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Programmer sur Atari ST aujourd'hui

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Message par tetsuro Mer 15 Nov 2017 - 21:15

Salut les copains, :)

Vous me connaissez, j'avais déjà essayé d'apprendre l'ASM, je remet le couvert aujourd'hui, j'ai lancé mon Atari STe (non pas un émulateur) et j'ai commencé par suivre ce tuto qui date des années 90. 
Est-ce que parmi vous certains ont déjà programmé directement sur ST avec le Devpac (GenST) ?
Mon premier problème (y'en aura d'autres lol) :
Je suis dans l’environnement Devpac je veux lancer le debuger (Alternate + D), j'ai un message d'erreur No program available, donc je ne peux pas débugger. 
Je vous colle l'extrait du tuto où je bute, en gras le passage le plus important, mais je n'ai pas les options dont il parle, je suis sur Devpac 3.10 :

(GENST est l'ancien nom de Devpac)
PREMIER PROGRAMME
Nous allons tout de suite illustrer notre propos. Nous lançons
donc GENST. Ceux qui ont un écran couleur devront le lancer en
moyenne résolution, c'est préférable pour un meilleur confort de
travail.

Même si vous avez un 520, choisissez dans les 'préférences' de
GENST (dans le menu 'Options') un chargement automatique de MONST
(Load MONST 'YES')
mettez un Tab Setting de 11 et auto-indent sur
YES.

Si MONST est déjà chargé son option dans le menu 'program' doit
être disponible, sinon elle est en gris. Si c'est le cas, après
avoir sauvé les préférences, quitter GENST et relancez le.
Déjà je ne trouve pas ou n'ai pas l'option de chargement auto de Monst, et je ne sais même pas ce que c'est Monst. Bref le debuger ne fonctionne pas.

Bon voilà, d'une pierre deux coups j'aimerais apprendre l'ASM, l'environnement de dev sur Atari et développer un petit jeu dessus.

D'avance merci pour votre aide les gars ! :)
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Message par tetsuro Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

J'avance comme je peux en attendant de trouver de l'aide. Je ne savais pas si je devais faire un EDIT de mon post mais j'avais peur que ça fasse un trop long message comme sujet, vu que je post des photos, vous me direz.
Donc cet aprem j'ai sauvegardé sur la disquette de Devpac mon fichier ASM.S, c'est un code tout simple du tuto juste pour tester :

    MOVE.L    #$12345678,D0
    MOVE.L    #$00001012,D1
    ADD.L      D0,D1

Je n'arrive toujours pas à charger le débuger, pourtant j'ai bien enregistré le fichier sur la disquette, j'arrive via "Monst" à charger mon fichier mais je ne peux pas me promener dedans, il est chargé mais comme "passif", il n'y as pas le counter.
Je me dis que peut-être c'est car il y a une erreur dans mon fichier que je n'arrive pas à débuger non ?

Donc voilà, en premier je tape ce code :

Programmer sur Atari ST aujourd'hui 110



J'ai 3 erreurs :

Programmer sur Atari ST aujourd'hui 210


Mais j'ai compris qu'en décalant les labels d'une tabulation c'était bon, lol, c'est bizarre non ? :

Programmer sur Atari ST aujourd'hui 310


Voilà plus d'erreurs, mais une dernière, car je vois que Devpac essaie d'enregistrer un .bin du .s et là ça foire, est-ce que ce serait un manque de place sur la disquette ? :

Programmer sur Atari ST aujourd'hui 410


Peut-être qu'après cette erreur je pourrais debug non ? J'avoue me sentir un peu seul au monde lol, j'ai pris une notice en FR de Monst mais ya rien de précis, juste des commandes... J'avoue que je je nsais même pas utiliser un ST à la base, je ne l'ai jamais eu...
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Message par dub Ven 17 Nov 2017 - 9:37

tetsuro a écrit:J'avance comme je peux en attendant de trouver de l'aide. Je ne savais pas si je devais faire un EDIT de mon post mais j'avais peur que ça fasse un trop long message comme sujet, vu que je post des photos, vous me direz.
Donc cet aprem j'ai sauvegardé sur la disquette de Devpac mon fichier ASM.S, c'est un code tout simple du tuto juste pour tester :

    MOVE.L    #$12345678,D0
    MOVE.L    #$00001012,D1
    ADD.L      D0,D1


Peut-être qu'après cette erreur je pourrais debug non ? J'avoue me sentir un peu seul au monde lol, j'ai pris une notice en FR de Monst mais ya rien de précis, juste des commandes... J'avoue que je je nsais même pas utiliser un ST à la base, je ne l'ai jamais eu...

Tu te sens seul içi , no comment Mr. Green


Je sais pas si tu utilises la 3.1 mais ton histoire de monst vient du répertoire. Tout dépend où tu utilises devpac. Normalement sur disquette c'est bon si tu es à la racine. Si tu utilises un hdd tu peux avoir besoin de changer dans les préférences.
Par défaut, le rép c'est a:\bin, donc tu changes le rép dans Options->environnement (ALT+E) tu peux voir sur mon image dessous.

Si tu veux faire un exécutable, il faut modifier la destination de l'assemblage de la ram vers un exécutable. Sauvegarde les préfs à chaque fois. Mais si dans ton cas, ça ne fera pas grand chose avec ce bout de code.l

Pour la tabulation c'est normale. La première colonne sert aux labels et après le code. Ca permet de créer des boucles.

Nom_Label:
       move.l #$12,D0

Si ton chemin est bon, tu fais un ALT+A, puis un ALT+D pour debugger.
Sinon, vérifies que tu as bien les programmes dans le rép \bin\ (gen.ttp et mon.prg) et tu peux les copier à la racine où tu as devpac.prg, ça marche aussi.

J'utilise https://sites.google.com/site/stessential/development/devpac, au pire des cas je pourrais te faire une disquette qui marche.

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Message par tetsuro Ven 17 Nov 2017 - 11:03

Merci pour ton aide précieuse dub !

Non je ne me sens jamais seul sur le forum, mais seul dans mon truc face à mon Atari ST :)

J'utilise Devpac 3.10 et je suis sur disquette, je n'ai pas de disque dur. Je n'ai aucune modification, c'est un Atari STe.

J'ai du retirer la protection de la disquette Devpac pour save dessus mon fichier .S, mais elle est remplie, j'ai du virer une demo.s pour avoir de la place, j'ai testé en switchan de disquette pour save, je me disais que c'était peut-être pour ça que ça ne marchais pas.

J'ai testé ta manipulation (ST RAM) sur Steem car je ne suis pas chez moi, et j'arrive à débuger ! J'ai hâte de tester sur mon ST ! C'est génial merci. Il y aurait moyen que tu m'explique pourquoi cette manipulation ? Faut savoir aussi que je n'y connais rien à l'Atari ST.

Petites questions (désolé d'abuser mais je t’attrape au vol lol) :

- Je peux sauvegarder mon fichier.s et mon .bin sur une autre disquette ? Ou tout doit être dans la même disquette de Devpac ?
- J'ai voulu tester de taper du code dans Devpac sur Steem, le problème c'est la clavier j'arrive pas à taper un #, alors je le met en raccourcis ça marche mais la touche se répète en auto sans arret...
- Des sites ou ouvrages à lire pour en apprendre plus sur l'utilisation du ST ?

Je n'ai pas la possibilité de créer des disquette, c'est le vendeur en achetant mon Atari qui m'a offert les jeux et programmes que je voulais, c'est lui qui l'a fait quand je suis monté sur Paris. Ton lien ne marche pas.

J'ai dans l'idée plus tard de faire un tuto vidéo pour coder en ASM sur Atari ST, si ça peut aider, car j'ai fait des recherches et ça se perd petit à petit, de moins en moins d'infos, j'aimerais "sauvegarder" ce savoir. Les logiciels, les docs, les manipulations etc.
Bon c'est juste une envie pour le moment, là je dois déjà apprendre lol

Encore un énorme merci, je vais grâce à toi pouvoir avancer dans le tuto :)
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Message par dub Ven 17 Nov 2017 - 11:28

Pour le lien, effectivement ça vient du site. Sur le côté de la page tu as le lien vers devpac mais c'est un 3.1 donc tu dois avoir la même version

Tu regarderas si tu as bien les fichiers dans \bin

Normalement passer de STRAM à executable ne devrait pas bloquer le debuggeur. Il faut bien sauvegarder avant le fichier .s et assembler puis debugger.

Une vidéo serait intéressante, un peu du style de BFG. Mr. Green

Si tu as une rom française, le # tu l'auras avec la combinaison ALT+3

Pour la sauvegarde sur autre disquette. Je sais pas, j'ai juste un ST standard avec un lecteur de disquette. Je n'ai jamais testé si devpac se mettait en ram. Faudra que je test avec une disquette vierge. Je pourrais faire un test + tard si tu as toujours le soucis.

Pour créer des disquettes vierges, il suffit d'avoir une disquette standard que tu n'utilises pas ou vide et tu la formates avec le GEM.

J'ai pas de lien pour des tutos, mais celui que tu utilises me paraît bon pour commencer.
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Message par wulf Ven 17 Nov 2017 - 12:08

Bon courage a toi. Si cela t'interesse, j'ai des sources de (petites) demos en ASM sur vraies disquette 3.5' Ce n'est pas moi qui ai écrit ces programmes, mais cela peut aider pour comprendre a faire un scroll ou changer une palette de couleurs. Je peux  t'envoyer cela a l'ancienne, sur disquette et par voie postale si cela te tente.

A+ ;-)
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Message par tetsuro Ven 17 Nov 2017 - 12:37

@ dub :
- Oui j'ai la disquette Devpac 3.10. Je testerais ça cet aprem sur mon ST je te dirais si ça fonctionne.
- Sur l'émulateur j'ai TOS 1.02 fr mais la combinaison ALT+3 ne fonctionne pas chez moi. T'as ce bug aussi de raccourcis qui répètent sans arrêt la touche ?

@ wulf :
Ça serait cool effectivement d'avoir des sources, elles viennent d'où ? Oui ça serait intéressant si je fais un site pour regrouper et sauvegarder ce type de petits trésors pour partager avec tous le monde, il n'y a pas une archive pc de ces sources ?
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Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 12:46

Il y avait un membre, Tfdi qui en connaissait un rayon sur le ST.
Essais de lui envoyer un MP. Wink
Bon courage en tout cas, et de quelle revanche parles tu ????
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Message par dub Ven 17 Nov 2017 - 12:48

J'utilise pas de raccourci. J'utilise le tos2.06 fr pour gérer les disques. Faudra que je test en 1.02 fr pour voir.
Dans la config machine dans steem, tu as le menu clavier. Tu peux tester en cochant "shit and alternate correction".
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Message par wulf Ven 17 Nov 2017 - 14:21

@tetsuro : Je n'ai jamais su gérer les transferts de disquettes entre ST et PC . Les sources que j'ai datent de la fin des années 80  😄 elles proviennent de divers coders de l'époque (Larcociel, MCS , Ratboy... et autres ). Je peux te les copier pour utilisation sur un vrai ST . Leur diffusion contribuera aussi a leur préservation.

Si tu es intéressé, envoie moi un MP.

Bon coding !

(J'oublie de préciser que bon nombre de ces sources sont commentées dans leur listing par leurs auteurs, cela permet de comprendre l'organisation du programme, mais cela demande deja une connaissance de l'ASM )
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Message par tetsuro Ven 17 Nov 2017 - 18:34

@ dub :
J'ai testé sur mon ST, le problème était bien le manque de place, Devpac ne pouvait pas créer le .PRG à la fin de l'assemblage, et apparemment le débuger a besoin du .PRG pour débug.
J'ai testé ta méthode avec STRAM, ça fonctionne aussi, on peut débug un programme en RAM, en gros Devpac se charge en RAM et on peut utiliser d'autres disquettes pour enregistrer, du coup j'ai crée une disquette pour save les .S et les .PRG créés par Devpac. J'ai pu cet aprem continuer le tuto, ça fait plaisir :)
@ wulf :
Idem je peux pas faire de transfert, j'ai même plus de lecteur de disquette et j'ai un Mac. Je ne connais pas les noms des devs que tu sites, ils sont connus ? Tu les a connus ? C'est quoi l'histoire de ces sources que j'explique ça sur le futur site ? Je vais te MP pour qu'on en parle tranquillement :)

Pour le plaisir et grâce à l'aide de dub, petites photos de ma sessions ST de cet aprem :)

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Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 19:31

Séquence émotion ! amoureux
Tu verras, le 68000 est très agréable à appréhender. Wink
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Message par mic Ven 17 Nov 2017 - 19:44

J'avais commencé quelques truc sur St aussi , au 1er abord un peu compliqué mais avec un peu de gymnastique ça passe plutôt bien..Jai malheureusement  décroché  après quelques mois. .je voulais juste faire une tiote demo 😕
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Message par tetsuro Sam 18 Nov 2017 - 9:58

@ dub :
Je n'arrive toujours pas à avoir ce satané # sur Steem, c'est dommage car j'aimerais coder sur mon PC portable quand je sors, si je met le # en shorcut il se répète à l'infini. J'ai testé ta combinaison ALT+3, mais rien, aussi je n'ai pas de pavé numérique. J'ai cherché sur Google mais rien et j'ai testé tout et n'importe quoi au clavier. J'ai le TOS 1.02 fr, j'ai aussi testé le 2.06 fr, rien.
J'ai testé l'émulateur Hatari mais je l'ai trouvé tout bizarre j'ai pas aimé.
Pour l'histoire, je suis sur Windows 7 sur un Mac avec un clavier Mac pour l'ordi fixe, alors ça ne doit pas aider. Voilà le clavier que j'ai et voilà la touche # mais cette touche n'est pas reconnue sur Atari bien sur :
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Et je suis aussi sur un PC portable sous Windows 10 sans clavier numérique aussi, dans les deux cas impossible d'avoir le # :
Programmer sur Atari ST aujourd'hui Dsc01210

@ Vetea :
Revanche car j'avais déjà essayé d'apprendre sur ce post mais petit à petit j'ai laissé tomber, peut-être que j'étais trop pressé d'avoir des résultats :) Et je suis d'accord avec toi je trouve l'ASM 68k assez agréable, mais je dois comprendre la théorie de totu ça, le fonctionnement avec le CPU etc

@ mic :
Pourquoi t'as décroché ?
T'avais appris comment ?
T'as des trucs à montrer ?
Tu codais sur le vrais ST ou en ému ?
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Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 12:48

Coucou,

Un utilitaire que j'ai beaucoup utilisé quand j'ai voulu apprendre le 68000 :
Disponible sur ce site : http://www.easy68k.com

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Ca te donnera un aperçu de tous tes registres de données d0-d7, de mémoire a0-a7, de la Pile, etc ...
Avec en plus, un mode Pas à pas des plus pratiques !
Un must pour débuter et se faire la main en faisant des petits exercices d'algorithmie ( tri de tableau, manipulation de variables, etc ... )
Bon courage ! Wink

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Message par drfloyd Sam 18 Nov 2017 - 12:57

je ne parlerai pas de mes jeux Atari ST distribués en Shareware à la fin des années 80..... Mr. Green J'ai encore un peu honte 30 ans après.

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Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 13:00

Pourquoi avoir honte ?!
Faut arrêter de se sous estimer et être fier d'en être arrivé là à cette époque ! amoureux
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Message par tetsuro Sam 18 Nov 2017 - 13:08

@ drfloyd :
Si tu veux et pour les préserver je pourrais mettre les sources, jeux, ou démos de tes jeux, sur le site que je compte mettre en place.
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Message par dub Sam 18 Nov 2017 - 16:56

tetsuro a écrit:@ dub :
Je n'arrive toujours pas à avoir ce satané # sur Steem, c'est dommage car j'aimerais coder sur mon PC portable quand je sors, si je met le # en shorcut il se répète à l'infini. J'ai testé ta combinaison ALT+3, mais rien, aussi je n'ai pas de pavé numérique. J'ai cherché sur Google mais rien et j'ai testé tout et n'importe quoi au clavier. J'ai le TOS 1.02 fr, j'ai aussi testé le 2.06 fr, rien.

Bizarre, Tu as bien vérifié la case à cocher dont je t'ai parlé ? [Dans la config machine dans steem, tu as le menu clavier. Tu peux tester en cochant "shit and alternate correction".]

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Message par tetsuro Sam 18 Nov 2017 - 17:27

Problème réglé, enfin je ne l'ai plus avec la version 3.2 de Steem, j'étais sur la 3.9.2 de 2017, voilà le site officiel apparemment : http://ataristeven.exxoshost.co.uk/Steem.htm , si j'ai bien compris Steem a été stoppé par son auteur en 2004, puis a été repris par d'autres ?
Bref maintenant les raccourcis fonctionnent sans buguer, donc j’attribue le # à la touche que je veux sur mes claviers. Faudrait que je prévienne l'auteur de la version récente de ce bug mais je ne sais même pas si c'est ce lien le site officiel, j'ai pas trouvé autre chose.
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Message par wulf Sam 18 Nov 2017 - 19:48

@tetsuro

J'ai cru que tu codais directement a partir du vrai ST. (et apparemment selon ta photo c'est le cas non ? ) bref , en tout cas les disks 3.5' sont dispos si tu as la possibilité de les lire. Il y'a les fichiers exécutables en .PRG et les sources commentées en .S

Tout cela date de 87-88. Du temps de la glorieuse époque du 3615 RTEL et du swapping fou. C'est un lot qu'un coder Belge m'avait filé: Les programmeurs ne sont pas les plus connus, mais il y des exemples de base (Scroll vertical, horizontal, rasters, changement de palette) en veux tu en voila.

Pas facile a l'époque de programmer seul dans son coin sans aucune doc, ni tuto sur internet  Programmer sur Atari ST aujourd'hui 418468 La pierre de Champollion , c’était de la gnognotte à côté.

Peut être que sur internet tu peux repêcher des cours ASM 68000 prodigués a l'époque par un certain "Feroce Lapin". Ses cours etaient vendus sur disquette et ses explications étaient assez pédagogiques. J'avais pu en choper le debut en copie , et c'est le seul moment où j'ai réussi à comprendre des notions  d'assembleur et pu commencer à programmer. Après je suis parti à la Fac et j'ai fait autre chose de ma vie..

EDIT:
En 2 clics je trouve ça 

http://sasfepu78.fr/articles/Cours_asm_68000_Feroce%20Lapin.pdf

et

http://atariste.free.fr/asm/assembleur.html
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Message par tetsuro Sam 18 Nov 2017 - 20:39

@ wulf :


- Oui je code sur le vrais ST, mais il est chez moi, et ma situation fait que je suis des fois en déplacement ou ailleurs donc si je veux avancer il faudra que je puisse coder sur mon Mac fixe ou mon PC portable.

- Oui je suis les cours du "Féroce Lapin"

- C'est quoi le swapping ?

- Aujourd'hui aussi c'est toujours pa facile de coder en ASM sur un Atari ST désuet :)
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Message par wulf Sam 18 Nov 2017 - 20:56

Le swapping : l'echange de softs sur disquettes : j'ai ça , j'te file ça contre ça. Le troc sauvage et la chasse aux dernieres nouveautés.

Et aujourd'hui , mes "nouveautés" ont 30 ans d'âge.
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Message par tetsuro Mar 21 Nov 2017 - 13:23

Salut les gars,

Voilà j'ai commencé un petit site pour commencer à partager tout ce dont on aurait besoin pour dev sur ST, il n'est pas finis, c'est en vrac, mais c'est pour commencer et avoir un aperçu. Si vous avez des docs précieuses, des liens, etc, partagez ! Je mettrais tout ça dans le site pour constituer une bonne base et mettre un peu tout ça à jour :)

http://www.tetsurodev.com/atarist.html

@ wulf :
Je suis toujours preneur pour tes disquettes, comme ça je pourrais les mettre sur le site :)
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Message par wulf Mar 21 Nov 2017 - 15:09

@tetsuro

Je te fais les copies sur disquettes ce week-end , et t'envoie cela dans la semaine prochaine.
C'est une très bonne chose d'archiver et surtout diffuser ce genre de choses.

keep'on coding  Cool
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Message par tetsuro Mer 22 Nov 2017 - 15:16

J'aurais deux petites choses à éclairer :

- Ce qu'ils appellent listings c'est l'équivalent des instructions ?
- Une routine, c'est l'équivalent d'une fonction ?
- Vous auriez des tutos, livres, manuels à partager que je les mettent sur le site de programmation ST ?

J'ai commandé un petit micro que j'attends, j'aimerais commencer une première vidéo tuto pour apprendre l'ASM 68000 sur Atari ST.

@ wulf :

Cool, merci pour les disquettes, je vais te MP mon adresse, tu me dira ce que je te dois pour les FDP et les disquettes.
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Message par wulf Mer 22 Nov 2017 - 15:27

Un listing : c'est un programme informatique , dans sa version imprimée sur papier , ou sur écran. C'est donc une suite d'instructions qui forment un programme.

Une routine : c'est une suite d'instructions qui s’insère dans un programme plus long , et qui sert a une fonction précise ( charger une image, animer un sprite, detecter une touche.. etc)

exemple en Basic GFA

DO
a= INP(2)
 IF a=10
  EXIT
 ENDIF
LOOP


Cette routine attend que l'on presse la touche du clavier qui renvoie la valeur code-clavier 10 (je ne sais plus laquelle c'est , la touche Espace ou Entrée )  

MP pour ton adresse, et ne t'inquiete pas pour le reste.
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Message par tetsuro Mar 12 Déc 2017 - 16:13

Un grand merci @wulf pour tes disquettes, j'ai pris une petite photo.
Je n'ai pas encore fouiller ce trésor, mais ça me touche beaucoup, j'ai hâte de faire partager tout ça à la communauté !
Des disquettes bourrées d'anciens programmes, de routines de scrolling, changement de palettes, etc en ASM, ça me sera bénéfique pour mon apprentissage !

Voilà une photo
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Message par wulf Mar 12 Déc 2017 - 23:34

Hehe , merci; Il y' a 3 disquettes de sources , et une autre avec un des 1ers soundtrackers 4 voies programmés sur ST (Le Noisetracker du Dr Satan). Le programme se lance tout seul, tu peux ensuite charger un des deux fichiers en .mod (les modules): monte le son , ça reste une baffe 30 ans après.
 Tu peux aussi ouvrir ce disk depuis le bureau , tu y trouveras deux petites intros (mais pas les sources ) d' un coder de l'époque : Celeborn des Megabusters - si mes souvenirs sont bons.

Rien ne vaut une vraie demo sur un vrai ST. Y' a des frissons qui restent.

Bonnes decouvertes, Bon Coding !
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Message par tetsuro Jeu 14 Déc 2017 - 9:41

Salut les gars,
Suite au don de disquettes de wulf j'ai besoin d'un conseil pour transférer le contenu des disquettes sur un PC et tant qu'à faire me faire plaisir et plus tard récupérer des roms pour le ST :)
Je voulais savoir si ce type de lecteur était la chose à prendre, ensuite si il y a des manipulations pour les formater avec un logiciel spécial pour le ST reconnaisse les disquettes.
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