[HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
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[HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
Hello les Amis Gagas!
Je me retourne vers vous et vos avis d'experts pour m'aider à progresser et à mieux comprendre mon AMIGA 600!
Voilà le topo concernant mon équipement:
- AMIGA 600
- Expansion Card 601 (1MB)
- Carte Acceleratrice ACA620 (je n'ai pas installé d'ACATUNE)
- Compact Flash en 2 partitions avec WHDLOAD et tout le toutim!
Donc plutôt pas trop mal équipée la bestiole il me semble!
Mais voilà, le soucis que je rencontre, au delà de profiter pleinement du grand nombre de jeux stocké dans la compact flash, concerne le fonctionnement de mes jeux en format traditionnel, donc disquettes.
Je sais que les disquettes vieillissent mal mais je sais également que l'AMIGA 600 n'est pas le Must en matière de compatibilité.
Certains de mes jeux disquette pourtant en très bon état ne fonctionnent pas il n'y a rien à faire même en les passant avec un lanceur de Kickstart 1.3 et d'autres, au contraire, passent très bien, ce qui montre que mon lecteur de disquettes n'est pas H.S.
Et certains de ces jeux ne passant pas sont passés sur un AMIGA 500... ce qui prouve que les disquettes ne sont pas forcément H.S!
Donc mes questions sont les suivantes:
- Y-a-t-il une manipulation particulière à faire sur l'Amiga 600 afin d'améliorer sa compatibilité avec les jeux disquettes? (je sais par exemple que sur un 1200 il y a une histoire de CPU Cache dans le menu boot).
Ce que j'aimerai vraiment beaucoup qu'on m'explique!
- Pensez vous qu'il est indispensable de s'équiper d'un AMIGA 500 qui est plus compatible?
- Pensez vous que les disquettes en question peuvent être nettoyées, réparées si cela peut provenir d'une défaillance de celles ci (ce qui m'étonnerai car certaines ont fonctionné sur un 500...)
Voilà, je m'en remet à vous et vos avis d'experts en la matière en espérant que vous pourrez m'aider à progresser avec cet AMIGA 600 que j'adore et que j'aimerai voir être totalement tout terrain et infaillible!
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Je me retourne vers vous et vos avis d'experts pour m'aider à progresser et à mieux comprendre mon AMIGA 600!
Voilà le topo concernant mon équipement:
- AMIGA 600
- Expansion Card 601 (1MB)
- Carte Acceleratrice ACA620 (je n'ai pas installé d'ACATUNE)
- Compact Flash en 2 partitions avec WHDLOAD et tout le toutim!
Donc plutôt pas trop mal équipée la bestiole il me semble!
Mais voilà, le soucis que je rencontre, au delà de profiter pleinement du grand nombre de jeux stocké dans la compact flash, concerne le fonctionnement de mes jeux en format traditionnel, donc disquettes.
Je sais que les disquettes vieillissent mal mais je sais également que l'AMIGA 600 n'est pas le Must en matière de compatibilité.
Certains de mes jeux disquette pourtant en très bon état ne fonctionnent pas il n'y a rien à faire même en les passant avec un lanceur de Kickstart 1.3 et d'autres, au contraire, passent très bien, ce qui montre que mon lecteur de disquettes n'est pas H.S.
Et certains de ces jeux ne passant pas sont passés sur un AMIGA 500... ce qui prouve que les disquettes ne sont pas forcément H.S!
Donc mes questions sont les suivantes:
- Y-a-t-il une manipulation particulière à faire sur l'Amiga 600 afin d'améliorer sa compatibilité avec les jeux disquettes? (je sais par exemple que sur un 1200 il y a une histoire de CPU Cache dans le menu boot).
Ce que j'aimerai vraiment beaucoup qu'on m'explique!
- Pensez vous qu'il est indispensable de s'équiper d'un AMIGA 500 qui est plus compatible?
- Pensez vous que les disquettes en question peuvent être nettoyées, réparées si cela peut provenir d'une défaillance de celles ci (ce qui m'étonnerai car certaines ont fonctionné sur un 500...)
Voilà, je m'en remet à vous et vos avis d'experts en la matière en espérant que vous pourrez m'aider à progresser avec cet AMIGA 600 que j'adore et que j'aimerai voir être totalement tout terrain et infaillible!
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Beusse- Infirmier
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Age : 43
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: [HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
combien as tu de Chip ram et combien de Fast ram ?
certains jeux mal programmés, ne prennent que 512 de chip et 512 de fast
d'autres ne marchent que si tu as de la fast ram
et enfin certain bien programmés s'optimisent tout seuls quand tu as plus de chip, mais ont besoin tout de même de fast ram
ta carte acceleratrice c'est quoi ? les jeux normaux préfèrent le 68000, sans co processeur, et n'aiment pas les cartes acceleratrices qui n'apportent absolument rien, pire quand le jeu tourne souvent il va trop vite !
aussi, pour accéder au menu de boot, il faut allumer l'ordi en laissant enfoncé les 2 boutons de ta souris
et enfin, certains jeux ont besoin du pavé numérique, et là, quand tu regarde l'A600 (considéré comme une grosse bouse à l'époque), tu te dis que t'es mal
le mieux pour jouer de manière simple et à l'ancienne c'est :
- A500 en rom 1.3
- 3 lecteurs de disquettes externes (pour le multi load quand les jeux le supportent)
- une extension 512Mo Fast Ram avec horloge, basique, no name
et parfois un disque dur externe pour y faire tourner des loaders de jeux sur disque dur
certains jeux mal programmés, ne prennent que 512 de chip et 512 de fast
d'autres ne marchent que si tu as de la fast ram
et enfin certain bien programmés s'optimisent tout seuls quand tu as plus de chip, mais ont besoin tout de même de fast ram
ta carte acceleratrice c'est quoi ? les jeux normaux préfèrent le 68000, sans co processeur, et n'aiment pas les cartes acceleratrices qui n'apportent absolument rien, pire quand le jeu tourne souvent il va trop vite !
aussi, pour accéder au menu de boot, il faut allumer l'ordi en laissant enfoncé les 2 boutons de ta souris
et enfin, certains jeux ont besoin du pavé numérique, et là, quand tu regarde l'A600 (considéré comme une grosse bouse à l'époque), tu te dis que t'es mal
le mieux pour jouer de manière simple et à l'ancienne c'est :
- A500 en rom 1.3
- 3 lecteurs de disquettes externes (pour le multi load quand les jeux le supportent)
- une extension 512Mo Fast Ram avec horloge, basique, no name
et parfois un disque dur externe pour y faire tourner des loaders de jeux sur disque dur
leZone- Docteur agrégé **
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Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
Salut leZone!
Merci pour ces chouettes explications!
Donc dans l’ordre:
- Mon 600 a 2M de Chipram et 4M de Fast
- Carte acceleratrice = ACA620 = 90% des jeux sous WHDLOAD ne tournaient pas sans elles!
- Pour le menu Boot je sais comment y accéder mais je ne vois pas quoi faire là dedans (je te met 2 captures d’écran)
Du coup il n’y a pas de solution par exemple pour bypasser la carte accélératrice et l’expansion card pour les jeux 512K?
Donc pour toi c’est le 500!!! Le 1200 n’est pas une bonne solution en terme de compatibilité?
Mille mercis!
Merci pour ces chouettes explications!
Donc dans l’ordre:
- Mon 600 a 2M de Chipram et 4M de Fast
- Carte acceleratrice = ACA620 = 90% des jeux sous WHDLOAD ne tournaient pas sans elles!
- Pour le menu Boot je sais comment y accéder mais je ne vois pas quoi faire là dedans (je te met 2 captures d’écran)
Du coup il n’y a pas de solution par exemple pour bypasser la carte accélératrice et l’expansion card pour les jeux 512K?
Donc pour toi c’est le 500!!! Le 1200 n’est pas une bonne solution en terme de compatibilité?
Mille mercis!
Beusse- Infirmier
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Date d'inscription : 12/04/2013
Re: [HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
voilà ce que j’ai dans mon menu Boot
Beusse- Infirmier
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Date d'inscription : 12/04/2013
Re: [HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
>>- Mon 600 a 2M de Chipram et 4M de Fast
ok
ça peut être problématique, parfois (de rares vieux jeux)
pour vulgariser :
la Chip ram est en fait la ram dans laquelle peut puiser le copro graphique (GPU) et le copro audio (carte son)
la fast ram quand à elle permet de stocker des données, pour les utiliser plus tard en chip ram
certains jeux ne supportent pas d'avoir plus de 512 Kb de Chipram, car à l'époque c'était la norme
quand l'A500+ est sorti, ça a été la galère, car il avait 1Mo de Chip ram et certaines demos ou jeux ne marchaient pas dessus
Pour faire simple : aucun Amiga ne peut faire tourner 100% des logiciels Amiga
>>- Carte acceleratrice = ACA620 = 90% des jeux sous WHDLOAD ne tournaient pas sans elles!
bizarre
>>- Pour le menu Boot je sais comment y accéder mais je ne vois pas quoi faire là dedans (je te met 2 captures d’écran)
tu ne peux rien faire sur un A600, à part bloquer des disques ou ce genre de truc
certains jeux n'aiment pas que tu aies un truc de branché comme un disque sur, certains ne supportent même pas un second lecteur de disquettes
>>Du coup il n’y a pas de solution par exemple pour bypasser la carte accélératrice et l’expansion card pour les jeux 512K?
il faut ... débrancher ?!
mais de toute façon, tu n'auras pas la rom 1.3
>>Donc pour toi c’est le 500!!! Le 1200 n’est pas une bonne solution en terme de compatibilité?
c'est différent, il faut comprendre l'évolution des machines et leurs incompatibilités ascendantes
A500 pour les jeux OCS ECS, et A1200 pour les jeux AgA
ensuite, pour les jeux optimisés, et trop récents, il faut un A1200 ou un A4000 avec les bonnes extensions adaptées au jeu visé (et là c'est le bordel, un peu comme sur PC)
tu dois raisonner en terme de Rom (système), et en fonction du type de ram disponible, et du microprocesseur de l'ordinateur
OCS, ECS, AgA = type de système, gestion des couleurs et de la puce graphique
1.3, 2, 3 = rom système, créant des incompatibilités entre elles
68000, 68EC020, 68030 ... = micro processeur de plus en plus puissant, ou trop puissant, ou bizarre (par exemple, l'A1200 embarque un 68EC020, c'est une version économique du 68020, un programme adapté au 68020 pour A2000 par exemple peut ne pas marcher sur un A1200 à cause de son 68EC020 auquel il manque des instructions, c'est un assez gros fouttoir de compatibilités)
A1000, rom 1.0, sorti en 85, aucun intérêt pour le jeu
A500, rom 1.2, sorti en 87, utile pour de très rares jeux et demos uniquement compatibles avec la rom 1.2
A500, sorti en 87/88 en rom 1.3 :
- jeux en 68000 7Mhz, donc de 1987 à 1991 environ, soit 75% des jeux connus
- jeux OCS (old chipset, soit rom 1.3)
- jeux normaux en disquettes (512Kb chip ram, 512Kb fast ram avec interrupteur pour désactiver la fast pour certains jeux incompatibles)
- grand clavier, avec pavé numérique, pour pas mal de jeux qui utilisent les touches du clavier en plus de la souris et du joystick
- possibilité de brancher 3 lecteurs de disquettes externe, pour les jeux et demos en multiloading, ça évite le swap disque manuel
ce que l'on faisait à l'époque, c'était un double bios en rom 1.3 et en rom 2 pour basculer de OCS à ECS
aussi il existe des grosses extensions, permettant de passer en 1Mo de chip et 1Mo de fast ram, le tout en rom 1.3 (ou en rom 2.0 via un loader en ram), et là tu passes à peu près 95% des jeux non-AgA pour 68000 (je ne parle pas des logiciels pros et des démos)
Amiga CDTV, c'est un A500 relooké en lecteur cd de salon interactif, tu peux lui fourrer un clavier, souris, lecteur de disquettes, extention de fast ram, et ça fait un bel A500 bizarre et fonctionnel
A2000, A2500, A3000, A3500 ... = ordinateurs professionnels, sans intérêt pour le jeu car très chers, encombrants, difficiles à mettre en oeuvre pour un non expert
A500 plus, rom 2.0, (modèle dit ECS, enhanced chipset), 1Mo de chip, extensible par 1Mo de fast, aucun intérêt pour le jeu car autant prendre un A500 rom1.3
A600, rom 2.xx, 1Mo de chip extensible avec diverses combinaisons, certains modèles ne sont pas compatibles avec un disque dur, pas de pavé numérique, intérêt que pour son disque dur, son port pcmcia (modèle dit ECS, enhanced chipset)
les jeux ECS pour A500+ ou A600 donc en rom 2, qui ne tournent ni sur un A500 1.3, ni sur un A1200 de base sont à ma connaissance, extrêmement rares
A1200, sorti en 92 :
- jeux en 68EC020 14Mhz, de 1992 à 1994 environ
- 2Mo de chip d'origine, pas de fast, une puce graphique AgA avec plus de couleurs, une Rom 3
- jeux dédiés AgA, re programmés pour cette nouvelle puce graphique et pour ces 2Mo de chip ram, ces jeux sont plus beaux car ils ont plus de couleurs
- à noter que les jeux les plus récents nécessitent une armada d'add ons matériels : 4Mo de fast ram, carte acceleratrices 68030, co processeur en virgule flottante ... ça revenait si cher que beaucoup ont préféré acheter un PC
A4000 = ordi pro, il va trop vite pour pas mal d'applications, je déconseille très fortement si c'est juste pour jouer
Amiga CD32 : c'est un A1200 relooké en lecteur cd rom, tu peux lui mettre un clavier, une souris, un disque dur et ça fait un A1200 !
je résume, pour faire tourner 90% des jeux Amiga :
- jeu OCS, ECS, vieux jeu = A500 de base en rom 1.3, avec extension 512Ko de fast ram désactivable par interrupteur - le problème c'est les disquettes
- jeu AgA = A1200 de base, avec disque dur, avec si possible extension 4Mo de fast ram au cas où et désactivable par interrupteur
pour les 10% de jeux restants, les configs matérielles sont si pointues, qu'il vaut mieux passer par une émulation sur un pc d'aujourd'hui
ok
ça peut être problématique, parfois (de rares vieux jeux)
pour vulgariser :
la Chip ram est en fait la ram dans laquelle peut puiser le copro graphique (GPU) et le copro audio (carte son)
la fast ram quand à elle permet de stocker des données, pour les utiliser plus tard en chip ram
certains jeux ne supportent pas d'avoir plus de 512 Kb de Chipram, car à l'époque c'était la norme
quand l'A500+ est sorti, ça a été la galère, car il avait 1Mo de Chip ram et certaines demos ou jeux ne marchaient pas dessus
Pour faire simple : aucun Amiga ne peut faire tourner 100% des logiciels Amiga
>>- Carte acceleratrice = ACA620 = 90% des jeux sous WHDLOAD ne tournaient pas sans elles!
bizarre
>>- Pour le menu Boot je sais comment y accéder mais je ne vois pas quoi faire là dedans (je te met 2 captures d’écran)
tu ne peux rien faire sur un A600, à part bloquer des disques ou ce genre de truc
certains jeux n'aiment pas que tu aies un truc de branché comme un disque sur, certains ne supportent même pas un second lecteur de disquettes
>>Du coup il n’y a pas de solution par exemple pour bypasser la carte accélératrice et l’expansion card pour les jeux 512K?
il faut ... débrancher ?!
mais de toute façon, tu n'auras pas la rom 1.3
>>Donc pour toi c’est le 500!!! Le 1200 n’est pas une bonne solution en terme de compatibilité?
c'est différent, il faut comprendre l'évolution des machines et leurs incompatibilités ascendantes
A500 pour les jeux OCS ECS, et A1200 pour les jeux AgA
ensuite, pour les jeux optimisés, et trop récents, il faut un A1200 ou un A4000 avec les bonnes extensions adaptées au jeu visé (et là c'est le bordel, un peu comme sur PC)
tu dois raisonner en terme de Rom (système), et en fonction du type de ram disponible, et du microprocesseur de l'ordinateur
OCS, ECS, AgA = type de système, gestion des couleurs et de la puce graphique
1.3, 2, 3 = rom système, créant des incompatibilités entre elles
68000, 68EC020, 68030 ... = micro processeur de plus en plus puissant, ou trop puissant, ou bizarre (par exemple, l'A1200 embarque un 68EC020, c'est une version économique du 68020, un programme adapté au 68020 pour A2000 par exemple peut ne pas marcher sur un A1200 à cause de son 68EC020 auquel il manque des instructions, c'est un assez gros fouttoir de compatibilités)
A1000, rom 1.0, sorti en 85, aucun intérêt pour le jeu
A500, rom 1.2, sorti en 87, utile pour de très rares jeux et demos uniquement compatibles avec la rom 1.2
A500, sorti en 87/88 en rom 1.3 :
- jeux en 68000 7Mhz, donc de 1987 à 1991 environ, soit 75% des jeux connus
- jeux OCS (old chipset, soit rom 1.3)
- jeux normaux en disquettes (512Kb chip ram, 512Kb fast ram avec interrupteur pour désactiver la fast pour certains jeux incompatibles)
- grand clavier, avec pavé numérique, pour pas mal de jeux qui utilisent les touches du clavier en plus de la souris et du joystick
- possibilité de brancher 3 lecteurs de disquettes externe, pour les jeux et demos en multiloading, ça évite le swap disque manuel
ce que l'on faisait à l'époque, c'était un double bios en rom 1.3 et en rom 2 pour basculer de OCS à ECS
aussi il existe des grosses extensions, permettant de passer en 1Mo de chip et 1Mo de fast ram, le tout en rom 1.3 (ou en rom 2.0 via un loader en ram), et là tu passes à peu près 95% des jeux non-AgA pour 68000 (je ne parle pas des logiciels pros et des démos)
Amiga CDTV, c'est un A500 relooké en lecteur cd de salon interactif, tu peux lui fourrer un clavier, souris, lecteur de disquettes, extention de fast ram, et ça fait un bel A500 bizarre et fonctionnel
A2000, A2500, A3000, A3500 ... = ordinateurs professionnels, sans intérêt pour le jeu car très chers, encombrants, difficiles à mettre en oeuvre pour un non expert
A500 plus, rom 2.0, (modèle dit ECS, enhanced chipset), 1Mo de chip, extensible par 1Mo de fast, aucun intérêt pour le jeu car autant prendre un A500 rom1.3
A600, rom 2.xx, 1Mo de chip extensible avec diverses combinaisons, certains modèles ne sont pas compatibles avec un disque dur, pas de pavé numérique, intérêt que pour son disque dur, son port pcmcia (modèle dit ECS, enhanced chipset)
les jeux ECS pour A500+ ou A600 donc en rom 2, qui ne tournent ni sur un A500 1.3, ni sur un A1200 de base sont à ma connaissance, extrêmement rares
A1200, sorti en 92 :
- jeux en 68EC020 14Mhz, de 1992 à 1994 environ
- 2Mo de chip d'origine, pas de fast, une puce graphique AgA avec plus de couleurs, une Rom 3
- jeux dédiés AgA, re programmés pour cette nouvelle puce graphique et pour ces 2Mo de chip ram, ces jeux sont plus beaux car ils ont plus de couleurs
- à noter que les jeux les plus récents nécessitent une armada d'add ons matériels : 4Mo de fast ram, carte acceleratrices 68030, co processeur en virgule flottante ... ça revenait si cher que beaucoup ont préféré acheter un PC
A4000 = ordi pro, il va trop vite pour pas mal d'applications, je déconseille très fortement si c'est juste pour jouer
Amiga CD32 : c'est un A1200 relooké en lecteur cd rom, tu peux lui mettre un clavier, une souris, un disque dur et ça fait un A1200 !
je résume, pour faire tourner 90% des jeux Amiga :
- jeu OCS, ECS, vieux jeu = A500 de base en rom 1.3, avec extension 512Ko de fast ram désactivable par interrupteur - le problème c'est les disquettes
- jeu AgA = A1200 de base, avec disque dur, avec si possible extension 4Mo de fast ram au cas où et désactivable par interrupteur
pour les 10% de jeux restants, les configs matérielles sont si pointues, qu'il vaut mieux passer par une émulation sur un pc d'aujourd'hui
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
Tu es fantastique!!!
Je vais me pencher sur tout ça quand je me pose!
Mille mercis à toi!
Je vais me pencher sur tout ça quand je me pose!
Mille mercis à toi!
Beusse- Infirmier
- Nombre de messages : 4275
Age : 43
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: [HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
Un grand merci à toi pour toutes ces précieuses et précises explications leZone!!!
Je comprends mieux les choses et les différences entre les bécanes!
Je vais essayer de débrancher mon ACA620 et l’expansion card pour voir comment certains jeux réagissent! Je te tiendrai au courant de l’évolution!
Au plaisir
Je comprends mieux les choses et les différences entre les bécanes!
Je vais essayer de débrancher mon ACA620 et l’expansion card pour voir comment certains jeux réagissent! Je te tiendrai au courant de l’évolution!
Au plaisir
Beusse- Infirmier
- Nombre de messages : 4275
Age : 43
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: [HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
y'a pas de soucis amuse toi bien sur Amiga ! (c'est quand même mieux que le ST )
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
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Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [HELP] AMIGA 600 et Compatibilité
Pas possible de le désactiver de façon software, à la manière d'une Blizzard (au démarrage, laisser appuyer 2 pour désactiver la carte). Enlever physiquement la carte à chaque fois pour pouvoir jouer à quelques jeux, déjà c'est casse c******, de plus niveau durée de vie du matos ...Beusse a écrit:
Je vais essayer de débrancher mon ACA620 et l’expansion card pour voir comment certains jeux réagissent!
TJMK- Patient incurable
- Nombre de messages : 1193
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007
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