NEC PC ENGINE GT problème d'allumage
+2
Nodoka75
Feyd
6 participants
Page 1 sur 1
NEC PC ENGINE GT problème d'allumage
Bonjour,
Depuis quelques mois maintenant j'ai remarqué un gros dysfonctionnement de ma PC Engine GT et j'aimerais avoir votre avis.
Quand j'allume la console (elle est branché à l'aide d'un adaptateur secteur), l'écran s'allume mais reste noir, le jeu ne démarre pas.
Pour qu'elle fonctionne voilà ce que je dois faire:
- laisser la console allumer avec ce fameux écran noir jusqu'à ce qu'elle s'éteigne toute seule au bout de quelques minutes.
- je rallume la console et là tout fonctionne sans problème.
Je me suis demandé si c'était un problème lié à l'adaptateur secteur universel que j'utilise, mais celui ci est de bonne qualité avec un bon ampérage. Peut être les composants qui sont en train de lâcher ou si la console a pris froid (elle est pourtant entreposé dans un endroit sec et à bonne température).
Voilà voilà,
Si vous avez une idée faite moi signe, j'y tiens à ma petite PC Engine GT. Elle restera à jamais le Saint Graal de mes explorations des vide-greniers d'Eure et Loir, trouver à 1€ à l'époque avec sa notice. Son seul défaut étant les connecteurs de pile rouillé qui font que je ne peux pas utiliser de piles (trop dommage), ah oui et pour le son je dois passer par des écouteurs, mais ça c'est un problème connu.
Bref, des années à parcourir les vides greniers, c'est de loin ma plus belle pièce rétro et ma plus belle affaire, j'y tiens beaucoup à la petite GT et je veux pas qu'elle me lâche
Depuis quelques mois maintenant j'ai remarqué un gros dysfonctionnement de ma PC Engine GT et j'aimerais avoir votre avis.
Quand j'allume la console (elle est branché à l'aide d'un adaptateur secteur), l'écran s'allume mais reste noir, le jeu ne démarre pas.
Pour qu'elle fonctionne voilà ce que je dois faire:
- laisser la console allumer avec ce fameux écran noir jusqu'à ce qu'elle s'éteigne toute seule au bout de quelques minutes.
- je rallume la console et là tout fonctionne sans problème.
Je me suis demandé si c'était un problème lié à l'adaptateur secteur universel que j'utilise, mais celui ci est de bonne qualité avec un bon ampérage. Peut être les composants qui sont en train de lâcher ou si la console a pris froid (elle est pourtant entreposé dans un endroit sec et à bonne température).
Voilà voilà,
Si vous avez une idée faite moi signe, j'y tiens à ma petite PC Engine GT. Elle restera à jamais le Saint Graal de mes explorations des vide-greniers d'Eure et Loir, trouver à 1€ à l'époque avec sa notice. Son seul défaut étant les connecteurs de pile rouillé qui font que je ne peux pas utiliser de piles (trop dommage), ah oui et pour le son je dois passer par des écouteurs, mais ça c'est un problème connu.
Bref, des années à parcourir les vides greniers, c'est de loin ma plus belle pièce rétro et ma plus belle affaire, j'y tiens beaucoup à la petite GT et je veux pas qu'elle me lâche
Feyd- Patient contaminé
Re: NEC PC ENGINE GT problème d'allumage
Quelles sont les caractéristiques exactes de ton transfo? Il peut arriver, quand il n'est pas adapté, que le transfo finisse par abîmer ce qu'on y branche.
On peut ensuite changer l'intégralité des condensateurs, puisque ta console est touchée au niveau du son. Cette partie-là est dans mes cordes (voir ma boutique NEC).
On peut ensuite changer l'intégralité des condensateurs, puisque ta console est touchée au niveau du son. Cette partie-là est dans mes cordes (voir ma boutique NEC).
Nodoka75- Guéri miraculeux
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo:
La référence indiqué est: adaptateur universel Metronic 495037 (230v/50hz)
Je n'ai pas réussi à retrouver le modèle exact sur Internet, je l'ai acheté il y a plusieurs années maintenant.
Je n'ai pas réussi à retrouver le modèle exact sur Internet, je l'ai acheté il y a plusieurs années maintenant.
Feyd- Patient contaminé
Comme a dit nodoka, cela ressemble fort a un probleme de condo, le faite qu'elle chauffe cela recharge les condensateurs jusqu'a ce qu'elle marche... Je serai yoi je les remplacerai
Pumbly- Patient contaminé
Idem que Nodoka75 et Pumbly, tes symptômes sont ceux d'une console dont les condensateurs ont rendu l’âme. Si cela peux te rassurer:
-fait une recherche sur google, tu vas voir que c'est la grande maladie de la console, la même qui touche les game gear et qui touche pratiquement tout le monde tôt ou tard.
-ça se répare sans trop de soucis, on trouve des tutos sur le net assez facilement (sur l’excellent forum Nectasy par exemple. Par contre si tu n'as jamais touché de fer a souder, ça peut devenir compliqué (c'est tout comprimé la dedans!).
Bonne réparation
-fait une recherche sur google, tu vas voir que c'est la grande maladie de la console, la même qui touche les game gear et qui touche pratiquement tout le monde tôt ou tard.
-ça se répare sans trop de soucis, on trouve des tutos sur le net assez facilement (sur l’excellent forum Nectasy par exemple. Par contre si tu n'as jamais touché de fer a souder, ça peut devenir compliqué (c'est tout comprimé la dedans!).
Bonne réparation
Vieille_Loutre- Patient contaminé
Il y a des sites comme Otaku store qui propose d'effectuer les reparations, et je crois que j'avais meme vu des Packs de condensateurs par console, qu'on pouvait acheter et remplacer sois meme a la maison (ca evite de chercher les condensateurs 1 par 1 ).
http://www.otakus-store.net/fr/
Les vieilles consoles c'est comme les vieilles voitures, ca demande de l'entretien!!
http://www.otakus-store.net/fr/
Les vieilles consoles c'est comme les vieilles voitures, ca demande de l'entretien!!
airdream- Guéri miraculeux
Je vous remercie pour vos conseils. Je ne sais pas changer les condensateurs et j'avoue que je crains de commettre l'irréparable.
Mais toi Nokoda tu ne répares que les condensateurs lié au son sur la console?
Mais toi Nokoda tu ne répares que les condensateurs lié au son sur la console?
Feyd- Patient contaminé
Feyd a écrit:Désolé pour la mauvaise qualité de la photo:
En théorie, ce transfo est largement assez puissant. Pour trancher, tu peux tester avec un autre transfo, mais ce sera plus par acquis de conscience. Si ce sont les condensateurs les coupables, comme je le disais, c'est dans mes cordes
C'est un avant/après de la dernière GT que j'ai opérée. Je remplace tous les condensateurs en une fois : pour du matériel ancien, cela n'aurait aucun sens de ne changer que quelques composants par-ci, par là. Pour ceux qui veulent se lancer, je déconseille très fortement de débuter en soudure avec la GT, c'est le 2e PCB le plus fragile que je connaisse.
Il n'est pas à exclure que la cause soit autre, comme pour le Multimega que je viens de remettre sur pied, mais sans pouvoir examiner la malade, toute hypothèse ne serait que spéculation, donc perte de temps.
Et finalement quel est le risque pour ma GT de continuer à l'utiliser de la sorte avec des condensateurs devant se recharger un peu avec le transfo avant qu'elle s'allume?
Feyd- Patient contaminé
Les propriétés des condensateurs dont on parle depuis le début reposent sur un produit chimique, et qui dit chimie dit instabilité à moyen et long terme. Autrement dit, le processus est inéluctable.
Le premier risque est l'oxydation des pistes jusqu'à leur destruction, y compris sous le vernis vert sensé protéger de cela. Ensuite, des court-circuit peuvent se produire, donc d'autes composants peuvent être touchés. Si ce sont des puces standard, on peut encore les remplacer, mais pas les puces propriétaires, comme les trois puces Hu
Le premier risque est l'oxydation des pistes jusqu'à leur destruction, y compris sous le vernis vert sensé protéger de cela. Ensuite, des court-circuit peuvent se produire, donc d'autes composants peuvent être touchés. Si ce sont des puces standard, on peut encore les remplacer, mais pas les puces propriétaires, comme les trois puces Hu
Le problème de condensateurs est bien connu sur les GT, même souci sur les GG
A ta place, je la ferai réparer si tu veux qu'elle vive encore quelques années
Nodoka est connu pour faire du bon boulot sur le forum
A ta place, je la ferai réparer si tu veux qu'elle vive encore quelques années
Nodoka est connu pour faire du bon boulot sur le forum
mateo- Docteur *
Merci ^^
Ainsi que les Mega CD1, les DUO, et les Super Nintendo/Super Famicom, pour ne citer que les machines où le problème est déjà avéré ; à terme, toutes les machines sont concernées.
Ainsi que les Mega CD1, les DUO, et les Super Nintendo/Super Famicom, pour ne citer que les machines où le problème est déjà avéré ; à terme, toutes les machines sont concernées.
Cela va même arriver sur ma Neo Geo?
Mais rien n'est immortelle alors? c'est pas possible
Bon ben Nodoka tu viens de te faire un nouveau client du coup, mais cela ne va pas concerner que ma GT.
J'ai deux GG, une qui n'a plus le son et une qui ne s'allume plus du tout ainsi que ma SNIN qui ne démarre plus les jeux mais s'allume tout de même, tout ça c'est aussi dans tes cordes? (çà va faire un gros carton au final).
Mais rien n'est immortelle alors? c'est pas possible
Bon ben Nodoka tu viens de te faire un nouveau client du coup, mais cela ne va pas concerner que ma GT.
J'ai deux GG, une qui n'a plus le son et une qui ne s'allume plus du tout ainsi que ma SNIN qui ne démarre plus les jeux mais s'allume tout de même, tout ça c'est aussi dans tes cordes? (çà va faire un gros carton au final).
Feyd- Patient contaminé
Ouh pinaise
Les deux GG ça roule, mais pour les pannes de la SNIN, je préfère te prévenir :
Un symptôme pour les rassembler toutes et dans les ténèbres les lier Ca peut concerner toutes les parties de la console ou presque...
Jettes un oeil sur mes boutiques pour les tarifs, puis MP-moi. Je vais voir des potes, si je réponds pas de suite c'est normal
Les deux GG ça roule, mais pour les pannes de la SNIN, je préfère te prévenir :
Un symptôme pour les rassembler toutes et dans les ténèbres les lier Ca peut concerner toutes les parties de la console ou presque...
Jettes un oeil sur mes boutiques pour les tarifs, puis MP-moi. Je vais voir des potes, si je réponds pas de suite c'est normal
Pas de soucis, j'ai pas mal de trucs à faire ce weekend également, on se tient au courant
Feyd- Patient contaminé