Master system II - pas de son, pas d'image
+4
jerem
jollyroger
Francklin29
eldrix
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Master system II - pas de son, pas d'image
Bonjour tout le monde,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une master system II, tout en sachant comme le vendeur l'avait indiqué dans son annonce, qu'il y avait du son mais pas d'image.
J'ai donc décidé de la démonter cet après-midi, en me disant qu'il y ait de fortes chances qu'il s'agisse de la prise DIN, m'étant renseigné ici auparavant :)
Premier constat selon moi, un fer à souder est déjà passé par là :p. J'ai bien l'impression aussi que d'autres composants que la prise DIN ont été ressoudés !
" />
Je préfère donc passer par vous avant de commencer à me lancer pour refaire les soudures : je suis sur la bonne piste selon vous ? Y'a t'il plus de dégâts que la prise DIN au vu de la photo ? (je peux en poster d'autres si nécessaire)
Autre question : quand j'allume la console, j'ai quand même un doute sur l'alim car hormis que je n'ai ni son ni image, je n'entends pas la console tournée... je veux dire, je m'attends pas à un bruit de ventilo, mais y'a vraiment quasiment aucun bruit d'une console qui démarre. Le seul truc qui me fait dire que ça doit être normal, c'est qu'au démarrage, je passe du canal HDMI1 à EXT automatiquement sur les 2 écrans LCD où je l'ai testé, donc selon moi, c'est qu'elle a bien démarré non ?
Merci à vous d'avance pour votre aide
j'ai récemment fait l'acquisition d'une master system II, tout en sachant comme le vendeur l'avait indiqué dans son annonce, qu'il y avait du son mais pas d'image.
J'ai donc décidé de la démonter cet après-midi, en me disant qu'il y ait de fortes chances qu'il s'agisse de la prise DIN, m'étant renseigné ici auparavant :)
Premier constat selon moi, un fer à souder est déjà passé par là :p. J'ai bien l'impression aussi que d'autres composants que la prise DIN ont été ressoudés !
" />
Je préfère donc passer par vous avant de commencer à me lancer pour refaire les soudures : je suis sur la bonne piste selon vous ? Y'a t'il plus de dégâts que la prise DIN au vu de la photo ? (je peux en poster d'autres si nécessaire)
Autre question : quand j'allume la console, j'ai quand même un doute sur l'alim car hormis que je n'ai ni son ni image, je n'entends pas la console tournée... je veux dire, je m'attends pas à un bruit de ventilo, mais y'a vraiment quasiment aucun bruit d'une console qui démarre. Le seul truc qui me fait dire que ça doit être normal, c'est qu'au démarrage, je passe du canal HDMI1 à EXT automatiquement sur les 2 écrans LCD où je l'ai testé, donc selon moi, c'est qu'elle a bien démarré non ?
Merci à vous d'avance pour votre aide
eldrix- Patient incurable
Re: Master system II - pas de son, pas d'image
A priori la console démarre bien puisque la tv passe sur le canal ext, c'est que la console envoie bien du 5v sur la péritel.
A priori je voie rien de particulier sur la photo, je pense qu'il faut juste dans un premier temps refaire les soudures de la sortie vidéo, certaines doivent être sèches. c'est le cas le plus courant de l'absence d'image et de son sur cette console.
A priori je voie rien de particulier sur la photo, je pense qu'il faut juste dans un premier temps refaire les soudures de la sortie vidéo, certaines doivent être sèches. c'est le cas le plus courant de l'absence d'image et de son sur cette console.
Francklin29- Guéri miraculeux
il y a un boitier entre la console et la tv , tt vas bien de se coté ?
jollyroger- Patient incurable
Pour le moment, je me suis pas préoccupé du boitier, j'ai tout de suite pensé aux soudures...
Je devrais y vérifier quoi pour info ?
Je devrais y vérifier quoi pour info ?
Tu as essayé sur toutes les peritels de ta télé ?
Ma master system ne passe pas sur toutes les peritels de ma tv.
Ma master system ne passe pas sur toutes les peritels de ma tv.
jerem- Patient contaminé
Ouaip, j'ai pensé à faire ça, mais rien sur les 2 TV !
Il te reste a refaire les soudures meme si je te conseillerai de verifier avant sur une tv sur laquel tu es sur qu'une master system fonctionne (au cas tes tv seraient incompatible mais c'est peu probable)
jerem- Patient contaminé
Le problème c'est cette TV là je suis pas sur de la trouver ! Va falloir que je demande à des potes
Bon, je viens de refaire les soudures, toujours pareil... bien qu'étant débutant dans le domaine, je ne pense pas qu'elles soient mal faites...
Je précise que je n'ai rien dessoudé, j'ai directement refait les soudures par dessus l'existant.
Je pense donc que je vais cette fois-ci dessouder pour y voir plus clair, et tenter de refaire des soudures plus propres. Et auparavant je vais tester la continuité des soudures avec mon testeur, ça pourrait m'aider.
Sinon, Jollyroger me parlait du boitier entre la tv et la console, utile que je le démonte pour voir si quelque chose déconne à cet endroit ?
Je précise que je n'ai rien dessoudé, j'ai directement refait les soudures par dessus l'existant.
Je pense donc que je vais cette fois-ci dessouder pour y voir plus clair, et tenter de refaire des soudures plus propres. Et auparavant je vais tester la continuité des soudures avec mon testeur, ça pourrait m'aider.
Sinon, Jollyroger me parlait du boitier entre la tv et la console, utile que je le démonte pour voir si quelque chose déconne à cet endroit ?
Bon, je viens de passer l'après-midi dessus et toujours rien...
J'ai testé chaque point de soudure avec un testeur, et je n'obtiens qu'un score de 4 sur 8 ceci dit... question certainement con, mais tous les points doivent me donner du courant ?
J'ai également démonté le boitier, tout semble correct.
J'avoue que là je suis un peu dépité je pensais que ce ne serait pas grand chose à faire, j'étais motivé et je me rends compte que je risque de me retrouver avec une console HS sur les bras et des jeux qui prennent la poussière...
J'ai testé chaque point de soudure avec un testeur, et je n'obtiens qu'un score de 4 sur 8 ceci dit... question certainement con, mais tous les points doivent me donner du courant ?
J'avoue que là je suis un peu dépité je pensais que ce ne serait pas grand chose à faire, j'étais motivé et je me rends compte que je risque de me retrouver avec une console HS sur les bras et des jeux qui prennent la poussière...
Essaie a nouveau de faire les soudures de la sortie vidéo.
eldrix a écrit:Bon, je viens de passer l'après-midi dessus et toujours rien...
Juste pour rappel car en testant la continuité on ne releve pas de tension (on le fait console débranché)
Test de continuité / court circuit.
Un court-circuit est une liaison accidentelle entre deux pistes, deux composant ou deux fils, bref, entre deux conducteurs.
Une micro-coupure, comme son nom l'indique est une coupure souvent invisible à l'oeil nu, et qui empeche la bonne circulation du courant.
Dans le même type d'horreur qu'il peut vous arriver, c'est la soudure froide !
C'est à dire une mauvaise soudure de composant qui n'est pas conductrice. Et oui c'est possible.
Comment vérifier tout ca ?
C'est par là....
L'outil adéquate pour vérifier cela est un multimètre en position Ω.
Une autre position "diode" permet quelque fois d'obtenir un son, un bip si la continuité est correcte.
Mais vous pouvez tout aussi bien vous fabriquer un testeur de continuité avec 2 fils, une pile et une lampe ou un buzzer.
Rappel du fonctionnement du multimètre en position Ω
L'afficheur de votre multimètre peux affiché trois type d'information dans cette utilisation :
La valeur de la résitance mesurée (mais elle nous interesse pas ici)
La valeur "1" ou "I" ou "infinie" (correspondant à une resistance infinie donc à un circuit ouvert)
La valeur "0" ou nulle (correspondant à une résistance nulle, l'équivalent d'un fil ou d'un conducteur parfait)
Première chose à faire est de placer votre multimètre sur Ω
Et de vérifier ces 2 mesures :
Vous ne mettez pas en contact les 2 fils de votre multimètre, l'afficheur doit indiquer "1" ou "I" ou "infinie".
Vous mettez directement en contact les 2 fils de votre multimètre, l'afficheur doit indiquer "0" ou nulle ou émettre un bip !
Vous pouvez maintenant contrôler votre carte, ou votre circuit électrique.
Test de continuité OK. En placant vos points test à deux extrémités d'une piste, l'afficheur doit indiquer "0" ou nulle ou émettre un bip ! | |
Test de Non-court-circuit OK. En placant vos points test sur deux pistes qui ne sont pas normalement reliées, l'afficheur doit indiquer "1" ou "I" ou "infinie". | |
Court-circuit détecté En placant vos points test sur deux pistes qui ne sont pas normalement reliées, l'afficheur indique "0" ou nulle ou émet un bip ! | |
Micro-coupure détectée En placant vos points test à deux extrémités d'une piste, l'afficheur indique "1" ou "I" ou "infinie". |
Elle est sensible cette SMS et les micro coupures sur la prise vidéo sont légion.
Ddo78- Guéri miraculeux
Au cas où tu passerais de temps en temps sur Paris, je pourrai te les tester
Sinon, par rapport à ta photo, je confirme qu'un fer est déjà passé par là, et que les soudures touchées ont une tête bizarre. Par curiosité, la carte mère de cette MS2 a-t-elle une puce CXA1145P?
@Ddo78 : sympa les explications que tu as trouvé! Marrant ça, "soudure froide", j'ai toujours entendu parler de "soudure sèche" pour décrire ça, y compris par mes profs d'élec...
Sinon, par rapport à ta photo, je confirme qu'un fer est déjà passé par là, et que les soudures touchées ont une tête bizarre. Par curiosité, la carte mère de cette MS2 a-t-elle une puce CXA1145P?
@Ddo78 : sympa les explications que tu as trouvé! Marrant ça, "soudure froide", j'ai toujours entendu parler de "soudure sèche" pour décrire ça, y compris par mes profs d'élec...
Nodoka75- Guéri miraculeux
Ah merci pour ce ptit cours sur le test de continuité !
J'avoue que ça m'a un peu miné cette histoire, et là finies les vacances, demain reprise du boulot... donc j'essaierai de voir ça dès que j'aurais le temps le soir maintenant, ce qui n'est pas gagné !
Je ne passe pas forcément sur Paris puisque je n'y travaille pas, mais si ça continue, je pourrais sans doute y faire un crochet oui
J'avoue que ça m'a un peu miné cette histoire, et là finies les vacances, demain reprise du boulot... donc j'essaierai de voir ça dès que j'aurais le temps le soir maintenant, ce qui n'est pas gagné !
Je ne passe pas forcément sur Paris puisque je n'y travaille pas, mais si ça continue, je pourrais sans doute y faire un crochet oui
Oui, passes donc prendre un café à l'occase
Si l'invitation est réelle, j'y songerai :d
eldrix a écrit:
on m'a toujours dit qu'il ne fallait PAS faire une soudure par dessus une autre ! si la soudure initiale pose problème , la recouvrir de nouveau d’étain ne sert a rien ! enlever l'ancienne soudure et refaire a propre !
chiss- Docteur agrégé **
C'est ce que j'ai fait hier après-midi !
chiss a écrit:eldrix a écrit:
on m'a toujours dit qu'il ne fallait PAS faire une soudure par dessus une autre ! si la soudure initiale pose problème , la recouvrir de nouveau d’étain ne sert a rien ! enlever l'ancienne soudure et refaire a propre !
Souvent un ajout d'étain suffit (si on place bien le fer pour que la chaleur soit à la fois sur la pastille ET sur la patte du composant), mais il faut parfois la refaire complètement, en effet.
@ eldrix L'invit' est réelle, au moins pour du diagnostic, comme ça tu sauras à quoi t'en tenir (j'ai une MS2 parmi mes machines de test).
Il est même pas forcément nécessaire de rajouter d'étain, faire fondre la soudure initiale suffit. Parfois il faut rajouter de l'étain et d'autre fois encore enlever la soudure initiale pour la refaire complètement.
Ah ben avec tout ça, je vais me perdre moi :p
Ben de toute façon, j'ai fini par tout enlever à la pompe à dessouder, et j'ai (je pense) tout refait proprement, mais sans résultat...
Ben de toute façon, j'ai fini par tout enlever à la pompe à dessouder, et j'ai (je pense) tout refait proprement, mais sans résultat...
eldrix a écrit:Ah ben avec tout ça, je vais me perdre moi :p
arf ! pas glop tout ca ....tu as tout re-testé ? la continuité du circuit ? ...j'imagine que oui..
chiss- Docteur agrégé **
Ben justement j'ai apparemment mal testé la continuité, donc je vais me remettre à ça dès que possible, ça me permettra comme ça de pouvoir y aller par élimination !
Après, le problème à ce que j'ai compris, c'est que ça peut être la TV, et ça va falloir que je le teste ailleurs que chez moi.
J'ai redemandé au vendeur, lui avait bien le son mais pas l'image (ce qui était spécifié dans l'annonce), moi je n'ai aucun des deux. Et à priori, il n'a aucune raison de me mentir...
J'ai redemandé au vendeur, lui avait bien le son mais pas l'image (ce qui était spécifié dans l'annonce), moi je n'ai aucun des deux. Et à priori, il n'a aucune raison de me mentir...
Francklin29 a écrit:Il est même pas forcément nécessaire de rajouter d'étain, faire fondre la soudure initiale suffit.
A condition de bien placer le fer comme j'ai dit : "pour que la chaleur soit à la fois sur la pastille ET sur la patte du composant", sans quoi on est certain de faire une soudure sèche.
Je ne l'avais pas dit exprès pour ne pas embrouiller eldrix par trop de détails.
@eldrix : Quel est le modèle exact de ta MS2, stp?
quand je remet une sms d'aplomb, j'avale l'etain existant avec une pompe et j'en remet du tout frais, je fais en sorte que ca remplisse bien le trou de manière à réunifier les 2 parties.
je vous vois venir donc j'anticipe :
je vous vois venir donc j'anticipe :
LiquiD-GaminG- Interne
@Nodoka : le modèle exact ? Où faut-il que je regarde pour le savoir ?
Je jette un oeil ce soir et je te dis ça
Je jette un oeil ce soir et je te dis ça
L'étiquette en-dessous
Ah ben si c'est que ça ce sera vite fait
Page 1 sur 2 • 1, 2