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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Lun 28 Nov 2016 - 9:35

Et encore le mode 7 un avantage...des fois c'est jolie, des fois c'est tres tres moche...

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Message par ace76 Lun 28 Nov 2016 - 9:37

Enfin des gens qui ont la tete sur les épaules!
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Message par ace76 Lun 28 Nov 2016 - 9:37

très moche et souvent inutile.
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Message par Agathon Lun 28 Nov 2016 - 9:39

en fait, j'ai pas vraiment vu ou cet effet apportait quelque chose de tangible et d'utile au gameplay d'un jeu. Qui a des exemple, tout style et plateforme confondue...
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Message par airdream Lun 28 Nov 2016 - 9:44

Le mode 7 c'est pas que l'effet a la F zero, c'est aussi les boss/niveau en rotation/zoom
Un plus par rapprt a la MD mais vraiment pas un effet indispensable, les jeux snes ou meme MCD a y avoir recours de maniere intelligente ca represente pas la majorite. donc oui pour beaucoup on peut meme affirmer que la SNES a comme seul avantage sa palette de couleurs, mais qui font baveuse vu la basse resolution.
Donc au final la snes c'est bon pour les pays roi de la censure chine, coree du nord, russie   Razz
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Message par Tryphon Lun 28 Nov 2016 - 9:45

Essaie de faire ça avec une MD :



Bon non, finalement, n'essaie pas Mr. Green

Après c'est sûr que si, pour vous, le summum de la technique c'est un jeu 8 bits avec plus de couleurs, la MD c'est la console ultime Mr. Green
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 9:50

Quand tu joues sur console SEGA, comme la MD, c'est surtout pour ses jeux et leur ambiance, plus que la technique. A l'époque, même si tu m'aurais dit que la SNES était clairement plus puissante à tous les niveaux, j'aurais quand même dit que la MD est mieux pour son catalogue.

En rien les graphismes plus faible de la MD était handicapant et puis on a eu droit à de beaux jeux quand même.
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Message par airdream Lun 28 Nov 2016 - 10:16

shingosama a écrit:En rien les graphismes plus faible de la MD était handicapant et puis on a eu droit à de beaux jeux quand même.

avec une reso superieure la MD a meme le luxe de surplanter la SNES sur un aspect " graphique", un comble!!!!   tongue
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Message par Tryphon Lun 28 Nov 2016 - 10:22

En même temps, le CPC faisait du 640x200 (le double de la MD). En deux couleurs (je devance onels4 : le double de la MD Mr. Green)
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 10:24

Tryphon a écrit:En même temps, le CPC faisait du 640x200 (le double de la MD). En deux couleurs (je devance onels4 : le double de la MD Mr. Green)

Oui, mais là on parle de la MD vs Super NES :)
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Message par Tryphon Lun 28 Nov 2016 - 10:31

Non, on parle de n'importe quoi avec des arguments stupides. Merci de suivre Very Happy
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 10:52

Bon et bien dans ce cas là, une chose qui décrédibilise la Super NES, c'est sa présence dans le film ""Les trois frères" où le gamin (autiste il me semble) gueule à chaque fois "Je veux une Super Nintendo" !

Rien que pour ça : MD > ALL !
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Message par Stef Lun 28 Nov 2016 - 10:55

Tryphon a écrit:Essaie de faire ça avec une MD :



Bon non, finalement, n'essaie pas Mr. Green

Après c'est sûr que si, pour vous, le summum de la technique c'est un jeu 8 bits avec plus de couleurs, la MD c'est la console ultime Mr. Green

Haha, c'était du second degré pour le coup non ? Je sais pas si tu as remarqué mais ce n'est pas de mode 7 ici.
Et le résultat est simplement catastrophique... Une belle bouillie de pixel où on a du mal à comprendre ce qu'ils ont voulu représenté. Honnêtement je ne connaissais même pas cet effet dans ce jeu mais pour le coup ils auraient du s'en passer. J'ai l'impression qu'ils ont tout fait à base de tiles empilés avec des objets préscalés... mais vraiment le résultat est grotesque pour moi (en plus la résolution est vraiment ridicule).
Si tu veux du vrai scaling en temps réel, regarde plutot sur MD :p
https://youtu.be/1HmB4ZOEMd0?t=3289
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 10:59

Stef a écrit:
Tryphon a écrit:Essaie de faire ça avec une MD :



Bon non, finalement, n'essaie pas Mr. Green

Après c'est sûr que si, pour vous, le summum de la technique c'est un jeu 8 bits avec plus de couleurs, la MD c'est la console ultime Mr. Green

Haha, c'était du second degré pour le coup non ? Je sais pas si tu as remarqué mais ce n'est pas de mode 7 ici.
Et le résultat est simplement catastrophique... Une belle bouillie de pixel où on a du mal à comprendre ce qu'ils ont voulu représenté. Honnêtement je ne connaissais même pas cet effet dans ce jeu mais pour le coup ils auraient du s'en passer. J'ai l'impression qu'ils ont tout fait à base de sprite (ce qui explique la fenêtre si réduite pour éviter le flickering) avec des objets préscalés... mais vraiment le résultat est grotesque pour moi.
Si tu veux du vrai scaling en temps réel, regarde plutot sur MD :p
https://youtu.be/1HmB4ZOEMd0?t=3289

Idem j'ai pensé la même chose quand j'ai vu la vidéo, c'est crade et on sait même pas ce que c'est en fait scratch
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Message par Tryphon Lun 28 Nov 2016 - 11:15

Stef a écrit:Haha, c'était du second degré pour le coup non ?

À ton avis ? Mr. Green

J'ai dit que j'étais en mode pro-SNES pour quelques posts. Mais j'ai pas pu m'empêcher de montrer le pire effet que j'ai jamais vu sur SNES Mr. Green

Le pire, c'est que ça concerne un jeu que j'adore 😄

Edit : par contre, vue la police, ce n'est peut-être pas la version SNES (ou alors un hack), c'est peut-être la GBA. Mais bon, c'était très moche sur SNES, même à l'époque.


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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 11:38

Agathon a écrit:Et encore le mode 7 un avantage...des fois c'est jolie, des fois c'est tres tres moche...
Comme le YAM de la Md, des fois c'est joli,des fois souvent c'est très très moche  Mr. Green

en fait, j'ai pas vraiment vu ou cet effet apportait quelque chose de tangible et d'utile au gameplay d'un jeu
C'est vrai qu'un background avec 300.000 parallaxes ça apporte vachement au gameplay ..
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Message par Agathon Lun 28 Nov 2016 - 11:42

bah, j'ai rien affirmé dans ce sens non plus! 

Sauf pour le Yam de la MD, meme quand c'est pourri, c'est toujours classe.
La classe pourrie quoi! Mr. Green MDR
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Message par airdream Lun 28 Nov 2016 - 11:55

Touko a écrit:
C'est vrai qu'un background avec 300.000 parallaxes ça apporte vachement au gameplay ..

Non mais ça apporte a créer une atmosphère visuelle avec un peu plus de profondeur que sur une 8bits
Après le point fort de la MD c'est pas seulement les parallaxes, mais la gestion des sprites, en général plus nombreux que sur SNES, qui apportent aussi richesse au gameplay (nb d'ennemis) tout comme a la richesse des décors (éléments interactifs et non pas statique comme sur SNES), ou tout simplement des petits effets comme des explosions, boucliers, magies etc, qui rendent le jeu plus vivant.
En 3D la SNES s'en tire bien grâce au DSP, mais pas tous les jeux pouvait se le permettre, du coup on a des grosse daubes comparé a la MD.
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 12:00

Non mais ça apporte a créer une atmosphère visuelle avec un peu plus de profondeur que sur une 8bits
Donc effets inutiles sur Md, c'est pour pas faire 8 bits (bon c'est un peu raté qd même), effets sur snes, c'est nul ça apporte rien au gameplay, on voit qd même le parti pris .
Perso, j'ai rarement vu un effet graphique apporter quelque chose au gameplay mais bon .
Cependant le M7 à plus apporté au gameplay que les parallaxes du pauvre .

Après le point fort de la MD c'est pas seulement les parallaxes, mais la gestion des sprites, en général plus nombreux que sur SNES, qui apportent aussi richesse au gameplay (nb d'ennemis) tout comme a la richesse des décors (éléments interactifs et non pas statique comme sur SNES).
C'est vrai que les jeux les plus vendus sur les 2 support confondus, ce sont ceux avec le plus de sprites à l'écran .
Pourquoi un DKC s'est largement plus vendu que n'importe quel jeu MD ??,peut être parce que la définition d'un bon jeu n'est pas en rapport avec le nombre de sprites à l'écran par exemple, et je pense pas qu'on puisse dire que les DKC soient statiques niveau décors .


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Message par airdream Lun 28 Nov 2016 - 12:06

Ben si ça apporte quelques choses
Un boss en rotation avec un weak point bien place ça change d'un simple déplacement classique horizontal / vertical
La transparence à faire apparaitre des objets cachés
Un zoom a juger la distance...

Plus vendu ne signifie pas forcément qualité bien que DKC est une pure réussite.
Rien d'étonnant dans le fait que les jeux sur SNES étaient plus vendu, la SNES c'était la console de monsieur tout le monde. Succès certainement lié a celui de la NES.


Dernière édition par airdream le Lun 28 Nov 2016 - 12:12, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 12:07

airdream a écrit:Ben si ça apporte quelques choses
Un boss en rotation avec un weak point bien place ça change d'un simple déplacement classique horizontal / vertical
La transparence à faire apparaitre des objets cachés
Un zoom a juger la distance...
On est d'accord, mais à lire tes collègues, le M7 n'apporte rien du tout  Wink
C'est comme tout effet, utilisé intelligemment ça apporte toujours un plus appréciable .

Après c'est sûr que si, pour vous, le summum de la technique c'est un jeu 8 bits avec plus de couleurs, la MD c'est la console ultime MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 Icon_mrgreen
Je suis d'accord la MD c'est le summum des consoles 8 bits, la snes elle joue dans la catégorie 16 bits avec la PCE  Mr. Green
Enfin avec des machines qui savent afficher plus de 25 couleurs quoi ..
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Message par Stef Lun 28 Nov 2016 - 12:19

Le mode 7 a quand même apporté au gameplay assurément. F-zero c'était quand même nouveau en terme de gameplay. Tu peux faire demi tour sur la piste, chose impossible dans les jeux de courses type raster classiques... Mario kart aussi même si dernier recours à un DSP.
Pour les effets, quand c'était bien utilisé c'était quand même classe, mais si les développeurs c'était donné de la peine, on aurait pu avoir des effets soft assez sympas sur MD aussi (sûrement pas à 60fps mais tout de même) et surtout bien plus diversifié.
J'aime bien la transparence aussi, ça rajoute beaucoup à l'esthétique assurément.. et ça c'est pas reproductible en soft sur MD (ou de manière très limité avec le hilight shadow).
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 12:22

et surtout bien plus diversifié. 
Les devs allaient pas passer 3/4 mois + dépenser de la ROM pour un effet de zoom .
Ils dépensaient déjà pas un minimum pour optimiser leurs jeux .

C'est comme les ralentissements sur snes, avec un minimum d'effort c'était évitable .


Dernière édition par TOUKO le Lun 28 Nov 2016 - 12:22, édité 1 fois
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Message par Tryphon Lun 28 Nov 2016 - 12:22

TOUKO a écrit:Je suis d'accord la MD c'est le summum des consoles 8 bits, la snes elle joue dans la catégorie 16 bits avec la PCE  Mr. Green
Enfin avec des machines qui savent afficher plus de 25 couleurs quoi ..

Tout à fait.

en plus la résolution de la SNES, c'est plutôt un point fort : ça en fait la seule console de cette génération capable d'afficher toutes ses couleurs sur un même écran sans que deux points aient la même couleur Mr. Green
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 12:25

en plus la résolution de la SNES, c'est plutôt un point fort : ça en fait la seule console de cette génération capable d'afficher toutes ses couleurs sur un même écran sans que deux points aient la même couleur MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 Icon_mrgreen
Aaaah bah voilà, encore un argument choc en faveur de la snes  cheers 

"Never the same color between 2 pixels "(c'est qd même bcp plus classe que blast proceshit non ??),ça aurait fait classe sur la boite à côté de tout les reste qu'elle a en plus par rapport à la MD . Razz
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Message par airdream Lun 28 Nov 2016 - 12:59

256 couleurs max, ça ferait une résolution de 16x16, en effet ça met bien en valeur la SNES cet argument, qui a la base est un jeu de mots pour critiquer le NTSC donc plutôt péjoratif MDR   (Never Twice the Same Color) tellement le signal est pourri (comparé au PAL/SECAM)

Stef a écrit:Pour les effets, quand c'était bien utilisé c'était quand même classe, mais si les développeurs c'était donné de la peine, on aurait pu avoir des effets soft assez sympas sur MD aussi (sûrement pas à 60fps mais tout de même) et surtout bien plus diversifié. 


Bah il y a quand même eu du lourd sur MD (gunstar, Batman et Robin, contra) mais c'est vrai qu'un mode 7 comme la démo de f-zero MD aurait bien fait plaisir en 91 sur MD .
Le MCD est un peu la pour ça aussi, mais c'est une autre histoire.

Touko a écrit:
et je pense pas qu'on puisse dire que les DKC soient statiques niveau décors .

Ben si les décors de DKC sont on ne peux plus statiques.
Ou est d'interaction avec le perso? A part les tonneaux je vois pas trop.
Regarde sonic, plateforme qui s'effrite au passage, pont en bois qui s'affesse sur le passage, murs qui se creuse, pierre qui se poussent, bumpers, balançoires, plaforme qui tombe, cylindre bloquant le passage et j'en passe.
A la limite un Megaman c'est déjà plus fourni en sprites que DKC, ce dernier est plutôt épuré en objets superflus de mon point de vue, c'est surtout ses graphismes en pseudo relief qui fait sa force principale. Mais ça se fait aussi sur MD, vectorman, toystory,  dynamyte headdy, sonic et d'autres encore, bien que dans ce cas le nombre de couleurs fait une énorme différence la plupart du temps.
Je trouve Foreman for real MD plutôt pas mal aussi dans ce genre même si forcément plus de couleurs aurait aidé dans les dégradés, l'exploit est quand meme la quand on compare a la PCE et ses plus nombreuses couleurs ou ce genre a été peu exploité. 

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Message par sengoku 2 Lun 28 Nov 2016 - 18:19

Quand même dans les kirby snes ( surtout le dernier ), il y a une utilisation des couleurs qu'on ne peut même pas imaginer sur MD.

Jusqu'à 6 min 30s ou + si vous voulez voir du Hamelin etc...

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Message par sengoku 2 Lun 28 Nov 2016 - 18:21

En fait, on a eu une chance d'avoir des consoles ayant chacunes leurs propres forces et faiblesses. On peut kiffer les couleurs snes, les rotations etc...
Et d'un autre côté, on est aussi content d'avoir des jeux nerveux sur MD etc...
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 18:36

Ouais c'est clair sengoku 2. Quand tu regardes les consoles de nos jours, elles sont peu puissantes, ont quasiment le même hardware et les mêmes jeux. Qu'un mec joue sur One ou PS4, y a juste le service en ligne qui change et le skin de la machine.

Sinon pour en revenir au débat, quand la Super NES aura des jeux aussi fun et cool que Sonic, Streets of Rage et Shinobi, j'aurais peut-être bien pu admettre que la Super NES était du même niveau, mais franchement soyons sérieux un instant.

Vraiment une tuerie ce jeu, à chaque fois que je le vois, je suis amoureux :

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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 18:38

Là y'a même un effet de tile sur le boss, comme sur MD .
https://youtu.be/itT98lGnYcA?t=34m23s

Sinon pour en revenir au débat, quand la Super NES aura des jeux aussi fun et cool que Sonic, Streets of Rage et Shinobi, j'aurais peut-être bien pu admettre que la Super NES était du même niveau, mais franchement soyons sérieux un instant.
Qu'est ce qu'il faut pas lire, c'est vrai que nintendo est réputé pour faire des jeux de merde hein ..
D'ailleurs on se demande pk eux sont encore là et pas sega ..


Dernière édition par TOUKO le Lun 28 Nov 2016 - 18:41, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 18:41

D'ailleurs sur Super NES mis à part Ninja Gaiden Trilogy, y a rien et franchement je préfère mille fois Shinobi qu'un jeu 8-bits adapté sur 16-bit.
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