GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Devenez vous blasé du jeu vidéo ?

+38
Menadel
kainrijames
iceberg_slim
Urbinou
shinobi68
viddal
chargaet
saeba13
Ouais_supère
Pierre Robèse
Sugizo58
Vzurkr
chacs
sebnec
Ecnexam2.0
wiiwii007
louloute
F.L
jimpqfly
Earthworm jo
FoxDy
Abfab126
MuffinShow
Snoz
Maskass
dw85
Evola
baalst
Ataré
petitevieille
lessthantod
drfloyd
CPC6128
Chô Aniki
zetwabf
Supasaya
JN2B
DogmA
42 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 4 Empty Re: Devenez vous blasé du jeu vidéo ?

Message par shinobi68 Ven 13 Mai 2016 - 9:13

Autre temps, autres mœurs. Il n'y a pas que pour les jeux vidéos, je deviens blasé de tout (c'est moche de vieillir). Il y a trop de choses, du coup on est noyé dans toutes ces offres, et c'est devenu trop commercial. C'est comme pour la musique, les films... Avant, il y avait le Disney qui sortait pour noël. Aujourd'hui il faudrait presque aller au cinéma tous les jours pour voir tous les films d'animation qui sortent. En musique, il y avait quelques artistes béton. Aujourd'hui, tout le monde se prend pour des stars et on pourrait passer sa vie sur Internet à regarder des clips. Il y en a plus, mais ça veut pas dire que c'est mieux...Pour les jeux, il sort tellement de trucs sur tablette, consoles et autres qu'on a pas assez d'une vie, ne serait-ce que pour juste lancer l'écran titre de tous ces jeux. Donc maintenant, j'essaie de me recentrer, et finalement je joue toujours aux mêmes jeux de mon enfance. Je pense qu'on devient blasés parce qu'on prend conscience de la démesure du truc. On a l'impression de plus avoir le temps de rien, donc on essaie de zapper d'un truc à l'autre pour essayer de tout voir. Les jeunes sont nés dans cet environnement, donc ils ne se prennent plus la tête et consomment différemment. Avant, ça restait à l'échelle humaine. Il y a avait de la nouveauté, mais à un rythme moins effréné. Et ça nous laissait le temps de profiter des jeux de A à Z et de nous en imprégner totalement, sans forcément passer 18 heures par jour devant un écran. Maintenant, même si on pouvait rester h24 devant les écrans, on arriverait pas à boucler tous les jeux. Quand j'achetait un 33 tours, c'était pareil. Je l'ecoutait en boucle pendant des semaines. Le "mieux" est l'ennemi du "bien"... et le "trop" aussi.

shinobi68
Patient en incubation

Revenir en haut Aller en bas

Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 4 Empty Re: Devenez vous blasé du jeu vidéo ?

Message par F.L Ven 13 Mai 2016 - 10:42

wow j'adhere completement à ce post
mais c'est aussi ce qu'on apelle la crise de la quarantaine MDR : on arrive plus à suivre le rythme
et il faut se resoudre à commencer à rester sur le coté de la route....
hélas, rien de nouveau.... dans les années 80, je suis sur que nos parents pensaient la meme chose
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432

http://fl.basic.free.fr

Message par Earthworm jo Ven 13 Mai 2016 - 11:12

Bof j'ai 29 ans et je me retrouve complètement également dans ce post. Tout est devenu kleenex, même les salariés, je ne suis pas concerné (pour le moment du moins) mais je vie avec une intérimaire, et ça désespère ses parents depuis des années. 
On ne s'attache plus à rien, personne ne veut risquer de perdre du temps. Bientôt on aura des gosses à l'usine !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15852

Message par wiiwii007 Ven 13 Mai 2016 - 12:32

Il suffit de jouer pour jouer et non jouer pour jouer à tout et vite.

Perso je prends mes jeux un par un et je les finis comme à l'époque. Lorsque je lance un " nouveau " titre, j'ai toujours autant de plaisir à le découvrir. Par contre c'est clair qu'il faut se mettre un peu dans sa bulle : ne pas trop regarder les tests sur le net, ni les vidéos, ni ce qu'achète le voisin etc.

Après chacun verra le truc différemment et c'est tant mieux. Mais une chose est sûre c'est que pour apprécier un produit à sa juste valeur il faut le prendre pour ce qu'il est et y passer un minimum de temps dessus pour savoir si ça nous plait réellement ou non.

Ex concret : En ce moment je me fais SSX 3 et mes premières impressions (1ière heure) n'ont pas été bonne du tout : trop bordélique, difficile de retenir un tracé, trop de figures possible bref, c'est décourageant. J'avais donc le choix, passer à un autre jeu et passer en mode " kleenex " ou insister comme à l'époque pour tenter de comprendre comment fonctionne ce joli petit bordel.

J'ai insisté et maintenant je me régale !  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par lessthantod Ven 13 Mai 2016 - 12:35

Tout le monde n'a pas le temps pour "insister" ... et tout ça pour se rendre compte qu'on aurait eu mieux à faire.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73866

Message par wiiwii007 Ven 13 Mai 2016 - 12:47

Oui enfin, passer 2 heures sur un jeu c'est pas non plus la mort normalement. Donc soit tu t'es complètement gouré dans l'achat de ton jeu et dans ce cas là tu revends et tu achètes autre chose, soit oui t'es blasé du jeu vidéo en général... Il faut juste mieux choisir ses jeux et pas acheter tout et n'importe quoi juste pour posséder. saispas

blasé = Ne plus prendre de plaisir car plus d'intérêt. 

Si le joueur en est là c'est qu'il n'aime plus le jeu vidéo. Il n'y a jamais eu autant de jeux que maintenant. Le choix est là, il ne reste plus qu'à acheter ce que l'on aime, et pas ce que les autres pensent être top.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par lessthantod Ven 13 Mai 2016 - 12:51

T'es chanceux, car moi je n'ai même pas 2 heures par semaine pour jouer ... saispas
lessthantod
lessthantod

Message par wiiwii007 Ven 13 Mai 2016 - 12:58

Shocked  Ah ben là oui effectivement...

Donc tu n'es pas blasé, tu n'as juste pas le temps, c'est différent.  Wink

Blasé de la journée qui ne dure pas assez longtemps peut-être ?  Mr. Green
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par lessthantod Ven 13 Mai 2016 - 13:01

C'est clair, je pense que si j'étais ado aujourd’hui je serais nettement moins blasé ... mais je persiste, le JV actuel prend une mauvaise direction et n'a plus rien à voir avec le JV des années 80 et 90.
lessthantod
lessthantod

Message par wiiwii007 Ven 13 Mai 2016 - 13:05

Sacré less, on ne te changera pas sur ce point, un militant, un vrai !  Wink

Je disais pareil juste avant que je comprenne qu'il y a une scène indépendante du tonnerre pour les jeux plus " retro ".
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Earthworm jo Ven 13 Mai 2016 - 13:06

Ce n'est en aucun cas pour faire la morale, mais on choisi un peu ses passions selon plusieurs critères, les moyens financiers (adieu le jet-ski) et le temps à y consacrer sont des critères ultra basiques.
Il ne faut pas y chercher autre chose, une quelquonque rentabilité autre que le plaisir d'effectuer son activité.

Quand j'ai débuté Xenoblade je jouais 1h30/ semaine, mais je ne jouais qu'à ça, j'avançais avec le temps dont je disposais et la découverte du jeu était l'attrait principal.
Parfois, un chasseur de trésor creuse profond sans rien trouver.
D'autres fois, la pelle touche du bois et c'est un coffre rempli de trésors qui est au fond.

J'adhère moins, mais je peux comprendre, qu'on précipite un jeu sous prétexte de ne pas avoir le temps à y mettre. 
Ça reviens à sortir de la salle de cinéma parce que les 30" du début sont décevantes.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Ven 13 Mai 2016 - 13:23

Je dois être un bon chasseur de trésors car j'en trouve toujours !  Very Happy

Même dans des jeux comme Tintin au Tibet ! Oui Mr less, même dans Tintin au Tibet !!!  tongue Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par sebnec Ven 13 Mai 2016 - 13:37

lessthantod a écrit:C'est clair, je pense que si j'étais ado aujourd’hui je serais nettement moins blasé ... mais je persiste, le JV actuel prend une mauvaise direction et n'a plus rien à voir avec le JV des années 80 et 90.

C'est le même, pourtant. En plus varié, vu que les supports sont multiples de nos jours et les plates-formes de diffusion plus nombreuses (boutiques physiques comme en ligne, ils viennent à nous par tous les biais).
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3222

Message par Urbinou Ven 13 Mai 2016 - 14:01

Je te rejoins totalement wiiwii007. Il me faut parfois des mois faute de temps pour "finir" un jeu, et alors ? 😄
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par wiiwii007 Ven 13 Mai 2016 - 15:57

Oui c'est exactement ça, du moment que l'on joue pour se faire plaisir, je ne vois pas comment on peut être blasé, sauf si on adhère plus au jeu vidéo.

Ce n'est pas un concours, et si le jeu te prends des mois pour être fini et que tu estimes qu'il vaut le coup, alors va pour des mois de fun avec ce seul jeu ! Sinon ben t'en achètes un autre (et pas 300 autres).  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Ataré Ven 13 Mai 2016 - 16:17

wiiwii007 a écrit:Oui c'est exactement ça, du moment que l'on joue pour se faire plaisir, je ne vois pas comment on peut être blasé, sauf si on adhère plus au jeu vidéo.

Ce n'est pas un concours, et si le jeu te prends des mois pour être fini et que tu estimes qu'il vaut le coup, alors va pour des mois de fun avec ce seul jeu ! Sinon ben t'en achètes un autre (et pas 300 autres).  saispas

idem pour moi
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19977

Message par iceberg_slim Ven 13 Mai 2016 - 17:12

Oui, chacun sa façon de jouer. Mais c'est vrai que l'environnement y est pour beaucoup. Si on a ni le temps, ni le calme autour de soi (pour certains jeux), ni la place... Ça peut altérer d'une manière ou d'une autre notre lien si durement construit avec ce média depuis de longues années... C'est alors une relation platonique qui se forme malgré tous les efforts que peut entreprendre le jeu vidéo pour attirer notre attention...

Et puis ça a beau agiter ses 8 ou 16 bits devant nous, ce ne sera jamais pareil que pour la 1ère fois... à ce qu'on dit. Razz
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175

Message par lessthantod Ven 13 Mai 2016 - 17:36

wiiwii007 a écrit:Même dans des jeux comme Tintin au Tibet ! Oui Mr less, même dans Tintin au Tibet !!!  tongue Wink
Oui, je connais le refrain ... Devenez vous blasé du jeu vidéo ? - Page 4 435303

lessthantod
lessthantod

Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 22:53

Maskass a écrit:
Myrage a écrit: Il y a juste sur un point où je le suis, c'est l'évolution vers la VR, car ça (je ne dis pas que c'est bon ou mauvais) ce n'est plus le JV tel que je l'aurais connu et du coup si c'est vraiment cela l'avenir du JV, j'en resterais là
Tu ne rêvais pas devant les articles de magazines à l'époque (vu que tu as le même âge que moi) qui parlaient de réalité virtuelle ? 😄  

Au risque de surprendre : non. Par contre, un truc qui était sorti à l'époque qui m'aurait bien fait kiffé de tester c'est la borne d'arcade DBZ ou il y avait des sortes de capteurs au sol autour de joueur, et où on mimait un kamehameha pour le lancer à l'écran.
Invité
Invité

Message par kainrijames Sam 14 Mai 2016 - 14:35

perso j'ai eu une grosse période blasé vers 13-14 ans a l’époque de la sortie de la play 2,j’étais parti dans un délire "piratage" en masse au final j'avais accès a plein de jeux mais je n'avais plus aucun plaisir a jouer je jouais une heure a un jeu et je passais a un autre...

Je me suis remis a kiffé le jeu vidéo quelques années plus tard en rechopant une nes (première console que j'ai eu)

Après perso le seul truc qui peut me blaser un peu aujourd'hui c'est de voir que depuis l'air PS3/Xbox 360,le jeu vidéo en a énormément perdu en terme de variété y a plus vraiment de shoot'em up,bta,jeu de plateforme etc c'est devenu trop commerciale quoi faut faire du jeu qui se vends et ce qui se vends en masse c'est du FPS/TPS,y a que la scène indé qui propose une alternative intéressante a ça.
Et faut pas se voiler la face le jeu vidéo c'est devenu un produit de consommation y a qu'a voir le nombre de jeux qui sortent par mois et qu'on retrouve quelques mois plus tard a 10e ça n'a plus de valeur,on retrouvera jamais la magie quand on était gosse,l'attente voir la frustration pour avoir un jeu car nos parents galéraient pour nous les offrir et quand tu avais enfin le jeu entre les mains ça représentait vraiment quelques choses.

Après oui dans le jeu vidéo actuel y a des expériences de jeu intéressante a découvrir mais vu le rythme des sorties,faut vraiment se dire "voila je prends le temps de découvrir un jeu avant d"en faire un autre" car si tu suis le rythme du marché c'est mort tu tombes dans une spirale et tu n'apprécie plus.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10740

Message par Menadel Sam 14 Mai 2016 - 15:19

shinobi68 a écrit:Autre temps, autres mœurs. Il n'y a pas que pour les jeux vidéos, je deviens blasé de tout (c'est moche de vieillir). Il y a trop de choses, du coup on est noyé dans toutes ces offres, et c'est devenu trop commercial. C'est comme pour la musique, les films... Avant, il y avait le Disney qui sortait pour noël. Aujourd'hui il faudrait presque aller au cinéma tous les jours pour voir tous les films d'animation qui sortent. En musique, il y avait quelques artistes béton. Aujourd'hui, tout le monde se prend pour des stars et on pourrait passer sa vie sur Internet à regarder des clips. Il y en a plus, mais ça veut pas dire que c'est mieux...Pour les jeux, il sort tellement de trucs sur tablette, consoles et autres qu'on a pas assez d'une vie, ne serait-ce que pour juste lancer l'écran titre de tous ces jeux. Donc maintenant, j'essaie de me recentrer, et finalement je joue toujours aux mêmes jeux de mon enfance. Je pense qu'on devient blasés parce qu'on prend conscience de la démesure du truc. On a l'impression de plus avoir le temps de rien, donc on essaie de zapper d'un truc à l'autre pour essayer de tout voir. Les jeunes sont nés dans cet environnement, donc ils ne se prennent plus la tête et consomment différemment. Avant, ça restait à l'échelle humaine. Il y a avait de la nouveauté, mais à un rythme moins effréné. Et ça nous laissait le temps de profiter des jeux de A à Z et de nous en imprégner totalement, sans forcément passer 18 heures par jour devant un écran. Maintenant, même si on pouvait rester h24 devant les écrans, on arriverait pas à boucler tous les jeux. Quand j'achetait un 33 tours, c'était pareil. Je l'ecoutait en boucle pendant des semaines. Le "mieux" est l'ennemi du "bien"... et le "trop" aussi.

Pavé César!!
Je serais plutot d'accord avec toi .. si tu sautais des lignes!! MDR

Je me rappelle quand je jouais avec ma master et mes 6/7 jeux,
que je les refaisais pour la énième fois sans me lasser.
Aujourd'hui personne ne ferait ça avec la tripotée de jeux disponibles
et pourtant je m’éclatais et je n'ai jamais degouté du jeu.

Je pense qu'il faut savoir rester sur le jeu qui nous fait vibrer et pas passer de suite à un autre.
Enfin c'est comme ça que je fais. 😄
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984

Message par tititalien91 Dim 15 Mai 2016 - 19:41

les jeux videos évoluent et nous aussi, a l'heure actuelle des jeux sortent à 70e en kit et ça manque cruellement de contenus, quand nous étions de tout petits enfants et que le père noel nous ramenait un jeu on kiffait notre race parcqu'on savait qu'on allait le rincer et encore plus si le jeu était en coopération..
nous sommes dans une période où l'argent a prit le pas sur le plaisir du gamer mais pour les gens de notre génération ont peut déjà être heureux d'avoir connu cette période
tititalien91
tititalien91
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 59

Message par LindtOR Dim 15 Mai 2016 - 19:52

Il est vrai que l'on devient plus facilement blasé d'un jeu aujourd'hui, il n'y a plus la magie que l'on avait avant quand l'on joué à un jeu mais bon il faut si faire sinon on ne jouerait plus à rien ^^
LindtOR
LindtOR
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 56

Message par Snoz Dim 15 Mai 2016 - 19:53

Vous n'avez plus 8 ans aussi  Razz
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543

Message par Earthworm jo Dim 15 Mai 2016 - 21:39

L'âge n'a pourtant rien à voir avec le fait que les jeux sortent désormais en Kit, et qu'on est loin de la durée de vie d'un Mario 64 qui s'est vendu en One shot..
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Message par nahnomercy Dim 15 Mai 2016 - 22:17

lessthantod a écrit:T'es chanceux, car moi je n'ai même pas 2 heures par semaine pour jouer ... saispas
passe l'agrèg. Mr. Green
nahnomercy
nahnomercy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2145

Message par Ataré Dim 15 Mai 2016 - 22:52

Menadel a écrit:
shinobi68 a écrit:Autre temps, autres mœurs. Il n'y a pas que pour les jeux vidéos, je deviens blasé de tout (c'est moche de vieillir). Il y a trop de choses, du coup on est noyé dans toutes ces offres, et c'est devenu trop commercial. C'est comme pour la musique, les films... Avant, il y avait le Disney qui sortait pour noël. Aujourd'hui il faudrait presque aller au cinéma tous les jours pour voir tous les films d'animation qui sortent. En musique, il y avait quelques artistes béton. Aujourd'hui, tout le monde se prend pour des stars et on pourrait passer sa vie sur Internet à regarder des clips. Il y en a plus, mais ça veut pas dire que c'est mieux...Pour les jeux, il sort tellement de trucs sur tablette, consoles et autres qu'on a pas assez d'une vie, ne serait-ce que pour juste lancer l'écran titre de tous ces jeux. Donc maintenant, j'essaie de me recentrer, et finalement je joue toujours aux mêmes jeux de mon enfance. Je pense qu'on devient blasés parce qu'on prend conscience de la démesure du truc. On a l'impression de plus avoir le temps de rien, donc on essaie de zapper d'un truc à l'autre pour essayer de tout voir. Les jeunes sont nés dans cet environnement, donc ils ne se prennent plus la tête et consomment différemment. Avant, ça restait à l'échelle humaine. Il y a avait de la nouveauté, mais à un rythme moins effréné. Et ça nous laissait le temps de profiter des jeux de A à Z et de nous en imprégner totalement, sans forcément passer 18 heures par jour devant un écran. Maintenant, même si on pouvait rester h24 devant les écrans, on arriverait pas à boucler tous les jeux. Quand j'achetait un 33 tours, c'était pareil. Je l'ecoutait en boucle pendant des semaines. Le "mieux" est l'ennemi du "bien"... et le "trop" aussi.

Pavé César!!
Je serais plutot d'accord avec toi .. si tu sautais des lignes!! MDR

Je me rappelle quand je jouais avec ma master et mes 6/7 jeux,
que je les refaisais pour la énième fois sans me lasser.
Aujourd'hui personne ne ferait ça avec la tripotée de jeux disponibles
et pourtant je m’éclatais et je n'ai jamais degouté du jeu.

Je pense qu'il faut savoir rester sur le jeu qui nous fait vibrer et pas passer de suite à un autre.
Enfin c'est comme ça que je fais. 😄

Mais parfaiitement seulement prendre son temps aujourd'hui ça ne fait pas vendre.
C ´est l'argent qui donne le rythme.

Moi idem je joue a quelques jeux a mon rythme
Ataré
Ataré

Masculin Nombre de messages : 19977

Message par lessthantod Dim 15 Mai 2016 - 23:05

HS:
lessthantod
lessthantod

Message par Invité Lun 16 Mai 2016 - 9:06

Ouaip, avec l'âge, les contraintes et les responsabilités d'adultes, on passe moins de temps devant sa console.
J'en ai presque rien à cirer des jeux actuels, tant les concepts (à part quelques rares exceptions) me semblent inintéressants.
Quand au retro, well, vu le prix des artistes de l'occasion, ça a de quoi refroidir les motivations.
Avant, on pouvait tomber sur une cartouche sympa, une machine lors d'un vide grenier, et on retrouvait la joie de la découverte inattendue.
Mais ça aussi, c'est devenu un business.

Du coup, j'ai gardé qu'une nes, qu'une PCE, et une atari 2600.
Je lance quelques fois (rare depuis 2 ans que je joue au moins 1 heure par trimestre) des classiques que je connais par cœur, ou lance une petite partie de "centipède", histoire de me mettre les nerfs à sang avant d'aller attaquer mes travaux de bucheron (et c'est hélas vrai).
J'ai revendu tous mes rpgs, jeux d'aventure (y compris un zelda 1 en boite), convaincu que je n'aurais plus jamais le temps ni la patience d'aller au bout.

C'est moche de vieillir, mais c'est aussi bien de trouver d'autres occupations.
Après, je prend aussi du plaisir à voir mon fils jouer à mes vieux jeux et le laisser découvrir les mécanises du gameplay.

Par contre, la réalité virtuelle m'intrigue beaucoup. Et j'attends vraiment de voir ce que ça va donner.
Mais bon, si je passe à côté c'est pas grave non plus.
Invité
Invité

Message par oscarzou Mer 18 Mai 2016 - 12:28

Outre le changement induit par l'âge, il s'agit simplement d'un phénomène intrinsèque à notre société, cela se retrouve dans le cinéma. L'originalité s'efface au profit des graphismes et du spectacles. En réalité le problème n'est pas que les jeux sont devenus inintéressants, mais qu'il est plus difficile de trouver les bons jeux au sein des vagues qui sortent. Ceci peut décourager d'une part, mais de manière plus grave faire de l'ombre aux jeux méritant.
oscarzou
oscarzou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48

https://headgiantmonkey.wixsite.com/collection

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4