[SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Merci pour les compliments, c'est grisant ! :)
Je créé mes bases en rom pour chaque "direction" et je traque les oublis.
Voici le genre de truc qui ne va pas. Dans le carré rouge, on voit une zone d'eau qui ne doit pas s'y trouver car de l'autre coté on doit être sur la terre ferme. Toutes mes maps sont divisibles en 4 zones, je m'arrange pour faire coincider les zones cotieres.
Je créé mes bases en rom pour chaque "direction" et je traque les oublis.
Voici le genre de truc qui ne va pas. Dans le carré rouge, on voit une zone d'eau qui ne doit pas s'y trouver car de l'autre coté on doit être sur la terre ferme. Toutes mes maps sont divisibles en 4 zones, je m'arrange pour faire coincider les zones cotieres.
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Cette nuit, j'avais plus de connexion internet, donc j'ai codé un peu.
J'ai donc créé chacune des 16 bases en rom afin de générer chacune des maps nécessaires (nord, sud, est, ouest, nord ouest, nord est ...), puis j'ai créé une liste de ces 16 "bases", enfin, j'ai créé un pointeur qui me permet d'atteindre la bonne base pour la génération de la map.
Avec la même base, je peux aussi bien créér un plan planete qu'un plan continent ou sol. Pour le plan planète, j'execute juste une routine supplémentaire.
Ci dessous, le résultat obtenu avec chacune des 16 bases. Avec le masque planète, c'est un peu moins parlant du coup, mais je trouvais mes planetes sympas alors j'ai screenshoté. Sans le masque vous distingueriez très nettement la différence.
Edit, v'la l'travail: (y'a encore quelques anomalies mais bon)
J'ai donc créé chacune des 16 bases en rom afin de générer chacune des maps nécessaires (nord, sud, est, ouest, nord ouest, nord est ...), puis j'ai créé une liste de ces 16 "bases", enfin, j'ai créé un pointeur qui me permet d'atteindre la bonne base pour la génération de la map.
Avec la même base, je peux aussi bien créér un plan planete qu'un plan continent ou sol. Pour le plan planète, j'execute juste une routine supplémentaire.
Ci dessous, le résultat obtenu avec chacune des 16 bases. Avec le masque planète, c'est un peu moins parlant du coup, mais je trouvais mes planetes sympas alors j'ai screenshoté. Sans le masque vous distingueriez très nettement la différence.
- Spoiler:
Edit, v'la l'travail: (y'a encore quelques anomalies mais bon)
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Certains dorment la nuit
C'est du beau travail, est ce que tu vas gérer le dénivelé ?? J'avoue perso avoir zappé cette étape, considérant simplement certaines cases comme des zones de montagne.
C'est du beau travail, est ce que tu vas gérer le dénivelé ?? J'avoue perso avoir zappé cette étape, considérant simplement certaines cases comme des zones de montagne.
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Ca fait parti des trucs que j'aimerais inclure, mais auxquels je n'ai pas encore réfléchi. :)
Mon prochain objectif est capital, il s'agit d'intégrer la routine de déplacement sur 4 plans. Normalement Ca doit le faire. Après on devrait pouvoir envisager tout un tas de trucs cools plus en rapport avec la génération de maps.
Je me pencherai peut être même sur la partie "Univers / Amas galaxies / galaxie / systeme planetaire"
Je suis fébrile à l'idée d'attaquer cette partie, car pour moi, en cas de réussite, ca serait le big bang.
Mon prochain objectif est capital, il s'agit d'intégrer la routine de déplacement sur 4 plans. Normalement Ca doit le faire. Après on devrait pouvoir envisager tout un tas de trucs cools plus en rapport avec la génération de maps.
Je me pencherai peut être même sur la partie "Univers / Amas galaxies / galaxie / systeme planetaire"
Je suis fébrile à l'idée d'attaquer cette partie, car pour moi, en cas de réussite, ca serait le big bang.
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
J'ai du reprendre la routine de déplacement sur 4 plans depuis le début. Je n'ai pas su modifier mon ancienne routine pour cette nouvelle fenêtre 16x16.
Pour l'instant je ne gère que la position du joueur, avec possibilité de changer de plan, positionnement au centre de l'écran si on zoome et repositionnement au bon endroit lorsqu'on dézoome. Par contre, je n'ai pas encore traité l'affichage de la map adéquate.
Pfiou ! Sacré casse-tête tout ça !
Pour l'instant je ne gère que la position du joueur, avec possibilité de changer de plan, positionnement au centre de l'écran si on zoome et repositionnement au bon endroit lorsqu'on dézoome. Par contre, je n'ai pas encore traité l'affichage de la map adéquate.
Pfiou ! Sacré casse-tête tout ça !
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
ah c'est deja un petit casse tete passionnant sur PC, sur Nes tu as en surcouche l'enorme probleme technique de manque de mémoire et de puissance.
Ton travail m'a remotivé à 200% pour bosser sur "l'original" !!!!
Ton travail m'a remotivé à 200% pour bosser sur "l'original" !!!!
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Bon, après plusieurs mois d'abstinence, j'ai envie de me refrotter à cet exercice. J'ai encore moins de temps qu'avant pour programmer, merci de le prendre en considération :p
Déjà, j'ai envie d'une fenetre de jeu plus grande que précédemment, on avait une zone de jeu de 16x16, je vais faire en sorte d'en avoir une de 24x24...
Déjà, j'ai envie d'une fenetre de jeu plus grande que précédemment, on avait une zone de jeu de 16x16, je vais faire en sorte d'en avoir une de 24x24...
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Bravo ! J'ai la pression du coup.
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
euh non t'as vraiment rien à craindre
perso je serais déjà très satisfait si j'arrive à me déplacer sur une planète aussi vide soit elle, et pour ça, faut que ma routine de déplacement sur 4 plans et celle qui va générer l'écran à afficher soient correctes... et ça c'est déjà coton pour moi :p
Donc avant d'avoir un jeu aussi complet que le tiens, y'a du boulot !!!
perso je serais déjà très satisfait si j'arrive à me déplacer sur une planète aussi vide soit elle, et pour ça, faut que ma routine de déplacement sur 4 plans et celle qui va générer l'écran à afficher soient correctes... et ça c'est déjà coton pour moi :p
Donc avant d'avoir un jeu aussi complet que le tiens, y'a du boulot !!!
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Ma démo a du permettre de te faire comprendre le concept je pense ?
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Bah le concept c'est open world total non ? :p
Plus sérieusement, j'ai pas retesté ta démo depuis l'autre jour faute de temps, mais ça sera une source d'inspiration
Tu me dis si ça te gênes que je fasse à ma sauce par la suite Perso, c'est plus pour l'exercice qu'autre chose.
Plus sérieusement, j'ai pas retesté ta démo depuis l'autre jour faute de temps, mais ça sera une source d'inspiration
Tu me dis si ça te gênes que je fasse à ma sauce par la suite Perso, c'est plus pour l'exercice qu'autre chose.
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
mais tu fais ce que tu veux, mon avocat te contactera de toute façon
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vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
D'ailleurs Templeton est au plus mal, je lui réclame 25 millions de $ de dommages et interets.
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Je vais revenir sur une fenêtre 16x16 finalement, je ne m'étais pas rendu compte que ça impliquerait autant de calculs par la suite avec une fenêtre 24x24.
Bref, je suis reparti d'une page blanche, et j'ai réussi à rectifier les quelques oublis que j'avais fait y'a quelques mois et qui engendraient des erreurs "topographiques".
Pour les curieux la ROM : https://drive.google.com/open?id=11yiK5HLL1FHDxPbJGVY112pDJIIddcr1 ("Start" pour randomiser)
Bref, je suis reparti d'une page blanche, et j'ai réussi à rectifier les quelques oublis que j'avais fait y'a quelques mois et qui engendraient des erreurs "topographiques".
Pour les curieux la ROM : https://drive.google.com/open?id=11yiK5HLL1FHDxPbJGVY112pDJIIddcr1 ("Start" pour randomiser)
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Cool
ca reste de l'entrainement à la programmation ou tu comptes au final faire un jeu ?
ca reste de l'entrainement à la programmation ou tu comptes au final faire un jeu ?
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Faire un jeu pour l'instant c'est pas mon objectif, par contre aller aussi loin que possible dans l'exercice, ça oui... :)
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
ok, dans ton cas le défi technique est passionnant.
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Travaux du soir : après génération d'une map de 16x16 tiles, j'arrive a me déplacer sur la map correspondante de 16x16 écrans générés procéduralement. Chaque écran est unique et "persistant" (on retrouve exactement le même écran lorsqu'on revient dessus bien qu'il soit à chaque fois effacé en RAM)
C'est un bon pas en avant... mais y'a encore beaucoup, beaucoup à faire !
C'est un bon pas en avant... mais y'a encore beaucoup, beaucoup à faire !
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
héhé
deja que le monde soit persistant c'est important
(Moi je sors ma nouvelle version 0.75 ce we)
deja que le monde soit persistant c'est important
(Moi je sors ma nouvelle version 0.75 ce we)
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
C'est bien reparti de ton coté aussi on dirait
J'ai trouvé et corrigé quelques étourderies... j'espère que cette fois c'est bon.
Je vais attaquer la mise en place du 3ème plan (sur les 4 plans prévus pour la vue planète) qui me permettra de déambuler sur une carte bien plus grande : plus de 16 millions d'écrans (16^6).
J'ai trouvé et corrigé quelques étourderies... j'espère que cette fois c'est bon.
Je vais attaquer la mise en place du 3ème plan (sur les 4 plans prévus pour la vue planète) qui me permettra de déambuler sur une carte bien plus grande : plus de 16 millions d'écrans (16^6).
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
J'ai testé sur NES via everdrive et j'ai un souci avec la premiere rangee de 16 écrans. Ca ne m'affiche pas le bon "type" d'écran.
C'est curieux car ça passe sur Mesen, même avec la ram random au reset. J'utilise l'extension RAM du MMC3 pour l'instant. Mais vu que j'ai très peu d'occasions de tester avec everdrive, ça va me bloquer. Je peux pas continuer, je risquerai de rajouter d'autres pépins .
Au pire je vais voir si je peux me passer de l'extension RAM.
C'est curieux car ça passe sur Mesen, même avec la ram random au reset. J'utilise l'extension RAM du MMC3 pour l'instant. Mais vu que j'ai très peu d'occasions de tester avec everdrive, ça va me bloquer. Je peux pas continuer, je risquerai de rajouter d'autres pépins .
Au pire je vais voir si je peux me passer de l'extension RAM.
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Probablement lié a l'emulation du MMC3 par l'everdrive qui doit choisir des parametres par defaut qui ne sont pas les meme que Mesen vu qu'il y a pas de consensus. Fait gaffe de bien initialiser comme il faut tout les registre du MMC3
upsilandre- Interne
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Ok, je m'y attarderai dès que j'aurai l'occasion de retester. Dans la dernière ROM, il est vrai que c'était pas fait correctement, pour la CHR ROM notamment (j'ai rectifié depuis), j'en ai surement oublié.
Pour l'instant, je continue avec mes maps dans la RAM "classique" (pas dans l'extension), ça passait correctement sur everdrive. Ca va me permettre de continuer :)
Pour l'instant, je continue avec mes maps dans la RAM "classique" (pas dans l'extension), ça passait correctement sur everdrive. Ca va me permettre de continuer :)
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Bon, apparemment le déplacement sur 3 plans avec "zoom" et "dezoom" fonctionne Par contre, pour me concentrer la dessus, j'ai du castrer la routine de randomisation, du coup on a une seule varieté de background pour chacun des 16 types (nord, sud, est, ouest...)
Va falloir que je planche la dessus aussi... quand j'aurai mis en place le 4eme plan :p
Va falloir que je planche la dessus aussi... quand j'aurai mis en place le 4eme plan :p
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Allez, c'est bon pour les 4 plans ! on peut donc se ballader sur une carte de 16^4 ecrans de large :)
Pour l'instant, j'utilise le même tileset pour chaque plan, donc il est difficile de se repérer quand on zoom ou dézoome (nos coordonnees sur chaque plan sont néanmoins affichées en permanence). Je vais tenter d'y remédier soit en bankswitchant la chr rom avec un tileset par plan, soit en attribuant une palette de couleur différente pour chaque niveau de zoom... Je suis pas encore fixé, ca risque de pas être évident de donner cette impression de zoom/dezoom avec des tiles de 8x8 pixels :/.
Pour l'instant, j'utilise le même tileset pour chaque plan, donc il est difficile de se repérer quand on zoom ou dézoome (nos coordonnees sur chaque plan sont néanmoins affichées en permanence). Je vais tenter d'y remédier soit en bankswitchant la chr rom avec un tileset par plan, soit en attribuant une palette de couleur différente pour chaque niveau de zoom... Je suis pas encore fixé, ca risque de pas être évident de donner cette impression de zoom/dezoom avec des tiles de 8x8 pixels :/.
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
vincent2105 a écrit:C'est bien reparti de ton coté aussi on dirait
J'ai trouvé et corrigé quelques étourderies... j'espère que cette fois c'est bon.
Je vais attaquer la mise en place du 3ème plan (sur les 4 plans prévus pour la vue planète) qui me permettra de déambuler sur une carte bien plus grande : plus de 16 millions d'écrans (16^6).
rappelle moi les 4 plans prévus pour la vue planete ? Ca me parait beaucoup.
_______________________________________________________
Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
ah!.... et moi ça me parait limite Mais il est vrai qu'il est indispensable de pouvoir différencier chaque niveau de zoom.
Grosso modo :
- vue planete (1 tile 8x8 px = 1 megalopole)
- vue continent (1 tile 8x8 px = 1 ville)
- vue region (1 tile 8x8 px = 1 immeuble)
- vue au sol
(fenetre : 16x16 tiles soit 128x128 pixels).
Grosso modo :
- vue planete (1 tile 8x8 px = 1 megalopole)
- vue continent (1 tile 8x8 px = 1 ville)
- vue region (1 tile 8x8 px = 1 immeuble)
- vue au sol
(fenetre : 16x16 tiles soit 128x128 pixels).
Dernière édition par vincent2105 le Dim 20 Mai 2018 - 8:20, édité 1 fois
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
franchement tu va perdre tout le monde
Pour une demo tehcnique pourquoi pas
pour un jeu ca passe pas.
La meilleure solution c'est de passer de la vue planete à la vue sol directement : plus simple, et puis surtout tu gagneras de l'espace pour autre chose.
Mais c'est mon avis, tu fais comme tu le sens.
Pour une demo tehcnique pourquoi pas
pour un jeu ca passe pas.
La meilleure solution c'est de passer de la vue planete à la vue sol directement : plus simple, et puis surtout tu gagneras de l'espace pour autre chose.
Mais c'est mon avis, tu fais comme tu le sens.
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Je serais pas aussi catégorique, je pense que ça peut passer pour un jeu... même si je promets pas d'arriver au bout En fait, je suis accro à ma routine de génération "poupees russes".
Sinon niveau rom, ca me coute 750 octets (/512Ko), et je ne suis même pas obligé de l'avoir dans une bank fixe. Et côté ram, finalement, je n'utilise que de 256 octets sur 8Ko. Donc, c'est vraiment pas pénalisant.
Je vais réfléchir à cette histoire de tileset, ca va m'occuper un moment je pense :)
Sinon niveau rom, ca me coute 750 octets (/512Ko), et je ne suis même pas obligé de l'avoir dans une bank fixe. Et côté ram, finalement, je n'utilise que de 256 octets sur 8Ko. Donc, c'est vraiment pas pénalisant.
Je vais réfléchir à cette histoire de tileset, ca va m'occuper un moment je pense :)
vincent2105- Patient incurable
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Re: [SPIN-OFF] COSMOS version Nintendo NES ?
Je viens d'essayer avec un sprite de taille différente pour la soucoupe pour chaque niveau de zoom. Rien que ça, je trouve que ca fait plutot bien le job.
vincent2105- Patient incurable
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