Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
@TOUKO : merci j'en apprends vraiment tous les jours et y'a encore à faire, c'est ce qui est intéressant.
@upsilandre : on ne se lasse pas des ducktales en regardant tes gifs de plus près on voit une sorte de clignotement sur le derrière de picsou. Tu as l'explication ?
Sinon, j'estime avoir fini le nettoyage de mon code. C'était pas si compliqué que ça, je vais pouvoir continuer.
@upsilandre : on ne se lasse pas des ducktales en regardant tes gifs de plus près on voit une sorte de clignotement sur le derrière de picsou. Tu as l'explication ?
Sinon, j'estime avoir fini le nettoyage de mon code. C'était pas si compliqué que ça, je vais pouvoir continuer.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
oui, un cycle de 3.TOUKO a écrit:
Mais tu es sur que sur la pluie c'est bien du color cycling ??.
upsilandre- Interne
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
C'est 2 sprites different qui se superpose sur un meme pixel et avec le changement de priorité pour l'overlfow le pixel change entre noir et blanc a chaque frame selon le sprite qui a la priorité. On le voit seulement sur le gif car sur Fceux (qui doit simuler un peu de rémanance je pense) ca donne juste un pixel gris, c'est peut etre fait exprès.vincent2105 a écrit:
@upsilandre : on ne se lasse pas des ducktales en regardant tes gifs de plus près on voit une sorte de clignotement sur le derrière de picsou. Tu as l'explication ?
upsilandre- Interne
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Ah ok, je suis allé revoir ta vidéo sur les sprites et j'ai vu que le metasprite de picsou était composé de 12 sprites, je comprends mieux
https://youtu.be/mbjwVQJX-NI?t=140
https://youtu.be/mbjwVQJX-NI?t=140
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Mais c'est ça qui est génial, quand tu progresses, tu commence à comprendre des trucs dans la machine qui te paraissaient complètements obscures jusqu'à présent, et t'ouvre d'autres possibilités .merci j'en apprends vraiment tous les jours et y'a encore à faire, c'est ce qui est intéressant.
Ah ok, donc c'est bien un souci d'économie(en place alors) .oui, un cycle de 3.
Invité- Invité
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
TOUKO a écrit:Mais c'est ça qui est génial, quand tu progresses, tu commence à comprendre des trucs dans la machine qui te paraissaient complètements obscures jusqu'à présent, et t'ouvre d'autres possibilités .merci j'en apprends vraiment tous les jours et y'a encore à faire, c'est ce qui est intéressant.
En l'occurence, mon dernier problème, c'était vraiment trop con, je mettais le ppu on ou off n'importe quand j'avais 4 routines assez lourdes à chaque changement d'écran, en mettant OFF au début et ON à la fin, c'était réglé.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Ca y'est j'ai mon radeau :) Y'a pas mal de choses à arranger du coup, mais l'essentiel est là.
ROM : https://drive.google.com/open?id=0B0HKOrG7iEpfdVgzbXBaTGJQV3M
Bouton "B" pour monter/descendre du radeau.
ROM : https://drive.google.com/open?id=0B0HKOrG7iEpfdVgzbXBaTGJQV3M
Bouton "B" pour monter/descendre du radeau.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
effectivement ca marche
upsilandre- Interne
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Merci d'avoir testé ma rom pour la énième fois :)
Je suis en train de réfléchir aux villages et donc des batiments dans lesquels entrer, des personnages à rencontrer, etc...
Faut que je trouve une solution me permettant de facilement remplir la map de facon aussi diversifié que possible et à un cout le plus faible possible.
C'est le genre de problèmes auxquels j'aime réfléchir.
Je suis en train de réfléchir aux villages et donc des batiments dans lesquels entrer, des personnages à rencontrer, etc...
Faut que je trouve une solution me permettant de facilement remplir la map de facon aussi diversifié que possible et à un cout le plus faible possible.
C'est le genre de problèmes auxquels j'aime réfléchir.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Bon, pour ceux qui ont suivi
j'avais une routine qui me permettait de basculer d'un paysage cotier à un paysage montagneux ou autre (en bankswitchant la CHR ROM).
Pour cela je regardais la position du joueur sur la worldmap, puis je récupérais la valeur de l'attribute table de cette zone. (en amont, je définissais moi même les valeurs dans l'attribute table pour avoir un paysage montagneux, un paysage cotier etc)
Après réflexion, j'ai suffisamment de place en ROM et en CHR ROM pour procéder beaucoup plus simplement et de facon suffisamment variée. Donc, exit cette routine..
Mais pas pour longtemps ! je lui ai trouvé un autre intérêt :p
Grâce à une pseudo attribute table, il est ridiculement simple et pratique de réaliser un zonage de la worlmap concernant la difficulté des ennemis ou la rareté des ressources.
Je sais pas si je suis clair, mais c'est vraiment un point positif.
j'avais une routine qui me permettait de basculer d'un paysage cotier à un paysage montagneux ou autre (en bankswitchant la CHR ROM).
Pour cela je regardais la position du joueur sur la worldmap, puis je récupérais la valeur de l'attribute table de cette zone. (en amont, je définissais moi même les valeurs dans l'attribute table pour avoir un paysage montagneux, un paysage cotier etc)
Après réflexion, j'ai suffisamment de place en ROM et en CHR ROM pour procéder beaucoup plus simplement et de facon suffisamment variée. Donc, exit cette routine..
Mais pas pour longtemps ! je lui ai trouvé un autre intérêt :p
Grâce à une pseudo attribute table, il est ridiculement simple et pratique de réaliser un zonage de la worlmap concernant la difficulté des ennemis ou la rareté des ressources.
Je sais pas si je suis clair, mais c'est vraiment un point positif.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Je vais repartir de zéro (mes routines sont bonnes, mais faut que je réorganise toutes mes donnees pour que ca reste pratique pour la suite et surtout j'ai besoin d'un tileset bien organisé puisque mes routines de détection de background sont basés sur le rang des tiles dans le tileset).
J'ai commencé à lister toutes les nametables dont je vais avoir besoin pour créer les paysages.
Maintenant faut que je créé un tileset qui respecte la perspective que je vais choisir (et les différents niveaux d'altitude). Je pense que je vais calquer celui de zelda Snes pour avoir quelque chose de cohérent (en regardant de près, j'ai trouvé qu'il répondait parfaitement au problème ), mais mon dieu ça s'annonce loooong !
Voila le type de dénivellations que j'aimerais obtenir :
J'ai commencé à lister toutes les nametables dont je vais avoir besoin pour créer les paysages.
Maintenant faut que je créé un tileset qui respecte la perspective que je vais choisir (et les différents niveaux d'altitude). Je pense que je vais calquer celui de zelda Snes pour avoir quelque chose de cohérent (en regardant de près, j'ai trouvé qu'il répondait parfaitement au problème ), mais mon dieu ça s'annonce loooong !
Voila le type de dénivellations que j'aimerais obtenir :
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
C'est vrai que zelda 3, c'était quelque chose... Allez courage !
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Merci grostonton
Allez j'ai fait un petit essai... pas évident de s'accomoder des couleurs de la NES. Va aussi falloir que je m'habitue à modifier les metatiles (16x16) et jongler avec les fonctionnalités de nes screen tool. Je suis encore assez maladroit.
Allez j'ai fait un petit essai... pas évident de s'accomoder des couleurs de la NES. Va aussi falloir que je m'habitue à modifier les metatiles (16x16) et jongler avec les fonctionnalités de nes screen tool. Je suis encore assez maladroit.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
C'est sur que ca rend mieux.
upsilandre- Interne
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Oui c'est mieux qu'avant (en même temps je reconnais que c'etait pas dur :p )
Je continue de me faire la main avec GraphicsGale qui est -pour moi qui n'avait jamais touché à ce type d'outil- un complément indispensable à Nes Screen Tool. J'ai découvert quelques fonctionnalités hyper pratiques (snap / custom grid, color replacer).
Du coté des palettes / colorisation, je suis pas au point pour l'instant, je sors rien comme je le voudrais du premier coup (je passe l'image de 32 bits à 8 bits puis faut définir les attributs) :/
Sinon, je partage un screen shot. Il me semble que c'est déjà plus net.
Je continue de me faire la main avec GraphicsGale qui est -pour moi qui n'avait jamais touché à ce type d'outil- un complément indispensable à Nes Screen Tool. J'ai découvert quelques fonctionnalités hyper pratiques (snap / custom grid, color replacer).
Du coté des palettes / colorisation, je suis pas au point pour l'instant, je sors rien comme je le voudrais du premier coup (je passe l'image de 32 bits à 8 bits puis faut définir les attributs) :/
Sinon, je partage un screen shot. Il me semble que c'est déjà plus net.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
je viens de tester la rom radeau.nes, quel boulot effectué deja, bravo !
j'ai fait rentré le perso dans les "caves" ça doit pas etre evident à gerer tout ça !
pour le radeau j'aurais aimé tester mais le soucis c'est que je teste ça avec mednafen et je ne sais pas quelle touche est B....
j'ai fait rentré le perso dans les "caves" ça doit pas etre evident à gerer tout ça !
pour le radeau j'aurais aimé tester mais le soucis c'est que je teste ça avec mednafen et je ne sais pas quelle touche est B....
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Yeah merci pour le retour chef ! :)
En fait, le plus dur a été d'écrire la routine qui permet d'afficher le bon background, mais après, pour concevoir la carte, c'est un jeu d'enfant, je le vois exactement comme des legos, je peux piocher parmi 256 background différents.
Pour le radeau, avec mednafen, c'est la touche "2" du pavé numérique (mais il faut être bien placé sur le radeau, la hitbox est pas terrible). et avec start tu peux afficher la carte.
En fait, le plus dur a été d'écrire la routine qui permet d'afficher le bon background, mais après, pour concevoir la carte, c'est un jeu d'enfant, je le vois exactement comme des legos, je peux piocher parmi 256 background différents.
Pour le radeau, avec mednafen, c'est la touche "2" du pavé numérique (mais il faut être bien placé sur le radeau, la hitbox est pas terrible). et avec start tu peux afficher la carte.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
génial, merci pour l'info des touches. je viens d'essayer !
ça doit etre sympa de creer un monde comme ça. il est grand !
grace à la carte je n'etais jamais allé aussi loin dans le monde
j'ai reussi à faire un petit tour de barque aussi
à propos de ça , j'ai relevé un petit bug pas méchant : quand on est sur la barque et qu'on papuye sur start pour voir la carte, le sprite de la barque est toujours à l'ecran.
bonne continuation pour la suite
@+
ça doit etre sympa de creer un monde comme ça. il est grand !
grace à la carte je n'etais jamais allé aussi loin dans le monde
j'ai reussi à faire un petit tour de barque aussi
à propos de ça , j'ai relevé un petit bug pas méchant : quand on est sur la barque et qu'on papuye sur start pour voir la carte, le sprite de la barque est toujours à l'ecran.
bonne continuation pour la suite
@+
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Merci F.L
Pour le bug, je l'ai corrigé depuis, mais j'ai pas mis le lien de la ROM à jour, car y'en a d'autres qui trainent encore je pense. Bref, c'est pas grave, puisque je reprendrai tout depuis le début quand j'aurai avancé coté backgrounds.
Pour le bug, je l'ai corrigé depuis, mais j'ai pas mis le lien de la ROM à jour, car y'en a d'autres qui trainent encore je pense. Bref, c'est pas grave, puisque je reprendrai tout depuis le début quand j'aurai avancé coté backgrounds.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Je continue de me faire la main avec GraphicsGale
HA ! ! ! Un fan de plus de GraphicsGale, depuis que je l'ai découvert (donc bien avant le début de l'aventure Chuck) je ne peux plus m'en passer. C'est un excellent soft qui va à l'essentiel, je ne peux que le conseiller. Ton screenshot rend vraiment pas mal (surtout pour de la nes) !
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Merci, en fait j'aurais jamais eu l'idée de l'utiliser si j'avais pas eu un problème de palette pour la conversion vers nes screen tool de bmp créés sous paint.
C'est après que j'ai découvert quelques fonctionnalités bien pratiques. Je commence a prendre mes marques sur les opérations de base.
Allez encore un screen shot :p Ca commence à devenir sympathique
C'est après que j'ai découvert quelques fonctionnalités bien pratiques. Je commence a prendre mes marques sur les opérations de base.
Allez encore un screen shot :p Ca commence à devenir sympathique
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Avec Zelda SNES, on dispose vraiment d'un tileset de folie, et on a de la chance que certains aient eus la patience de tout ripper. ( un bémol, niveau offset c'est pas la joie )
C'est clair que ça va mieux habiller que mes tiles persos... Par contre niveau organisation des tiles dans le tileset, je pense qu'il va falloir ruser si je veux les adapter à mes routines... mais bon j'en suis pas encore là.
En tous cas, merci encore pour ton intérêt, c'est un formidable coup de pouce
C'est clair que ça va mieux habiller que mes tiles persos... Par contre niveau organisation des tiles dans le tileset, je pense qu'il va falloir ruser si je veux les adapter à mes routines... mais bon j'en suis pas encore là.
En tous cas, merci encore pour ton intérêt, c'est un formidable coup de pouce
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
C'est vrai que le pixel art de Zelda 3 est sympatique. Tout vient de Zelda 3?
upsilandre- Interne
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Sauf erreur des contributeurs, oui, tout vient de Zelda 3
https://www.spriters-resource.com/snes/legendofzeldaalinktothepast/
Je ne connais pour ainsi dire pas le jeu, j'ai du y jouer une dizaine d'heures à l'époque parce qu'on me l'avait prêté, et je n'y ai retouché qu'une fois pour tester la cartouche que je me suis procurée y'a une dizaine d'années. Mais ça me plairait bien d'y rejouer si j'avais le temps. Ce qui est curieux, c'est que j'ai jamais vraiment accroché les Zelda en leur temps, excepté sur GameCube avec "The Wind Waker"...
https://www.spriters-resource.com/snes/legendofzeldaalinktothepast/
Je ne connais pour ainsi dire pas le jeu, j'ai du y jouer une dizaine d'heures à l'époque parce qu'on me l'avait prêté, et je n'y ai retouché qu'une fois pour tester la cartouche que je me suis procurée y'a une dizaine d'années. Mais ça me plairait bien d'y rejouer si j'avais le temps. Ce qui est curieux, c'est que j'ai jamais vraiment accroché les Zelda en leur temps, excepté sur GameCube avec "The Wind Waker"...
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Bon, ça y'est, j'ai la procédure bien en tête pour convertir des images/spritesheet vers la Nes. Je vais mettre ça de coté pour l'instant et réfléchir à l'orientation que je veux prendre pour la suite.
Bien que je dispose de tout ce qu'il faut en matière de sprites et animations, je pense m'orienter vers du combat au tour par tour. Je précise que je ne suis pas gamer dans l'ame, je n'ai d'ailleurs jamais joué à un jeu de ce type :p
Mais ça me semble plus simple à réaliser, et l'idée me plait assez.
Comme d'hab, pas dit que je mène ça au bout, c'est juste pour continuer d'apprendre.
Bien que je dispose de tout ce qu'il faut en matière de sprites et animations, je pense m'orienter vers du combat au tour par tour. Je précise que je ne suis pas gamer dans l'ame, je n'ai d'ailleurs jamais joué à un jeu de ce type :p
Mais ça me semble plus simple à réaliser, et l'idée me plait assez.
Comme d'hab, pas dit que je mène ça au bout, c'est juste pour continuer d'apprendre.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
J'ai cherché quelques spritesheets d'ennemis pour avoir un peu de matière à travailler.
Je suis tombé sur ceux de "Final Fantasy 3" que je trouve vraiment très bien fichus et ça m'a permis au passage de voir que j'avais de la perte lorsque je tentais de les récupérer pour les utiliser avec Nes Screen Tool.
Dans l'exemple ci dessous, j'ai perdu la couleur grise, certaines zones ne sont pas fidèles à l'original (botte gauche, jambes et couvre-chef mais on ne voit pas bien sur le screen shot, on perd une couleur aussi) :/
Bref, va falloir que je creuse encore un peu...
A gauche l'original dans graphicsgale. A droite Nes Screen Tool
Je suis tombé sur ceux de "Final Fantasy 3" que je trouve vraiment très bien fichus et ça m'a permis au passage de voir que j'avais de la perte lorsque je tentais de les récupérer pour les utiliser avec Nes Screen Tool.
Dans l'exemple ci dessous, j'ai perdu la couleur grise, certaines zones ne sont pas fidèles à l'original (botte gauche, jambes et couvre-chef mais on ne voit pas bien sur le screen shot, on perd une couleur aussi) :/
Bref, va falloir que je creuse encore un peu...
A gauche l'original dans graphicsgale. A droite Nes Screen Tool
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Je viens de retomber sur un mini jeu de caisse que j'avais fait y'a un moment, ça me dirait bien de reprendre le concept, ça plaisait pas mal à mes kids.
Au passage avec le MMC3, on pourrait sauvegarder les meilleurs temps. Et je pourrais apporter quelques améliorations et étoffer un peu le tout vu que je me débrouille mieux qu'à l'époque ( upsilandre ne fouille pas la ROM c'est pour ton bien :p )
Voici la ROM :https://drive.google.com/open?id=0B0HKOrG7iEpfQ21CRm5BbW5uX0E
Au passage avec le MMC3, on pourrait sauvegarder les meilleurs temps. Et je pourrais apporter quelques améliorations et étoffer un peu le tout vu que je me débrouille mieux qu'à l'époque ( upsilandre ne fouille pas la ROM c'est pour ton bien :p )
Voici la ROM :https://drive.google.com/open?id=0B0HKOrG7iEpfQ21CRm5BbW5uX0E
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
C'est pas mal, au moins ca fait un jeu complet qui fonctionne.
upsilandre- Interne
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
merci :) je suis justement dessus, je vais simplifier encore davantage le concept : pas de collision (c'est frustrant), juste attraper un maximum de boosters de vitesse (on décélère si on en manque un).
J'hésite encore à utiliser le mmc3 ou autre mapper (en fait ca serait juste pour les sauvegardes des meilleurs temps)
Par la suite, je pourrai me pencher sur la partie son.
J'hésite encore à utiliser le mmc3 ou autre mapper (en fait ca serait juste pour les sauvegardes des meilleurs temps)
Par la suite, je pourrai me pencher sur la partie son.
vincent2105- Patient incurable
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Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Y'a un moment tu parlais d'utiliser la vram pour les tiles. (Lun 14 Nov 2016 - 16:23 page19)
Dans mon mini jeu, je ne vais utiliser quasiment que des tiles de background et quasiment rien en sprite (avec une dizaine, je pense que ça pourrait être amplement suffisant...) Bref ça serait un gaspillage monstre d'avoir 8ko de CHR ROM.
C'est probablement évident, mais j'arrive pas à voir comment procéder ... J'ai aucune autre expérience que la chr rom, du coup j'ai surement la tête dans le guidon... Tu pourrais m'expliquer stp ?
Dans mon mini jeu, je ne vais utiliser quasiment que des tiles de background et quasiment rien en sprite (avec une dizaine, je pense que ça pourrait être amplement suffisant...) Bref ça serait un gaspillage monstre d'avoir 8ko de CHR ROM.
C'est probablement évident, mais j'arrive pas à voir comment procéder ... J'ai aucune autre expérience que la chr rom, du coup j'ai surement la tête dans le guidon... Tu pourrais m'expliquer stp ?
vincent2105- Patient incurable
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