ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
+65
StaxX
Luke
François
Jacques Atari
bricedenice18
Copper
chacs
kalo99
HeavySixer75
Xorion
tophe38
Rudolf III.
Atari Frog
Matari
xinyingho
Anarwax
sloth
rickyordi
Xorion x
Shaoth
Le super cancre
mic
HkFarewell
vicomte
lucifershalo
Tryphon
PC-kid
philip
Raid13
Zarnal
zetwabf
dc103chaos
ryosaeba
Ralfi77
zaaryy
Bahamut
eddyfoucault
rhod-atari
Director1968
Fredifredo
65c02
leZone
viddal
pm_gab
elcochino
wulf
Lesarthois
anterak
airdream
upsilandre
stephane
pckid
zzoomm
Ninja_SCX
youki
patapouf31
Likasi68
Ataré
TotOOntHeMooN
Urbinou
drfloyd
dunkill
lulrik
Evola
erikrom2
69 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]
Urbinou a écrit:
PS : L'email a bien été copié ?? C'est quoi cette merde ?
A chaque fois que j'écris un post, un message "L'email a bien été copié" s'affiche.
Le Doc en sait peut-être plus ...
L’email a bien été copié
Evola- Docteur agrégé **
lucifershalo a écrit:
pas mal de jeux fonctionnent sur ma cartouche Harmony sur un 2600 classique
Bon à savoir, quelle différence entre la version normale et la version "Encore" ?
Urbinou a écrit:Bon après, c'est juste mon ressenti.
C'est aussi le mien. À ce niveau c'est ridicule... Autant mettre une sortie vidéo sur la cartouche.
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Urbinou a écrit:Bon après, c'est juste mon ressenti.
C'est aussi le mien. À ce niveau c'est ridicule... Autant mettre une sortie vidéo sur la cartouche.
Je n'irai pas jusque là, c'est de la programmation haut de gamme pour faire collaborer les deux mondes, et le résultat est top, en aucun cas je ne dénigrerai ces travaux.
Que fait exactement l'Atari dans ce genre de jeu ?
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Que fait exactement l'Atari dans ce genre de jeu ?
A vrai dire peu de choses. De ce que j'ai pu comprendre rapidement, les données d'affichage sont stockées dans la cartouche, la console doit à priori juste se synchroniser sur ces données et les afficher. (Pour rappel, la 2600 n'a aucun buffer d'affichage, les modifications de registre sont affectées à la volée par scanline).
Cette zone est aussi utilisée par la console pour communiquer l'état de ses switches et des joysticks.
https://atariage.com/forums/topic/297759-part-1-cdfj-overview/
Les specs du CPU embarqué :
The ARM CPU used in the Harmony/Melody is the ARM7TDMI-S LPC2103. It's specs are:
32 bit CPU
70 MHz
32 KB Flash (the "ROM")
8 KB SRAM (the "RAM")
Urbinou a écrit:
Les specs du CPU embarqué :
The ARM CPU used in the Harmony/Melody is the ARM7TDMI-S LPC2103. It's specs are:
32 bit CPU
70 MHz
32 KB Flash (the "ROM")
8 KB SRAM (the "RAM")
Merci. Et pas moyen d'émuler la 7800 avec ça !?
C'est l'idée que j'en avais. Du coup, franchement, je trouve quand même le concept un poil ridicule. Une fois comme proof of concept, ok, mais porter des jeux comme ça
Tryphon- Docteur *
Disons que l'exploit est surtout au niveau du dev du driver cdfj, qui "simplifie" méchamment le travail.
Et j'avoue, ça donne envie d'essayer, une 2600, non pas sans contrainte, mais avec bien moins tout de même : ) Un peu comme une megadrive sans contrainte de palette ?
Bref, sentiments tiraillés, j'aime l'exploit, mais les homebrews en tirant parti ne m'intéressent pas
PS : faut comprendre aussi que les hb édités par atariage sont tous équipés de melody board pour simuler les types de bank switching ou la ram supplémentaire legacy. Du coup, certains voient peut-être ce board comme une extension naturelle de la console ?
De ce que j'ai lu,zevious c'est en fait vraiment un portage, du code asm de la version 7800 en C !
Et j'avoue, ça donne envie d'essayer, une 2600, non pas sans contrainte, mais avec bien moins tout de même : ) Un peu comme une megadrive sans contrainte de palette ?
Bref, sentiments tiraillés, j'aime l'exploit, mais les homebrews en tirant parti ne m'intéressent pas
PS : faut comprendre aussi que les hb édités par atariage sont tous équipés de melody board pour simuler les types de bank switching ou la ram supplémentaire legacy. Du coup, certains voient peut-être ce board comme une extension naturelle de la console ?
Tryphon a écrit: porter des jeux comme ça
De ce que j'ai lu,zevious c'est en fait vraiment un portage, du code asm de la version 7800 en C !
Urbinou a écrit:Disons que l'exploit est surtout au niveau du dev du driver cdfj, qui "simplifie" méchamment le travail.
C'est quand même assez différent. Déjà d'une part c'est pas possible une MD sans contraintes de palettes (tu n'as pas accès directement à la VRAM depuis la cartouche) (alors qu'avec une NES on peut certainement interfacer un ARM comme avec le 2600), ensuite si tu fais référence à mon vœu maintes fois proféré, c'est pas "sans contrainte" que je veux, mais avec une contrainte tout à fait réalisable en 1988 (et dont il est difficilement explicable qu'elle n'ait pas été mise en place).
Faut quand même avoir une vision assez large
Tryphon a écrit:De ce que j'ai lu,zevious c'est en fait vraiment un portage, du code asm de la version 7800 en C !
Oui. Avec un ARM à 700 Mhz tu peux même le mettre en Basic codé avec les pieds, ça doit le faire
Tryphon- Docteur *
Voilà... C'est juste ridicule. Mais Doc' pourra porter Cosmos !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
oui c'est n'importe quoi
Ouais du coup COSMOS est largement faisable sur ATARI 2600
Bon à savoir, quelle différence entre la version normale et la version "Encore" ?
lucifershalo- Infirmier
drfloyd a écrit:
Moi je veux Doom, et plus beau/rapide que la version Amiga, qu'on se le dise !
Tu veux la version STE de Doom, c'est ça ?
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Tu veux la version STE de Doom, c'est ça ?
Va te boire un triple double espresso (c'est ma tournée), on est sur le topic VCS !
Alors, normalement c'est 4K les cartouches sans bank switch...
Concernant DOOM, sans problème il tournerait mais pour quel rendu ?
Avec une résolution de 40x192 en 4 couleurs c'est de la bouillasse à l'écran qui s'afficherait...
Concernant DOOM, sans problème il tournerait mais pour quel rendu ?
Avec une résolution de 40x192 en 4 couleurs c'est de la bouillasse à l'écran qui s'afficherait...
Tu pourrais monter à 96 en horizontal en utilisant les sprites et le flicker
Ce sera assez chaud de gérer la couleur ceci dit
Ce sera assez chaud de gérer la couleur ceci dit
Voilà, les bidouilles "jamais vu" dans un jeu...
Car il faut effectivement signaler que l'Atari 2600 a des sprites qui font la hauteur de l'écran. Après, Est-ce vraiment le ratio de l'écran quand ils sont côtes à côte ? Combien, huit ? Et combien de couleurs, une ? Quand la VCS se prendrait pour une Neo Geo ?
Car il faut effectivement signaler que l'Atari 2600 a des sprites qui font la hauteur de l'écran. Après, Est-ce vraiment le ratio de l'écran quand ils sont côtes à côte ? Combien, huit ? Et combien de couleurs, une ? Quand la VCS se prendrait pour une Neo Geo ?
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 26 Aoû 2020 - 16:26, édité 1 fois (Raison : typo)
Un sprite fait 8 pixels de large (sur tout l'écran verticalement si tu ne remets pas le registre à 0 !). Deux sprites hard, multiplexage possible sur la même scanline, mais c'est très (très !) chaud et il y aura toujours un gap entre les deux. Un mode permet de tripler chaque sprite, séparé de la taille d'un sprite. Donc en timant comme il faut, tu peux les imbriquer P0P1P0P1P0P1, soit 48 pixels continus. En alternant partie gauche partie droite de l'écran à chaque scanline, et en inversant à chaque frame, tu obtiens 96 pixels (qui clignotent).
Autant dire que sans techno cdfj, faut s'appliquer et compter les cycles, sachant que pour affecter le registre P1, tu n'as que le temps d'affichage du P0 pour ce faire.
Autant dire que sans techno cdfj, faut s'appliquer et compter les cycles, sachant que pour affecter le registre P1, tu n'as que le temps d'affichage du P0 pour ce faire.
- Spoiler:
Exemple : affichage du score centré (6 chiffres). Le positionnement horizontal a été effectué avant, le timing est prévu pour sa position centrale. S'il devait commencer plus à gauche, il y aurait des choses à transférer à la fin de la scanline précédente.- Code:
DrawScore ; -------------------------------------- Sous-routine affichage du score
lda #7 ; 8 lignes graphiques
sta TempY
DrawScore0
; digit 1
ldy TempY ; 3
lda (PtrDigit1),y ; 5+ digit 1
sta GRP0 ; 3 0 en tampon
sta WSYNC
lda (PtrDigit2),y ; 5+ digit 2
sta GRP1 ; 3 1 en tampon, 0 affecté
lda (PtrDigit3),y ; 5+ digit 3
sta GRP0 ; 3 0 en tampon, 1 affecté
lda (PtrDigit4),y ; 5+ digit 4
sta Temp ; 3
lda (PtrDigit5),y ; 5+ digit 5
tax ; 2
lda (PtrDigit6),y ; 5+ digit 6
tay ; 2
lda Temp ; 3
sta GRP1 ; 3
stx GRP0 ; 3
sty GRP1 ; 3
sta GRP0 ; 3
dec TempY ; 5
bpl DrawScore0 ; 3+
rts
Le confinement a eu au moins ceci de bon, c’est que j’ai pu entamer un travail qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, et que je repoussais sans cesse : réaliser un carnet avec les informations utiles sur chaque jeu (grille de variantes, switches de difficulté, patches Activision, commandes spéciales etc…) ainsi que les meilleurs scores réalisés.
Si vous voulez télécharger le pdf, c'est chez moi que ça se passe
Si vous voulez télécharger le pdf, c'est chez moi que ça se passe
sympa lol
dans le même genre,
qq un avait modifié certaines roms pour inclure un menu où tu pouvais sélectionner tes options désirées avec le joystick pour des jeux comme Asteroids, Missile Command, etc
dans le même genre,
qq un avait modifié certaines roms pour inclure un menu où tu pouvais sélectionner tes options désirées avec le joystick pour des jeux comme Asteroids, Missile Command, etc
lucifershalo- Infirmier
C'est intéressant, tu as fais ça pour combien de jeux, parce qu'il y en à pas mal..
rickyordi- Guéri miraculeux
Ah oui, 34 et que des Hits !
Noter les scores sur des jeux comme Pole Position ne tiennent qu'a une ligne quand les scores sont très élevés,
difficile d'aller au dessus, en voici un, le miens que je n'arrive plus à dépasser :
Et Space Invaders, avec le compteur qui retourne à 0 après 10000, le jeu tournait en boucle et j'étais obligé
d'éteindre la console parce qu'il m'était impossible de perdre..
Noter les scores sur des jeux comme Pole Position ne tiennent qu'a une ligne quand les scores sont très élevés,
difficile d'aller au dessus, en voici un, le miens que je n'arrive plus à dépasser :
Et Space Invaders, avec le compteur qui retourne à 0 après 10000, le jeu tournait en boucle et j'étais obligé
d'éteindre la console parce qu'il m'était impossible de perdre..
ouah ! purée à l'époque je n'arrivais pas si loin que vous !!
Anarwax- Docteur *
Pole Position pas très loin : 59060 (en 2015, merci mon classeur ) mais je ne me suis pas beaucoup acharné. Mais ton score va me motiver à tenter de le battre
Oui pour beaucoup de jeux avec peu de variantes, deux colonnes sont de trop. Mais ça permet à plusieurs joueurs de noter, puis bon je n'allais pas casser la mise en page !
Et Space Invaders, faut jouer en canon large (difficulté A) si tu veux limiter les parties. J'avais le même souci avec Asteroids : )
Oui pour beaucoup de jeux avec peu de variantes, deux colonnes sont de trop. Mais ça permet à plusieurs joueurs de noter, puis bon je n'allais pas casser la mise en page !
Et Space Invaders, faut jouer en canon large (difficulté A) si tu veux limiter les parties. J'avais le même souci avec Asteroids : )
Pour pôle Position, aucune sorties de route et collisions
n'est tolérer pour battre mon score, autant dire que s'est
de l'acharnement à recommencer la partie pour tenter
d'y arriver
n'est tolérer pour battre mon score, autant dire que s'est
de l'acharnement à recommencer la partie pour tenter
d'y arriver
tu y as joué combien de milliers d'heures ?
Anarwax- Docteur *
Anarwax a écrit:tu y as joué combien de milliers d'heures ?
12 ans, 4 mois, 56 jours, 4 heures, 21 minutes et 39 secondes !
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34