* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+74
eraserhead
Darkcaster
Alfaccc
Urbinou
Frédéric fanny
Orion_
lordpaddle
Clinteeswoud
rickyordi
Joe Akira
Shaoth
jf
Death Adder
JSR
dav1974
talou_iz_good
Templeton
jeje92
StaxX
Alexkid80
mic
Tryphon
A1WSX
BDCIron
vincetek
philip
fanoplusplus64K
nemokantio
babsimov
herrv
slylecoco
shaka95110
Meditating Guru
kawickboy
Energy Star
cyrillem
tyler-durden76
tophe38
java_dmd
Zarnal
slugman
Fabf
Atlantis
homerced
Nextome
Vortex
Nori
pm_gab
Missilius
lulrik
TotOOntHeMooN
pouletmagique
rhod-atari
meuhmeuh
Amy
Strider
vicomte
dlfrsilver
ppx32
ace76
crapahute
cryodav76
Ninja_SCX
chacs
Anarwax
wulf
rocky007
barbarian_bros
Brume
Mat-Chicken
drfloyd
ryosaeba
lucifer
Seb
78 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Moi j'aime bien SotB...
Tryphon- Docteur *
Faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
Pour ma part, après avoir eu un Alice 4k, un Amstrad CPC 6128 et un 6128+, je suis passé à un Amiga 500 et mon premier jeu fut Shadow of the Beast 2. Imaginez la claque que cela a été ! Même si je ne sortais pas complètement de ma grotte car je bavais devant des magazines comme Tilt & Co...
Mais quand vous avez le jeu qui tourne devant vos yeux, c'est quand même autre chose !
Pour ma part, après avoir eu un Alice 4k, un Amstrad CPC 6128 et un 6128+, je suis passé à un Amiga 500 et mon premier jeu fut Shadow of the Beast 2. Imaginez la claque que cela a été ! Même si je ne sortais pas complètement de ma grotte car je bavais devant des magazines comme Tilt & Co...
Mais quand vous avez le jeu qui tourne devant vos yeux, c'est quand même autre chose !
tristan33- Patient incurable
Non mais je veux dire, même en dehors de ses qualités techniques, j'aime bien SotB. Il a un petit côté Metroidvania en avance, son atmosphère est excellemment rendu.
Seul son gameplay (et encore, y'a pire en gameplay) et l'IA des ennemis (qui se foutent royalement du joueur) sont pourris...
Et je dis ça d'autant plus volontiers que niveau JV je suis clairement un consoleux (d'ailleurs j'y ai joué version MD).
Seul son gameplay (et encore, y'a pire en gameplay) et l'IA des ennemis (qui se foutent royalement du joueur) sont pourris...
Et je dis ça d'autant plus volontiers que niveau JV je suis clairement un consoleux (d'ailleurs j'y ai joué version MD).
Tryphon- Docteur *
oui moi aussi j'aimais bien , qd un pote venant à la maison, je mettais l'intro, ça claquait et il pleurait...
c'était assez irréel, même pour l'amiga.. une musique magnifique haute qualité, des couleurs impossible à compter, des décors gigantesques ( arbres ) spirtes immenses,...bref, belle demo
c'était assez irréel, même pour l'amiga.. une musique magnifique haute qualité, des couleurs impossible à compter, des décors gigantesques ( arbres ) spirtes immenses,...bref, belle demo
rocky007- Interne
On ne le répétera jamais assez : Il faut replacer tout cela dans son contexte.
Déjà, à l'époque où l'on adorait Shadow of the Beast, on trouvait Pac man et Space invader pas terrible. Et pourtant, quand ils sont paru, tout le monde était en extase dessus.
C'est pareil pour le cinéma, la musique ...
Déjà, à l'époque où l'on adorait Shadow of the Beast, on trouvait Pac man et Space invader pas terrible. Et pourtant, quand ils sont paru, tout le monde était en extase dessus.
tophe38- Interne
Dans le genre Metroidvania, y a juste eu 3 ans auparavant ................... Metroid et Castlevania 2 d'ailleurs on pourrait aussi rajouter Zelda 2, Battle For Olympus et Faxanadu également sur NES qui mettent de l'exploration sur de l'action/plateformes en 2D.Tryphon a écrit:Il a un petit côté Metroidvania en avance
SOTB, et j'ai jamais trop aimé ce jeu malgré ses qualités techniques (et Metroid 1er du nom me gonfle aussi d'ailleurs).
Invité- Invité
Le terme Metroidvania a été plus ou moins inventé pour SOTN. Mais oui, ça existait avant, et en mieux, sur Consoles. Mais j'ai pas souvenir que Metroid et CV2 aient beaucoup fait parler d'eux en Europe en 1989...
Tryphon- Docteur *
Le 1er metroid a été testé en 1/6 de page dans tilt à l'époque.
kawickboy- Interne
Perso j'ai connu la saga avec le Super sur SNES, et ça m'a rappelé que j'avais entendu parler d'un épisode Game Boy. J'ai connu celui sur NES beaucoup plus tard...
Tryphon- Docteur *
Parce que t'en avait rien à cirer de la NES Bien sûr qu'ils ont fait parler. T'avais beaucoup de possesseurs de NES qui les avait. Metroid, je le trouve mal fichu. Y a les idées qui feront la série mais le level design est bordélique. Castlevania 2, j'ai adoré ce jeu à l'époque. Et l'introduction du cycle jour/nuit m'a bien surpris à l'époque.Tryphon a écrit:Le terme Metroidvania a été plus ou moins inventé pour SOTN. Mais oui, ça existait avant, et en mieux, sur Consoles. Mais j'ai pas souvenir que Metroid et CV2 aient beaucoup fait parler d'eux en Europe en 1989...
Après l'appellation on s'en fiche un peu, c'est juste pour dire que SOTB n'est pas un précurseur du genre, y avais déjà du matos.
C'était pas forcément hyper branché console Tilt, non? Je crois que c'est sur Tilt qu'il y avait un test des consoles 8 bits qui allaient arriver en France et qu'ils prédisaient un cuisant échec pour la NESkawickboy a écrit:Le 1er metroid a été testé en 1/6 de page dans tilt à l'époque.
Et pourtant le NES s'est vendu presque le double du SNESTryphon a écrit:Perso j'ai connu la saga avec le Super sur SNES, et ça m'a rappelé que j'avais entendu parler d'un épisode Game Boy. J'ai connu celui sur NES beaucoup plus tard...
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:Et pourtant le NES s'est vendu presque le double du SNES
En France ? Avant 89 ?
Comme déjà dit, j'avais très peu de possesseurs de NES autour de moi. Ils avaient Batman, TMNT, Zelda 2. Mais pas Métroid, non...
La NES a eu sa carrière assez tardivement par chez nous. Perso, le premier Metroidvania auquel j'ai joué, c'est Wonderboy 3...
Tryphon- Docteur *
tu as répété à mainte reprise que tu t'en foutais royalement de la NES Le metroid je l'avais, et pas mal de copains l'avaient également, ce n'est pas un jeu rare même si on est bien sûr loin des mario en terme de diffusion. Mais bon on parle pas non plus d'un Gargoyle's Quest 2 quand même.
Avant 89? certainement pas .............. comme les autres jeux que tu cites. Sinon, quelle importance? Le jeu est sorti en 86, il est donc précurseur de SOTB qui lui est sorti en 89. Et puis bon, tu rajoutes les critères au fur et à mesure, j'avais pas compris qu'il fallait absolument parler en 89 et en France
Et Wonderboy 3, c'est du metroidvania de chochotte çà Ne te méprends pas, j'adore le jeu mais le côté exploration est quand même ultra réduit. C'est quand même vachement "couloir", suffit juste de trouver les entrées des niveaux. C'est à des années lumière du pétage de fuse qu'est Metroid. A la limite je le trouve plus précurseur des jeux de plateformes qu'on trouvera plus tard avec un Hub central qui deviendra courant sur les plateformer 3D.
Avant 89? certainement pas .............. comme les autres jeux que tu cites. Sinon, quelle importance? Le jeu est sorti en 86, il est donc précurseur de SOTB qui lui est sorti en 89. Et puis bon, tu rajoutes les critères au fur et à mesure, j'avais pas compris qu'il fallait absolument parler en 89 et en France
Et Wonderboy 3, c'est du metroidvania de chochotte çà Ne te méprends pas, j'adore le jeu mais le côté exploration est quand même ultra réduit. C'est quand même vachement "couloir", suffit juste de trouver les entrées des niveaux. C'est à des années lumière du pétage de fuse qu'est Metroid. A la limite je le trouve plus précurseur des jeux de plateformes qu'on trouvera plus tard avec un Hub central qui deviendra courant sur les plateformer 3D.
Invité- Invité
Je n'ai jamais aimé tilt, mais des ultra-généralistes en 88 on en n'avait pas beaucoup.
kawickboy- Interne
marmotjoy a écrit:tu as répété à mainte reprise que tu t'en foutais royalement de la NES
Tu as dû mal me lire, j'ai jamais écrit ça. J'ai dit que dans mon entourage, entre 1988 et 1991, quand on avait tous des 8 bits au collège, la SMS surpassait très largement la NES dans la cours de récré. Mais on m'en a même prêté une à l'époque
Le metroid je l'avais, et pas mal de copains l'avaient également, ce n'est pas un jeu rare même si on est bien sûr loin des mario en terme de diffusion. Mais bon on parle pas non plus d'un Gargoyle's Quest 2 quand même.
Ah ben c'est marrant, mais Gargoyle's Quest 2 je le connaissais à l'époque (même si j'y ai jamais joué sur NES). Faut dire que j'étais fan du 1er sur Gameboy.
En 89 et en Europe. Je ne pense pas que Psygnosis connaissait Metroid lorsqu'ils ont écrit SotB, comme d'ailleurs l'immense majorité des gamers européens. C'était le sens de mon "Metroidvania en avance". Je ne rajoute pas de critères au fur et à mesure, c'est juste que j'en laisse silencieux en pensant qu'ils vont de soi
Ah quand même plusieurs situations où tu dois revenir sur tes pas (de mémoire : le désert de lave, la plage où tu retournes au moins 3 fois, en lézard, en piranha et à la fin pour avoir le coffre du fond). Je n'ai pas fait le 1er Métroid, mais j'ai fait le Super, et à part sa longueur, on est un peu au même niveau (j'ai souvenir d'un jeu assez facile où je n'ai jamais vraiment galéré pour trouver mon chemin, c'est d'ailleurs pour moi son seul - petit - défaut).
Tryphon- Docteur *
Faudrait arrêter de qualifier tout ce qui est arcade-aventure de sous metroid-vania. Super metroid n'est pas un mètre-étalon. Turrican en garde l'exploration mais est centré sur l'action et la micro a eu pléthore de jeux comme Back to the Golden Age avec de l'exploration, une gestion +/- poussée du personnage...
kawickboy- Interne
+1Je ne pense pas que Psygnosis connaissait Metroid lorsqu'ils ont écrit SotB, comme d'ailleurs l'immense majorité des gamers européens.
Comme si un Commodoriste, voire amigaïste s'intéressait à ce jouet pour gosses à l'époque !
kawickboy a écrit:Faudrait arrêter de qualifier tout ce qui est arcade-aventure desousmetroid-vania. Super metroid n'est pas un mètre-étalon.
Je suis d'accord. Mais pas pour la même raison. J'ai l'impression que tu prends le terme comme une dévalorisation des autres jeux, alors que pour moi c'est juste un terme pour désigner un type de jeu. Mais je le trouve mal choisi, parce qu'il laisse penser que ce sont les premiers, alors qu'il y en a eu avant, et des bons (d'autant plus que le terme ne se réfère ni à Metroid, ni à CV2, mais à Super Metroid et SOTN, qui sont assez tardifs)...
Tryphon- Docteur *
Pour moi Metroid et Castlevania sont assez daubesques, ca m'enerve qu'ils soient toujours considéré comme la référence.
Tout à fait, je me souviens que beast tournait à la fnac sur un amiga branché sur une hi-fi, bah ça claquait sévère qd on voyait ce qui tournait en 89 .tophe38 a écrit:On ne le répétera jamais assez : Il faut replacer tout cela dans son contexte.
Invité- Invité
Touko a écrit:Tout à fait, je me souviens que beast tournait à la fnac sur un amiga branché sur une hi-fi, bah ça claquait sévère qd on voyait ce qui tournait en 89 .tophe38 a écrit:On ne le répétera jamais assez : Il faut replacer tout cela dans son contexte.
+1
D'ailleurs c'était souvent le cas des jeux spécifiques à l'Amiga à cette époque.
babsimov- Interne
tophe38 a écrit:C'est peut-être jolie, mais cela ne fait pas un jeu.
C'est un peu le soucis avec ce genre de démo "technique".
En tout cas, ça me parait quand même une belle prouesse, surtout que si j'ai bien compris ça tourne sur un 520ST (512Ko) de base.
babsimov- Interne
ca n'a rien d'étonnant quand tu as vu les megadémo qui tournaient sur ST
Celui ci a été sous-exploité
Touko a écrit:Tout à fait, je me souviens que beast tournait à la fnac sur un amiga branché sur une hi-fi, bah ça claquait sévère qd on voyait ce qui tournait en 89 .tophe38 a écrit:On ne le répétera jamais assez : Il faut replacer tout cela dans son contexte.
Tu parles sans doute des portages Atari ST ?
Zarnal- Infirmier
drfloyd a écrit:ca n'a rien d'étonnant quand tu as vu les megadémo qui tournaient sur ST
Il n'y avait pas les mêmes moyens technique qu'aujourd'hui.
De plus, le facteur temps n'est plus une contrainte de nos jours.
Zarnal- Infirmier
oui c'est clair
Chez OCEAN c'était développement à la chaine, sans passion.... "Vous avez 3 mois pour pondre ce jeu"
Chez OCEAN c'était développement à la chaine, sans passion.... "Vous avez 3 mois pour pondre ce jeu"
Par contre, et je suis d'accord, il y a eu quelques daubes au passage.
Zarnal- Infirmier
Non, Ocean n'a fait que de la merde.... Même TOKI sous exploite le ST
Epoque bénie ou les vendeurs étaient des vrais passionnés.Touko a écrit:Tout à fait, je me souviens que beast tournait à la fnac sur un amiga branché sur une hi-fi, bah ça claquait sévère qd on voyait ce qui tournait en 89 .tophe38 a écrit:On ne le répétera jamais assez : Il faut replacer tout cela dans son contexte.
De toute façon ,maintenant a la Fnac y'a meme plus de vente de matos HIFI,que de la daube hype qui envoie du son compréssé.
ace76- Interne
les vendeurs sont aujourd'hui des pions du capitalisme... le but est de les virer tous, la chair humaine ca coute du pognon, c'est mauvais pour le porte feuille boursier du "bus des 40".
Pour ça que j'évite Amazon et consort a tout prix.drfloyd a écrit:les vendeurs sont aujourd'hui des pions du capitalisme... le but est de les virer tous, la chair humaine ca coute du pognon, c'est mauvais pour le porte feuille boursier du "bus des 40".
ace76- Interne
Qd tu es un minimum aguerri au matériel hi-fi tu le remarque, sinon il a tellement l'habitude de sa daube à la maison que le profane y entend un son dément .ace76 a écrit:Epoque bénie ou les vendeurs étaient des vrais passionnés.Touko a écrit:Tout à fait, je me souviens que beast tournait à la fnac sur un amiga branché sur une hi-fi, bah ça claquait sévère qd on voyait ce qui tournait en 89 .tophe38 a écrit:On ne le répétera jamais assez : Il faut replacer tout cela dans son contexte.
De toute façon ,maintenant a la Fnac y'a meme plus de vente de matos HIFI,que de la daube hype qui envoie du son compréssé.
Invité- Invité
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34