Ensemble, définissons le "complet"
+15
Fellock
Calou
NinjaStorm_banni
ereek
Elkantar
le basque
polo-76
perfectneo
alphee25
MTL
Brice1612
cr1244
zzoomm
Tempus Fugit
dw85
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ensemble, définissons le "complet"
+1 perfectneo.
Sinon on arrive aux enchères comme celle du type qui vendait un bocal d'air pris à la cérémonie des Oscars.
Sinon on arrive aux enchères comme celle du type qui vendait un bocal d'air pris à la cérémonie des Oscars.
Invité- Invité
Exactement pareil que mon VDD.ereek a écrit:Pour moi le sigle d'un jeu super nintendo, euro/francais, c'est SNIN
Si on se refere au magazine de l'epoque, Super Nes c'est pour les USA, super famicom pour le japon, et super nintendo pour l'europe
SNIN = Super Nintendo Euro
SNES = Super Nintendo US
SFC = Super Famicom
Le "souci" (s'il en est un vu qu'on s'en fout en fait car tout le monde comprend) c'est juste la fainéantise de certains (appelant la Super Nintendo la "Super NES" et donc SNES) qui s'est transformé au fil des années en habitude contenant cette abomination.
Alors que SNIN c'est pourtant tellement beau, précis, et parlant :)
Sinon, pour moi aussi : "Complet" c'est SURTOUT : Console avec sa boite, ses cales/poly (!!), sa notice, ses câbles, sa manette et son transfo. Bref, le nécessaire pour y jouer parfaitement bien en plus du nécessaire pour la ranger nickel.
Les pubs, posters, plastiques, registration c'est cool aussi mais c'est du bonus, à préciser le cas échéant ou à demander etc... Un pur délire de collectionneur méticuleux, quoi. C'est le top c'est sûr, mais dans ce sujet on cherche à définir le minimum syndical ET NORMAL du "complet".
Et pour les jeux c'est pareil :
Jeu + Notice + Boite + cale s'il y a. Là encore le 100% nécessaire pour jouer/collectionner.
Même pour les jeux NEC s'il n'y a pas la mousse par exemple je considère que c'est complet du moment qu'il y a boite/hucard/notice/jaquette et sleeve plastique pour ranger la hucard.
Pareil pour les NES, s'il n'y a tout sauf le poly je considère que c'est complet aussi.
Pourquoi ? Parce qu'au pire on a quand même tout le nécessaire, et que si vraiment on veut compléter on peut le faire en achetant le polystyrène ou la mousse à coté.
... en revanche le nombre de fois ces derniers temps ou on voit des annonces "CONSOLE XXXX COMPLETE" et qu'en fait il s'agit uniquement de la console en loose et ses câble, point.... ça me hérisse le poil
NinjaStorm_banni- BANNI RECIDIVISTE
Sinon toujours la faute pas belle dans le titre Razz
C'est à dire ?
... en revanche le nombre de fois ces derniers temps ou on voit des annonces "CONSOLE XXXX COMPLETE" et qu'en fait il s'agit uniquement de la console en loose et ses câble, point.... ça me hérisse le poil Very Happy
C'est en parti pour ça que je souhaitais initier un débat.
dw85- Interne
Le coup de la console "complète" avec juste les câbles, c'est clair que c'est relou mais ça ne date pas d'hier malheureusement :lol:
onels : véridique le bocal d'air....??? O_o'''
perfectneo- Docteur agrégé **
Pour moi le jeux complet=boite+jeux+notice et console complète=Console+Manette(s)+boite+notice+câbles.
Calou- Docteur *
Pour moi, un jeu complet, c'est :
Boîte + notice + jeu (logique) + goodies quand ces derniers se trouvent dans tous les exemplaires et pas seulement les premiers.
J'ajoute pour les jeux CD jap et les deux Hucards que sont Street Fighter II' et Populous que "complet" signifie avec le "Obi".
En gros, quand je dis qu'un jeu est complet, je n'ai pas à spécifier qu'il manque tel ou tel truc.
Boîte + notice + jeu (logique) + goodies quand ces derniers se trouvent dans tous les exemplaires et pas seulement les premiers.
J'ajoute pour les jeux CD jap et les deux Hucards que sont Street Fighter II' et Populous que "complet" signifie avec le "Obi".
En gros, quand je dis qu'un jeu est complet, je n'ai pas à spécifier qu'il manque tel ou tel truc.
Fellock- Docteur agrégé **
Pour les jeux JAP justement on précise "COMPLET + SPINE/OBI"
perfectneo- Docteur agrégé **
Vous faites bien. Sauf qu'à partir du moment où on dit "COMPLET", c'est qu'il y a tout. Donc pas besoin de pléonasme en précisant "+ spine/obi"NinjaStorm a écrit:Pour les jeux JAP justement on précise "COMPLET + SPINE/OBI"
Un jeu jap sans sa spine n'est pas complet et bien souvent le prix s'en ressent.
Hélas oui, ça avait "fait le buzz" mais sans suite financière.perfectneo a écrit:Le coup de la console "complète" avec juste les câbles, c'est clair que c'est relou mais ça ne date pas d'hier malheureusement :lol:
Invité- Invité
Oui, en fonction des consoles et des zones il y a des spécificités comme les spine cards. Pareil un jeu NES boite + notice + jeu, il faut un fourreau plastique et la cale.
Invité- Invité
Perso, j'ai toujours vu les choses comme ça :
En loose : Jeu
En boite : Jeu-Boite
Complet : Jeu-Boite-Notice
Je n'ai jamais vraiment pris les fourreaux Nes, les cales et posters en considération ( hors cartes ou livrets nécessaires a l'aventure)
En loose : Jeu
En boite : Jeu-Boite
Complet : Jeu-Boite-Notice
Je n'ai jamais vraiment pris les fourreaux Nes, les cales et posters en considération ( hors cartes ou livrets nécessaires a l'aventure)
alathos- Patient incurable
C'est facile à remplacer, pour les fourreaux et cartes NES, faut dire.
Alors que tous les autres éléments sont uniques et spécifiques au jeu (pareil pour les cartes Légende de Thor sur MD).
Du coup, on pourrait ajouter à la définition le caractère unique et non remplaçable des objets. ^^
Alors que tous les autres éléments sont uniques et spécifiques au jeu (pareil pour les cartes Légende de Thor sur MD).
Du coup, on pourrait ajouter à la définition le caractère unique et non remplaçable des objets. ^^
Invité- Invité
Complet ça veut dire ce que ça veut dire : y'a tout.
S'il manque un truc qui était présent à l'origine (notice, carte, goodie, insert...) ben ce n'est pas complet. Ca parait évident.
Je ne vois pas trop l'intérêt du topic en fait.
S'il manque un truc qui était présent à l'origine (notice, carte, goodie, insert...) ben ce n'est pas complet. Ca parait évident.
Je ne vois pas trop l'intérêt du topic en fait.
Sejakun- Guéri miraculeux
Le hic de ce type de "complet" Sejakun, c'est que la plupart des gens (moi y compris hein) NE SAIT PAS ce que contenait exactement un jeu ou une console à un instant donné.
Tout comme tous les jeux Jap n'ont pas obligatoirement tous une Spine/Obi.
Du coup, comme pour moi il y a des exeptions, elles nécessitent d'être précisées dans les annonces de vente-achat ou les recherches. Là ou une mention de "complet" parle à tout et à tout le monde, à savoir Jeu+Boite+Notice (en gros) et Console+Boite+Câle+Notice+Câbles+Manette (en gros aussi)
C'est un peu comme un "standard" qui dirait que tous les jeux Megadrive dits "complets" c'est : Boite+Notice+Cartouche.
Et dans le cas d'un Thor avec les 10 cartes en plus par exemple, on voit bien que c'est du spécifique, que d'ailleurs beaucoup l'ont sans, et également que le prix avec s'en ressent également. C'est plus du "délire" de collectionneur méticuleux (dont on fait tous parti à divers degré et pour diverses machines/époques)
Tout comme tous les jeux Jap n'ont pas obligatoirement tous une Spine/Obi.
Du coup, comme pour moi il y a des exeptions, elles nécessitent d'être précisées dans les annonces de vente-achat ou les recherches. Là ou une mention de "complet" parle à tout et à tout le monde, à savoir Jeu+Boite+Notice (en gros) et Console+Boite+Câle+Notice+Câbles+Manette (en gros aussi)
C'est un peu comme un "standard" qui dirait que tous les jeux Megadrive dits "complets" c'est : Boite+Notice+Cartouche.
Et dans le cas d'un Thor avec les 10 cartes en plus par exemple, on voit bien que c'est du spécifique, que d'ailleurs beaucoup l'ont sans, et également que le prix avec s'en ressent également. C'est plus du "délire" de collectionneur méticuleux (dont on fait tous parti à divers degré et pour diverses machines/époques)
"Complet" ce n'est pas un standard. C'est simplement un état de fait. Après, que certains vendeurs se trompent en annonçant du complet alors qu'il manque un truc ça peut arriver mais ce n'est pas ce topic qui l'empêchera.
Et il faut dire aussi que souvent les vendeurs sont volontairement malhonnêtes (ou idiots). Le nombre de fois où j'ai vu des annonces du genre "jeu complet mais il manque la notice" ben c'est pas complet alors. Même chose pour l'état, j'ai vu plein de fois sur gamopat des trucs genre "état mint sauf que la boîte est déchirée en deux" ben c'est pas mint alors, c'est mauvais état.
C'est le titre du topic qui n'est pas bon alors. Ca ne sert à rien de définir "complet". Complet c'est complet. Il faut juste que les gens mettent des descriptions plus objectives.
Et il faut dire aussi que souvent les vendeurs sont volontairement malhonnêtes (ou idiots). Le nombre de fois où j'ai vu des annonces du genre "jeu complet mais il manque la notice" ben c'est pas complet alors. Même chose pour l'état, j'ai vu plein de fois sur gamopat des trucs genre "état mint sauf que la boîte est déchirée en deux" ben c'est pas mint alors, c'est mauvais état.
C'est le titre du topic qui n'est pas bon alors. Ca ne sert à rien de définir "complet". Complet c'est complet. Il faut juste que les gens mettent des descriptions plus objectives.
Sejakun- Guéri miraculeux
Bon, on peut en discuter quand même non ?
Justement tout le monde n'est pas d'accord, et ça permet d'échanger sur certains supports et jeux spécifiques.
Justement tout le monde n'est pas d'accord, et ça permet d'échanger sur certains supports et jeux spécifiques.
Invité- Invité
Donc, si prochainement, une multitude de gens se mettaient à vendre des cartouches SNIN ( ) seules, en utilisant la dénomination "complet, sans la boite et la notice" (bah oui, il y a la cartouche plus son stiker tout de même), au point que l'expression face boule de neige, cela définirait le terme "complet" ?
N'ayant pas réellement la réponse, je me permets une petite transposition hasardeuse ..
La plupart des gens aujourd'hui parlent ainsi :
"Tu le connais, c'est le pote à Thomas",
au lieu de :
"Tu le connais, c'est le pote de Thomas"..
Doit-on ainsi considérer la première version comme la bonne, parce qu'elle est couramment utilisée ?
Plus sérieusement, la question du topic à deux réponses, suivant le sens de la question :
Comment devrait-on définir le "complet" dans l'occasion du JV ?
Comme beaucoup le souhaitent, avec tout ce qu'il y avait à l'origine (boite, notice, pub etc..)
ou bien
Comment est actuellement utilisé le mot "complet" dans le JV ? (Et c'était ça le sens que souhaitait l'auteur du poste)
Le plus souvent, ça veut dire, par exemple, jeu+notice+boite pour un jeu ..
N'ayant pas réellement la réponse, je me permets une petite transposition hasardeuse ..
La plupart des gens aujourd'hui parlent ainsi :
"Tu le connais, c'est le pote à Thomas",
au lieu de :
"Tu le connais, c'est le pote de Thomas"..
Doit-on ainsi considérer la première version comme la bonne, parce qu'elle est couramment utilisée ?
Plus sérieusement, la question du topic à deux réponses, suivant le sens de la question :
Comment devrait-on définir le "complet" dans l'occasion du JV ?
Comme beaucoup le souhaitent, avec tout ce qu'il y avait à l'origine (boite, notice, pub etc..)
ou bien
Comment est actuellement utilisé le mot "complet" dans le JV ? (Et c'était ça le sens que souhaitait l'auteur du poste)
Le plus souvent, ça veut dire, par exemple, jeu+notice+boite pour un jeu ..
Invité- Invité
Les deux. La théorie, et la pratique.
Parfois sur la baie on voit "complet sans la notice" ou autres sornettes.
C'est juste pour attraper des recherches par mots clés.
Exemple :
http://www.ebay.fr/itm/City-crisis-Jeu-pour-ps2-complet-sans-notice-/111400712359?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o&hash=item19effff8a7
Parfois sur la baie on voit "complet sans la notice" ou autres sornettes.
C'est juste pour attraper des recherches par mots clés.
Exemple :
http://www.ebay.fr/itm/City-crisis-Jeu-pour-ps2-complet-sans-notice-/111400712359?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o&hash=item19effff8a7
Invité- Invité
Je me permets un léger apparté mais quand meme sur le theme, hein?
La SFC en boite contenait-elle de base un poly rectangulaire qui venait protéger le reste du contenu (comme celui de la néo géo, quoi).
Je n'en vois jamais sur toutes les ventes et pourtant il me semble avoir lu qu'il existait bien.... un mystère pour moi donc.
Je ne voudrais pas acheter du complet incomplet !
La SFC en boite contenait-elle de base un poly rectangulaire qui venait protéger le reste du contenu (comme celui de la néo géo, quoi).
Je n'en vois jamais sur toutes les ventes et pourtant il me semble avoir lu qu'il existait bien.... un mystère pour moi donc.
Je ne voudrais pas acheter du complet incomplet !
le basque- Patient incurable
Oui, la boîte de la SFC contient un couvercle rectangulaire en poly^^
Après, il y a l'autre détail bien ch... aussi, c'est le numéro de série. Normalement, ça doit être le même sur la notice ET sur la console.
Après, il y a l'autre détail bien ch... aussi, c'est le numéro de série. Normalement, ça doit être le même sur la notice ET sur la console.
Fellock et Sejakun : +1 pour vos interventions ô combien censées.
Ceci dit, je pense que ceux dont les collections s'articulent principalement autour du PAL n'ont pas la même vision du "complet" pour la simple et bonne raison qu'en occident, les jeux étaient rarement accompagnés de quelconques bonus. Du coup, il n'y a rien d'étonnant à les entendre dire aujourd'hui que, pour certains d'entre eux, le complet se limite à boite+jeu+notice.
En revanche, du côté des collectionneurs import, bonne chance à celui qui voudra vendre un Dracula X sans sa spine card ou un Mark Of The Wolves sans sa Registration Card, tout en faisant croire qu'ils sont complets.
Ceci dit, je pense que ceux dont les collections s'articulent principalement autour du PAL n'ont pas la même vision du "complet" pour la simple et bonne raison qu'en occident, les jeux étaient rarement accompagnés de quelconques bonus. Du coup, il n'y a rien d'étonnant à les entendre dire aujourd'hui que, pour certains d'entre eux, le complet se limite à boite+jeu+notice.
En revanche, du côté des collectionneurs import, bonne chance à celui qui voudra vendre un Dracula X sans sa spine card ou un Mark Of The Wolves sans sa Registration Card, tout en faisant croire qu'ils sont complets.
Invité- Invité
pour ma part ce que je considère complet ,
c'est cartouche boite notice + (s'il y'a un plus) des cartes ou poster de series avec tel ou tel jeu ,
les pub et posters de promo console etc je les prend pas en compte ,
exemple les jeux nintendo depuis un moment y'a les cartes vip ( depuis la gamecube ? ) donc complet c'est avec la carte vip parcque c'est de serie ,
si y'a un poster pour la console glissé aléatoirement dans 50 titres sur 400 ,ça fait pas vraiment partie du jeu , mais de la stratégie commercial de la marque sur la période . enfin c'est ma vision de la chose .
c'est cartouche boite notice + (s'il y'a un plus) des cartes ou poster de series avec tel ou tel jeu ,
les pub et posters de promo console etc je les prend pas en compte ,
exemple les jeux nintendo depuis un moment y'a les cartes vip ( depuis la gamecube ? ) donc complet c'est avec la carte vip parcque c'est de serie ,
si y'a un poster pour la console glissé aléatoirement dans 50 titres sur 400 ,ça fait pas vraiment partie du jeu , mais de la stratégie commercial de la marque sur la période . enfin c'est ma vision de la chose .
sick'- Patient incurable
non, à peu près depuis que Nintendo vend des jeux et des consoles... en France, le Club Nintendo doit remonter à la NESsick' a écrit:exemple les jeux nintendo depuis un moment y'a les cartes vip ( depuis la gamecube ? ) donc complet c'est avec la carte vip parcque c'est de serie
et vu le manque de personnalisation des cartes vip dernière génération par rapport au jeu, y attachera-t-on autant d'importance dans le futur? pareil pour les notices "flyer" de 2 pages... j'hésite
...
Pour le reste du sujet : "Complet", ce n'est pas une définition unique, ça dépend du support et des objectifs de collection de chacun... à vérifier sur photos avant l'achat car si on se fie à la seule présence du mot dans une annonce, c'est comme jouer à pile ou face !
(NB : tant que c'est pas cher, je joue à pile ou face )
mikachu- Infirmier
qu'on se comprenne bien mikachu ,
je parle vraiment des cartes vip présentes physiquement avec le jeu.
j'ai pas le souvenir de cartes vip ni dans les jeux NES, GB , SNIN ou N64 (quoique N64 je suis plus sur du coup ) ( et pourtant j'en ai acheté pas mal ) , si quelqu'un peut confirmer a quel GEN elles sont apparues ces cartes vip
je parle vraiment des cartes vip présentes physiquement avec le jeu.
j'ai pas le souvenir de cartes vip ni dans les jeux NES, GB , SNIN ou N64 (quoique N64 je suis plus sur du coup ) ( et pourtant j'en ai acheté pas mal ) , si quelqu'un peut confirmer a quel GEN elles sont apparues ces cartes vip
sick'- Patient incurable
personne n'a un petit blister rigide NES à ouvrir pour vérifier ?
je me souviens des cartons d'inscription au club nintendo, mais je ne sais plus comment on faisait pour gagner les points.
sinon, 100% sûr, dans les jeux GBA et GC il y en a eu, et les reg card au format carte postale remontent à Mathusalem.
je me souviens des cartons d'inscription au club nintendo, mais je ne sais plus comment on faisait pour gagner les points.
sinon, 100% sûr, dans les jeux GBA et GC il y en a eu, et les reg card au format carte postale remontent à Mathusalem.
mikachu- Infirmier
Page 2 sur 2 • 1, 2