Cartouche SNES qui ne se lance pas
+3
Chô Aniki
ShiningBZH
MAINORDAVOS
7 participants
Page 1 sur 1
Cartouche SNES qui ne se lance pas
Bonjour à tous,
Je rencontre des difficultés à lancer un jeu trouvé en cash à très bon prix. Je me doutais qu'il ne serait pas facile de le lancer, mais à ce point.
Les connecteurs étaient très sale, voir oxydé par endroit. J'ai d'abord nettoyé au coton tige (vinaigre blanc/acetone/alcool à 90°) avant de démonter la cartouche histoire de le faire plus en profondeur. Si les connecteurs sont dègueu, ce n'est pas le cas pour la PCB, propre, pas d'oxydation. Donc gros nettoyage des connecteurs, il reste un peu d'oxydation, mais rien de méchant.
Malgré tout, le jeu ne se lance pas. Écran noir. Je fais prendre un bain de vinaigre blanc aux connecteurs, en attendant avez vous une idée? J'ai eu le jeu a Easy Cash hier, je me laisse jusque fin de semaine pour le ramener si je n'arrive pas à le lancer.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366048image488.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685537image736.jpg
Dernière édition par MAINORDAVOS le Mar 29 Déc 2015 - 12:33, édité 2 fois
Re: Cartouche SNES qui ne se lance pas
Je suggère la bombe (aérosol) pour contacts, type KF, si tu as ça sous la main.
Invité- Invité
Peut-être le port cartouche qui est un peu sale ? as-tu testé de nettoyer le connecteur de la cartouche à la gomme blanche ?
ShiningBZH- Infirmier
Rajout des photos.
Onels> je trouve ça en magasin de bricolage?
J'ai évidemment testé avec un autre jeu et ma SNES fonctionne. La gomme non, je vais tester tiens.
Onels> je trouve ça en magasin de bricolage?
J'ai évidemment testé avec un autre jeu et ma SNES fonctionne. La gomme non, je vais tester tiens.
Ah oui il est pas nickel le connecteur , passe un coup de gomme blanche , tu vas voir le brillant va revenir
ShiningBZH- Infirmier
La gomme, c'est toujours bien, et facile, sans danger. :)MAINORDAVOS a écrit:Onels> je trouve ça en magasin de bricolage?
Pour la bombe en question, ça dépend du magasin de bricolage, sinon magasin d'électronique (je doute qu'au rayon auto il y en ait). Le truc c'est que ça revient cher (15€ ~) pour une seule utilisation. :/
Invité- Invité
Ma technique: Une fois les connecteurs nettoyés, insérer plusieurs fois de suite la cartouche dans le connecteur, sans allumer la console, on insère, on retire, on insère, on retire, plusieurs fois ... ensuite insérer et allumer la console, si ça ne marche pas, recommencer.
Autre chose à essayer: en insérant la cartouche mais pas à fond, essayer différentes profondeurs d'insertions.
Autre chose à essayer: en insérant la cartouche mais pas à fond, essayer différentes profondeurs d'insertions.
Rien n'y fait, la cartouche ne se lance pas. A part les connecteurs, cela peut venir de où? Parce que la pcb est en état correct.
C'était mon premier bomberman, snif...
C'était mon premier bomberman, snif...
AU pire du pire (mais rare), la rom qui se corrompt et ne fonctionne plus.
Invité- Invité
Je n'ai jamais vu ca perso. Mais là je n'ai eu aucune image à aucun moment. C'est ce qui m'inquiète le plus.
J'ai un moyen de m'assurer que la pcb est bien la bonne?
J'ai un moyen de m'assurer que la pcb est bien la bonne?
Tu n'as pas une autre console pour tester ? Certains pistes paraissent abîmées quand même, il manque des petits morceaux dorés on dirait.
Brice1612- Interne
L'arrière des connecteurs oui, mais le reste de la pcb est plutôt bon.
Non pas d'autre console malheureusement...
Mais je constate quand même 2 connecteurs à l'arrière qui semble ne plus être relié à la pcb, je vais tester la continuité.
Non pas d'autre console malheureusement...
Mais je constate quand même 2 connecteurs à l'arrière qui semble ne plus être relié à la pcb, je vais tester la continuité.
Gratte legerement les point oxydé.
Vérifie que sous la saleté encore présente sur la 2ème photo qu'une piste ne sois pas coupé.
Vérifie que sous la saleté encore présente sur la 2ème photo qu'une piste ne sois pas coupé.
Ff6man> bah justement, j'ai avancé et je pense qu'au moins une piste est niqué, je teste demain la continuité. Mais l'oxydation était assez avancée par endroit.
Je vous tiens au courant. Merci pour les conseils en tout cas.
Je vous tiens au courant. Merci pour les conseils en tout cas.
Est ce que ton jeu a déjà marché une fois??
Par ce qu'il est peut être tout simplement HS?
Par ce qu'il est peut être tout simplement HS?
zespite4- Patient contaminé
Je pense que tu ferais mieux de le rapporter...
Brice1612- Interne
Le but de ce post c'est justement d'éviter ca ^^
Le problème semble vraiment venir des connecteurs, ils étaient immondes. Le reste est très propre sur la PCB. Je teste la continuité aujourd'hui et je vous tiens au courant, il me reste quelques jours.
Le problème semble vraiment venir des connecteurs, ils étaient immondes. Le reste est très propre sur la PCB. Je teste la continuité aujourd'hui et je vous tiens au courant, il me reste quelques jours.
Bon, les tests de continuité sont très mauvais. Certains connecteurs, pourtant non oxydé, échoue au test. Tout le long de la ligne de la cartouche on voit plusieurs endroit où le circuit est plus sombre. J'ai dénombré une dizaine de piste HS... Il va falloir gratter et remplacer par de l'étain. Trop lourd et trop gros risque de foirade, je vais le ramener.
Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé. Je retiens notamment la gomme qui marche super bien.
Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé. Je retiens notamment la gomme qui marche super bien.
Perso moi j'aurai refait toute les pistes de la cartouche avec une fine couche d’étain du haut vers l’extérieur ....MAINORDAVOS a écrit:Bon, les tests de continuité sont très mauvais. Certains connecteurs, pourtant non oxydé, échoue au test. Tout le long de la ligne de la cartouche on voit plusieurs endroit où le circuit est plus sombre. J'ai dénombré une dizaine de piste HS... Il va falloir gratter et remplacer par de l'étain. Trop lourd et trop gros risque de foirade, je vais le ramener.
Yoshihiro- Patient en incubation
Bah clairement c'est ce qu'il fallait faire, mais entre nous quand tu vois que la moitié des connecteurs ne réussissent pas le test de continuité, c'est très inquiétant sur l'état général de la cartouche. Je préférais jouer la sécurité et récupérer mes billes ^^
Le multimètre n'est pas sans fautes il dépend de sa qualité mais aussi de l'erreur humaine qui ce pense a la bonne connections mais qui est au point d’à coté...MAINORDAVOS a écrit:Bah clairement c'est ce qu'il fallait faire, mais entre nous quand tu vois que la moitié des connecteurs ne réussissent pas le test de continuité, c'est très inquiétant sur l'état général de la cartouche. Je préférais jouer la sécurité et récupérer mes billes ^^
Yoshihiro- Patient en incubation