"Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Plus sérieusement, c'est trop chiant de faire un générique ... La il faudrait que je redemander à Rayxamber de modifier la musique pour la faire plus courte et recaler les séquences. Donc, la barre de navigation vidéo sera votre ami :)
bfg- Patient contaminé
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Moi j'attends les collisions sprites/tiles et la physique dans les jeux de plateformes
Invité- Invité
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Merci pour ces tutos, c'est clair et compréhensible! J'attends avec impatience le 5ème épisode, et surtout le développement de notre 1er jeu :)
Je suis sous Linux et CodeBlocks fonctionne parfaitement sous cette plateforme, (le compilateur GCC également bien sûr) donc jusqu'à maintenant les tutos sont multiplateformes Windows/Linux :)
Je suis sous Linux et CodeBlocks fonctionne parfaitement sous cette plateforme, (le compilateur GCC également bien sûr) donc jusqu'à maintenant les tutos sont multiplateformes Windows/Linux :)
neimad- Patient en incubation
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Salut,
hélas j'ai peur que ça ne se complique pour les linuxiens dans les prochaines épisodes. Je ne dis pas que c'est pas possible, bien au contraire. Le soucis ça va être d'installer un SDL2 Linux puis il va falloir se taper la compilation du kit de dev Dreamcast.
Je l'ai personnellement fait sous Cygwin, mais pour ces tutos orienté total débutant, on va passer par Cygwin et un toolchain préconfiguré et précompilé ...
hélas j'ai peur que ça ne se complique pour les linuxiens dans les prochaines épisodes. Je ne dis pas que c'est pas possible, bien au contraire. Le soucis ça va être d'installer un SDL2 Linux puis il va falloir se taper la compilation du kit de dev Dreamcast.
Je l'ai personnellement fait sous Cygwin, mais pour ces tutos orienté total débutant, on va passer par Cygwin et un toolchain préconfiguré et précompilé ...
bfg- Patient contaminé
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Episode 4 publié
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
No problem, je comprends que ce n'est pas non plus l'objectif de faire des tutos multiplateformes. Si j'arrive à faire fonctionner tout correctement sous Linux je commenterai pour les intéressés (sinon ça sera plan B et windows ).bfg a écrit:Salut,
hélas j'ai peur que ça ne se complique pour les linuxiens dans les prochaines épisodes. Je ne dis pas que c'est pas possible, bien au contraire. Le soucis ça va être d'installer un SDL2 Linux puis il va falloir se taper la compilation du kit de dev Dreamcast.
Je l'ai personnellement fait sous Cygwin, mais pour ces tutos orienté total débutant, on va passer par Cygwin et un toolchain préconfiguré et précompilé ...
Bonne continuation!
neimad- Patient en incubation
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Date d'inscription : 06/07/2014
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
J'ai du réécrire l'épisode 5 que je ne trouvais pas clair ... J'espère pouvoir faire l'enregistrement ce long weekend. Je croise les doigts.
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Bravo pour tes 4 premiers épisodes qui sont très bien.
Développant moi même sur une machine 8 bits avec sdcc, il me tarde que tu abordes la coleco, et les façons de faire en C sur une machine 8 bits.
Tu peux même faire les 16 bits (je crois avoir vu que tu en faisais sur megadrive pour Pang), ça m'intéresse aussi !
Développant moi même sur une machine 8 bits avec sdcc, il me tarde que tu abordes la coleco, et les façons de faire en C sur une machine 8 bits.
Tu peux même faire les 16 bits (je crois avoir vu que tu en faisais sur megadrive pour Pang), ça m'intéresse aussi !
nemokantio- Patient contaminé
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
ca serait mieux de faire Coleco dans un premier temps, car on a affaire a des programmeurs solo, et un jeu solo sur Coleco c'est beaucoup plus abordable, en terme de taille, de temps, de niveau artistique nécessaire, et c'est motivant car on a rapidement des resultats, sans compter qu'il est ensuite facile de sortir son jeu en cartouche !!!!
Coleco... et MSX.
Coleco... et MSX.
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
C'est pas faux d'un côté, mais tu arrives vite à la frustration aussi, 32 ko c'est peu .
Mais d'un autre côté c'est ce qui est plaisant, coder avec les limites, ça évite de se disperser .
Mais d'un autre côté c'est ce qui est plaisant, coder avec les limites, ça évite de se disperser .
Invité- Invité
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
pour un debutant, non, 32ko c'est deja enorme, et ca permet d'optimiser à fond.... et d'avoir des resultats rapidement.
et comme tu dis c'est ca qui est plaisant, créer un monde dans presque rien.
et comme tu dis c'est ca qui est plaisant, créer un monde dans presque rien.
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Bravo mon michel, tu fais du bon boulot, et je n'ai pas ce theme abordé autre part !
je suis fan de ta web tv, abonnez vous !
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pckid- Infirmier
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
drfloyd a écrit:ca serait mieux de faire Coleco dans un premier temps, car on a affaire a des programmeurs solo, et un jeu solo sur Coleco c'est beaucoup plus abordable, en terme de taille, de temps, de niveau artistique nécessaire, et c'est motivant car on a rapidement des resultats, sans compter qu'il est ensuite facile de sortir son jeu en cartouche !!!!
Coleco... et MSX.
Très mauvaise idée de commencer par la Coleco. Trop de contraintes techniques, faire attention à la NMI, pour un jeu de plateforme passer par des virgule fixes and co. Il vaut mieux avoir les bases sur un système ou on peut gâcher de la mémoire, ça permet de découvrir les collisions avec le décors, entre sprite, les tilemaps sans ce soucier de trop de contraintes technique. Le but est de comprendre le "fonctionnel" des jeux, sans ce prendre la tête avec la technique dans un premier temps (enfin, on est pas non plus sur Game Maker, on veux avoir la main sur ce qu'on fait quand même )
Une fois les bases "fonctionnelles" acquises, on passe sur un plus petit système ou on va chercher à appliquer ce que l'on à appris "fonctionnellement" mais avec des optimisations techniques nécessaire. Les bases ayant été comprises et maitrisées, on peut se prendre la tête pour comprendre l'architecture technique et s'y adapter.
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Entièrement d'accord, quand tu as les bases sur un système, passer à un autre est assez simple .Il vaut mieux avoir les bases sur un système ou on peut gâcher de la mémoire, ça permet de découvrir les collisions avec le décors, entre sprite, les tilemaps sans ce soucier de trop de contraintes technique.
Autant apprendre sans trop se prendre la tête, et quitte à développer en haut niveau, la Md est le meilleurs choix je pense .
Y'a aucune raison de pas s'y mettre, la Md possède de très bonnes docs, une scène active, et 3 possibilités de coder, asm, C et même un basic .
Invité- Invité
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
( Et quel Basic !! )
Excellente initiative Michel !
Courage, tu es pire que moi en matière de chantier !
Excellente initiative Michel !
Courage, tu es pire que moi en matière de chantier !
Invité- Invité
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
TOUKO a écrit:Entièrement d'accord, quand tu as les bases sur un système, passer à un autre est assez simple .Il vaut mieux avoir les bases sur un système ou on peut gâcher de la mémoire, ça permet de découvrir les collisions avec le décors, entre sprite, les tilemaps sans ce soucier de trop de contraintes technique.
Autant apprendre sans trop se prendre la tête, et quitte à développer en haut niveau, la Md est le meilleurs choix je pense .
Y'a aucune raison de pas s'y mettre, la Md possède de très bonnes docs, une scène active, et 3 possibilités de coder, asm, C et même un basic .
ok, bon d'accord
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Episode 5 en ligne :
bfg- Patient contaminé
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
l'épisode 5 est publié !
Tu as prévu combien d'épisodes Michel ?
Tu as prévu combien d'épisodes Michel ?
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Une 40 aine ... Ou plus s'y j'inclue la Mega-drive ...
bfg- Patient contaminé
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Whaouuuu....
Je n'ai pas encore créé la section dédiée mais ca va venir.
Je n'ai pas encore créé la section dédiée mais ca va venir.
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Super programme, PC, Dreamcast, Coleco et peut-être Megadrive
J'attends avec impatience les prochains épisodes :)
J'attends avec impatience les prochains épisodes :)
neimad- Patient en incubation
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Date d'inscription : 06/07/2014
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Episode 6 en ligne !! Ça vient bon ! :) Dans le prochain épisode on affichera des images !
bfg- Patient contaminé
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Testé sous Linux, c'est même un peu plus simple que sous Windows.
Jusqu'ici tout va bien, pourvu que ça dure!
Edit: J'ai commenté sur Youtube pour les intéressés.
Jusqu'ici tout va bien, pourvu que ça dure!
Edit: J'ai commenté sur Youtube pour les intéressés.
neimad- Patient en incubation
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Date d'inscription : 06/07/2014
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Merci !! Tu es réussit à compiler la gfxengine ? Je me suis pas planté dans des majuscules/minuscules dans les includes ? (Normalement non, ça compile sous Cygwin, mais on sait jamais ...)
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Oui, j'ai réussi à compiler la gfxengine. Effectivement, il y avait un petit problème de majuscule dans gfxengine_shared/bfg_spriteEngine.c. Il suffit de remplacer
#include "../gfxengine_shared/bfg_GfxEngine.h"
par
#include "../gfxengine_shared/bfg_gfxEngine.h"
et la gfxengine compile sous Linux :)
#include "../gfxengine_shared/bfg_GfxEngine.h"
par
#include "../gfxengine_shared/bfg_gfxEngine.h"
et la gfxengine compile sous Linux :)
neimad- Patient en incubation
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Localisation : BsAs
Date d'inscription : 06/07/2014
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Je vais corriger ! Merci !
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Episode 6 publié
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Episode 7 en exceptionnellement en ligne avant le weekend car je n'aurais pas le temps sinon :
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
episode 7 publié
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !
Episode 8 en ligne :
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
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