GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Appel au secours , les as de la soudure

+9
Rodpulsar
sinocknd
Vorador
LiquiD-GaminG
titousse
xglobe
maxfly
zespite4
Mbx
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Appel au secours , les as de la soudure - Page 2 Empty Re: Appel au secours , les as de la soudure

Message par sinocknd Lun 12 Sep 2016 - 20:57

Je viens tout juste de rentrer du boulot et viens de prendre le temps de regarder le lien de LiquiD-GaminG pour me rendre compte que j'ai la même, acheté sur Farnell, mais d'une marque différente.

Lien Farnell

Station très bien pour un usage régulier. N'hésites pas à prendre d'autre pannes supplémentaires.

sinocknd
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Appel au secours , les as de la soudure - Page 2 Empty Re: Appel au secours , les as de la soudure

Message par lulrik Lun 12 Sep 2016 - 22:27

Personnellement j'ai soudé du CMS sur un disque dur IDE avec un campingaz 40W L40 ... si ... et il tourne encore (le disque) (et le fer aussi d’ailleurs). comment ? il possède une bonne panne !

J'ai un soucis avec ton fer, 19W ? 35W ? Ils disent sur le site du fab, que patati patata résistance de meilleur qualité ... chauffe mieux ... plus fort ... écologie ... Mouais, c'est pas comme ça que ça marche l'énergie mais bon. Si je pousse l'extrémisme je pourrais faire la démonstration mais il est .... 22h18.

Pour moi c'est claire, un bon fer monte au moins à 450°C. Je n'ai ni une expérience de fou, ni de grande connaissance. Les profs nous avait dit, il vaut mieux souder 3 secondes à 500°C que en chier une minute à 350°C même sur un composant fragile. Bon c’était pas dit textuellement comme ça mais il y a de l'idée Mr. Green

Aujourd'hui j'ai une station de soudure ancienne génération dite "pro" dont il existe de bon équivalent grand publique. Pourquoi ? par pur confort d'utilisation, car elle fait fer à souder ET fer/pompe à dessouder. http://www.goot.jp/

Si il y a une chose que j'ai appris, le bon matos ne fait pas le bon technicien ou la qualité du travail. Quand je vois ce que des amis arrive à faire avec le Camping-gaz L40 (et que je ressort en déplacement) que je leur ai conseillé ou avec leur fer "Inter-four-champs-clerc". Crois moi on peut faire des choses fantastiques. Tant que le matos ne fait pas de l'anti-jeu.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882

http://ekasilicium.net/

Message par sinocknd Lun 12 Sep 2016 - 23:06

En fait, il est assez risqué de créer un choc thermique rapide sur un composant.
Dns la pratique et avec l'apparition du Rohs (sans plomb) je crois que la température idéale est aux alentours des 350-400°c (je pourrais valider ce point facilement des demain matin à mon arrivée au boulot). 

Ceci dit, je te rejoins totalement sur un point, un mauvais technicien ne fera pas du bon boulot si il a du bon ou du mauvais matériel.
File moi une Formule1, je ne saurais pas la conduire puisque je ne saurais très certainement même pas la démarrer ;-)
sinocknd
sinocknd
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148

Message par LiquiD-GaminG Mar 13 Sep 2016 - 10:12

il ne faut pas abuser non plus, les camping gaz ne sont pas du tout adapté à cette pratique (micro soudure)...

c'est sur que si tu donne un ukulélé à jimmy hendrix il va enflamer le public,

si je te donne une pince pour déboulonner un truc, tu va y arriver, mais dans quel état sera le boulon ?

voyez ou je veux en venir ?

LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071

Message par lulrik Mar 13 Sep 2016 - 10:27

LiquiD-GaminG a écrit:il ne faut pas abuser non plus, les camping gaz ne sont pas du tout adapté à cette pratique (micro soudure)...

si je te donne une pince pour déboulonner un truc, tu va y arriver, mais dans quel état sera le boulon ?

Tu prêche un convaincu Wink

En fait, je voulais juste signifier mon gros doute sur la qualité du fer, mais je suis partie un peu n'imp, il était tard MDR  je reformule ?
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par sinocknd Mar 13 Sep 2016 - 10:28

Bien évidemment! 
Après, tout dépends de l'utilité, si c'est pour de la grosse connectique (je reprends l'exemple du connecteur vidéo de la MS), un fer bas de gamme est suffisant. Mais effectivement pour une utilisation régulière et sur des tailles de boitiers de plus en plus petits, cela sera insuffisant.

Avec le type de station à souder annoncé précédemment, et sans loupe, les boitiers 0603 (0,8*1,6 mm). C'est amplement suffisant. Pour du plus petit boitiers 0402, 0201, ou alors pour des composants ayant un pas fin (espace entre deux pattes très réduit), il faut voir si des pannes fines existe.
sinocknd
sinocknd
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148

Message par LiquiD-GaminG Mar 13 Sep 2016 - 10:49

lulrik a écrit:
LiquiD-GaminG a écrit:il ne faut pas abuser non plus, les camping gaz ne sont pas du tout adapté à cette pratique (micro soudure)...

Tu prêche un convaincu Wink

En fait, je voulais juste signifier mon gros doute sur la qualité du fer, mais je suis partie un peu n'imp, il était tard MDR  je reformule ?

j'aimerai bien que tu viennes chez moi un de ces 4 avec ton fer me montrer tout ca Wink en plus comme je t'en avais parler avant j'ai une 2600 qui attends son mod rca ou rgb Wink
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Message par lulrik Mar 13 Sep 2016 - 10:51

j'aimerai bien que tu viennes chez moi un de ces 4 avec ton fer me montrer tout ca Appel au secours , les as de la soudure - Page 2 Icon_wink en plus comme je t'en avais parler avant j'ai une 2600 qui attends son mod rca ou rgb Appel au secours , les as de la soudure - Page 2 Icon_wink
Avec plaisir ! d’ailleurs le mode RGB de la mienne est fait avec ce fer, mais j'ai triché pour ce dernier car j'ai investis dans un alternostat, pour régler à la main la puissance. (Enfin, on me l'a donné, car ça coute plus qu'un poste a souder pro)
Appel au secours , les as de la soudure - Page 2 Alternostat-1
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par LiquiD-GaminG Mar 13 Sep 2016 - 10:53

wow il doit dater cet engin
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Message par lulrik Mar 13 Sep 2016 - 10:58

J'ai pris une photo random du net pour les précédent poste car j'avais la flemme. On me l'a donné nu, mais voilà la photo de ce que j'ai fabriqué avec :

Appel au secours , les as de la soudure - Page 2 Dscf3910
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par grdns Mar 13 Sep 2016 - 17:42

Super intéressant ce topic. Tant qu'on y est, vous conseillez de prendre quoi comme flux ?

Moi je galère avec mon fer 15W, j'ai jamais réussit à étamer la panne par exemple, fer pas assez chaud ? Étain pas adapté au fer 15W ? Je suis pas doué ? (ha merde, c'est une question rhétorique ça en fait...)
grdns
grdns
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66

Message par lulrik Mar 13 Sep 2016 - 17:58

Salut grdns, ça dépend ce que tu souhaite faire avec se fer (sans jeu de mot) 15W c'est pratique pour du tout petit.

Je suis étonné que tu n'arrive pas à étamer rien que la panne, c'est en générale l'indicateur de chauffe. J'imagine que la panne est fixé sur un "corps" en métal plus large, essai de faire fondre l'étain dessus. Sais t-on jamais dès fois que l’énergie thermique ait du mal lors du transfert vers la panne. si ça fond plus haut mais pas sur la panne il faut revoir la fixation. voir ajouter du papier alu autour de la panne pour augmenter la surface de contact entre fer et panne.
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par LiquiD-GaminG Mar 13 Sep 2016 - 18:20

grdns a écrit:Super intéressant ce topic. Tant qu'on y est, vous conseillez de prendre quoi comme flux ?

Moi je galère avec mon fer 15W, j'ai jamais réussit à étamer la panne par exemple, fer pas assez chaud ? Étain pas adapté au fer 15W ? Je suis pas doué ? (ha merde, c'est une question rhétorique ça en fait...)

MDR MDR MDR

d'une manière général on est tous égaux, meme dans le savoir faire visiblement :p

une panne neuve ne s'etame pas facilement en effet, si tu as une brosse metallique, un petit coup dessus (panne froide bien sur) devrait aider l'etein à accrocher rapidement une fois chaud.
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Message par grdns Mar 13 Sep 2016 - 19:06

lulrik a écrit:Sais t-on jamais dès fois que l’énergie thermique ait du mal lors du transfert vers la panne. si ça fond plus haut mais pas sur la panne il faut revoir la fixation. voir ajouter du papier alu autour de la panne pour augmenter la surface de contact entre fer et panne.

Vu comme je galère à faire fondre l'étain (obligé de le coller vers le haut de la panne) je pense que c'est ça mon problème !
grdns
grdns
Patient en incubation

Message par lulrik Mar 13 Sep 2016 - 19:39

Si la panne "bagote" dans sont réceptacle ou si tu e rend compte qu'il y a vraiment de l’espace entre les éléments, enroule la base de la panne dans de la feuille d'alu alimentaire pour faciliter le transfert de chaleur. Un petit coup de brosse métallique n'est peut être pas bête aussi, je n'y avait pas pensé. Ta panne a été acheté pré-étamé ?
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par grdns Mar 13 Sep 2016 - 21:07

Je ne saurais pas dire, je l'ai depuis un petit moment maintenant. C'est une Antex 15W.

La panne a l'air bien en place mais je tenterais de démonter et remonter comme je peux voir si il y a une différence...
grdns
grdns
Patient en incubation

Message par lulrik Mar 13 Sep 2016 - 21:10

Antex, c'est pas si mal en générale. Peut être que 370°C est trop leger Confused
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par LiquiD-GaminG Mar 13 Sep 2016 - 21:40

mon fer commence a fondre l'etein à 250° les cocos ^^
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Message par lulrik Mar 13 Sep 2016 - 21:47

Bah oui ^^ mais apparemment c'est pas bon pour son usage. Il fait quel diamètre ton fil ?
lulrik
lulrik
Infirmier

Message par LiquiD-GaminG Mar 13 Sep 2016 - 22:51

bonne question, je suis pas chez moi avant samedi matin
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Message par Rodpulsar Mar 20 Sep 2016 - 16:11

Moi je serais intéressé pour que le débat sur "Jimmy Hendrix saurait-il enflammer un public avec un Ukulélé" ait lieu un de ces 4 Wink

Liquid : Je vais acheter la station que tu as linkée. Je sens que mon fer devient trop limite pour mes travaux (changement de résistances type CMS, modding Amiga, etc)

Edit : ça y'est c'est fait, j'ai aussi pris 4 pannes différentes en plus et du fil 0.5 : je sens que je vais tripper :)
Rodpulsar
Rodpulsar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 228

https://www.youtube.com/user/RodionEdge/videos

Message par LiquiD-GaminG Jeu 22 Sep 2016 - 18:00

je commence la vidéo ce soir, elle va etre totalement à l'arrash, je ferais surement une V2 plus tard.

j'en profite pour poser un mod vga sur une game gear pour faire la vidéo ca m'aiguillera sur quoi dire et conseiller.
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2