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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Non il n'est pas cadencé à 29 MHz mais bien à 7.16 MHz comme le dit Youki.
D'où vient ce chiffre dans ce cas?
Bah en fait ce processeur 8/16 Bits 'vaudrait' un Z80 à 29 MHz selon certains.
Soit il ne le savait pas en rédigeant cette fiche, soit il a voulu entretenir la confusion pour embellir le 'tableau'
D'où vient ce chiffre dans ce cas?
Bah en fait ce processeur 8/16 Bits 'vaudrait' un Z80 à 29 MHz selon certains.
Soit il ne le savait pas en rédigeant cette fiche, soit il a voulu entretenir la confusion pour embellir le 'tableau'
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
à l'attention de dr floyd
j'ai pas assez poster pour envoyer des MP
donc je dirais ici ; oui tu peut le publier l'article, le savoir appartient à tout le monde .
j'ai pas assez poster pour envoyer des MP
donc je dirais ici ; oui tu peut le publier l'article, le savoir appartient à tout le monde .
synapss- Patient en incubation
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
pour oiseau de proie et philou
MSX turbo R. Annoncé fin 1990 au Japon, le Panasonic FS-A1 ST est un monstre de technologie. Intégrant un processeur 16 bits de type RISC R800 à 29 MHz, ce micro-ordinateur est toujours rétro-compatible avec le standard MSX grâce à la puce T9769C MSX-ENGINE2 produite par Toshiba. Elle contient l'éternel processeur Z80B fréquencé à 3,6 MHz, une puce vidéo Yamaha V9958 ainsi qu'un circuit sonore PSG compatible AY-3-8910. Fabriqué par ASCII, un co-processeur de jonction nommé S1990 permet de faire cohabiter efficacement l'architecture 8 bits et 16 bits : la rétro-compatibilité est donc totale.
MSX turbo R. Annoncé fin 1990 au Japon, le Panasonic FS-A1 ST est un monstre de technologie. Intégrant un processeur 16 bits de type RISC R800 à 29 MHz, ce micro-ordinateur est toujours rétro-compatible avec le standard MSX grâce à la puce T9769C MSX-ENGINE2 produite par Toshiba. Elle contient l'éternel processeur Z80B fréquencé à 3,6 MHz, une puce vidéo Yamaha V9958 ainsi qu'un circuit sonore PSG compatible AY-3-8910. Fabriqué par ASCII, un co-processeur de jonction nommé S1990 permet de faire cohabiter efficacement l'architecture 8 bits et 16 bits : la rétro-compatibilité est donc totale.
Dernière édition par synapss le Mer 25 Nov 2009 - 19:05, édité 2 fois
synapss- Patient en incubation
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
à l'attention de youki
2 exemples :
les jeux Pitfall et H.E.R.O
Aleste aussi je crois et surement d'autre j'ai trouver cet article qui temoigne encore de la mauvaise foi de tilt :
"Fait étonnant, et alors que la presse française réserve le plus souvent
un accueil négatif aux jeux MSX, « Knightmare » se voit récompensé à
l’époque par le Tilt d’or du meilleur jeu d’action, récompense suprême
dans l’Hexagone ! Succès populaire tout autant que critique, qu’est-ce
qui fait la force de ce titre intemporel ?"
2 exemples :
les jeux Pitfall et H.E.R.O
Aleste aussi je crois et surement d'autre j'ai trouver cet article qui temoigne encore de la mauvaise foi de tilt :
"Fait étonnant, et alors que la presse française réserve le plus souvent
un accueil négatif aux jeux MSX, « Knightmare » se voit récompensé à
l’époque par le Tilt d’or du meilleur jeu d’action, récompense suprême
dans l’Hexagone ! Succès populaire tout autant que critique, qu’est-ce
qui fait la force de ce titre intemporel ?"
Dernière édition par synapss le Mer 25 Nov 2009 - 19:02, édité 1 fois
synapss- Patient en incubation
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Pour les fans pur et dur
Obtenir un clavier AZERTY
Pour convertir le clavier en AZERTY, il faut intercepter le vecteur
de lecture du clavier à l'adresse Ofdcch quand ce vecteur vous donne la
main le registre c contient le numéro de la ligne numérotée de 0 à 8 de
la touche enfoncée multiplié par 8 + le numéro de la colonne numérotée
de 0 à 7 de cette touche.
10 REM CE PROGRAMME MODIFIE LE CLAVIER EN AZERTY
20 CLEAR 200, &HF000
30 AD=&HFDCC; rem vecteur du clavier
40 POKE AD+1,0; rem partie basse de F000H
50 POKE AD+2,&HF0; rem partie haute de F000H
60 FOR I=&HF000 TO &HF02B
70 READ A$
80 POKE I, VAL("&H"+A$)
90 NEXT I
100 DATA 79,FE,16,20,03,0E,26,C9,FE,26,20,03,0E,16,C9,FE
110 DATA 2C,20,03,0E,2F,C9,FE,2F,20,03,0E,2C,C9,FE,22,20
120 DATA 03,0E,0F,C9,FE,0F,20,03,3E,22,4F,C9
Obtenir un clavier AZERTY
Pour convertir le clavier en AZERTY, il faut intercepter le vecteur
de lecture du clavier à l'adresse Ofdcch quand ce vecteur vous donne la
main le registre c contient le numéro de la ligne numérotée de 0 à 8 de
la touche enfoncée multiplié par 8 + le numéro de la colonne numérotée
de 0 à 7 de cette touche.
10 REM CE PROGRAMME MODIFIE LE CLAVIER EN AZERTY
20 CLEAR 200, &HF000
30 AD=&HFDCC; rem vecteur du clavier
40 POKE AD+1,0; rem partie basse de F000H
50 POKE AD+2,&HF0; rem partie haute de F000H
60 FOR I=&HF000 TO &HF02B
70 READ A$
80 POKE I, VAL("&H"+A$)
90 NEXT I
100 DATA 79,FE,16,20,03,0E,26,C9,FE,26,20,03,0E,16,C9,FE
110 DATA 2C,20,03,0E,2F,C9,FE,2F,20,03,0E,2C,C9,FE,22,20
120 DATA 03,0E,0F,C9,FE,0F,20,03,3E,22,4F,C9
synapss- Patient en incubation
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
2 exemples :
les jeux Pitfall et H.E.R.O
Ben, ils sont pas meilleur sur MSX.
J'ai une petite preference pour les versions c64 (a cause de la palette de couleur et du son) , mais plus ou moins toute les versions de ces jeux se valent.
"Fait étonnant, et alors que la presse française réserve le plus souvent
un accueil négatif aux jeux MSX, « Knightmare » se voit récompensé à
l’époque par le Tilt d’or du meilleur jeu d’action, récompense suprême
dans l’Hexagone ! Succès populaire tout autant que critique, qu’est-ce
qui fait la force de ce titre intemporel ?"
Oui, enfin la Knightmare un tilt d'or , ca serait plutot l'inverse , il est tres sympa ce jeu , mais de la lui mettre un tilt d'or...
Enfin de toute maniere les tests dans les magasines c'est toujours subjectif , ou alors orienté en fonction du budget publicitaire des annonceurs... plus tu passe de pub dans le magazine , plus ton jeu a une bonne critique!
Par contre le turbo-r a 29mhz, j'ai vraiment jamais vu. Je vais creuser, ca m'intrigue.
youki- Docteur *
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Age : 52
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
bonsoir
excusez moi de vous importuner mais vu qu'il y a des connaisseurs de msx ici,jme demandais si il y avait une âme charitable qui aurait pu m'estimer mes jeux dans mon topic d'estim....
et puis je pourrais lui faire une ptite reduc
voila je sors
excusez moi de vous importuner mais vu qu'il y a des connaisseurs de msx ici,jme demandais si il y avait une âme charitable qui aurait pu m'estimer mes jeux dans mon topic d'estim....
et puis je pourrais lui faire une ptite reduc
voila je sors
scatoman- Patient en incubation
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Date d'inscription : 24/11/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Concernant Knightmare, je dirais que là, on touche une question de goûts alors. Personnellement, j'adore ce shoot, et le tilt d'or était pour moi largement mérité. Mais comme je le disais, ce n'est que mon avis à un centime...
Philou- Patient incurable
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Date d'inscription : 03/04/2008
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Knightmare a eu un Tilt d'or ?! J'avais oublié.
Je n'ai jamais apprécié ce jeu perso.
Je n'ai jamais apprécié ce jeu perso.
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Perso j'ai déjà fait plusieurs recherches et le MSX Turbo R est à ranger dans cette classe d'ordis qui sortent de nul part pour les occidentaux (comme le X68k par ex) et qui engendrent moult conneries sur la toile en terme d'infos.
En farfouillant un peu sur des docs ou sites japonais on arrive à la conclusion que le R800 est un CPU 8/16 Bits compatible Z80 cadencé à 7.16 MHz et non 29. L'oscilo qui donnerait le tempo de cet ordi est à 28.636360 MHz divisé par 4 pour le R800 ce qui donne 7.15909 MHz.
En fait c'est du classique, c'est exactement le même procédé pour l'Amiga donc il est fort probable que cet oscilo ait été choisi en rapport avec la sous porteuse NTSC pour la vidéo.
Ensuite quand tu te penches un peu plus sur ce processeur, tu te demandes déjà pourquoi ils appellent ça un RISC, on est à mille lieux des CPU RISC comme les SPARC, MIPS ou autres ARM !
Bref, Internet un média formidable mais faut savoir faire le tri et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'y trouve
En farfouillant un peu sur des docs ou sites japonais on arrive à la conclusion que le R800 est un CPU 8/16 Bits compatible Z80 cadencé à 7.16 MHz et non 29. L'oscilo qui donnerait le tempo de cet ordi est à 28.636360 MHz divisé par 4 pour le R800 ce qui donne 7.15909 MHz.
En fait c'est du classique, c'est exactement le même procédé pour l'Amiga donc il est fort probable que cet oscilo ait été choisi en rapport avec la sous porteuse NTSC pour la vidéo.
Ensuite quand tu te penches un peu plus sur ce processeur, tu te demandes déjà pourquoi ils appellent ça un RISC, on est à mille lieux des CPU RISC comme les SPARC, MIPS ou autres ARM !
Bref, Internet un média formidable mais faut savoir faire le tri et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'y trouve
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Ahhhhhhhh du bon vieux basic
Il faudrait relancer la rubrique "Deux lignes" du défunt HHHHHHebdo, çà pourrait être marrant
Il faudrait relancer la rubrique "Deux lignes" du défunt HHHHHHebdo, çà pourrait être marrant
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 17/07/2007
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
j'avais créé une rubrique basic sur le forum il y a qq années, sans trop de succès, on va p'etre relancer ?
_______________________________________________________
Invité- Invité
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
le "je vous emmerde tous" est peut etre de trop quand meme... On n'y peut rien si un gars a fait un copié collé de ton article... (comme si on savait que c'était toi qui l'a écrit en plus... on est devins peut etre?) Vois ça plutot direct avec lui au lieu d'insulter tout le monde.
Y'a vraiment des frustrés ....
Y'a vraiment des frustrés ....
Invité- Invité
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Excellent Article!!! Vraiment tres bon.
Sauf ce passage :de la mauvaise foi de Tilt qui présentait les versions MSX des jeux comme étant systématiquement inférieures, techniquement, aux autres supports, parfois même en dépit de la vérité.
Dis moi quels jeux testés par Tilt sur MSX est objectivement superieur au version sur les autres machines.
Attention, je dis pas qu'il y a pas de jeux superieur sur MSX , je parle des jeux testés dans tilt et qui existent bien sur sur les autres machines.
Sinon à noter aussi, que le MSX Turbo R à aussi un Z80 a 3.58 MHZ en plus de son R800 à 7,16 MHZ (tu es vraiment sur pour le coup des 29Mhz...?) pour assurer la compatibilité avec les autres MSX.
Le problème c'est que Tilt ne testait pas la plupart du temps les jeux Msx dont ils se foutaient comme de Colin tampon . Heureusement que Micro news est arrivé pour combler ce vide ...
Pour Tilt seuls le C64 , l'amstrad et le spectrum existaient .
Sinon pour les jeux multi supports occidentaux il est vrai que les versions Msx étaient souvent inférieures . Mais bon si on achetait un Msx c'était pour jouer aux sublimes jeux japonais version cartouche
Le Msx 1 en tant que machine était certainement inférieur à la concurrence , mais les jeux , eux , étaient vraiment supérieurs sur Msx
Quant à Knightmare c'est un excellent shoot pedestre pour l'époque . Il faut le replacer dans le contexte . Les options , les armes différentes , le jeu découpé en niveaux avec boss à la fin , le gameplay aux petits oignons tout ceci était révolutionnaire pour l'époque .
Perso, Nemesis Knightmare et Super Mario que j'ai découverts à quelques mois d'intervalles ont été un véritable choc pour moi car j'ai pris conscience de la supériorité des japonais dans le JV
Evola- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 19/04/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Le problème du MSX 1 en Europe et aux US, c'est son arrivée un peu tardive. Techniquement il valait dans l'ensemble ses concurrents C64, 800XL et autres CPC et spectrum.
Pour le MSX 2, là aussi too little too late. L'AMIGA et le ST avaient déja leur place au soleil et tournaient en 16BITS.
Enfin, il y a avait peut être trop de fabricants surtout pour le "1" et n'apportaient rien de plus sauf Yamaha.
Bref, tout était une question de timing.
Pour le MSX 2, là aussi too little too late. L'AMIGA et le ST avaient déja leur place au soleil et tournaient en 16BITS.
Enfin, il y a avait peut être trop de fabricants surtout pour le "1" et n'apportaient rien de plus sauf Yamaha.
Bref, tout était une question de timing.
Supercorso- Patient contaminé
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Date d'inscription : 24/02/2010
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Dans certains posts sur ce sujet, j'ai lu que le C64 avait fait un bide en France notamment.
Faux et archi faux (et pourtant je suis un atariste). Il s'est très bien vendu en Europe. Il suffisait de regarder le nombre de titres développés en France, mais aussi en Angleterre et Allemagne. Peut-on raisonnablement penser que les éditeurs développaient ou publiaient pour une machine qui ne se vendait pas ?
Le CPC a très bien marché commercialement aussi, c'est tout à fait exact.
En revanche, THOMSON a fait un bide et n'a pu subsister que grâce aux commandes de notre chère Education Nationale. Mais tout cela n'a duré qu'en temps.
Arrêtons de nous raconter des histoires. Un peu d'objectivité que diable
Faux et archi faux (et pourtant je suis un atariste). Il s'est très bien vendu en Europe. Il suffisait de regarder le nombre de titres développés en France, mais aussi en Angleterre et Allemagne. Peut-on raisonnablement penser que les éditeurs développaient ou publiaient pour une machine qui ne se vendait pas ?
Le CPC a très bien marché commercialement aussi, c'est tout à fait exact.
En revanche, THOMSON a fait un bide et n'a pu subsister que grâce aux commandes de notre chère Education Nationale. Mais tout cela n'a duré qu'en temps.
Arrêtons de nous raconter des histoires. Un peu d'objectivité que diable
Supercorso- Patient contaminé
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Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Salut,
Ne sachant pas vraiment le pourquoi du comment concernant la fréquence du turboR j'ai trouvé cela sur un forum MSX.
"Sur la plupart des machines MSX, la vitesse du Z80 est de 3,579 MHz.
Il existe des kits pour doubler la vitesse (7,16 Mhz) mais cela entraîne quelques problèmes, notamment au niveau du son.
Cas particuliers :
-
les Panasonic MSX2+ peuvent passer de 3,58 MHz à 5,38 MHz via une
instruction particulière, utilisant les ports d'entrée/sortie
- les Ciel MSX2+ (brésiliens) ont cette vitesse "turbo" intégrée.
Quant
au R800 du turboR, qui est un processeur 16 bits alors que le Z80 est
un processeur 8 bits, la réponse est complexe : son horloge externe est
à 28,63630 MHz; vu que la fréquence du bus de données est 7,16 Mhz et
que beaucoup d'instructions (mais pas toutes) n'utilisent qu'un cycle
avec le R800 au lieu de 4 avec le Z80, on peut considérer de façon
approximative que le R800 fonctionne à 28,64 MHz, mais, en réalité, il
faut affiner cela, instruction par instruction."
Ne sachant pas vraiment le pourquoi du comment concernant la fréquence du turboR j'ai trouvé cela sur un forum MSX.
"Sur la plupart des machines MSX, la vitesse du Z80 est de 3,579 MHz.
Il existe des kits pour doubler la vitesse (7,16 Mhz) mais cela entraîne quelques problèmes, notamment au niveau du son.
Cas particuliers :
-
les Panasonic MSX2+ peuvent passer de 3,58 MHz à 5,38 MHz via une
instruction particulière, utilisant les ports d'entrée/sortie
- les Ciel MSX2+ (brésiliens) ont cette vitesse "turbo" intégrée.
Quant
au R800 du turboR, qui est un processeur 16 bits alors que le Z80 est
un processeur 8 bits, la réponse est complexe : son horloge externe est
à 28,63630 MHz; vu que la fréquence du bus de données est 7,16 Mhz et
que beaucoup d'instructions (mais pas toutes) n'utilisent qu'un cycle
avec le R800 au lieu de 4 avec le Z80, on peut considérer de façon
approximative que le R800 fonctionne à 28,64 MHz, mais, en réalité, il
faut affiner cela, instruction par instruction."
bobo- Patient contaminé
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Supercorso a écrit:Dans certains posts sur ce sujet, j'ai lu que le C64 avait fait un bide en France notamment.
Faux et archi faux (et pourtant je suis un atariste). Il s'est très bien vendu en Europe. Il suffisait de regarder le nombre de titres développés en France, mais aussi en Angleterre et Allemagne. Peut-on raisonnablement penser que les éditeurs développaient ou publiaient pour une machine qui ne se vendait pas ?
Le CPC a très bien marché commercialement aussi, c'est tout à fait exact.
En revanche, THOMSON a fait un bide et n'a pu subsister que grâce aux commandes de notre chère Education Nationale. Mais tout cela n'a duré qu'en temps.
Arrêtons de nous raconter des histoires. Un peu d'objectivité que diable
Le C64 a très moyennement marché en France, mais très bien en europe... Sans Amstrad je pense qu'il aurait percé vraiment.
Je suis pas sur qu'il se soient vendu plus de C64 que de TO7/Mo5 sur notre territoire...
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Je suis pas sur qu'il se soient vendu plus de C64 que de TO7/Mo5 sur notre territoire...
je suis pas sur non plus que ce soit le cas pour le CPC.
Le plan "l'informatique pour tous" a extrement doper les ventes des thompsons...
Par contre, je demande a voir les vrai chiffre C64/CPC.
youki- Docteur *
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
apres thomson si tu prends toute la gamme du premier to7 au dernier to9, on doit pas etre loin du chiffre de l'Amstrad CPC.
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Est ce qu'il y a des gamopathes qui ont fini Némésis 2 sur MSX ! quand j'étais jeune on m'avait prété cette cartouche et j'arrivais au niveau de feu ( niveau 5 )!
Aujourd'hui je m'acharne à jouer à son remake sur PSP dans Salamander portable , je n'arrive pas à dépasser le niveau 2 !
C'est moi qui vieillit ou alors la difficulté de Némésis 2 sur PSP a encore été élevée d'un cran ???
Aujourd'hui je m'acharne à jouer à son remake sur PSP dans Salamander portable , je n'arrive pas à dépasser le niveau 2 !
C'est moi qui vieillit ou alors la difficulté de Némésis 2 sur PSP a encore été élevée d'un cran ???
Evola- Docteur agrégé **
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Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Le retour de MAZE of GALIOUS !!!!!
http://www.gamopat.com/article-maze-of-galious-le-retour-du-msx-sur-wiiware-57605712.html
http://www.gamopat.com/article-maze-of-galious-le-retour-du-msx-sur-wiiware-57605712.html
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
En sachant que c'est un bon jeu, c'est une bonne idée.
Surtout vu le succès du MSX au Japon ça devrait cartonner !
Et puis il y a apparemment un gros effort de fait sur ce remake, tout pour plaire en somme :)
Surtout vu le succès du MSX au Japon ça devrait cartonner !
Et puis il y a apparemment un gros effort de fait sur ce remake, tout pour plaire en somme :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
ca permet de faire revivre le topik MSX qui etait un peu à l'abandon, honteux !
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
A noter qu'il y a eu un remake de ce jeu sur PC.
Et il n'y aura pas de jaloux car il existe en 3 versions: Windows, OSX et Linux :)
A télécharger sur le site qui lui est dédié: http://www.braingames.getput.com/mog/
Et il n'y aura pas de jaloux car il existe en 3 versions: Windows, OSX et Linux :)
A télécharger sur le site qui lui est dédié: http://www.braingames.getput.com/mog/
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Ah le MSX... un peu le CPC du Japon en fait...
Mieux forcément quoique...
Perso je ne suis vraiment pas convaincu par le MSX1.
Genre "oh mais si c'est bien si ton jeux est sur cartouche et que la cartouche contient des puces supplémentaires" et coute 400balles d'alors...
Bon, bref l'amstrad CPC était quand même bien moin cher et plus completement équippé...
Qu'ils soit moins bien euh...
Si un CPC possède un jeux en ROM et un peu de puces en plus sur le port extension, c'est sûr que tu fais vite bien mieux, lol...
Déjà rien que faire un jeux CPC en ROM de 256K par exemple...
Et là je suis trés tenté par me faire une extension sur base de puce reprogrammable moderne, histoire d'émuler des fonction en extension...genre une puce sonore supplémentaire, ou un blitter ? pourquoi pas non plus, lol...
Bref le MSX2 là oui ça tient un peu plus la route la route.
Quand aux MSX2+ et TurboR j'avoue que c'est assez chouette.
Mais sinon sur le MSX1 je ne suis pas d'accord.
D'accord les attribut par 8x1 c'est mieux que par 8x8 mais ça reste de l'attribut.
Et puis il y a aussi un autre problème :
la différence conceptuelle de l'industrie du jeux video Européenne et Japonaise.
C'est bien simple, les jeux d'arcade on ne sais pas faire, eux oui...
les jeux sur Cartouche non plus, eux oui...
En gros si tu regarde ce que faisait UBI Soft ou Loriciel... bin euh, on est loing de ce que faisait des Japonais, c'est pas plus mauvais pour autant, juste différent.
Chez nous les puces coutaient cher, en asie boucoup moins...
Bref nous on faisait sur D7 et K7... eux sur Cartouche.
Même un bon vieux CPC464, si tu met 512K de ROM pour un seul jeux, tu fais un superbe truc de ouf...
Genre même si les sprites sont en soft, bin au moins tu fous du Data sans compression, du graphisme à tire larigot, etc...
Suffit de voir un jeux moderne comme Orion Prime par exemple.
ou un shooter comme Star Sabre 128k sinon...
Après je ne suis pas certain que les jeux MSX1 sur K7 soient si bien...
Quand aux production européennes sur MSX, c'est bien simple : des speccy ports comme sur Amstrad...
Et bon, le gros tort d'Amstrad fut de concevoir son ordinateur en 64K à la base et donc ne pas prévoir plus de souplesse pour la RAM video qui bouffe sur le CPU... Rien que la VRAM addressable ailleurs (hors de cette mémoire du CPU... sur un 6128...ça serait bien quand même...
Oh, et la gamme Plus aurait bien put apprécier des modes video doubles VRAM en 32K pour foutre alors 160x200x256/320x200x16/640x200x4...mais bon on peut pas refaire Allan Sugar.
alors qu'un ordinateur dans la chambre d'un Gamin, oui...
Au final le succé d'amstrad à bien plus contribué à l'informatication des masses que les thomsons en vente forcée à l'éducation nationale.
Qui ont d'ailleurs quasi tous finis à la casse.
Ah tiens, là y'aurais un truc raté par l'Education nationnale...
les nanoréseaux auraient pu être recyclés en club informatique rétro au sein des établissements...
Avec une offre logiciel adéquat, on aurait pu avoir les premier MMORPGs dans nos bahuts...
quoique avec un MO5 en terminale c'est assez bof, mais un MO6 ça reste faisible...d'avoir un truc potable...quoique poussif forcément, lol...
C'était bien au moins le Nanoréseaux ?
Esque ça pourrait tourner avec des Amstrad ?
Et Quid des MSX ? esqu'ils ont un genre de réseaux/pseudo-LAN/IntraNet ?
PErso je pense qu'un nouveau standard de Z80-NET serait sympatoche...
Genre que ça tournerai avec du Z80 donc speccy, MSX et Amstrad... (Voir Sam coupé et enterprise donc...)
Mieux forcément quoique...
Perso je ne suis vraiment pas convaincu par le MSX1.
Genre "oh mais si c'est bien si ton jeux est sur cartouche et que la cartouche contient des puces supplémentaires" et coute 400balles d'alors...
Bon, bref l'amstrad CPC était quand même bien moin cher et plus completement équippé...
Qu'ils soit moins bien euh...
Si un CPC possède un jeux en ROM et un peu de puces en plus sur le port extension, c'est sûr que tu fais vite bien mieux, lol...
Déjà rien que faire un jeux CPC en ROM de 256K par exemple...
Et là je suis trés tenté par me faire une extension sur base de puce reprogrammable moderne, histoire d'émuler des fonction en extension...genre une puce sonore supplémentaire, ou un blitter ? pourquoi pas non plus, lol...
Bref le MSX2 là oui ça tient un peu plus la route la route.
Quand aux MSX2+ et TurboR j'avoue que c'est assez chouette.
Mais sinon sur le MSX1 je ne suis pas d'accord.
D'accord les attribut par 8x1 c'est mieux que par 8x8 mais ça reste de l'attribut.
Et puis il y a aussi un autre problème :
la différence conceptuelle de l'industrie du jeux video Européenne et Japonaise.
C'est bien simple, les jeux d'arcade on ne sais pas faire, eux oui...
les jeux sur Cartouche non plus, eux oui...
En gros si tu regarde ce que faisait UBI Soft ou Loriciel... bin euh, on est loing de ce que faisait des Japonais, c'est pas plus mauvais pour autant, juste différent.
Chez nous les puces coutaient cher, en asie boucoup moins...
Bref nous on faisait sur D7 et K7... eux sur Cartouche.
Même un bon vieux CPC464, si tu met 512K de ROM pour un seul jeux, tu fais un superbe truc de ouf...
Genre même si les sprites sont en soft, bin au moins tu fous du Data sans compression, du graphisme à tire larigot, etc...
Suffit de voir un jeux moderne comme Orion Prime par exemple.
ou un shooter comme Star Sabre 128k sinon...
Après je ne suis pas certain que les jeux MSX1 sur K7 soient si bien...
Quand aux production européennes sur MSX, c'est bien simple : des speccy ports comme sur Amstrad...
Et bon, le gros tort d'Amstrad fut de concevoir son ordinateur en 64K à la base et donc ne pas prévoir plus de souplesse pour la RAM video qui bouffe sur le CPU... Rien que la VRAM addressable ailleurs (hors de cette mémoire du CPU... sur un 6128...ça serait bien quand même...
Oh, et la gamme Plus aurait bien put apprécier des modes video doubles VRAM en 32K pour foutre alors 160x200x256/320x200x16/640x200x4...mais bon on peut pas refaire Allan Sugar.
le problème c'est qu'un ordinateur qui dort dans une salle dans une école, ça génère pas une génération de codeurs ou de mordus d'informatiques...apres thomson si tu prends toute la gamme du premier to7 au dernier to9, on doit pas etre loin du chiffre de l'Amstrad CPC.
alors qu'un ordinateur dans la chambre d'un Gamin, oui...
Au final le succé d'amstrad à bien plus contribué à l'informatication des masses que les thomsons en vente forcée à l'éducation nationale.
Qui ont d'ailleurs quasi tous finis à la casse.
Ah tiens, là y'aurais un truc raté par l'Education nationnale...
les nanoréseaux auraient pu être recyclés en club informatique rétro au sein des établissements...
Avec une offre logiciel adéquat, on aurait pu avoir les premier MMORPGs dans nos bahuts...
quoique avec un MO5 en terminale c'est assez bof, mais un MO6 ça reste faisible...d'avoir un truc potable...quoique poussif forcément, lol...
C'était bien au moins le Nanoréseaux ?
Esque ça pourrait tourner avec des Amstrad ?
Et Quid des MSX ? esqu'ils ont un genre de réseaux/pseudo-LAN/IntraNet ?
PErso je pense qu'un nouveau standard de Z80-NET serait sympatoche...
Genre que ça tournerai avec du Z80 donc speccy, MSX et Amstrad... (Voir Sam coupé et enterprise donc...)
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
j'ai trouvé ça :
J'ai jamais eu de msx ou de C64 mais franchement il y a pas photo : le msx ne lui arrive pas à la cheville : des shoots saccadés auront beau avoir "de la profondeur" il seront quand même mou. Ce qui est insupportable pour un shoot. De plus, la fluidité permet de distinguer les éléments à surveiller plus facilement et permet d'avoir un jeu plus réactif.
ça compte pas tout ça dans le gameplay ?
J'ai pas vu un seul jeu avec 1 scrolling fluide alors que le C64 a plein de jeux avec plusieurs scrollings parrallaxe d'une fluidité exemplaire. et ça n'est pas qu'un gadget : ça rajoute de la profondeur à l'animation et favorise l'immersion dans le jeu.
Le C64 a eu des milliers de jeux, dire qu'aucun ne vaut un Konami, c'est un peu léger. Rien de ce que j'ai vu ne vaut un Turrican, un R-Type, ... (et j'aurai pu citer des dizaines d'exemples).
Au niveau des specs, je sais même pas si un msx1 vaut un atari 800 de 1979 (y a qu'à voir crownland, space harrier, yoomp, tous impossible à faire sur msx ) alors un C64...
Mais y a pire : le C64 est loin d'avoir été exploité à fond : essayer la démo d'enforcer 2 sur un émulateur et vous verrez un shoot dont le msx ne peut même pas rever (y a des videos Youtube mais l'image est pourri ou il n'y a pas de son, ou il ne s'agit pas de l'une des 2 démos officielles (une pour chaque tableau) qui sont disponibles). Le debat sur la qualité des jeux, je veux bien (et encore... ) mais au niveau des specs, c'est même pas la peine...
Et le MSX2 ecraserait l'Amiga ? Hmmm... là ça vaut même pas le coup de relever...
R800 running at 7.16 MHz (instructions use about 4x less clock ticks than the Z80, so often quoted as 28.6 MHz when comparing with the Z80)
J'ai jamais eu de msx ou de C64 mais franchement il y a pas photo : le msx ne lui arrive pas à la cheville : des shoots saccadés auront beau avoir "de la profondeur" il seront quand même mou. Ce qui est insupportable pour un shoot. De plus, la fluidité permet de distinguer les éléments à surveiller plus facilement et permet d'avoir un jeu plus réactif.
ça compte pas tout ça dans le gameplay ?
J'ai pas vu un seul jeu avec 1 scrolling fluide alors que le C64 a plein de jeux avec plusieurs scrollings parrallaxe d'une fluidité exemplaire. et ça n'est pas qu'un gadget : ça rajoute de la profondeur à l'animation et favorise l'immersion dans le jeu.
Le C64 a eu des milliers de jeux, dire qu'aucun ne vaut un Konami, c'est un peu léger. Rien de ce que j'ai vu ne vaut un Turrican, un R-Type, ... (et j'aurai pu citer des dizaines d'exemples).
Au niveau des specs, je sais même pas si un msx1 vaut un atari 800 de 1979 (y a qu'à voir crownland, space harrier, yoomp, tous impossible à faire sur msx ) alors un C64...
Mais y a pire : le C64 est loin d'avoir été exploité à fond : essayer la démo d'enforcer 2 sur un émulateur et vous verrez un shoot dont le msx ne peut même pas rever (y a des videos Youtube mais l'image est pourri ou il n'y a pas de son, ou il ne s'agit pas de l'une des 2 démos officielles (une pour chaque tableau) qui sont disponibles). Le debat sur la qualité des jeux, je veux bien (et encore... ) mais au niveau des specs, c'est même pas la peine...
Et le MSX2 ecraserait l'Amiga ? Hmmm... là ça vaut même pas le coup de relever...
stapha92- Patient contaminé
- Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
j'ai eu les deux micro , et il est clair que les best c64 sont tres au dessus techniquement , surtout la fluidité
cela ne m'empeche pas d'etre ultra fan des cartouches konami msx1 et 2
ces deux micro ne se sont pas fait concurance , il ont ete archi ecrasé en france par le micro de la menagere qui voulait ce debarasser du fiston avec un micro " educatif " avec ecran incorporé , bon debaras , j'ai nomé le cpc464 d'amstrad
heureusement les espagnols et les hollandais ne ce sont pas laissé avoir
cela ne m'empeche pas d'etre ultra fan des cartouches konami msx1 et 2
ces deux micro ne se sont pas fait concurance , il ont ete archi ecrasé en france par le micro de la menagere qui voulait ce debarasser du fiston avec un micro " educatif " avec ecran incorporé , bon debaras , j'ai nomé le cpc464 d'amstrad
heureusement les espagnols et les hollandais ne ce sont pas laissé avoir
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Oui à l'ecran le C64 peut faire des choses bien supérieures au MSX, personne ne peut le contester,
cependant du fait des cartouches MSX japonaises a grosse capacité, au gameplay ancestral, je trouve que le MSX etait une bien meilleure console de jeu que le C64.
cependant du fait des cartouches MSX japonaises a grosse capacité, au gameplay ancestral, je trouve que le MSX etait une bien meilleure console de jeu que le C64.
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Oui à l'ecran le C64 peut faire des choses bien supérieures au MSX, personne ne peut le contester,
cependant du fait des cartouches MSX japonaises a grosse capacité, au gameplay ancestral, je trouve que le MSX etait une bien meilleure console de jeu que le C64.
+1
et si konami japon avait developpé sur c64 avec cartouche 256 k , mon dieux j'ose imaginer
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