Le topic des fans de SCIENCE - FICTION
+44
Collet
Alfaccc
Kenji Ōba
Anarwax
pcengineman
Nanaki
petitevieille
Maskass
davh58
chacs
Patient101
dav1974
iwillbeback
babsimov
corben
Reyn
rastlin
NinjaStorm
Xorion x
yannick10
JSR
upsilandre
mic
Nani ? [$pace~$°]
rhod-atari
Snoz
K10Spad
kenshiraoh
darktet
Marazizou
Supasaya
iceberg_slim
Ataré
toyafr
Ouais_supère
Urbinou
Tryphon
drfloyd
TheoSaeba
Captain Obvious
vingazole
lincruste
Mbx
lessthantod
48 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION
Tryphon a écrit:Cathedrale a écrit:lessthantod a écrit:+10 000Tryphon a écrit:Cette séquence a elle seule est meilleure qu'Interstellar tout entier
L'ouverture de 2001 ?
Yes ! Faut de sacrés baboules pour démarrer un film de SF par une séquence de singes sans paroles
Les singes en peluche là ?
okay. oookay.
oOOoooKay
Pas plutot l'intro avec l'ecran noir pendant une minute?Tryphon a écrit:
Yes ! Faut de sacrés baboules pour démarrer un film de SF par une séquence de singes sans parolesace76 a écrit:Bien,merci.apparement il faut imperativement lire le livre.
Deplus,ici ou Irl j'ai jamais eu la meme vision du film selon le spectateur,que ce soit quelqu'un de verse dans la sf ou autre quidam .
ace76- Interne
Cathedrale a écrit:Tryphon a écrit:Cathedrale a écrit:lessthantod a écrit:+10 000Tryphon a écrit:Cette séquence a elle seule est meilleure qu'Interstellar tout entier
L'ouverture de 2001 ?
Yes ! Faut de sacrés baboules pour démarrer un film de SF par une séquence de singes sans paroles
okay. oookay.
oOOoooKay
Euh... t'es sérieuse ?
Tryphon- Docteur *
C'est littéralement le second paragraphe :Tryphon a écrit:drfloyd a écrit:oui dans le roman c'est très clair, c'est le crépuscule de l'homme singe... Kubrick le montre, mais il est clair que c'est pas forcement évident.
Tu vas me forcer à le retrouver parce que je me souviens pas de ça. Il lutte pour survivre, certes, mais comme tous les autres animaux ; je ne crois pas qu'il soit en voie d'extinction. Quand il maîtrise l'outil/arme, je crois que la phrase du livre est "Il n'aurait plus jamais faim". Ça montre plutôt qu'il va prendre l'ascendant sur le reste du règle animal, mais pas qu'il aurait disparu sans (après tout, les chimpanzés sont là depuis aussi longtemps que nous).
Bon c'est un détail, et ton parallèle se tient sinon
"Les hommes-singes du désert n’étaient rien de tout cela. Ils ne croissaient pas. En fait, ils étaient bien près de s’éteindre."
lincruste- Interne
Oui, mais il parle de la tribu, pas de l'espèce ?
Tryphon- Docteur *
Ça me paraît pas évident. Extinction c'est un terme assez explicite je trouve.
lincruste- Interne
ça se discute...
"mon grand-père n'était plus très frais, en fait il était bien près de s'éteindre" ça marche aussi.
"mon grand-père n'était plus très frais, en fait il était bien près de s'éteindre" ça marche aussi.
Ça c'est l'ouverture, ça ne fait pas vraiment parti du film et on ne le retrouve pas dans toutes les versions.ace76 a écrit:Pas plutot l'intro avec l'ecran noir pendant une minute?Tryphon a écrit:
Yes ! Faut de sacrés baboules pour démarrer un film de SF par une séquence de singes sans parolesace76 a écrit:Bien,merci.apparement il faut imperativement lire le livre.
Deplus,ici ou Irl j'ai jamais eu la meme vision du film selon le spectateur,que ce soit quelqu'un de verse dans la sf ou autre quidam .
Il y a le même écran noir au milieu du film, c'est l'entracte.
Comparable à ça :
Captain Obvious- Interne
Un truc dans ce genre?Tryphon a écrit:Il n'est pas du tout évident que les ET sont en-dehors du monde physique, juste qu'ils ne sont pas pourvu d'un corps physique comme le notre. Ils peuvent être des IA, leurs consciences émanant toujours de la complexité d'interaction entre des particules.
Tu as déjà vu Ghost in the Shell ? Ou Lain ? Des consciences artificielles émergent de réseaux informatiques, sans être localisées dans un corps.
Il n'est pas non plus évident qu'elles évoluent hors du temps (car si tel était le cas, ils n'auraient pas à "parcourir l'univers sans rien trouver", puisqu'ils le verraient dans son intégralité, et nous sommes là). En tout cas ça ouvrirait la porte à plein de paradoxes temporels, je préfère oublier cette réflexion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_de_Boltzmann
Captain Obvious- Interne
je t'aime bien mais franchement ça a pas l'air super épique l'Odyssée d'UrbinouUrbinou a écrit:ça se discute...
lincruste- Interne
Pas faux, mais moi j'ai plus de chance que Kubrick de conserver mes spectateurs le premier 1/4h !
Sinon je remplace grand-père par Jeanne d'Arc, c'est de suite plus épique (et ça marche aussi !)
Sinon je remplace grand-père par Jeanne d'Arc, c'est de suite plus épique (et ça marche aussi !)
Quelque soit le combustible, ça reste une personne. Kubrick évoque l'espèce entière.
lincruste- Interne
Aucune idée de ce que l'auteur a voulu évoquer, mais je trouve que "s'éteindre" dans le texte a une signification bien plus light que le terme "extinction" que tu extrapoles.
Et même, ce pourrait être juste l'extinction de la tribu.
Après perso, je m'en fiche le film te laisse interpréter comme bon te semble, et je l'ai compris comme une élévation du primate, pas comme sa sauvegarde.
Et même, ce pourrait être juste l'extinction de la tribu.
Après perso, je m'en fiche le film te laisse interpréter comme bon te semble, et je l'ai compris comme une élévation du primate, pas comme sa sauvegarde.
Cathedrale a écrit:Tryphon a écrit:Cathedrale a écrit:lessthantod a écrit:+10 000Tryphon a écrit:Cette séquence a elle seule est meilleure qu'Interstellar tout entier
L'ouverture de 2001 ?
okay. oookay.
oOOoooKay
Invité- Invité
La tribu EST l'espèce humaine. Du moins son ancêtre. Les hommes singes de 2001 affrontent d'autres hominidés, et le monolithe repère en eux le potentiel pour développer une intelligence supérieure au lieu de devenir des chimpanzés.
C'est pas un hasard si le monolithe choisit cette tribu et leur confère un avantage évolutif.
Et je n'interprète rien, c'est expliqué dans l'horrible 2061: Odyssée Trois par l'auteur lui même.
C'est pas un hasard si le monolithe choisit cette tribu et leur confère un avantage évolutif.
Et je n'interprète rien, c'est expliqué dans l'horrible 2061: Odyssée Trois par l'auteur lui même.
lincruste- Interne
En Afrique, il y a quatre millions d’années, il a donné à une tribu de singes mourant de faim l’élan qui a abouti à l’espèce humaine. Maintenant, il répète
cette expérience ici… mais à un prix effroyable..
lincruste- Interne
Oui, chez Clarke OK, mais chez Kubrick ? C'est bien un affrontement entre deux tribus d'homme-singe qu'on voit au début ? (là où dans le bouquin il me semble que l'outil-arme sert à tuer des animaux)
J'ai l'impression qu'il y a un antagonisme entre un Clarke optimiste (l'intelligence sert à la survie de l'espèce) et un Kubrick pessimiste (l'intelligence sert à tuer).
Encore une fois, ce sont deux œuvres très différentes.
J'ai l'impression qu'il y a un antagonisme entre un Clarke optimiste (l'intelligence sert à la survie de l'espèce) et un Kubrick pessimiste (l'intelligence sert à tuer).
Tryphon- Docteur *
arrêtez le triturage de tétons pour ce nanard, ce que vous imaginez comme message n'est que fortuit….
Invité- Invité
Méchant troll
Tryphon- Docteur *
Je ne sais pas ce qu'il y avait dans la tête de Kubrick quand il a écrit 2001 avec Arthur C. Clarke, c'est clair qu'il y a eu des remaniements, mais je les vois mal décider de réduire l'importance du monolithe par rapport à la vision originale.Tryphon a écrit:Oui, chez Clarke OK, mais chez Kubrick ? C'est bien un affrontement entre deux tribus d'homme-singe qu'on voit au début ? (là où dans le bouquin il me semble que l'outil-arme sert à tuer des animaux)
lincruste- Interne
Pour moi, dans le film comme dans le livre, le monolithe représente l'accès à une forme supérieure d'intelligence.
Ce qu'on fait de cette intelligence n'a pas de rapport avec l'importance du monolithe
Et c'est pas des remaniements hein : les deux ont été écrits parallèlement, y'en a pas un plus "canon" que l'autre...
Ce qu'on fait de cette intelligence n'a pas de rapport avec l'importance du monolithe
Et c'est pas des remaniements hein : les deux ont été écrits parallèlement, y'en a pas un plus "canon" que l'autre...
Tryphon- Docteur *
Faut avoir des BALLS pour qualifier 2001 de nanardGringos10 a écrit:arrêtez le triturage de tétons pour ce nanard, ce que vous imaginez comme message n'est que fortuit….
Ah bah, finalement non ... t'as pas des BALLSGringos10 a écrit:
(en fait elles sont toutes petites ... tes balls )
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
ah non le Smiley c'était pas pour "nanard" mais pour "tétons"
Invité- Invité
Gringos, il n'aime les films ou à la fin y a une star qui se passe la main sur le crane rasé.....
lincruste- Interne
Comment ça comment ça "représente" ?
(je ne comprends pas ta question en fait)
Tryphon- Docteur *
c'est pas une star, c'est une légendedrfloyd a écrit:Gringos, il n'aime les films ou à la fin y a une star qui se passe la main sur le crane rasé.....
Invité- Invité
Tu considères le monolithe comme une allégorie et non un dispositif ?Tryphon a écrit:Comment ça comment ça "représente" ?
lincruste- Interne
Les deux mon général (mais plus comme une allégorie)
Tryphon- Docteur *
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34