Une Bally Professionnal Arcade - en France!
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Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Une Bally? Késékéssa?
Pour replacer les choses dans le contexte :
Bally était un fabricant de flipper et de machine d'arcade dans les années 70/80. En 1975, Bally contacte Dave Nutting Associate pour créer une plateforme commune pour leurs jeux d'arcade, pouvant également servir d'ordinateur et de console de jeux.
La Bally Professional Arcade est distribuée sur commande uniquement en 1977, et proposée à la vente en 1978.
La console embarque un bon vieux Z80 à 1,8Mhtz, 4Ko de RAM (avec une extension permettant d'aller jusqu'à 64Ko de prévue, mais jamais officiellement sortie).
La puce sonore est une puce custom à 3 voies, plus un "noise"et un effet de vibrato
La puce graphique est aussi une puce custom de Bally. Elle sort 3 résolution : 160×102 pour les jeux cartouche, 160×88 pour les programmes BASIC, et en théorie, 320×204 (résolution arcade) avec l'extension de RAM.
La palette est de 8 couleurs, avec les 8 couleurs utilisables à l'écran (avec astuces, comme toutes les consoles de l'époque)
Les matheux et développeurs auront peut-être remarqué que sur les 4Ko de RAM (soit 4096), la résolution en utilise 4080. Oui, Les développeurs devaient tricher comme des porcs et bosser avec 16 octets de RAM
La console comporte 4 ports manettes, une extension RAM ou ordinateur, et une prise accessoire, existante mais jamais utilisée (il y a un cache dessus).
Le joystick est un classique 4 direction + 1bouton, et un potentiomètre intégré, le tout dans un stick en forme de crosse de pistolet original et pratique.
Les cartouches nommées Videocades font jusqu’à 8Ko. Elles sont a peu près de la taille d'une cassette audio, et elles s'insèrent dans la machine un peu comme une cassette audio, pour le côté "convivial".
A peine 1 an après la sortie de la console dans les magasins, Bally se recentre sur l'arcade. La console est rachetée par une compagnie nommée Astrovision, qui continue à commercialiser la console sous le nom de Astrocade, puis Computer System (vendue alors avec une cartouche BASIC) et enfin en 1983, Astrocade de nouveau, avant de succomber au crash et de disparaître du marché en 1984.
La console est une sorte de love/hate pour les collectionneurs Américains, car même à sa commercialisation, la console avait une réputation justifiée de tomber en panne. Une fiabilité de Xbox360, quasi tout le long de sa carrière, due à la chauffe excessive des puces, surchauffe amplifiée par le blindage exigé par les normes US de l'époque (un problème qui n'était pas apparu à Bally auparavant puisque les bornes d'arcade étaient bien plus larges et avaient une meilleure ventilation qu'une caisse en ferraille!
Bref.
La mienne à moi :
Là, on voit le fichu machin en tôle, que j'ai découpé pour laisser passer des radiateurs qui refroidissent les puces.
Quand la console est allumée, on a droit e cet écran (oui je sais, la télé est dégueu, mais bon avec leur RF tout naze j'ai dû aller chercher une télé de voyage dans un carton dégueu ):
Selon les instructions du manuel, on insère la cartouche, on presse RESET et le nom du jeu apparait en premier.
Pour info, je jouais avec une seule main, donc pas facile.
Je vous laisse apprécier les graphismes et surtout les effets sonores
En projet bientôt, bazarder le bloc RF, et faire une sortie vidéo RGB/AV et possiblement YUV (car ou la console sort du YUV en interne).
Pour replacer les choses dans le contexte :
Bally était un fabricant de flipper et de machine d'arcade dans les années 70/80. En 1975, Bally contacte Dave Nutting Associate pour créer une plateforme commune pour leurs jeux d'arcade, pouvant également servir d'ordinateur et de console de jeux.
La Bally Professional Arcade est distribuée sur commande uniquement en 1977, et proposée à la vente en 1978.
La console embarque un bon vieux Z80 à 1,8Mhtz, 4Ko de RAM (avec une extension permettant d'aller jusqu'à 64Ko de prévue, mais jamais officiellement sortie).
La puce sonore est une puce custom à 3 voies, plus un "noise"et un effet de vibrato
La puce graphique est aussi une puce custom de Bally. Elle sort 3 résolution : 160×102 pour les jeux cartouche, 160×88 pour les programmes BASIC, et en théorie, 320×204 (résolution arcade) avec l'extension de RAM.
La palette est de 8 couleurs, avec les 8 couleurs utilisables à l'écran (avec astuces, comme toutes les consoles de l'époque)
Les matheux et développeurs auront peut-être remarqué que sur les 4Ko de RAM (soit 4096), la résolution en utilise 4080. Oui, Les développeurs devaient tricher comme des porcs et bosser avec 16 octets de RAM
La console comporte 4 ports manettes, une extension RAM ou ordinateur, et une prise accessoire, existante mais jamais utilisée (il y a un cache dessus).
Le joystick est un classique 4 direction + 1bouton, et un potentiomètre intégré, le tout dans un stick en forme de crosse de pistolet original et pratique.
Les cartouches nommées Videocades font jusqu’à 8Ko. Elles sont a peu près de la taille d'une cassette audio, et elles s'insèrent dans la machine un peu comme une cassette audio, pour le côté "convivial".
A peine 1 an après la sortie de la console dans les magasins, Bally se recentre sur l'arcade. La console est rachetée par une compagnie nommée Astrovision, qui continue à commercialiser la console sous le nom de Astrocade, puis Computer System (vendue alors avec une cartouche BASIC) et enfin en 1983, Astrocade de nouveau, avant de succomber au crash et de disparaître du marché en 1984.
La console est une sorte de love/hate pour les collectionneurs Américains, car même à sa commercialisation, la console avait une réputation justifiée de tomber en panne. Une fiabilité de Xbox360, quasi tout le long de sa carrière, due à la chauffe excessive des puces, surchauffe amplifiée par le blindage exigé par les normes US de l'époque (un problème qui n'était pas apparu à Bally auparavant puisque les bornes d'arcade étaient bien plus larges et avaient une meilleure ventilation qu'une caisse en ferraille!
Bref.
La mienne à moi :
Là, on voit le fichu machin en tôle, que j'ai découpé pour laisser passer des radiateurs qui refroidissent les puces.
Quand la console est allumée, on a droit e cet écran (oui je sais, la télé est dégueu, mais bon avec leur RF tout naze j'ai dû aller chercher une télé de voyage dans un carton dégueu ):
Selon les instructions du manuel, on insère la cartouche, on presse RESET et le nom du jeu apparait en premier.
Pour info, je jouais avec une seule main, donc pas facile.
Je vous laisse apprécier les graphismes et surtout les effets sonores
En projet bientôt, bazarder le bloc RF, et faire une sortie vidéo RGB/AV et possiblement YUV (car ou la console sort du YUV en interne).
Lesarthois- Infirmier
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Belle Objet. Je savais pas que Bally avait aussi fait une console. ça avait l'air pas mal pour une machine sortie en 77.
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
La Bally Astrocade, c'est la Neo Geo des années 70, y'a pas de doutes.
Lesarthois- Infirmier
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Inconnue au bataillon!
Merci pour cette présentation
Merci pour cette présentation
scaravagor- Infirmier
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Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Elle a du sortir a peu près en même temps que la 2600. Peut être plus puissante notamment en matière du son. Probablement plus chère aussi elle a du peu se vendre...Similitude avec la Neo Geo dispo en location au début, ici seulement sur commande..
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Cette petite présentation mériterait d'être postée dans la section des internes pigistes et d'être publiée telle quelle ...
Evola- Docteur agrégé **
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
J'avais déjà "vu" sur le net cette "console"..
Il y a une une page wiki dessus.. Elle s'appelle chez les américains la " Astrocade"
Marrant de voir dans son catalogue, space invader ou galaxian....
étonné de retrouver gunfight arcade dessus pas mal, mais j'aimais bien la version arcade avec son bezel....
https://en.wikipedia.org/wiki/Bally_Astrocade
Lien de la "Bible" Arcade :
http://www.videogameconsolelibrary.com/pg70-bally.htm
Il y a une une page wiki dessus.. Elle s'appelle chez les américains la " Astrocade"
Marrant de voir dans son catalogue, space invader ou galaxian....
étonné de retrouver gunfight arcade dessus pas mal, mais j'aimais bien la version arcade avec son bezel....
https://en.wikipedia.org/wiki/Bally_Astrocade
Lien de la "Bible" Arcade :
http://www.videogameconsolelibrary.com/pg70-bally.htm
naoned_west- Guéri miraculeux
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
L' Astrocade est à 299$ au lancement quand la 2600 est à 199$..
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Les noms de l'Astrocade....naoned_west a écrit:Il y a une une page wiki dessus.. Elle s'appelle chez les américains la " Astrocade"
Entre Bally qui a changé de nom 2 fois, et Astrovision qui l'a changé 3 fois (et ça, c'est sans compter le nom de produit officiel), cette console possède 8 noms!
Sachant qu'en plus, Astrovision avait négocié de garder le nom de Bally pour faire la transition, selon les années, cette console s'appelle:
Bally Home Library Computer
Bally Professional Arcade
Astrovision Arcade (nom sur l'étiquette)
Bally Astrocade
Bally Home Computer
Astrovision Astrocade
Mais bon le consensus est de l'appeller Astrocade, c'est plus direct et parlant que "Home Computer"
Pour le plaisir des yeux, quelques vidéos de gameplay :
The Incredible Wizard - "Wizard of Wor" en arcade
Muncher :
1981, comme le PacMan official d'Atari... Bande de branleurs
Galactic Invasion - notez que le titre dans la console est bien "Galaxian"!
Treasure Cove - un des derniers jeux réalisés pour l'Astrocade, pas un développeur tiers
Assez notable pour l'effet arc-en-ciel défilant sur le titre et la musique de fond, mais assez pauvre pour le reste.
Solar conqueror :
Et un homebrew qui utilise les 4 joueurs :
Vidéo de présentation/test, désolé!
Lesarthois- Infirmier
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Muncher !!!
Ils ont de la chance .. parce qu'au 21éme siècle , c'est le procès assuré ..
Ils ont de la chance .. parce qu'au 21éme siècle , c'est le procès assuré ..
naoned_west- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2981
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Ah voila un topic intéressant! et je suis daccord avec tout.
J'en parlais d'ailleurs dans le topic sur la Studio II, l'Astrocade c'est d'un autre niveau.
Petite rectification sur les specs:
En réalité y a qu'une seule résolution d'affichage c'est le 160x102 mais comme tu l'as tres bien indiqué ca ne laisse que 16 octets de RAM pour le CPU ce qui est trop peu (non les jeux Astrocade n'utilisent pas que 16 cotets de RAM ) donc la solution consiste a ne pas utiliser les dernieres lignes d'affichage en bas de l'ecran pour libérer de la RAM (40 octets par ligne) donc c'est a chacun de choisir le nombre de ligne qu'il exploitera sur les 102 de l'affichage.
Le Basic que tu evoques réserve 576 octets de RAM d'ou la résolution de 88 lignes exploité. Pour les jeux c'est pareille , c'est environ entre 512 octet et 256 octet de RAM soit des résolution entre 90 et 96 lignes.
Pour ce qui est du mode hires il nécessite plus qu'une simple upgrade mémoire, ca demandait quelques modification interne et au final n'a ete utilisé que par un jeu d'arcade et une station graphique, on peut pas raisonnablement l'associer directement a l'Astrocade.
J'en parlais d'ailleurs dans le topic sur la Studio II, l'Astrocade c'est d'un autre niveau.
Petite rectification sur les specs:
La puce graphique est aussi une puce custom de Bally. Elle sort 3 résolution : 160×102 pour les jeux cartouche, 160×88 pour les programmes BASIC, et en théorie, 320×204 (résolution arcade) avec l'extension de RAM.
La palette est de 8 couleurs, avec les 8 couleurs utilisables à l'écran (avec astuces, comme toutes les consoles de l'époque)
Les matheux et développeurs auront peut-être remarqué que sur les 4Ko de RAM (soit 4096), la résolution en utilise 4080. Oui, Les développeurs devaient tricher comme des porcs et bosser avec 16 octets de RAM
En réalité y a qu'une seule résolution d'affichage c'est le 160x102 mais comme tu l'as tres bien indiqué ca ne laisse que 16 octets de RAM pour le CPU ce qui est trop peu (non les jeux Astrocade n'utilisent pas que 16 cotets de RAM ) donc la solution consiste a ne pas utiliser les dernieres lignes d'affichage en bas de l'ecran pour libérer de la RAM (40 octets par ligne) donc c'est a chacun de choisir le nombre de ligne qu'il exploitera sur les 102 de l'affichage.
Le Basic que tu evoques réserve 576 octets de RAM d'ou la résolution de 88 lignes exploité. Pour les jeux c'est pareille , c'est environ entre 512 octet et 256 octet de RAM soit des résolution entre 90 et 96 lignes.
Pour ce qui est du mode hires il nécessite plus qu'une simple upgrade mémoire, ca demandait quelques modification interne et au final n'a ete utilisé que par un jeu d'arcade et une station graphique, on peut pas raisonnablement l'associer directement a l'Astrocade.
upsilandre- Interne
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
En effet, mais je n'ai pas cru nécessaire de le préciser, puisque j'avais mis "en théorie".
Par contre c'est bien pour faire le lien avec l'arcade; par contre du coup, seul une seule borne d'arcade utilise cette puce graphique?
Après je ne suis pas programmeur donc il ya quelques notions là dedans que je ne saisis pas forcément correctement; même si je n'ai pas précisé qu'il y a des astuces pour jongler avec la RAM, et que effectivement on a plus que 16 octets de RAM disponible, c'est bien pour dire que c'était une machine bien difficile à programmer.
D'ailleurs on peut voir dans ce jeu :
Les "pixels" en bas de l'écran sont certainement une conséquence visuelle de l'utilisation de la RAM normalement "réservée" à l'affichage
Par contre c'est bien pour faire le lien avec l'arcade; par contre du coup, seul une seule borne d'arcade utilise cette puce graphique?
Après je ne suis pas programmeur donc il ya quelques notions là dedans que je ne saisis pas forcément correctement; même si je n'ai pas précisé qu'il y a des astuces pour jongler avec la RAM, et que effectivement on a plus que 16 octets de RAM disponible, c'est bien pour dire que c'était une machine bien difficile à programmer.
D'ailleurs on peut voir dans ce jeu :
Les "pixels" en bas de l'écran sont certainement une conséquence visuelle de l'utilisation de la RAM normalement "réservée" à l'affichage
Lesarthois- Infirmier
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Le jeu Muncher est rare car justement pour éviter les procès, elle sort sous différentes formes. Vendue sous le nom de "DEMO CART" ou variantes, Muncher, et dans un premier temps, uniquement pour les abonnés d'un magazine consacré à l'Astrocade. Donc pas facile de les pincernaoned_west a écrit:Muncher !!!
Ils ont de la chance .. parce qu'au 21éme siècle , c'est le procès assuré ..
Et coup de bol, j'ai cette cartouche c'est limite si je pourrais pas faire la culbute en revendant la cartouche, et d'avoir eu la console "gratos" au final
Lesarthois- Infirmier
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
A priori oui, Sea Wolf 2 mais je sais pas si y a certitudes sur le sujet. En tout cas lui c'est sure.Lesarthois a écrit:En effet, mais je n'ai pas cru nécessaire de le préciser, puisque j'avais mis "en théorie".
Par contre c'est bien pour faire le lien avec l'arcade; par contre du coup, seul une seule borne d'arcade utilise cette puce graphique?
C'est un exemple intéressant.
D'ailleurs on peut voir dans ce jeu :
Les "pixels" en bas de l'écran sont certainement une conséquence visuelle de l'utilisation de la RAM normalement "réservée" à l'affichage
La partie de la RAM utilisé par le jeu c'est la grosse bande jaune tout en bas. Ca demande pas d'astuce particulière, juste d'indiquer au GPU a quelle ligne il arrete de s'alimenter en pixel et se contente alors d'afficher la couleur de background (jaune ici), il a un registre pour ca, suffit de mettre "90" et le GPU arrete d'utiliser la RAM a la ligne 90, c'est a priori pas plus compliqué que ca.
Le glitch graphique pendant le computing du level (chaque level est construit de facon procedural) n'est pas un glitch, la c'est la volonté "artistique" du programmeur d'utiliser cette particularité d'avoir une RAM partager a la fois entre le CPU et le framebuffer.
Pour calculer de facon procedural le prochain level il a apparemment besoin de 256 octets de RAM supplémentaire mais plutot que de le cacher (en faisant remonter la bande jaune de 7 lignes supplémentaire sur ce screen intermédiaire ce qui ne se verrait pas du tout sur ce screen deja jaune) il préfere ne rien changer a la configuration "in-game" et donc laisser le GPU afficher la partie de RAM supplémentaire qu'il est en train d'utiliser pour computer le prochain level ce qui permet de crée un effet visuel pour avoir une representation de cette phase de "computing" de la machine (et en l'accompagnant d'un bruitage pour renforcer cela). C'est plutot une bonne idée, il fait d'une pierre 2 coup.
upsilandre- Interne
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Je pense que Wizard of Wor utilise aussi cette puce graphique. En tout cas les puces sonores, c'est sûr (plus une puce de synthèse vocale)
Je ne suis pas assez calé en prog pour dire si c'est volontaire ou pas mais dans tous les cas cela permet une bonne illustration... Et je suis impressionné de ce que tu as pu en déduire
Mais bon chacun son domaine, quand je vois que même des collectionneurs US, pourtant plus habitués aux connexions RF, galèrent quand leurs switchboxs sont en rade et ne pensent pas à vérifer sur le canal 3 quand ils n'ont pas d'affichage...
Moi je prend des petits bouts de connaissance ici et là
Je ne suis pas assez calé en prog pour dire si c'est volontaire ou pas mais dans tous les cas cela permet une bonne illustration... Et je suis impressionné de ce que tu as pu en déduire
Mais bon chacun son domaine, quand je vois que même des collectionneurs US, pourtant plus habitués aux connexions RF, galèrent quand leurs switchboxs sont en rade et ne pensent pas à vérifer sur le canal 3 quand ils n'ont pas d'affichage...
Moi je prend des petits bouts de connaissance ici et là
Lesarthois- Infirmier
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
C'est fort probable qu'il y en ait d'autres histoire de rentabiliser.Lesarthois a écrit:Je pense que Wizard of Wor utilise aussi cette puce graphique.
Moi je connais rien en électronique meme si j'aime bien quand meme feuilleter les shematics des consoles pour mieux comprendre parfois les interactions des chips ou le mapping mémoire, tant qu'il y a pas a toucher un fer a souder .Mais bon chacun son domaine, quand je vois que même des collectionneurs US, pourtant plus habitués aux connexions RF, galèrent quand leurs switchboxs sont en rade et ne pensent pas à vérifer sur le canal 3 quand ils n'ont pas d'affichage...
Moi je prend des petits bouts de connaissance ici et là
upsilandre- Interne
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
ohhhhhhh une astrocade
Tres connu des hyperspiniens
Tres connu des hyperspiniens
doozerhhh- Patient incurable
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Date d'inscription : 03/10/2010
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
hyperspiniens? Séquoia cette espèce-là?
Lesarthois- Infirmier
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
C est un truc sur lequel tu passe des heures pour rejouer à quasi toute génération de console ordi borne arcade et la bally fait partie de ça.
Cherche hyperspin dans Google
Cherche hyperspin dans Google
doozerhhh- Patient incurable
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Localisation : cannes la bocca
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Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Evola a écrit:Cette petite présentation mériterait d'être postée dans la section des internes pigistes et d'être publiée telle quelle ...
+1 !
Génial, magnifique pièce et super présentation
Le genre de bel objet vintage qui fait envie... sans indiscrétion, tu l'as eue à combien ?
Vachement impressionnant pour l'époque en tout cas.
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Je l'ai eue pour 130$, plus les FDP de 50$ environ; comme ça date un peu, ça fait du 150€ a peu près.
Sachant que j'ai avec la cartouche Muncher, qui vaut dans les 50$, et le joystick N°4 (Bally vendait ses joysticks numérotés; bien entendu c'est juste un sticker, rien ne m'empêche de jouer avec le stick N°4 sur le port manette 1) et vu qu'ils étaient vendus séparément, c'est aussi un objet rare qui vaut dans les 30/40$
Ca me fait une console à un prix incroyablement bas, rien que la console seule aux US en état de marche vaut plus de 160$, et avec 5 jeux (sans compter Muncher et le stick) on table plus sur 180$ de nos jours
Et ouais à l'époque c'était un beau monstre de puissance, même si c'est difficile de comparer, on est, pour moi, graphiquement supérieur à l'Intellivision, et au niveau son, supérieur à l'Atari 5200, soit 2 ans d'avance graphiquement minimum, et 4 ans au niveau sonore.
Même si évidemment c'est une affaire d'appréciation, et que j'apprécie aussi les jeux Atari 2600 et Intellivision
Sachant que j'ai avec la cartouche Muncher, qui vaut dans les 50$, et le joystick N°4 (Bally vendait ses joysticks numérotés; bien entendu c'est juste un sticker, rien ne m'empêche de jouer avec le stick N°4 sur le port manette 1) et vu qu'ils étaient vendus séparément, c'est aussi un objet rare qui vaut dans les 30/40$
Ca me fait une console à un prix incroyablement bas, rien que la console seule aux US en état de marche vaut plus de 160$, et avec 5 jeux (sans compter Muncher et le stick) on table plus sur 180$ de nos jours
Et ouais à l'époque c'était un beau monstre de puissance, même si c'est difficile de comparer, on est, pour moi, graphiquement supérieur à l'Intellivision, et au niveau son, supérieur à l'Atari 5200, soit 2 ans d'avance graphiquement minimum, et 4 ans au niveau sonore.
Même si évidemment c'est une affaire d'appréciation, et que j'apprécie aussi les jeux Atari 2600 et Intellivision
Lesarthois- Infirmier
- Nombre de messages : 3211
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Un prix très correct pour un vrai morceau d'histoire, belle pioche !
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
The incredible wizard est typiquement le genre de jeu qui me ferait perdre des heures et des heures!
Il a l'air vraiment chouette!
En tout cas, cette machine est assez incroyable il est vrai.
Une vraie gueule rétro, des graphismes et du son au top!
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de jeux.
Merci pour le partage!
Il a l'air vraiment chouette!
En tout cas, cette machine est assez incroyable il est vrai.
Une vraie gueule rétro, des graphismes et du son au top!
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de jeux.
Merci pour le partage!
Invité- Invité
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
gaban a écrit:The incredible wizard est typiquement le genre de jeu qui me ferait perdre des heures et des heures!
Il a l'air vraiment chouette!
A défaut d'une astrocade, la version c64 est quasi arcade perfect, et sinon la version 2600 est également très chouette, au prix de quelques clignotements.
Moi aussi, je suis assez fan de ce titre
- Spoiler:
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
une multicarte est sortie y a qq années pour la Bally
lucifershalo- Infirmier
- Nombre de messages : 3190
Age : 56
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Une Bally Professionnal Arcade - en France!
Oui, j'en ai acheté une quand Ken (le fabricant le plus connu de ces multicarts) a annoncé qu'il ne lui en restait plus que quelque-unes et qu'il n'en refabriquerait pas d'autres.
Lesarthois- Infirmier
- Nombre de messages : 3211
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
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