GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

+3
lulrik
erikrom2
Urbinou
7 participants

Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Mar 11 Nov 2014 - 19:59

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Dsc_0810

Rendez-vous en 1975 pour le test d'une console Pong. Un Pong ? Oui, mais pas n'importe lequel : LE pong, celui qui a permis à Atari d'attaquer le marché domestique.


Au commencement...

Mais commençons par le commencement ! Nous sommes en 1972. Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent Atari afin commercialiser leurs propres bornes d'arcade. Nolan ayant eu l'occasion d'observer le jeu "Tennis" sur la machine de Ralph Baer, l'Odyssey (avec ses jeux précâblés), il demande à sa nouvelle recrue Al Alcorn, afin de tester ses compétences, de concevoir ce jeu en utilisant les technologies mises au point par le duo.

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Baer-playing-ping-pong
Ralph Baer et son Odyssey - merci à Pong-Museum

Al ne se contentera pas d'en faire une copie. Il améliorera le gameplay sur de nombreux points (raquettes segmentées permettant des rebonds différents, vitesse variable, affichage du score...) tant et si bien qu'Atari décide de le produire et le commercialiser, faisant fi des risques d'attaque pour plagiat (ce n'est pas ce genre de détail qui effraye Nolan !)

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Imag0010

Le succès de Pong est au rendez-vous. Quoi de plus logique dès lors qu'Atari souhaite décliner sa borne dans une version domestique à brancher au téléviseur familial ?

Mais ce n'est pas une mince affaire ! Il faut bien se rendre compte qu'à l'époque, une borne n'est pas conçue autour d'un microprocesseur et un programme, tout est conçu avec des circuits TTL en grand nombre, relativement chers, consommant beaucoup, et donc dégageant énormément de chaleur. Ce qui est acceptable pour une borne volumineuse et au prix de vente élevé ne l'est clairement pas pour une console domestique.
Heureusement Atari a engagé quelques années plus tôt Harold Lee, un ancien de chez Standard Microsytems. Il a chez son ancien employeur travaillé à la conception de chips custom, et celui-ci assure ses patrons qu'il peut mettre au point un circuit maison intégrant tout le câblage de la borne. Il se met au boulot, son travail est câblé et testé, et un prototype est mis au point et répond au cahier des charges. C'est avec ce prototype câblé (le chip custom n'est pas encore produit) que Bushnell part à la recherche d'un canal de distribution au grand public.

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Consumer_Pong_top
Tout le câblage est dans le socle, la console au dessus n'est qu'un leurre ! - merci à Atari-museum


La rencontre qui change tout.

Autant Atari est autonome pour produire des bornes, autant c'est un débutant ignorant pour produire en grandes quantités un produit grand public. Le hasard, la chance et le talent d'orateur de Bushnell le mettra en rapport avec un responsable de la chaine de magasins Sears, Roebuck and Company, fort de plusieurs centaines de points de vente dans tout le pays. La démonstration du modèle câblé les convainc de son potentiel et, après d'âpres négociations, passe commande de 75000 pièces.

Bushnell reste fermement décidé à terme à commercialiser lui même sa console sous la marque Atari et, pour habituer le grand public à leur marque, arrive à négocier la présence de leur nom sur la console et sur la boite. C'est une grande première dans les partenariats entre Sears et ses sous-traitants.

Sur l'emballage...
[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Dsc_0910
Ma boite est en piteux état, mais elle a le mérite d'exister !

...et sur la console.
[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Dsc_0811

En juillet 1975, le circuit LSI (large scale integration) intégrant des dizaines de milliers de transistors est prêt, et sa production peut commencer.
Sears, fort de son expérience, sera encore une fois d'une aide inestimable pour trouver un producteur de boitiers en plastique ou, dernière étape cruciale, pour passer les test FCC (normes visant à limiter les perturbations électromagnétiques des appareils électriques). Ils seront également les garants d'Atari auprès des banques.

Atari est finalement en mesure de livrer ses 75000 consoles pour Noël 1975, qui seront proposées au public américain au prix de 99$ (l'équivalent tout de même de 434$ en 2014 !). Ce sera un énorme succès, Sears écoulera au total 150000 Pong dans ses 860 magasins.

Atari commercialisera la console sous sa marque à partir de février 1976.
[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé AtariPong_%28transparent%29
Esthétiquement, je préfère le modèle Sears - merci à Wikipedia

Mais cela ne signifie pas l'arrêt de leur collaboration. En effet, les évolutions futures de Pong, de même que plus tard la vcs atari, seront également commercialisées sous la marque Sears Telegames.


Alors, que vaut cette console ?
[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Dsc_0812

Examinons maintenant cette console de plus près. Nous voici en présence d'un modèle tout droit venu de sa patrie de naissance, la Californie.
Il s'agit donc d'un modèle NTSC. Le connecteur du câble antenne typiquement us est prévu pour être branché dans un boitier sélecteur (pour faciliter le branchement, en effet le câble est généralement vissé à l'arrière de la télé), je l'ai en conséquence remplacé par un connecteur coax classique.
N'ayant pas de cathodique compatible NTSC à disposition, je l'ai branchée sur mon led bravia full hd 46". Le signal étant puissant et stable, ce fut un vrai jeu d'enfant !

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Dsc_0911
Lorsque deux mondes se rencontrent...

La console peut être alimentée par 4 piles "D" (LR20), ou par un transformateur.
[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Dsc_0813

Oublions de suite l'alimentation 110v qui m'a été fournie avec, j'ai utilisé un simple transfo ajustable (moins de 10 euros au brico) qui me servait pour mon Atari 2600. Attention cependant à baisser la tension de sortie à 6v (masse au centre), les 9v du 2600 risquant de méchamment la chatouiller !

Le son du jeu est émis par la console et il faudra couper le son à la télé car elle produit un bruit parasité en continu.

Les paddles (les roulettes de commande) ne sont pas détachables, elles sont fixées à la console. Mais pour pallier à cela, le câble antenne est très long (environ 4 mètres), ce qui permet sans problème de jouer bien installé dans son canapé !

La première chose qui frappe lorsqu'on met la console sous tension, ce sont les magnifiques couleurs qui ravissent votre rétine. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, rares étaient les télés couleurs chez les gens (même aux usa), encore plus rares étaient les jeux vidéos en couleur. Au mieux, des autocollants colorés étaient appliqués sur les écrans des bornes. Quel choc cela dut être lorsque les heureux veinards propriétaires d'une télé couleur ont pour la première fois allumé la première console couleur de l'histoire chez eux !
Atari souhaitait se démarquer de leur concurrent inspirateur Magnavox, en livrant une console supérieure à tout point de vue, la couleur était incontournable.
Il s'agit cependant d'un habile tour de passe-passe. En effet, vous constaterez après une rapide analyse que le circuit couleur est simplement lié au balayage horizontal, la couleur de chaque élément dépend de sa position horizontale à l'écran. Ainsi, la balle parcourant le terrain de jeu d'une raquette à l'autre change constamment de couleur. Très simple, mais tellement efficace !

Mais il est temps de lancer une partie ! Un appui sur reset et c'est parti. Le premier à 15 a gagné. Le service est automatique. Après un certain nombre d'échanges, la balle accélère automatiquement, et cela nous donne de magnifiques échanges très dynamiques.

Plutôt que de vous livrer des images fixes et floues, je vous ai fait une petite vidéo qui témoigne du dynamisme du gameplay. Désolé pour sa piètre qualité, je ne suis pas trop équipé pour la vidéo.

(Ah oui, on me demande de préciser que mon adversaire avait un souci au poignet d'où son laminage MDR )

Malgré les presque 40 ans de ce modèle, les paddles restent fermes et répondent à la moindre sollicitation. C'est clairement du matériel de qualité qui a parfaitement traversé les années, bien mieux en tout cas que leurs homologues de l'atari 2600, toutes affligées de la tremblante parkinsonienne (mais une solution existe) !

Alors oui, même aujourd'hui, c'est très fun d'affronter ses amis sur cette console ! J'ai eu l'occasion de tester d'autres pong, mais celle-ci, malgré son statut de précurseur, est vraiment celle qui a le plus d'atouts !

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Dsc_0912
Un multi local en 60 images par secondes, ça vous dit ? Wink

Atari a bien sûr décliné des versions consoles à partir des évolution de leurs bornes : Super Pong, Super-Pong 10, Ultra-Pong...
A ma connaissance, ce modèle n'a pas été exporté en Europe, il faudra vous tourner vers le marché américain pour vous offrir ce petit morceau d'histoire.



Dernière édition par drfloyd le Ven 21 Nov 2014 - 22:29, édité 2 fois (Raison : hortaugraf)
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par erikrom2 Mer 12 Nov 2014 - 22:35

he ben dit donc ca c'est du test , plaisant a lire , merci
j'ai bien aimé le test video , tu es retourné aux sources du JV at home

et en plus on s'amuse quelques instant avec ca , lors de salon de flipper et retro gaming des potes ont installés une table avec pong comme toi , fallait voir les curieux a s’éclater la dessus . MP amoureux
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Jeu 13 Nov 2014 - 0:10

Merci ! Tu vois je n'avais pas menti, je préparais bel et bien ce test Wink  amusant que tu ais choisi la version arcade au même moment, j'ai même cru un moment que je m'étais fait griller MDR
Mais avec un tel thème, Pong l'origine du JV, c'est vrai que c´est difficile de déterminer jusqu'où doit aller le test.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par lulrik Jeu 13 Nov 2014 - 19:25

Génial !! Je ne savais pas que les couleurs était si jolie !!

En tout cas c'est joliment écrit comme test, j'ai tout compris Wink je te ferai de la concurence avec le miens sur la atari super pong TEN ... un jour [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé 418468 si j'ai le temps Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Jeu 13 Nov 2014 - 19:31

lulrik a écrit:Génial !! Je ne savais pas que les couleurs était si jolie !!

En tout cas c'est joliment écrit comme test, j'ai tout compris Wink je te ferai de la concurence avec le miens sur la atari super pong TEN ... un jour [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé 418468 si j'ai le temps Wink

Oui les couleurs sont géniales ! Et dire que c'est la première console couleur... depuis ses débuts Atari a toujours tout éclaté niveau palette de couleurs, le pong, la vcs, les micros 8bit... c'est un peu sa marque de fabrique Very Happy

Mais j'y compte bien, j'espère bien découvrir ta console, voir ce qu'elle propose de plus en plus du jeu à 4 ! Je suis même prêt à corriger tes fautes d'orthographe si tu veux Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par lulrik Jeu 13 Nov 2014 - 19:35

Mais j'y compte bien, j'espère bien découvrir ta console, voir ce qu'elle propose de plus en plus du jeu à 4 ! Je suis même prêt à corriger tes fautes d'orthographe si tu veux [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Icon_wink
MDR si tu corrige mes fautes ok Wink mais malheureusement je n'ai pas la couleurs ... Il faut que je me trouve un magnétoscope NTSC
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Jeu 13 Nov 2014 - 19:43

J'aime beaucoup la séquence dans ta signature, tellement dans le thème en plus MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par lulrik Jeu 13 Nov 2014 - 19:44

Oui ^^ tiré de Wall-e ... mais il joue à Pong sur une 2600 MDR
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Jeu 13 Nov 2014 - 19:46

Oui oui je connais 😄 on va dire qu'il a mis la cartouche Video Olympics, très bonne cartouche... d'ailleurs ça me fait penser que je comptais l'évoquer dans mon test, puis j'ai oublié saispas
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par lulrik Jeu 13 Nov 2014 - 19:48

on va dire qu'il a mis la cartouche Video Olympics
Voila Wink
je comptais l'évoquer dans mon test, puis j'ai oublié [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé 3135148816
Édition Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Fellock Ven 14 Nov 2014 - 3:56

Test très complet et plaisant à lire !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par erikrom2 Ven 14 Nov 2014 - 19:26

je ne sais pas comment perçoivent ce test et ce jeu , les moins de 30 ans .
mesurent ils l'importance ?
un sondage aurait été peu être utile , et réservé aux lecteurs de moins de 30 ans .
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par lulrik Ven 14 Nov 2014 - 20:24

un sondage aurait été peu être utile , et réservé aux lecteurs de moins de 30 ans .
Tient c'est une bonne idée !
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Mer 19 Nov 2014 - 9:24

erikrom2 a écrit:je ne sais pas comment perçoivent ce test et ce jeu , les moins de 30 ans .
mesurent ils l'importance ?

Vu le peu de réaction dans ce topic, je dirai qu'ils s'en fichent MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par lulrik Mer 19 Nov 2014 - 19:15

je dirai qu'ils s'en fichent [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé 3621806995
[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé 435303
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par GR Mer 19 Nov 2014 - 22:32

Moi ça m'a donné envie de me procurer le même modèle (quelles couleurs !!), j'ai fait quelques recherches sur la baie.

Mais c'est surement dû à mon âge avancé :)
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 43
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Mer 19 Nov 2014 - 23:47

Ah ben voila un commentaire qui fait plaisir cheers
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Cathedrale Mer 19 Nov 2014 - 23:52

en plus, ton test manuscrit s'accompagne d'une petite vidéo , c'est frais ! thumleft thumleft
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9713
Age : 36
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Jeu 20 Nov 2014 - 0:04

Merci ! Oui... en fait je n'arrivais pas à faire des photos satisfaisantes ! Very Happy Elles étaient soit floues, soit trop sombres, alors j'ai fait une petite vidéo. Et cette console, rien de tel que de la voir en action.
Alors sinon, toi en tant que même pas trentenaire, quel est ton ressenti ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Cathedrale Jeu 20 Nov 2014 - 0:11

les paddle me font penser à la chaine qu'on avait, quand j'étais petite xD je tripotais tout le temps le son

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs modèles , je ne saurais même pas lequel choisir! 
tu as les deux?
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9713
Age : 36
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Jeu 20 Nov 2014 - 0:21

Oui on dirait les boutons des vieilles radios 😄
Je n'ai que le modèle blanc "Sears telegames" présenté dans mon test. Le brun est exactement le même, il est juste badgé Atari. Après ils l'ont fait évoluer : possibilité de jouer à 4, différentes variantes de jeu, d'ailleurs lulrik vient d'en recevoir un, un Pong 10.
En non atari, j'ai aussi reçu dans un lot une autre console pong, mbo je crois, bien plus rudimentaire, mais avec un beau look bien vintage aussi.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Cathedrale Jeu 20 Nov 2014 - 0:26

les deux modèles transpirent la classe!

merci pour ce test, en tous cas :)
tu m'as également donné envie d'y jouer xD
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9713
Age : 36
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par Urbinou Jeu 20 Nov 2014 - 9:15

Cathedrale a écrit:tu m'as également donné envie d'y jouer xD

Et de 2 ! Urbinou l'évangéliste Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par lulrik Jeu 20 Nov 2014 - 19:03

Et de 2 ! Urbinou l'évangéliste [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Icon_wink

Bravo !! mais grâce à toi les cotes vont monter Wink [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé 435303 MDR
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Empty Re: [TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé

Message par drfloyd Ven 21 Nov 2014 - 22:29

publié ! 11 suppo$

_______________________________________________________
[TEST] Sears Atari Pong, celui par lequel tout a commencé Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184734
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum