GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SONDAGE] Quel jeu aimeriez vous qu'un Gamopat réalise ?

+64
chacs
Matari
HkFarewell
kainrijames
Jayseb64
lincruste
Kenji Ōba
Supasaya
Anarwax
Ermac Smoke
zouzzz
chronodream
Mastergurt
antifrog
darktet
Metalik
Xorion x
lessthantod
Shaoth
whyldman
vincent2105
uran
Monos
sebnec
sylaze
Johnny16Bit
Nouby
Evola
avalon471
tfdi
vingazole
maxou150
xtopher
Tryphon
ocin
bloper97
ichigobankai
Vorador
65c02
Top l'âne
tetsuro
Ouais_supère
dub
ralflo34
Oma_pika
F.L
Lequintal
Maskass
zetwabf
scaravagor
Paradis
chiss
shinobi68
Urbinou
Doc_Skunkovitch
maldoror68
TotOOntHeMooN
iceberg_slim
DePouLe02
wulf
Ataré
Vortex
Mbx
drfloyd
68 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

[SONDAGE] Quel jeu aimeriez vous qu'un Gamopat réalise ? - Page 6 Empty Re: [SONDAGE] Quel jeu aimeriez vous qu'un Gamopat réalise ?

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 20:31

Oui mais bon ... Y en a un peu marre des adaptations, un peu de créativité queue Diable !  Twisted Evil

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Quel jeu aimeriez vous qu'un Gamopat réalise ? - Page 6 Empty Re: [SONDAGE] Quel jeu aimeriez vous qu'un Gamopat réalise ?

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 20:45

Des concepts originaux, sur ces vieilles machines, c'est pas si évident...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 21:03

Je pense pas Tryphon. Après on parle pas de "réinventer" le JV, mais oui de l'originalité ce serait pas mal. J'ai même envie de dire, qu'est-ce qui empêche de reprendre des concepts plus récents et de les mettre en 2D 16bits? Je sais pas moi, un Resident Evil-like en 3D isométrique, ça pourrait le faire. Un Gran Turismo-like en vue de dessus en 2D. Un Splatoon à la Chaos Engine. etc etc etc ....................... Ou déjà, faire de nouveaux Run & Gun ou BTA. Tiens regardes les BTA, c'est quasiment toujours du Punk à tabasser dans la rue ou de l'héroic Fantasy. On pourrait imaginer un BTA dans la mythologie Grecque ou chez les Vikings par exemple, des univers peu utilisés.

Sinon, embauche Xorion, il parait qu'il a plein d'idée [SONDAGE] Quel jeu aimeriez vous qu'un Gamopat réalise ? - Page 6 435303
Invité
Invité

Message par F.L Dim 7 Oct 2018 - 21:10

Faire un remake est plus "facile" à faire car on a deja les graphismes, le gros point noir du homebrew. Il n'y a qu'a regarder les heures que passent vetea ou ichigobankai à creer les decors,etc....  et on a aussi le gameplay qui a déja été imaginé,testé,etc.... sans parler du coté nostalgique de recréer un jeu de son enfance qui nous faisait rever, qui a un peu un coté un peu magique
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432

http://fl.basic.free.fr

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 21:23

marmotjoy a écrit:Je pense pas Tryphon. Après on parle pas de "réinventer" le JV, mais oui de l'originalité ce serait pas mal. J'ai même envie de dire, qu'est-ce qui empêche de reprendre des concepts plus récents et de les mettre en 2D 16bits? Je sais pas moi, un Resident Evil-like en 3D isométrique, ça pourrait le faire. Un Gran Turismo-like en vue de dessus en 2D. Un Splatoon à la Chaos Engine. etc etc etc ....................... Ou déjà, faire de nouveaux Run & Gun ou BTA. Tiens regardes les BTA, c'est quasiment toujours du Punk à tabasser dans la rue ou de l'héroic Fantasy. On pourrait imaginer un BTA dans la mythologie Grecque ou chez les Vikings par exemple, des univers peu utilisés.

Un BTA, c'est juste quelques centaines de dessin. Tu connais beaucoup de gens prêts à dessiner quelques centaines de sprites pixel par pixel ?

Vous regardez les homebrews qui ont fini par sortir, mais pour un qui sort, combien y'en-a-t-il qui sont abandonnés après plusieurs années de travail ?

Des idées, tout le monde en a plein. Quand il s'agit de les réaliser, y'a plus personne.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Metalik Dim 7 Oct 2018 - 21:37

Tryphon a écrit:Des concepts originaux, sur ces vieilles machines, c'est pas si évident...

Je pense que c'est peu être plus facile que l'on ne le pense, mais il faut les idées, le vouloir (et si possible les moyens).

En fait, il faut trouver le bon compromis entre ce qui a été déjà fait, et le domaine possible. Sur NES, il y a maintenant de plus en plus de homebrews capable de rivalisé avec les meilleurs jeux de l'époque, même si ont ne s'en rend pas vraiment compte. Et encore, sur NES, je pense que si les devs n'étaient pas timides et cloisonné dans "l'esprit NES" ils pourraient faire encore mieux.

Même si il est bien évident qu'il est quasi impossible de révolutionner quoi que se soi ont peu faire un tas de choses, surtout avec une console comme la Megadrive.

Un exemple tout con par exemple à faire sur Megadrive:
-Tu prends le style T-RPG, mais tu y ajoutes au possible toute les nouveautés qui ont été apporté depuis un jeu comme Shining Force (au hasard) et transposable sur la console. Il ne faut pas hésiter à piocher dans du XCOM, comme dans les FF Tactics; tout est bon à prendre et à transposer.
-Tu imagines aussi quelque nouveautés de gameplay.
-Et si en plus tu à les moyens d'ajouter des graphismes, des cut-scène et un scénario, t'est pas loin d'avoir un hit...

En soi tu ne révolutionne rien mais tu peu créer un jeu riche, et moderne sur machine rétro. J'ai un exemple particulier à donner. C'est le Metal Gear de Kogima, dans sa version Game Boy Color... Un véritable coup de génie ! Transposer le gameplay de la version PS1 sur une 8 BIT, et réussir à en faire l'un des indispensable de la machine. Dans le même registre, il y a eu aussi ZELDA, où quand Nintendo à réussi à mettre une SNES dans son Game Boy et à créer l'un des meilleurs épisode de la série.

Rien d'impossible. Il faut juste être un "bon".

Dernière édition par Metalik le Dim 7 Oct 2018 - 21:41, édité 1 fois
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 21:39

Faire un jeu que se soit 8 ou 16 bits ça demande un travail colossale en plus d'avoir du talent. Je crois que beaucoup ne s'en rendent pas compte malheureusement.
Invité
Invité

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 21:43

@Shingo, c'est pour ça que tu vas aller au bout du tien. Wink
Invité
Invité

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 21:50

Metalik a écrit:Un exemple tout con par exemple à faire sur Megadrive:
-Tu prends le style T-RPG, mais tu y ajoutes au possible toute les nouveautés qui ont été apporté depuis un jeu comme Shining Force (au hasard) et transposable sur la console. Il ne faut pas hésiter à piocher dans du XCOM, comme dans les FF Tactics; tout est bon à prendre et à transposer.
-Tu imagines aussi quelque nouveautés de gameplay.

Jusqu'ici, c'est un portage.

-Et si en plus tu à les moyens d'ajouter des graphismes, des cut-scène et un scénario, t'est pas loin d'avoir un hit...

Si t'as ça, t'as un studio d'époque et t'es au moins semi-pro...

Et pour couronner le tout, tu nous donnes comme exemple Zelda GB, certainement un des jeux 8 bits qui a dû avoir l'équipe la plus riche sur Game Boy...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Metalik Dim 7 Oct 2018 - 21:57

shingosama a écrit:Faire un jeu que se soit 8 ou 16 bits ça demande un travail colossale en plus d'avoir du talent. Je crois que beaucoup ne s'en rendent pas compte malheureusement.

Bien sure que si. Mais il faut savoir ce que l'on veux.

-Soi tu t'exposes, et tu reçoit des remarques négatives comme positive.
-Soi tu ne dit rien et tu ne reçoit rien...

La rengaine des devs homebrews qui nous font baver sur leurs projets, mais qui se plaigne à la moindre remarque, et qui se justifie sur la difficulté de faire un jeu et le temps que sa prend est à la limite du pathétique. Surtout que ça viens souvent quand ils commencent à butter sur leurs propres limites.

C'est le jeu ! Soi tu ne dis rien et tu n'as aucun problèmes, soi tu t'exposes, et dans ce cas là, tu assumes.

Que ce soi pour le hombrew ou le triple A, en face tu as un public de joueurs. Et pas essence, le public il est pas gentil, il est critique, et c'est comme ça pour tout. Le public s'en fou que ça soi dur ou pas, il n'est pas là pour être tolérant, il attend juste un produit fini;
tu nous lance le truque, tu nous donne de l' espoir, et si ça part en pet foireux il est normal d'en subir les conséquences. Tu ne monte pas sur scène pour t'excuser, mais pour affronter le public.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 22:01

Parce que tu crois qu'on fait du homebrew pour les joueurs ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Metalik Dim 7 Oct 2018 - 22:03

@Tryphon:

Tu ne semble pas avoir saisi l'essence de mon propos.

Non ce n'est pas un portage, mais une transposition.
Metal Gear Solid n'est pas un portage de la version PS1, c'est une histoire originale et complète.

MGS sur GBC est une transposition de gameplay fort réussite d'une 32 BITS vers une petite 8 BITS. Et c'est justement ça qui est génial et qu'il faudrait cultiver.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 22:05

Je ne connais pas ce jeu, donc je peux pas juger. J'ai donc ignoré la partie où tu en parlais. Il reste Zelda GB, qui me semble un très mauvais exemple.

Dernière édition par Tryphon le Dim 7 Oct 2018 - 22:05, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Metalik Dim 7 Oct 2018 - 22:05

Tryphon a écrit:Parce que tu crois qu'on fait du homebrew pour les joueurs ?

Bah non, c'est juste pour flatter son égo.

Il est bien évident qu'un jeu n'a pas destination à être distribué et à être joué.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 22:11

Metalik a écrit:

Il est bien évident qu'un jeu n'a pas destination à être distribuer et à être joué.

Toujours égale à toi-même ohnon

Tu fais du homebrew sur de vieilles bécanes parce que tu aimes ces vieilles bécanes, par curiosité, parce que tu aimes le jeu que tu développes, pour ceux qui aiment ces bécanes ou le jeu que tu développes.

T'es souvent tout seul, si tu en parles en public c'est avant tout pour des conseils, des critiques constructives ou des échanges.

Et si tu dois abandonner ton projet, parce que ta vie perso fait que ce n'est plus possible, ou parce que tu as sous-estimé la difficulté que ça représentait, tu m'empêcheras pas de penser que ceux qui te pourrissent alors qu'ils ont jamais levé leur cul de gamer, ce sont des connards finis.

Ce genre d'attitude fait beaucoup de mal au homebrew dans son ensemble.

Edit : automodération...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Metalik Dim 7 Oct 2018 - 22:37

Tryphon a écrit:
Metalik a écrit:

Il est bien évident qu'un jeu n'a pas destination à être distribuer et à être joué.

T'es con ou quoi ?

Tu fais du homebrew sur de vieilles bécanes parce que tu aimes ces vieilles bécanes, par curiosité, parce que tu aimes le jeu que tu développes, pour ceux qui aiment ces bécanes ou le jeu que tu développes.

T'es souvent tout seul, si tu en parles en public c'est avant tout pour des conseils, des critiques constructives ou des échanges.

Et si tu dois abandonner ton projet, parce que ta vie perso fait que ce n'est plus possible, ou parce que tu as sous-estimé la difficulté que ça représentait, tu m'empêcheras pas de penser que ceux qui te pourrissent alors qu'ils ont jamais levé leur cul de gamer, ce sont des connards finis.

Ce genre d'attitude fait beaucoup de mal au homebrew dans son ensemble.

C'est pas moi qui est "con". C'est toi qui pense mal et qui interprète mal.
Je croyait que tu plaisantais, mais en fait t'est sérieux...

Les joueurs, le public, n'en ont rien à faire de tes état d'âmes. C'est justement ce que j'explique dans mon post; ce n'est pas moins point de vue, mais un état de faits. Si tu t'exposes, et que tu lances un truc en tant que créateur tu dois en assumer les conséquences.

Traiter les gens de cons et de connards finis, ne te grandi pas. Attention, je ne t'en veux pas pour ça, et je ne t'en tiens pas du tout rigueur. Pour moi tu est simplement dans une mauvaise logique de pensé. Si tu transpose les choses, tu constateras que tu est toi même un potentiel "connard fini".

N'as tu jamais juger une oeuvre ou un artiste négativement ?...
J'en doute... Tout le monde fait ça, tout le monde agit ainsi.

Je suis vraiment très surpris que tu ne te soi pas extirpé de la simple notion de programmeur qui fait son truc dans son coin et pour lui seul. Je pensait que tu faisais un minimum partie des gens capable d'avoir du recul sur tout ça. Franchement, en toute sympathie, je t'invite à ce recul, et à te mettre dans la peaux du public et des joueurs.

Au passage, à propos de ton adaptation de Shinobi, j'ai été stupéfait des retours de certains; les mecs connaissent le jeu par coeurs, jusqu'au "bugs". C'est vraiment pointu et bénéfique pour l'amélioration de la conversion Megadrive (chose que je n'aurait pas pu faire puisque je ne connait pas du tout l'original).
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 22:50

Metalik a écrit:C'est pas moi qui est "con". C'est toi qui pense mal et qui interprète mal.
Je croyait que tu plaisantais, mais en fait t'est sérieux...

Je me suis automodéré tu remarqueras (ok, trop tard). Mais oui, je suis sérieux.

Pour moi tu est simplement dans une mauvaise logique de pensé. Si tu transpose les choses, tu constateras que tu est toi même un potentiel "connard fini".

N'as tu jamais juger une oeuvre ou un artiste négativement ?...
J'en doute... Tout le monde fait ça, tout le monde agit ainsi.

M'enfin, c'est complètement différent : un artiste, c'est sa façon de vivre. Le homebrew, c'est un hobby.

Et non, je n'ai jamais reproché à un homebrewer de ne pas finir son projet, et je n'ai jamais pourri un projet fini. Au pire, le projet me plaît pas, j'en dis rien. Ou je considère qu'on pouvait faire mieux avec les mêmes moyens et j'émets des conseils techniques, dont je SAIS qu'ils peuvent être appliqués (pas du "faut que tu doubles le nombre d'animations de ton sprites", parce que ça je sais que c'est pas faisable).

Je suis vraiment très surpris que tu ne te soi pas extirpé de la simple notion de programmeur qui fait son truc dans son coin et pour lui seul. Je pensait que tu faisais un minimum partie des gens capable d'avoir du recul sur tout ça. Franchement, en toute sympathie, je t'invite à ce recul, et à te mettre dans la peaux du public et des joueurs.

Mais certainement pas, je ne veux pas me mettre dans la peau d'un joueur. Je me mets dans la peau d'un amoureux de la MD et de Shinobi, parce que j'y suis.

Et même pour un artiste (ce que je ne suis PAS), tu ne te mets pas dans la peau du public. Sinon ce que tu crées, c'est de l'art de commande. C'est au public de s'adapter à ta vision, pas le contraire.

Tiens, je te cite mon "artiste" (il détestait ce mot) préféré, à propos de son art (les chansons) :

Si le public en veut, je les sors dare-dare
S'il n'en veut pas je les remets dans ma guitare
Refusant d'acquitter ma rançon de la gloire
Sur mon brin de laurier, je m'endors comme un loir

Au passage, à propos adaptation de Shinobi, j'ai été stupéfait des retour de certains. C'est vraiment pointu et bénéfique pour l'amélioration du jeu (chose que je n'aurait pas pu faire puisque je ne connait pas l'original).

Oui, c'est exactement le genre de critiques que j'attendais. Constructives, pas des "oh tu codes trop lentement", "oh c'est pas créatif", "oh même pas foutu d'y mettre la musique". J'ai même appris des trucs que je ne savais pas sur le jeu, et j'en ai tenu compte. Mais si un jour le dev du jeu ne m'amuse plus, que ça met en péril ma relation avec ma famille ou mes amis, ou que j'en ai marre de recevoir des réflexions selon lesquelles je dev pour flatter mon égo ou me faire mousser, j'arrêterai.

Et si y'en a un qui trouve à y redire, je maintiens, ce sera un connard fini.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 22:57

Tryphon a écrit:Un BTA, c'est juste quelques centaines de dessin. Tu connais beaucoup de gens prêts à dessiner quelques centaines de sprites pixel par pixel ?
c'est un peu le problème qui semble ressortir à chaque fois, vous manquez de graphistes.
shingosama a écrit:Faire un jeu que se soit 8 ou 16 bits ça demande un travail colossale en plus d'avoir du talent. Je crois que beaucoup ne s'en rendent pas compte malheureusement.
Si j'ai conscience ......................... mais c'est pas mon problème  Wink Je sais ce que c'est que de monter un projet sur plusieurs années.
Désolé, quand j'allais sur scène et qu'un morceau foirait parce que "pas calé", je commençais pas à expliquer que ça prenait du temps de monter un Set efficace et calé (sachant que j'étais dans des groupes de compos, pas de reprises), qu'ils avaient pas conscience du travail à fournir etc etc etc .................................... Je retournais chez moi bosser mes plans, et passait quelques nuits blanches en répé pour corriger les problèmes.
Tryphon a écrit:T'es souvent tout seul
C'est pas un peu votre problème çà? de tous bosser dans votre coin. Je pense que le champ des possibles explosera le jour où vous arriverez à monter des projets en groupe.
Invité
Invité

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 23:07

marmotjoy a écrit:C'est pas un peu votre problème çà? de tous bosser dans votre coin. Je pense que le champ des possibles explosera le jour où vous arriverez à monter des projets en groupe.

Ça c'est la vision d'un gars extérieur au truc (soit dit sans méchanceté : l'idée est bonne... sur le papier) (et t'inquiète, on y a pensé).

En fait, travailler en groupe, ça a plein d'inconvénients :

1) tu ne connais pas le niveau de la personne avec qui tu bosses.

2) elle ne connaît pas ton niveau non plus

3) les codeurs amateurs, les graphistes amateurs, les musiciens amateurs ne sont pas disséminés selon les bonnes proportions

4) t'es pas pro, la personne est pas dispo forcément au moment où toi tu l'es, et réciproquement. En milieu pro, tu peux, jusqu'à un certain point, faire les choses en parallèle en prévoyant d'arriver à tel endroit à telle date ; en amateur il peut se passer plein de choses qui font que les délais explosent

5) tout le monde est "créatif", ce qui peut créer des conflits

6) il suffit qu'un quitte le navire pour que le projet capote (va voir la scène du romhacking pour ça)

J'ai fait quelques projets en groupe, certains ont capoté, parfois même par ma faute. Quand ça marche c'est sympa. Mais sincèrement, je crois que je préfère bosser seul...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 23:16

Non non, je vois très bien ce que tu veux dire, tu décris des problématiques qui sont exactement les mêmes que dans un groupe de musique Wink en effet, ça marche pas souvent mais quand c'est le cas c'est ce qu'il y a de plus trippant, à mon avis.
Invité
Invité

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 23:20

Déjà, vous avez de la chance de pouvoir échanger et converser avec pas mal de développeurs homebrew, dont certain qui sont un peu sur le devant de la scène ( se lance des fleurs  et à d'autres aussi faut pas déconner ! Mr. Green ).

Et oui, on lit les critiques, mauvaises, positives, les rageux, etc ... Surtout quand on commence à faire éditer un de ses titres, on sait par avance que l'on sera exposé, sinon autant rester à faire ses petits trucs dans son coin pépère. C'est une expérience autant formidable ( et oui, on édite son jeu en cartouche, rendez vous compte !! ), et aussi pesante car il faut aussi se défendre et argumenter ... ( Ou bien tout ignorer, c'est pas mal aussi ! Wink )
De cette manière, on cherche toujours à progresser dans ce que l'on fait avec l'analyse de tout ça.

Mais il est indispensable aussi, d'avoir un cercle de "proches" qui est là pour t'encourager, de donner des conseils, car c'est une part quasi indispensable pour aussi avancé sereinement. En tout cas, moi j'en ai besoin pour la confiance, la motivation.

Quand tu vois que ce que tu as crée fédère un petit cercle de Fans, que tu reçois des messages venant de joueurs du monde entier pour te féliciter, te dire qu'ils se sont amuser en famille, avec leurs enfants, etc ... C'est une putain de fierté qui me ramène aux chères années ou je faisais de la scène dans l'Hérault, avec mes solos de foux furieux !  Mr. Green

Et pour finir, ma chérie qui est ma première fan, est souvent derrière moi pour m'encourager et aussi, pour me dire d'arrêter un peu, car ma gueule se rapproche d'un film de George A. Romero ...  Mr. Green

Bref, revenons au sujet initial. Wink
Invité
Invité

Message par Metalik Dim 7 Oct 2018 - 23:21

Tryphon a écrit:M'enfin, c'est complètement différent : un artiste, c'est sa façon de vivre. Le homebrew, c'est un hobby.

Si. Tout ça fait partie d'un processus de création. Que ce soit un hobby ou bien d'une profession. Et d'ailleurs, en quoi un hobby ne serait pas une façon de vivre ?

Sans inclure le mot "art" toutes choses conçu vouer à être exposé, ou qui est exposé fait partie du domaine de la création et est donc confronté au jugement du public.

Que tu peignes un tableau, que tu conçoives une voiture, que tu fasse de la musique, etc... A partir du moment où tu expose un projet, un concept, ou une œuvre, tu est systématiquement confronté à un public.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 23:30

Metalik a écrit:Que tu peignes un tableau, que tu conçoives une voiture, que tu fasse de la musique, etc... A partir du moment où tu expose un projet, un concept, ou une œuvre, tu est systématiquement confronté à un public.
Oui je suis d'accord avec toi, et comme dis vetea au dessus, si on a peur de çà faut rester dans son garage ...................... mais faut aussi relativiser en fonction de la "contrepartie" demandée au public. Tu peux pas juger de la même manière un groupe amateur qui joue une fois par an gratos le 21 juin et celui qui te demande 80 balles pour rentrer dans un Zénith. Sur les Homebrews, c'est pareil, tu peux pas cracher sur quelqu'un qui met sa rom gratos sur le Net. Quand on commence à parler de commercialisation (surtout quand on commence à avoir des tarifs d'un "vrai" jeu neuf), de Kickstarter, là forcément le degré d'exigence n'est plus le même.
Invité
Invité

Message par Tryphon Dim 7 Oct 2018 - 23:34

Metalik a écrit:
Tryphon a écrit:M'enfin, c'est complètement différent : un artiste, c'est sa façon de vivre. Le homebrew, c'est un hobby.

Si. Tout ça fait partie d'un processus de création. Que ce soit un hobby ou bien d'une profession. Et d'ailleurs, en quoi un hobby ne serait pas une façon de vivre ?

Sans inclure le mot "art" toutes choses conçu vouer à être exposé, ou qui est exposé fait partie du domaine de la création et donc confronté au jugement du public.

Que tu peignes un tableau, que tu conçoives une voiture, que tu fasse de la musique, etc... A partir du moment où tu expose un projet, un concept, ou une œuvre, tu est systématiquement confronté à un public.

Je pense que tu confonds deux trucs : le homebrew en cours de dev, et le homebrew en cours de distribution.

En cours de dev, tu montres ce que tu fais à la population que j'ai décrite plus haut, tu attends des critiques constructives pour faire évoluer ton truc

En distribution, tu présentes une œuvre, tu sais que tu auras affaire à toute sorte de critiques.

Pour reprendre ton analogie du peintre, dans le premier cas tu montres ton tableau en cours à des amis ou des collègues pour avoir leur avis. Si tu décidés finalement de pas finir ton tableau, personne n'a le droit de te juger pour ça.

Quand ton tableau est fini et rendu public, là oui, tu te dois d'accepter les critiques, avec du recul.

Mais on n'a jamais vu un amateur d'art pourrir Picasso parce qu'un tableau était resté au stade d'esquisse...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Dim 7 Oct 2018 - 23:37

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:C'est pas un peu votre problème çà? de tous bosser dans votre coin. Je pense que le champ des possibles explosera le jour où vous arriverez à monter des projets en groupe.

Ça c'est la vision d'un gars extérieur au truc (soit dit sans méchanceté : l'idée est bonne... sur le papier) (et t'inquiète, on y a pensé).

En fait, travailler en groupe, ça a plein d'inconvénients :

1) tu ne connais pas le niveau de la personne avec qui tu bosses.

2) elle ne connaît pas ton niveau non plus

3) les codeurs amateurs, les graphistes amateurs, les musiciens amateurs ne sont pas disséminés selon les bonnes proportions

4) t'es pas pro, la personne est pas dispo forcément au moment où toi tu l'es, et réciproquement. En milieu pro, tu peux, jusqu'à un certain point, faire les choses en parallèle en prévoyant d'arriver à tel endroit à telle date ; en amateur il peut se passer plein de choses qui font que les délais explosent

5) tout le monde est "créatif", ce qui peut créer des conflits

6) il suffit qu'un quitte le navire pour que le projet capote (va voir la scène du romhacking pour ça)

J'ai fait quelques projets en groupe, certains ont capoté, parfois même par ma faute. Quand ça marche c'est sympa. Mais sincèrement, je crois que je préfère bosser seul...

tu as bien résumé.

Seul, en demandant éventuellement à des personnes de t'aider sur un point très précis (en anticipant leur éventuel abandon ou échec)

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184462

http://www.gamopat.com

Message par Xorion x Dim 7 Oct 2018 - 23:51

marmotjoy a écrit:Je pense pas Tryphon. Après on parle pas de "réinventer" le JV, mais oui de l'originalité ce serait pas mal. J'ai même envie de dire, qu'est-ce qui empêche de reprendre des concepts plus récents et de les mettre en 2D 16bits? Je sais pas moi, un Resident Evil-like en 3D isométrique, ça pourrait le faire. Un Gran Turismo-like en vue de dessus en 2D. Un Splatoon à la Chaos Engine. etc etc etc ....................... Ou déjà, faire de nouveaux Run & Gun ou BTA. Tiens regardes les BTA, c'est quasiment toujours du Punk à tabasser dans la rue ou de l'héroic Fantasy. On pourrait imaginer un BTA dans la mythologie Grecque ou chez les Vikings par exemple, des univers peu utilisés.

Sinon, embauche Xorion, il parait qu'il a plein d'idée [SONDAGE] Quel jeu aimeriez vous qu'un Gamopat réalise ? - Page 6 435303

Oui j'ai des concepts et idées de gameplay jamais vu réalisables sur 8 et 16 bits !
40 ans d'expériences dans le JV, ça donne des idées !

J'ai une idée de ouf pour un SHMUP, avec un gameplay jamais vu auparavant. Fun garanti !

Je suis près a donner mes idées à des bons codeurs comme Tryphon ou Touko.

Dernière édition par Xorion le Dim 7 Oct 2018 - 23:53, édité 1 fois
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030

Message par darktet Dim 7 Oct 2018 - 23:52

Qu'on aime ou pas,une création sera toujours un plus.
Si le public n'adhere pas OSEF.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7488

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 23:54

Euuuuh, créer un jeu c'est quand même autre chose qu'écrire un livre, dessiner une peinture ou je ne sais quoi d'autre. Il y a plusieurs corps de métiers à mettre en relation.

Entre le scénario, les graphismes, le level design, la musique, les bruitages et la programmation, franchement ce n'est pas pour rien que beaucoup de projets n'arrivent pas à termes ou ne peuvent prétendre devenir des hits.

Perso, je prends mon pied à développer sur Mega Drive, mais je connais mes limites. Créer des jeux que vous voulez, pour cela, faudrait être une équipe pro.

Se rassembler pour faire des jeux, c'est super dit comme ça, mais ce n'est jamais aussi évident, car il faut manager cette équipe, la motiver et surtout bien s'entendre entre membre.
Invité
Invité

Message par Xorion x Lun 8 Oct 2018 - 0:00

Tryphon a écrit:

Un BTA, c'est juste quelques centaines de dessin. Tu connais beaucoup de gens prêts à dessiner quelques centaines de sprites pixel par pixel ?

Vous regardez les homebrews qui ont fini par sortir, mais pour un qui sort, combien y'en-a-t-il qui sont abandonnés après plusieurs années de travail ?

Des idées, tout le monde en a plein. Quand il s'agit de les réaliser, y'a plus personne.

Chacun sa tache ! faut pas minimiser le travail des scénaristes, des graphistes et musicien. moi je peux faire ça, par contre coder autrement qu'en Basic j'ai du mal !

je donne mon idée révolutionnaire à qui développera sur C64, Pc Engine ou MD
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030

Message par Tryphon Lun 8 Oct 2018 - 0:04

Sur romhacking.net, tu as 100 mecs avec des idées pour 1 codeur et 1/2 graphiste...

Mais tu m'intrigues (mais j'ai déjà trop de projets) [SONDAGE] Quel jeu aimeriez vous qu'un Gamopat réalise ? - Page 6 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Lun 8 Oct 2018 - 9:17

J'en rajoute une couche pour expliquer mon altercation avec Bugs Bunny, où j'ai clairement été trop virulent (désolé Bugs) :

* Il est tout à fait normal, quand tu sors un jeu, d'être critiqué sur le jeu lui-même ; certaines de ces critiques sont recevables (même si on n'est pas d'accord), d'autres sont juste stupides, on fait avec

* par contre, critiquer le développeur lui-même est inacceptable. Si celui-ci, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui, décide d'arrêter un projet, vous n'avez rien à lui dire. Il est amateur, il ne vous doit rien, si ça vous frustre tant que ça, vous n'avez qu'à le finir vous-même

* et non, un développeur amateur ne fait pas ça pour gonfler son égo ; y'a vraiment juste une envie de partager avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt.

Perso, Shinobi, j'ai juste posté sur Sega16 une image pour faire plaisir à Pyron (qui adore ce jeu et avec qui j'avais bossé sur un hack de Ghouls'n Ghosts qui finalement ne s'est pas fait). D'autres membres ont apprécié donc j'avais montré mes premières tentatives, Touko l'a vu et a fait un post ici, qui a attiré un peu de monde (dont Stef, avec qui j'avais jamais communiqué autrement qu'en anglais), du coup je me suis inscrit (oui, le topic Shinobi est plus vieux que moi ici).

Mais je n'avais pas l'intention de rendre ce projet public avant qu'il soit terminé, ou d'attirer l'attention sur moi. Je pense que c'est le cas de nombreux devs amateurs ici.

Note : je ne dis pas ça pour anticiper un éventuel abandon de Shinobi. Au contraire, je suis persuadé de pouvoir le finir maintenant, ce qui n'était pas le cas il y a encore 3 mois, comme je n'ai cessé de le répéter...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant