Atari 2600, the sound of music
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Atari 2600, the sound of music
lulrik a écrit:oui sa piqueseul le son me décevait un peu.
Je me devais d'ouvrir un topic spécialisé pour répondre à cela
Il faut tout d'abord se rappeler que nous parlons d'une console de 1977, une époque où tout ce qui existait se contentait de faire bip bloup blip ! Les premiers vrais jingles dans les jeux d'arcade sont arrivés plus tard (l'ouverture de pacman par exemple), la musique dans les JV à l'époque, ce n'était même pas un concept
Malgré cela, elle proposait 2 voix simultanées avec contrôle séparé du volume, et de multiples formes d'ondes. Je vous rappelle qu'un pc ou même un zx spectrum se contentait de faire beep !
Là où la console pêche malheureusement, c'est qu'elle n'a pas une gamme complète de notes, on ne peut pas choisir précisément une fréquence.
Cela n'a pas empêché les programmeurs de génie de nous pondre d'excellents effets sonores : l'électrocution de berzerk, le game over de missile command, les cargo bay de space shuttle, et j'en passe !
La musique de titre de Thrust (un homebrew) est excellente, très proche de son homologue C64 :
Si elle trop ésotérique pour vous, avancez un peu
Pour comparer, la même en version C64 (encore un chef d'oeuvre de Rob Hubbard ) :
La version 2600 est faite à partir de sons naturels, il ne s'agit pas de samples (car oui, la 2600 peut jouer des samples en 4 bits, comme en témoigne les efforts conjoints de 65C02 et moi-même pour lui faire jouer Bad Apple !), la technique ici est de changer de forme d'onde pour jouer une note qui est disponible dans une et pas dans l'autre.
En instrument samplé, le fabuleux Boulder Dash dépote également :
Mais de façon "naturelle", c'est très compliqué de lui faire jouer de la musique, il est préférable de créer une musique en partant des notes disponibles plutôt que de tenter d'adapter une musique existante.
La preuve !
C'est un essai personnel, réalisé avec ma routine son brut de décoffrage. Ca ressemble, mais ça a l'air faux
Je suis en ce moment en train de développer un outil pour composer sur 2600 pour un pote musicien chiptune, j'espère pouvoir prochainement vous montrer des choses intéressantes dans ce thème.
Dernière édition par Urbinou le Jeu 31 Juil 2014 - 2:25, édité 1 fois
Re: Atari 2600, the sound of music
hey mais ton essais est carrement sympa ( bubble bobble theme )
on sent le travail artisanal qui cherche a depasser les possibilités de cette machine que je connais un peu en tant que gamer
a suivre volontier
on sent le travail artisanal qui cherche a depasser les possibilités de cette machine que je connais un peu en tant que gamer
a suivre volontier
Re: Atari 2600, the sound of music
bubble bobble sur gameboy old&new advance
Et j'ajoute la musique de Pitfall II sur la 2600 ^^ que j'aime énormement
Super intéressant ! je suis égalementJe suis en ce moment en train de développer un outil pour composer sur 2600 pour un pote musicien chiptune, j'espère pouvoir prochainement vous montrer des choses intéressantes dans ce thème.
Et j'ajoute la musique de Pitfall II sur la 2600 ^^ que j'aime énormement
Re: Atari 2600, the sound of music
pitfall 2 triche il contient une puce aditionnelle , sinon oui sa musique dechire pour du 1982
Re: Atari 2600, the sound of music
erikrom2 a écrit:hey mais ton essais est carrement sympa ( bubble bobble theme )
on sent le travail artisanal qui cherche a depasser les possibilités de cette machine que je connais un peu en tant que gamer
a suivre volontier
Merci ! Oui très artisanal ce travail. Je pourrais sans doute retoucher une ou l'autre note approximative, mais sans éditeur musical, c'est vraiment galère
La demoscene regorge de talents incroyables, un exemple parmi d'autres :
Re: Atari 2600, the sound of music
allucinant
mais j'ais un doute les bouteilles de coka en DOT comment peuvent elles etre aussi fine ? les points ou pixels de la vcs sont plus gros que cela ???
une autre demo trouvé grace a ton inspiration
https://www.youtube.com/watch?v=rWq6AOqCLkA
quand je dit que cette console de 1977 avait le hardware le plus revolutionnaire qui soit , tout periode confondu
https://www.gamopat-forum.com/t71664-1977-l-atari-2600-vcs-cette-console-next-gen-au-hardware-ultra-moderne
et passer du neant , ou pong a cela , quel choc
mais j'ais un doute les bouteilles de coka en DOT comment peuvent elles etre aussi fine ? les points ou pixels de la vcs sont plus gros que cela ???
une autre demo trouvé grace a ton inspiration
https://www.youtube.com/watch?v=rWq6AOqCLkA
quand je dit que cette console de 1977 avait le hardware le plus revolutionnaire qui soit , tout periode confondu
https://www.gamopat-forum.com/t71664-1977-l-atari-2600-vcs-cette-console-next-gen-au-hardware-ultra-moderne
et passer du neant , ou pong a cela , quel choc
Re: Atari 2600, the sound of music
erikrom2 a écrit:
mais j'ais un doute les bouteilles de coka en DOT comment peuvent elles etre aussi fine ? les points ou pixels de la vcs sont plus gros que cela ???
Un pixel de player (sprite) est quand même assez fin, 160 points horizontalement sur un écran, et verticalement 192 en ntsc ou 228 (de mémoire) en pal.
Ce n'est pas un fake, tu peux tester la rom dans un émulateur !
Re: Atari 2600, the sound of music
Moi qui aime déjà beaucoup les musiques de crack
https://www.youtube.com/watch?v=DuzooTVg0vw
Je trouve c'est musique joyeuse ^^
Mais la se que la VCS peut sortir m'impressionne !
https://www.youtube.com/watch?v=DuzooTVg0vw
Je trouve c'est musique joyeuse ^^
Mais la se que la VCS peut sortir m'impressionne !
Re: Atari 2600, the sound of music
Mon éditeur musical est presque terminé, même s'il reste encore beaucoup de choses à améliorer et compléter (travail sur le volume, l' "adsr", éventuellement implémenter les patterns...).
J'en ai profité pour retravailler ma petite musique pourrite du post initial dans l'éditeur.
Voici donc en guise de teaser mon bubble bobble theme tel qu'il est joué quand on l'écoute dans l'émulateur depuis l'éditeur :
J'en ai profité pour retravailler ma petite musique pourrite du post initial dans l'éditeur.
Voici donc en guise de teaser mon bubble bobble theme tel qu'il est joué quand on l'écoute dans l'émulateur depuis l'éditeur :
Re: Atari 2600, the sound of music
Trop bien ! vivement la suite !
C'est étonnant, j'avais pas remarqué le barre qui représente le volume
C'est étonnant, j'avais pas remarqué le barre qui représente le volume
Re: Atari 2600, the sound of music
Merci
En fait, la hauteur de la barre dépend de la hauteur de la note, sa couleur de l'instrument, et le volume estompe la couleur. Ici l'effet du volume se voit peu parce c'est principalement une succession de notes courtes.
En fait, la hauteur de la barre dépend de la hauteur de la note, sa couleur de l'instrument, et le volume estompe la couleur. Ici l'effet du volume se voit peu parce c'est principalement une succession de notes courtes.
Re: Atari 2600, the sound of music
Yeh! Carrément sympa comme projet.
Faut vraiment que je choppe une cartouche harmony....
@lulrik: t'es aussi sur silicium, non?
Bon, c'est décidé maintenant, je vais me motiver pour batari basic!
Faut vraiment que je choppe une cartouche harmony....
@lulrik: t'es aussi sur silicium, non?
Bon, c'est décidé maintenant, je vais me motiver pour batari basic!
Invité- Invité
Re: Atari 2600, the sound of music
C'est marrant qu' un jeune s'intéresse à une aussi vieille machine. :)
Bien que je connaissais la 2600, je ne découvre que récemment son catalogue, ses innovations et son réel impact sur les joueurs de l' époque.
J'aime beaucoup l' aspect purement ludique de certains titres qui n'offrent rien de plus que le gameplay, et une immersion incroyable au delà de l' abstraction graphique et sonore.
Il y a un côté "fresque de Lascaux": on retourne aux origines de l' art.
Et pourtant, ce que l' on parvient à faire aujourd'hui avec un hardware aussi limité ne cesse de m' impressionner.
Mais j' ai au moins connu l'ère des pixels subjectifs en côtoyant des ordis comme le MO5, l'amstrad, et autres moins glamour durant mon enfance.
Je suis curieux de savoir ce qu' un jeune comme toi plait dans cette bécane!
Bien que je connaissais la 2600, je ne découvre que récemment son catalogue, ses innovations et son réel impact sur les joueurs de l' époque.
J'aime beaucoup l' aspect purement ludique de certains titres qui n'offrent rien de plus que le gameplay, et une immersion incroyable au delà de l' abstraction graphique et sonore.
Il y a un côté "fresque de Lascaux": on retourne aux origines de l' art.
Et pourtant, ce que l' on parvient à faire aujourd'hui avec un hardware aussi limité ne cesse de m' impressionner.
Mais j' ai au moins connu l'ère des pixels subjectifs en côtoyant des ordis comme le MO5, l'amstrad, et autres moins glamour durant mon enfance.
Je suis curieux de savoir ce qu' un jeune comme toi plait dans cette bécane!
Invité- Invité
Re: Atari 2600, the sound of music
gaban a écrit:Yeh! Carrément sympa comme projet.
Faut vraiment que je choppe une cartouche harmony....
@lulrik: t'es aussi sur silicium, non?
Bon, c'est décidé maintenant, je vais me motiver pour batari basic!
Merci !
Oui, c'est génial comme cartouche, la moindre de tes créations sur une vraie console, c'est magique.
Même si tu te diriges vers le bbasic, je te conseille quand même de te renseigner sur l'architecture de la console, cela t'aidera à comprendre les choix à faire et les contraintes à accepter.
Re: Atari 2600, the sound of music
Je vais te répondre en MP, pour éviter de polluer iciC'est marrant qu' un jeune s'intéresse à une aussi vieille machine. :)
Bien que je connaissais la 2600, je ne découvre que récemment son catalogue, ses innovations et son réel impact sur les joueurs de l' époque.
J'aime beaucoup l' aspect purement ludique de certains titres qui n'offrent rien de plus que le gameplay, et une immersion incroyable au delà de l' abstraction graphique et sonore.
Il y a un côté "fresque de Lascaux": on retourne aux origines de l' art.
Et pourtant, ce que l' on parvient à faire aujourd'hui avec un hardware aussi limité ne cesse de m' impressionner.
Mais j' ai au moins connu l'ère des pixels subjectifs en côtoyant des ordis comme le MO5, l'amstrad, et autres moins glamour durant mon enfance.
Je suis curieux de savoir ce qu' un jeune comme toi plait dans cette bécane!
Re: Atari 2600, the sound of music
Je résume donc
Je laisse gaban compléter à ça guise
ce que je trouve d’intéressant chez Atari, ces jeux et son impact sur le monde du jeu video. l'avant et l'après Atari 2600. Et j'aime aussi beaucoup le hardware et le design de se genre de console. Je me plait à imaginer les pièces de ma collection dans des conditions réel des années 80
Enfin voilà, je ne vois pas grand chose à dire de plus
Je laisse gaban compléter à ça guise
Re: Atari 2600, the sound of music
Ouais on est là pour faire baisser la moyenne d'age des topics 8 bits
dunkill- Patient incurable
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Localisation : Brest
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Re: Atari 2600, the sound of music
Je viens d'aller voir la vidéo de Bad Apple version ATARI 2600: impressionnant!
Par contre urbinou, ton éditeur de musique, il sera en version "pc" ou directement sur la console?
Tu as testé celui de visual batari basic? (j'arrive pas à l' installer comme il faut-pas trop le temps non plus).
Sinon, d'après ce que tu expliques, la console a proposé une avancée non négligeable dans sa partie sonore par rapport aux standards micros de l' époque?
Donc, dès le départ les ingénieurs atari savaient qu'elle pouvait proposer des compositions plus élaborées que le "bip" de base, ou c'est à force de bidouiller que les développeurs sont parvenus à améliorer les effets?
Invité- Invité
Re: Atari 2600, the sound of music
Pour les graphisme c'est pareille ? 'fin ce que je veux dire, la gestion du balayage de l'écran pour faire apparaitre plusieurs fois le joueur à l'écran est arrivé après bidouillage ou était connu ?Donc, dès le départ les ingénieurs atari savaient qu'elle pouvait proposer des compositions plus élaborées que le "bip" de base, ou c'est à force de bidouiller que les développeurs sont parvenus à améliorer les effets?
Re: Atari 2600, the sound of music
gaban a écrit:
Par contre urbinou, ton éditeur de musique, il sera en version "pc" ou directement sur la console?
Tu as testé celui de visual batari basic? (j'arrive pas à l' installer comme il faut-pas trop le temps non plus).
Sinon, d'après ce que tu expliques, la console a proposé une avancée non négligeable dans sa partie sonore par rapport aux standards micros de l' époque?
Donc, dès le départ les ingénieurs atari savaient qu'elle pouvait proposer des compositions plus élaborées que le "bip" de base, ou c'est à force de bidouiller que les développeurs sont parvenus à améliorer les effets?
Mon éditeur est sur PC windows seulement.Je l'ai intégré à mon "ide" maison, un truc que j'ai développé pour me faciliter le boulot.
Oui, j'ai un peu testé l'éditeur bbasic. Il est parfait pour l'intégration de musiques et sons dans un dév. bbasic, mais je voulais des datas directement exploitables par ma routine, tout en m'autorisant des effets futurs. Sauf erreur, en bbasic, tu as un son "plein" càd volume à fond du début à la fin. Pour avoir un peu de relief, il me semble qu'il faut utiliser les 2 voix.
J'ai développé les tones d'origine de 0 à 15 (avec des redondances) en son soutenu comme bbasic, le bit suivant (donc de 16 à 31) est utilisé pour un decay, le volume descend vers 0 au bout d'un moment. Et je me laisse la possibilité de développer d'autres effets plus tard, une attaque progressive, ou pourquoi pas des mix de 2 tones ou des pseudo accords, je verrai selon les besoins. En faisant mon éditeur, je peux le faire évoluer en même temps que ma routine de son.
Sinon en 77 il faut bien avouer que point de vue sonore, elle était bien en avance par rapport à tout ce qui existait. Mais je pense qu'à la base, ça n'a été prévu que pour faire de simples effets sonores. Quand tu penses que les premières rom faisaient 2Ko, ça ne laissait pas beaucoup de place pour faire de la musique.
Re: Atari 2600, the sound of music
lulrik a écrit:
Pour les graphisme c'est pareille ? 'fin ce que je veux dire, la gestion du balayage de l'écran pour faire apparaitre plusieurs fois le joueur à l'écran est arrivé après bidouillage ou était connu ?
Ce trick est arrivé très vite, Air sea battle par exemple. Je crois que pour un programmeur de l'époque, c'était l'évidence même, dans la mesure ou tout ce qu'il fait est lié au balayage.
Re: Atari 2600, the sound of music
what ?Je l'ai intégré à mon "ide" maison
En tout cas beau travail !
Re: Atari 2600, the sound of music
je vais te le dire en français : EDI environnement de développement intégré
Re: Atari 2600, the sound of music
ho ! intéressant tu à un lien qui éxplique ? ou la patience pour expliquer ? MP ?je vais te le dire en français : EDI environnement de développement intégré
Re: Atari 2600, the sound of music
Wikipedia tout simplement Même si pour mon programme, c'est un bien grand mot
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