[RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
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[RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Hello à tous,
Tout est dans le titre : je recherche une sound blaster AWE64 Gold pour remplacer la sound blaster vibra 16 de mon dx2...
Si quelqu'un a ça, ça fera un heureux !
@ bon entendeur !
Tout est dans le titre : je recherche une sound blaster AWE64 Gold pour remplacer la sound blaster vibra 16 de mon dx2...
Si quelqu'un a ça, ça fera un heureux !
@ bon entendeur !
Dernière édition par mael_b le Jeu 5 Mai 2016 - 9:51, édité 1 fois
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Personne ?
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Au cas ou, je peux aussi partir sur une geforce2 (pas mx) ou une radeon 7500.
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Geforce2 Ti trouvée !
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
À la recherche d'un soiund blaster AWE64 Gold désormais.
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
mais mais mais ... c'était pas la carte son qui est sortie en meme temps que l'ère MMX ou les cartes graphiques Matrox ?
(genre 92/93 ?)
(genre 92/93 ?)
Invité- Invité
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
1993-94 pour l'AWE 32, donc plutôt ère 486 DX et DOS 6.22. 1995-1996 pour l'AWE 64 donc effectivement pentium MMX et Windows 95.rodmynameisrod a écrit:mais mais mais ... c'était pas la carte son qui est sortie en meme temps que l'ère MMX ou les cartes graphiques Matrox ?
(genre 92/93 ?)
Eviter les modèles 'Value' et certaines séries de cartes, car si la partie 'synthétiseur MIDI' des AWE est toujours la même, la partie synthèse FM peut être soit du véritable OPL3 de chez Yamaha, soit du CQM (une puce fabriquée par Créative et 'compatible' OPL3, mais avec un rendu qui peut différer un peu, voire beaucoup pour certains jeux).
Les versions 'Value' sont à éviter car elle utilisent l'architecture Vibra 16 : une puce qui intègre le synthétiseur FM, des filtres, une partie du DAC et de l'amplification, mais d'une qualité disons 'discutable'.
L' AWE 64 Gold est la plus recherchée car toute la partie amplification/filtrage/DAC a été revue pour minimiser les pertes et les bruits 'blancs' parasites, de plus elle posséde une sortie numérique S/PDIF qui permet de récupérer le son directement depuis la puce, même si elle nécessite un peu de bricolage : la sortie se compose uniquement de 2 broches sur le PCB de la carte.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Dans l'absolu ce n'est pas très compliqué car on en voit régulièrement sur la baie.jimpqfly a écrit:Bon courage ! :)
Après j'ai mis gold mais une awe64 m'irait aussi.
Pour ce qui est de la difficulté, je pense que ca sera un peu plus compliqué lorsque je vais me pencher sur le mt 32 très prochainement. On en trouve mais les mecs se touchent un peu au niveau des tarifs !
Dernière édition par mael_b le Dim 8 Mai 2016 - 14:52, édité 1 fois
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
jimpqfly a écrit:C'est quoi cette histoire de bricoler la sortie SPDIF? :)
La sortie n'a pas de connecteurs à l'arrière de la carte, c'est juste 2 broches sur le PCB lui-même. Il faut donc bricoler un connecteur pour pouvoir y brancher un câble coaxial (connecteur 2 broches genre 'ventilo de carte graphique ou de chipset d'un côté et coaxial de l'autre) :
Creative fournissait une équerre supplémentaire pour avoir le connecteur coaxial, mais elle n'était pas livrée dans tous les bundles (vendue séparément aussi), et surtout difficile à trouver quand on achète la carte d'occasion (les gens gardant rarement les équerres dont ils ne se servaient pas).
J'ai payé mon MT-32 (rev 1. old) à peine 50€ port inclus sur Le Bon Coin (il y a 5 ans).mael_b a écrit:Pour ce qui est de la difficulté, je pense que ca sera un peu plus compliqué lorsque je vais me pencher sur le mt 32 très prochainement. On en trouve mais les mecs se touchent un peu au niveau des tarifs !
Au début j'ai cru que la machine déconnait (écran qui clignotait, son strident par dessus la musique)... mais en fait c'est le transfo qui était mort, je l'ai remplacé par un transfo de Master System 1 et ça marche nickel depuis 5 ans.
Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 5 Mai 2016 - 20:42, édité 3 fois
barbarian_bros- Docteur *
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Effectivement : jamais vu cette équerre :) Merci pour les explications.
Pour le MT32, j'en ai un, il m'a coûté 60 euros l'année dernière, avec le manuel et les câbles.
Pour le MT32, j'en ai un, il m'a coûté 60 euros l'année dernière, avec le manuel et les câbles.
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Les tarifs que vous évoquez pour le MT32 correspondent à ce que j'imaginais mettre. Je verrai d'ici quelques semaines si c'est toujours dans ces eaux là qu'on peut en trouver un.
Petite question d'ailleurs : vous savez ce qui différencie les versions normale et gold de l'awe64 ?
Et encore une question : même si la carte date de l'époque pentium, elle ira sans soucis dans mon dx2 ou est ce qu'il risque d'être un peu juste ? Est-ce qu'une axe32 serait préférable (en restant dans l'optique d'y adjoindre un MT32)
Petite question d'ailleurs : vous savez ce qui différencie les versions normale et gold de l'awe64 ?
Et encore une question : même si la carte date de l'époque pentium, elle ira sans soucis dans mon dx2 ou est ce qu'il risque d'être un peu juste ? Est-ce qu'une axe32 serait préférable (en restant dans l'optique d'y adjoindre un MT32)
Dernière édition par mael_b le Jeu 5 Mai 2016 - 20:45, édité 1 fois
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Je viens de regarder les prix, en effet, c'est une centaine d'euros maintenant sur LBC ou ebay pour un MT-32.
Sans compter que si c'est pour un PC retro, il faut aussi ajouter une interface MIDI compatible MPU-401... et là, bon courage pour en trouver une pas chère.
Le port 'Joystick/MIDI' d'une soundblaster peut suffire pour certains jeux (ceux qui utilisent le mode 'UART' ou 'direct'), mais pour ceux qui tirent partie des spécificités du module il faut un port midi capable de supporter le mode 'intelligent'.
Raison pour laquelle pour mes vidéos de musiques MT-32 j'utilise un build de Dosbox qui gère bien le mode intelligent (Dosbox build Daum)
Concernant l'AWE64 gold, même sans la sortie S/PDIF (qu'il faut de toute façon connecter à un ampli compatible), ça reste la meilleure Soundblaster au niveau du rapport signal/bruit et parasites grâce à des circuits complètements révisés, le bruit de fond souvent présent sur les SB/SB16/AWE32 a quasiment disparu. Et les sorties RCA permettent de récupérer le signal de façon propre pour brancher sur un ampli ou enregistrer le son).
Le seul défaut est en fait la synthèse FM à base de CQM et non pas d'un véritable OPL2/3.
AWE64 de base, ou Value : pas de RCA, pas de S/PDIF, circuit basé sur le Vibra16 (avec son DAC 16 bits intégré), 512ko de RAM.
AWE64 gold : RCA plaqués or, S/PDIF, DAC sur 20 bits, 4Mo de RAM pour les soundfonts
Comme d'habitude avec les Soundblaster, fuir les modèles PCI, qui marchent mal sous DOS en mode protégé (mode utilisé par beaucoup de jeux)
Sans compter que si c'est pour un PC retro, il faut aussi ajouter une interface MIDI compatible MPU-401... et là, bon courage pour en trouver une pas chère.
Le port 'Joystick/MIDI' d'une soundblaster peut suffire pour certains jeux (ceux qui utilisent le mode 'UART' ou 'direct'), mais pour ceux qui tirent partie des spécificités du module il faut un port midi capable de supporter le mode 'intelligent'.
Raison pour laquelle pour mes vidéos de musiques MT-32 j'utilise un build de Dosbox qui gère bien le mode intelligent (Dosbox build Daum)
Concernant l'AWE64 gold, même sans la sortie S/PDIF (qu'il faut de toute façon connecter à un ampli compatible), ça reste la meilleure Soundblaster au niveau du rapport signal/bruit et parasites grâce à des circuits complètements révisés, le bruit de fond souvent présent sur les SB/SB16/AWE32 a quasiment disparu. Et les sorties RCA permettent de récupérer le signal de façon propre pour brancher sur un ampli ou enregistrer le son).
Le seul défaut est en fait la synthèse FM à base de CQM et non pas d'un véritable OPL2/3.
AWE64 de base, ou Value : pas de RCA, pas de S/PDIF, circuit basé sur le Vibra16 (avec son DAC 16 bits intégré), 512ko de RAM.
AWE64 gold : RCA plaqués or, S/PDIF, DAC sur 20 bits, 4Mo de RAM pour les soundfonts
Comme d'habitude avec les Soundblaster, fuir les modèles PCI, qui marchent mal sous DOS en mode protégé (mode utilisé par beaucoup de jeux)
barbarian_bros- Docteur *
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Merci pour vos réponses. Ce sont de précieux conseils dans ma quête de constitution de mon PC retro (basé sur un dx2 comme vous l'avez compris ).
Du coup, je vais rester sur une version gold de l'AWE64. On en trouve à 40€ en ce moment mais je vais essayer d'en dégoter une moins cher car c'est plus que le seuil que je me suis fixé... pour l'instant... Accessoirement, c'est plus que ce que j'ai payé mon PC !
Barbarian, pour le MT32 je débute dans mes recherches et j'ignorai ce que tu indiques par rapport à l'interface midi. J'imaginais bien passer par le port joystick. Tu parles de tes vidéos ou tu fais des exemples de bandes sons mais est-ce que tu as un tuto ou qqch comme ça qui explique comme gérer/brancher/administrer un MT32 ?
Du coup, je vais rester sur une version gold de l'AWE64. On en trouve à 40€ en ce moment mais je vais essayer d'en dégoter une moins cher car c'est plus que le seuil que je me suis fixé... pour l'instant... Accessoirement, c'est plus que ce que j'ai payé mon PC !
Barbarian, pour le MT32 je débute dans mes recherches et j'ignorai ce que tu indiques par rapport à l'interface midi. J'imaginais bien passer par le port joystick. Tu parles de tes vidéos ou tu fais des exemples de bandes sons mais est-ce que tu as un tuto ou qqch comme ça qui explique comme gérer/brancher/administrer un MT32 ?
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Non mais attends la plupart des jeux gèrent le MT32 directement par le port joystick... Pour le PCI ça dépend de ce qu'on veut faire : si c'est pour du Midi sous Windows, un port PCI prendra moins de ressources CPU. Si c'est pour du DOS, effectivement, un port ISA est mieux :)
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
J'voudrais pas dire de bêtises mais je crois qu'il n'y a pas de port PCI dans mon PC. Que de l'ISA. Donc ça répond à la question .
Pour l'interface midi, je pense de toute façon que je commencerai par le port joystick. J'espère que les jeux lucasArts passeront bien ainsi ;-) On verra ensuite dans un second temps.
Pour l'interface midi, je pense de toute façon que je commencerai par le port joystick. J'espère que les jeux lucasArts passeront bien ainsi ;-) On verra ensuite dans un second temps.
mael_b- Patient incurable
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Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Sur mon PC retro en mode DOS, j'ai une AWE32, j'ai juste branché le MT32 sur le port joystick avec un câble "gameport-to-MIDI" (qui possède en plus une dérivation pour la prise gameport histoire de pouvoir quand même brancher un joystick).mael_b a écrit:est-ce que tu as un tuto ou qqch comme ça qui explique comme gérer/brancher/administrer un MT32 ?
Quand les jeux utilisent le mode 'UART' (direct) et qu'ils gèrent le MT-32 ou le LAPC-I il n'y a rien à faire et ça marche tout seul.
Après c'est comme pour tous les jeux DOS, soit il y a un install/setup pour choisir la carte son, soit on peut choisir directement dans le jeu, soit il faut lancer l'exe avec des paramètres ( genre : "game.exe -mt" ou "game.exe roland" ou "game.exe /R" , tout dépend des jeux).
Quand il y a un setup, choisir le port MIDI 330 (c'est celui proposé par défaut la plupart du temps.
Pour les jeux qui ont besoin du mode 'Intelligent' (généralement ceux qui chargent leurs propres banques d'instruments ou d'effets sonores), sur un gameport standard, soit il n'y aura pas de son, soit le jeu va freezer, soit il y aura du son mais pas avec les bons instruments. Ce ne sont pas les plus courants, mais c'est le cas par exemple pour beaucoup de jeux Sierra.
Les 2 premières générations de MT-32 (Rev.0 et Rev.1 old) ont aussi un problème de saturation de la mémoire quand les données arrivent trop vite, la 3eme génération (Rev.1 new, reconnaissable à sa prise casque absente des modèles précédents), n'a pas ce problème. Du coup les jeux sortis après 1991 ont tendance à envoyer les données à fond et les anciens modèles de MT-32 affichent alors un superbe 'Buffer Overflow' et jouent alors avec leurs instruments par défaut. ou plantent lamentablement.
Du coup je n'utilise que très peu mon MT32 sur mon PC rétro. Je le branche sur mon PC actuel (Windows7 64 bits) via un câble USB<->MIDI. Et j'utilise une version de Dosbox qui gère le MT-32 (plusieurs 'build' de Dosbox le permettent).
L'avantage d'utiliser Dosbox est qu'il n'y a qu'un paramètre à changer dans le fichier de configuration de Dosbox pour passer du moder UART au mode Intelligent (certains jeux ne se lancent qu'avec un des 2 modes) et surtout il gère le 'delaysysex' pour ajouter un délai entre les paquets de données et éviter le 'buffer overflow' sur les premiers modèles de MT-32.
Au passage la sortie son du MT-32 est reliée à l'entrée Line-In de mon PC et je n'ai plus qu'à enregistrer le son avec Audacity.
Pour en revenir aux jeux LucasFilms/Arts compatibles MT-32 :
-Loom : Nécessite un patch. Compatible avec la version disquette EGA du jeu (la version CD utilise des musiques enregistrées). Compatible avec le jeu VF. Composition dédiée au MT-32, avec un morceau supplémentaire lors de l'intro. Lancer le jeu avec la commande : "loom r"
-Monkey Island 1 : Nécessite un patch. Compatible avec les versions disquettes EGA ou VGA du jeu ou avec la version CD si celle-ci n'a pas de musiques en pistes CD. N'est PAS Compatible avec le jeu VF. Composition dédiée au MT-32.
-Monkey Island 2 : Géré nativement. Composition dédiée.
-Indiana Jones and the Fate of Atlantis : Géré nativement. Composition créée pour le Général Midi puis adaptée au MT-32.
-Sam&Max Hit The Road : Géré nativement. Composition créée pour le Général Midi puis adaptée au MT-32.
-Day of the Tentacle : Géré nativement. Composition créée pour le Général Midi puis adaptée au MT-32.
Les suivants utilisent des musiques enregistrées.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
3 heures de vidéo pour ceux qui parlent anglais : https://www.youtube.com/watch?v=OLvsaJ4h-VY
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Oui je l'avais repérée aussi cette video mais faut que j'arrive à me motiver pour 3 heure !
mael_b- Patient incurable
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Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Dans cette configuration, est-ce que tu as 2 paires d'enceintes ou est ce que tout sort sur celles qui sont branchées au MT32 ? Si il faut bien deux paires d'enceintes, quels branchement faut-il faire pour tout avoir sur une seule paire ?barbarian_bros a écrit:Sur mon PC retro en mode DOS, j'ai une AWE32, j'ai juste branché le MT32 sur le port joystick avec un câble "gameport-to-MIDI" (qui possède en plus une dérivation pour la prise gameport histoire de pouvoir quand même brancher un joystick).
mael_b- Patient incurable
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Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Alors pour les jeux en pur dos avec MT32, j'utilise ceci :
http://bjt42.github.io/softmpu/
Couplé avec une Awe32 ca marche du tonnerre.
http://bjt42.github.io/softmpu/
Couplé avec une Awe32 ca marche du tonnerre.
jfs9999- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 09/04/2012
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Ah merci pour cette alternative !
Et toi, est-ce que tu as deux paires d'enceintes ou une seule ?
Et toi, est-ce que tu as deux paires d'enceintes ou une seule ?
mael_b- Patient incurable
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Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
Ah je ne savais pas qu'il y avait plusieurs mt32, j'ai même pas fait gaffe j'ai la version sans prise casque et effectivement je n'ai jamais eu de problème.
Je l'utilise sur ma AWE64 gold.
La carte marche sans problème sur mon système a base de dx2 sous dos6.22 et win3.1
Le seul truc chiant que le driver n'existe que sur CD et pèse assez lourd. (plus de 100 MO de mémoire)
J'ai donc décompressé l'ISO et transféré les fichiers en plusieurs fois sur mon dx2 à l'aide d'un lecteur ZIP 100MO en parallèle.
Je ne savais pas nom plus qu'il fallait une interface 401 pour certains jeux, je suis bien tombé jusque ici. j'avais hésité à m'en prendre une mais les prix ....
Déja ma config m'a couté assez cher car j'ai un roland sc55 aussi, la AWE64 coup de bol trouvé en broc pour rien
Mais bonne chance dans ta quête, le plus casse tête à mes yeux étant de trouver une config 486 qui fonctionne et qui soit propre.
Je l'utilise sur ma AWE64 gold.
La carte marche sans problème sur mon système a base de dx2 sous dos6.22 et win3.1
Le seul truc chiant que le driver n'existe que sur CD et pèse assez lourd. (plus de 100 MO de mémoire)
J'ai donc décompressé l'ISO et transféré les fichiers en plusieurs fois sur mon dx2 à l'aide d'un lecteur ZIP 100MO en parallèle.
Je ne savais pas nom plus qu'il fallait une interface 401 pour certains jeux, je suis bien tombé jusque ici. j'avais hésité à m'en prendre une mais les prix ....
Déja ma config m'a couté assez cher car j'ai un roland sc55 aussi, la AWE64 coup de bol trouvé en broc pour rien
Mais bonne chance dans ta quête, le plus casse tête à mes yeux étant de trouver une config 486 qui fonctionne et qui soit propre.
dunkill- Patient incurable
- Nombre de messages : 1225
Age : 30
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012
Re: [RECH] - Sound Blaster AWE64 Gold
MT32 trouvé
Cable midi trouvé
Bon par contre, AWE64 gold toujours en cours de recherche !
Cable midi trouvé
Bon par contre, AWE64 gold toujours en cours de recherche !
mael_b- Patient incurable
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Localisation : Bourgogne
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