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Test PONG

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Message par erikrom2 Lun 3 Nov 2014 - 23:39

les jeux d'arcades qui ont définis nos jeux vidéo ( test V 1.1 )

Titre original PONG
développeur : Atari
éditeur :Atari
année 1972


Ralph Baer , ingénieur aujourd’hui connu grâce a différents ouvrage , fut inspiré après avoir aperçu ce qui est peu être le premier jeu vidéo :"  tennis for two " développé par deux ingénieurs sur oscilloscope en 1958.
Ralph va transférer ce principe sur écran a tube et concevoir un tennis de table . Mais pas sur meuble de loisir .

  la borne
le prototype                                        le modèle final , la machine a cash de Nolan .

Test  PONG  Proto_15Test  PONG  Nolan-11


C'est Nolan Bushnell  développeur de jeux électroniques a l'affut , et après un premier échec commercial " spacewar " qui va  faire développer un meuble de jeu pour le commerce en copiant honteusement le principe du ping pong de Ralph Baer .

Son collaborateur ou ingenieur Ted Dabney est le génie qui a traduit en technologie la vision de Bushnell ( (c) Baer Ralph )  d'animer des points à l'écran , et qui a été écarté d'Atari par Nolan une fois le succès au rendez-vous

  Un jeu pour ces salles , ou flippers et autre machines de jeu a sous de divertissement , ce réunissent afin de générer du cash ,ce sera le véritable début des salles d'arcade .

la borne PONG d'Atari est mise a la vente fin 1972 ,  et c'est le premier jeu vidéo à connaître un véritable succès populaire . nous passerons rapidement sur les divers procès qui ont suivit sur la paternité du jeu .
Pong est la , accessible au grand public . en 1973, Atari vend plus de 8 000  bornes d'arcades PONG. la saga s’interrompra fin 1975 après plusieurs licences de clone et surtout par l'arrivée d'autre jeu Atari .
Test  PONG  Flyer_10Test  PONG  Flyer_11

le jeu
tout l’intérêt de ce jeu simulant un tennis de table réside dans l'usage de sa commande , le spinner , "bouton rotatif sans fin " si je pouvais traduire .
 Test  PONG  Spinne10
Test  PONG  Pong_p11
votre raquette située a droite ou a gauche pour le second joueur , coulisse de haut en bas et doit percuter la balle sans la laisser passer , sous peine de donner un point a l'adversaire . L’intérêt principal repose ici sur le jeu a deux qui prend tout son sens et son fun si innovant , si vous été seul l'ordinateur s'oppose a vous et vous renvois la balle avec un taux d’échec proportionnel au niveau de difficulté .
Test  PONG  Pong10


L’adrénaline est  provoquée par cette volonté de répondre et tenir tête a ce " computer " .
rendez vous compte , qui aurait imaginé avoir la main sur ce qui ce passe a l’écran .
Ne riez pas jeunes gamers nous sommes en 1972 et comme dirait certain regretté comique , a par ce titre  c'est la zone , rien nada .  Il y a bien eu quelques autres essais mais tous si médiocres qu'il n'ont pas franchis la barre de la production anonyme . Pong lui est une réalité et un succès commercial pour Atari et les cafetiers ou exploitants qui achètent ce meuble  .
un nouveau loisir grand public nait qu'on ce le dise . et la vague qui va suivre dépasse votre imagination .


Dernière édition par erikrom2 le Mer 5 Nov 2014 - 22:23, édité 2 fois
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Message par Urbinou Mar 4 Nov 2014 - 9:09

Amusant, j'étais en train d'écrire aussi un test pour Pong, mais moi la version domestique !
Test  PONG  DSC_0873

Mais je tiens à rendre à César ce qui lui appartient : c'est Ted Dabney le génie qui a traduit en technologie la vision de Bushnell d'animer des points à l'écran, et qui a été écarté d'Atari par Nolan Iscariote une fois le succès au rendez-vous.

Quant à la première borne de Bushnell et Dabney, c'est Computer Space :
Test  PONG  ComputerSpace
Certes inspiré de Space War, qui ne restera qu'un jeu vidéo de labo au vu du matériel nécessaire.
Computer Space n'a pas été un échec, mais ils l'ont produit pour Nutting Associates, pas sous leur nom (Syzygy à l'époque), et ils voulaient gloire et pépètes pour eux 😄
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Message par erikrom2 Mar 4 Nov 2014 - 21:04

je vais intégrer ce détail du dev de Ted Dabney le génie qui a traduit en technologie la vision de Bushnell d'animer des points à l'écran, et qui a été écarté d'Atari par Nolan Iscariote une fois le succès au rendez-vous

cependant Bushnell a bien été inspiré par l’œuvre de Baer qu'il a fait développé par ses ingénieurs . 

j'ai ecris que c'est le premier jeu vidéo à connaître un véritable succès populaire , c'est 1000 fois vrai . en suite je n'ais pas voulu trop m’écarter de pong ,  c'est un test du jeu , pas de l'histoire de l'arcade
si tu as d'autre détail  , je suis preneur , cela dois rester sur pong , pas sur atari ou le milieu , pas trop .

pourquoi ne pas écrire un test de space war , si t'a assez de biscuit , les deux test pourrait ce suivre ? 
merci a toi
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Message par Urbinou Jeu 6 Nov 2014 - 13:33

erikrom2 a écrit: je n'ais pas voulu trop m’écarter de pong ,  c'est un test du jeu , pas de l'histoire de l'arcade

En fait je n'évoquais Computer Space qu'en réponse à ta phrase "et après un premier échec commercial " spacewar "", Space war n'étant pas une création du duo. Même si Computer Space s'est inspiré de Space War.
Pour les tests, comme je l'écrivais dans le topic dédié, je reste très dubitatif quant à l'intérêt d'un test d'un gameplay très basique, sur une machine que je ne peux tester en vrai, ou à simplement remâcher des anecdotes déjà disponibles sur le web que je ne pourrai vérifier. Donc désolé, je n'en serai pas Wink
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Message par leZone Jeu 6 Nov 2014 - 14:52

Sans vouloir te vexer, tu devrais saisir dans Word et activer le correcteur orthographique et grammatical, j'ai eu beaucoup de mal à lire certains passages  Wink
Aussi, pas d'espace après une virgule : "mot, mot".
Et majuscule en début de phrase après un point.
Courage à l'intégrateur des sources.  😄
erikrom2 a écrit:
...ingénieur aujourd’hui connu grâce à différents ouvrages , fût inspiré après avoir aperçu ce qui est peut être ...
...se réunissent ...
La borne PONG d'Atari est mise à la vente...
Pong est là,  ...
plusieurs licences de clones ...
... si vous êtes seul l'ordinateur s'oppose à vous et vous renvoie la balle ...
rendez-vous compte,
...comme dirait un certain regretté comique, à par ce titre c'est la zone, rien nada . [c'est qui? c'est incompréhensible désolé]
un nouveau loisir grand public naît qu'on se le dise.

Sur le fond, à mon goût il manque des informations essentielles pour décrire ce jeu emblématique, informations que j'aimerais retrouver compilées dans un ouvrage tel que tu voudrais le faire. Car ce jeu est le point de départ, le big bang, il doit plus que tout autre être traité avec précisions et détails. (enfin c'est mon avis)

- Tu ne parles pas de l'importation. Le modèle présenté est le modèle US très connu, mais quid des versions francisées ?
- Est ce que ce meuble a été importé en Europe ? En France ? Quand et où ?
- Des infos sur l'électronique, la pcb, de la photo, seraient intéressantes. Une borne d'arcade n'est pas uniquement un jeu vidéo, c'est aussi un meuble, de l'électronique, de la technique qui permet au joueur d'entrer dans le jeu.
- Pourquoi ne pas faire un petit topo sur Atari Europe ? Qui était situé à 25110 Baume-les-dames en France et qui fabriquait des meubles à partir de l'électronique américaine ("quadra pong")
- Ils faisaient des juke box également à l'époque : http://www.leboncoin.fr/image_son/710116112.htm
- Quel était son prix ? Quel était le sentiment des joueurs à l'époque ? Un peu de sociologie d'époque serait bienvenue, interview d'un joueur d'époque par exemple.
- Un bout de l'histoire américaine d'Atari à cette époque et de syzygy, l'évolution des logos, ce qui a créé l'histoire et ce qui va en découler : http://mcurrent.name/atarihistory/syzygy.html
- D'autres infos sur le jeu lui même, où ils disent qu'il ne faut pas confondre un Pong et un Tennis : http://www.pong-story.com/atpong1.htm
- Page dédiée à la borne d'arcade Pong : http://www.pong-story.com/arcade.htm
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Message par drfloyd Jeu 6 Nov 2014 - 14:55

lezone casse ! Mr. Green

mais il a raison d'etre dur, il faut se rendre compte de la qualité à obtenir pour sortir un livre sur le sujet.

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Message par leZone Jeu 6 Nov 2014 - 14:58

bah je 'casse' pas, disons que je trouve dommage de faire les choses à moitié, ou disons de se contenter de peu alors que l'on peut faire grandiose et passionné en y mettant du temps et du coeur Wink
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Message par drfloyd Jeu 6 Nov 2014 - 15:13

c'est le soucis, faut une super equipe, et du temps, mais on est tous coincé avec notre vie de fou.

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Message par erikrom2 Jeu 6 Nov 2014 - 19:51

Lezone bien que je te trouve dur , j'accepte la critique ,  le temps et le travail quelle réclame
pour l'orthographe , tu aura remarqué que certain on plus de tallent que d'autre , en clair je suis nul , et j'ai beau me relire trois fois , des taches passent quand même . moralité pour mon prochain test je te l’envoi en copie avant edition pour correction cigare

je te pose une question
si je ou on devait développer tout les sujets que tu abordes , par exemple pour pong
combien de page pour chaque test et combien de test dans un ouvrage ?
ouvrage sur les bornes ? les fabricants ? les jeux ?
je ne souhaite pas me disperser trop , ce qui n'exclue pas l'idée de retrouver toujours
plus de détail sur : " le jeu "
et surtout
j'ai lancé un appel aux volontaires , compte tenu de l'absence de personnes motivé , soit pour poursuivre ou pour soutenir je dois admettre que l'idée n'est pas d'actualité ou viable en l’état  .

En attendant le joue et je teste de ci de la , en particulier des jeux que j'ai  testé a l’époque et en vrai ,  en les lançant sous mame je peu t'assurer que mes sentiments sont fondés , pas recopier . Je tente et j'invite les bénévoles à suivre avec pour certain plus de tallent que d'autre , à donner le meilleur de soit même , et nous verrons d'ici quelques temps si c'est toujours faisable .


Dernière édition par erikrom2 le Jeu 6 Nov 2014 - 20:31, édité 1 fois
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Message par Evola Jeu 6 Nov 2014 - 20:18

Je dois dire que je rejoins LeZone et Urbinou dans leurs critiques positives ... De nombreux ouvrages sont déjà sortis sur les jeux vidéos et on peut trouver maintenant une masse d'info considérable sur Internet  ... Si on veut sortir un bouquin, celui-ci doit proposer quelque chose de plus !!! et là je rejoins le doc !!! tout le monde trouve l'idée sympathique mais ce qui manque c'est le temps !!!

Ce qu'il faudrait c'est un projet plus global !!! il faudrait par exemple un projet de Machine type le projet MSX2 Gamopat (qui semble malheureusement abandonné), les jeux , et le livre de tests et  soluces qui va avec !!! le combo intégral (hard+softs+tests+soluces) !!!

Un bouquin en soi l'idée est bonne mais ce doit être davantage que de simples tests aussi bons et passionnés soient ils !!!

Je pense que la démarche est séduisante mais il faut davantage creuser le concept pour trouver un projet qui fédère et crée l'émulation ...
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Message par leZone Ven 7 Nov 2014 - 9:27

erikrom2 a écrit:Lezone bien que je te trouve dur , j'accepte la critique ,  le temps et le travail quelle réclame
merci, ta réaction est très adulte  😄

pour l'orthographe : aide toi des techniques actuelles tout simplement, soit un traitement de textes, soit le correcteur intégré à ton navigateur web (chrome le fait assez bien, mais pas en grammatical, Word et un coup de F7 c'est quand même le plus simple)
ça diminuera déjà énormément le boulot de relecture (qui reste obligatoire une fois que les idées sont écrites et finalisées)
tout ce qui est anticipé est une économie de temps et d'énergie pour plus tard

erikrom2 a écrit:je te pose une question : si je ou on devait développer tout les sujets que tu abordes , par exemple pour pong
combien de page pour chaque test et combien de test dans un ouvrage ?
Pong c'est le vaisseau mère, la graine qui a fait pousser l'arbre, c'est le morceau le plus difficile, le plus complet et complexe à traiter
c'est à mon avis, le dernier article à faire pour un tel ouvrage, une fois que 95% des autres jeux auront été traités

l'idée globale d'un tel ouvrage est bonne, je ne souhaite pas te/vous décourager, j'essaye juste de t'aider à faire les choses dans l'ordre pour ne pas que tu perdes du temps à tout refaire à la fin

faire un tel ouvrage c'est comme construire une maison, il ne faut pas oublier les fondations, le plan, et les réseaux d'eau et d'évacuation avant de poser le papier peint et les meubles  Wink

le plan de bataille d'abord :
- a quel prix peux tu vendre un tel livre, et à qui ? (ça définira le nombre d'exemplaires et le nombre de pages ainsi que le format)
- à quoi va servir le contenu ? à répertorier comme une bible ? a donner envie de jouer à ce jeu en ému ? a donner envie de retrouver et de restaurer un tel meuble ? les réponses à ce genre de questions vont définir ta ligne éditoriale
- ensuite faire une charte graphique générique sur 2 pages en regard (surfaces, polices, agencement, titrages...)
- celle ci te donnera la surface utile pour chaque jeu, et te donnera le nombre de caractères disponibles pour chaque article (Word compte les caractères)
- seulement à ce moment là, tu peux faire des recherches et rédiger les contenus, faire des photos, demander des autorisations, déléguer à d'autres personnes ... car tu auras défini un cadre a respecter, et tu pourras affirmer les limites (techniques, financières, éditoriales...)

toujours en considérant que tu es en A4, je verrais bien un chemin de fer ainsi constitué
- personnellement je verrais 1 page sur le principe des jeux de bar et le pay per play depuis le 19eme siècle
- puis 1 page sur l'arrivée de l'électronique remplaçant l'électro mécanique et en expliquant pourquoi on laisse les flippers de côté, comme un préambule
- 1 page sur l'état politique et économie de l'époque, avec les zones de chalandise, les importations, les interdictions, l'urss, la france au milieu de l'europe, un petit topo sur les fabricants français de meubles génériques comme Jeutel, pourquoi on avait pas les bornes dédiées mais uniquement des kits à partir d'une certaine époque
- 1 page sur le Pong arcade lui même, avec un encart pour la société Atari/arcade, et un topo qui explique pourquoi cet ouvrage ne traite pas des versions de salon ni des clones
- ensuite, pour les autres jeux, soit 1 page pour le jeu et un encart pour la marque (ex: taito, sega ...) sur les super hits/innovations
- ou bien 2 jeux par page
- avec pour chaque jeu, un test de gameplay concis, captures écran, photo borne (ou artwork, flyer arcade, electronique si disponible), détails utiles/techniques, ce qui fait que ce jeu a plus le mérite d'avoir été choisi qu'un autre


le nombre de jeux étant dicté par le nombre de pages
le nombre de pages étant dicté par le budget
le budget étant dicté par le prix de revente et le marché à un instant T
il n'y a pas de formule magique, si tu penses pouvoir vendre un tel livre 100 euros, alors fais plein de pages, si tu penses le vendre 20 euros alors fait peu de pages, si tu veux une belle couverture tu vendras mieux mais plus cher, si tu fais moins cher en rognant sur l'épaisseur papier et qualité de couverture tu en vendra moins, c'est un équilibre à définir
usuellement, pour un tel projet, le chef de projet fait une double page type, et fait un sondage sur un forum et demande quel prix les gens sont prêts à mettre pour telle ou telle formule, de là ça te donne déjà une idée (et tu pourrais être surpris par les réponses)

et comme tu l'as dit, c'est le temps qui manque  Test  PONG  598556
si j'avais du temps (et donc de l'argent pour vivre et donc ne pas me soucier du temps qui passe), je finirais déjà un livre resté en stand by ailleurs sur le web depuis 2 ans, et je ferais mon projet de livre sur l'Amstrad cpc et son hardware qui trotte dans ma tête avant de m'investir dans un autre projet tel que le tiens qui est tout aussi intéressant
je peux juste te/vous donner des conseils vu que la pao c'est mon métier, je peux vous aider à ne pas tomber dans des pièges qui vous obligeront à tout refaire et encore refaire car il a manqué quelque chose dès le départ  Wink

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Message par Fellock Ven 7 Nov 2014 - 14:38

Tu parles de l'échec commercial de "Spacewar", mais il me semble qu'il n'a jamais été question d'en faire un jeu commercial. C'est un titre qui a été développé au MIT (université du Michigan) et dont Steve Russel a laissé aux autres universitaires, le code source pour que d'autres contributeurs apportent des améliorations au jeu. Du reste, Spacewar a eu tellement de succès dans la sphère communautaire de l'époque qu'il était embarqué comme démo dans les ordinateurs PDP-1 (c'est du reste sur ce type d'ordinateurs qu'il a été programmé).
Bref, Spacewar a influencé le monde du jeu vidéo, notamment en initiant pas mal d'universitaires au codage mais c'est PONG qui fera connaître le média au grand public.
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Message par erikrom2 Ven 7 Nov 2014 - 22:04

lezone tu es enragé , ou motivé , ton développement fait plaisir a lire
cependant j'ai donné en premier post les lignes de l'idée , dont je ne me sent pas propriétaire . Et si certain chapitre ne sont pas abordés par mon dev c'est entièrement voulu . 
ce type d'ouvrage si il devait ce faire en un volume ne pourrait en aucuns cas sérieusement contenir tout les chapitres que tu aborde , chapitre que j'adorerais pourtant trouver ou lire . 
le montage la mise en page , je maitrise pas , j'ai des pistes , elles ne sont pas encore motivés , je ou nous verrons cela plus tard .

le cout je le connais vaguement , et oui je sait que 200 pages a4 quadri faut compter 20 euro prix unitaire avec 500 pré-commandes , estimation approximative mais qui donne une idée .  en clair faut avancer 10 000 euro .
je pourrais si je le voulais avancer la moitié , mais c'est pas encore le sujet .
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Message par drfloyd Sam 8 Nov 2014 - 9:50

apres relecture l'article n'est pas publiable en l'etat, il y a trop de confusion, d'imprécision, et de manque de détails entre les sorties de Space War, Computer Space, la console de Baer, et Pong. C'est à remanier.

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