Le déclin de l'arcade signe du declin des jeux consoles
+4
Evola
BULSARA
Earthworm jo
Torken
8 participants
Page 1 sur 1
Le déclin de l'arcade signe du declin des jeux consoles
Plus je me replonge dans de vieux magazines plus je me rends compte à quel point l'arcade ( et donc ses portages) était un vecteur de performance. Tant sur le plan des concepts que des prouesses graphique ou du gameplay, l'arcade a toujours été le fer de lance de l'industrie vidéoludique.
Même si mal adaptés ou bâclé, les perles nées dans les années 80 à 2000 ont été des vitrines technologiques pour les fabricants de consoles certains étant bien sûr présent dans les 2 domaines et les grands noms de l'arcade ont propulsé le jeu vidéo sur console car nous voulions tous avoir cela a la maison.
Mais conséquence ou symptôme, la déliquescence de l'arcade hors japon, ne rempli plus cette fonction.
Et c'est ce qui me fait me demander si ce n'est pas là la plus grosse lacune du jeu sur console d'aujourd'hui...
Comme dans l'industrie automobile on bavé d'admiration devant les cillindrés de luxe. ..inacessibles ...mais on a acheté des modèles à notre portée qui se sont vendus car nous rêvions au bolide de la catégorie supérieure. ..(vision personnelle lol)
Qu'en pensez vous?
Même si mal adaptés ou bâclé, les perles nées dans les années 80 à 2000 ont été des vitrines technologiques pour les fabricants de consoles certains étant bien sûr présent dans les 2 domaines et les grands noms de l'arcade ont propulsé le jeu vidéo sur console car nous voulions tous avoir cela a la maison.
Mais conséquence ou symptôme, la déliquescence de l'arcade hors japon, ne rempli plus cette fonction.
Et c'est ce qui me fait me demander si ce n'est pas là la plus grosse lacune du jeu sur console d'aujourd'hui...
Comme dans l'industrie automobile on bavé d'admiration devant les cillindrés de luxe. ..inacessibles ...mais on a acheté des modèles à notre portée qui se sont vendus car nous rêvions au bolide de la catégorie supérieure. ..(vision personnelle lol)
Qu'en pensez vous?
Torken- Patient contaminé
Re: Le déclin de l'arcade signe du declin des jeux consoles
Je pense que le monde PC est devenu le nouveau modèle, quelqu'un jouant sur PC relativement performant depuis quelques années doit plutôt bien se fendre la poire quand il voit ce devant quoi s'extasient des jeunes, avec les sorties de consoles "révolutionnaires" actuelles.
Le modèle a changé, aussi au départ le rêve était un jeu avec un scénario solide; la limite est depuis longtemps dépassé avec certains films interactifs se passant pour des jeux.
Ensuite l'arcade nous sommes d'accord, ça montrait que le tout tournait plutôt rond. Le PC et sa puissance a quand même changé la donne je pense, quand on voit un FF7 sur Playstation et le même sur PC, si on pouvait inverser tout les possésseurs de PS le feraient. Pour moi c'est ça un modèle, il suscite l'envie et maintient en haleine le marché !
Le modèle a changé, aussi au départ le rêve était un jeu avec un scénario solide; la limite est depuis longtemps dépassé avec certains films interactifs se passant pour des jeux.
Ensuite l'arcade nous sommes d'accord, ça montrait que le tout tournait plutôt rond. Le PC et sa puissance a quand même changé la donne je pense, quand on voit un FF7 sur Playstation et le même sur PC, si on pouvait inverser tout les possésseurs de PS le feraient. Pour moi c'est ça un modèle, il suscite l'envie et maintient en haleine le marché !
Earthworm jo- Docteur *
T'as tord, les habitudes de consommations ont changé.
Je ne vais pas developé car il va avoir de gros pavé . Mais le schisme de l epoque 80 a 2000 c est effectué en 2007 ou 2008 avec le developpement du jeu on ligne sur console.
Les jeux types arcade , la plupart des gens s'en foutent, ils veulent du madden , du fifa , du cod.
ca c est pour l occident.
Pour le japon, c est plutot les jeux mobile fremieum etc ... qui font fureur.
meme certain jeux mobile et portable sont transposer en arcade.
les editeurs s adaptent au attentes des joueurs des consommateurs, c est tout.
Je ne vais pas developé car il va avoir de gros pavé . Mais le schisme de l epoque 80 a 2000 c est effectué en 2007 ou 2008 avec le developpement du jeu on ligne sur console.
Les jeux types arcade , la plupart des gens s'en foutent, ils veulent du madden , du fifa , du cod.
ca c est pour l occident.
Pour le japon, c est plutot les jeux mobile fremieum etc ... qui font fureur.
meme certain jeux mobile et portable sont transposer en arcade.
les editeurs s adaptent au attentes des
BULSARA- Guéri miraculeux
Avant la vitrine des consoles c'était l'arcade ...
Maintenant le jeu vidéo s'est mis en tête d'imiter le cinéma !!!
Maintenant le jeu vidéo s'est mis en tête d'imiter le cinéma !!!
Evola- Docteur agrégé **
Moi je préférais le modèle fondé sur l'arcade qui me coŕrespondait plus. Après le pc m'a motivé aussi mais c'est pas le même délire vu que tout le monde peut avoir un résultat différent chez lui selon sa config. Moi j'aimais bien la guerre des consoles !)
Et bien je pense que le type de puissance du PC est prélevé et injecté sur consoles, je parlais de ça...La démocratisation de ce type de puissance là, comme l'arcade était repompée sur consoles de salons, avec X portages (même sur PS2 !)
Earthworm jo- Docteur *
Oui mais avec l'arcade le JEU était mis en avant cr qui n'est plus le cas aujourd'hui. .on s'extasie devant les performances...
L'être humain apprécie beaucoup la branlette, quand je fais essayer un jeu un peu technique aux jeunes voisins (15 ans) ils abandonnent trèèèès vite...
Pourtant entre potes c'est encore meilleurs (pas la branlette !)
Pourtant entre potes c'est encore meilleurs (pas la branlette !)
Earthworm jo- Docteur *
Un truc sympa aussi en arcade, c'est d'avoir des machines/bornes dédiées, celles à deux flingues, celles avec un périphérique en forme de boule (@Earthworm jo : ^^), des trucs insolites, comme la borne after burner qui tourne, etc.
Le principe est de faire mettre des pièces dans la machine, du coup forcément la conception des jeux n'a pas grand chose à voir avec les jeux console, l'écart se creuse.
Invité- Invité
onels4 a écrit:
Un truc sympa aussi en arcade, c'est d'avoir des machines/bornes dédiées, celles à deux flingues, celles avec un périphérique en forme de boule (@Earthworm jo : ^^), des trucs insolites, comme la borne after burner qui tourne, etc.
Le principe est de faire mettre des pièces dans la machine, du coup forcément la conception des jeux n'a pas grand chose à voir avec les jeux console, l'écart se creuse.
En effet ça parait plutôt insolite ton histoire de boules périphériques
Sinon ma meilleure expérience c'est la borne dédiée Mario kart arcade, avec volants calibrés au poil le tout sur le système Triforce...
Earthworm jo- Docteur *
Et puis l'ambiance des cafés ou des salles d'arcade qui sont irremplaçables... un charme désuet de nos jours mais bon quel kiff! Transposer ça chez soi à petite échelle avec des potes c'est formidable. ..va faire de même avec les consoles nextgen...à force de me faire avoir sur les jeux insipides de cette génération je vais finir par devenir un vieux con réac si c'est pas déjà le cas! (je n'inclut pas nintendo dans cette critique qui d'ailleurs s'est barré de l arcade il y a longtemps qui plus est)
J'ai faillis vendre ma borne mais je souhaite vraiment conserver l'état d'esprit "se donner à fond pour réussir" qui se perd quand même pas mal. Nintendo est quand même assez présent avec Mario kart et DK (pas arcade mais bien loin du cinéma interactif...)
Earthworm jo- Docteur *
Le déclin de l'arcade, c'est symbolisé par l'échec de la Dreamcast.
Là tous les éditeur son pris un virage à 180° : on va faire du cinéma désormais.
Là tous les éditeur son pris un virage à 180° : on va faire du cinéma désormais.
Ça va devenir un nouveau point godwin. .mais the order c'est vraiment l'archétype du produit censé être un jeu mais qui n'en est pas un...enfin pas dans le sens où je l'entend. Soldats inconnus par contre même si ce n'est pas totalement un jeu passe mieux mais il démontre que l'industrie à évoluée et se cherche une forme de reconnaissance. ..un genre de nouvel art (alors que en fait il est la combinaison de plusieurs et justement c'est quand un aspect esthétique prend le pas sur un autre que le déséquilibre abouti à quelque chose qui n'est plus vraiment un jeu)
drfloyd a écrit:Le déclin de l'arcade, c'est symbolisé par l'échec de la Dreamcast.
Ouai un souvenir douloureux il est vrai...
De part son essence l'arcade ne peut permettre d'exprimer un long scénario et doit miser sur le gameplay, le graphisme, la musique (ce point se discute car dans une salle va entendre la zic d'un jeu..).
Une autre époque. ..
Bien sûr les type de jeux exclusivement développé sur console comme les rpg entre autres montre bien qu'elles s'avèraient auto suffisantes en titres de qualité. Mais pas de la a se passer de larcade...non a mon avis.
Les rpg eux aussi prirent une direction plus grand public qui est devenue la norme aujourd'hui pour tous les genres.
D'un côté on est passé par des phases comme ça dans d'autres domaines, le soucis c'est qu'il ne faut pas que l'un fasse de l'ombre aux autres; la BD n'a jamais fait conccurence à la peinture sur toile (exemple très grossier) tant qu'ils y a des amateurs, même si le secteur est petit il existera.
La preuve avec les jeux Snes et MD qui ne vont pas tarder à sortir !
Je vois souvent des très jeunes en brocantes, des ados nés post 2000 intéréssés par du rétro (j'ose éspérer pas juste pour les prix de revente) c'est cool. Je n'aime pas forcer quand je vois que ça n'intéresse pas.
La preuve avec les jeux Snes et MD qui ne vont pas tarder à sortir !
Je vois souvent des très jeunes en brocantes, des ados nés post 2000 intéréssés par du rétro (j'ose éspérer pas juste pour les prix de revente) c'est cool. Je n'aime pas forcer quand je vois que ça n'intéresse pas.
Earthworm jo- Docteur *
Le public a qui s'adresse les jeux est bien plus large qu auparavant! Le "this is for the players" de Sony me fait bien rire en ce moment et chez ms c'est pareil.
Dans la bd ou la peinture de petites structures peuvent donner des oeuvres très variées et pleines d' aspérités ..dans le jeu vidéo même incluant la scène inde ça ne se passe pas comme ça sur les 2 consoles de salon en lice.
Les consoles ne peuvent plus présenter de variété c'est la le gros problème.On fait du consensuel, du lisse, du plat, qui plaira au plus grand nombre possible.
C'est comme les Block buster et la malbouffe.
Les editeurs doivent déjà rentabiliser le budget toujours plus énorme et ensuite filer les bénef aux actionnaires... sinon couic ils sont morts.
Faire du fric est le propre d'une industrie mais les proportions que ça a pris depuis la ps2 et son lecteur de dvd ça n'a fait qu'empirer...
Dans la bd ou la peinture de petites structures peuvent donner des oeuvres très variées et pleines d' aspérités ..dans le jeu vidéo même incluant la scène inde ça ne se passe pas comme ça sur les 2 consoles de salon en lice.
Les consoles ne peuvent plus présenter de variété c'est la le gros problème.On fait du consensuel, du lisse, du plat, qui plaira au plus grand nombre possible.
C'est comme les Block buster et la malbouffe.
Les editeurs doivent déjà rentabiliser le budget toujours plus énorme et ensuite filer les bénef aux actionnaires... sinon couic ils sont morts.
Faire du fric est le propre d'une industrie mais les proportions que ça a pris depuis la ps2 et son lecteur de dvd ça n'a fait qu'empirer...
Si on regarde bien, combien de SHTMUP existent sur Arcade ? Une chiée !
En fait c'est la demande qui a changée, c'est beau de vendre mais c'est donc que certains achètent.
Comme le Mc Do c'est tout à fait ça...Et qu'est ce que ça marche, les gens aiment le gras et le sucré, la subtilité d'un burger maison échappe à beaucoup.
Tant qu'on a un peu de choix en dehors des jeux actuels ça me va, puis il y a tout de même des exceptions (Alan Wake, juste comme ça !) dans l'absolu plus il y a du choix, mieux ce devrait être.
En fait c'est la demande qui a changée, c'est beau de vendre mais c'est donc que certains achètent.
Comme le Mc Do c'est tout à fait ça...Et qu'est ce que ça marche, les gens aiment le gras et le sucré, la subtilité d'un burger maison échappe à beaucoup.
Tant qu'on a un peu de choix en dehors des jeux actuels ça me va, puis il y a tout de même des exceptions (Alan Wake, juste comme ça !) dans l'absolu plus il y a du choix, mieux ce devrait être.
Earthworm jo- Docteur *
Le choix tarde à arriver....ça ira peut être mieux en fin d'année déjà !) D'ici la je reste prioritairement sur du rétro même si y beaucoup de déchets .....avec tous les tests et avis objectifs et sans collusion (sans compter l'émulation arf ) on peut éviter les bouzes!
Le JV cinématographique ce n'est pas du JV, on est face à un nouveau média grand public sony/crosoft qui copie le cinéma et exclut les joueurs ... beau, mais sans gameplay. On est passé de la génération 100% gameplay/level design à la génération tout pour la réalité virtuelle.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
drfloyd a écrit:Le déclin de l'arcade, c'est symbolisé par l'échec de la Dreamcast.
Tout à fait d'accord. L'arcade avait toujours cette avance et ce coté vitrine technologique dans les années 90, qui s'est perdu pendant les années Playstation , et encore plus avec la Dreamcast. Je me souviens encore du Soul calibur qui était qualifié de plus beau et jouable sur Dreamcast que sur l'arcade. De bons jeux comme Virtua Tennis et autres ont enterré l'arcade. j'ai vu dans ma vie étudiante sur Dijon 3-4 salles d'arcade fermées l'une après l'autre à cette période, aussi bien de grandes salles comme un Planète Sega ou d'autres plus intimistes avec des jeux comme les derniers KOF et SF3...
La Dreamcast a pourtant été une bonne machine, mais le début de notre ère d'isolement de joueur individuel ou de meute (à part peut être pour les accros de FIFA qui résistent encore): elle a (malheureusement?) amené internet sur nos consoles. mais aussi les fléaux d'aujourd'hui que sont les patchs correctifs (16go pour la compil borderlands dernièrement, vous imaginez si on tournait encore au 56k?), les dlc payants ou nons (là ou on avait soit le contenu caché , ou des grosses extensions bien plus tard). les consoles ressemblent de plus en plus au pc, aussi bien dans la conception qu le merchandising.
A quand un retour aux sources et aux fondamentaux ? probablement un voyage sans retour, à moins de pertes de données colossales personnelles et monétaires sur des serveurs des mastondontes ludiques d'aujour'dhui....
Au japon, ce sont surtout les jeux mobiles qui ont la côte, surtout avec la crise économique. les salles résistent plus ou moins biens, mais pour combien de temps ? A part les exclusivités temporaires de jeux de baston, les jeux musicaux exclusifs, ou les experiences type Simulateur Gundam, ou jeux de cartes améliorés, plus rien ne retient les japonais dans ces endroits mythiques.
A force d'avoir du jeu partout dans nos mains, on finit aussi par perdre cette convivialité qu'il y avait à l'époque.
c'est peut être ça pour moi le retrogaming, un retour aux après midi coca chips avec les potes sur du Final Fight, ou allez squatter au café la borne Mortal Kombat qui était trop dla balle pour maitriser les fatalitiys, que c'etait gore, et qu'il y avait aussi des bornes neogeo, la machine de "bourge" qui montrait ta categorie sociale quand tu avais la machine aes à la maison...
Sugizo58- Patient contaminé
Je pense tout simplement que les consoles de salon ont dépassé les bornes arcades en terme de "bien être"
On préfère rester bien au chaud chez soi plutôt que de sortir braver le contact humain...
On pourrait comparer celà à l'industrie cinématographique qui souffre du téléchargement!
On préfère rester bien au chaud chez soi plutôt que de sortir braver le contact humain...
On pourrait comparer celà à l'industrie cinématographique qui souffre du téléchargement!
Asukalisa- Patient en incubation