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[HS] Travailler chez Nintendo

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Message par Ulydev Lun 20 Jan 2014 - 22:12

Bonsoir,

Depuis tout petit, je suis passionné par les jeux vidéos en général, et je me suis toujours dit que plus tard, je serais "créateur de jeux vidéos" (finalement programmeur). Nintendo a toujours été mon studio de développement préféré à cause de ses mascottes telles que Mario et Zelda. Et de plus en plus j'aimerais travailler chez Nintendo, au Japon, pour réaliser le prochain The Legend Of Zelda  [HS] Travailler chez Nintendo 418468 .

Le problème, c'est que je ne suis qu'en Seconde générale, et pourtant je suis déjà blasé par les études, je n'en peux plus d'étudier des textes en français à longueur de journée, d'apprendre pourquoi on dit "Me gustaN los gatos" et pas "Me gusta los gatos" alors que cela ne me servira à rien, ou encore pire de réaliser des croquis de l'Afrique subsaharienne en histoire-géographie. Cela me déprime, heureusement que j'ai un peu de temps en rentrant du lycée pour me décontracter devant un petit Windjammers et faire un peu mon jeu iOS, car je pense franchement que la vie n'aurait plus aucun goût pour moi. J'ai tellement hâte d'apprendre des choses qui me semblent intéressantes et utiles pour mon avenir... M'enfin, tout le monde passe par là... Malheureusement..

J'ai eu l'occasion de faire quelques recherches, donc, sur le recrutement de Nintendo et il me semble très strict et très difficile.
En effet il faut avant tout passer un test d'anglais (jusque là tout va bien), de mathématiques (parfait), et... de japonais. Bien sûr, il fallait s'y attendre puisque l'enseigne Nintendo est japonaise, mais je ne connais rien à cette langue... Par contre j'étudie le Chinois (wo zhong yu xue de hao...)

Bref, tout ça pour vous demander comment se passait la vie au japon, si vous avez déjà vécu de telles expériences j'aimerais avoir vos retours, de plus si vous pouviez me donner quelques conseils pour commencer le japonais, simultanément avec le chinois, ça serait superbe. Aussi, mon père me met la pression pour que je rentre à Polytechnique. Mais je trouve que cette école est un peu trop mise sur un piédestal, et que ce n'est pas car c'est une école renommée que je saurais programmer un jeu en sortant. Certes, j'aurais peut-être des bases en "méthaphysico-thermo-nigologie", mais je n'aurai peut-être pas le même niveau qu'un étudiant de l'ISART pour autant...

Je suis vraiment perdu dans mon orientation, d'un côté j'ai mon père qui me booste pour que je réussisse mon Bac avec mention TB, 18/20 puis Polytechnique, et d'un autre je me dis qu'il faudrait plutôt que je fasse une école de jeux vidéos... Après, entre un étudiant Polytech et ISART, qui Nintendo embaucherait-il ? Là est la question...

Merci à vous de votre lecture et je m'excuse d'avance pour les fautes...
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Message par Kaméha Lun 20 Jan 2014 - 22:22

Demande directement à Nintendo Japon et Nintendo France en envoyant un mail à leurs services respectitifs de ressources humaines. ^^

Et chope des bonnes notes !!!!
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Message par Philoupe Mar 21 Jan 2014 - 0:56

Salut,

Je suis actuellement dans les études pour devenir développeur de jeux vidéos.
Deux choses sont sûres :
Et surtout, il faut faire des choses soit même.
Les RH des sociétés de développement de jeux vidéos sont plus impréssionnés par des projets personnels plutôt que par des "notes". (Attention, les notes sont aussi importantes, et les études suivies. Mais les projets personnels sont bien plus importants.)

Il faut faire des études en développement informatique, et pas une formation maths-info qui serait proposé dans les facs. Après, si tes projets personnels montrent bien tes capacités, des études en une filière "Jeux Vidéos", n'est pas forcément utile.
(Il me semble qu'à Polytech il y a une formation Informatique).

Pour ma part, c'est un peu plus compliqué. J'ai fait un DUT Informatique, et n'ayant pas envie de continuer à faire de la gestion, j'ai choisi de faire une Licence (puis continuer avec le Master après) en développement Jeux Vidéo en alternance dans une école spécialisée sur Paris.

Mais bon, quoi qu'il arrives, sache que pour arriver à travailler dans u gros studio comme Nintendo, c'est très compliqué. Déjà pour renter chez Ubisoft par exemple (un exemple que les profs reprennent souvent), il faut un très bon niveau et dans un certain nombre de domaines (maths, développement, 3D, réseau, ect ...)
Après, tu peux toujours envoyer un mail à Nintendo qui sauront mieux te conseiller que nous.

Par contre, petite chose à savoir :
- Le développeur d'un jeu vidéo n'a aucun "droit de regard" sur ce qu'il code. Je veux dire par là que quand tu va arriver, on va te dire, il faut que tu programmes ça, que ça ressemble à ça et on te donnes les images. Mais au final, tu n'as aucune incidence sur le résultat final (à part peut être les bugs). Mais c'est le Game Designer qui va choisir tout ce qui va se passer dans le jeu, etc ... Et c'est encore plus vrai dans un gros studio comme Nintendo car autant dans un petit studio, tu peux dire au GD et au dessinateur "Hé, tiens, si on ajoutais ça, ça pourrait être bien". Mais dans des studios qui font des jeux AAA où il y a plusieurs centaines de personnes par projet ce serait trop compliqué donc au final tu codes, mais tu ne fais aucun choix.

Merci
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Message par DogmA Mar 21 Jan 2014 - 4:25

Ma Tante qui a habiter à Hong Kong et qui a fais beaucoup de voyage d'affaire au japon  (Osaka) d'après ses dires : Accroche toi car les Japonais sont des putains d'élitiste niveau boulot les 35 heures ils connaissent pas .
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Message par Ulydev Mar 21 Jan 2014 - 6:16

Merci à tous pour vos réponses, en effet pour te répondre Le-naab il me semble même que c'est 50 heures... Ca refroidit... Après, si je travaille dans ce que j'aime c'est pas un souci.

Philoupe merci de m'avoir fait partager ton parcours, je me rends compte qu'il y a pas mal de voies pour atteindre les métiers du jeu vidéo et plus particulièrement programmeur.
Polytechnique est la première école d'ingénieur en France et le recrutement est très fermé, c'est très difficile d'y entrer. Je ne suis pas sûr si Nintendo connaît cette école mais si elle se renseigne sur elle, cela aura peut-être une influence sur le recrutement ?

Au fait, je ne parviens pas à contacter les ressources humaines de Nintendo France..
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Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 6:50

Ulydev a écrit:Je suis vraiment perdu dans mon orientation, d'un côté j'ai mon père qui me booste pour que je réussisse mon Bac avec mention TB, 18/20 puis Polytechnique, et d'un autre je me dis qu'il faudrait plutôt que je fasse une école de jeux vidéos... Après, entre un étudiant Polytech et ISART, qui Nintendo embaucherait-il ? Là est la question...

Merci à vous de votre lecture et je m'excuse d'avance pour les fautes...
Si tu as 14 ans comme l'indique ton profil, quel que soit ton parcours par la suite, il te faut le bac, puis une orientation qui va bien. Tu as déjà 4 ans pour y réfléchir, ne t'inquiète pas.
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Message par Ulydev Mar 21 Jan 2014 - 7:07

J'ai le temps de réfléchir mais il faut déjà avoir le bac avec la mention qui va bien ! Et je ne suis pas du tout travailleur pour l'école, seulement dans les choses que j'aime... C'est à dire que je dois m'en sortir avec environ 15 de moyenne au premier trimestre de seconde, je sais que cela ne sera pas suffisant pour le bac mais je n'arrive pas à commencer à travailler, je ne fais pas mes devoirs, je ne révise pas mes contrôles et du coup je me tape des "mauvaises" notes... Pour résumer je n'arrive pas à trouver de motivation...
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Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 7:28

L'idée, c'est d'avoir le bac pour pouvoir choisir sans problème l'orientation après.

En fait, c'est à toi de t'adapter à l'école et pas le contraire, si tu veux avoir ton bac. Wink
Ca motive de savoir qu'on pourra faire ce qu'on veut, mais pour ça, il faut déjà un minimum de formation générale (le bac) pour ensuite aller se spécialiser dans un domaine. Very Happy
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Message par Philoupe Mar 21 Jan 2014 - 7:43

Ulydev a écrit:Je ne suis pas sûr si Nintendo connaît cette école mais si elle se renseigne sur elle, cela aura peut-être une influence sur le recrutement ?

Oui. Plus la réputation de l'école est bonne (car si ton profil est intéressant, il feront des recherches sur l'école), plus ça va jouer.
Au niveau de la seconde, je sais que j'ai été comme toi. A sécher des cours, pas bosser certains cours, etc. Après au niveau de la première et terminale, ça allait mieux. J'ai fini par m'y mettre car ce qu'on faisait était plus intéressant. (En plus, il me semble que maintenant, dans le BAC S, il y a une option informatique).
Bref, le lycée, c'est chiant, on fait plein de cours qu'on aime pas, mais il faut faire de son mieux pour avoir de super notes et pouvoir accéder à l'école que tu veux Wink

Merci
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Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 8:00

Voilà, il ne faut pas y rester trop longtemps ! Very Happy
+1 la seconde, c'est le pire.
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Message par antoniomontana71 Mar 21 Jan 2014 - 8:13

Salut

Surtout, ne crois pas que ce que tu fais en dehors des maths physique sont inutiles. Les autres matières te permettent de penser différemment, d'avoir une réflexion différent et de ne pas miser sur la logique des mathématiques. L'espagnol par exemple qui peut paraître futile te servira un jour dans ta vie, tu ne peux pas savoir. L'histoire geo c'est de la culture à avoir dans le milieu professionnel plus tard par exemple.

Bon et puis pour les cours de français, c'est pour develloper ton esprit de synthèse et accessoirement pour ne pas ressembler à

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Si là tu n'es pas convaincu de faire l'effort jusqu'en première ...  [HS] Travailler chez Nintendo 418468 
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Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 8:16

+1, de toute façon les scientifiques de haut niveau ne s'expriment pas comme cette personnalité sportive de premier plan que tu as choisie juste au dessus. ^^
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Message par Kaméha Mar 21 Jan 2014 - 8:18

+1 pour tonymontana!
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Message par Nodoka75 Mar 21 Jan 2014 - 8:47

S'intéresser à la culture du pays est aussi un atout, une accroche pour tes interlocuteurs. La langue aussi, mais à un autre niveau.

La filière électronique permet aussi de s'initier au développement (j'avais fait deux ou trois trucs en assembleur 6809, et d'atres en C++). Cette filière permet d'avoir une approche de l'intéraction hardware/software.

Pour ma part, j'avais délibérément choisi la filière "pro" en électronique, car un lycée dans ma région permettait de passer BEP, Bac et BTS Electronique. Ca fait toujours un diplôme en plus dans la poche Mr. Green

La gestion d'un planning, et de la deadline associée sera un atout. Et être capable de faire de longues sessions de travail à l'approche de la deadline. Récemment, un créateur de jeu japonais connu s'était retrouvé à l'hosto sous la pression de l'éditeur. Je ne sais plus lequel.

Loin de moi l'idée de te dissuader, hein, je parle de cela pour que tu gardes à l'esprit que tout n'est pas rose, quel que soit le métier que tu choisiras, et ce même si tu aimes ton métier.
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Message par Ulydev Mar 21 Jan 2014 - 17:01

Woaw, merci pour vos réponses ! Ca me remotive un peu, mais je ne me sens toujours pas prêt à travailler !  pale
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Message par JN2B Mar 21 Jan 2014 - 17:23

Allez, un petit post de briseur de rêve... Les gros studios, tout comme dans toute grosse boite, ramène le dev à un pisseur de lignes, tu mènes pas ton projet de front, tu pisses du code pendant 70 heures par semaine sans vraiment savoir à quoi va servir la fonction sans queue ni tête que tu es en train de pondre, tu arrives le matin sur le parking avec, après quelques mois passés dans la boite, envie de remettre la clé dans le contact et rentrer chez toi... bref, je ne sais pas si c'est la même chose au Japon mais en tout cas, mes expériences dans des "grandes boites" informatiques se limitent à ça...

Alors oui, parfois y a des "kick off" marrants où tu fais la "teuf" (waou) avec tes collègues de la même "team", où tu repars avec des goodies à deux balles (ou des PCs portables haut de gamme, que tu n'as pas demandé, qui ne te servent à rien, et pour lesquels tu auras la bonne surprise d'être imposé au titre d'avantage en nature), des "weeklies" à thème assez sympas, mais au final, quand tu as gouté aux petites boites, tu comprends que les multinationales sont des rouleaux compresseurs où tu es un numéro, que ton code ou ton travail en général ne représente rien, et que si ce n'est pas toi qui le pisse, c'est quelqu'un d'autre.

Dans une PME, tu mènes ton projet, c'est TON projet, pas celui d'un autre, tu trouves des solutions, par TOI MEME et basta. Tu es mieux considéré, mieux dans ta peau, et... mieux payé assez souvent... Par contre, une grosse boite, sur un CV, ça claque, et c'est une très bonne école...

Perso, tu auras compris par mes propos que je suis passé par là. Je ne regrette pas avoir bossé pour une multinationale, ça pète sur ton CV et après toutes les portes te sont ouvertes, mais ce qui est sûr, c'est que je n'y retournerai plus...

Pour les études, on est dans l'informatique amigo ! les filières "magistrales", telles que la fac ou autre, tout le monde s'en fout, même polytechnique... passe plutot ton bac tranquillou, si tu as 12 ou 14 ne te formalise pas ! sache que pas mal d'écoles plaçant les "projets" au coeur de l'enseignement, ont bonne presse auprès des boites, alors que les filières plus théoriques ne les intéressent pas. De beaux projets, de belles expériences = un bon recrutement. La programmation, c'est une logique à acquérir, beaucoup de passion, énormément de temps passés, et seul ce temps est important. Après ça reste mon avis ! A toi simplement d'avoir un suffisamment bon dossier pour avoir le choix de ton école, mais à mon sens, laisse tomber polytechnique, tu vas:

- soit péter un plomb car très scolaire
- soit bosser comme un taré, et te retrouver à la fin de tes études à faire un taf que tu n'auras pas souhaité, poussé par la pression de ton père, et de ton école...
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Message par chacs Mar 21 Jan 2014 - 17:35

bah d'ici que tu aies ton bac, Nintendo aura mis la clef sous la porte 

Sinon sérieusement , la programmation c'est sympa, à petite dose en loisir, mais dès que tu en fait un métier, ça devient lourd (surtout 50 heures par semaine), donc à moins d'être un geek autiste, je te le déconseille.

Non, bosse plutôt ton français et ton espagnol (et le Japonais, laisse tomber le chinois). Qui sait, tu finiras peut être par bosser chez Nintendo aux services localisations.
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Message par JN2B Mar 21 Jan 2014 - 17:37

chacs a écrit:Sinon sérieusement , la programmation c'est sympa, à petite dose en loisir, mais dès que tu en fait un métier, ça devient lourd (surtout 50 heures par semaine), donc à moins d'être un geek autiste, je te le déconseille.


+1... J'ai été dev... Je suis aujourd'hui responsable commercial... au bout d'un moment, ça te file la nausée, sauf si c'est pour un projet perso motivant...
Par contre, à sa place, je continuerai le chinois, leur position mondiale actuelle n'est pas négligeable...
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Message par chacs Mar 21 Jan 2014 - 17:43

JN2B a écrit:
chacs a écrit:Sinon sérieusement , la programmation c'est sympa, à petite dose en loisir, mais dès que tu en fait un métier, ça devient lourd (surtout 50 heures par semaine), donc à moins d'être un geek autiste, je te le déconseille.


+1... J'ai été dev... Je suis aujourd'hui responsable commercial... au bout d'un moment, ça te file la nausée, sauf si c'est pour un projet perso motivant...

clair, à part une infime minorité de developppeur,  la plupart ne cherche qu'un seule chose : quitter la programmation.
Pourquoi ?  parce que c'est ingrat. C'est épuisant mentalement, et la seule chose que tu récoltes ce sont des  : "ya un bug là, ça marche pas quand je fait ça, faut que tu termines ça avant la fin de la semaine car on va être à la bourre sur le planning etc ..." .
En plus ce sont les postes les moins bien payés.
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Message par JBec Mar 21 Jan 2014 - 17:43

antoniomontana71 a écrit:Bon et puis pour les cours de français, c'est pour develloper ton esprit de synthèse


En effet. Cela sert aussi pour maîtriser la syntaxe. Utile pour rédiger des lignes de codes.



@JN2B:
Il y a aussi un élément non négligeable, en tous les cas dans les sociétés françaises, ou bien avec une identité française: la méconnaissance de la gestion de projet. Il n'y a pas de méthodologie (éprouvée ou non), il n'y a pas de réel savoir faire, il n'y a pas de pragmatisme.
- "Il faut faire tout ça? Mais pourquoi?"
- "C'est quoi un jalon?"
- "Pourquoi ajouter ces étapes, on verra bien après si ça marche"
- "Ah bon? C'est à nous de le faire? Parce que nous sommes les plus qualifiés pour? Mais on m'a rien dit!"

Au pire, absence de communication, au mieux une communication absconse et décousue. Le projet est vécu comme une contrainte imposée par une volonté extérieure qui n'améliorera pas le quotidien des salariés, qui ne sera pas expliqué au salarié, parce que la dite volonté extérieure (la direction) ne songe pas à expliquer quoi que ce soit (cela reviendrait à se justifier à leurs yeux) et qu'il n'y a pas besoin de fédérer pour qu'un projet déroule.

Mais bon. Les gens s'en sortent quand même: burn out, démission, présentéisme, fuite, ... . Tu vois, y'a des alternatives.
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Message par Kaméha Mar 21 Jan 2014 - 17:46

JBec a écrit:


Mais bon. Les gens s'en sortent quand même: burn out, démission, présentéisme, fuite, ... . Tu vois, y'a des alternatives.

JBec : "apprendre l'espoir en 12 leçons", aux éditions du Suisse Cid.
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Message par JN2B Mar 21 Jan 2014 - 17:48



@JN2B:
Il y a aussi un élément non négligeable, en tous les cas dans les sociétés françaises, ou bien avec une identité française...


Pour info, j'étais dans une structure américaine bien connue (enfin... deux, bien connues, enfin... c'est compliqué !)... et c'était... absolument pareil...
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Message par JBec Mar 21 Jan 2014 - 17:50

chacs a écrit:C'est épuisant mentalement, et la seule chose que tu récoltes ce sont des  : "ya un bug là, ça marche pas quand je fait ça, faut que tu termines ça avant la fin de la semaine car on va être à la bourre sur le planning etc ..." .
En plus ce sont les postes les moins bien payés.


Tu oublies le classique échange qui suit:
Dev: "Bon... j'ai rejoué le test unitaire, tout marche comme indiqué dans le cahier des charges"
Utilisateur: "Mais je vous dis que nan"
Dev: "Si"
Utilisateur: "Nan... quel cahier des charges?"
Dev: "Bah... Le cahier des charges"
Utilisateur: "Ah mais on m'a rien demandé à moi, j'ai pas été sollicité, alors voilà quoi, hein!"
(en même temps, tu veux les impliquer en amont, en temps et en heure, ils refusent).


@JN2B: Me surprendrais pas. Si c'était piloté par des Français... Que la société soit américaine ou non cela n'aurait rien changé! J'ai aussi bossé avec des Américains, il y a au moins un semblant de méthodologie, un truc carré. Ils essayent de se donner les moyens de réussir.
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Message par le basque Mar 21 Jan 2014 - 17:53

Ulydev, à l'age de tous les possibles tu as bien raison de réver à voix haute !

A mon avis les chances de rentrer chez Nintendo en sortant de tes études sont assez minces et il faudrait peut etre réfléchir à une stratégie.

Je pense que tu devrais taper aux portes des boites occidentales en premier.

1 Ce serait plus simple pour y rentrer.

2 Cela te donnerait une expérience de développement "à l'occidentale" qui devrait plaire à Nintendo étant donné que l'on voit bien que depuis quelques années ils sont à la traine techniquement (eux et la globalité du JV japonais.)

Et puis là, n'y allons pas par 4 chemins, si tu veux travailler au japon il faut parler le japonais.

Tu as plusieurs solutions comme les cours du soir de ta mairie mais tu as surtout 14 ans et Dieu que c'est plus simple de s'y mettre à ton age qu'au mien.

En tous les cas fait un effort en cours, dans 3 ans tu pourras te spécialiser uniquement sur ce que tu aimes ce n'est pas si long.

A+ et bon courage a toi !
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Message par JN2B Mar 21 Jan 2014 - 17:58

JBec a écrit:
chacs a écrit:C'est épuisant mentalement, et la seule chose que tu récoltes ce sont des  : "ya un bug là, ça marche pas quand je fait ça, faut que tu termines ça avant la fin de la semaine car on va être à la bourre sur le planning etc ..." .
En plus ce sont les postes les moins bien payés.

@JN2B: Me surprendrais pas. Si c'était piloté par des Français... Que la société soit américaine ou non cela n'aurait rien changé! J'ai aussi bossé avec des Américains, il y a au moins un semblant de méthodologie, un truc carré. Ils essayent de se donner les moyens de réussir.


Allez, je vais les citer, je travaillais pour Dell S.A puis en tant qu'intervenant pour Microsoft France chez Dell S.A (un poste transverse si tu préfères, mais deux cdi, le premier chez Dell, le second chez Microsoft). Même si l'entité Dell EMEA fonctionne en tant que boite à part entière, ce n'est qu'une grosse boite vide, le but étant d'alimenter Dell US en direct, ce qui fait que les ordres descendaient des US, que ce soit chez Dell ou chez MS (moins d'intermédiaires chez MS d'ailleurs). Par contre, toujours autant de process, si le moindre grain de sable se glissait dans un rouage, c'était fini, le projet partait en cacahuete...


Enfin, pour Ulydev, qui ne tente rien n'a rien, donc fonce, et espérons que nous, les jeunes vieux, avons des expériences erronnées... ou que la culture nipponne permette un meilleur développement personnel que la nôtre, bande de salopards occidentaux...
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Message par Ulydev Mar 21 Jan 2014 - 18:10

chacs a écrit:bah d'ici que tu aies ton bac, Nintendo aura mis la clef sous la porte 

Nooon surtout pas, que serait le jeu vidéo sans eux... Enfin vous me direz, même sans Atari c'est de pire en pire maintenant (mais ils ont repris l'activité et sont remontés en bourse !)...

J'ai réfléchi au métier de programmeur et en effet l'idéal serait d'avoir un parcours parfait à la Miyamoto (programmeur, puis bonnes idées, puis game designer) dans une grande boîte comme Ubisoft puis des projets sympa dans des PME, ou encore Bethesda qui, il me semble, est une boîte bien moins importante qu'Ubisoft, en terme de taille bien sûr. Dans ces petits studios je pourrais peut-être faire parvenir mes idées, tout ça tout ça.

Polytechnique, pour devenir programmeur ça peut paraître ridicule. Ceux qui vont là-bas veulent plutôt s'orienter vers la physique quantique ou l'astrophysique... De plus cela sera très dur d'y rentrer et je n'y apprendrais sûrement pas ce dont je suis passionné. Il y a l'INSA, qui recrute sur le Bac, là j'ai toutes mes chances si je le réussis bien. Mais j'ai encore quelques mois devant moi pour réfléchir, je reste donc à l'affut de vos conseils.

Merci encore pour vos réponses !
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Message par MTL Mar 21 Jan 2014 - 18:12

C'est pas pour rien que le site de Nintendo propose un formulaire de candidature spontanée...et pas mal d'offres d'emploi!
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Message par JN2B Mar 21 Jan 2014 - 18:15

Perso je sais que des boites comme Free par exemple (dont la filière mobile) recrutent pas mal dans des petites écoles privées où les jeunes passent des nuits sans dormir pour leurs projets type epitech ou autre... Même si ces écoles n'ont pas le même panache que d'autres, force est de constater qu'ils se font recruter volontiers par des boites intéressantes (attention, je cite Free, même si je ne qualifie pas ça moi même de boite interessante).

Je sais, je sais, je vais me faire épingler sur la reconnaissance du diplôme avec les subtilités de "reconnu par l'état" niveau 1/niveau 2 blabla... Mais avouons le, les recruteurs s'en foutent... et je suis d'autant plus objectif que je ne sors pas de ce type d'école.


Dernière édition par JN2B le Mar 21 Jan 2014 - 18:23, édité 1 fois
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Message par BobMorane Mar 21 Jan 2014 - 18:22

JN2B a écrit:Enfin, pour Ulydev, qui ne tente rien n'a rien, donc fonce, et espérons que nous, les jeunes vieux, avons des expériences erronnées... ou que la culture nipponne permette un meilleur développement personnel que la nôtre, bande de salopards occidentaux...

Salut !
Tout ce qui précède est assez obscur pour moi, les considérations à propos des boîtes de dev et autres, mais je peux parler en connaissance de cause de deux sujets abordés :
Je suis prof et marié à une japonaise.
Ce que ce jeune homme apprend maintenant est certes très chi..., mais c'est formateur. Ne serait-ce que pour gérer la frustration inhérente à tout effort de longue haleine dont le résultat est incertain.
La vie au Japon est difficile pour nous occidentaux car nous ne comprenons pas l'esprit japonais fait de négation de la personnalité, de respect pour des valeurs ancestrales telles que travail acharné, respect de la hiérarchie et conscience d'être un peuple à leurs yeux "supérieur".


Le stress est permanent à tous les niveaux et une semaine de 60 heures me paraît plus proche de la réalité que les horaires cités. Les gens ne vivent pas chez eux mais au travail. Certains dorment même sur place (même encore de nos jours), car si un jour notre jeune ami va au Japon, ce que je lui souhaite, il s'apercevra vite que les conditions de logement sont à mille lieux de ce que nous connaissons ici.


Le seul point sur lequel il peut peut-être faire la différence, c'est s'il a une "vision" artistique pouvant les intéresser, car je pense que c'est cela qui va être recherché de plus en plus : des gens qui ne "pissent pas du code" mais sont capables de créer des histoires ou de donner vie à des personnages sur le papier.


Bonne chance ! Wink
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Message par JN2B Mar 21 Jan 2014 - 18:26

BobMorane a écrit:
...c'est cela qui va être recherché de plus en plus : des gens qui ne "pissent pas du code" mais sont capables de créer des histoires ou de donner vie à des personnages sur le papier.

Si le Dieu de la prog pouvait t'entendre... Regarde les annonces, on cherche, et on cherchera, toujours plus de pisseurs de codes que de créatifs... Pourquoi ? Pour avoir une bonne idée et raconter une histoire, un seul pinpin suffit, surtout s'il est talentueux... Pour concrétiser ce projet et faire un truc pas intéressant, on aura toujours besoin de centaines de "petites mains"... Malheureusement c'est la vie... C'est pareil dans tous les domaines ! Pour designer des Nike, pas besoin de 400 personnes, un bureau d'étude suffit... Par contre, pour les fabriquer, là c'est une autre histoire, il te faut des dixaines d'enfants indiens ou chinois...  Mr. Green Donc par définition, on aura toujours plus besoins de petites mains que de cerveaux...
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