"Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
+23
Mastergurt
tfdi
Top l'âne
Kristof
tetsuro
Fabf
dub
vingazole
ichigobankai
tinyint
Ricco59_59
chrilith
Ataré
pckid
nemokantio
neimad
jo80
majikeyric
drfloyd
Philoupe
bfg
grostonton
iwillbeback
27 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
bfg a écrit:Coleco ça viendra après la Dreamcast de mon coté.
Comme la base du C est là, je n'aurais qu'à me focaliser sur le format des données en mémoire, les zones de mémoire and co ...
Cool, ce qui me manque toujours c'est où écrire où lire et quelles sont les bons outils, la partie hardware quoi.
Je rêve de porter COSMOS sur Colecovision
http://bfg-gamepassion.blogspot.fr/2013/10/kit-de-developpement-msx-v10.html
Fabf- Patient incurable
Fabf a écrit:@bfg : ton kit de dev MSX n'est plus dispo ?
http://bfg-gamepassion.blogspot.fr/2013/10/kit-de-developpement-msx-v10.html
arf non ... Mais si tu en veux, MP moi, je pourrais faire un repack et te donner une URL.
bfg- Patient contaminé
Episode 15 en cours de traitement :
bfg- Patient contaminé
Episode 15 publié !
http://gamopat.com/gamopat-cours-de-programmation.html
Tu parles souvent de COSMOS, c'est un jeu ? J'ai eu une ColecoVison à l'époque, je comprend ton rêve de vouloir développer sur ces anciennes machines, je rêve de la même chose, pourquoi tu ne le ferait pas ? Si ce n'est pas déjà fait bien sur :)
Tu parles souvent de COSMOS, c'est un jeu ? J'ai eu une ColecoVison à l'époque, je comprend ton rêve de vouloir développer sur ces anciennes machines, je rêve de la même chose, pourquoi tu ne le ferait pas ? Si ce n'est pas déjà fait bien sur :)
tetsuro- Patient contaminé
Episode 16 et dernier épisode de la série shmup en ligne :
bfg- Patient contaminé
Merci pour cette série... c'est vraiment génial ce que tu as fait en 16 épisodes !
Pour repondre a une question posée au debut de ce sujet. "Visual Studio 2015 community" est gratuit pour tout le monde (2013 est dispo aussi). Je developpe des petits jeux avec, et un framework pour faire des petits jeux comme ici (http://www.dk-games.com/NGCK.html)
Bravo pour ton travail Michou.
Ça me servira beaucoup pour ma piqure de rappel en C.
Merci encore.
Ça me servira beaucoup pour ma piqure de rappel en C.
Merci encore.
Invité- Invité
exact, c'est un trésor pour celui qui veut débuter, ou reprendre le C du départ.
Je mettrai de temps en temps ce dossier en avant.
Je mettrai de temps en temps ce dossier en avant.
Merci BFG.
Ca fait un petit moment que ce topic me fait de l'oeil et comme je voulais justement révisé mes acquis récents, je suis pas bégueule, j'attaque par les premiers épisodes.
Merci BFG.
Top l'âne- Patient contaminé
Dans l'épisode 17 on commence l'installation du kit dev Dreamcast !
bfg- Patient contaminé
J'ai mis à jour le dossier des 16 cours d'initiation :
C'est un bon début le HELLO WORLD
Je vais bientot rajouter une partie Dreamcast dans le dossier dédié à tes cours.
Je vais bientot rajouter une partie Dreamcast dans le dossier dédié à tes cours.
Pour ma part je serait beaucoup plus critique , et malheureusement cela serait exagérer de parler de programmation Dreamcast , il n'y a rien qui parle de la programmation sur Dreamcast a part que on compile sur cette plateforme , par analogie je dirait c'est comme si on faisait un 'Hello World" sur Linux et qu'on parlerait de programmation Linux , en général quand on parle de programmation Linux on fait plus référence a la lib X11 ou tout autre particularité de Linux , de même que pour la programmation sur DC , ça serait sur kos, pvr ou autre registre matériel particulière a la dreamcast.
L'autre point je ne vois pas l’intérêt d'amener la programmation sur DC avec une lib perso...
Ce n'est pas comme si on allait trouver de la doc la dessus.
ça sent les variables globales entre loadImageTra et blitImageTra , que tu l'utilise de manière perso pourquoi pas , mais que tu montre du bidouillage en guise de tuto me laisse perplexe (parce que faire des variables global et donc faire des effet de bord c'est du bidouillage) , j'ai fait pas mal de truc sur DC avec de la 3D jamais eux besoin de mettre une seule variable global.
Et donc montrer ça a des débutants cela reste moyen.
Le dernier point qui est mon avis personnel , c'est que est ce judicieux de montrer a des débutants , la consoles/makefile ect alors qu'il existe des IDE entre autre Code Block ?
Il aurait était plus sage de configurer Code Block pour qu'il fasse la compilation/exécution pour la Dreamcast (ça marche aussi pour n'importe quel plateforme , PSP ; PS2 ect) et ça éviterez de passer ce temps a compiler sur la console / copier/coller lancer null DC et ensuite tester , il y a presque une minute entre la modif du code et le test.
L'autre point je ne vois pas l’intérêt d'amener la programmation sur DC avec une lib perso...
Ce n'est pas comme si on allait trouver de la doc la dessus.
- Code:
#include <stdio.h>
#include "../gfxEngine_shared/bfg_GfxEngine.h"
int main(int argc, char *argv[])
{
initGfxEngine();
loadImageTra("cd/DATA/hello.png",0,512,512);
while (1)
{
prepareEcritureVideoGlobale();
prepareEcritureVideoTra();
blitImageTra(0,0,0);
termineEcritureVideoTra();
termineEcritureVideoGlobale();
}
}
ça sent les variables globales entre loadImageTra et blitImageTra , que tu l'utilise de manière perso pourquoi pas , mais que tu montre du bidouillage en guise de tuto me laisse perplexe (parce que faire des variables global et donc faire des effet de bord c'est du bidouillage) , j'ai fait pas mal de truc sur DC avec de la 3D jamais eux besoin de mettre une seule variable global.
Et donc montrer ça a des débutants cela reste moyen.
Le dernier point qui est mon avis personnel , c'est que est ce judicieux de montrer a des débutants , la consoles/makefile ect alors qu'il existe des IDE entre autre Code Block ?
Il aurait était plus sage de configurer Code Block pour qu'il fasse la compilation/exécution pour la Dreamcast (ça marche aussi pour n'importe quel plateforme , PSP ; PS2 ect) et ça éviterez de passer ce temps a compiler sur la console / copier/coller lancer null DC et ensuite tester , il y a presque une minute entre la modif du code et le test.
Invité- Invité
Je pense que l'approche de Bfg n'est pas du tout dans le sens "Noble" que tu as de la programmation.
Et je crois même qu'il avait spécifié en préambule de son initiative, comme sa vision de la programmation en C qui peut être apprise par tous sans pour autant être parole d'évangile.
Il a l'avantage d'être un développeur de Jeux Homebrew de talent ( et de renommée ! ) sur des machines comme la Coleco - Msx et Dreamcast.
Aprés, je ne vais pas prendre la parole à sa place, il le fera mieux que moi, mais je voulais quand même prendre un peu sa défense.
Et puis, je ne suis pas non plus un puriste de la programmation ni un cador, mais j'avoue qu'une telle initiative amènera pas mal de monde à se lancer dans cette belle aventure qu'est le développement de jeu vidéo, même si elle n'est pas une généralité de cet art.
Et je crois même qu'il avait spécifié en préambule de son initiative, comme sa vision de la programmation en C qui peut être apprise par tous sans pour autant être parole d'évangile.
Il a l'avantage d'être un développeur de Jeux Homebrew de talent ( et de renommée ! ) sur des machines comme la Coleco - Msx et Dreamcast.
Aprés, je ne vais pas prendre la parole à sa place, il le fera mieux que moi, mais je voulais quand même prendre un peu sa défense.
Et puis, je ne suis pas non plus un puriste de la programmation ni un cador, mais j'avoue qu'une telle initiative amènera pas mal de monde à se lancer dans cette belle aventure qu'est le développement de jeu vidéo, même si elle n'est pas une généralité de cet art.
Invité- Invité
Edit : Finalement j'ai pas envie de répondre
Pas que je prenne mal les remarques, juste que j'ai la flemme d'expliquer mon point de vue. Tout est expliqué dans les 17 premières vidéos de toutes façons.
Pas que je prenne mal les remarques, juste que j'ai la flemme d'expliquer mon point de vue. Tout est expliqué dans les 17 premières vidéos de toutes façons.
bfg- Patient contaminé
Kannagi:Sérieusement, ca m'amuse toujours de lire utiliser les variables globales, c'est pas 'pro'. C'est pas comme si c'était utilisé à tous les niveaux. Tu prends n'importe quel OS (Windows, Linux, MacOS, Gem, WorkBench, etc ...), ils utilisent des variables d'environnement, qui sont bien des variables globales, tu prends n'importe quel processeur, les registres sont globaux, etc. Mais là, personne ne dit rien bien entendu ...
Bfg a développé sa lib perso, qu'il a décidé de partager avec la communauté, simplement parce qu'elle est utile, et peut servir à du monde, tu crois pas qu'on s'en cogne un peu qu'il ai utilisé ou non des variables globales ?
Si vraiment ca te choque, la meilleure solution serait que toi tu développes une lib pour la DC, sans aucune utilisation de variable globale, histoire que juste pour rire, on désassemble le code compilé pour voir le résultat.
Combien tu paries que le code désassemblé contiendra du global ?...
Bfg a développé sa lib perso, qu'il a décidé de partager avec la communauté, simplement parce qu'elle est utile, et peut servir à du monde, tu crois pas qu'on s'en cogne un peu qu'il ai utilisé ou non des variables globales ?
Si vraiment ca te choque, la meilleure solution serait que toi tu développes une lib pour la DC, sans aucune utilisation de variable globale, histoire que juste pour rire, on désassemble le code compilé pour voir le résultat.
tfdi- Patient contaminé
Y a du level sur ce topic
Mastergurt- Docteur *
tfdi a écrit:Kannagi:Sérieusement, ca m'amuse toujours de lire utiliser les variables globales, c'est pas 'pro'. C'est pas comme si c'était utilisé à tous les niveaux. Tu prends n'importe quel OS (Windows, Linux, MacOS, Gem, WorkBench, etc ...), ils utilisent des variables d'environnement, qui sont bien des variables globales, tu prends n'importe quel processeur, les registres sont globaux, etc. Mais là, personne ne dit rien bien entendu ...
Je ne comptais pas répondre , ma réponse était plus informative.
Sinon je connais bien le C et son compilo , évidemment que il y a du global , et son utilisation se fait sur certaine lib mais dans certain cas pas sur du Loading en tout cas.
Je crois que tu ne connais pas le concept de paradigme en programmation , et ce que je lui reproche c'est de ne pas respecté celui d'éviter les effets de bord, après vous faites ce que vous voulez si je donne des bons conseils de programmation et que tu t'en fou soit , mais peut être que d'autre qui lise veulent bien programmer , et respecter un paradigme de programmation comparé a ce que tu crois aide non seulement a coder plus vite mais a rendre ton code modulaire
Sinon pour l'assembleur crois moi je suis bien rodé , j'ai coder en assembleur sur Master system , Super nintendo , Neo Geo , et d'autre Borne Arcade (Taito F3 , CPS1) ect.
En C outre que je suis dev mobile et que j'ai touché a du Android/IOS , j'ai coder en C sur PS1 , PS2 , PSP et Dreamcast , surtout l'aspect 3D a était ma principal motivation
Et par info j'ai deja une lib 3D multiplateforme windows/Linux et Dreamcast (je travaillait sur le portage PSP) et cela m'a toujours tenté de la partagé mais vu le troll que tu m'envoie , je me dis a quoi bon
Donc non je ne parle pas sans connaître mon sujet , ensuite pour que cela soit bien clair , je ne part pas en croisade contre les variable global , je dis que cela reste une mauvaise pratique (sur n'importe quel forum C tu te fera incendié sur son abus d'utilisation) , et que moi personnellement je le déconseille.
PS : Je n'ai pas envie de pourrir ce topic non plus
Invité- Invité
bon allez on est sur le topic de bfg
et on respecte son travail et le temps qu'il a passé à mettre à disposition cette formation.
moi je ne bite rien à tout ça mais je dois avouer que j'aime bien regarder ses vidéos qui m'ouvrent l'esprit et me donne envie de m'y mettre si j'avais du temps.
et on respecte son travail et le temps qu'il a passé à mettre à disposition cette formation.
moi je ne bite rien à tout ça mais je dois avouer que j'aime bien regarder ses vidéos qui m'ouvrent l'esprit et me donne envie de m'y mettre si j'avais du temps.
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
+1 merci de ne pas spamer dans le topic de BFG, ouvrez un sujet svp.
Season finale en ligne ! Le jeu tournera t'il sur Dreamcast ?!! Suspens !!
bfg- Patient contaminé
Génial, j'adore cette derniere vidéo
Ca donne envie de developper sur DC !!!!!!!
Ca donne envie de developper sur DC !!!!!!!
La saison 2 avant la 6 de Game of Throne !!
bfg- Patient contaminé
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7