* MSX * TOPIC OFFICIEL
+60
TurboSEB
nemokantio
Raum
ericb59
madjpm
chacs
MSXlegend
chaberlo
Feel-My-Geek
traxdata007
Bluntstick
benjamax
Patoulatchi
Fabf
philip_mortimer
stephane
A1WSX
Lesarthois
yoyo2010
madein76
reith
kawickboy
chat-toon
Tron
Guillianseed
vincenzo
lucifershalo
goonies
ralflo34
groovykid
bfg
ryosaeba
BaDsArU
Zeus
stapha92
MacDeath
bobo
Supercorso
scatoman
synapss
rhod-atari
DoubleMG
youki
erikrom2
fzu2801
perfectneo
oiseau de proie
Clinteeswoud
Evola
Matrys
jf
chiss
booba26
elodiebo
PC Genjin
Philou
leZone
Totoro
kenshiraoh
drfloyd
64 participants
Page 20 sur 34
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Ce Pharaon (masque mortuaire de Ramses 2 ou Tut-ankh-amon je crois) est une image emblématique du DAO ou encore même du pixel art et de l'infographie...Je n'ai pas trop compris l’anecdote du pharaon ?
C'est l'image "de couverture" de "deluxe paint2" sur Amiga (entre autre) si j'ai bonne mémoire, et plus ou moins un "étalon" pour montrer si un ordinateur joue ou pas dans la cour des grands niveaux graphismes...
Après tout en 1985 quand l'A1000 est sortie, c'était un display de 320x240x32/4096 (résolution parfois même plus grosse car overscan) sans sourcilier... que peu de machines pouvaient offrir, avec assez de RAM pour travailler une telle image, l'éditer, avec une inteface GUI décente, etc...
Un PC EGA par exemple, est complètement limité en palette dans les modes "basse résolution verticale" pour cause de volonté de rétrocompatibilité avec le CGA et surtout les écrans CGA...
Le ST est lui aussi limité à seulement 16 couleurs...
Les MSX avancés avaient il est vrai de bons modes vidéos assez impressionnants (du quasi true colour pour l'époque) mais au final une résolution assez faible (256x192 comme un spectrum) et des limitations de pleins d'ordre... genre euh... un Z80 pour faire tourner la machine quoi... et de toute façon les MSX2+ et TurboR dâtent plus de la fin des 80's.
Quand au VGA, en 1986-88 ce n'était pas vraiment à la portée de toute les bourses, puisque le PC potable le plus abordable restait le PC1512 ou 1640 d'Amstrad, qui n'était que EGA au mieux, et "CGAmstrad" au minimum (640x200x16/16...) donc au final relativement inférieur au Miga et pourtant au même prix (un écran EGA couleur ça coutait une blinde...).
On connais tous ce Pharaon si on a eut des magazines d'informatique relativement pros entre les mains dans la fin des 80's.
Il est en fait quasi aussi emblématique que la boule rouge et blanche amiga, les bombes ou le Logo Atari et le Croco Amstrad en France...
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Juste pour préciser:
L'image que tu nous montre est en 16 couleurs :lol:
La résolution des MSX2 est 256x212 (presque des pixels carrés)
Sur MSX2 il n'y a plus de contrainte de proximité
Le MSX n'est pas si limité que ça par son Z80, il existe aussi de bon soft de dessin comme graphsaurus
L'image que tu nous montre est en 16 couleurs :lol:
La résolution des MSX2 est 256x212 (presque des pixels carrés)
Sur MSX2 il n'y a plus de contrainte de proximité
Le MSX n'est pas si limité que ça par son Z80, il existe aussi de bon soft de dessin comme graphsaurus
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Bien sûr, mais bon, les 16bits se sont imposés en Occident et pas les MSX...
Et oui c'est une image que j'ai googled vite fait, pas sûr que ça soit une version Amiga en 32 couleurs (et de toute évidence ça ne l'est pas)... voilà voilà.
Et oui c'est une image que j'ai googled vite fait, pas sûr que ça soit une version Amiga en 32 couleurs (et de toute évidence ça ne l'est pas)... voilà voilà.
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Grand merci pour ces explications.
J'ai eu des Amiga, le 500, le 500+ et le 1200 mais je n'avais pas fait attention au faite que le masque du Pharaon Ramsès leurs étaient rattachés.
je me souvient effectivement du logiciel : Deluxe paint2
J'utilisais les Amiga surtout pour les jeux.
J'ai eu des Amiga, le 500, le 500+ et le 1200 mais je n'avais pas fait attention au faite que le masque du Pharaon Ramsès leurs étaient rattachés.
je me souvient effectivement du logiciel : Deluxe paint2
J'utilisais les Amiga surtout pour les jeux.
traxdata007- Patient contaminé
- Nombre de messages : 277
Age : 53
Localisation : Devant mon écran et mon clavier...
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Sinon euh... Teodoro no sabe volar existe aussi sur MSX1, y'a même une version Cartouche parrait il...
le sujet spécifique est par là :
https://www.gamopat-forum.com/t50563-teodoro-no-sabe-volar-released
merci d'aller donner vos commentaires sur ce jeux Español bien sympathique sur le topic consacré, et n'hésitez pas à comparer les versions.
le sujet spécifique est par là :
https://www.gamopat-forum.com/t50563-teodoro-no-sabe-volar-released
merci d'aller donner vos commentaires sur ce jeux Español bien sympathique sur le topic consacré, et n'hésitez pas à comparer les versions.
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Hello !
J'ai quelques questions...
Y'a beaucoup de bons jeux MSX2 dont je serai privé si je me prends un MSX1 ? Ça prend des pads de type Megadrive ? C'est pas zoné ?
Je n'y connais rien à cette machine mais elle m'intéresse depuis un moment...
J'ai quelques questions...
Y'a beaucoup de bons jeux MSX2 dont je serai privé si je me prends un MSX1 ? Ça prend des pads de type Megadrive ? C'est pas zoné ?
Je n'y connais rien à cette machine mais elle m'intéresse depuis un moment...
Feel-My-Geek- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Disons que 3 bons jeux sur 4 sont sortis sur MSX 1 .
Maintenant si tu n'as qu'un MSX1 tu louperas de véritables bombes atomiques : Snatcher , Aleste 1 & 2 , Space Manbow, Métal gear 1 & 2, Vamprire Killer ( Castlevania), Quarth ...
Sinon il y a l'émulation. Perso je n'ai pas de MSX ( 1 ou 2 ) et je m'éclate bien quand même, je dois le reconnaitre, à 95% sur des jeux MSX1 ...
Quant aux manettes j'ai déjà vu sur des sites qu'on peut adapter des manettes Séga sur le MSX moyennant un bricolage ( sinon je crois que ça marche mais avec un seul bouton de tir au lieu de 2).
Maintenant si tu n'as qu'un MSX1 tu louperas de véritables bombes atomiques : Snatcher , Aleste 1 & 2 , Space Manbow, Métal gear 1 & 2, Vamprire Killer ( Castlevania), Quarth ...
Sinon il y a l'émulation. Perso je n'ai pas de MSX ( 1 ou 2 ) et je m'éclate bien quand même, je dois le reconnaitre, à 95% sur des jeux MSX1 ...
Quant aux manettes j'ai déjà vu sur des sites qu'on peut adapter des manettes Séga sur le MSX moyennant un bricolage ( sinon je crois que ça marche mais avec un seul bouton de tir au lieu de 2).
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Il y a de bon jeux sur MSX2 mais pas autant que sur MSX1.
Ils ont aussi l'inconvénient d'être très cher.
Les jeux MSX2 sont entre les 8bits et les 16bits.
Les pads Megadrive et Master System sont compatibles mais pas au niveau du 2eme bouton, il faut utiliser le clavier pour ce bouton.
Sinon j'ai un plan pour des pads à 5€
Le MSX n'est pas zoné si ce n'est qu'un MSX Jap tournera à 60Hz (attention ça surprend) au lieu de 50Hz pour un européen.
Il y a d'autre subtilités mais il faut être connaisseur pour apprécier.
Je ne sais pas te conseiller un MSX1 plutôt qu'un MSX2, c'est à toi de décider.
Il y en a un Euro à vendre ici (je connais d'ailleurs bien le vendeur)
http://www.leboncoin.fr/informatique/421561958.htm?ca=22_s
Et un Jap ici
https://www.gamopat-forum.com/t48744-vend-collection-msx
Si tu es bricoleur, j'ai de quoi te rendre fou, que tu prenne un MSX1 ou MSX2.
Ils ont aussi l'inconvénient d'être très cher.
Les jeux MSX2 sont entre les 8bits et les 16bits.
Les pads Megadrive et Master System sont compatibles mais pas au niveau du 2eme bouton, il faut utiliser le clavier pour ce bouton.
Sinon j'ai un plan pour des pads à 5€
Le MSX n'est pas zoné si ce n'est qu'un MSX Jap tournera à 60Hz (attention ça surprend) au lieu de 50Hz pour un européen.
Il y a d'autre subtilités mais il faut être connaisseur pour apprécier.
Je ne sais pas te conseiller un MSX1 plutôt qu'un MSX2, c'est à toi de décider.
Il y en a un Euro à vendre ici (je connais d'ailleurs bien le vendeur)
http://www.leboncoin.fr/informatique/421561958.htm?ca=22_s
Et un Jap ici
https://www.gamopat-forum.com/t48744-vend-collection-msx
Si tu es bricoleur, j'ai de quoi te rendre fou, que tu prenne un MSX1 ou MSX2.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
les jeux MSX 2 entre les 8bit et 16 bits... joker.
Pour moi c'est encore du 100% 8bit....
Pour moi c'est encore du 100% 8bit....
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Rendre fou à quel niveau ?
Feel-My-Geek- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Alors on va dire jeu 8bits avec graphismes 16bits pour nuancer.En tout cas au dessus des autres 8 bits.
On parlera pas des musique SCC 5 voies + 3 PSG ou de la FMPAC.
Rendre fou au niveau harware.
Sur MSX on peut facilement se fabriquer une interface CF et une cartouche magique.
D'accord on s'éloigne de la collection mais cela ouvre des perspective niveau jeux.
On parlera pas des musique SCC 5 voies + 3 PSG ou de la FMPAC.
Rendre fou au niveau harware.
Sur MSX on peut facilement se fabriquer une interface CF et une cartouche magique.
D'accord on s'éloigne de la collection mais cela ouvre des perspective niveau jeux.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Y'at'il des jeux d'action en 256 couleurs sur MSX2 ?
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Fabf a écrit:Alors on va dire jeu 8bits avec graphismes 16bits pour nuancer.En tout cas au dessus des autres 8 bits
Ok pour les graphismes... c'est beau sur une image fixe LOL
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
space manbow se rapproche d'un jeu 16 bits quand meme...
chaberlo- Patient contaminé
- Nombre de messages : 346
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
chaberlo a écrit:space manbow se rapproche d'un jeu 16 bits quand meme...
oui bon c'est vrai, l'Atari ST n'aurait pas pu faire beaucoup mieux sur ce jeu.
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
C'est pas gentil ça doc :lol:
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Le 1 Chip MSX, ça vaut quoi ? Ça se trouve encore sur le marché malgré son interdiction de vente ?
Feel-My-Geek- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Space Mandow "MSX"
Haha, c'est pas du "MSX" mais facilement du MSX2+ full-options ça (à en juger par les sons et surtout le scrolling smooth).
Bin, si l'Atari ST se limite a une résolution 256x192, il arrive je pense à grappiller du CPU nécessaire à la bonne gestion des Sprites, Scrolls et sons améliorés.
Toki sur ST utilisait une fenètre réduite afin justmeent d'avoir assez de CPU pour tout ça (sauf le son peut être).
Et sur un STe on est largement bon je pense même en 320x200.
Comme les jeux sur CPC qui affichaient une fenètre réduite pour grapiller de la RAM et réduire aussi un peu le temps CPU pour refaire un écran à chaque frame.
Après le MSX2 en gros il avait pas 16 couleurs pour le fond et 16 couleurs pour les spritesHards?
Ok c'est un peu mieux que sur ST mais pas insurmontable.
Sinon je repose ma question passque bizarrement personne n'ose y réponde.
Y'a t'il eut des jeux d'action en modes "Demi true colour" ou au moins en mode "256 couleurs" sur MSX2 voire ultérieurs?
Passque c'est bien beau de sortir cet argument que "niania le MSX avec 256 couleurs il éclate même le VGA" mais il faut le backer, cet argument.
Genre ça prenait combien de temps pour charger ne serait-ce qu'un pleinécran en 256 couleurs à partir d'une K7?
Haha, c'est pas du "MSX" mais facilement du MSX2+ full-options ça (à en juger par les sons et surtout le scrolling smooth).
Bin, si l'Atari ST se limite a une résolution 256x192, il arrive je pense à grappiller du CPU nécessaire à la bonne gestion des Sprites, Scrolls et sons améliorés.
Toki sur ST utilisait une fenètre réduite afin justmeent d'avoir assez de CPU pour tout ça (sauf le son peut être).
Et sur un STe on est largement bon je pense même en 320x200.
Comme les jeux sur CPC qui affichaient une fenètre réduite pour grapiller de la RAM et réduire aussi un peu le temps CPU pour refaire un écran à chaque frame.
Après le MSX2 en gros il avait pas 16 couleurs pour le fond et 16 couleurs pour les spritesHards?
Ok c'est un peu mieux que sur ST mais pas insurmontable.
Sinon je repose ma question passque bizarrement personne n'ose y réponde.
Y'a t'il eut des jeux d'action en modes "Demi true colour" ou au moins en mode "256 couleurs" sur MSX2 voire ultérieurs?
Passque c'est bien beau de sortir cet argument que "niania le MSX avec 256 couleurs il éclate même le VGA" mais il faut le backer, cet argument.
Genre ça prenait combien de temps pour charger ne serait-ce qu'un pleinécran en 256 couleurs à partir d'une K7?
Encore une couillonnade de microsoft, non?Le 1 Chip MSX, ça vaut quoi ? Ça se trouve encore sur le marché malgré son interdiction de vente ?
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Le 1 chipMSX n'est pas interdit, c'est ASCII qui l'a rééditer et c'est lui qui détient les droits maintenant.
Il se vent en moyenne entre 400 et 500€.
La meilleure machine pour un MSXien reste le TurboR.
Il n'y a pas eu de jeu en 256 couleurs à ma connaissance.
Je recherche quand même.
Pour le chargement d'une image, environ 50ko, avec le MSX2 cela fait longtemps que l'on a oublié les cassettes :lol:
De la à dire que le MSX2 éclate le ST tu exagère un peu MacDeath sauf si tu parle de gameplay, là bien sur un MSX1 suffit. :lol:
Il se vent en moyenne entre 400 et 500€.
La meilleure machine pour un MSXien reste le TurboR.
Il n'y a pas eu de jeu en 256 couleurs à ma connaissance.
Je recherche quand même.
Pour le chargement d'une image, environ 50ko, avec le MSX2 cela fait longtemps que l'on a oublié les cassettes :lol:
De la à dire que le MSX2 éclate le ST tu exagère un peu MacDeath sauf si tu parle de gameplay, là bien sur un MSX1 suffit. :lol:
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
En gros j'aimerais savoir si l'acquisition d'un MSX serait intéressante pour moi sachant que je ne recherche que les jeux de Konami en cartouche.
Est-ce bien utile ou ces titres sont ils tous sortis sur d'autres supports ? QUID du prix moyen des jeux en loose ?
Est-ce bien utile ou ces titres sont ils tous sortis sur d'autres supports ? QUID du prix moyen des jeux en loose ?
Feel-My-Geek- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Les prix vont de 10€ à 100€.
Regarde sur Ebouze pour te faire une idée.
Certains sont très dur à trouver.
Tu aime quel genre de jeux ?
Regarde sur Ebouze pour te faire une idée.
Certains sont très dur à trouver.
Tu aime quel genre de jeux ?
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Shoot, arcade, action-plateforme... Du Konami de l'époque, quoi ^^
Feel-My-Geek- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
J'ai dit ça moi?De la à dire que le MSX2 éclate le ST tu exagère un peu MacDeath sauf si tu parle de gameplay, là bien sur un MSX1 suffit.
Tu as du mal me lire ou alors je me suis planté quelque part...
Pour le Gameplay, c'est sûr qu'à l'époque les jeux d'action type arcade, les Japs savaient y faire... mais ça n'a pas grand chose a voir avec la machine elle même, plus avec les développeurs.
Et franchement, un STE suffit bien vite a éclater le moindre MSX pour des jeux. La limitation de 16 couleurs, c'est pas si grave car le STe compense probablement avec des effets rasters et une résolution assez bonne (320x200 au lieux de 256x200).
bon le TurboR, euh... ce n'est plus vraiment un 8bit non plus arrétez d'halluciner.
Et il est sortis en 1990.
Donc en "concurrence" avec l'Atari TT30 par exemple, ou des PC en 386 et Super VGA aussi, et L'Amstad PLUS (héhé, lol).
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Comment voulez vous qu'un Z80 concurrence le 68000 à 8mhz de l'Atari ST ???? Y a franchement pas photo.
Il faut dire qu'il y a eu tellement de jeux ST mal programmés.....
Il faut dire qu'il y a eu tellement de jeux ST mal programmés.....
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
encore fallait-il savoir quoi faire d'un 68000 en 86/87 quand les équipes de dév sur micro étaient ridicules par rapport à celles sur consoles.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
le Z80C voire D faisait pas 8mhz? (ou plus?)drfloyd a écrit:Comment voulez vous qu'un Z80 concurrence le 68000 à 8mhz de l'Atari ST ???? Y a franchement pas photo.
Il faut dire qu'il y a eu tellement de jeux ST mal programmés.....
Le PCW16 avait un Z80 dans un asic qui faisait du 16mhz...
Et que dire du STE qui n'a rien eut pour lui en fait.
un Amstrad PC1640+carte son+moniteur couleur valait théoriquement largement un ST d'ailleurs.
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
et sur turbo-r on a eu quoi de marquant ?
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Rien de bien transcendant, que des trucs un peu cul cul japonais
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
s'arrêter au 2+ pour avoir le msx music intégré est donc largement suffisant.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
Oui et non
Un TurboR est plus rapide pour pour les accès disque (disque dur),la programmation, les affichages etc.
En plus le GT a le midi intégré.
Pour les jeux il y a quelques pach ou bugfix pour le TurboR.
Il peut aussi simuler 2 MSX1 mais cela reste anecdotique
Dans les grandes lignes je dirais oui un 2+ suffit.
Dailleur si on va au fond des chose le TurboR n'est plus vraiment un MSX :|
Un MSX2 est un bon compromis (prix performances) et on peut lui rajouter le MSX Music en cartouche voir le booster en 2+.
Un TurboR est plus rapide pour pour les accès disque (disque dur),la programmation, les affichages etc.
En plus le GT a le midi intégré.
Pour les jeux il y a quelques pach ou bugfix pour le TurboR.
Il peut aussi simuler 2 MSX1 mais cela reste anecdotique
Dans les grandes lignes je dirais oui un 2+ suffit.
Dailleur si on va au fond des chose le TurboR n'est plus vraiment un MSX :|
Un MSX2 est un bon compromis (prix performances) et on peut lui rajouter le MSX Music en cartouche voir le booster en 2+.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Sujets similaires
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II
» GOG le topic officiel
» The Last of Us 2 - Topic officiel
» * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II
» GOG le topic officiel
» The Last of Us 2 - Topic officiel
» * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Page 20 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum