ATARI se la joue Psychédélique : ULTRA-PONG DOUBLE (1977) / Pong Sports IV + Tuto mod composite
5 participants
Page 1 sur 1
ATARI se la joue Psychédélique : ULTRA-PONG DOUBLE (1977) / Pong Sports IV + Tuto mod composite
Ces consoles ne sont pas émulées, elles sont à base de puces pong et n'ont pas de processeurs, les jeux ne sont pas programmés avec du code "comme d'habitude"... Autrement dit, l'émulation est impossible (au mieux de l'imitation...), et le real hardware est impératif pour montrer les effets...:slight_smile:
Amiga House- PROFESSIONNEL
Re: ATARI se la joue Psychédélique : ULTRA-PONG DOUBLE (1977) / Pong Sports IV + Tuto mod composite
l'ATARI 2600, la rolls des consoles PONG qui a produit des miracles ! l'adaptation de SPACE INVADERS (une révolution) dessus a ouvert la porte
Re: ATARI se la joue Psychédélique : ULTRA-PONG DOUBLE (1977) / Pong Sports IV + Tuto mod composite
Ataré a écrit:Ça fout la gerbe
Moi perso j'adore, surtout pour une techno grand public qui date de 75. A l'époque la tv couleur existe en France, mais c'est un luxe pour la majorité des gens... Alors voir ça sur une TV . Sans parler de la qualité de fabrication et de conception d'Atari à l'époque.
drfloyd a écrit:l'ATARI 2600, la rolls des consoles PONG qui a produit des miracles ! l'adaptation de SPACE INVADERS (une révolution) dessus a ouvert la porte
Yep, bon j'ai souvent entendu cette version, parce que effectivement entre les limites techniques d'affichage de la 2600 et l'imagination des concepteurs de la 2600 (qui n'imaginaient pas voir autre chose que des jeux styles pong), on peut être surpris d'avoir à l'arrivée (pas mal d'années après), Pitfall, H.E.R.O ou Solaris...
La formule est belle, mais ça à vraiment peu de sens au final.
La 2600 c'est une console moderne : un processeur (un mos 6502 custom low cost), de la ram (même si ça fait rire aujourd'hui), une puce (le TIA) qui gère affichage et son (au lieu de deux puces dédiées), le tout qui va lire un programme stocké sur cartouche (mais qui pourrait être "remplacé" par une K7 (extension qui existe sur 2600), une disquette, un CD/DVD Rom, un disque dur, etc...).
Bref on reste sur les mêmes principes sur une PS4 aujourd'hui, et à priori comme ça jusqu'à l'arrivée du tout streaming (on aime ou on aime pas c'est sûr...).
Alors qu'une console à base de puce pong, c'est une techno analogique qui n'est "grosso modo" qu'une forme de miniaturisation de tous les circuits de la magnavox Odyssey 1 de Ralph Baer (je vous invite à regarder ça sur le Web, l'intérieur d'un Odyssey 1 ça prend vraiment de la place !!!).
C'est donc plus archaïque et bien plus limitée dans les possibilités, pour changer de jeu, il faut changer la puce toute entière qu'il faudra préalablement avoir conçu avant... Dans les consoles pongs à cartouche, les cartouches sont en gros des mini consoles...
J'ai découvert très récemment que Commodore avait fait une console Pong dédiée à base de processeur (fabriqué par MOS), et que donc celle ci "lisait du code" comme une console moderne. Là ce serait une sorte de chaînon manquant .
voir : https://youtu.be/s_VdaZNRfmo
Mais sinon merci pour l'inspiration je sais d'avance de quoi parlera ma prochaine vidéo (ou une prochaine...).
Tout ce que peux dire pour l'instant c'est que Combat d'Atari sera en guest star.
Je confirme les couleurs étaient psychédéliques, ca se voyait sur le carton et en vrai :)
Ouh pas mal! En boite et super état on dirait. Les Atari pong sont en plus hyper fiables.
Salut,
Je ne me suis inscrit au forum qu'en voyant ce mod ultra pong, (bien que je vais probablement continuer dedans, il est assez intéressant en général) ;-)
Je ne suis pas sûr du mod vidéo composite: dois-je connecter les deux câbles qui se connectent aux résistances au même point pour générer le signal? C'est aussi simple que ça?
Pourriez-vous me l'expliquer en tant que garçon de 6 ans? :)
D'autre part, connaissez-vous la tension et la polarité de l'alimentation?
Merci pour tout à l'avance !!
(et désolé pour mon français ...)
Javier
Je ne me suis inscrit au forum qu'en voyant ce mod ultra pong, (bien que je vais probablement continuer dedans, il est assez intéressant en général) ;-)
Je ne suis pas sûr du mod vidéo composite: dois-je connecter les deux câbles qui se connectent aux résistances au même point pour générer le signal? C'est aussi simple que ça?
Pourriez-vous me l'expliquer en tant que garçon de 6 ans? :)
D'autre part, connaissez-vous la tension et la polarité de l'alimentation?
Merci pour tout à l'avance !!
(et désolé pour mon français ...)
Javier
joemorgan- Visiteur de l'hôpital