GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Devenez vous blasé du jeu vidéo ?

+38
Menadel
kainrijames
iceberg_slim
Urbinou
shinobi68
viddal
chargaet
saeba13
Ouais_supère
Pierre Robèse
Sugizo58
Vzurkr
chacs
sebnec
Ecnexam2.0
wiiwii007
louloute
F.L
jimpqfly
Earthworm jo
FoxDy
Abfab126
MuffinShow
Snoz
Maskass
dw85
Evola
baalst
Ataré
petitevieille
lessthantod
drfloyd
CPC6128
Chô Aniki
zetwabf
Supasaya
JN2B
DogmA
42 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 2 Empty Re: Devenez vous blasé du jeu vidéo ?

Message par petitevieille Jeu 5 Mai 2016 - 15:01

Evola, tu déformes ce qu'est le crépuscule du gamer. Rien à voir avec une esthétique de jeux actuels. Le concept a dix ans et décrit le comportement du joueur perdant goût aux jeux contemporains et/ou rétro,

petitevieille
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 2 Empty Re: Devenez vous blasé du jeu vidéo ?

Message par lessthantod Jeu 5 Mai 2016 - 15:06

Evola a écrit:Sinon le sentiment de lassitude du JV n'a pas forcément un rapport avec le passéisme (c'était mieux avant) !!!
Et pourtant, avant on avait de vrais jeux, sans QTE, sans DLC, sans cinématiques interminables ou qui remplacent carrément le gameplay, sans temps de chargement, sans bugs ni patchs correctifs, sans internet ...
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73866

Message par Evola Jeu 5 Mai 2016 - 16:03

Peut-être, mais j'ai également connu des gens qui se sont lassé du JV dans les années 80 ou 90 ... Souvent le piratage conduit à une overdose ...

Peut-être qu'à un moment il y a un trop plein de jeux, une saturation en même temps qu'un manque d'idées qui renouvelle véritablement les jeux vidéos ...

Dernière édition par Evola le Jeu 5 Mai 2016 - 16:21, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par Invité Jeu 5 Mai 2016 - 16:05

Mais pas un manque de nouveauté, apparemment. Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 2 435303
Invité
Invité

Message par drfloyd Jeu 5 Mai 2016 - 16:12

Evola a écrit:Peut-être, mais j'ai également connu des gens qui se sont lassé du JV dans les années 80 ou 90 ... Souvent le piratage conduit à une overdose ...

C'est pareil  pour le cinéma, j'ai des amis qui telechargent tous les films qui sortent au cinéma, et qui du coup sont devenu totalement aigri face aux nouveautés, tout est nul selon eux.... ils zappent les films des qu'un passage devient ennuyeux....

ca fait peur, cette société de surconsommation, ou tout est ennuyeux, ou il faut de la nouveauté tous les jours, ou si on ne consomme pas on existe pas.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184629

http://www.gamopat.com

Message par Evola Jeu 5 Mai 2016 - 16:14

petitevieille a écrit:Evola, tu déformes ce qu'est le crépuscule du gamer. Rien à voir avec une esthétique de jeux actuels. Le concept a dix ans et décrit le comportement du joueur perdant goût aux jeux contemporains et/ou rétro,

J'ai bien compris le concept.

Mais je me suis permis un parallèle entre le crépuscule des gamers et l'esthétique crépusculaire des jeux actuels (esthétique qu'on retrouve beaucoup dans les films aussi).

Dernière édition par Evola le Jeu 5 Mai 2016 - 20:16, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par MuffinShow Jeu 5 Mai 2016 - 18:34

Je vous lis et ça fait peur : le gamer aurait-il une durée de vie déterminée ?? Moi qui imagine des stèles aux effigies de fantastic heroes ( c'est un commerce qui cartonnerait parbleu !!  What the fuck ?!? )... Why not on voit bien des faire-parts de naissance plutôt bien conçus dans la même optique  saispas
Je ne dis pas que je ne "comprends" pas. J'illustre : j'ai le pied cassé. ça donne l'occasion de s'accorder du temps à défaut de pleurer sur son sort - pas vraiment la philosophie de la famille - et je me suis  dit : "Adieu bureau livide, welcome sweet home auprès de ma vieille console! ". Bin j'ai rien trouvé.. aucun open world - que j'affectionnais particulièrement - ne m'a donné envie. Un matin j'ai bien cru me lancer skyrim... et puis non même pas. 
Je pensais vraiment que le manque de nouveauté, mais surtout le manque de temps m'avaient fait déserter mon canapé, mais non. J'ai pas d'explication. Je suis toujours en recherche d'un bon vieux jeu pour ma vieille bécane mais je dois être mal conseillée .
C'est affolant de vous lire, vous, véritables adeptes mais ça reflète bien certaines choses...
Le manque de temps n'expliquerait pas tout à mon sens, à mon petit niveau et je pensais que la blasitude venait de ma personne. Société de surconsommation ? ça se pourrait bien .. Désertion du fait d'attentes toujours trop grandes ? Alors que faire ? ... C'est vrai qu'il y a beaucoup de talent et de temps gâchés pour des joueurs trop exigeants mais qu'est-ce qui expliquerait ce phénomène généralisé puisque sur ce site, vous n'êtes pas des amateurs...
Un virus !! C'est méchant virus qui court là ?! Qu'est-ce que la clinique préconise alors ??
MuffinShow
MuffinShow
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 5

Message par Invité Jeu 5 Mai 2016 - 18:53

Je suis en train de vous lire et je me retrouve un peu dans vos écrits.
Cependant il y a quelque temps j'ai décidé de ne faire que des jeux qui me plaisait qu'importe la console l'époque ... C'est simple je me forge des avis en regardant des vidéos, lets play, ou en essayant les démos. 
Gamopat est aussi une bonne source pour découvrir de nombreuse pépite ! 

Et globalement je dois dire que ca va mieux ! J'ai envi de jouer aux jeux que j'achètes et j'ai cerné le / les styles qui me plaisent. Il faut aussi se dire que de nos jours il y en a des kms de jeux ! Et si on inclu l'arcade et le retro la liste est encore plus longue ! 

J'ai aussi remarqué que parfois on se perd on en oubli que le jeu est avant tous un passe temps et une source de plaisir, l'essentiel reste de s'amuser à plusieurs ou seul quite à ne jouer qu'à un jeu :) tant qu'on s'éclate! J'ai du user les manettes de ma snes avec StarWing et pourtant je m'en lasse pas !

Mon conseil au final c'est de resté dans des styles, des univers qui nous plaisent et pourquoi pas une franchise et puis parfois s'égaré sur une nouveauté qui sait ca nous plaira peu être !
Invité
Invité

Message par Abfab126 Jeu 5 Mai 2016 - 20:00

Alors moi pour faire simple, effectivement je le vois aussi, comme certain(e)s, comme un virus, on se soigne mais on l'élimine pas vraiment totalement.
Et de temps en temps il refait surface.
Abfab126
Abfab126
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 500

Message par zetwabf Jeu 5 Mai 2016 - 23:21

drfloyd a écrit:
zetwabf a écrit:Ouep, l'arcade. Essaye Juno First par exemple. C'est sobre et efficace.

Alors là toi je te nomme sous Directeur de l'hosto !!!!
Tiens, puisque t'en parles. Y'a pas moyen de s'arranger avec les grades, vu que je suis réellement docteur?
zetwabf
zetwabf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176

Message par Invité Jeu 5 Mai 2016 - 23:25

zetwabf a écrit:
drfloyd a écrit:
zetwabf a écrit:Ouep, l'arcade. Essaye Juno First par exemple. C'est sobre et efficace.

Tiens, puisque t'en parles. Y'a pas moyen de s'arranger avec les grades, vu que je suis réellement docteur?
J'ai bien peur que tu n'aies pas assez de diplômes pour cet hôpital Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 2 435303
Invité
Invité

Message par FoxDy Jeu 5 Mai 2016 - 23:38

Je crois que les joueurs deviennent de plus en plus exigeants et intransigeants. Forcément, à la longue le jeu-vidéo devient blasant et les joueurs atteints ont l'impression de toujours voir la même chose, sans jamais retrouver le même plaisir d'antan. Sauf que ce plaisir, il était "innocent". Dans mes souvenirs, on prenait comme ça venait. On ne cherchait pas absolument à jouer à LA pépite de l'année. On jouait, tout simplement ; parfois à de grosses bouses, parfois à de supers jeux.

Depuis que je ne me prends plus la tête, ça va beaucoup mieux pour moi ("bienvenue FoxDyyyyyy"). Je retrouve les mêmes sentiments que quand j'étais gamine. Finis les sites d'actu JV, puisque de toute façon les infos les plus importantes finiront toujours par sortir du lot. Terminés aussi les tests et compte-rendus de pseudo-journalistes sur le web. Le meilleur avis qu'on puisse se faire, c'est le nôtre... et parfois aussi celui des joueurs proches que l'on connait.

Du coup, non, je ne deviens pas blasée du jeu-vidéo. Sortez de cette spirale infernale ! Mr. Green
FoxDy
FoxDy
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 100

Message par drfloyd Jeu 5 Mai 2016 - 23:41

zetwabf a écrit:
drfloyd a écrit:

Ah intéressant, c'est toi qui va enfiler les suppos aux patients dans ce cas thumleft

drfloyd
drfloyd

Message par Earthworm jo Jeu 5 Mai 2016 - 23:52

Moi je suis surtout blasé du "tout ça pour ça" d'aujourd'hui. Je trouve que l'avancée technologique n'est pas aussi sympa que je l'imaginais en passant de la NES à la Gamecube. Aujourd'hui une console c'est pas mal de contraintes, puis avec l'Internet on finit par avoir des téléphones avec des jeux et le web, des consoles qui ont la même fonction, des tablettes idem.. 
On ôte un peu la fonction propre et "noble" du JV enfin c'est mon sentiment.
Et ça se confirme pas mal quand je vois mon cousin qui se gave de JV il veut en changer toutes les 20mn...
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15852

Message par FoxDy Jeu 5 Mai 2016 - 23:57

Le monde du jeu-vidéo est malheureusement à l'image de notre société et époque actuelle. En plus, c'est un bon domaine pour pomper du fric, en plein dans la surconsommation.
FoxDy
FoxDy
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 100

Message par Snoz Ven 6 Mai 2016 - 0:07

Earthworm jo a écrit:Moi je suis surtout blasé du "tout ça pour ça" d'aujourd'hui. Je trouve que l'avancée technologique n'est pas aussi sympa que je l'imaginais en passant de la NES à la Gamecube. Aujourd'hui une console c'est pas mal de contraintes, puis avec l'Internet on finit par avoir des téléphones avec des jeux et le web, des consoles qui ont la même fonction, des tablettes idem.. 
On ôte un peu la fonction propre et "noble" du JV enfin c'est mon sentiment.
Et ça se confirme pas mal quand je vois mon cousin qui se gave de JV il veut en changer toutes les 20mn...
Ca me rappelle quelqu'un pas loin de nous ça  Mr. Green
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543

Message par drfloyd Ven 6 Mai 2016 - 7:52

Earth a tout à fait raison, nos consoles ont perdu leur fonctionnalité, leur fonction noble, en se transformant petit à petit en PC... un PC n'est pas fait pour jouer, il n'y aucune raison d'aller vers ça.

Il faut en revenir à quelque chose de simple : on allume, on met sa cartouche, on joue.... J'espere que ca sera donc le cas avec la NX et la rumeur port cartouche.

drfloyd
drfloyd

Message par jimpqfly Ven 6 Mai 2016 - 8:03

Bahh... cliquer sur un bouton pour avoir un jeu est encore plus simple que d'insérer une cartouche hein.
Après c'est certain que ça ne fait pas plaisir aux collectionneurs barbus matérialistes, et le principe est souvent détourné avec des téléchargements à n'en plus finir... Faisons confiance à Nintendo : ils ont toujours été capables de révolutionner les choses à moindre coût, en axant tout sur l'expérience gaming.

Et le monde du jeu vidéo a toujours été une pompe à fric, on payait nos jeux snes 300 ou 400 balles et il y avait autant de bouses en proportion.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4239

http://www.gloub.com

Message par drfloyd Ven 6 Mai 2016 - 8:06

cliquer implique un pc, windows a charger, des icones... et souvent un ecran su run bureau plutot qu'une tv de salon... Non, ce n'est pas ca le jeu video, le jeu video c'est ça :

Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 2 7e0e6fa907e41ad069793e12ee63a32b

drfloyd
drfloyd

Message par Ataré Ven 6 Mai 2016 - 8:15

drfloyd a écrit:cliquer implique un pc, windows a charger, des icones... et souvent un ecran su run bureau plutot qu'une tv de salon... Non, ce n'est pas ca le jeu video, le jeu video c'est ça :

La console wifi MDRMDRMDR
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19977

Message par F.L Ven 6 Mai 2016 - 8:29

drfloyd a écrit:cliquer implique un pc, windows a charger, des icones... et souvent un ecran su run bureau plutot qu'une tv de salon... Non, ce n'est pas ca le jeu video, le jeu video c'est ça :

Je comprends ce que tu dit, mais ceci est appartient au passé. Au présent , meme une 3DS a une interface qui se charge. Je crois bien que c'est fini le jeu qui se lance tout seul 
La faute a qui ? a l'offre ou a la demande ? Pas facile d'y repondre. Peut etre les deux
On peut comparer a ce qu'il se passe dans le monde automobile, pas mal de gens regrettent les autos des années 80, disent que les autos etaient plus sympa avant, moins sophistiquées,etc... mais finalement qu'est ce que les gens achetent ? Une "full options" car ils ont eu un bon prix dessus. 
Si a l heure actuelle une console comme tu decris sortait, elle ne ferait pas le poids contre une qui a les vitres electriques, la clim,etc... MDR
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432

http://fl.basic.free.fr

Message par louloute Ven 6 Mai 2016 - 8:32

un topic ou on peut raconter sa life !

je ne joue plus au jeu video mais je viens sur le forum gamopat !!!
J'aurais 13 ans ans aujourd'hui , je jouerais sur les dernières nouveautés . Mais on se lasse, comme beaucoup de personnes finalement, et envie de passer à autre chose.
Trop de temps passé devant un écran avec le boulot. Donc envie de privilégié des activités en extérieur : brocante (un plaisir de retrouvé certain titre), vélo. Je reste un joueur : ping pong, billard lol. A la limite je rejouerais bien au jv pour la convivialité en multi irf ( pas via la net) sur des jeux simple. J'aime aussi les jeux d'arcade pour l'instantanéité de la prise en main, si je dois remettre des consoles, ce serait megadrive dreamcast super nintendo.

Dernière édition par louloute le Ven 6 Mai 2016 - 8:37, édité 1 fois
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5194

Message par Ataré Ven 6 Mai 2016 - 8:34

Et le pack dlc pour finir de construire le moteur Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 2 418468

Serieusement , les jeux evoluent et donc necessitent donc parfois plus d'ajustement pour les rendre meilleurs. L'evolution est partout pareil et cette comparaison avec les voitures est plutot bien vu.

Apres y a les moteur wolfwagen tongue
Ataré
Ataré

Message par Ataré Ven 6 Mai 2016 - 8:35

louloute a écrit:un topic ou on peut raconter sa life !

je ne joue plus au jeu video mais je viens sur le forum gamopat !!!
J'aurais 13 ans ans aujourd'hui , je jouerais sur les dernières nouveautés . Mais on se lasse, comme beaucoup de personnes finalement, et envie de passer à autre chose.
Trop de temps passé devant un écran avec le boulot. Donc envie de privilégié des activités en extérieur : brocante (un plaisir de retrouvé certain titre), vélo. Je reste un joueur : ping pong, billard lol. A la limite je rejouerais bien au jv pour le coté conviviale en multi irf ( pas via la net) sur des jeux simple. J'aime aussi les jeux d'arcade pour l'instantanéité de la prise en main, si je dois remettre des consoles, ce serait megadrive dreamcast super nintendo.

J'adore le billard, même si je suis moyen.
Ataré
Ataré

Message par Earthworm jo Ven 6 Mai 2016 - 8:43

On ne peut pas se lasser d'un Mario Kart entre amis, en revanche un "TPS avec arme dans le dos" comme le dit si bien le doc, et bien ça s'oublie les 15j d'après.
Le partage de son activité aide grandement à rendre chaque moment unique, et donc, inlassable.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15852

Message par lessthantod Ven 6 Mai 2016 - 8:48

jimpqfly a écrit:Bahh... cliquer sur un bouton pour avoir un jeu est encore plus simple que d'insérer une cartouche hein.
Et pourtant ... love console
Ataré a écrit:J'aime aussi les jeux d'arcade pour l'instantanéité de la prise en main, si je dois remettre des consoles, ce serait megadrive dreamcast super nintendo.
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, et pour le reste aussi ... je n'ai plus le temps de jouer et je privilégie grandement "voir exclusivement" les activités sportives au reste.
lessthantod
lessthantod

Masculin Nombre de messages : 73866

Message par Snoz Ven 6 Mai 2016 - 9:41

Earthworm jo a écrit:On ne peut pas se lasser d'un Mario Kart entre amis, en revanche un "TPS avec arme dans le dos" comme le dit si bien le doc, et bien ça s'oublie les 15j d'après.
Le partage de son activité aide grandement à rendre chaque moment unique, et donc, inlassable.
C'est marrant last of us a bientôt 3 ans et bon nombre de personnes ne l'ont pas oublié 15j après...
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543

Message par jimpqfly Ven 6 Mai 2016 - 9:43

drfloyd a écrit:cliquer implique un pc, windows a charger, des icones... et souvent un ecran su run bureau plutot qu'une tv de salon... Non, ce n'est pas ca le jeu video, le jeu video c'est ça.

J'entends ces arguments de pure mauvaise foi depuis que la Dreamcast existe en fait :)

"Cliquer" implique juste une connexion internet, pas un "personal computer", ni un écran de bureau. Tu peux très bien avoir un OS en ROM sans aucun temps de chargement, il suffit de se sortir les doigts :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4239

http://www.gloub.com

Message par zetwabf Ven 6 Mai 2016 - 9:49

F.L a écrit:
On peut comparer a ce qu'il se passe dans le monde automobile, pas mal de gens regrettent les autos des années 80, disent que les autos etaient plus sympa avant, moins sophistiquées,etc... mais finalement qu'est ce que les gens achetent ? Une "full options" car ils ont eu un bon prix dessus. 
Si a l heure actuelle une console comme tu decris sortait, elle ne ferait pas le poids contre une qui a les vitres electriques, la clim,etc... MDR

Je sors la carte DACIA! A un certain stade de la consommation en mode gavage, on en arrive à se dire que tant que ça roule... Et bim! NX avec CPU de smartphone et cartouches.
zetwabf
zetwabf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176

Message par wiiwii007 Ven 6 Mai 2016 - 9:54

lessthantod a écrit:
Evola a écrit:Sinon le sentiment de lassitude du JV n'a pas forcément un rapport avec le passéisme (c'était mieux avant) !!!
Et pourtant, avant on avait de vrais jeux, sans QTE, sans DLC, sans cinématiques interminables ou qui remplacent carrément le gameplay, sans temps de chargement, sans bugs ni patchs correctifs, sans internet ...
Tu parles de Mario 3D World là non ?  Wink

Perso je ne suis pas blasé du tout, bien au contraire !

Je suis en plein boom vidéoludique. J'ai beaucoup de chance car j'ai de plus en plus de temps pour moi et j'en profite en terminant tout ce que je teste. Et si il y a bien une chose que j'ai compris ces dernier temps, c'est que pour apprécier un jeu il faut y jouer au moins un minimum de temps et ne pas avoir d'à priori à la con avant d'y jouer -> prendre le jeu pour un jeu !!!

Voilà pour moi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Invité Ven 6 Mai 2016 - 9:57

drfloyd a écrit:Earth a tout à fait raison, nos consoles ont perdu leur fonctionnalité, leur fonction noble, en se transformant petit à petit en PC... un PC n'est pas fait pour jouer, il n'y aucune raison d'aller vers ça.

Il faut en revenir à quelque chose de simple : on allume, on met sa cartouche, on joue.... J'espere que ca sera donc le cas avec la NX et la rumeur port cartouche.

J'ajouterais même vive la cartouche o/ car c'est beau la démat :p mais on a encore aucun retour de ce qu'on en fera dans 20 ans o/ ou comment on utilisera encore nos jeux Very Happy
Invité
Invité

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant