GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Game boy color] Bouton A ne répond pas

+4
Opi
Renard McNuage
jeff buckley
The Goon
8 participants

[Game boy color] Bouton A ne répond pas Empty [Game boy color] Bouton A ne répond pas

Message par The Goon Sam 1 Nov 2014 - 23:16

Bonjour et merci à vous d'abord pour ce site/forum qui m'a fait beaucoup rire aux premiers abords, un univers particulier !

J'ai été dirigé vers vous lors de ma quete de faire remarcher mon game boy color de mes 7 ans, ou plus précisément la guérir de son "hémiplégie partielle" (le bouton A ne répond plus), et j'ai toujours autant d'espoir mais je ne trouve pas cure à cette tare, je me suis renseigné chez quelque kiné du GB qui conseillaient un nettoyage à l'alcool de toute la console, sans succes. Pas d'étiologie retrouvée, la console est propre à l'intérieur, les silicones sont intacts, le bouton s'enfonce bien. Avez-vous une idée d'ou peut venir la panne ? (cas récurents) et si c'est curable, sans passer par une greffe ?

Pour etre plus clair, mon bouton A de mon game boy color ne marche absolument pas meme en appuyant fort. J'ai bien nettoyé la console de partout, inspecté à la recherche d'une cause à cette panne, sans succes. Sinon tout le reste marche, le son, l'écran, les autres boutons B, D-pad, start, select...

Je me refere alors à vous, les blouses blanches du domaine des consoles. Merci d'avance !
The Goon
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

[Game boy color] Bouton A ne répond pas Empty Re: [Game boy color] Bouton A ne répond pas

Message par jeff buckley Dim 2 Nov 2014 - 9:57

Comme personne ne se lance, je te propose une solution, je pense que la connexion n'est plus assurée avec le circuit imprimé lorsque tu appuies sur ton bouton.

Prends un crayon de papier (oui je ne blague pas...) et avec la tranche de la mine (pas le pointue) tu frottes un peu pour déposer du graphite de la mine :
- sur le circuit imprimé, là où la membrane "silicone" fait contact
- sur le petit point gris de la membrane "silicone"

Le graphite du crayon de papier fait office de conducteur donc lorsque le bouton sera enclenché tu devrais refaire passer le courant.

C'est une astuce connue pour réparer les boutons des manettes Nes, Megadrive, SuperNes, donc vu que c'est le même principe sur ta console portable.

A tester, mais sans garantie de résultat.
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

[Game boy color] Bouton A ne répond pas Empty Re: [Game boy color] Bouton A ne répond pas

Message par The Goon Dim 2 Nov 2014 - 10:27

Merci très ingénieux ^^. Mais sans effet chez moi. J'ai ré-essayé 2x pas moyen Sad
The Goon
Visiteur de l'hôpital

Message par Renard McNuage Dim 2 Nov 2014 - 14:12

Il y a peu de temps, j'avais eu le cas avec ma GB Pocket, un bouton ne répondait plus et l'autre était un poil lent à la détente. Une fois la console démontée, j'ai frotté les boutons sur du papier blanc, pour enlever un peu du noir qui s'était formé au niveau du contact, et j'ai gommé un peu les circuits. Et depuis, ça remarche sans problème. Si ça peut t’être utile... Wink
Renard McNuage
Renard McNuage
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 14:30

+1 Renard McNuage
J'ai "sauvé" la mienne de la même manière.
Invité
Invité

Message par The Goon Dim 2 Nov 2014 - 15:24

[Game boy color] Bouton A ne répond pas 598556 Malheureusement pour moi, c'est encore un échec. Ça m’embêterait vraiment de devoir en acheter une pour 1 problème qui ne doit pas être sorcier à résoudre, si ça peut vous aider (à m'aider ^^) j'essaierai d'envoyer des photos tout à l'heure. En tout cas, je vous remercie et si vous avez d'autres idées, je suis preneur :) 

PS: J'investigue de mon coté, je vais voir si parmi mon entourage quelqu'un n'aurait pas une game boy color à me preter pour que je teste avec ses boutons sur mon circuit si ca marche.
The Goon
Visiteur de l'hôpital

Message par Opi Dim 2 Nov 2014 - 18:49

pour que je teste avec ses boutons sur mon circuit si ca marche.

Salut!

Pour ça, pas besoin de prendre un autre bouton, fais juste contact avec un tournevis plat sur les contacts, si ça répond, c'est le bouton qui est en cause.
Sinon, ça vient du circuit.

++!
Opi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 291

Message par The Goon Dim 2 Nov 2014 - 20:21

Des nouvelles: Je n'ai pas reussi avec un tournevis à faire réagir ni le bouton A ni le bouton B (qui marche tres bien pourtant), j'ai donc pris le bouton du A et ai testé sur tout les autres au niveau du circuit (B, select et Dpad) et ca marche, sauf sur le A. Donc selon Opi cela vient du circuit (et pour moi aussi du coup). Je ne vois pourtant pas de crasse ou de truc bizarre sur le circuit, c'est foutu ? ^^ ditesmoi tout, ne me cachez rien docteur je serai fort ! (j'espere vraiment que non  Confused)
The Goon
Visiteur de l'hôpital

Message par Ddo78 Lun 3 Nov 2014 - 13:02

Envoi quand même les photos Wink ça peut aider
Ddo78
Ddo78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2311

Message par jazon49 Mer 12 Nov 2014 - 23:06

Perso je nettoies les contacts avec de l'alcool ou du vinaigre blanc, tu en met un peu sur un coton tige et tu nettoies délicatement.

Après vérifie quand même ton circuit qui part de ton bouton si tu vois pas un aspect "anormal".
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279

Message par maxou150 Jeu 20 Nov 2014 - 18:37

au final ??? les photos ???
c'est peut-être (je dis bien peut-être) le seul moyen sans payer de ''sauver'' ta console ...
maxou150
maxou150
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236

Message par ben24 Ven 21 Nov 2014 - 11:09

A ta place j'aurais fait un pont entre le début et la fin du circuit, comme ça si ça ne fonctionne pas, c'est que c'est définitivement mort de chez mort.
M'enfin se serait bien d'avoir la photo et de regarder si sur toute la longueur de la piste qui part du A, il n'y a pas une coupure, coulure ou autre connerie qui bloquerait le contact.

Du coup la photo serait utile...
ben24
ben24
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1509