GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[test] RIVIERA (gba)

3 participants

Aller en bas

[test] RIVIERA (gba) Empty [test] RIVIERA (gba)

Message par Yoga Dim 25 Mar 2007 - 18:41

[test] RIVIERA (gba) Riviera800x640qa7


Editeur : Bandai (jp) et Atlus (usa)
Développeur: Sting
Support : GBA (jp et usa) et PSP (jp) mais initialement sur wonderswan color (jp)
Année : 2004 (jp), 2005 (usa)
Type: RPG (role playing game) avec quelques particularités exclusives
Langue: anglais
Packaging: boite normale, booklet en couleur
Autre: plusieurs fins


Avant tout: Certaines parties du test ont été modifiées dans le but de ne pas "spoiler", c'est-à-dire de ne pas gâcher la surprise aux joueurs. Ainsi, seuls les personnages présents au tout début de l'aventure sont dévoilés. De même pour la plupart des screenshots.


Test

Introduction
Le prélude à une nouvelle guerre entre les dieux et les démons se profile, mille ans après la première. Prise entre deux feux, qu'adviendra-t-il de l'ancienne terre des démons, Riviera ?

Vous incarnez Ein, un ange aux services des dieux. Ces derniers, afin d'éviter une nouvelle guerre, ont choisi la réponse suivante: vous envoyer en mission, un autre ange ainsi que vous même, afin d'activer la "Retribution", un pouvoir caché permettant la destruction des démons. Cependant, cela implique aussi l'annihilation de Riviera et de ses habitants actuels...

Après s'être accidentellement séparé de son acolyte, Ein va rencontrer différents personnages et évènements qui l'amèneront à trouver une alternative épargnant Riviera. Ce qui revient aussi à remettre en question sa loyauté envers les dieux...

Déroulement:
On alterne entre plusieurs phases.
Les phases d'exploration où deux options sont possibles: aller dans une autre zone et regarder. Quand vous choisissez "aller", le décor, change, sans scrolling; on passe d'un tableau à un autre, si on veut. Lorsque vous regardez, un objet, un mur, etc. vous pouvez trouver des bonus, des items ou une autre voie, par exemple. (Souvent, la fonction "regarder" consomme un "TP". Ce sont de points accordés à la fin de chaque combat.)
[test] RIVIERA (gba) Movepq2
Parmi les autres phases, on compte les combats, au tour par tour. Il y a plusieurs éléments stratégiques à prendre en compte: seuls 3 personnages peuvent participer au combat, le nombre maximum d'items utilisables durant le combat est de 4 et il faut les définir avant de combattre, les items ont un nombre d'utilisations (comme dans Fire Emblem), les effets des items variants suivant qui les utilise, les overdrive de différents niveaux, etc. En plus, les overdrives sont hiérarchisés en plusieurs niveaux, allant de 1 à 3 pour la plupart. Plus le niveau est élevé, plus cela consomme la jauge d'overdrive.
[test] RIVIERA (gba) RivieraGBA01 [test] RIVIERA (gba) Battlefs0 [test] RIVIERA (gba) Battle2tb1
Il me semble important de souligner que les combats sont évalués: à la fin, vous obtenez une note allant de C à S, dans l'ordre croissant. Plus la note est élevée, meilleurs seront les bonus à la fin du combat (et plus nombreux seront les TP; comme déjà dit plus haut, ce sont des points permettant d'utiliser la fonction "regarder").
(Je continue en abordant le système de progression des personnages. Après avoir utilisé un item particulier un certain nombre de fois, certains personnages apprennent un nouvel overdrive, qui peut être tant offensif que défensif. La subtilité est la suivante: lorsqu'un personnage apprend un overdrive, son niveau augmente en même temps et c'est le seul moyen d'augmenter ce niveau, mis à part les quelques bonus reçus au cours du jeu. Autrement dit, ses caractéristiques, comme les points de vie, la force, la vitesse, etc. grimpent d'un niveau. Il faut donc apprendre le plus possible d'overdrive pour avoir des personnages forts, dans le but d'obtenir le meilleur score après chaque combat.
Pour ce faire, il sera nécessaire de passer par le practice mode. Là, les items ont une utilisation illimitée.)

Il y aussi des petites phases d'action, durant lesquelles il faut appuyer sur un bouton au bon moment, effectuer une séquence le plus rapidement possible, etc.
[test] RIVIERA (gba) Actionbr0

Et bien sûr, des "cutes scenes", sous forme de jolies images fixes (sans animation) ne manquent pas à l'appel.
[test] RIVIERA (gba) 02yi0 [test] RIVIERA (gba) 08mo3 [test] RIVIERA (gba) 18vk0

Sans oublier un détail peu négligeable: tout au long du jeu, il semble important de devoir rester ami avec les autres personnages. Cela se fait via les différentes questions posées lors des dialogues (Cf. infra).

Graphismes
-Character design
Très typé manga, simple mais efficace. Les ennemis sont bien pensés, leurs overdrives aussi, bien que peu variés.
[test] RIVIERA (gba) 3heroesmm2
-Décors
Ils sont colorés à souhait et d'un niveau de détails impressionnant pour de la GBA. Vraiment très agréables quoique parfois trop répétitifs.
[test] RIVIERA (gba) Ss-018 [test] RIVIERA (gba) Ss-001
-Animations
Parfois quelques animations abusives: le personnage se téléporte d'un endroit à l'autre de l'écran. Cependant, ce n'est rien de grave et cela ne nuit aucunement à l'intérêt du jeu. Les animations des combats sont soignées mais il est dommage de ne pas pouvoir toutes les désactiver. (Il est possible de simplifier l'animation de l'overdrive des ennemis mais pas du groupe de héros; après avoir vu les attaques une dizaine de fois, ça devient lassant.)

Sons
-Musiques
Très variées et mélodieuses pour de la GBA.
-Bruitages
En grand nombre, ils sont appropriés aux situations.
-Voix
Un point vraiment important, à ma connaissance sans précédent sur GBA. Il y a beaucoup de voix et de phrases différentes. Il est plaisant d'entendre les héros crier le nom de leurs attaques spéciales lorsqu'ils la portent ! "Disaresta !!", "Cadenza !" et bien d'autres. Il y a aussi les phrases contre les boss, celles lors d'une victoire, etc.
[test] RIVIERA (gba) Lostseraphpe5
Ici, l'attaque spéciale de votre frère d'armes. C'est entre autres lors de ces attaques que les personnages parlent.

Ambiance
Une ambiance captivante et agréable.

Maniabilité
Extrêmement aisée. On ne dirige pas en détails son personnage; on choisi où aller et il y va tout seul. Il en va de même pour la commande "regarder". Les phases tranquilles n'ont pas besoin d'une maniabilités particulièrement confortable, cela dit. Les phases d'action sont généralement simples.

Interface
Que ce soit en déplacement ou en combats, l'interface est claire et explicite.

Durée
La durée est conséquente pour un titre GBA. A plus de 20h, il semblerait que j'en sois à la moitié du jeu; je ne peux toutefois pas garantir cette information.

Scénario
-Trame générale
Le scénario est habilement révélé, petit à petit. Diverses questions demeurent sur l'origine de certains personnages et sur les véritables raisons de la guerre passée jusqu'à un stade avancé du jeu. Toutefois, le scénario est assez dirigiste; en tout cas, bien souvent, on ne peut pas revenir en arrière. C'est particulièrement désagréable si l'on est perfectionniste et si l'on a raté un item précieux.
[test] RIVIERA (gba) 180px-Riviera_The_Promised_Land_Regaining_That_Which_was_Lost Ici, la levée de la scellée de votre arme par un personnage mystérieux mais non moins important.

-Dialogues
Parfois un peu niais, ils sont néanmoins globalement excellents. L'anglais est parfois difficile; n'étant pas très aguerri dans la langue de Shakespeare, je pense que certains jeux de mots m'ont échappés.
Lors des différents dialogues, le joueur, en incarnant Ein, doit souvent répondre à une question en choisissant parmi plusieurs possibilités. Je regrette que les conséquences soient parfois absurdes ou difficiles à anticiper. J'ai été bien des fois tenté de reprendre la sauvegarde pour explorer les diverses conséquences des différentes réponses. Un peu agaçant il faut l'avouer.
A part ça, l'humour est léger omniprésent.
[test] RIVIERA (gba) Riviera

Points forts:
-Beau visuellement. Sur ce point, il arrive en tête du classement GBA, ex-aequo avec Kindom Hearts : Chain of Memories.
-Agréable aux oreilles.
-L'ambiance (et l'ensemble est cohérent)
-Une quête envoûtante

Points faibles:
-Des décors et des ennemis parfois trop répétitifs
-Les bonus lorsqu'on fait un choix stupide ou les malus lorsque l'on choisit une action justifiée. Par exemple, "Mettre la main dans la flamme ?" est une action dangereuse, pourtant un bonus de caractéristiques est offert si on le fait.
-Un item vous a échappé ? Il ne reste plus qu'à charger la sauvergarde...

Conclusion:
Ne vous fiez pas trop aux apparences: il a peut-être l'air d'un simple RPG nippon pour ado mais, en réalité, c'est un must have sur GBA pour quiconque apprécie un tant soit peu les rpg.
Très dommage qu'il ne soit jamais sorti sur le sol Européen.

Je donne la meilleure note même si le jeu a quelques défauts.

Note: 6/6

[test] RIVIERA (gba) Riviera_The_Promised_Land_Ein_and_Ledah

Liens:
-Le lien wikipedia (en anglais). Vous y trouverez des liens supplémentaires, dont un vers un site de fans.
-Un trailer sur youtube. Vous en trouverez d'autres sur la même page.
-De jolies screenshots


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 1:10, édité 6 fois
avatar
Yoga
Patient contaminé

Nombre de messages : 644
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[test] RIVIERA (gba) Empty Re: [test] RIVIERA (gba)

Message par drfloyd Mar 27 Mar 2007 - 11:44

joli test publié sur Gamopat

_______________________________________________________
[test] RIVIERA (gba) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184780
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[test] RIVIERA (gba) Empty Re: [test] RIVIERA (gba)

Message par Dragon Knight Mar 27 Mar 2007 - 14:06

En effet très joli test bravo! cheers
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[test] RIVIERA (gba) Empty Re: [test] RIVIERA (gba)

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 7:39

un bon test pour un bon jeu, bravo yoga thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[test] RIVIERA (gba) Empty Re: [test] RIVIERA (gba)

Message par Yoga Mer 28 Mar 2007 - 18:20

Merci les gars, c'est sympa :)

Mais je n'en suis pas vraiment satisfait. Si ça ne gene personne, j'aimerais le retoucher prochainement. (Là, je ne peux pas modifier les images car ma connexion est restreinte.)
A+
avatar
Yoga
Patient contaminé

Nombre de messages : 644
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum