The Last Guardian
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Re: The Last Guardian
@milodiid : je suis content de lire encore quelques avis positifs sur the Last Guardian. C'est un jeu unique en son genre.
As-tu joué sur PS4 ou PS4Pro ? J'ai un ami qui hésite à se lancer en raison des difficultés techniques sur PS4.
As-tu joué sur PS4 ou PS4Pro ? J'ai un ami qui hésite à se lancer en raison des difficultés techniques sur PS4.
Beaulaireau- Patient incurable
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Re: The Last Guardian
J'y ai joué sur PS4 ! pourquoi il hésite? quelles sont selon lui, les difficultés techniques?
milodiid- Docteur agrégé **
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Re: The Last Guardian
As-tu joué sur PS4 ou PS4Pro ? J'ai un ami qui hésite à se lancer en raison des difficultés techniques sur PS4.
Pas mal le marketing Playstation, ils ont ratés une vente potentielle avec leur connerie de PS4 PRO.
Ton pote peut foncer
Les "difficultés techniques" peuvent être quelques chutes de framerate quand on change d'environnement, rien de bien méchant, tellement l’expérience est au dessus de l'aspect technique.
dw85- Interne
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Re: The Last Guardian
milodiid a écrit:Fini le jeu hier soir en moins de 15h! superbe aventure qui m'a donné beaucoup d'émotions, vraiment un super jeu! les soucis de caméra ne doivent et ne peuvent pas vous empêcher de jouer à ce jeu.
C'est parfaitement résumé
Vaval- Patient contaminé
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Re: The Last Guardian
J'hésite toujours à l'acheter, mais maintenant il est à 30 EUR sur amazon, peut-être je vais craquer.
khomj- Patient en incubation
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Re: The Last Guardian
J'ai cru voir quelqu'un du fofo ces jours-ci le vendre 20€, par contre vraiment désolé je ne sais plus qui c'est. Il vendait des jeux ps4 dont the last guardian.
calimero- Infirmier
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Re: The Last Guardian
honnêtement je joue a ce jeux depuis 1 semaine et je le trouve superbe
shaka95110- Patient contaminé
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Re: The Last Guardian
Il l'est ! Je l'ai fini en une traite
Kamehameha- Patient incurable
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Re: The Last Guardian
Le jeux est énorme, les passages suspendus dans le vide me faisait transpirer tout en me donnant le vertige, c'était top. Par contre plus violent que ce que je pensais.
n1rval- Patient en incubation
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Re: The Last Guardian
je viens de le finir. quel magnifique fin. le dernier passage avec les armures ou il faut mettre le bouclier va fait transpirer.
superbe 19/20
superbe 19/20
shaka95110- Patient contaminé
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Re: The Last Guardian
n1rval a écrit:Le jeux est énorme, les passages suspendus dans le vide me faisait transpirer tout en me donnant le vertige, c'était top. Par contre plus violent que ce que je pensais.
En effet, le déchaînement de violence est perturbant à la fin.
Les souffrances ne laissent pas de marbre !
On pourrait faire un sondage sur ce titre 6 mois après sa sortie ? Pour avoir un retour sur qui l'a joué / fini / apprécié ou pas ?
Autour de moi, beaucoup connaissent le jeu de nom, peu l'ont fait. Je milite toujours pour qu'un pote se le prenne sans la Pro...
Beaulaireau- Patient incurable
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Re: The Last Guardian
Oui ça pourrait être une bonne idée le sondage !
En tous cas, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore fais mais il reste dans la liste des jeux que je veux faire sur ps4. D'ailleurs, j'en ai prévu que 2 de jeux sur ps4 dont last guardian.
En tous cas, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore fais mais il reste dans la liste des jeux que je veux faire sur ps4. D'ailleurs, j'en ai prévu que 2 de jeux sur ps4 dont last guardian.
calimero- Infirmier
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Re: The Last Guardian
Fini il y a quelques semaines, j'ai vraiment aimé, il m'a un peu lassé au bout d'une dizaine d' heure puis on en apprend un peu plus sur l'histoire et ça relance l'intérêt jusqu'à la fin. Techniquement le jeu m'a impressionné, on comprend pourquoi ils n'ont pas pu le sortir sur PS3 et pourquoi son développement a été si chaotique, il reste des défauts mais d'une manière générale on passe outre devant la beauté du jeu et de son système.
Re: The Last Guardian
pour les intéressés, le collector est à 65€ -10€ avec le code BAM10 sur micromania , ce, qui revient donc à 55€ le collector
milodiid- Docteur agrégé **
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Re: The Last Guardian
J'ai un pack a compléter,le boitier du jeu contenu dans le collector est bien un steelbook blanc?
avalon471- Dr Grand Professeur ****
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Re: The Last Guardian
Chô Aniki a écrit:Fini il y a quelques semaines, j'ai vraiment aimé, il m'a un peu lassé au bout d'une dizaine d' heure puis on en apprend un peu plus sur l'histoire et ça relance l'intérêt jusqu'à la fin. Techniquement le jeu m'a impressionné, on comprend pourquoi ils n'ont pas pu le sortir sur PS3 et pourquoi son développement a été si chaotique, il reste des défauts mais d'une manière générale on passe outre devant la beauté du jeu et de son système.
Exactement
Pour l'anecdote, à la sortie du jeu, nombres de "grands journalistes du monde video-ludique" gémissaient en chœur sur le fait de rester coincé pendant le jeu (jeuxvideo.cong, pour pas les citer), alors qu'il n'en ai absolument rien...Ma fille qui a 8 ans l'a fini 5 ou 6 fois (avant de retourner sur Okami) sans jamais appelé son papa à l'aide! J'aime son regard à travers ce genre de jeu.
J'aime à penser que ce jeu est une sorte de conte, une jolie histoire comme Ico ou Shadow of Colossus, rempli d'émotion, ou il se crée quelque chose de très fort entre le joueur, l'enfant et la bête. Et pour que la magie opère, je pense qu'il faut simplement de l'empathie
cela dit, moi j'ai eu pété un boulard avec ses caméras à 4 grammes, pas elle!!
pocahontos- Patient contaminé
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Re: The Last Guardian
avalon471 a écrit:J'ai un pack a compléter,le boitier du jeu contenu dans le collector est bien un steelbook blanc?
Oui avec un fourreau cartonné
Beaulaireau- Patient incurable
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Re: The Last Guardian
Pas aimé pour ma part, je l'ai sûrement trop attendu (shadow of Colossus reste pour moi son plus beau chef d'oeuvre)
jemenvais- Infirmier
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Re: The Last Guardian
pocahontos a écrit:Chô Aniki a écrit:Fini il y a quelques semaines, j'ai vraiment aimé, il m'a un peu lassé au bout d'une dizaine d' heure puis on en apprend un peu plus sur l'histoire et ça relance l'intérêt jusqu'à la fin. Techniquement le jeu m'a impressionné, on comprend pourquoi ils n'ont pas pu le sortir sur PS3 et pourquoi son développement a été si chaotique, il reste des défauts mais d'une manière générale on passe outre devant la beauté du jeu et de son système.
Exactement
Pour l'anecdote, à la sortie du jeu, nombres de "grands journalistes du monde video-ludique" gémissaient en chœur sur le fait de rester coincé pendant le jeu (jeuxvideo.cong, pour pas les citer), alors qu'il n'en ai absolument rien...Ma fille qui a 8 ans l'a fini 5 ou 6 fois (avant de retourner sur Okami) sans jamais appelé son papa à l'aide! J'aime son regard à travers ce genre de jeu.
J'aime à penser que ce jeu est une sorte de conte, une jolie histoire comme Ico ou Shadow of Colossus, rempli d'émotion, ou il se crée quelque chose de très fort entre le joueur, l'enfant et la bête. Et pour que la magie opère, je pense qu'il faut simplement de l'empathie
cela dit, moi j'ai eu pété un boulard avec ses caméras à 4 grammes, pas elle!!
Chapeau bas pour l'avoir fini à 8 ans, le jeu n'est pas compliqué mais parfois ce n'est pas évident de trouver où il faut aller tout simplement.
Re: The Last Guardian
Qui a essayé la version V.R. gratuite ?
Beaulaireau- Patient incurable
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Re: The Last Guardian
Aller, un petit up car j'ai enfin pu me faire The Last Guardian (le jeu que j'attendais le plus sur PS4, j'ai mis 2 ans pour m'y mettre, allez comprendre ), après m'être fait le remaster de Shadow of the Colossus dans l'année.
Quelle claque....encore une masterpiece.
Quelques commentaires à la volée (soulignant en partie les problèmes du jeu) :
- Une DA exceptionnelle une nouvelle fois : le jeu est merveilleux.
Shadow of the Colossus eut l'ambition de combattre un colosse plus gros que l'écran avec un gameplay non assisté (contrairement aux God of war et leurs QTE de développeurs "paresseux").
The Last Guardian continue dans cette lancée avec un gameplay encore particulier, semi-raté cette fois-ci. Il est parfois difficile de savoir à quel endroit on peut donner un ordre à Trico, ce dernier répondant de plus parfois tardivement (certains disent que c'est un dosage subtil entre le côté apprivoisé et le côté encore un peu sauvage de Trico ; ça peut se défendre).
Mais surtout, la chose que j'ai le plus détesté durant le jeu, c'est lorsqu'on fait sauter Trico sur une colonne ou un bout de falaise et que celui-ci saute parfois automatiquement sur celle d'après, alors qu'on a donné un seul ordre en amont.
Et dans certaines phases de jeux, il faut lui donner un ordre pour chaque saut (ce qui est bien mieux et moins assisté selon moi).
Bref, un manque de logique lors de phases similaires, parfois scriptées, parfois pas.
- Les problèmes de caméra sont inhérents à l'expérience Ueda depuis SOTC.
C'est sûr que c'est plus simple de suivre le héros et un colosse sur un combat automatisé à la GOW...
Les moments gênants de Last Guardian demeurent ceux ou Trico évolue dans des volumes réduits et qu'on souhaite lui grimper dessus (au passage, ce va et vient du duo dans des espaces vertigineux/claustrophobiques est magique).
- A part lors de quelques moments (se comptant sur les doigts des 2 mains), je n'ai pas spécialement ressenti de problèmes insurmontables de framerate, mais chacun a sa tolérance sur ce type de questions. Et sur une aventure d'une douzaine d'heures, quelques baisses de 10 secondes, c'est pas la catastrophe.
Aussi, peut-être que ce problème fut en partie corrigé par un patch depuis fin 2016, je ne sais pas (je suis sur PS4 standard pour info).
- Le scénario, tenant sur un bout de page, se développe toujours dans l'univers mythologique que Ueda s'est créé. Il est impossible de contextualiser l'histoire de Last Guardian (et là n'est pas le but évidemment) : chacun pourra se faire sa propre idée avec le très peu d'indices distillés au long du jeu.
J'adore ce type de partis pris (dans un autre genre, Inside, de Playdead, contextualise de même très peu son action) laissant une grande place à l'interprétation et aux questions (ce que beaucoup de gamers terre à terre ne supportent pas, préférant souvent un scénario "bien gras et souligné" afin de les rassurer -j'ai tellement lu de commentaires pénibles sur Inside et Last Guardian...-).
- Evidemment, la modélisation de la bête est magnifique. Le plaisir de voir son visage s'approcher (pour obtenir une caresse) lorsque vous la regardez balaye tous les problèmes de gameplay évoqués (oui, il m'en faut peu, je sais).
Le jeu des échelles avec cette confrontation à l'immensité des paysages et cette "collaboration" avec cette chimère fantastique qu'est Trico, reste l'un des atouts majeurs du jeu et de l'oeuvre de Ueda de manière générale.
Collaboration qui résonne magistralement avec les duels homériques de SOTC.
- On passera évidemment sur l'ode à la nature (moins présente frontalement sur Last Guardian, bien que ces grandes architectures ne soient pas très habitées et "polluantes" pour l'environnement) et la musique, toujours parfaite.
Quelle claque....encore une masterpiece.
Quelques commentaires à la volée (soulignant en partie les problèmes du jeu) :
- Une DA exceptionnelle une nouvelle fois : le jeu est merveilleux.
Shadow of the Colossus eut l'ambition de combattre un colosse plus gros que l'écran avec un gameplay non assisté (contrairement aux God of war et leurs QTE de développeurs "paresseux").
The Last Guardian continue dans cette lancée avec un gameplay encore particulier, semi-raté cette fois-ci. Il est parfois difficile de savoir à quel endroit on peut donner un ordre à Trico, ce dernier répondant de plus parfois tardivement (certains disent que c'est un dosage subtil entre le côté apprivoisé et le côté encore un peu sauvage de Trico ; ça peut se défendre).
Mais surtout, la chose que j'ai le plus détesté durant le jeu, c'est lorsqu'on fait sauter Trico sur une colonne ou un bout de falaise et que celui-ci saute parfois automatiquement sur celle d'après, alors qu'on a donné un seul ordre en amont.
Et dans certaines phases de jeux, il faut lui donner un ordre pour chaque saut (ce qui est bien mieux et moins assisté selon moi).
Bref, un manque de logique lors de phases similaires, parfois scriptées, parfois pas.
- Les problèmes de caméra sont inhérents à l'expérience Ueda depuis SOTC.
C'est sûr que c'est plus simple de suivre le héros et un colosse sur un combat automatisé à la GOW...
Les moments gênants de Last Guardian demeurent ceux ou Trico évolue dans des volumes réduits et qu'on souhaite lui grimper dessus (au passage, ce va et vient du duo dans des espaces vertigineux/claustrophobiques est magique).
- A part lors de quelques moments (se comptant sur les doigts des 2 mains), je n'ai pas spécialement ressenti de problèmes insurmontables de framerate, mais chacun a sa tolérance sur ce type de questions. Et sur une aventure d'une douzaine d'heures, quelques baisses de 10 secondes, c'est pas la catastrophe.
Aussi, peut-être que ce problème fut en partie corrigé par un patch depuis fin 2016, je ne sais pas (je suis sur PS4 standard pour info).
- Le scénario, tenant sur un bout de page, se développe toujours dans l'univers mythologique que Ueda s'est créé. Il est impossible de contextualiser l'histoire de Last Guardian (et là n'est pas le but évidemment) : chacun pourra se faire sa propre idée avec le très peu d'indices distillés au long du jeu.
J'adore ce type de partis pris (dans un autre genre, Inside, de Playdead, contextualise de même très peu son action) laissant une grande place à l'interprétation et aux questions (ce que beaucoup de gamers terre à terre ne supportent pas, préférant souvent un scénario "bien gras et souligné" afin de les rassurer -j'ai tellement lu de commentaires pénibles sur Inside et Last Guardian...-).
- Evidemment, la modélisation de la bête est magnifique. Le plaisir de voir son visage s'approcher (pour obtenir une caresse) lorsque vous la regardez balaye tous les problèmes de gameplay évoqués (oui, il m'en faut peu, je sais).
Le jeu des échelles avec cette confrontation à l'immensité des paysages et cette "collaboration" avec cette chimère fantastique qu'est Trico, reste l'un des atouts majeurs du jeu et de l'oeuvre de Ueda de manière générale.
Collaboration qui résonne magistralement avec les duels homériques de SOTC.
- On passera évidemment sur l'ode à la nature (moins présente frontalement sur Last Guardian, bien que ces grandes architectures ne soient pas très habitées et "polluantes" pour l'environnement) et la musique, toujours parfaite.
kenshiraoh- Interne
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Re: The Last Guardian
Le final est grandiose, jouissif. La réponse parfaite à la frustration ressentie tout au long du jeu. Certains trouvent le gameplay perfectible en ce qui concerne Trico mais cela s'accommode bien avec la nature de l'animal.
Il fait partie des jeux que l'on souhaiterait oublier pour pouvoir le recommencer avec un esprit tout neuf.
Il fait partie des jeux que l'on souhaiterait oublier pour pouvoir le recommencer avec un esprit tout neuf.
maxence11- Patient contaminé
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Date d'inscription : 31/03/2016
Re: The Last Guardian
Autant j'ai adoré shadow of the colossus, moyenement appprécié Ico mais fini, autant The Last guardian, ça m'a fait chier ai plus haut point, j'ai essayé de m'acharner mais non rien n'y à fait
Invité- Invité
Re: The Last Guardian
Oui, j'ai oublié de parler du final, hallucinant...maxence11 a écrit:Le final est grandiose, jouissif. La réponse parfaite à la frustration ressentie tout au long du jeu. Certains trouvent le gameplay perfectible en ce qui concerne Trico mais cela s'accommode bien avec la nature de l'animal.
Il fait partie des jeux que l'on souhaiterait oublier pour pouvoir le recommencer avec un esprit tout neuf.
Ce n'est pas une critique mais je pense que tu n'aimes pas l'univers de Ueda alors...MyrageAutant j'ai adoré shadow of the colossus, moyenement appprécié Ico mais fini, autant The Last guardian, ça m'a fait chier ai plus haut point, j'ai essayé de m'acharner mais non rien n'y à fait
J'ai eu quelques moments d'agacement durant Last Guardian (tout comme avec SOTC), vite gommés par l'émerveillement des scènes suivantes.
kenshiraoh- Interne
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Re: The Last Guardian
Ca depend car j'ai presque versé une tite larme a la fin de Shadow of the colossus, je suis sensible aux histoires de certains jeu comme Never Alone par exemple. J'ai même apprecier Flower et Journey mais là le gameplay (et aussi la camera) de Last Guardian a completement (à mon gout) ecclipser le reste que j'ai decroché
Invité- Invité
Re: The Last Guardian
Pareil, j'ai détesté Last Guardian.
J'avais aimé Ico, à l'époque. Je pense que je n'arriverai pas à le refaire aujourd'hui.
J'avais beaucoup aimé Shadow of the Colossus, à l'époque aussi. Grandiose, épique, intense. Mais quand je l'ai refait ce début d'année qu'est-ce que je me suis ennuyé.
J'ai fini The Last Guardian, plus par principe que par plaisir (et parce qu'il n'est pas hyper long), en attendant tout le jeu que quelque chose finisse par se passer, mais rien.
La fin est "potable" oui, car il se passe ENFIN un petit quelque chose, mais sincèrement j'ai trouvé que ça volait pas haut non plus, que ce soit au niveau de l'histoire, mais surtout du gameplay.
Le bestiau est con comme un manche, je veux bien qu'on mette ça sur le compte d'une IA réaliste... mais non en fait, il est juste buggé et complètement con. Le nombre de fois ou j'avais trouvé/compris ce qu'il fallait faire mais ou c'était tout simplement rendu infaisable ou extrêmement pénible par cet imbécile de bestiole qui préférait, au choix, revenir en arrière, sauter à coté, ne pas réagir, ne pas déclencher le script qui va bien, etc......
Une horreur du début à la fin, pour moi.
Et puis la maniabilité du perso.... au secours... c'est presque pire que Shadow of the Colossus, fallait le faire.
Quant à la réalisation, si on se dit que la PS2 c'est toujours plutôt joli aujourd'hui alors on aimera, parce que sinon ça pique, ça rame, ça scintille façon sapin de noël de partout.
J'ai été ravi de ne faire que l'emprunter à un pote pour y jouer parce que même ce faisant, j'ai quand même trouvé ça nul.
J'avais aimé Ico, à l'époque. Je pense que je n'arriverai pas à le refaire aujourd'hui.
J'avais beaucoup aimé Shadow of the Colossus, à l'époque aussi. Grandiose, épique, intense. Mais quand je l'ai refait ce début d'année qu'est-ce que je me suis ennuyé.
J'ai fini The Last Guardian, plus par principe que par plaisir (et parce qu'il n'est pas hyper long), en attendant tout le jeu que quelque chose finisse par se passer, mais rien.
La fin est "potable" oui, car il se passe ENFIN un petit quelque chose, mais sincèrement j'ai trouvé que ça volait pas haut non plus, que ce soit au niveau de l'histoire, mais surtout du gameplay.
Le bestiau est con comme un manche, je veux bien qu'on mette ça sur le compte d'une IA réaliste... mais non en fait, il est juste buggé et complètement con. Le nombre de fois ou j'avais trouvé/compris ce qu'il fallait faire mais ou c'était tout simplement rendu infaisable ou extrêmement pénible par cet imbécile de bestiole qui préférait, au choix, revenir en arrière, sauter à coté, ne pas réagir, ne pas déclencher le script qui va bien, etc......
Une horreur du début à la fin, pour moi.
Et puis la maniabilité du perso.... au secours... c'est presque pire que Shadow of the Colossus, fallait le faire.
Quant à la réalisation, si on se dit que la PS2 c'est toujours plutôt joli aujourd'hui alors on aimera, parce que sinon ça pique, ça rame, ça scintille façon sapin de noël de partout.
J'ai été ravi de ne faire que l'emprunter à un pote pour y jouer parce que même ce faisant, j'ai quand même trouvé ça nul.
NinjaStorm- Patient incurable
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Re: The Last Guardian
C'est sûr que si l'univers et l'expérience ne touchent pas le joueur, on peut en tirer beaucoup de défauts.
Shadow of the Colossus, tu l'as refait sur PS2,PS3 ou PS4 ?
Car avec la remastérisation PS4, je l'ai trouvé encore plus grandiose...
Shadow of the Colossus, tu l'as refait sur PS2,PS3 ou PS4 ?
Car avec la remastérisation PS4, je l'ai trouvé encore plus grandiose...
kenshiraoh- Interne
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: The Last Guardian
@Kenshiraoh
Je l'ai refait sur PS4 ce début d'année.
J'avais vraiment trouvé ce jeu grandiose/épique/impressionnant à l'époque sur PS2. Le coté "vide", relativement "silencieux" aussi, la relative "lenteur" aussi des Colosses, comme le coté obscure du scénario même à la fin, c'était sympa oui. Mais aujourd'hui franchement pour moi c'est daté et ça ne fonctionne plus du tout.
Si ce jeu a été quasi un précurseur ou tout du moins un jeu extrêmement original à sa sortie, c'est aussi parce qu'à ce moment là il était limité par la puissance des machines, malgré tout il s'en sortait haut la main et faisait de ces limitations une force. Mais aujourd'hui, pour moi, ça ne fonctionne pas.
En plus, alors que je trouvais les Colosses assez malins à vaincre il y a 15 ans, je les ai trouvé véritablement trop faciles aujourd'hui et le jeu s'enchaîne à la vitesse de la lumière. Certes il y a du contenu post fin avec des défis, j'en ai fait quelques uns, mais c'est light et pas foufou.
En fait, ce jeu est pour moi l'exemple même d'une perle dans son contexte de sortie (console, année, concurrence, etc...) mais d'un jeu tout juste correct bien des années plus tard. Ce n'est pas une daube non plus, mais pour moi ça ne prend plus en le prenant en tant que jeu à part entière, aujourd'hui, sur Currentgen.
Je pense que si je refaisais Ico aujourdh'ui ça serait même pire, parce que les contrôles étaient déjà assez irritants à l'époque, et l'IA de la fille pire. Je préfère en garder un (globalement) "bon" souvenir.
Et The Last Guardian pour moi, c'est finalement une façon de confirmer ce que je pense d'Ueda : Il n'a absolument pas su évoluer depuis les années PS2. Il fait quasiment toujours les mêmes jeux, intéressants avec de base une bonne idée, mais c'est mal fichu, pas maîtrisé selon moi non plus niveau scénario et façon de raconter, le gameplay est frustrant et rapidement agaçant car imprécis et au final ça donne un truc très moyen.
Il a ses fans donc ça fonctionne mais t'enlève la Hype et le fanatisme, il reste quand même pas grand chose.
Je précise que je ne m'attarde même pas sur l'aspect "graphique", que Ueda ne maîtrise pas vraiment non plus, mais ça n'entre pas majoritairement dans ma façon d'apprécier ou non un jeu. Si le gameplay comme le reste suivent, je peux totalement passer outre une réalisation moyenne voire mauvaise.
(Mais sinon oui, la remasterisation sur PS4 est quand même assez chouette pour Shadow of the Colossus)
Je l'ai refait sur PS4 ce début d'année.
J'avais vraiment trouvé ce jeu grandiose/épique/impressionnant à l'époque sur PS2. Le coté "vide", relativement "silencieux" aussi, la relative "lenteur" aussi des Colosses, comme le coté obscure du scénario même à la fin, c'était sympa oui. Mais aujourd'hui franchement pour moi c'est daté et ça ne fonctionne plus du tout.
Si ce jeu a été quasi un précurseur ou tout du moins un jeu extrêmement original à sa sortie, c'est aussi parce qu'à ce moment là il était limité par la puissance des machines, malgré tout il s'en sortait haut la main et faisait de ces limitations une force. Mais aujourd'hui, pour moi, ça ne fonctionne pas.
En plus, alors que je trouvais les Colosses assez malins à vaincre il y a 15 ans, je les ai trouvé véritablement trop faciles aujourd'hui et le jeu s'enchaîne à la vitesse de la lumière. Certes il y a du contenu post fin avec des défis, j'en ai fait quelques uns, mais c'est light et pas foufou.
En fait, ce jeu est pour moi l'exemple même d'une perle dans son contexte de sortie (console, année, concurrence, etc...) mais d'un jeu tout juste correct bien des années plus tard. Ce n'est pas une daube non plus, mais pour moi ça ne prend plus en le prenant en tant que jeu à part entière, aujourd'hui, sur Currentgen.
Je pense que si je refaisais Ico aujourdh'ui ça serait même pire, parce que les contrôles étaient déjà assez irritants à l'époque, et l'IA de la fille pire. Je préfère en garder un (globalement) "bon" souvenir.
Et The Last Guardian pour moi, c'est finalement une façon de confirmer ce que je pense d'Ueda : Il n'a absolument pas su évoluer depuis les années PS2. Il fait quasiment toujours les mêmes jeux, intéressants avec de base une bonne idée, mais c'est mal fichu, pas maîtrisé selon moi non plus niveau scénario et façon de raconter, le gameplay est frustrant et rapidement agaçant car imprécis et au final ça donne un truc très moyen.
Il a ses fans donc ça fonctionne mais t'enlève la Hype et le fanatisme, il reste quand même pas grand chose.
Je précise que je ne m'attarde même pas sur l'aspect "graphique", que Ueda ne maîtrise pas vraiment non plus, mais ça n'entre pas majoritairement dans ma façon d'apprécier ou non un jeu. Si le gameplay comme le reste suivent, je peux totalement passer outre une réalisation moyenne voire mauvaise.
(Mais sinon oui, la remasterisation sur PS4 est quand même assez chouette pour Shadow of the Colossus)
NinjaStorm- Patient incurable
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Re: The Last Guardian
Il a ses fans donc ça fonctionne mais t'enlève la Hype et le fanatisme, il reste quand même pas grand chose.
Bah quelque part, c'est fondé, ça ne sort pas de nul part non plus.
C'est quand même réducteur de parler de truc moyen ou pas maitrisé, en parlant de l’œuvre de Fumito Ueda, il a une vision et une conception très differente des standards.
Pour retracer rapidement l’historique, diplômé des beaux arts, il a voulu côtoyer rapidement le monde du jeu vidéo, chez Warp en tant qu'animateur 3D sur Enemy Zero, puis a fondé une équipe restreinte d'artiste ayant peu de connaissance dans le jeu vidéo, dans le but d'avoir un regard neuf, sur un projet mené avec une méthode de travail où la soustraction d'idée permettait d'aboutir à quelque chose simple/neutre, proposant ainsi une expérience de jeu unique, touchant tout le monde et pas forcement que les joueurs.
Ico n'a pas touché tant de monde que ça puisque les ventes n'étaient pas terrible mais il est pourtant apprécié des critiques pour son approche conceptuel et surtout artistique.
Je me souviens encore m’être beaucoup interrogé sur ce jeu à l'époque de sa sortie.
Bref cela n’empêche pas qu'on ne puisse pas adhérer à ces jeux/son univers, mais c’était aussi pour mettre en avant une vision de la conception d'un jeux vidéo, avec des méthodes différentes.
J'ai pris Ico relativement tard et je n'ai pas particulièrement été touché comme dans Shadow Of the Colossus (fait il y a plusieurs moi sur PS4), ou The Last Guardian.
Des jeux marquants, sur lesquelles j'arrive à faire presque totale abstraction des lacunes techniques, tant l’expérience de jeu est intéressante et enrichissante.
De même sur la notion de difficulté, challenge ou contenu, ces jeux ne sont pas voués à être fait/consommé comme les autres, mais de les parcourir telle la volonté du créateur, sous condition d’être réceptif bien sur...
Plutôt en phase avec Kenshiraoh pour le coup, un peu moins avec NinjaStorm, et c'est pas fait exprès hein
Pas l'air d'avoir de topic 'FAN DE... FUMITO UEDA' pour nous étaler sur le sujet ...
dw85- Interne
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: The Last Guardian
Je suis en train de jouer à ce jeu, il est incroyable
Snoz- Interne
- Nombre de messages : 7543
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009
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