LE JAPON ! un jour j'irai !!!
+131
taikan
Urbinou
meilleuir
dlfrsilver
Amy
TheRealCerbere
eraserhead
polton
Orion_
JeanNaimar26
Xorion x
xinyingho
Silas
Révo
JpJapon
NinjaStorm
Beaulaireau
gasteropodekiller
toyafr
ekarrissor
JSR
Paradis
anachronox
lessthantod
386dx40
onizukakun
matth51
C.Café
Tryphon
MakeGohanGreatAgain
drfloyd
dexter47
sradat
Spooky
aniki94
dimahoo
Noiraude
meuhmeuh
oldgamer24
Kamehameha
jemenvais
azerty312
nardich
Mastergurt
iceberg_slim
Mbx
Sagittarius-A
fiston
kawickboy
Lyo_
Sfseiei
tipex
perfectneo
Mythagos
Cyril0726
rugalwave
acca
eragmt
Mr.Bungle
CPC6128
chacs
pouletmagique
TrAkA
KwaKwack
Vorador
Ataré
MastaYoda
chargaet79
TotOOntHeMooN
Ryotaku
KhayMarn
Rompeprop
tyler-durden76
nous2bis
jeamph
BobGaming
avalon471
rastlin
metallica47
Midian974
Dagnirendae
mateo
milodiid
G-fly
saeba13
kloz24
Yabon
lechatperché
delpiero
SFCJP
Remar McAnus
NmarioDk
airdream
Info3D
Fabf
BobMorane
Sally.
pckid
Original
Kaméha
dragon_asia
dehorvie
Spike Spiegel
Teriak
chat-toon
Targost
marchapite
Keoups
jfs9999
tilou
NeoGeoThai
kisakusa
NinjaStorm_banni
dw85
chiss
corben
MTL
Neocarter
Djam
florent1980
Rétro-SFC
sloth
Chô Aniki
marshalld12
sagara-kun
koba_999
ZE NEO GEEK
le basque
zzoomm
Fellock
Sybillin
135 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!
un ami m a dit que recemment les jap voyaient d un mauvais oeil les comportements condescendants,genre se lever pour laisser sa place a une femme enceinte. ce serait montrer que la personne est faible...quelqu un peut confirmer l info?
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Ils sont spéciaux quand-même
jemenvais- Infirmier
Non. Ce qui est très mal vu, ce sont les salary man qui font semblant de dormir pour ne pas avoir à céder les places prioritaires aux passagers prioritaires.
Fellock- Docteur agrégé **
Ma femme était enceinte quand on est allé au Japon.
Très peu de Japonais lui on laissé une place pour qu'elle puisse s’asseoir.
Et elle s'est faite dévisager tout le temps car on voyait son ventre (une femme Japonaise ne montre jamais ces formes quand elle est enceinte, elle porte des habits très amples).
Comme elle ressemble à une Japonaise c'était pire, elle a eu des regards foudroyants.
Très peu de Japonais lui on laissé une place pour qu'elle puisse s’asseoir.
Et elle s'est faite dévisager tout le temps car on voyait son ventre (une femme Japonaise ne montre jamais ces formes quand elle est enceinte, elle porte des habits très amples).
Comme elle ressemble à une Japonaise c'était pire, elle a eu des regards foudroyants.
jemenvais- Infirmier
Je ne suis pas le seul a l'avoir remarquerFellock a écrit:Non. Ce qui est très mal vu, ce sont les salary man qui font semblant de dormir pour ne pas avoir à céder les places prioritaires aux passagers prioritaires.
sradat- Patient contaminé
Les japonais comme n'importe qui d'autres aident les personnages âgées, les handicapés et les femmes enceintes quand ils peuvent. D'ailleurs il y a toujours des places qui leur sont réservées dans les trains et les métros.
Par contre, en Chine, ça ne m'aurait pas étonné. Là-bas, ce sont les femmes enceintes qui sont indifférentes aux petits gestes, voire se sentent outrées par le fait qu'on leur laisse la place.
Après c'est vrai que les japonais sont très pudiques, tu verras rarement des femmes avec des décolletés de ouf malades. Mais ça m'étonne que cela les a choqué au point de ne pas laisser leurs places à la femme de keneda...
Par contre, en Chine, ça ne m'aurait pas étonné. Là-bas, ce sont les femmes enceintes qui sont indifférentes aux petits gestes, voire se sentent outrées par le fait qu'on leur laisse la place.
Après c'est vrai que les japonais sont très pudiques, tu verras rarement des femmes avec des décolletés de ouf malades. Mais ça m'étonne que cela les a choqué au point de ne pas laisser leurs places à la femme de keneda...
xinyingho- Infirmier
Tu verras par contre des lycéennes avec des jupes incroyablement courtes. La pudeur au Japon est assez différente de la notre.
Ça me rappelle cette scène de Omohide Poroporo où le père file à sa gamine la seule gifle de sa vie parce qu'elle a osé sortir de la maison en chaussettes.
Néanmoins, vu comment la scène est racontée, on sent que Takahata a un certain recul sur la chose et en perçoit le ridicule.
Ça me rappelle cette scène de Omohide Poroporo où le père file à sa gamine la seule gifle de sa vie parce qu'elle a osé sortir de la maison en chaussettes.
Néanmoins, vu comment la scène est racontée, on sent que Takahata a un certain recul sur la chose et en perçoit le ridicule.
Tryphon- Docteur *
Hm… Ce n'est pas ce que je vois ans mon quotidien.xinyingho a écrit:Les japonais comme n'importe qui d'autres aident les personnages âgées, les handicapés et les femmes enceintes quand ils peuvent. D'ailleurs il y a toujours des places qui leur sont réservées dans les trains et les métros.
A Paris, il y a des poubelles, ça n'empêche pas les rues d'être dégueulasses. Bah, ici, c'est pareil avec les places réservées. Des Salary man s'y asseyent et ils font semblant de dormir. Les gens prioritaires demandent rarement aux autres de leur céder leur place. Et les Salary man en jouent. Pour dire, durant toute l'époque où ma femme s'est trimballée avec une poussette, on a dû l'aider 4 ou 5 fois au Japon (sur 4 ans, c'est dire), alors que lorsque nous sommes rentrés en France en vacances pour un mois, on nous a aidés 4 fois.
Quant à la pudeur, oui et non. Regarde les mini-jupes que certaines nanas portent. De même, les bains publics et les sources thermales sont très populaires. Le décolleté ne fait simplement pas vraiment partie de la mode au Japon.
c'est génial,tu tape salary man sur google image t'en a la moitié en train de dormir!
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Ben pour l'aide aux personnes en difficulté, le principe est là. Après il faut comprendre que les salarymen font souvent des heures excessives au travail et donc, une fois qu'ils rentrent chez eux, ils sont lessivés et ont vraiment besoin de se reposer. Je pense que tu te comporterais comme eux si tu travaillais aussi 60+ heures / semaine. Ça n'excuse pas leur comportement mais ça l'explique.Fellock a écrit:Pour dire, durant toute l'époque où ma femme s'est trimballée avec une poussette, on a dû l'aider 4 ou 5 fois au Japon (sur 4 ans, c'est dire), alors que lorsque nous sommes rentrés en France en vacances pour un mois, on nous a aidés 4 fois.
Quant à la pudeur, oui et non. Regarde les mini-jupes que certaines nanas portent. De même, les bains publics et les sources thermales sont très populaires. Le décolleté ne fait simplement pas vraiment partie de la mode au Japon.
Après pour la pudeur, il faut faire la différence entre l'enfance, l'adolescence et le monde du travail. Pendant l'enfance, on apprend aux petits japonais de se comporter convenablement en société.
A l'adolescence, c'est la période classique de la révolution contre les préceptes des parents et, à ce moment là, les garçons comme les filles défient la société d'une façon ou d'une autre. Pour les filles, une façon de faire est de porter des vêtements provocants.
Une fois passé dans le monde du travail, les adolescents comprennent très vite qu'ils et elles n'iront pas loin dans la hiérarchie s'ils ne se remettent pas dans les rangs au niveau comportemental et vestimentairement parlant.
Après il y a toujours des exceptions à ce que je viens de dire mais c'est le principe général.
Ensuite, la pudeur japonaise n'est pas celui qu'on connaît en Europe : en fait le problème n'est pas de montrer des parties de son corps, le problème est par rapport aux bons comportements et ce que les autres attendent de l'individu. Dans le cadre professionnel, on attend à ce que les personnes montrent un grand respect aux clients et donc soient convenablement habillées, donc rien de provocant dans la plupart des métiers. Évidemment, si tu es dans la mode, c'est une autre histoire.
Dans la vie personnelle, la règle est juste édictée par les préceptes familiaux. Les gens de bonne famille ne porteront jamais de vêtements peu couvrants alors que les gens d'autres couches sociales peuvent se permettre des vêtements plus relaxes.
Et quand il faut se laver, il est effectivement complètement admis de pouvoir le faire en public et à la vue de tous. La nudité n'est pas tabou au Japon, contrairement à la France. C'est juste qu'il n'est pas admis d'avoir un comportement indécent dans certaines activités sociales et cette indécence peut être exprimée par des vêtements peu couvrants.
xinyingho- Infirmier
Excuse-moi, xinyingho, mais plus je te lis et plus je vois que tu ne connais rien au Japon.
Déjà quand tu parles de travailler plus de 60 heures par semaine, je sais ce que c'est puisque j'ai deux boulots à temps plein. Donc, je suis bien au-delà des 60 heures.
Ce qui explique leur comportement n'est pas la fatigue, mais un individualisme bien réel, alors qu'ils sont les premiers à le reprocher aux Occidentaux.
Les crises d'adolescence ne sont pas aussi fortes au Japon qu'en France. Les collégiens et lycéens portent presque tous les jours l'uniforme de leur école et ça les force à bien se tenir partout de peur que quelqu'un appelle leur établissement pour se plaindre de leur comportement.
Enfin, j'ai vu beaucoup de nanas issues de familles aisées s'habiller avec peu de vêtements.
Du coup, je ne sais pas d'où tu tires tes idées, mais le Japon que tu relates est différent du Japon quotidien que je vois depuis plus d'une décennie.
Déjà quand tu parles de travailler plus de 60 heures par semaine, je sais ce que c'est puisque j'ai deux boulots à temps plein. Donc, je suis bien au-delà des 60 heures.
Ce qui explique leur comportement n'est pas la fatigue, mais un individualisme bien réel, alors qu'ils sont les premiers à le reprocher aux Occidentaux.
Les crises d'adolescence ne sont pas aussi fortes au Japon qu'en France. Les collégiens et lycéens portent presque tous les jours l'uniforme de leur école et ça les force à bien se tenir partout de peur que quelqu'un appelle leur établissement pour se plaindre de leur comportement.
Enfin, j'ai vu beaucoup de nanas issues de familles aisées s'habiller avec peu de vêtements.
Du coup, je ne sais pas d'où tu tires tes idées, mais le Japon que tu relates est différent du Japon quotidien que je vois depuis plus d'une décennie.
Je me demande aussi, Xinyingho, sur quoi tu te bases pour être aussi affirmatif dans tout ce que tu dis sur une société qui peut paraître bien plus complexe qu'elle n'en a l'air. Quelles sont tes sources ?
Tes propos mériteraient d'être plus nuancés, ainsi que plus étayés.
Lis-tu le japonais, de manière à pouvoir parcourir des ouvrages/articles sur le sujet ? Le parles-tu, de manière à pouvoir t'entretenir avec des gens lambda, ou bien des journalistes/intellectuels ayant étudié la chose ?
En étant aussi affirmatif et généraliste que tu l'es, je crois qu'on passe forcément à côté de plein de choses.
Tes propos mériteraient d'être plus nuancés, ainsi que plus étayés.
Lis-tu le japonais, de manière à pouvoir parcourir des ouvrages/articles sur le sujet ? Le parles-tu, de manière à pouvoir t'entretenir avec des gens lambda, ou bien des journalistes/intellectuels ayant étudié la chose ?
En étant aussi affirmatif et généraliste que tu l'es, je crois qu'on passe forcément à côté de plein de choses.
Djam- Docteur *
Fellock a écrit:Excuse-moi, xinyingho, mais plus je te lis et plus je vois que tu ne connais rien au Japon.
En France on devrait revenir sur ce principe de l' uniforme. Pas qu' un élève se pointe en air max et que l' autre avec des baskets à 10 balles soit catalogué "cas social". Sont méchants entre eux les jeunes.
Mastergurt- Docteur *
Oui, ce n'est pas plus bête. Le seul truc, c'est que :
- ça coûte cher.
- ce n'est pas vraiment adapté pour l'hiver où on voit les pauvres gamins se le geler.
De même, si la distinction ne se fait pas sur les fringues, elle se fait sur autre chose, notamment sur les sacs, les fameux Lancel qui valent une blinde (près de 600 €, mais qui leur fait toute la scolarité durant les six années que dure l'école primaire).
On m'a souvent dit qu'en général, c'étaient les grand-parents qui offraient ces sacs pour féliciter leurs petits-enfants d'entrer à l'école primaire (tout en épargnant la bourse des parents).
Perso, je n'ai pas ce problème puisque mes enfants sont à l'école internationale française.
- ça coûte cher.
- ce n'est pas vraiment adapté pour l'hiver où on voit les pauvres gamins se le geler.
De même, si la distinction ne se fait pas sur les fringues, elle se fait sur autre chose, notamment sur les sacs, les fameux Lancel qui valent une blinde (près de 600 €, mais qui leur fait toute la scolarité durant les six années que dure l'école primaire).
On m'a souvent dit qu'en général, c'étaient les grand-parents qui offraient ces sacs pour féliciter leurs petits-enfants d'entrer à l'école primaire (tout en épargnant la bourse des parents).
Perso, je n'ai pas ce problème puisque mes enfants sont à l'école internationale française.
Pour info c'est tout nouveau, une taxe de séjour à Kyoto instaurée à partir d'aujourd'hui.
ça vous coûtera jusqu’à 1000 yens (8€) la nuitée.
source:
https://japantoday.com/category/national/kyoto-introduces-lodging-tax-on-tourists
Pour échapper à cette taxe faudra dormir chez Fellock
source:
https://japantoday.com/category/national/kyoto-introduces-lodging-tax-on-tourists
jemenvais- Infirmier
Pour échapper à cette taxe faut dormir à Umeda ouikeneda a écrit:Pour info c'est tout nouveau, une taxe de séjour à Kyoto instaurée à partir d'aujourd'hui.
source:
rugalwave- Patient incurable
Fellock a écrit:
Celle de Kyôto ?
Elle doit pas être donnée non plus...
taikan- Patient contaminé
C'est pas plus mal, si ça repousse les touristes vers Osakakeneda a écrit:Pour info c'est tout nouveau, une taxe de séjour à Kyoto instaurée à partir d'aujourd'hui.
source:
taikan- Patient contaminé
Merci :)Fellock a écrit:Excuse-moi, xinyingho, mais plus je te lis et plus je vois que tu ne connais rien au Japon.
Ben donc tu devrais savoir aussi que la fatigue encourage les crises de nerf et les comportements égoïstes. Donc oui, effectivement, c'est bien un comportement individualiste mais qui ne rentre pas forcément dans l'idéal de la culture japonaise.Fellock a écrit:Déjà quand tu parles de travailler plus de 60 heures par semaine, je sais ce que c'est puisque j'ai deux boulots à temps plein. Donc, je suis bien au-delà des 60 heures.
Ben j'ai jamais dit qu'ils ne portaient pas l'uniforme, simplement qu'au lycée certains se dévergondent en mettant l'uniforme d'une façon non-conventionnel et peuvent se laissent à l'université au moment où l'uniforme n'est plus imposé, jusqu'à l'entrée de la vie active où là c'est l'uniforme du salaryman qui prend le pas.Fellock a écrit:Les crises d'adolescence ne sont pas aussi fortes au Japon qu'en France. Les collégiens et lycéens portent presque tous les jours l'uniforme de leur école et ça les force à bien se tenir partout de peur que quelqu'un appelle leur établissement pour se plaindre de leur comportement.
Après j'ai dit les femmes de bonnes familles, pas les femmes provenant de familles aisées. On peut appartenir à une bonne famille avec des illustres ancêtres et être pauvre... et on peut venir d'une famille aisée qui s'est enrichie grâce à du business mais faisant originellement parti d'une couche sociale où la provoc est roi.
Certes, je ne vis pas au Japon comme toi mais je m'intéresse aux cultures de la sphère sinisée (Chine, Japon, Corée, Viêtnam). J'arrive à lire le japonais grâce à ma connaissance du chinois, bien que ce ne soit pas une lecture parfaite. Et baignant depuis mon enfance dans une culture sino-francophone, je pense avoir une meilleure sensibilité pour comprendre l'attitude des japonais que quelqu'un qui a une compréhension purement franco-français des attitudes qu'il trouve dans un pays complètement différent. Je ne dis pas ça pour toi, je ne te connais pas et je ne sais pas quels sont tes origines et quel a été ton parcours. Je dis juste que de manière générale j'ai une meilleure compréhension de l'Asie que la plupart des français.Fellock a écrit:Du coup, je ne sais pas d'où tu tires tes idées, mais le Japon que tu relates est différent du Japon quotidien que je vois depuis plus d'une décennie.
Et puis pour répondre à Djam, je peux effectivement me tromper mais, pour comprendre une autre culture, il faut bien commencer par des généralités. Et ensuite peaufiner avec les individualités de chacun.
xinyingho- Infirmier
Comparer le Japon avec un pays comme la France est inutile et contre productif.
Le Japon est un pays unique, qui évolue dans son propre monde, très peu touché par le monde extérieur et constitué à 99% d'une population homogène.
D'un point de vue occidental, en ayant vue beaucoup de vidéos, de reportages et témoignage, ce pays est loin d'être la panacée. Un Japonais ouvert sur le monde, informé, peu faire le même constat.
Mais c'est idem pour l'occident... Tout dépend aussi de nos points de repère, de nos valeurs, et de ce qu'on cherche. Un occidental, comme un Japonais peu trouver les deux modèles complètement pourris et compter les points.
Perso, moi ce qui me gêne chez les Japonais, c'est l'hypocrisie et la jalousie. C'est un phénomène que j'ai remarqué en consultant tout un tas de vidéo sur Youtube. Cette société est très hiérarchique, et au moindre dépassement de fonction, au moindre succès, surtout si vous êtes un étranger ont parle sur vous, et il y a des fourberies.
Vous pourrez le vérifier chez tout les Youtubeurs Francophone qui vivent au Japon, même si ils font l'éloge du pays, et du peuple Japonais, ils ont tous fait au moins une vidéo qui parle de ce problème (sans le nommer).
Le truque, c'est que les expatriés au Japon, sont souvent en mode mondialiste, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Du coup ils ont tendance à nous parler des sales coups qu'ils prennent au japon et de la part des japonais de façon atténué et accentuant le fait que tout les japonais ne sont pas "comme ça". Le seul problème, c'est que c'est récurrent, et comme indiqué plus haut, sur Youtube même les plus japonisant ont tous fait une vidéo sur ce qu'il se sont pris au moins une fois sur la tronche tellement c'était violent...
Le racisme au Japon, tout le monde en parle ! Même ceux qui défendent les Japonais en parle... C'est bien la preuve qu'il existe et qu'il est bien plus sournois que l'on pense.
https://www.youtube.com/results?search_query=le+racisme+au+japon
EDIT: ici je n'ai fait qu'exposé un phénomène, qui reste toujours à débat, car bien entendu je ne détient pas la vérité ultime. Mais il y a tant de chose à dire sur la société Japonaise...
Pour faire simple, je dirait qu'un pays développé qui a le plus haut taux de suicide dans le monde, qui ne vie que pour consommer et produire, qui ne fait plus d'enfant, et qui produit en masse des maladie mentale et des troubles de comportement divers n'envoie en rien les signes d'une société qui va bien...
Il faudrait des pages et des pages de débat et d'analyse pour mettre tout à plat.
Le Japon va mal, et les japonais vont mal ! Les expatriés qui vivent leurs rêve d'exotisme au Japon en réussissant dans la société japonaise ont souvent tord sur le fond, et j' irait même jusque dire qu'ils n'y connaissent en vérité rien à ce que veux dire être vraiment Japonais; de naissance et de sang.
Le Japon est un pays unique, qui évolue dans son propre monde, très peu touché par le monde extérieur et constitué à 99% d'une population homogène.
D'un point de vue occidental, en ayant vue beaucoup de vidéos, de reportages et témoignage, ce pays est loin d'être la panacée. Un Japonais ouvert sur le monde, informé, peu faire le même constat.
Mais c'est idem pour l'occident... Tout dépend aussi de nos points de repère, de nos valeurs, et de ce qu'on cherche. Un occidental, comme un Japonais peu trouver les deux modèles complètement pourris et compter les points.
Perso, moi ce qui me gêne chez les Japonais, c'est l'hypocrisie et la jalousie. C'est un phénomène que j'ai remarqué en consultant tout un tas de vidéo sur Youtube. Cette société est très hiérarchique, et au moindre dépassement de fonction, au moindre succès, surtout si vous êtes un étranger ont parle sur vous, et il y a des fourberies.
Vous pourrez le vérifier chez tout les Youtubeurs Francophone qui vivent au Japon, même si ils font l'éloge du pays, et du peuple Japonais, ils ont tous fait au moins une vidéo qui parle de ce problème (sans le nommer).
Le truque, c'est que les expatriés au Japon, sont souvent en mode mondialiste, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Du coup ils ont tendance à nous parler des sales coups qu'ils prennent au japon et de la part des japonais de façon atténué et accentuant le fait que tout les japonais ne sont pas "comme ça". Le seul problème, c'est que c'est récurrent, et comme indiqué plus haut, sur Youtube même les plus japonisant ont tous fait une vidéo sur ce qu'il se sont pris au moins une fois sur la tronche tellement c'était violent...
Le racisme au Japon, tout le monde en parle ! Même ceux qui défendent les Japonais en parle... C'est bien la preuve qu'il existe et qu'il est bien plus sournois que l'on pense.
https://www.youtube.com/results?search_query=le+racisme+au+japon
EDIT: ici je n'ai fait qu'exposé un phénomène, qui reste toujours à débat, car bien entendu je ne détient pas la vérité ultime. Mais il y a tant de chose à dire sur la société Japonaise...
Pour faire simple, je dirait qu'un pays développé qui a le plus haut taux de suicide dans le monde, qui ne vie que pour consommer et produire, qui ne fait plus d'enfant, et qui produit en masse des maladie mentale et des troubles de comportement divers n'envoie en rien les signes d'une société qui va bien...
Il faudrait des pages et des pages de débat et d'analyse pour mettre tout à plat.
Le Japon va mal, et les japonais vont mal ! Les expatriés qui vivent leurs rêve d'exotisme au Japon en réussissant dans la société japonaise ont souvent tord sur le fond, et j' irait même jusque dire qu'ils n'y connaissent en vérité rien à ce que veux dire être vraiment Japonais; de naissance et de sang.
Metalik- Patient incurable
Effectivement, Metalik, ce que tu expliques est une forme de racisme. Et qui peut s'expliquer de la façon suivante : la société japonaise est très hiérarchisée etchacun fait parti de plusieurs groupes, d'abord familiale, puis amicale, puis scolaire ou professionnel, puis national (comprendre sous l'Empereur).
Par définition, un étranger ne fait parti d'aucun groupe de la société japonaise. Et donc si un étranger se met à monter dans la hiérarchie d'une sphère professionnelle japonaise, il y a forcément un problème culturel pour les japonais, et certains se mettront à faire des coups bas pour expulser "l'intru" comme ils peuvent.
J'ai un ami qui vit au Japon depuis 3 ans et il a trouvé la solution : il travaille pour une société montée par un français là-bas. Du coup, ils restent en dehors du système japonais côté professionnel et peuvent construire une vie privée en dehors des vicissitudes de la vie professionnelle à la japonaise.
Par définition, un étranger ne fait parti d'aucun groupe de la société japonaise. Et donc si un étranger se met à monter dans la hiérarchie d'une sphère professionnelle japonaise, il y a forcément un problème culturel pour les japonais, et certains se mettront à faire des coups bas pour expulser "l'intru" comme ils peuvent.
J'ai un ami qui vit au Japon depuis 3 ans et il a trouvé la solution : il travaille pour une société montée par un français là-bas. Du coup, ils restent en dehors du système japonais côté professionnel et peuvent construire une vie privée en dehors des vicissitudes de la vie professionnelle à la japonaise.
xinyingho- Infirmier
xinyingho : Si tu t'axes sur les cultures de la sphère sinisée pour reprendre des termes afin d'expliquer la société japonaise, effectivement, je comprends mieux pourquoi tu tapes presque toujours à côté.
Un pays, on ne le comprend jamais mieux que quaond on peut le voir par soi-même.
Le développement de la culture et de la sociologie japonaises actuelles non rien à voir avec les pays limitrophes. Le Japon a vécu une succession d'événements historiques et sociaux qui l'ont rendu différent des autres. De même, je pense que la Corée du Sud ne ressemble pas vraiment à la Chine, mais je n'interviendrai pas sur ce terrain puisque je n'y connais pas grand-chose.
Ce n'est pas parce que je suis un européen que je suis capable d'expliquer la sociologie danoise ou hongroise. Ca n'a rien à voir. Certains éléments se ressemblent mais d'autres sont compl2tement différents.
Enfin, dire qu'on peut lire le japonais avec sa connaissance du chinois, ça m'amuse. C'est comme si je disais que je pouvais lire l'italien avec ma seule connaissance du français. Je vais comprendre quelques mots, parfois quelques phrases, mais ça s'arrêtera là.
Avec ta connaissance du chinois, tu seras incapable de comprendre une phrase grammaticalement parlant sans oublier les nombreux caractères qui ont pris un sens différents en japonais et ceux qui n'existent pas en chinois.
Bref, parler comme tu le fais du Japon et dire que tu as une bonne connaissance de l'Asie (il faut savoir que l'Asie, c'est également la Syrie et le Timor oriental), montre que tu manques de crédibilité.
Je veux bien que tu me dises que tu aies des connaissances avancées sur un pays voire deux ou trois qui ont une histoire très commune. Mais une chose est sûre, en te lisant, tu ne connais pas la société japonaise parce que tes interprétations sont erronnées. Ce n'est pas grave, on n'est pas censés tout connaître, mais il faut juste éviter d'avancer ses théories hasardeuses en les affirmant.
Enfin, "de bonne famille" sous-entend qu'il y a une aisance financière derrière (plus ou moins importante). Là encore, le choix des mots et des expressions est très important.
Un pays, on ne le comprend jamais mieux que quaond on peut le voir par soi-même.
Le développement de la culture et de la sociologie japonaises actuelles non rien à voir avec les pays limitrophes. Le Japon a vécu une succession d'événements historiques et sociaux qui l'ont rendu différent des autres. De même, je pense que la Corée du Sud ne ressemble pas vraiment à la Chine, mais je n'interviendrai pas sur ce terrain puisque je n'y connais pas grand-chose.
Ce n'est pas parce que je suis un européen que je suis capable d'expliquer la sociologie danoise ou hongroise. Ca n'a rien à voir. Certains éléments se ressemblent mais d'autres sont compl2tement différents.
Enfin, dire qu'on peut lire le japonais avec sa connaissance du chinois, ça m'amuse. C'est comme si je disais que je pouvais lire l'italien avec ma seule connaissance du français. Je vais comprendre quelques mots, parfois quelques phrases, mais ça s'arrêtera là.
Avec ta connaissance du chinois, tu seras incapable de comprendre une phrase grammaticalement parlant sans oublier les nombreux caractères qui ont pris un sens différents en japonais et ceux qui n'existent pas en chinois.
Bref, parler comme tu le fais du Japon et dire que tu as une bonne connaissance de l'Asie (il faut savoir que l'Asie, c'est également la Syrie et le Timor oriental), montre que tu manques de crédibilité.
Je veux bien que tu me dises que tu aies des connaissances avancées sur un pays voire deux ou trois qui ont une histoire très commune. Mais une chose est sûre, en te lisant, tu ne connais pas la société japonaise parce que tes interprétations sont erronnées. Ce n'est pas grave, on n'est pas censés tout connaître, mais il faut juste éviter d'avancer ses théories hasardeuses en les affirmant.
Enfin, "de bonne famille" sous-entend qu'il y a une aisance financière derrière (plus ou moins importante). Là encore, le choix des mots et des expressions est très important.
Je suis d'accord quand tu dis que le développement du Japon est très différent du développement de la Chine ou de la Corée. Le Japon est resté très isolé pendant longtemps et maintenant se démarque bien des autres pays. La Chine a été très marqué par la révolution communiste et a perdu beaucoup de son héritage culturel à cause de ça. La Corée s'est déchirée en 2 et le Viêtnam a été le théâtre d'une succession de 4 guerres ininterrompue entre la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à la fin des années 80 (la sortie colonialiste de la France, la fameuse guerre entre les Vietcong et les US, et enfin le conflit entre la Chine, le Vietnam et le Cambodge).
Après pour la lecture du japonais, évidemment que je ne me limite pas à ma connaissance du chinois. Ça m'aide simplement beaucoup pour comprendre les kanjis. Après je sais que la grammaire est complètement différente et qu'il y a les hiraganas et les katakanas.
Mais bon, j'ai l'impression que je t'ai piqué au vif, donc on va pas continuer un débat qui devient stérile...
Après pour la lecture du japonais, évidemment que je ne me limite pas à ma connaissance du chinois. Ça m'aide simplement beaucoup pour comprendre les kanjis. Après je sais que la grammaire est complètement différente et qu'il y a les hiraganas et les katakanas.
Mais bon, j'ai l'impression que je t'ai piqué au vif, donc on va pas continuer un débat qui devient stérile...
xinyingho- Infirmier
Vous êtes de toute façon foutu... Cette discussion est voué à l'échec
Même expatrié et connaisseurs des pays asiatique que vous fréquentés, vous restez en tout point des novices. Vous n'êtes pas sociologue, anthropologue, ni historiens... Vous êtes juste des petit blanc amateur d' Asie en mal d'exotisme. Vous n'avez pas le sang ni le pied, des habitant d'origine.
Faire des comparaisons avec l'occident ?
Encore pire... Je ne suis même pas sure que vous connaissez votre chez vous, alors celui des autres et ce qu'ils ont décidé d'être...
Il faudrait écrire des livres entiers pour ça et non pas développer sur un forum. De plus il faudrait aussi dépasser le politiquement correct.
Sale temps pour l'anthropologie, moi je vous le dis...
Même expatrié et connaisseurs des pays asiatique que vous fréquentés, vous restez en tout point des novices. Vous n'êtes pas sociologue, anthropologue, ni historiens... Vous êtes juste des petit blanc amateur d' Asie en mal d'exotisme. Vous n'avez pas le sang ni le pied, des habitant d'origine.
Faire des comparaisons avec l'occident ?
Encore pire... Je ne suis même pas sure que vous connaissez votre chez vous, alors celui des autres et ce qu'ils ont décidé d'être...
Il faudrait écrire des livres entiers pour ça et non pas développer sur un forum. De plus il faudrait aussi dépasser le politiquement correct.
Sale temps pour l'anthropologie, moi je vous le dis...
Metalik- Patient incurable
Sans forcément être stérile, c'est en effet un débat très peu productif. Je rejoins Fellock sur le fait qu'une compréhension globale de la sphère sinisée est quelque chose de très compliqué pour peu que l'on essaie de dépasser un minimum les poncifs.
Excuse-moi, mais quand je lis : " Le Japon est resté très isolé pendant longtemps et maintenant se démarque bien (??) des autres pays. La Chine a été très marqué par la révolution communiste et a perdu beaucoup de son héritage culturel à cause de ça. La Corée s'est déchirée en 2 et le Viêtnam a été le théâtre d'une succession de 4 guerres ininterrompue entre la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à la fin des années 80 (la sortie colonialiste de la France, la fameuse guerre entre les Vietcong et les US, et enfin le conflit entre la Chine, le Vietnam et le Cambodge).", je me dis qu'on n'a pas avancé bien loin. Tout le monde sait ça, ça fait partie de l'histoire mondiale, mais ça ne permet en (presque) rien de comprendre tel ou tel pays aujourd'hui.
Entre ça et Metalik qui connaît les pays et les sociétés à travers les vidéos Youtube des français expatriés...
Mon avis, qui n'est que le mien, est simple : il est très difficile, voire impossible, d'essayer de connaître un pays/une société sans en parler couramment la langue (et donc sans pouvoir échanger dans leur langue avec les autochtones), sans pouvoir lire ce qui est produit journalistiquement, scientifiquement, intellectuellement dans ce pays, et sans y vivre ou y avoir vécu longtemps. Ce n'est pas en passant deux semaine au Laos (dans mon cas), en ayant regardé trois reportages et en ayant lu quelques articles sur le sujet que je pourrai prétendre connaître quoi que ce soit de ce pays.
Excuse-moi, mais quand je lis : " Le Japon est resté très isolé pendant longtemps et maintenant se démarque bien (??) des autres pays. La Chine a été très marqué par la révolution communiste et a perdu beaucoup de son héritage culturel à cause de ça. La Corée s'est déchirée en 2 et le Viêtnam a été le théâtre d'une succession de 4 guerres ininterrompue entre la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à la fin des années 80 (la sortie colonialiste de la France, la fameuse guerre entre les Vietcong et les US, et enfin le conflit entre la Chine, le Vietnam et le Cambodge).", je me dis qu'on n'a pas avancé bien loin. Tout le monde sait ça, ça fait partie de l'histoire mondiale, mais ça ne permet en (presque) rien de comprendre tel ou tel pays aujourd'hui.
Entre ça et Metalik qui connaît les pays et les sociétés à travers les vidéos Youtube des français expatriés...
Mon avis, qui n'est que le mien, est simple : il est très difficile, voire impossible, d'essayer de connaître un pays/une société sans en parler couramment la langue (et donc sans pouvoir échanger dans leur langue avec les autochtones), sans pouvoir lire ce qui est produit journalistiquement, scientifiquement, intellectuellement dans ce pays, et sans y vivre ou y avoir vécu longtemps. Ce n'est pas en passant deux semaine au Laos (dans mon cas), en ayant regardé trois reportages et en ayant lu quelques articles sur le sujet que je pourrai prétendre connaître quoi que ce soit de ce pays.
Djam- Docteur *
d ou l intérêt de discuter.....
ce qui n est pas constructif c est de mettre en avant son ego dans une discussion.
quand on a plus le droit de parole, sur l autel du savoir , pour moi ç est le contre sens absolu.
ce qui n est pas constructif c est de mettre en avant son ego dans une discussion.
quand on a plus le droit de parole, sur l autel du savoir , pour moi ç est le contre sens absolu.
Dernière édition par polton le Mar 2 Oct 2018 - 9:11, édité 1 fois
polton- Infirmier
Rien à voir, mais ça me rappelle qu'ils doivent bien être dégoûtés de nos très nombreux restaurants soit disant "Japonais" tenus par des Chinois qui ne respectent pas l'art du Sushi.
jemenvais- Infirmier
parceque toi tu ne l es pas ?keneda a écrit:Rien à voir, mais ça me rappelle qu'ils doivent bien être dégoûtés de nos très nombreux restaurants soit disant "Japonais" tenus par des Chinois qui ne respectent pas l'art du Sushi.
polton- Infirmier
polton a écrit:d ou l intérêt de discuter.....
Cette rengaine. Le mec qui va dire qu'il y a 10 jeux sur SGX, est-ce qu'il mérite un débat ? En l'occurrence, ici, il n'y a pas de débat. Il y a quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose au Japon qui énonce des vérités en se basant sur ses connaissances concernant la Chine (que je ne remets pas en cause, et j'irai jamais cherché à le contredire sur la Chine puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires). Où vois-tu de l'égo, là-dedans ? A un moment, il faut arrêter d'essayer de voir le loup partout.
Moi ce qui me soûle dans ces restaurants japonais qui n'ont rien de japonais c'est qu'on y trouve que des sushis, quasi jamais aucun vrai plat traditionnel japonais.
Invité- Invité
Il faut aller au quartier de St Anne à Paris, là tu as de la cuisine traditionnelle Japonaise, cuisinée par des Japonais.Gringos10 a écrit:Moi ce qui me soûle dans ces restaurants japonais qui n'ont rien de japonais c'est qu'on y trouve que des sushis, quasi jamais aucun vrai plat traditionnel japonais.
jemenvais- Infirmier
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34