Reportage sur le stock de jeux de la BNF - TF1
+3
Brice1612
karlimero
CityStars
7 participants
Page 1 sur 1
Reportage sur le stock de jeux de la BNF - TF1
Un petit sujet sur la collection de jeux détenue à la BNF est passé hier sur TF1.
Je n'arrive pas à intégrer la vidéo donc si qqn sait faire, je suis preneur.
Article et vidéo disponible ici
Ça fait rêver hein ?
Mais je ne trouve pas que les jeux soient particulièrement bien stockés vu l'organisme.
Surtout s'ils ont vocation à être manipulés...
Votre avis ?
Je n'arrive pas à intégrer la vidéo donc si qqn sait faire, je suis preneur.
Article et vidéo disponible ici
Ça fait rêver hein ?
Mais je ne trouve pas que les jeux soient particulièrement bien stockés vu l'organisme.
Surtout s'ils ont vocation à être manipulés...
Votre avis ?
CityStars- Guéri miraculeux
Re: Reportage sur le stock de jeux de la BNF - TF1
Ouaaaaa! Faut sucer qui pour visiter?
je rigole!
Mais à tout hasard vous avez le nom de celui qui fourni les badges?
je rigole!
Mais à tout hasard vous avez le nom de celui qui fourni les badges?
karlimero- Patient contaminé
Putain mais ils ont tout les full set alors ??!
Brice1612- Interne
eh oui enfin ils ont tout depuis 25 ans en tout cas
ca doit etre mieux securisé qu une banque loll
ca doit etre mieux securisé qu une banque loll
doozerhhh- Patient incurable
J'ai discuté avec eux lors de la PGW, ils m'ont dit qu'ils avaient des soucis pour conserver les jeux dématérialisés et les applications, notamment parce que les édideurs n'étaient souvent pas au courant du dépot légal.
damspirit- Guéri miraculeux
Ca existe depuis François 1er,le dépôt légal, mais le jeu vidéo n'existait pas encore.
Invité- Invité
J'ai appris récemment que ça s'appliquait au jeu vidéo (ce qui semble logique finalement) et aussi aux applications (ce qui semble logique, mais moins évident au premier abord).
Dorénavant je vais également demander qu'un exemplaire me soit automatiquement envoyé
Brice1612- Interne
Brice1612 a écrit:Putain mais ils ont tout les full set alors ??!
non. je les avais contactés au moment de vouloir tout revendre (et ils voulaient tout en don ...) et ils avaient halluciné du nombre de jeux MD que j'avais (ils n'en ont que 389 de référencés, alors forcément imagine 1120 :) )
Mais je pense que c'est ce qu'ils tendent à faire : avoir tout sur tout.
C'est ce que je voulais faire aussi avec mon musée ... mais faut se rendre à l'évidence : mon idée est pile dans l'ère du temps, mais les ressources, j'aurais du acheter il y a 10/12 ans.
Tant piRE :)
Invité- Invité
Je crois que c'est plutôt le but des associations genre MO5. La personne de la BNF m'a clairement dit qu'ils souhaitaient conserver les jeux de façon plus durable, notamment via l'émulation.
bah écoute, moi j'ai eu en contact une certaine Elodie B. et qui m'a clairement dit qu'ils veulent un exemplaire de chaque truc ayant existé en JV.
Invité- Invité
Apparemment ils n'ont pas de MD lol , il jouait sur une retron le gars non ?
Brice1612- Interne
Extrait d'échange :
Elodie B - BNF a écrit:Donc quand vous évoquez, 1110 titres Megadrive alors que nous n'en avons que 387, forcément ça ne peut que susciter mon enthousiasme.
Je vous confirme, par ailleurs, que tous les jeux que nous conservons dans nos magasins, en plus de donner lieu à des présentations ponctuelles dans le cadre d'opérations de valorisation comme les Journées du patrimoine, sont tous accessibles, sur demande.
Invité- Invité
Ce n'est pas en rendant accessible à tout le monde leur "trésor" qu'ils arriveront à conserver de façon durable, y'a un hic dans leur façon de faire....
Une machine qui ne tourne pas s'use plus vite (ex. consdensateurs, mais pas seulement), et fonctionne moins bien, tombe plus facilement en panne.
Invité- Invité
Je parlais pour leur jeux en "boite"
Pour les consoles, c'est sûr que c'est différent (surtout à lecteur optique)
Pour les consoles, c'est sûr que c'est différent (surtout à lecteur optique)
je m'étais tourné vers eux au départ car je voulais 0 profit potentiel d'une revente de collection ... bon là j'avoue qu'avec un don global ... je veux bien céder en dessous des "cotes" mais c'était limite :)
Et oui, je suis OK avec vous. Ceci dit, je pense que tout ca est aussi assez nouveau pour eux, et qu'avec les futurs projets de musées qui vont se monter à droite à gauche en France, ils rectifieront leur manière de faire.
Et oui, je suis OK avec vous. Ceci dit, je pense que tout ca est aussi assez nouveau pour eux, et qu'avec les futurs projets de musées qui vont se monter à droite à gauche en France, ils rectifieront leur manière de faire.
Invité- Invité
Je ne doute pas qu'ils veuillent archiver un maximum de jeux sur support physique. Mais ils pensent aussi au long terme, et ils ont raison. Quand je vois que certains de mes jeux Dreamcast ou même Wii U(!) ne sont pas rayés et ne fonctionnent déjà plus, il est clair que le support CD ne traversera pas bien le temps et sera finalement assez rapidement inaccessible.rodmynameisrod a écrit:bah écoute, moi j'ai eu en contact une certaine Elodie B. et qui m'a clairement dit qu'ils veulent un exemplaire de chaque truc ayant existé en JV.
Tout est voué à ne plus fonctionner un jour ou l'autre (nous on le verra pas forcément mais ça commence déjà... données illisibles, oxydation et autre pile suicide ect....)
Garder des copies démat' c'est effectivement la meilleure solution pour traverser les âges.
Mais ça ne doit pas se faire sans la version physique, ne serait-ce que pour l'objet et montrer aux gens à quoi ça ressemblait, sous sa vraie forme.
D'où mon point : confier un jeu en boite carton au premier qui demande à se faire une partie, c'est du suicide. Et très étonné de voir les jeux rangés tels quel dans des petites caisses. Mettez au moins des boitiers plastiques, je ne sais pas. D'ailleurs, faudrait les prévenir de la prochaine commande groupée de boitiers de protection. Y'a un marché à prendre
Mais ça ne doit pas se faire sans la version physique, ne serait-ce que pour l'objet et montrer aux gens à quoi ça ressemblait, sous sa vraie forme.
D'où mon point : confier un jeu en boite carton au premier qui demande à se faire une partie, c'est du suicide. Et très étonné de voir les jeux rangés tels quel dans des petites caisses. Mettez au moins des boitiers plastiques, je ne sais pas. D'ailleurs, faudrait les prévenir de la prochaine commande groupée de boitiers de protection. Y'a un marché à prendre
"Garder des copies démat' c'est effectivement la meilleure solution pour traverser les âges."
A condition que les dites copies soient dans des coffres en plomb.
En cas d'explosion solaire massive, il ne faut pas oublier que les données telles qu'on les connait actuellement dans le monde pourraient etre effacées en one shot. Un truc qu'on oublie souvent car on oublie souvent qu'on n'est qu'une planète perdue dans l'espace :)
A condition que les dites copies soient dans des coffres en plomb.
En cas d'explosion solaire massive, il ne faut pas oublier que les données telles qu'on les connait actuellement dans le monde pourraient etre effacées en one shot. Un truc qu'on oublie souvent car on oublie souvent qu'on n'est qu'une planète perdue dans l'espace :)
Invité- Invité
Tu extrapoles, mais tu as raison. Après le coup des coffres en "plomb" c'est une alternative ou une connerie de ta part ? (non parce que c'est intéressant mine de rien :) )
bah je crois que c'est vrai : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_ionisant
A l'heure actuelle, la seule manière d'arrêter de manière significative les rayonnements "ionisants" kidiz, c'est le plomb :)
et je n'extrapole pas ... http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/29/tempete-solaire-tapera-fort-laissera-douze-heures-preavis-260504
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/tempetes-solaires-pourquoi-elles-peuvent-etre-catastrophiques-pour-la-terre_34541
Il suffit que tu ne fasses pas de backup, et tu peux cramer des disques, et oublier tes données :)
A l'heure actuelle, la seule manière d'arrêter de manière significative les rayonnements "ionisants" kidiz, c'est le plomb :)
et je n'extrapole pas ... http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/29/tempete-solaire-tapera-fort-laissera-douze-heures-preavis-260504
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/tempetes-solaires-pourquoi-elles-peuvent-etre-catastrophiques-pour-la-terre_34541
Il suffit que tu ne fasses pas de backup, et tu peux cramer des disques, et oublier tes données :)
Invité- Invité
Pas mal, du coup ça protègera les jeux, et nous on cramera.
- Terminator 2:
Invité- Invité
Le jour ou le soleil fera un gros prout à mon avis il n'y a pas que les données qui vont cramer
Ceci dit c'est intéressant, je pense qu'il faut tous se cotiser pour se payer notre Dream Chaser et envoyer la cargaison loin de cette maudite planète
Ceci dit c'est intéressant, je pense qu'il faut tous se cotiser pour se payer notre Dream Chaser et envoyer la cargaison loin de cette maudite planète
Doit bien y avoir des serveurs protégés par ce type de sécurité. Donc le cloud conservera tout. Enfin, en espérant que la BNF ne soit pas assez folle pour simplement tout garder dans son sous-sol.
Sinon, je fais confiance à l'espèce humaine et à sa haute estime d'elle même pour laisser les traces de son passage bien après son extinction.
Sinon, je fais confiance à l'espèce humaine et à sa haute estime d'elle même pour laisser les traces de son passage bien après son extinction.
alors pour avoir bossé dans de grosses boites early 2000 ... je peux t'affirmer ce qui semble parfois super OBVIOUS ... ne l'est pas du tout :)
Invité- Invité
Toutes les snes vont jaunir d'un coup...onels4 a écrit:Pas mal, du coup ça protègera les jeux, et nous on cramera.
- Terminator 2:
Mat-Chicken- Patient incurable