Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
+23
brokestudio
F.L
grostonton
Ned_Flanders
Tryphon
philip
fanoplusplus64K
tfdi
Ricco59_59
Top l'âne
tetsuro
upsilandre
nemokantio
Stef
pckid
ichigobankai
suisseretrogaming
patapouf31
vingazole
koan75
joelabroc
drfloyd
vincent2105
27 participants
Page 18 sur 34
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
J'ai une frame avec l'écran "off" (entierement bleu marine, la couleur principale de ma palette) :/
J'vais relire ton paragraphe et mon code pour voir ce qui cloche...
J'vais relire ton paragraphe et mon code pour voir ce qui cloche...
vincent2105- Patient incurable
Finalement, je me suis repenché sur les sauvegardes. (Mais je reviendrai sur cette histoire de frame).
J'ai laissé en RAM à $0000 la plupart de mes variables et à $6000 (extension RAM), j'ai déclaré les 2 variables "ecran_X" et "ecran_Y" qui me permettent d'afficher le background voulu.
Sur émulateur, la sauvegarde des valeurs de ces 2 variables fonctionne : au RESET, je me retrouve à l'endroit laissé auparavant, mais ça ne fonctionne pas sur NES (via everdrive)
Pour signaler la présence d'une pile, j'ai mis à 1 la valeur du bit 1 du 7eme octet du header (via l'éditeur hexadécimal, parce que je n'ai pas trouvé comment le faire "dans le code" avec NESASM3). Dans la ROM info, mon everdrive détecte bien "RAM + BAT".
Je n'aurai pas le temps de retester avant quelque temps sur NES, mais avez vous une idée ?
En espérant avoir convenablement expliqué mon problème.
J'ai laissé en RAM à $0000 la plupart de mes variables et à $6000 (extension RAM), j'ai déclaré les 2 variables "ecran_X" et "ecran_Y" qui me permettent d'afficher le background voulu.
Sur émulateur, la sauvegarde des valeurs de ces 2 variables fonctionne : au RESET, je me retrouve à l'endroit laissé auparavant, mais ça ne fonctionne pas sur NES (via everdrive)
Pour signaler la présence d'une pile, j'ai mis à 1 la valeur du bit 1 du 7eme octet du header (via l'éditeur hexadécimal, parce que je n'ai pas trouvé comment le faire "dans le code" avec NESASM3). Dans la ROM info, mon everdrive détecte bien "RAM + BAT".
Je n'aurai pas le temps de retester avant quelque temps sur NES, mais avez vous une idée ?
En espérant avoir convenablement expliqué mon problème.
deja est ce que ton everdrive marche bien avec les jeux qui font des sauvegardes? je serais curieux de savoir comment les everdrive gère ca.
upsilandre- Interne
En relisant, la page précédente, je me suis apercu que j'avais oublié de rajouter les 2 lignes de code qui configurent le MMC3 pour les sauvegardes
Quand je me suis apercu que j'avais oublié ca, je me suis empressé de tester sur NES. J'ai deplacé mon sprite a travers quelques écrans, j'ai appuyé sur RESET, j'ai croisé les doigts... et j'ai retrouvé le "jeu" tel que je l'avais laissé.
Mission accomplie !!
Et désolé pour le dérangement !
- Code:
LDA #%10000000[size=13][/size]
STA $A001
Quand je me suis apercu que j'avais oublié ca, je me suis empressé de tester sur NES. J'ai deplacé mon sprite a travers quelques écrans, j'ai appuyé sur RESET, j'ai croisé les doigts... et j'ai retrouvé le "jeu" tel que je l'avais laissé.
Mission accomplie !!
Et désolé pour le dérangement !
Je joue très peu et j'avais pas eu la curiosité ne serait-ce que de vérifier. Je fonce un peu tête baissée parfois.upsilandre a écrit:deja est ce que ton everdrive marche bien avec les jeux qui font des sauvegardes? je serais curieux de savoir comment les everdrive gère ca.
Sinon, j'ai retrouvé quelques infos concernant l'everdrive que j'utilise, je sais pas si ça peut t'avancer à grand chose :
- Spoiler:
Fonctionnement de l'Everdrive N8 version NES
Pour utiliser le Everdrive N8 il vous suffit de mettre toutes vos Roms NES sur la micro SD et de l'insérer dans la Cartouche.
Au lancement de la NES vous arriverez sur un système qui vous permettra de :
- Lancer vos Jeux
- Paramétrer des raccourcis pour les Sauvegardes
- Activer des Cheats Codes (type Action Replay)
- Réglage des différents paramètres de lecture des jeux (émulation PAL, NTSC, etc)Caractéristiques Everdrive N8 version NES
- Game Genie implanté, code de triche activé
- Extension audio : Permet d'utiliser la sortie Son de la Famicom
- Mise à jour du Software possible
- Chargement des jeux entre 4 et 8 secondes
- Support FAT / FAT16 / FAT32. Micro SD (SD & SDHC) jusqu'à 32GB
- Sauvegardes effectuées automatiquement avant l'extinction de la console ***
- Port USB pour le "home-brew" et le "mappers development"
***Seule exception pour la FDS ( Family Computer Disk System), l'utilisateur doit appuyer sur le bouton de réinitialisation de la console pour revenir au menu principal avant d’arrêter le système, sinon les données seront perdues.
Maintenant, mon prochain casse-tête va être de réussir à sauvegarder le maximum d'informations (ou au moins avoir les grandes lignes)
Avec une carte de 89*89 écrans, va falloir faire des concessions. C'est le genre de problème auquel j'aime réfléchir. :)
Ca backup la RAM dans la memoire flash avant l’extension de la console mais je me demande comment ils interceptent cela avant que l'alimentation soit coupé.
upsilandre- Interne
Ca fait 2 mois que la base de donnée bootgod est down http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=5&t=14335&start=45
C'est flippant de se dire que cette base de donnée qui etait vraiment incroyable (toutes les informations sur ce qu'on trouve sur chaque PCB de chaque version de chaque jeu NES avec des filtres pour trier ca de 1000 facon et des stats, j'ai utilisé des centaines de fois) etait hebergé chez quelqu'un et surtout qu'il existe aucun equivalent nulle part ailleurs.
Je me fais souvent la remarque quand parfois je tombe sur des document pointu et d'une valeur inestimable. Je me dis merde si ca disparait c'est une grosse perte. Des fois j'archive moi meme tellement ca me fait flippé ce coté d'internet surtotu quand c'est des documents historiques. La c'est vraiment tres triste si ca reste en l'etat (j'ai d'ailleurs envoyé 20€, de temps en temps j'essaie de participer a certain projet que je consome beaucoup)
C'est flippant de se dire que cette base de donnée qui etait vraiment incroyable (toutes les informations sur ce qu'on trouve sur chaque PCB de chaque version de chaque jeu NES avec des filtres pour trier ca de 1000 facon et des stats, j'ai utilisé des centaines de fois) etait hebergé chez quelqu'un et surtout qu'il existe aucun equivalent nulle part ailleurs.
Je me fais souvent la remarque quand parfois je tombe sur des document pointu et d'une valeur inestimable. Je me dis merde si ca disparait c'est une grosse perte. Des fois j'archive moi meme tellement ca me fait flippé ce coté d'internet surtotu quand c'est des documents historiques. La c'est vraiment tres triste si ca reste en l'etat (j'ai d'ailleurs envoyé 20€, de temps en temps j'essaie de participer a certain projet que je consome beaucoup)
upsilandre- Interne
Je viens de découvrir le sujet, bravo à toi Vincent, surtout que la NES n'est pas une console simple pour découvrir la programmation en assembleur (C'est une des rares consoles qui me fasse 'peur')
Tiens, je relève au passage pour TOUKO, le BCD du Z80 fonctionne très bien
Tiens, je relève au passage pour TOUKO, le BCD du Z80 fonctionne très bien
fanoplusplus64K- Patient contaminé
vingazole- Infirmier
fanoplusplus64K a écrit:Tiens, je relève au passage pour TOUKO, le BCD du Z80 fonctionne très bien
j'ai jamais dit qu'il fonctionnait mal !!!
Invité- Invité
Mais je t'accorde qu'il est moins bien fait , celui du 65xx est connu pour être bien
Il est surtout pratique (sur 65xxx) pour te faciliter les calculs de score dans les jeux .fanoplusplus64K a écrit:Mais je t'accorde qu'il est moins bien fait , celui du 65xx est connu pour être bien
Invité- Invité
Idem sur le Z80, tu utilises les instructions normales, la différence c'est que tu insères une instruction en plus pour faire l'ajustement BCD.
Tu n as pas un flag spécifique qui modifient le fonctionnement des instructions concernées ??
Invité- Invité
Non c'est la grosse différence avec le 65xx , ici tu n'as pas de changement de mode mais une instruction qui ajuste le résultat de ton opération et qui modifie la retenue pour la suite de ton addition si elle est sur plusieurs octets (comme souvent avec les scores)
Ah ok, effectivement c est moins pratique,mais bon tant que ca peut faire éviter des divisions, c est l essenciel .
Invité- Invité
Bah au pire tu codais ton score avec 1 chiffre par octet (oui j'ai honte j'ai fait ça dans r-type et les mecs qui ont fait rick dangerous sur amstrad ont fait ça aussi , bon pour ma défense il faut savoir que Bob Pape avait fait le système de scoring comme ça et j'ai pas osé changer)
Houuuuu,la honte,je code jamais crados moi
Je pense que personne t en tiendra rigueur
Je pense que personne t en tiendra rigueur
Invité- Invité
Tiens encore une histoire de BCD ici :p
@fanoplusplus64K : merci pour tes encouragements, j'ai vu un peu ce que tu faisais avec totoonthemoon ("Risky Rick" sur Colecovision) : respect à tous les 2 !
J'ai aussi lu dans votre dernier topic que tu envisageais même de te mettre à la NES un jour, j'espère bien que tu passeras à l'action
@upsilandre : je ne soupconnais même pas l'existence de tels documents, trop pointus pour moi l'instant, mais c'est toujours bon à savoir
@fanoplusplus64K : merci pour tes encouragements, j'ai vu un peu ce que tu faisais avec totoonthemoon ("Risky Rick" sur Colecovision) : respect à tous les 2 !
J'ai aussi lu dans votre dernier topic que tu envisageais même de te mettre à la NES un jour, j'espère bien que tu passeras à l'action
@upsilandre : je ne soupconnais même pas l'existence de tels documents, trop pointus pour moi l'instant, mais c'est toujours bon à savoir
J'aime beaucoup cette effet qui mime SMW SNES
C'est un autre exemple d'effet qui pourrait pas etre reproduit sur SMS a cause du Vscroll locké alors que la tu peux le faire a cout faible.
C'est un autre exemple d'effet qui pourrait pas etre reproduit sur SMS a cause du Vscroll locké alors que la tu peux le faire a cout faible.
upsilandre- Interne
C'est parce qu'ils sont jaloux de pas avoir un mode BCD aussi coolTiens encore une histoire de BCD ici :p
Invité- Invité
@upsilandre : c'est sûr que d'imiter les graphs qui glitchent en haut à droite de l'écran ça ne doit pas être simple !
vingazole- Infirmier
C'est vrai qu'il est sympa, le glitch à droite c'est du à une mauvaise synchro sur les changements de registres ou du au temps qu'il faut pour updater les registres des scroll ? (je crois me rapeller que c'est en plusieurs opérations sur la NES)upsilandre a écrit:J'aime beaucoup cette effet qui mime SMW SNES
Par contre, suis curieux de savoir comment c'est fait au niveau des synchro, tu utilises un sprite 0 hit pour caler le début de ton code mais après pour le second setting pour rependre ton scroll normal , comment tu le cales ? ou alors je suis à coté ?
avec le mapper MMC3 y a un compteur de scanline.
Mais meme sans compteur de scanline y a pas mal de jeu qui font plus d'une synchro par frame et qui donc ne peuvent pas se contenter du sprite 0. Dans ce cas je crois qu'ils utilisent le canal audio DMC (qui sert normalement pour le sampling mais peu utilisé) qui peut servir de timer et qui peut aussi générer des IRQ, la granularité est grossiere donc faut ensuite affiné la synchro avec une boucle.
Si vous voulez des demonstrations en pagaille de synchro sur NES sans compteur de scanline et avec le pire mapper de l'histoire (pire que les tout premiers mapper NES et plus basique encore qu'un mapper Master system) y a les Battlestoads de Rare, une lecon de code.
Mais meme sans compteur de scanline y a pas mal de jeu qui font plus d'une synchro par frame et qui donc ne peuvent pas se contenter du sprite 0. Dans ce cas je crois qu'ils utilisent le canal audio DMC (qui sert normalement pour le sampling mais peu utilisé) qui peut servir de timer et qui peut aussi générer des IRQ, la granularité est grossiere donc faut ensuite affiné la synchro avec une boucle.
Si vous voulez des demonstrations en pagaille de synchro sur NES sans compteur de scanline et avec le pire mapper de l'histoire (pire que les tout premiers mapper NES et plus basique encore qu'un mapper Master system) y a les Battlestoads de Rare, une lecon de code.
upsilandre- Interne
Ah oui , j'avais oublié que le hard de la NES n'est pas fixe et varie selon le mapper.Je vois bien l'idée pour le canal DMC, on fait le même genre de chose avec les DMA de la GX.Je regarderai de plus près les mappers existants, notamment ceux dont tu me parles,ça doit être instructif.upsilandre a écrit:avec le mapper MMC3 y a un compteur de scanline.
En dehors du compteur de scanline y a pas vraiment d'autre fonction dans les mappers que faire du mapping (on est pas sur SNES) sauf que sur NES t'as plein de mapping different (le port cartouche est richement cablé) et qu'en plus rien n'a ete formaté par Nintendo (ca aurait ete bien d'encadrer ca comme sur SMS). y a le mapping de la PGR-ROM, le mapping de la CHR-ROM, tu peux agir aussi sur le mapping de la VRAM (pour le mirroring) et puis le mapping de la WRAM si y en a dans la cartouche.fanoplusplus64K a écrit:
Ah oui , j'avais oublié que le hard de la NES n'est pas fixe et varie selon le mapper.
upsilandre- Interne
je comprends pas pourquoi ? Quels sont les problèmes ?sur NES t'as plein de mapping different (le port cartouche est richement cablé) et qu'en plus rien n'a ete formaté par Nintendo (ca aurait ete bien d'encadrer ca comme sur SMS)
Bah ne pas avoir 200 mappers different ca aurait ete bien, demande a ceux qui font les emulateurs
On aurait bien pu se contenter des quelques mappers Nintendo, c'est d'ailleurs plus ou moins le cas en dehors du japon.
On aurait bien pu se contenter des quelques mappers Nintendo, c'est d'ailleurs plus ou moins le cas en dehors du japon.
upsilandre- Interne
A part pour le homebrew 20 ans après, le joueur lui n'en n'a pas grand chose à faire au final,et ça n'a rien de gênant même,ça permettait d'avoir son mapper, et de pouvoir le gérer jusqu'au bout ..upsilandre a écrit:Bah ne pas avoir 200 mappers different ca aurait ete bien, demande a ceux qui font les emulateurs
C'est justement ça qui a permis d'avoir des trucs extraordinaires sur cette machine.
Invité- Invité
Ouais, les mappers c'est encore un peu abstrait pour moi . Si je comprends bien, "mapper" et "board" ne vont pas l'un sans l'autre. Mais, y'a un truc qui m'intrigue...
Je suppose qu'à l'époque ils n'ont pas cherché à réaliser de mappers plus performants que le MMC5 parce que le cout du board aurait été trop élevé. Alors que sur le papier, peut être est-il possible d'obtenir un mapper plus performant. (bon, c'est vrai qu'il faut en avoir l'utilité, mais c'est surtout pour comprendre)
Est-ce qu'il y a du vrai dans ce que je viens de dire ?
Je suppose qu'à l'époque ils n'ont pas cherché à réaliser de mappers plus performants que le MMC5 parce que le cout du board aurait été trop élevé. Alors que sur le papier, peut être est-il possible d'obtenir un mapper plus performant. (bon, c'est vrai qu'il faut en avoir l'utilité, mais c'est surtout pour comprendre)
Est-ce qu'il y a du vrai dans ce que je viens de dire ?
TOUKO a écrit:A part pour le homebrew 20 ans après, le joueur lui n'en n'a pas grand chose à faire au final,et ça n'a rien de gênant même,ça permettait d'avoir son mapper, et de pouvoir le gérer jusqu'au bout ..upsilandre a écrit:Bah ne pas avoir 200 mappers different ca aurait ete bien, demande a ceux qui font les emulateurs
C'est justement ça qui a permis d'avoir des trucs extraordinaires sur cette machine.
bof nan je vois vraiment pas quelles super jeux on aurait loupé si y avait eu que les mappers Nintendo. Un MMC3 suffit a tout faire (a part After burner ou ils ont ajouté du mapping sur la VRAM pour les tilemap).
Y a juste eu un probleme de régulation propre au marché japonais, la Famicom c'est un autre monde qui n'a pas du tout eu les meme regle de production et de protection, c'etait porte ouverte.
upsilandre- Interne
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34