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Atari 2600, the sound of music

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Message par Urbinou Jeu 24 Juil 2014 - 19:35

lulrik a écrit:
seul le son me décevait un peu.
oui Sad sa pique

Je me devais d'ouvrir un topic spécialisé pour répondre à cela  Wink 

Il faut tout d'abord se rappeler que nous parlons d'une console de 1977, une époque où tout ce qui existait se contentait de faire bip bloup blip ! Les premiers vrais jingles dans les jeux d'arcade sont arrivés plus tard (l'ouverture de pacman par exemple), la musique dans les JV à l'époque, ce n'était même pas un concept  MDR 
Malgré cela, elle proposait 2 voix simultanées avec contrôle séparé du volume, et de multiples formes d'ondes. Je vous rappelle qu'un pc ou même un zx spectrum se contentait de faire beep !
Là où la console pêche malheureusement, c'est qu'elle n'a pas une gamme complète de notes, on ne peut pas choisir précisément une fréquence.
Cela n'a pas empêché les programmeurs de génie de nous pondre d'excellents effets sonores : l'électrocution de berzerk, le game over de missile command, les cargo bay de space shuttle, et j'en passe !

La musique de titre de Thrust (un homebrew) est excellente, très proche de son homologue C64 :



Si elle trop ésotérique pour vous, avancez un peu  😄 

Pour comparer, la même en version C64 (encore un chef d'oeuvre de Rob Hubbard  amoureux ) :



La version 2600 est faite à partir de sons naturels, il ne s'agit pas de samples (car oui, la 2600 peut jouer des samples en 4 bits, comme en témoigne les efforts conjoints de 65C02 et moi-même pour lui faire jouer Bad Apple !), la technique ici est de changer de forme d'onde pour jouer une note qui est disponible dans une et pas dans l'autre.

En instrument samplé, le fabuleux Boulder Dash dépote également :



Mais de façon "naturelle", c'est très compliqué de lui faire jouer de la musique, il est préférable de créer une musique en partant des notes disponibles plutôt que de tenter d'adapter une musique existante.

La preuve !

C'est un essai personnel, réalisé avec ma routine son brut de décoffrage. Ca ressemble, mais ça a l'air faux  saispas 

Je suis en ce moment en train de développer un outil pour composer sur 2600 pour un pote musicien chiptune, j'espère pouvoir prochainement vous montrer des choses intéressantes dans ce thème.


Dernière édition par Urbinou le Jeu 31 Juil 2014 - 2:25, édité 1 fois
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Message par erikrom2 Jeu 24 Juil 2014 - 23:14

hey mais ton essais est carrement sympa ( bubble bobble theme  amoureux )
on sent le travail artisanal qui cherche a depasser les possibilités de cette machine que je connais un peu en tant que gamer

a suivre volontier
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Message par lulrik Jeu 24 Juil 2014 - 23:39

bubble bobble sur gameboy old&new advance  amoureux 

Je suis en ce moment en train de développer un outil pour composer sur 2600 pour un pote musicien chiptune, j'espère pouvoir prochainement vous montrer des choses intéressantes dans ce thème.
Super intéressant ! je suis également

Et j'ajoute la musique de Pitfall II sur la 2600 ^^ que j'aime énormement
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Message par erikrom2 Ven 25 Juil 2014 - 0:46

pitfall 2 triche il contient une puce aditionnelle , sinon oui sa musique dechire pour du 1982
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Message par Urbinou Ven 25 Juil 2014 - 2:06

erikrom2 a écrit:hey mais ton essais est carrement sympa ( bubble bobble theme  amoureux )
on sent le travail artisanal qui cherche a depasser les possibilités de cette machine que je connais un peu en tant que gamer

a suivre volontier

Merci ! Oui très artisanal ce travail. Je pourrais sans doute retoucher une ou l'autre note approximative, mais sans éditeur musical, c'est vraiment galère  😄

La demoscene regorge de talents incroyables, un exemple parmi d'autres :

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Message par erikrom2 Ven 25 Juil 2014 - 8:56

allucinant  urgence 

mais j'ais un doute les bouteilles de coka en DOT comment peuvent elles etre aussi fine ? les points ou pixels de la vcs sont plus gros que cela ???

une autre demo trouvé grace a ton inspiration
https://www.youtube.com/watch?v=rWq6AOqCLkA

quand je dit que cette console de 1977 avait le hardware le plus revolutionnaire qui soit , tout periode confondu   sunny

https://www.gamopat-forum.com/t71664-1977-l-atari-2600-vcs-cette-console-next-gen-au-hardware-ultra-moderne
et passer du neant , ou pong a cela , quel choc  scratch
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Message par Urbinou Ven 25 Juil 2014 - 11:35

erikrom2 a écrit:
mais j'ais un doute les bouteilles de coka en DOT comment peuvent elles etre aussi fine ? les points ou pixels de la vcs sont plus gros que cela ???

Un pixel de player (sprite) est quand même assez fin, 160 points horizontalement sur un écran, et verticalement 192 en ntsc ou 228 (de mémoire) en pal.
Ce n'est pas un fake, tu peux tester la rom dans un émulateur !  😄
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Message par lulrik Ven 25 Juil 2014 - 12:42

Moi qui aime déjà beaucoup les musiques de crack
https://www.youtube.com/watch?v=DuzooTVg0vw

Je trouve c'est musique joyeuse ^^

Mais la se que la VCS peut sortir m'impressionne !
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 13:54

J'adore également bravo ..
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Message par erikrom2 Mar 27 Jan 2015 - 20:33

pas sur de ta source , c'est pas du 2600 ça.
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Message par Urbinou Jeu 30 Avr 2015 - 13:50

Mon éditeur musical est presque terminé, même s'il reste encore beaucoup de choses à améliorer et compléter (travail sur le volume, l' "adsr", éventuellement implémenter les patterns...).
J'en ai profité pour retravailler ma petite musique pourrite du post initial dans l'éditeur.
Voici donc en guise de teaser mon bubble bobble theme tel qu'il est joué quand on l'écoute dans l'émulateur depuis l'éditeur :

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Message par lulrik Jeu 30 Avr 2015 - 13:58

Trop bien Very Happy ! vivement la suite !

C'est étonnant, j'avais pas remarqué le barre qui représente le volume
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Message par Urbinou Jeu 30 Avr 2015 - 15:25

Merci 😄

En fait, la hauteur de la barre dépend de la hauteur de la note, sa couleur de l'instrument, et le volume estompe la couleur. Ici l'effet du volume se voit peu parce c'est principalement une succession de notes courtes.
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Message par lulrik Jeu 30 Avr 2015 - 15:30

C'est ingénieux Very Happy hâte de voir la chose
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Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 18:47

Yeh! Carrément sympa comme projet.
Faut vraiment que je choppe une cartouche harmony....
@lulrik: t'es aussi sur silicium, non?

Bon, c'est décidé maintenant, je vais me motiver pour batari basic! Mr. Green
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Message par lulrik Jeu 30 Avr 2015 - 19:07

@lulrik: t'es aussi sur silicium, non?
oui aussi en effet :)
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Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 19:19

C'est marrant qu' un jeune s'intéresse à une aussi vieille machine. :)
Bien que je connaissais la 2600, je ne découvre que récemment son catalogue, ses innovations et son réel impact sur les joueurs de l' époque.
J'aime beaucoup l' aspect purement ludique de certains titres qui n'offrent rien de plus que le gameplay, et une immersion incroyable au delà de l' abstraction graphique et sonore. 
Il y a un côté "fresque de Lascaux": on retourne aux origines de l' art.
Et pourtant, ce que l' on parvient à faire aujourd'hui avec un hardware aussi limité ne cesse de m' impressionner.
Mais j' ai au moins connu l'ère des pixels subjectifs en côtoyant des ordis comme le MO5, l'amstrad, et autres moins glamour durant mon enfance.

Je suis curieux de savoir ce qu' un jeune comme toi plait dans cette bécane!
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Message par Urbinou Jeu 30 Avr 2015 - 21:23

gaban a écrit:Yeh! Carrément sympa comme projet.
Faut vraiment que je choppe une cartouche harmony....
@lulrik: t'es aussi sur silicium, non?

Bon, c'est décidé maintenant, je vais me motiver pour batari basic! Mr. Green

Merci !
Oui, c'est génial comme cartouche, la moindre de tes créations sur une vraie console, c'est magique.
Même si tu te diriges vers le bbasic, je te conseille quand même de te renseigner sur l'architecture de la console, cela t'aidera à comprendre les choix à faire et les contraintes à accepter.
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Message par lulrik Ven 1 Mai 2015 - 18:11

C'est marrant qu' un jeune s'intéresse à une aussi vieille machine. :)
Bien que je connaissais la 2600, je ne découvre que récemment son catalogue, ses innovations et son réel impact sur les joueurs de l' époque.
J'aime beaucoup l' aspect purement ludique de certains titres qui n'offrent rien de plus que le gameplay, et une immersion incroyable au delà de l' abstraction graphique et sonore. 
Il y a un côté "fresque de Lascaux": on retourne aux origines de l' art.
Et pourtant, ce que l' on parvient à faire aujourd'hui avec un hardware aussi limité ne cesse de m' impressionner.
Mais j' ai au moins connu l'ère des pixels subjectifs en côtoyant des ordis comme le MO5, l'amstrad, et autres moins glamour durant mon enfance.

Je suis curieux de savoir ce qu' un jeune comme toi plait dans cette bécane!
Je vais te répondre en MP, pour éviter de polluer ici Wink
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Message par Urbinou Ven 1 Mai 2015 - 19:25

Mais non ça m'intéresse aussi, allez tu as l'autorisation de l'OP Wink
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Message par lulrik Ven 1 Mai 2015 - 19:49

Je résume donc Wink


ce que je trouve d’intéressant chez Atari, ces jeux et son impact sur le monde du jeu video. l'avant et l'après Atari 2600. Et j'aime aussi beaucoup le hardware et le design de se genre de console. Je me plait à imaginer les pièces de ma collection dans des conditions réel des années 80 Atari 2600, the sound of music Icon_biggrin 

Enfin voilà, je ne vois pas grand chose à dire de plus Atari 2600, the sound of music Icon_wink

Je laisse gaban compléter à ça guise
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Message par dunkill Dim 3 Mai 2015 - 12:56

Ouais on est là pour faire baisser la moyenne d'age des topics 8 bits  rambo Mr. Green
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Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 19:39

Mr. Green
Je viens d'aller voir la vidéo de Bad Apple version ATARI 2600: impressionnant!

Par contre urbinou, ton éditeur de musique, il sera en version "pc" ou directement sur la console?
Tu as testé celui de visual batari basic? (j'arrive pas à l' installer comme il faut-pas trop le temps non plus).

Sinon, d'après ce que tu expliques, la console a proposé une avancée non négligeable dans sa partie sonore par rapport aux standards micros de l' époque?
Donc, dès le départ les ingénieurs atari savaient qu'elle pouvait proposer des compositions plus élaborées que le "bip" de base, ou c'est à force de bidouiller que les développeurs sont parvenus à améliorer les effets?
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Message par lulrik Dim 3 Mai 2015 - 19:56

Donc, dès le départ les ingénieurs atari savaient qu'elle pouvait proposer des compositions plus élaborées que le "bip" de base, ou c'est à force de bidouiller que les développeurs sont parvenus à améliorer les effets?
Pour les graphisme c'est pareille ? 'fin ce que je veux dire, la gestion du balayage de l'écran pour faire apparaitre plusieurs fois le joueur à l'écran est arrivé après bidouillage ou était connu ?
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Message par Urbinou Dim 3 Mai 2015 - 20:33

gaban a écrit:
Par contre urbinou, ton éditeur de musique, il sera en version "pc" ou directement sur la console?
Tu as testé celui de visual batari basic? (j'arrive pas à l' installer comme il faut-pas trop le temps non plus).

Sinon, d'après ce que tu expliques, la console a proposé une avancée non négligeable dans sa partie sonore par rapport aux standards micros de l' époque?
Donc, dès le départ les ingénieurs atari savaient qu'elle pouvait proposer des compositions plus élaborées que le "bip" de base, ou c'est à force de bidouiller que les développeurs sont parvenus à améliorer les effets?

Mon éditeur est sur PC windows seulement.Je l'ai intégré à mon "ide" maison, un truc que j'ai développé pour me faciliter le boulot.

Atari 2600, the sound of music Captur10

Oui, j'ai un peu testé l'éditeur bbasic. Il est parfait pour l'intégration de musiques et sons dans un dév. bbasic, mais je voulais des datas directement exploitables par ma routine, tout en m'autorisant des effets futurs. Sauf erreur, en bbasic, tu as un son "plein" càd volume à fond du début à la fin. Pour avoir un peu de relief, il me semble qu'il faut utiliser les 2 voix.
J'ai développé les tones d'origine de 0 à 15 (avec des redondances) en son soutenu comme bbasic, le bit suivant (donc de 16 à 31) est utilisé pour un decay, le volume descend vers 0 au bout d'un moment. Et je me laisse la possibilité de développer d'autres effets plus tard, une attaque progressive, ou pourquoi pas des mix de 2 tones ou des pseudo accords, je verrai selon les besoins. En faisant mon éditeur, je peux le faire évoluer en même temps que ma routine de son.

Sinon en 77 il faut bien avouer que point de vue sonore, elle était bien en avance par rapport à tout ce qui existait. Mais je pense qu'à la base, ça n'a été prévu que pour faire de simples effets sonores. Quand tu penses que les premières rom faisaient 2Ko, ça ne laissait pas beaucoup de place pour faire de la musique.
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Atari 2600, the sound of music Empty Re: Atari 2600, the sound of music

Message par Urbinou Dim 3 Mai 2015 - 20:38

lulrik a écrit:
Pour les graphisme c'est pareille ? 'fin ce que je veux dire, la gestion du balayage de l'écran pour faire apparaitre plusieurs fois le joueur à l'écran est arrivé après bidouillage ou était connu ?

Ce trick est arrivé très vite, Air sea battle par exemple. Je crois que pour un programmeur de l'époque, c'était l'évidence même, dans la mesure ou tout ce qu'il fait est lié au balayage.
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Atari 2600, the sound of music Empty Re: Atari 2600, the sound of music

Message par lulrik Dim 3 Mai 2015 - 20:44

Je l'ai intégré à mon "ide" maison
scratch what ?

En tout cas beau travail ! thumleft
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Atari 2600, the sound of music Empty Re: Atari 2600, the sound of music

Message par Urbinou Dim 3 Mai 2015 - 20:50

MDR  je vais te le dire en français : EDI environnement de développement intégré Wink
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Message par lulrik Dim 3 Mai 2015 - 21:02

Atari 2600, the sound of music 3621806995  je vais te le dire en français : EDI environnement de développement intégré Atari 2600, the sound of music Icon_wink
ho ! intéressant Wink tu à un lien qui éxplique ? ou la patience pour expliquer ? MP ?
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Atari 2600, the sound of music Empty Re: Atari 2600, the sound of music

Message par Urbinou Dim 3 Mai 2015 - 21:28

Wikipedia tout simplement 😄  Même si pour mon programme, c'est un bien grand mot Mr. Green
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