Croyez vous au Paranormal
+24
patapouf31
joelabroc
Bonaf
Iroquois-Plissken
JN2B
TrAkA
evad
dw85
koilop
ryosaeba
brutos
orphee2
biry
Ataré
milodiid
kementari
Enkidu02
nicolpodo
Shura93
Starfox18
Menadel
drfloyd
Vzurkr
jejej54
28 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Croyez vous au Paranormal
JN2B a écrit:
Donc voilà, pas de fantôme, une histoire qui finit bien, mais... pour moi aucune explication si ce n'est une explication paranormale.
Vous, vous en pensez quoi ?
Il y a pourtant un explication rationnelle toute simple, que je vais mettre en spoiler parce que, au fond, on s'en branle un peu :
- Spoiler:
Pour passer un peu de pommade sur un évènement traumatique sur lequel tu n'as aucun moyen a priori de te défendre psychiquement (un accident, par définition, ça échappe à ton contrôle, et c'est "injuste", donc insoutenable pour n'importe qui), ton inconscient a inséré après coup (l'inconscient se fout de la chronologie, il fait ce qu'il veut, s'il a décidé que tel souvenir t'es advenu avant que tu ne l'ais créé, eh bien ainsi soit-il) dans tes souvenirs une scène rassurante qui te donne la sensation que "tout était sous contrôle" d'une instance rassurante et directement concernée qui plus est (ton papa) depuis le tout début.
Ainsi, tu n'as plus à perdre d'énergie à te défendre contre un souvenir abominable : cette scène t'en protège.
C'est de l'économie psychique.
Mais, comme je le disais : on s'en fout, que ça se soit, ou pas, vraiment passé ainsi, que ton père soit apparu, ou pas, etc.
Ce qui compte, c'est le message, et ce que tu en fais.
Quel est le message ? "Ne t'inquiète pas"
Ce que tu en as fait ? Il t'a rassuré.
Bingo, ne cherche pas plus loin, garde précieusement ce souvenir (c'en est un de toute manière, vrai ou pas, ton cerveau l'a placé là, ainsi soit-il), et sa chaleur, ses bienfaits sont au delà de toute rationalité.
Invité- Invité
ouah, tu m'as régalé Ouais_supère !
LiquiD-GaminG- Interne
Ça part loin quand même ^^
patapouf31- Patient contaminé
une petite vidéo sur le voyage dans le temps :
ryosaeba- Infirmier
Pour répondre à la question : non.
Ce qu'on appelle "paranormal" ce sont les créations de notre cerveau, comme le dit Bonaf.
Et comme on aime bien les sensations fortes, le grandiloquent, on brode des histoires de surnaturel autour de tous les petits bugs dont est capable le cerveau humain.
Ce qu'on appelle "paranormal" ce sont les créations de notre cerveau, comme le dit Bonaf.
Et comme on aime bien les sensations fortes, le grandiloquent, on brode des histoires de surnaturel autour de tous les petits bugs dont est capable le cerveau humain.
petitevieille- Infirmier
ryosaeba a écrit:une petite vidéo sur le voyage dans le temps :
10 belles ocnneries
Le top c'est le smartphone au 19eme siecle Alors que c'est un sonotone....
Tout à fait... comme par exemple le tunnel de la mort et la lumière blanche qui est en fait une reaction chimique du cerveau quand il n'est plus alimenté.
tout comme les phénomènes ovnis "réels" (non truqués/et non inventés) qui sont dans 99,99% des crises d'épilepsie de la zone temporale (sensation de monstres, de presence malefique, de viol)... qu'on peut traduire en rêves eveillés.... phenomène qui existe depuis l'aube des temps et explicant les différentes croyances liées à leur epoque.
Un monument ce reportage !!!!
"le mental pour les moteur" c'est énorme
"le mental pour les moteur" c'est énorme
Je suis une personne bien dans ma tête, bien dans ma vie, j'ai eu la chance de ne pas connaitre de traumatisme, j'ai vécu des drames comme tout le monde, mais dans l'ordre des choses de la vie. Je ne bois pas, ne fume pas, ne me drogue pas, ne suis pas dépressif, personne ne m'a tripoté quand j'étais petit, on m'a tripoté quand j'étais plus grand et on me tripote encore mais c'est pas traumatisant et d'ailleurs j'aime bien . Je suis cartésien, je ne crois pas aux fantômes, revenants, aliens et autres stupidités pour endormir les arriérés. Je ne renie pas mon héritage judéo-chrétien lié à notre civilisation qui fait que j'essaie de respecter tout le monde (même si des fois c'est dur), mais je ne suis absolument pas croyant. Bref, je suis un mec si on peut dire normal (enfin du moins je l'espère ).
L'histoire:
J'étais gamin, je devais avoir 12 ou 13 ans (je ne sais plus mais je peux retrouver la date avec exactitude). Je vivais dans une maison ma chambre était à l'étage. Mon père était infirmier libéral du coup il partait le matin entre 4h30 et 5h pour sa "tournée". Personnellement je n'étais pas spécialement lève tôt, comme tous les gamins de cet âge en général. J'entendais parfois mon père partir dans la cage d'escalier de la maison (il y avait un palier et il s'y arrêtait pour mettre ses chaussures, du coup ça raisonnait un peu et ça avait tendance à me faire ouvrir les yeux).
Ce matin là, ça n'a pas loupé, il m'a réveillé en mettant ses p... de chaussures. je regarde l'heure, 4h45. Je me rendors. Environ une heure après, je me réveille, je sentais qu'on me regardait et là, assis sur la chaise de mon ordi, tournée vers mon lit, je vois mon père assis qui me regarde. Je lui dis "putain tu m'as fait peur" et là au lieu de blaguer ou me dire ce qu'il foutait là, il me dit "c'est pour te dire que tout va bien t'inquiète pas". Le temps de me retourner vers le réveil, pour vérifier l'heure, surtout qu'à cette heure ci techniquement il ne pouvait pas être là à moins de ne pas bosser alors que je l'avais entendu partir, il avait disparu... Sur le coup, ça m'a vraiment troublé, d'autant que mon père était pas du genre à me regarder dormir, il était très pris, avait beaucoup de boulot et une vie bien remplie.
Je n'ai, bien entendu pas pu me rendormir. A cette époque là, pas ou peu de portables, impossible donc de l'appeler directement. Je n'en ai pas parlé à ma mère au petit dej, je me suis dit que j'étais dans un demi sommeil et que j'avais sûrement dû rêver éveillé, même si ça avait l'air super réel, et vraiment concret quoi, pendant la très courte discussion, pas de chose bizarre, il était normal et très réel.
Je pars à l'école comme dab, et comme dab, je ne devais pas revoir mon père avant midi (en théorie).
Ce qui s'est passé:
Mon père est bien parti bosser ce jour là, à l'heure dite. Il a commencé sa tournée et devait aller déposer des prélèvements à une clinique, située sur une route nationale (deux fois deux voies). Ce matin là, il a eu un grave accident de voiture, où deux véhicules qui faisaient la course (sortie de boite ou de soirée arrosée) et qui roulaient de front l'ont percuté (l'une puis l'autre). Route nationale barrée, pompiers, ambulances, etc etc... Il a perdu connaissance un instant, la voiture était méconnaissable mais par miracle il s'en est sorti avec quelques hématomes, il n'a pu rentrer à la maison que le soir et donc ne pouvait pas être devant mon lit au moment où je l'ai vu. Quand les choses se sont tassées, j'ai demandé à mon père comment ça s'était passé (en fait je voulais savoir à quelle heure environ) et l'heure où je l'ai vu semble correspondre à celle de l'accident.
Je ne lui en ai jamais parlé directement, mon père est aussi cartésien que moi et il a la blague facile, j'avais peur de passer pour un débile et je sais ce qu'il m'aurait répondu. J'ai toujours voulu lui en parler, mais ça me gêne encore d'en parler "à l'oral" même à ma femme je n'en ai jamais parlé. Le fait est que presque 20 ans après, je n'ai pas oublié !
Donc voilà, pas de fantôme, une histoire qui finit bien, mais... pour moi aucune explication si ce n'est une explication paranormale.
Vous, vous en pensez quoi ?
assez banal
paralysie du sommeil, crise d'épilepsie temporale
Ce que tu as vécu est surement arrivé la nuit suivante, voire quelques jours après, lors d'une paralysie du sommeil (surement due au choc émotionnel)... avec les années ce rêve est devenu réalité et est désormais lié dans ton cerveau à cet accident. On appelle ca un rêve éveillé.
Je ne jurerai pas à 100% mais c'est l'explication la plus probable.
En general les personnes n'en parlent pas à leurs proches (sauf sur internet c'est plus facile)....
On a eu un autre cas sur le forum il y a qq temps avec un gamopat qui a cru pendant 20 ans avoir été en presence d'une presence alien en rentrant chez lui avec ses parents.... je lui ai demandé d'en reparler à ses parents (car il avait tout gardé pour lui), et là il a compris qu'il avait revé/déformé ce moment...
http://la-bas.org/jean-claude-et-sa-soucoupe-en-bois
petitevieille- Infirmier
La paralysie du sommeil ça peut être impressionnant si on connait pas, ça m'est arrivé plusieurs fois. Moi je ne crois pas au paranormal au sens qu'on lui donne.
Dr House- Patient incurable
Dr House a écrit:La paralysie du sommeil ça peut être impressionnant si on connait pas, ça m'est arrivé plusieurs fois. Moi je ne crois pas au paranormal au sens qu'on lui donne.
impressionnant, mais le vrai soucis c'est que souvent on ne sait pas qu'on en a été victime.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4