions ST ou Amiga de certaines musiques mais globalement je trouve les musiques ST moins riches aussi je ne comprends pas toujours ce débat sur le son...Mais encore une fois, c'est peut-être au niveau de la qualité elle-même mais je ne saurais pas juger...

Sinon, si il y a des fans du Manoir de Mortevielle : Le manoir de Mortevielle - Comment ont-ils fait cela?
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 13:20

Déjà dis toi bien qu'un générateur sera toujours plus limité que des samples dans la reproduction de sons .
bon je parle pas des générateurs haut de gamme ou modernes d'aujourd'hui, mais ceux d'époque dans des consoles/ordis .
Invité
Invité

Message par Niiiko77 Jeu 29 Déc 2016 - 14:02

rocky007 a écrit:
Je posais la question dans le cadre du débat ST/Amiga, pour savoir ce que vous avez pensé du virage effectué par Atari et Commodore avec le Falcon et l'Amiga 1200? Est-ce que pour vous c'est hors sujet ou cette génération a sa place dans ce débat?

quel virage ?  l'amiga a commencé comme console de jeux est a terminé comme console de jeux.  La différence c'est le CDROM à  la disquette, pour une qualité de jeu équivalente.  Atari a toujours gardé sa ligne jusqu'au bout : des ordinateurs et il peut être fier 

on a longuement discuté et tous ( ou presque ) sur ce forum ont admis la supériorité de l'atari... je te résume ici des centaines des pages, bcp de mauvaise foi dans le camp amiga bien sûr, on est au final on est tombé d'accord : le ST l'emportait pour sa polyvalence et sa fiabilité.  Le reste du débat Amiga est plutôt dans la section Master system VS Amiga.

Le virage 91/93 avec la montée en puissance des PC dans les salons. Je suis pas d'accord avec toi, l'Amiga n'à pas commencé comme une console de jeu, la genèse du projet poussait bien dans le sens d'un micro-ordinateur avec ce qu'il faut d'évolutions. Il y a tout de même eu une politique "Pro" affilié à l'Amiga avec les modèles 2000,3000,4000,etc...Je comprends ce que tu veux dire car tu fais surement mention du CD32 qui, je l'admets, est une machine que je n'ai pas compris mais si tu considères l'Amiga comme une console, on pourra en dire autant des modèles 520 ST et 1040 ST. Atari avait aussi sa politique "Pro" avec les Mega ST mais on était dans le même domaine tout de même. Je ferais pas débat sur les différentes politiques d'Atari mais ils ont eu aussi lorgné vers ce mix Console/ordi avec le XEGS (Et Commodore avait déjà tenté avec le C64GS). Mais CD32 mis à part, on disposait tout de même de machines très compétentes et très polyvalentes, non? 
Effectivement, j'ai lorgné sur un peu tout les forums débattant de ce sujet ô combien disputé sur le net et j'ai pas trouvé de réponses franches pour être honnête (J'entends franche par indiscutable). Il y a ici d'un côté une histoire de supériorité technologique (qui ne fait pas tout) et d'applications concrète de la machine...Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas résumer une machine par ces jeux, ses applications mais plus sur son utilisation globale et je me rends compte que rétrospectivement il est plus difficile de débattre après coup de la place des machines sur le podium. J'ai eu les deux, j'ai aimé les deux, mais il reste aussi un bilan à dresser sur les deux machines. Franchement, débattre sur le fait que l'une ai une alimentation externe et l'autre pas, on s'en fiche...débattre sur ce qui a fait les belles heures des deux machines et partager l'expérience des deux me semble nettement plus objectif et je penses que c'est exactement ce qui coince dans ce débat car tout ce qui fait ces deux machines peut-être remis en question sur la base d'un ressentis que nous avons tous connus et à une époque on l'on pouvait raisonnablement différencier deux machines par tout un tas de petits "trucs". On avait le choix et contrairement aux machines ou consoles d’aujourd’hui elles ne proposaient pas exactement la même chose. Mon envie de débattre tiens plus du fait d'apprendre des choses que je ne connais ou que je n'ai pas vu de cette façon, par exemple avant ce matin je n'avais jamais envisagé le côté sonore sur ce débat de la façon dont je l'ai lu sur ce forum et c'est génial! Je trouve ça plutôt cool d'avoir un autre point de vue et de ne pas rester sur ma vision du débat. Après je veux pas tomber dans le sentimental mais je kiffe discuter avec vous, même si je suis pas toujours d'accord je trouve ça génial d'être passionné d'une machine même si cela doit passer comme tu dis par une phase de "mauvaise foi" ;-) Moi, je n'ai pas encore la réponse en ce qui concerne l'Atari et l'Amiga et je ne l'aurais probablement jamais car je ne suis pas objectif, ces deux machines m'ont procurés des sensations que je n'avais pas connu avec d'autres ordinateurs, j'ai appris à programmer sur l'Atari, j'ai appris à dessiner sur l'Amiga, je me suis amusé sur les deux^^ Il y a aussi ce que la machine proposait sur le papier, ce que j'en faisais réellement et tout ce que je n'ai pas vu et qui doit sûrement être génial aussi! En toute subjectivité, voici mon opinion^^
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Message par Tryphon Jeu 29 Déc 2016 - 15:00

T'es pas sur le bon topic. Ici c'est mauvaise foi assumée, mensonges, photos et vidéos pipotées. Ça peut être drôle (perso je trouve que ça lasse assez vite) mais ce n'est certainement pas sérieux. Tu es prévenu Mr. Green
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Seb Jeu 29 Déc 2016 - 15:11

Tryphon a écrit:perso je trouve que ça lasse assez vite

+1

Niiiko77 a écrit:j'ai appris à programmer sur l'Atari [...] je me suis amusé sur les deux^^

+1
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Message par Meditating Guru Jeu 29 Déc 2016 - 15:54

Ah l'Amiga! La meilleure machine de tout les temps. Non, le meilleur ordinateur, c'est bien un ordinateur.
Le scrolling hardware, les sprites, rien à voir avec une console, d'ailleurs le clavier du CD32 était conçu pour les pros.
Le son 8bit, c'est juste parfait. La soi-disant qualité CD, ça sert à rien, d'ailleurs Paula a 4 voies, c'est mieux que la stereo, et de toute façon nous l'écoutons en mono pour bien recentrer le son.
L'OS multitâche de l'Amiga n'a jamais été égalé par Windows. Pas besoin de directory sur l'Amiga, on est des pros. Grâce à ce truc astucieux, nos disquettes sont bourrées "à cracker"( Wink ) à 880K au lieu de 800. De quoi copier plus de logiciels "pros". De toute façon, vu que les lecteurs tombent en panne, c'est mieux d'utiliser un disque dur (ça marche sur les modèles récents) et de jouir des merveilleux logiciels graphiques au scintillement inégalé, une exclusivité Amiga.
Que dire de plus? Pac Mania est mieux sur Amiga qu'en arcade: au moins on voit venir les fantômes de loin.
De toute façon, l'Amiga est plus connu pour ses softs pros que pour ses jeux débiles. Oui, l'Amiga, l'arme pour créer.

urgence
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Zarnal Jeu 29 Déc 2016 - 19:39

http://obligement.free.fr/articles/itwpirri.php

Article Interview intéressante qui va conforter la vision de l'A500 aux yeux des ataristes. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 418468

Je cite :

Eh bien, j'ai commencé à acheter une petite quantité de jeux après l'achat de mon A1200HD au début de 1994. Je venais de commencer une maîtrise en psychologie clinique et j'avais vraiment besoin d'un ordinateur avec disque dur pour utiliser un traitement de texte (l'utilisation de KindWords sur un Amiga 500 de base pour ma thèse de recherche de premier cycle fut une torture !).

MDR

Dernière édition par Zarnal le Jeu 29 Déc 2016 - 19:52, édité 2 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Message par stapha92 Jeu 29 Déc 2016 - 19:51

J'arrive pas à croire qu'il y a débat sur Pacmania...

Comparons:

Arcade :

Agrandir cette image
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Pif00410

Atari ST:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Pacmania_level_1_st_size_comparison

Amiga:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Pacmania_level_1

Atari STE (homebrew):
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Pac-ma10

Chacun se fera une idée de quelle version respecte le mieux les proportions de l'arcade.
Ok comparons

Tu explique que modifier les proportions modifie le gameplay parce que cela change la distance à laquelle les fantomes deviennent visibles ?
Ok mais cette vision ne dépend pas du tout du ratio hauteur/largeur ou même du nombre de pixels. Elle dépend uniquement du nombre de tiles visibles. Alors faisons les comptes :
Arcade : 8 tiles en largeur et 12 en hauteur
Atari ST : 5,5 en largeur et 8,5 en hauteur
Amiga : 10,5 en largeur et 12 en hauteur
Atari STE : 10 en largeur et 12 en hauteur.

Que voit-on ? Ben que sur la hauteur on a 3 versions identiques et le ST qui a l'air de s'etre planté...
Quand à la largeur : il y a presque le même écart entre l'arcade et le ST qu'entre l'arcade et le mig alors...
Résultat : c'est totalement faux de dire que sur ST on voit les fantomes arriver comme sur l'arcade. En fait on sent leur haleine avant de les voir tant ils apparaissent tard...

Tu vois : quand on ne regarde pas avec des yeux de fanboy et que l'on fait une comparaison obective, le ST se fait laminer.

Mais ce n'est pas tout :
Le gameplay c'est aussi l'immersion et pour ça une zone de jeu plein écran c'est quand même mieux qu'une zone timbre post (et un vrai scrolling differentiel c'est mieux qu'un dégradé)...
Le gameplay c'est aussi la fluidité. Et vu qu'on arrive à faire la différence sur des vidéos qui ne sont pas à 50 i/s ça veut dire que la version ST ne tourne même pas à 25 i/s. Et comme d'habitude, son scroll horizontal n'est pas au pixel près...
Le gameplay c'est aussi la réactivité. A 3 vbls et avec un double buffer, ça nous fait 120 ms de seconde max de réaction avant que l'action sur le joystick fasse effet...
Le gameplay c'est aussi la difficulté. Pour qu'elle soit évolutive, il faut que la vitesse de déplacement accélère au fil des tableaux. Et la version ST accélère à peine ! Faut dire que la petite accélération qu'il y a suffit à rendre le scroll encore plus moche...

Et tu as raison sur les couleurs, je ne vois pas pourquoi des briques ne sont pas colorées. On voit dans le panneau des scores que du bleu, du rouge sont disponibles.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Icon_mad 
Ah ben parce que le pauvre 68000 aurait bien du mal à déplacer plus que 2 plans : ça serait encore moins fluide. Et les 512k ne suffiraient pas à stocker les graphisme en 3 ou 4 plans puisqu'il faut tout préshifter...

La version ST a été bâclée.
Oui c'est ça... Au bout de 30 ans la seule version améliorée est réservée au STE mais la version ST est baclée ?
Parce que la version mig est un exploit technique peut-être ? graphisme de fond en 8 couleurs stockées dans une map taille réelle répétée quasiment 4 fois !!!! En gros ça signifie qu'on aurait pu avoir des tableaux en 64 couleurs en utilisant moins de mémoire et moins de ressources et sans être obligé d'utiliser des tiles qui se répetent. En fait on peut faire mieux avec Amos...

J'ai fini la version ST et me suis bien amusé. C'était plus dur que la version Amiga.
Essaie la version Amiga avant de dire ça : dans les derniers tableaux elle va bien plus vite...

@TOUKO a écrit:Pour des raisons techniques, en limitant les couleurs du scrolling, les manips sur les éléments graphiques sont plus simples et plus rapides .

En effet. Je ne dis pas que c'était facile. Mais possible vu qu'on a vu de bons scrollings multicouleurs sur ST.
Ah oui possible ?
C'est quoi un bon scrolling sur ST ? 3 vbls ? Avec des déplacement de 2 voire 4 pixels à la fois ?
Montre nous donc un "bon" scrolling horizontal sur ST (2 vbls max, plein écran, 16 couleurs et au pixel près)

Et au fait, pourquoi 30 ans après des stistes se sont échinés à essayer de reproduire la version amiga de pacmania? En se moquant du fameux ratio guru?

C'est un type qui voulait prouver qu'on pouvait produire une version équivalente à l'Amiga sur STE. Il ne cherchait pas à reproduire l'arcade.
Si tu cherches sur atari-forum, tu verras que des gens ont fait la remarque sur la proportion et le gameplay.
Je n'invente rien.
C'est pas plutot un type qui voulait une version décente tout simplement ? Parce qu'on n'est pas au niveau du mig encore (alors qu'il peut faire bien mieux). Ou alors tu vas nous expliquer qu'un pac-man en forme de cercle plat c'est mieux qu'un pac-man en forme de sphère ?

Oui Atari-forum : le site ou des gens sont venus reprendre un de mes post ici pour expliquer que je me plantais quand je disais qu'un ST ne pouvait pas afficher 4096 couleurs (tu l'as cru toi aussi quand tu as vu les pubs et les tests de tes logiciels de dessin "pros" ?). Et il a fallu que des connaisseurs leur expliquent plusieurs fois pourquoi j'avais raison pour qu'ils comprennent...
Oui c'est sur : il n'y a que des posts pertinents sur atari-forum...
(et dans mon exemple, c'était carrément un sujet...)

J'ai lu un test, il paraît que les graphiques et le son, c'était pas ça! Qualité shareware, Xenon 2 (superior sur ST) était mieux...   GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Lol  Je n'invente rien:
Xenon 2 meilleur sur ST ? Ah bon ? Remarque : ce jeu est tellement mou que je m'endormais toujours avant la fin du premier tableau... MDR
C'est un jeu bitmap brothers qui, comme la plupart des jeux bitmap brothers, est rapidement adapté au mig sans l'exploiter. et comme souvent avec les jeux bitmap : une référence sur le ST et totalement ignoré sur le mig..

Cela dit :

Ben non même pas : meme avec un jeu BB du début qui n'exploite pas le mig, le ST n'est pas supérior...

Plus exactement, c'est un bon soundchip, à égalité avec le SID s'il est employé sur le ST
MDR MDR MDR MDR MDR lol! lol! lol! lol!

Pas besoin de directory sur l'Amiga, on est des pros. Grâce à ce truc astucieux, nos disquettes sont bourrées "à cracker"( GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Icon_wink ) à 880K au lieu de 800.
ah bon ? tu crois que c'est pour ça ? Donc un directory ça prend 160 Ko ? Parce qu'une disquette ST c'est 720 Ko, pas 800. Et avant de m'expliquer que le ST pouvait monter plus haut que ça, sache que c'est pareil pour le mig. Les 880 Ko peuvent s'obtenir car le mig possède un controleur FD bien plus évolué et plus souple que celui du ST. Ce n'est pas un composant off-the-shell mais c'est un élement du chipset maison, de paula pour etre plus précis (ça aurait été exactement le contraire si le mig avait été conçu comme console d'ailleurs...).
Le mig peut lire des disquettes ST. Pas le contraire. Donc même dans ce cas, le mig fait mieux...

jouir des merveilleux logiciels graphiques au scintillement inégalé, une exclusivité Amiga.
J'oublie toujours que tu n'as pas vécu dans le même monde que nous : ce que tu appelles une exclu amiga était la norme. Tout ce qui passait à la TV était entrelacé... (c'est même encore le cas aujourd'hui avec la TNT. Et quand elle n'est pas HD, il n'y a pas plus de lignes que le mig).
Pas de ta faute : vu que tu vis dans un autre monde tu ne pouvais pas savoir...
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par Meditating Guru Jeu 29 Déc 2016 - 20:54

Zarnal a écrit:http://obligement.free.fr/articles/itwpirri.php

Article Interview intéressante qui va conforter la vision de l'A500 aux yeux des ataristes. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 418468

Je cite :

Eh bien, j'ai commencé à acheter une petite quantité de jeux après l'achat de mon A1200HD au début de 1994. Je venais de commencer une maîtrise en psychologie clinique et j'avais vraiment besoin d'un ordinateur avec disque dur pour utiliser un traitement de texte (l'utilisation de KindWords sur un Amiga 500 de base pour ma thèse de recherche de premier cycle fut une torture !).

MDR

C'est ce qu'on a toujours dit: avec l'Amiga de base, tu sais rien faire de sérieux.  Sad

stapha92 a écrit:J'arrive pas à croire qu'il y a débat sur Pacmania...

Ok comparons

Tu explique que modifier les proportions modifie le gameplay parce que cela change la distance à laquelle les fantomes deviennent visibles ?
Ok mais cette vision ne dépend pas du tout du ratio hauteur/largeur ou même du nombre de pixels. Elle dépend uniquement du nombre de tiles visibles. Alors faisons les comptes :
Arcade : 8 tiles en largeur et 12 en hauteur
Atari ST : 5,5 en largeur et 8,5 en hauteur
Amiga : 10,5 en largeur et 12 en hauteur
Atari STE : 10 en largeur et 12 en hauteur.

Que voit-on ? Ben que sur la hauteur on a 3 versions identiques et le ST qui a l'air de s'etre planté...
Quand à la largeur : il y a presque le même écart entre l'arcade et le ST qu'entre l'arcade et le mig alors...
Résultat : c'est totalement faux de dire que sur ST on voit les fantomes arriver comme sur l'arcade. En fait on sent leur haleine avant de les voir tant ils apparaissent tard...

Tu vois : quand on ne regarde pas avec des yeux de fanboy et que l'on fait une comparaison obective, le ST se fait laminer.

"Laminer", toujours le langage agressif... Si tu enlevais tes lunettes de fanboy qui déforment tout?
La hauteur, tu as raison, c'est 12, le ST 8,5, le STE et l'Amiga 12. Parce que soit ils devaient dessiner plus petit, soit utiliser l'overscan, mais le savaient-ils?
Mais l'arcade c'est 7 briques de large, le ST 6, l'Amiga 11, le STE 10 -> ST plus proche. Et c'est ça qui transforme totalement le gameplay. La différence en hauteur est moins importante, on les voit quand même arriver.

Mais ce n'est pas tout :
Le gameplay c'est aussi l'immersion et pour ça une zone de jeu plein écran c'est quand même mieux qu'une zone timbre post (et un vrai scrolling differentiel c'est mieux qu'un dégradé)...
Le gameplay c'est aussi la fluidité. Et vu qu'on arrive à faire la différence sur des vidéos qui ne sont pas à 50 i/s ça veut dire que la version ST ne tourne même pas à 25 i/s. Et comme d'habitude, son scroll horizontal n'est pas au pixel près...
Le gameplay c'est aussi la réactivité. A 3 vbls et avec un double buffer, ça nous fait 120 ms de seconde max de réaction avant que l'action sur le joystick fasse effet...
Le gameplay c'est aussi la difficulté. Pour qu'elle soit évolutive, il faut que la vitesse de déplacement accélère au fil des tableaux. Et la version ST accélère à peine ! Faut dire que la petite accélération qu'il y a suffit à rendre le scroll encore plus moche...

D'accord sur l'immersion, c'est plus plaisant. Je n'ai perçu aucun problème de réactivité.
Par contre, les versions Amiga et STE, le scrolling va plus vite dans un sens que l'autre, c'est flagrant.

Oui c'est ça... Au bout de 30 ans la seule version améliorée est réservée au STE mais la version ST est baclée ?

C'est déjà bien d'avoir une version STE. Je me demande la qualité des jeux homebrew sur Amiga, hein.

Parce que la version mig est un exploit technique peut-être ? graphisme de fond en 8 couleurs stockées dans une map taille réelle répétée quasiment 4 fois !!!! En gros ça signifie qu'on aurait pu avoir des tableaux en 64 couleurs en utilisant moins de mémoire et moins de ressources et sans être obligé d'utiliser des tiles qui se répetent. En fait on peut faire mieux avec Amos...

Ca va dans mon sens. Ils se sont pas foulés sur l'Amiga ni sur le ST. $$$

@TOUKO a écrit:Pour des raisons techniques, en limitant les couleurs du scrolling, les manips sur les éléments graphiques sont plus simples et plus rapides .

En effet. Je ne dis pas que c'était facile. Mais possible vu qu'on a vu de bons scrollings multicouleurs sur ST.
Ah oui possible ?
C'est quoi un bon scrolling sur ST ? 3 vbls ? Avec des déplacement de 2 voire 4 pixels à la fois ?
Montre nous donc un "bon" scrolling horizontal sur ST (2 vbls max, plein écran, 16 couleurs et au pixel près)

Tiens, que penses-tu de Jim Power? J'étais impressionné.

C'est pas plutot un type qui voulait une version décente tout simplement ? Parce qu'on n'est pas au niveau du mig encore (alors qu'il peut faire bien mieux). Ou alors tu vas nous expliquer qu'un pac-man en forme de cercle plat c'est mieux qu'un pac-man en forme de sphère ?

Oui Atari-forum : le site ou des gens sont venus reprendre un de mes post ici pour expliquer que je me plantais quand je disais qu'un ST ne pouvait pas afficher 4096 couleurs (tu l'as cru toi aussi quand tu as vu les pubs et les tests de tes logiciels de dessin "pros" ?). Et il a fallu que des connaisseurs leur expliquent plusieurs fois pourquoi j'avais raison pour qu'ils comprennent...
Oui c'est sur : il n'y a que des posts pertinents sur atari-forum...
(et dans mon exemple, c'était carrément un sujet...)

Il y a de tout sur un forum... Tu chipotes sur le pacman, mais je trouve qu'il a fait une belle version. Si elle était sortie à l'époque, elle aurait été appréciée. Seul Atari prétendait que le STE était "l'Amiga-killer" ultime.  😄  

Xenon 2 meilleur sur ST ? Ah bon ? Remarque : ce jeu est tellement mou que je m'endormais toujours avant la fin du premier tableau... MDR
C'est un jeu bitmap qui, comme la plupart des jeux bitmap, est rapidement adapté au mig. et comme souvent avec les jeux bitmap : une référence sur le ST et totalement ignoré sur le mig..

N'empêche qu'il a été référencé comme meilleur que Mega Typhoon par le testeur.

Plus exactement, c'est un bon soundchip, à égalité avec le SID s'il est employé sur le ST
MDR MDR MDR MDR MDR lol! lol! lol! lol!

Je sens une certaine nervosité. Il faut être de mauvaise foi pour dénigrer ce chip. Le bourdonnant SID (que j'apprécie aussi) n'est pas parfait.

Pas besoin de directory sur l'Amiga, on est des pros. Grâce à ce truc astucieux, nos disquettes sont bourrées "à cracker"( GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 Icon_wink ) à 880K au lieu de 800.
ah bon ? tu crois que c'est pour ça ? Donc un directory ça prend 160 Ko ? Parce qu'une disquette ST c'est 720 Ko, pas 800. Et avant de m'expliquer que le ST pouvait monter plus haut que ça, sache que c'est pareil pour le mig. Les 880 Ko peuvent s'obtenir car le mig possède un controleur FD bien plus évolué et plus souple que celui du ST. Ce n'est pas un composant off-the-shell mais c'est un élement du chipset maison, de paula pour etre plus précis (ça aurait été exactement le contraire si le mig avait été conçu comme console d'ailleurs...).
Le mig peut lire des disquettes ST. Pas le contraire. Donc même dans ce cas, le mig fait mieux...

Tu réponds à ça?  Very Happy

En vérité le FDC de l'Amiga est basique. Tout est fait en OS. C'est pourquoi il est souple. C'est bien pour pirater, ça tombe bien, il est sur Amiga.  Mr. Green
Le WD1772 (FDC de l'Atari ST) est bien plus complexe, mais rigide, il fonctionne selon son programme, et les protections peuvent facilement l'empêcher de copier. Il n'est pas fait pour pirater comme sur Amiga, mais pour un travail sérieux.
Il peut parfaitement gérer 800K ou 880K, Atari a choisi 720K par défaut, je crois pour la compatibilité IBM.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Zarnal Jeu 29 Déc 2016 - 21:05

Meditating Gur a écrit:

C'est déjà bien d'avoir une version STE. Je me demande la qualité des jeux homebrew sur Amiga, hein.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556

Si il n'était pas vendu +- 40 euros. Ok il y a le packaging mais quand même...
Certainement un ancien employé de tiertex.

Et xenon 2 meilleur que typhoon ???? J'ai failli en recracher mon coca avec cette mauvaise foi caractérisée. De plus ce ne sont pas des jeux de même génération. L'un n'est qu'un vulgaire portage ST, l'autre une exclu.

NAAAAAN, il veut remettre ça :

RESHOOT R.

With RESHOOT I´ve already proven that I can develop and release a full game for the Amiga-platform. Now imagine a game which builds up on the technical structure of RESHOOT, but enhances it in every aspect. If you want to play such a game, choose your monthly pledge at will. With your money you support the development of a brandnew Amiga-game and appreciate my craftmanship. These are the main objectives for the RESHOOT-sequel:

* Release summer / autumn 2017
* Fast shoot´em-Up Action 
* AGA-AMIGAs only for maximum technical excellence
* Triple Layer Parallax Scrolling
* Lots of objects. Big objects, too! 
* Lots of colors, enhanced playability.
* Autofire option
* Global highscore table
* 50 Hertz framerate
* Full digital Soundtracker-music
* Smooth gameplay, rythmbased action
* All Assembler
* Runs on basic A1200, A4000 and CD32 and AMIGA-emulators on any hardware-platform (Windows, Mac Linux and more)

The sequel to RESHOOT is about tons of enemy objects, dodging them and admiring their ballet. And yes, the sound influences the gameplay, the animation, the whole experience. See the enemy bullets pulse in rhythm with the beat of the most fabulous Soundtracker-music. Experience the music accelerate every time you kill an approaching ememy wave. The better you play the faster it gets. Can you survive the RESHOOT? 

This is what others say about the original RESHOOT: 

"Very addictive! Got mine today and have been playing it all evening!" (
Roar Tjørhom, customer)

"The mixture of pulsing music, smooth animation and a rain of bullets sucks you right into the gameplay"
(Joachim Ruth, T-Online Spiele)

"RESHOOT – Bullethell on Amiga. Watch definitely!"
(Willi Bäcker, Factor 5)

"Incredible"
(Vincent GR, YouTube)

So imagine a game which is louder, more colorful, more playable, more spectacular than RESHOOT. Imagine RESHOOT R – a brandnew forthcoming highscorefest only on AMIGA!

J'imagine même pas le résultat en AMOS... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 418468
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Message par rocky007 Jeu 29 Déc 2016 - 22:01

cette mauvaise foi continue devient en effet lassante.  on parle d'ordinateur et on se retrouve comme seule réponse une vidéo de Brian the Lion, Mega Typhoon et que sais-je d'autre.  Mais vous n'avez donc vraiment aucun autre argument ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par Zarnal Jeu 29 Déc 2016 - 22:15

rocky007 a écrit:cette mauvaise foi continue devient en effet lassante.  on parle d'ordinateur et on se retrouve comme seule réponse une vidéo de Brian the Lion, Mega Typhoon et que sais-je d'autre.  Mais vous n'avez donc vraiment aucun autre argument ?

Je croyais que d'après vous l'amiga n'était qu' une sous console de jeux ? Donc ceci entraine cela. Après la plupart d'entre nous (simples anciens utilisateurs lambdas de la machine) ne sommes pas tech/prog et souvent dénués de compétences techniques avancées cela limite l'échange potentiel pour nous GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 . On fait avec ce que l'on a. Mr. Green Mais nous vous lisons avec plaisir.

Ah, au passage un nouveau venu :

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Message par rocky007 Jeu 29 Déc 2016 - 22:42

Niiiko77 a écrit:.débattre sur ce qui a fait les belles heures des deux machines et partager l'expérience des deux me semble nettement plus objectif et je penses que c'est exactement ce qui coince dans ce débat car tout ce qui fait ces deux machines peut-être remis en question sur la base d'un ressentis que nous avons tous connus et à une époque on l'on pouvait raisonnablement différencier deux machines par tout un tas de petits "trucs".

tu résumes parfaitement la situation : ce qui compte avant tout, c'est l'expérience qu'a procuré un ordinateur.. c'est pour cela que le ST est culte tout autant que l'amiga, car il a procuré à des millions de personnes une expérience positive dans la micro informatique.  après, on peut débattre à volonté du nombre de scrolling ou de sprites, tout cela est bien secondaire finalement.   perso, Mega Typhon ou Brian the Lion, ça me fait chier grave, on pourrait encore rajouter 10 scrollings et un milliard de couleurs, ça me gavera toujours autant.  Donc si c'est pour faire la course à la performance gratuitement, c'est ridicule, il faudrait que cela apporte un vrai plus, et malheureusement, cela est très rarement le cas sur Amiga.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Meditating Guru Jeu 29 Déc 2016 - 23:53

Zarnal a écrit:Je croyais que d'après vous l'amiga n'était qu' une sous console de jeux ? Donc ceci entraine cela. Après la plupart d'entre nous (simples anciens utilisateurs lambdas de la machine) ne sommes pas tech/prog et souvent dénués de compétences techniques avancées cela limite l'échange potentiel pour nous GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 18 598556 . On fait avec ce que l'on a. Mr. Green Mais nous vous lisons avec plaisir.

Surtout ne t'en fais pas pour ça.  Wink
Tout ce que tu dois retenir: l'Atari ST était superior, nous l'avons démontré. Mr. Green
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Message par Tryphon Ven 30 Déc 2016 - 0:13

Si ça pour toi c'est une démo... Euh... évite les maths Mr. Green
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par dlfrsilver Ven 30 Déc 2016 - 0:18

"Laminer", toujours le langage agressif... Si tu enlevais tes lunettes de fanboy qui déforment tout?
La hauteur, tu as raison, c'est 12, le ST 8,5, le STE et l'Amiga 12. Parce que soit ils devaient dessiner plus petit, soit utiliser l'overscan, mais le savaient-ils?
Mais l'arcade c'est 7 briques de large, le ST 6, l'Amiga 11, le STE 10 -> ST plus proche. Et c'est ça qui transforme totalement le gameplay. La différence en hauteur est moins importante, on les voit quand même arriver.

Ben le terme est correct. La version ST est au niveau de celle du CPC, mais en 16 couleurs au lieu de 7.

Certains jeux homebrew de l'Amiga sont supérieurs en qualité à un grand nombre de jeux ST commerciaux. Compare ce qui est comparable.

Ca va dans mon sens. Ils se sont pas foulés sur l'Amiga ni sur le ST. $$$

C'est pas qu'ils se sont pas foulés, c'est que le jeu aurait été une catastrophe s'ils avaient porté le jeu tel quel de l'Amiga sur le ST. C'est pareil quand ils convertissaient un jeu Amiga sur CPC, forcément qui dit machine inférieure, dit révision des prétentions à la baisse.

Tiens, que penses-tu de Jim Power? J'étais impressionné. 

Jim Power Amiga est non seulement excellent techniquement, mais en plus il affiche plus de couleurs que n'importe quel jeu SNES qui n'en affiche jamais plus de 128 (256 couleurs, c'est pour les écrans fixes seulement !). Jim Power Amiga affiche plus de 300 couleurs en même temps à l'écran en 50 images secondes et aucun ralentissement. 

Tu réponds à ça?  Very Happy 

En vérité le FDC de l'Amiga est basique. Tout est fait en OS. C'est pourquoi il est souple. C'est bien pour pirater, ça tombe bien, il est sur Amiga.  Mr. Green 
Le WD1772 (FDC de l'Atari ST) est bien plus complexe, mais rigide, il fonctionne selon son programme, et les protections peuvent facilement l'empêcher de copier. Il n'est pas fait pour pirater comme sur Amiga, mais pour un travail sérieux. 
Il peut parfaitement gérer 800K ou 880K, Atari a choisi 720K par défaut, je crois pour la compatibilité IBM.

Non c'est moi qui moi qui vais répondre et non Stapha :) 

le FDC de l'Amiga est très simple, et relativement facile à utiliser. On le pilote en assembleur sans ou avec l'OS. 

Pour pirater, tu te goures complètement. Les protections sur Amiga sont généralement bien plus compliquées à déprotéger que celles sur Atari ST. 

Je te réponds en disant ceci : Autant le FDC du ST (et donc du CPC, c'est le même!) est facile à commander et piloter, autant ce FDC est complexe, bien plus que Paula sur l'Amiga, qui est très facile à émuler globalement. 

L'extrême facilité d'utilisation côté utilisateur s'explique par la complexité de la puce de l'autre côté. 
En fait, le FDC du ST/CPC/PC n'est émulé à 100% que depuis cette année. Paula est entièrement supportée sous Winuae depuis 2003 ou 2004. La puce de Nec utilisée sur ST est comme une boite noire, nombre de comportements internes sont impossible à appréhender sans sonder la puce. 

Et déplomber les jeux sur ST, c'est que dalle (sauf jeux encryptés avec le mode TVD du 68000). La majorité des protections sont soit des copylocks, soit des pistes longues bidons, soit des pistes courtes, soit des pistes à secteurs faibles (weak sector), ou secteurs "fuzzy" (Fuzzy Sector).

D'ailleurs petit sketch des ataristes : "ah nan, ils ont utilisé 11 secteurs par piste sur le jeu X, alors que c'est pas fiable". 

Moi : "bande de crétins, l'Amiga utilise des disquettes double densité comme l'Atari ST, et il supporte en natif 11 secteurs par piste ; Donc si l'Amiga supporte ces 11 secteurs par piste, l'Atari ST supporte ce mode sans aucun problème. Par contre, il ne sait pas les copier correctement. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit fiable ou non".
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par herrv Ven 30 Déc 2016 - 0:38

Rho pinaise ca c'est du troll à long terme ! A ce niveau c'est professionnel ou pathologique (mais apres tout on est sur gamopat non ?). L'amiga c'est tellement lent c'est fait en sylicone 235 et j'en sais quelque chose c'est moi qui l'ai démoulé après une intoxication au foutre de mouette. Les couleurs son fake est affichiées en double op ça crame les yeux et fait fondre le cerveau de ses utilisateurs. Hum non je suis pas au niveau... snif j'aimerais être toi dlfrsilver ! Je t'aime !!!!
herrv
herrv
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23

Message par dlfrsilver Ven 30 Déc 2016 - 1:34

herrv a écrit:Rho pinaise ca c'est du troll à long terme ! A ce niveau c'est professionnel ou pathologique (mais apres tout on est sur gamopat non ?). L'amiga c'est tellement lent c'est fait en sylicone 235 et j'en sais quelque chose c'est moi qui l'ai démoulé après une intoxication au foutre de mouette. Les couleurs son fake est affichiées en double op ça crame les yeux et fait fondre le cerveau de ses utilisateurs. Hum non je suis pas au niveau... snif j'aimerais être toi dlfrsilver ! Je t'aime !!!!

hum hum ..... un peu de retenue quand même...... c'est quoi cette punition ? Y a rien de pire que d'être aimé pour de mauvaises raisons  Mr. Green
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Ven 30 Déc 2016 - 2:21

dlfrsilver a écrit:
D'ailleurs petit sketch des ataristes : "ah nan, ils ont utilisé 11 secteurs par piste sur le jeu X, alors que c'est pas fiable". 

Moi : "bande de crétins, l'Amiga utilise des disquettes double densité comme l'Atari ST, et il supporte en natif 11 secteurs par piste ; Donc si l'Amiga supporte ces 11 secteurs par piste, l'Atari ST supporte ce mode sans aucun problème. Par contre, il ne sait pas les copier correctement. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit fiable ou non".

euh je sais pas qui est le crétin dans l'histoire, tout ce que je peux te dire c'est que pour avoir 11 secteurs par piste de manière fiable, il fallait de bonnes disquettes de qualité.  => la réputation du manque de fiabilité
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 30 Déc 2016 - 2:40

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

euh je sais pas qui est le crétin dans l'histoire, tout ce que je peux te dire c'est que pour avoir 11 secteurs par piste de manière fiable, il fallait de bonnes disquettes de qualité.  => la réputation du manque de fiabilité

Même avec 6 secteurs de 512 octets par piste ça changerait rien. Si une disquette est mauvaise, elle est mauvaise, tu me feras pas avaler que sous prétexte qu'un Atari utilise de base des disquettes formatées en 9 secteurs par 512 ça passe même si la disquette n'est pas de qualité. 

Moi qui suis dumper et créateur d'IPF pour les contributeurs de SPS, je peux t'en parler. C'est soit ça marche, soit ça marche pas les disquettes, que tu utilises 6 secteurs, 9 ou 11. 

L'Amiga fonctionne aussi avec des pistes comportant un nombre de secteur variable, de base c'est 11x512, et ça passe très bien. 

Non, comme je l'expliquais, c'est quand on copie des disquettes en 11 secteurs sur Atari que ça merde. 
Mais les lire, ça pose aucun problème.
dlfrsilver
Interne
Interne

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant