GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi la Next-Gen déçoit ?

+9
MajorTom
Kristof
drfloyd
ekarrissor
lessthantod
Snoz
retroactionman
busty12
Evola
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pourquoi la Next-Gen déçoit ? Empty Pourquoi la Next-Gen déçoit ?

Message par Evola Mer 24 Sep 2014 - 20:43

Après avoir suscité les espoirs les plus fous, comme prévu la Next-Gen est une déception par rapport aux attentes de son public qui espérait monts et merveilles  ...

Les jeunes découvrent que les fabricants de jeux vidéos mentent autant (sinon plus) que les politiques et que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent et y croient !!!

William Audureau revient dans un article du monde sur la déception générée par des jeux comme Watch dog ou Destiny !!!

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/24/jeux-video-pourquoi-les-nouveaux-blockbusters-decoivent_4493554_4408996.html

Dernière édition par Evola le Mer 24 Sep 2014 - 21:04, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la Next-Gen déçoit ? Empty Re: Pourquoi la Next-Gen déçoit ?

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 20:44

Les titres donnent tout : une communication démesurée. On crée des attentes immenses... déçues.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 21:20

Oui, je n'ai pas touché à ces deux titres, mais il semble évident que la com à outrance a créé trop d'attentes et donc a déçu.
Mais bon, on parle de deux jeux.. de là à dire que la "next gen" déçoit, c'est un gros raccourci.

Ceci dit, perso, j'ai acheté ma PS4 pour NBA 2K, et je m'attendais à prendre une énorme claque visuelle, comme avec le premier 2K sur 360, mais ce ne fut pas tout à fait le cas.
Il faut dire que la 360 avait amené la HD, et ça, ça suffisait à mettre une gifle aux possesseurs de PS2/GC. Là, je ne suis pas déçu, le jeu est merveilleux, vraiment, mais je ne suis pas K.O.

Mais bon, ma PS4 n'a pas encore un an..
Invité
Invité

Message par busty12 Mer 24 Sep 2014 - 21:26

honnêtement ya rien de vraiment nouveau sous le soleil

à la sortie de la 360 et de la ps3 c’était pareil, je me suis pas presser pour les acheter ! 

j'ai attendu halo 3 pour la 360 et heavy rain pour la ps3

la pour l'instant rien justifie d'investir dans la next gen d’après moi, et personne nous force à acheter Very Happy

la seule console que j'ai eu day-one c’était la Dreamcast  BAVE
busty12
busty12
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1317

Message par retroactionman Mer 24 Sep 2014 - 21:38

On verra fin 2015 si c'est une déception ou pas !
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3932

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 21:42

Pas déçu par cette gen pour l'instant et pour les deux jeux cités : Watch dog m'accroche à fond en ce moment et destiny me déçoit comme quoi...
Invité
Invité

Message par Snoz Mer 24 Sep 2014 - 21:50

Pareil, j'envisagerais la PS4 en 2015, d'ici là mon combo 360/Wii U me suffit amplement  😄
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543

Message par Evola Mer 24 Sep 2014 - 22:47

Comme le dit avec malice William Audureau, les suites de Watch dog et de Destiny promettent d'être meilleures ... MDR MDR MDR 

2015 cette nouvelle promesse !!!  cigare cigare

C'est énorme le marketing   !!!

Chers consommateurs donnez nous votre pognon et entrez dans l'Espérance !!! Cool
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014 - 17:05

Pfff, toujours les mêmes sujets qui reviennent encore et encore I don\'t want that

La fin de l'année joue clairement en faveur de la nouvelle génération, avec des sorties de folie! Moi je pense surtout que certains sont de vieux grincheux nostalgiques, blasés et qui ont la mémoire courte (c.f ma signature).

Et citer Destiny et Watchdogs alors que d'autres excellents titres sont sortis, et, par dessus le marché, à travers un article issu du "Monde" (qui n'a pas les compétences pour émettre une quelconque jugement sur notre média favori), je trouve ça très limite saispas

Bref, ça me gonfle d'entendre toujours la même rengaine. Au pire, si ça ne vous plaît pas, rien ne vous oblige d'en parler et d'encore moins d'y adhérer. Je viens vous prendre la tête sur vos topic ultra retro avec mes états d'âmes? Parce que j'aurais pleins de choses à dire à propos de l'Atari 2600, sa manette pourrie, ses graphismes ridicules, ses jeux pour la plupart injouables et ultra court!!! What the fuck ?!?
Invité
Invité

Message par lessthantod Jeu 25 Sep 2014 - 19:39

Evola a écrit:Comme le dit avec malice William Audureau, les suites de Watch dog et de Destiny promettent d'être meilleures ... MDR MDR MDR 

2015 cette nouvelle promesse !!!  cigare cigare

C'est énorme le marketing   !!!

Chers consommateurs donnez nous votre pognon et entrez dans l'Espérance !!! Cool
Tellement vrai, et non tu n'es pas seul ... bienvenue au club des déçus de la NEXT-GEN! BIENVENUE

Ceci dit je ne suis pas beaucoup plus favorable à la CURRENT-GEN, je dois être un "vieux grincheux nostalgique"! saispas
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par Evola Jeu 25 Sep 2014 - 19:48

Le truc nouveau c'est ce marketing ultra-agressif et qui est prêt à promettre tout et n'importe quoi pour répondre aux attentes de consommateurs azimutés ne sachant plus quoi désirer !!! sauf qu'au final le contenu n'a rien à voir avec les promesses !!!

Et sur quoi on va s'éclater ??? sur Bloodborne qui sortira en février sur PS4, un bon vieux action-D-RPG de dark fantasy à l'ancienne avec de superbes graphismes HD !!!

Comme quoi c'est toujours avec les bons vieux principes de jeu qu'on s'éclate le mieux !!! le jeu vidéo est un retour aux sources continuel avec de petits ajouts !!! les grands bonds en avant ça n'existe pas !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Evola Jeu 25 Sep 2014 - 20:15

vavalboss a écrit:
La fin de l'année joue clairement en faveur de la nouvelle génération, avec des sorties de folie! Moi je pense surtout que certains sont de vieux grincheux nostalgiques, blasés et qui ont la mémoire courte (c.f ma signature).

On doit à Jacques ELLUL, l'auteur du bluff technologique, d'avoir posé le principe selon lequel tout progrès technologique a une contreparte négative ...

Exemples :

- Le support CD a permis une puissance de stockage décuplé mais en contrepartie on a eu des temps de chargement ...

- La 3D permet une immersion de folie mais le gameplay est moins intuitif

etc... etc...

Donc dans quelques générations je te souhaite d'être aussi un vieux con qui aura pris  la hauteur le recul nécessaire te permettant de voir cette contrepartie négative ...

Cependant je conçois que pour l'heure tu vives  pleinement ta génération et que tu sois gavé par des "anciens combattants" tels que moi ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014 - 20:25

Evola a écrit:Le truc nouveau c'est ce marketing ultra-agressif et qui est prêt à promettre tout et n'importe quoi pour répondre aux attentes de consommateurs azimutés ne sachant plus quoi désirer !!! sauf qu'au final le contenu n'a rien à voir avec les promesses !!!

Tu veux dire comme avec le "Blast Processing" de la MD ?

Franchement, peu de console déchirait tout moins d'un an après sa sortie .. Attendons avant de juger.
Invité
Invité

Message par Evola Jeu 25 Sep 2014 - 20:50

Warhol a écrit:
Evola a écrit:Le truc nouveau c'est ce marketing ultra-agressif et qui est prêt à promettre tout et n'importe quoi pour répondre aux attentes de consommateurs azimutés ne sachant plus quoi désirer !!! sauf qu'au final le contenu n'a rien à voir avec les promesses !!!

Tu veux dire comme avec le "Blast Processing" de la MD ?

Franchement, peu de console déchirait tout moins d'un an après sa sortie .. Attendons avant de juger.

Le blast processing ce n'était que les prémisses du pouvoir de tromperie qui culmine actuellement ...

Je n'ai pas l'impression qu'en Europe posséder une megadrive était jugé plus cool que de posséder une Snes ... Ca c'était surtout aux Etats-unis !!!

La megadrive disposait d'une belle brochette de jeux interessants au bout d'un an  parce que les temps de développement étaient plus courts à l'époque . Par ailleurs les développeurs étaient habitués à des hardwares plus puissants que la Megadrive en arcade ... Des jeux avaient été aussi, parait-il,  déplacés de la Master system vers la megadrive ...

Sur la Next Gen les développeurs découvrent le hardware . Par ailleurs les éditeurs planifient des jeux qui correspondent aux attentes du grand public (qui par définition veut toujours plus de ce qui existe déjà) ... Donc les jeux surprenants, éclatants qui exploitent tout le potentiel de la Next-Gen à priori ça ne sera pas pour tout de suite ...

Dernière édition par Evola le Jeu 25 Sep 2014 - 21:03, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ekarrissor Jeu 25 Sep 2014 - 21:01

J'ai toujours attendu 1 voir 2 ans avant de passer à une nouvelle génération, les lancements sont toujours chaotiques.
ekarrissor
ekarrissor
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2829

Message par Evola Jeu 25 Sep 2014 - 21:04

ekarrissor a écrit:J'ai toujours attendu 1 voir 2 ans avant de passer à une nouvelle génération, les lancements sont toujours chaotiques.

Ils le seront de plus en plus vu les temps de développement sur les machines de salon actuelles !!!

Dernière édition par Evola le Ven 26 Sep 2014 - 13:00, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 11:41

Les nouvelles générations décevront toujours, pour la bonne et simple raison qu'on leur demande de nous faire retrouver l'émotion originelle de nos tout premiers jeux vidéo.

Sauf que non seulement nous ne sommes plus des enfants, mais en plus, et surtout, nous n'avons aucune intention de démystifier nos madeleines de Proust, aucune envie de préférer le neuf au vieux.

Invité
Invité

Message par drfloyd Ven 26 Sep 2014 - 11:48

je crois que tu as tout dit, c'est parfait.

sachant ça moi je m'éclate quand meme sur cette gen, surtout avec la 3DS, PS4 et Wii U.

Y a vraiment plus de choix/qualité, possibilité qu'à l'epoque... surtout qu'en plus on peut toujours y jouer si on veut à nos vieux jeux.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184772

http://www.gamopat.com

Message par Kristof Ven 26 Sep 2014 - 11:51

Le marché des consoles est en difficulté en ce moment, et ce à cause des autres marchés du jeu qui se developpent (retour du PC, mobiles, tablettes).

Les consoles qui avient le quasi monopole avant se voient amputés d'une bonne partie de leur joueur. Ca fait donc une petite crise.

Comme il a été dit, les jeux "de première génération" sur une console ne sont souvent pas très bons. Il faut du temps pour apprivoiser le hardware. Quoique maintenant c'est devenu plus simple puisque les machines (PS4/X1) ont le même hardware !

La conséquence logique de cette crise fait que les éditeurs ne prennent pas trop de risques. Un jeu ca coute de plus en plus cher alors on va plutôt chercher à faire des portages ou des suites. (et je sais , je bosse sur un portage old gen vers PS4/X1).

Perso je n’achète pas une machine, mais des jeux. Pour qu'une machine justifie son achat, il faut qu'un jeu m'attire ou plusieurs jeux. Pour le moment ce n'est pas le cas sur next gen. J'ai encore plein de bons titres à jouer sur ma X360.
Si il faut payer 400Eur juste pour avoir des jeux avec un peu plus de pixels, je ne vois pas trop l’intérêt.

Mais j'y viendrai peut être.
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2086

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Message par MajorTom Ven 26 Sep 2014 - 12:35

Les jeux, comme les films, sont calibrés pour plaire au plus grand nombre. (En extrapolant, c'est le propre du capitalisme, baisser la qualité au profit de la quantité). Dans ces conditions et comme pour les autres medias culturels, faut se tourner vers les indés pour trouver des concepts originaux. Certes, les possibilités techniques des machines actuelles ne sont pas exploitées fautes de moyen, mais est ce vraiment une finalité? La preuve avec Nintendo, qui est loin derrière techniquement, mais qui offre d'excellents jeux. Autre exemple sur ps3 ou Vita, les excellents jeux sont issus de studios japs (vanillaware par ex.) ou indés (TxK est une tuerie, pixel shooter,etc). 
Faut s'éloigner de l'offre des industriels, ou du moins ne pas compter que sur eux pour remplir sa ludothèque. Quitte à acheter en démat. (paradoxe, c'est sans support physique que les petits développeurs peuvent s'exprimer le mieux)

J'ai encore plein de bons titres à jouer sur ma X360. 
Si il faut payer 400Eur juste pour avoir des jeux avec un peu plus de pixels, je ne vois pas trop l’intérêt.

Idem sur ps3, encore une bonne douzaine de titres qui me font de l'oeil ! 
Puis ça me fait sourire les vieux barbus qui mettent en avant l'aspect technique "wow c'est en full hd/60fps" et s'éclatent tout de même sur atari2600  Very Happy
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2572

Message par Evola Ven 26 Sep 2014 - 13:09

Ouais_supère a écrit:Les nouvelles générations décevront toujours, pour la bonne et simple raison qu'on leur demande de nous faire retrouver l'émotion originelle de nos tout premiers jeux vidéo.

C'est un peu le contraire . L'attente et la promesse Next Gen c'est de proposer des jeux d'un genre nouveau plus intéressants et procurant de nouvelles sensations/émotions (promesse de liberté dans des mondes voire des univers  immenses persistants multijoueurs tout en étant  beaux et réalistes ) pas de retrouver la même chose ... Mais en fait on s'aperçoit à chaque génération qu'on fait peu ou prou la même chose mais avec des graphismes plus fin, des aires de jeux plus grandes et une meilleure animation ...

La seule grosse rupture ça a été quand on est passé des 16 aux 32 bits ...

Sur le long terme des jeux de grande qualité vont émerger mais ce sera pour l'essentiel juste des évolutions de concepts déjà existants ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par MajorTom Ven 26 Sep 2014 - 18:28

Fps : déclinaison du tir au pigeon de la fête foraine
Rpg : choisir une classe pour ton perso, le faire évoluer et lorsque tu te pointes dans un nouvel endroit, être obligé de parler à tout le monde
Plateforme : Courir et sauter au bon moment
Str : maintenir l'équilibre entre économie et puissance militaire
Jeu de combat : appuyer sur tous les boutons frénétiquement afin de déclencher des combos.

Ce sont les concepts de base du jeu vidéo, déclinés depuis les dernières décennies au gré des avancées technologiques. Certains expérimentent pour aller au delà de ces concepts (dernièrement Protéus, ou Flower). Mais c'est clair qu'on tourne en rond
La prochaine (r)évolution pourrait venir de l'oculus ? car en restant avec la même ergonomie (manette avec bouton tenu dans les mains), je vois pas ce qu'il peuvent proposer d'autres...
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2572

Message par petitevieille Ven 26 Sep 2014 - 18:43

Moi je (Canard WC?) ne suis pas déçu.

Je n'en attendais rien tellement je m'en fous.

Mais j'ai quand même cliqué sur ce topic.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899

Message par drfloyd Ven 26 Sep 2014 - 18:48

MajorTom a écrit:Fps : déclinaison du tir au pigeon de la fête foraine
Rpg : choisir une classe pour ton perso, le faire évoluer et lorsque tu te pointes dans un nouvel endroit, être obligé de parler à tout le monde
Jeu de combat : appuyer sur tous les boutons frénétiquement afin de déclencher des combos.

Ce sont les concepts de base du jeu vidéo, déclinés depuis les dernières décennies au gré des avancées technologiques. Certains expérimentent pour aller au delà de ces concepts (dernièrement Protéus, ou Flower). Mais c'est clair qu'on tourne en rond
La prochaine (r)évolution pourrait venir de l'oculus ? car en restant avec la même ergonomie (manette avec bouton tenu dans les mains), je vois pas ce qu'il peuvent proposer d'autres...

Bon apres avec une manettes à boutons tu ne peux faire autre chose que d'appuyer "au bon moment" Mr. Green ... et puis tout a été enventé... c'est comme demander au cinéma d'inventer un nouveau genre de film... NON, il faut surtout se lacher et faire des jeux sans penser à ce qui existe.

Mais il est clair que les studios ne font clairement aucun effort... c'est hyper flagrant pour les jeux de combat ou cela fait 22 ans qu'on recopie le jeu japonais STREET FIGHTER 2 !!!!! C'est pas compliqué à revolutionner ce genre pourtant... Sur micro 8 bit dans les années 80 on faisait des jeux de combat quasiment plus originaux (comme Way of the Exploding Fist)

drfloyd
drfloyd

Message par fredinho67 Ven 26 Sep 2014 - 18:49

Y a pas photo entre un destiny ps3et ps4 donc pourquoi être déçu ?
La qualité graphique est au rdv des jeux auquels j'ai joué
Le plaisir est là
Les jeux arrivent en masse

Que demander de + ? ou pourquoi toujours vouloir + ?
fredinho67
fredinho67
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11033

Message par drfloyd Ven 26 Sep 2014 - 18:54

la seule vraie deception c'est qu'on ne produit plus de jeux d'arcade...  quasiment plus de vrais shoot'em up (Gradius).... de vrais jeux de course a time scoring (FZero).... de jeux de foot arcade façon Sega... tout tourne toujours autour du FPS/TPS.

Mais bon ces vieux jeux sont toujours la et on peut y jouer !

drfloyd
drfloyd

Message par fredinho67 Ven 26 Sep 2014 - 19:02

drfloyd a écrit:la seule vraie deception c'est qu'on ne produit plus de jeux d'arcade...  quasiment plus de vrais shoot'em up (Gradius).... de vrais jeux de course a time scoring (FZero).... de jeux de foot arcade façon Sega... tout tourne toujours autour du FPS/TPS.

Mais bon ces vieux jeux sont toujours la et on peut y jouer !

Mouais, les jeux de courses d'aujourd'hui couplés à un G27 y a rien de mieux. Un jeu de foot arcade made in sega je préfère  mieux un bon pes 2013.
On peut pas comparer les jeux d'avants et les jeux d'aujourd'hui
fredinho67
fredinho67
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11033

Message par lessthantod Ven 26 Sep 2014 - 19:20

Un FPS ça se joue au clavier/souris ...  love micro
Un jeu au concept "old school" ça se joue sur cartouche ... love console
lessthantod
lessthantod

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 23:55

MajorTom a écrit:Fps : déclinaison du tir au pigeon de la fête foraine

Tu as oublié, comme tout le monde, les jeux de sport (pourtant le premier JV est un jeu de tennis), pourquoi ?
Invité
Invité

Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 6:41

drfloyd a écrit:la seule vraie deception c'est qu'on ne produit plus de jeux d'arcade...  quasiment plus de vrais shoot'em up (Gradius).... de vrais jeux de course a time scoring (FZero).... de jeux de foot arcade façon Sega...

Peut-être pour la même raison que les albums de musique durent plus d'une heure (de remplissage) depuis l'invention du CD: pour rentabiliser la technologie actuelle.

Un jeu d'arcade, par définition, c'est pas des Go et des Go de données, c'est un concept aux règles simples, direct.
Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant