GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

+54
oiseau de proie
Matari
YannAros
dav1974
chacs
Cormano
Copper
Papy cpc
Xorion
rhod-atari
jameson28fr
tristan33
Anarwax
guyome
RetroGrade
Xorion x
Zarnal
vingazole
Capitaine
PAGO
esperluette
dunkill
oliver27
Kristof
le basque
Vortex
Braintrash
chat-toon
cryodav76
dlfrsilver
skhan
Captain Midnight
dam's
fanoplusplus64K
philip
Fred
Blondin
warmcorm
ankhar
Urbinou
Nori
beeAware
chiss
Fabf
jimpqfly
ryosaeba
65c02
TotOOntHeMooN
nemokantio
kawickboy
drfloyd
MacDeath
youki
Ninja_SCX
58 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 31 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 16:43

dav1974 a écrit:Doit vraiment y avoir eu un truc chelou dans vos vies si vous prenez et surtout preniez autant au sérieux des machines de jeux, des jouets. 
 Essayez pas de me faire croire qu'à 12 ou 13 balais vous pensiez déjà au scrolling hard ou a la possibilité de brancher une imprimante pc avec un port tueur en série sans tonic ou d'autres trucs compliqués qui servaient à rien sauf à papa quand il voulait se faire mousser en sortant des mots techniques à plus de deux syllabes pour impressionner la secrétaire de son patron.

Alors je suis peut être un golmon, mais moi, pré ado et ado, tout ce que je voulais c'était jouer à gauntlet gratuitement, faire un caprice à maman ou à mémé pour avoir 50 francs pour me payer pacific sur boomerang... Et surtout, pouvoir échanger des jeux et des vignettes panini de platini avec mes potes le plus facilement possible.
 Et je suis dsl pour vous si vous étiez déjà à comparer vos machines à cet âge là. 
 Bref encore une fois j'ai déjà vu des commodore tourner à l'époque et plus tard, et je me suis jamais senti envieux des jeux dessus. Surtout que je déteste par contre la palette de couleur des c64, leur gueule, leur clavier et leurs lecteur de k7 commodore qui ressemble à des trucs gonflables. Juste le son, j'avoue que mon cpc me paraissait fade niveau musique comparé au concurrents...

Ben moi a 10 ans , je voulais un ordinateur pour programmer.  J'avais ma coleco , j'avais de super jeu video et je m'eclatais avec...  mais moi je voulais essayer de faire mes propres jeux.  Et comme on avait pas beaucoup de moyen , mes patents m'ont dit , si tu veux une ordinateur il faut que tu vendes ta console  et apres on t'aidera pour mettre la difference.  
J'avais pas de notion de scrolling hard ou de chip sonore  et autre truc technique..  a part que je savais que plus il y avant de RAM , mieux c'etait  et que dans les resolutions graphiques plus les chiffres etait grand mieux c'etait.

Par contre apres avoir vu des jeux tournaient sur differente machine  et  avoir pu experimenter le C64 chez un gas , c'etait clair que pour le jeu video le C64 etait nettement plus doué...  et en plus il etait bien plus accessible financierement!

Et puis il suffisait de lire les tilts de l'epoque pour voir que le C64 etait la machine dominante.   Mais bon, on ne parle pas de la meme epoque...  moi je parle d'une epoque où le CPC venait d'apparaitre.   Vous pour la plus part, vous semblez avoir un CPC durant l'air 16 bits...  et vraiment je ne comprend pas l'achat du CPC car pour beaucoup d'entre vous , ce qui vous interressez c'etait le jeu...   fallait prendre une SMS ou NES... et vous pretez les cartouches entre potes.

Apres question look... bon...ca c'est une affaire de gout.. le coté jouer du CPC avec ses touches verte et rouge ne m'a jamais attiré.. le 6128 c'est deja tres sympa question look.
Moi j'adorais avoir le bureau envahis, ca faisait tres "pro" pour moi...  je m'imaginais comme le geek dans Wargames.

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 31 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 16:47

TotOOntHeMooN a écrit:@Atari Frog T'en est encore a confondre amusement et technique... A croire qu'il faut que se soit hyper fluide pour être un bon jeu, même si le gameplay est à la ramasse. Au pif, prends Dragon Ninja, il est plus fun sur CPC que sur C64.

Pour un jeu a scrolling,  si c'est pas fluide pour moi c'est injouable.

Pour ca que je n'aime pas la pourtant excellent version de Graduis sur MSX.  Ou n'importe quel jeu a scrolling sur CPC au quel j'ai joué.  (j'ai pas essayé les quelques que vous avez cité avec les scroling "hard" qui ont l'air sympa).

Le pire , c'est qu'avant sur coleco , je ne m'etais pas rendu compte que les scrollings de cosmic avenger ou Zaxxon n'etait pas fluide dutout...  c'est qu'apres avoir eu le C64 , que je m'en suis aperçu... que maintenant je n'arrive plus a jouer a ces jeux que j'aimais tant sur cette console.

Par exemple sur CPC , je trouve qu'ils ont bien fait de faire un split screen sur Cauldron  plutot qu'un scrolling à la CPC.  Il vaut mieux pas de scrolling du tout qu'un scrolling pas fluide.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par dav1974 Dim 5 Fév 2023 - 16:51

Ben programmer à cet a l'âge, ça reste des exceptions, commodore ou amstrad ou conçurent, je suis certain que la plupart des machines, ct pour le jeu. 
 Et on en reviens toujours aux fausses guerres de mesurage de queues qui existent dans toutes les époques et catégories : amstrad c64 (qui pour moi avec le recul niveau machine nue valent pas les msx), sms vs Nes (qui valent pas une 7800), Atari St vs Amiga (qui sont deux machines bien distinctes donc pas comparables), et ça continue avec les snes vs méga ou ps vs xbox...
 Mais je suis certain que les possesseurs de c64 a l'époque roulent aujourd'hui dans une 208 jaune pétard en disant qu'elle est trop bien leur Porsche dorée...  Very Happy

Dernière édition par dav1974 le Dim 5 Fév 2023 - 17:08, édité 1 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Xorion Dim 5 Fév 2023 - 16:53

Toujours aussi juste et pertinent Youki !
C'est vrai que le CPC  (sans son moniteur) ressemble à un paillasson  MDR 
juste bon à essuyer ses chaussures crottées dessus lol 

Si y'a un micro avec du rouge et du vert qui me  faisait rêver c'est L'Enterprise 64 et 128, que j'ai eu beaucoup bcp plus tard dans les années 2010... Mais bon j'en ai pas fais grand chose car il ne fait pas le poids face au C64. c'est l'équivalent d'un CPC en mieux (comment faire pire) mais au moins il avait de la gueule.

le CPC ne ressemble a rien, encore le mieux ça serait encore le 664 mais bon encore une ignominie ce truc  MDR

Le C64 c'est beau, fiable, on a vraiment un look inimitable, unique. et écoutez moi ces sons à l'utilisation

Le CPC ça ne fait pas pro le moins du monde, ça fait jouet , c'est super cheap.. c'est d'ailleurs ce qu'il est : un jouet. mais Youki dit vrai pour jouer autant se prendre une SMS, une MES ou un ST à l'époque ou la plupart ont eu leur CPC.
Le pauvre gosse qui avait un CPC dans ses années là (86 87 etc) devait vraiment faire pitié dans la cours de récré ou au collège / Lycée  MDR

je préfère 100 00 fois uen ATARI 2600, au moins c'est rapide et fluide, que ce micro poussif qui ne propose rien de bien hormi des jeu a écran fixe ... et encore, le plein écran ou la vitesse c'est en option.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4085

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 16:57

TotOOntHeMooN a écrit:Ensuite, il y a les capacité techniques de la machine, celles qui sont gravées dans le silicium. De ce coté, le CPC ne peut pas-être réduit à la qualité des jeux qui ont pu tourner dessus. Il a bien plus de potentiel que l'on pouvait le penser.

Cet argument est moyennement valable pour le CPC. C'est un micro qui a eu une carrière sans aucun accroc avec plusieurs marchés forts dans un environnement concurrentiel "sain" au niveau software. Il y a eu une "émulation" parfaite de tous les acteurs et un développement linéaire avec des programmes de plus en plus impressionnants au fil du temps (ce qui est normal pour une machine qui a bien marché). 

Je veux bien que la machine ait été un peu sous-exploitée mais on a une idée suffisante des possibilités. On ne parle pas de l'Enterprise quand même. Des micros avec de bonnes performances qui ne se sont pas assez vendus pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre, il y en a mais ce n'est pas le cas de l'Amstrad CPC. Si on prend l'excuse d'une machine avec un gros potentiel, qu'est-ce que je devrais dire avec mon Atari ? Un pic en 1983-84 puis quasiment plus rien jusqu'à un "revival" improbable en Europe de l'Est...

Au final, on a un micro sorti après le Commodore 64 et qui a besoin de 128 Ko pour souvent faire moins bien que la concurrence. Je ne vois jamais tellement d'effet "wow", le Commodore 64 est bien plus impressionnant. Que l'Amstrad CPC ait d'autres qualités pour d'autres applications ou certains jeux statiques, bien sûr. 

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari Frog
Patient incurable

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 17:05

TotOOntHeMooN a écrit:@Atari Frog T'en est encore a confondre amusement et technique... A croire qu'il faut que se soit hyper fluide pour être un bon jeu, même si le gameplay est à la ramasse. Au pif, prends Dragon Ninja, il est plus fun sur CPC que sur C64.

Je te propose de relire attentivement ce que j'ai écrit. Sans déconner, il y a deux petits paragraphes où j'ai bien mis en valeur le critère de la jouabilité. Si tu ne comprends pas le français, je ne peux rien de plus...

--
Atari Frog
Atari Frog
Patient incurable

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 17:19

youki a écrit:vraiment je ne comprend pas l'achat du CPC car pour beaucoup d'entre vous, ce qui vous interressez c'etait le jeu... fallait prendre une SMS ou NES...
Tout à fait. C'était vraiment pas un bon achat, juste pour jouer. Plus sympa et accessible d'avoir une NES / SMS.

youki a écrit:Le pire , c'est qu'avant sur coleco, je ne m'etais pas rendu compte que les scrollings de cosmic avenger ou Zaxxon n'etait pas fluide dutout...  c'est qu'apres avoir eu le C64  que je m'en suis aperçu...
Comme quoi, c'est très subjectif... Les jeux étaient bon, t'es juste devenu plus exigent niveau technique que ludique.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18147

Message par dav1974 Dim 5 Fév 2023 - 17:24

Je suis sur le cul...
Ou d'un autre monde...

Une NES ou une SMS rentables pour jouer ?
Vous en avez copié beaucoup des cartouches de jeux a l’époque ? vous en aviez combien des jeux dessus ?
 J'ai eu une SMS sur sa fin de vie, et quoi..6 ou 7 jeux dessus ? et que des jeux "manettes".
 Avoir un jeu sur console, c’était a mon anniv ou a noël. Par contre je rêvais des jeux qui sortaient dessus, c'est vrai, mais ct impayable !

Sérieux, une console a cartouches rentable pour jouer... jvais la graver dans le marbre celle la.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 17:33

dav1974 a écrit:Je suis sur le cul...
Ou d'un autre monde...

Vous en avez copié beaucoup des cartouches de jeux a l’époque ? vous en aviez combien des jeux dessus ?
 J'ai eu une SMS sur sa fin de vie, et quoi..6 ou 7 jeux dessus ? et que des jeux "manettes".
 Avoir un jeu sur console, c’était a mon anniv ou a noël. Par contre je rêvais des jeux qui sortaient dessus, c'est vrai, mais ct impayable !

Sérieux, une console a cartouches rentable pour jouer... jvais la graver dans le marbre celle la.

Tu faisais comme mes potes faisaient.

Vous vous mettiez d'accord pour ne pas acheter les mêmes jeux  , et vous vous les pretiez.   Et ca depend aussi où tu te trouvais bien sur , tu pouvais aussi louer les jeux dans les video club.

Et surtout a l'epoque , au moins quand tu avais un jeu... ben tu y jouer a fond pour l'amortir , vu que le suivant tu n'allais l'avoir desuite!

Alors qu'avec les copies... bien souvent tu prennais meme pas le temps t'aprecier un jeu... tu le chargais , tu jouer un peu , tu passais au suivant..
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 17:37

Atari Frog a écrit:Je veux bien que la machine ait été un peu sous-exploitée mais on a une idée suffisante des possibilités. On ne parle pas de l'Enterprise quand même. Des micros avec de bonnes performances qui ne se sont pas assez vendus pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre, il y en a mais ce n'est pas le cas de l'Amstrad CPC. Si on prend l'excuse d'une machine avec un gros potentiel, qu'est-ce que je devrais dire avec mon Atari ? Un pic en 1983-84 puis quasiment plus rien jusqu'à un "revival" improbable en Europe de l'Est...
Il suffit de voir ce qui se fait de nos jours sur CPC comparé à sa période commerciale pour valider le fait qu'il était bien trop sous-exploité. Concernant l'Enterprise, on attend toujours de voir ce qu'il peut faire, sorti des specs Wikipedia et des portages CPC. Car entre ce qui est écrit et la réalité, ça fait deux. Et ton Atari... C'est quel modèle dont tu parles ? Je ne doute pas qu'il y a plein d'autres machies qui n"ont pas eu le succès qu'elles auraient mérités, même coté console.

Atari Frog a écrit:Au final, on a un micro sorti après le Commodore 64 et qui a besoin de 128 Ko pour souvent faire moins bien que la concurrence. Je ne vois jamais tellement d'effet "wow", le Commodore 64 est bien plus impressionnant. Que l'Amstrad CPC ait d'autres qualités pour d'autres applications ou certains jeux statiques, bien sûr. 
Mais même pas en rêve j'échange un CPC 6128 contre deux C64... Même si on peut en faire un accordéon en stéréo.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Atari Frog, youki et Matari offrent 1 suppo à ce post!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 17:43

TotOOntHeMooN a écrit:Mais même pas en rêve j'échange un CPC 6128 contre deux C64... Même si on peut en faire un accordéon en stéréo.

Je te mets un suppo pour la vanne qui m'a bien fait marrer.

--
Atari Frog
Atari Frog
Patient incurable

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 17:47

C'est clair que le CPC est bien plus capable que ce qu'il en avait l'air.  Mais bon, meme maintenant, il arrive pas un niveau du C64.

L'Atari dont il parle , c'est les Atari 8bits , le 800 xl par exemple.   Machine avec une techno des années 70... qui sur le papier ecrase tout les 8 bits de l'epoque... y compris le C64... par contre, en partique non...  meme pb avec son grand frere l'Amiga d'ailleur...  comme quoi Miner s'est bien planté!  Mr. Green

L'enterprise, me faisait rever aussi , quand tu lisais les specs...  c'est impressionnant pour l'epoque... mais heureusement que j'en ai pas eu!... j'aurais été bien deçu je pense.

Dernière édition par youki le Dim 5 Fév 2023 - 17:57, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 17:47

Atari Frog a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Mais même pas en rêve j'échange un CPC 6128 contre deux C64... Même si on peut en faire un accordéon en stéréo.

Je te mets un suppo pour la vanne qui m'a bien fait marrer.

--
Atari Frog
 Pareil! MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 17:52

TotOOntHeMooN a écrit:Il suffit de voir ce qui se fait de nos jours sur CPC comparé à sa période commerciale pour valider le fait qu'il était bien trop sous-exploité. Concernant l'Enterprise, on attend toujours de voir ce qu'il peut faire, sorti des specs Wikipedia et des portages CPC. Car entre ce qui est écrit et la réalité, ça fait deux. Et ton Atari... C'est quel modèle dont tu parles ? Je ne doute pas qu'il y a plein d'autres machies qui n"ont pas eu le succès qu'elles auraient mérités, même coté console.

Tu enfonces des portes ouvertes, c'est valable pour n'importe quelle machine : les programmeurs s'améliorent, se refilent des trucs, les outils sont meilleurs, la machine est plus diffusée... C'est dans la logique des choses que la technique suive.

Ouais, l'Enterprise n'était peut-être pas l'exemple le plus probant... Disons le DAI si tu veux.

Je parle des micros Atari 8-bits, pas des consoles.

--
Atari Frog
Atari Frog
Patient incurable

Message par dav1974 Dim 5 Fév 2023 - 18:03

youki a écrit:
dav1974 a écrit:Je suis sur le cul...
Ou d'un autre monde...

Tu faisais comme mes potes faisaient.

Vous vous mettiez d'accord pour ne pas acheter les mêmes jeux  , et vous vous les pretiez.   Et ca depend aussi où tu te trouvais bien sur , tu pouvais aussi louer les jeux dans les video club.

Et surtout a l'epoque , au moins quand tu avais un jeu... ben tu y jouer a fond pour l'amortir , vu que le suivant tu n'allais l'avoir desuite!

Alors qu'avec les copies... bien souvent tu prennais meme pas le temps t'aprecier un jeu... tu le chargais , tu jouer un peu , tu passais au suivant..
 Ben déjà fallait avoir des potes qui avaient des jeux ou une console, et même...tu te tapais pas des masses de jeux, et surtout pas beaucoup hors adaptations arcades, puis tu te tapais les horaires de Dallas ou d'interville.

L'amstrad d'occaze (les C64 aussi je pense) en général, tu avais des originaux et une ribambelle de jeux copiés et de tous genres, une série de manettes, des grosses boites de compil plus ou moins douteuses avec des "they sold a million" pour pas cher.
 Sur SMS j'avais le couple "After burner/Out run" indispensable, le petit alex kid en memoire et aprés, j'ai chialé ma race pour avoir Shinobi et deux ou trois jeux échangés avec des potes comme tu dis.
 Alors ok jouer a Mario ou a hang on sur la tv du salon ct classe, mais, rentable, je crois pas.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 18:07

youki a écrit:L'Atari dont il parle , c'est les Atari 8bits , le 800 xl par exemple.   Machine avec une techno des années 70... qui sur le papier ecrase tout les 8 bits de l'epoque... y compris le C64... par contre, en partique non...  meme pb avec son grand frere l'Amiga d'ailleur...  comme quoi Miner s'est bien planté!  Mr. Green

Il s'est planté avec l'Amiga, pas avec les 8-bits. Si Atari n'avait pas déconné avec le 1200XL ou avait pu être le troisième larron en Angleterre, il y aurait zéro discussion.

--
Atari Frog
Atari Frog
Patient incurable

Message par Copper Dim 5 Fév 2023 - 18:12

Non l'Amiga restera le chef d'oeuvre de Jay un peu gaché par Commodore il est vrai...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 18:13

Atari Frog a écrit:
youki a écrit:L'Atari dont il parle , c'est les Atari 8bits , le 800 xl par exemple.   Machine avec une techno des années 70... qui sur le papier ecrase tout les 8 bits de l'epoque... y compris le C64... par contre, en partique non...  meme pb avec son grand frere l'Amiga d'ailleur...  comme quoi Miner s'est bien planté!  Mr. Green

Il s'est planté avec l'Amiga, pas avec les 8-bits. Si Atari n'avait pas déconné avec le 1200XL ou avait pu être le troisième larron en Angleterre, il y aurait zéro discussion.

--
Atari Frog
Oui, c'est vrai qu'il s'est moins planté avec les 8 bits qu'avec l'Amiga.   Je pense qu'en meme que techniquement sont erreur , c'est son system de sprites herités de la 2600.

Sinon, je n'aurais vraiment pas été mecontant d'avoir une Atari 800xl à l'époque , mais pour moi il etait trop cher....  mais c'est une des premiers machines (le seconde en fait) 8bits que j'ai acheté (apres l'ORIC) quand j'ai commencé ma collectionnite en 87.   Je me souviens en 87, j'en avais trouvé un en parfaite état sans periferique pour 50F!!  Je me suis jettais dessus!  J'adore cette machine.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 18:17

Copper a écrit:Non l'Amiga restera le chef d'oeuvre de Jay un peu gaché par Commodore il est vrai...

Je n'echangerai pas un CPC contre 2 Amigas moi.    C'est une console decendante de la 2600  qui essaye de peter plus haut que son c*l en essayant de se faire passer pour un ordi "multimedia"...  avec une philosophie de conception  8 bits avec un processeur 16 bits sous cadencés avec un OS foireux! Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 18:17

dav1974 a écrit:Je suis sur le cul... Ou d'un autre monde... Une NES ou une SMS rentables pour jouer ?
L'investissement initial n'était pas le même entre un ordinateur et une console. D'ailleurs, les jeux sur micro, il fallait aussi les acheter à la base... Et ils n'étaient pas forcément moins cher que sur SMS. Entre mes jeux, mes frères, mon cousin, les copains, j'ai dû avoir accès à une 30ène de titres NES/SMS, pour au final jouer à une poignée d'entre eux.

dav1974 a écrit:J'ai eu une SMS sur sa fin de vie, et quoi..6 ou 7 jeux dessus ? et que des jeux "manettes". Avoir un jeu sur console, c’était a mon anniv ou a noël. Par contre je rêvais des jeux qui sortaient dessus, c'est vrai, mais ct impayable ! Sérieux, une console a cartouches rentable pour jouer... jvais la graver dans le marbre celle la.
Les rares titres avec les lunettes ou le pistolet n'étaient pas exceptionnels. On peut très bien s'amuser avec peut de cartouches, si les titres sont très bon... Ce qui était plus courant sur console que sur micro. As-tu terminé tes jeux ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Matari Dim 5 Fév 2023 - 18:23

youki a écrit:[J'adore cette machine.

Pourquoi tu programmes pas des jeux dessus ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14776

https://musique-libre.fr

Message par dav1974 Dim 5 Fév 2023 - 18:28

Je retourne mes jeux, sauf si ils me plaisent pas.
 Sur SMS, ne pas terminer un jeu (il y a eu quelque RPG dessus, mais a l'epoque je preferais jouer sur ordi aux rpg), ct que tu avais fais un AVC entre temps

Comme je disais, sur Amstrad ou Atari ST par la suite, j'avais bien entendu des jeux que je n'ai jamais touché, mais au moins, j'avais le choix...sur console, quand tu allais chez jouet club acheter une cartouche, fallait pas se planter, parce que, un jeu pourri , même acheté, ça reste un jeu pourri.

Et pas finir un jeu sur console a l'epoque, mouais... POUR MOI, une console type SMS ct pour les jeux de bar, alors ct souvent des parties courtes ou des jeux facilement pliables.
 J'ai peut être un peu chié avec des licence genre Zilion qu'un pote m'avait prêté justement, et qu'il fallait que je lui rende régulièrement.

Mais c'est de la mauvaise fois de dire qu'une console, dans les années 80 début 90, avec un système a cartouche (il n'y avait que ça d’ailleurs non ?), c’était rentable pour jouer.

Et déjà a l’époque, j'aimais jouer au clavier, j'aimais les jeux d'aventures "occidentaux" et l'ordi me permettait la gratuité de pas mal de jeux, et surtout, pour le peu de fois ou j'ai programmé ou utilisé des utilitaires sur Amstrad, ça me suffisait...(je savais rien faire, mais j'avais réussi a faire une sorte de base de donnée ou j'avais répertorié toute une ribambelle de planètes, et j'avais pour intention de faire un programme qui dessinerai  une carte du ciel a tel ou tel date..mais ct trop compliqué pour moi)

Dernière édition par dav1974 le Dim 5 Fév 2023 - 18:30, édité 2 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Copper Dim 5 Fév 2023 - 18:29

youki a écrit:Je n'echangerai pas un CPC contre 2 Amigas moi.    C'est une console decendante de la 2600  qui essaye de peter plus haut que son c*l en essayant de se faire passer pour un ordi "multimedia"...  avec une philosophie de conception  8 bits avec un processeur 16 bits sous cadencés avec un OS foireux! Mr. Green
Moi si sans problème même si j'ai bien aimé mes CPC mais l'Amiga me l'a fait très vite oublié... (Quand j'ai eu l'Amiga j'ai plus rallumé le CPC ni même pensé à sauvegarder mes programmes perso sur cassette par exemple avant la revente)

Pour le reste tu confonds avec le ST qui était un choix complètement stupide après un C64 (et moins bon qu'un 8 bits au final)

Dernière édition par Copper le Dim 5 Fév 2023 - 18:35, édité 4 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 18:29

Atari Frog a écrit:Tu enfonces des portes ouvertes, c'est valable pour n'importe quelle machine : les programmeurs s'améliorent, se refilent des trucs, les outils sont meilleurs, la machine est plus diffusée... C'est dans la logique des choses que la technique suive.
Je ne trouve pas. Avec le CPC, on parle d'un faussé, pas juste de faire un peut mieux.

Atari Frog a écrit:Je parle des micros Atari 8-bits, pas des consoles.
Mais moi aussi... Heureusement que Youki a répondu. Wink
J'irai donc voir ce qu'il se fait sur Atari 800XL.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 18:33

Matari a écrit:
youki a écrit:[J'adore cette machine.

Pourquoi tu programmes pas des jeux dessus ?

ben figure toi , qu'en 2008 , j'avais decidé de m'y mettre, je voulais adapter Ghost'n Goblins sur Atari 800xl.

En cherchant des kits de dev pour l'Atari , je suis tombé par hasard  sur un kit de dev pour colecovision...  j'avais meme pas idée que c'etait possible de faire son propre jeu sur coleco et que des gas en faisait...  j'avais toujours rever de faire mon propre jeu en cartouche a l'epoque.  J'ai essayé le Kit...  et j'ai fait publié Ghost'n Zombie et apres je suis un peu resté scotché sur la machine... par manque de temps a investir dans d'autre machine...Sad

Mais bon un jour peut etre.  Je reve de voir un bon ghost'n goblins sur Atari 8 bits.  Surtout que graphiquement avec les display list et la palette, je pense que l'on peut faire quelque chose de vraiment joli.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 18:35

youki a écrit:Oui, c'est vrai qu'il s'est moins planté avec les 8 bits qu'avec l'Amiga.   Je pense qu'en meme que techniquement sont erreur , c'est son system de sprites herités de la 2600.

Tu fais toujours l'erreur de ne pas te remettre dans le contexte. Il n'y avait rien de comparable à l'époque et quasiment tout le monde pensait que c'était l'avenir. 

Les sprites sont ce qu'ils sont mais il y en a au moins. A posteriori, bien sûr, on s'aperçoit qu'il y a des lourdeurs inhérentes à la technologie de ces années-là : certains modes graphiques inutiles, pas de "color map", mode haute résolution limité... Par contre, le système en général est super flexible au niveau graphique et les codeurs n'ont jamais eu à se plaindre. Tu penses bien que s'il y avait eu plus d'argent à se faire à partir de 1984-85, la machine aurait vu beaucoup plus de titres impressionnants au fil des années. On parlerait plus des qualités de ces micros que de ses faiblesses.

--
Atari Frog
Atari Frog
Patient incurable

Message par dav1974 Dim 5 Fév 2023 - 18:36

J'ai déjà mis cette photo il me semble, mais vous voyez, c'est l'effet Amstrad (votre serviteur en train de lire en premier plan)...Et les cubes a K7 en arriere plan, bien remplis de plein de trucs pour que quand on se foutait devant l'Amstrad, on avait le choix..pour le prix des K7 vierges...
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 31 Img20217
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 18:40

Atari Frog a écrit:
youki a écrit:Oui, c'est vrai qu'il s'est moins planté avec les 8 bits qu'avec l'Amiga.   Je pense qu'en meme que techniquement sont erreur , c'est son system de sprites herités de la 2600.

Tu fais toujours l'erreur de ne pas te remettre dans le contexte. Il n'y avait rien de comparable à l'époque et quasiment tout le monde pensait que c'était l'avenir. 

Les sprites sont ce qu'ils sont mais il y en a au moins. A posteriori, bien sûr, on s'aperçoit qu'il y a des lourdeurs inhérentes à la technologie de ces années-là : certains modes graphiques inutiles, pas de "color map", mode haute résolution limité... Par contre, le système en général est super flexible au niveau graphique et les codeurs n'ont jamais eu à se plaindre. Tu penses bien que s'il y avait eu plus d'argent à se faire à partir de 1984-85, la machine aurait vu beaucoup plus de titres impressionnants au fil des années. On parlerait plus des qualités de ces micros que de ses faiblesses.

--
Atari Frog

On part sur un autre debut là.  Mais même aujourdh'ui quand tu vois les productions , je trouve decevant. Non, pas qu'elle sont pas bonne, mais par rapport au potentiel de la machine que j'imaginais , ca reste en dessous.

Ou alors , on trouve des trucs qui necessitent des extensions memoires ou des VBXE  etc...      sur le papier le 800xl de base devrait faire mieux qu'un C64.  Mais c'est pas le cas. A de tres rare exception près.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 18:43

dav1974 a écrit:J'ai déjà mis cette photo il me semble, mais vous voyez, c'est l'effet Amstrad (votre serviteur en train de lire en premier plan)...Et les cubes a K7 en arriere plan, bien remplis de plein de trucs pour que quand on se foutait devant l'Amstrad, on avait le choix..pour le prix des K7 vierges...
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 31 Img20217

Tu as raison lire, c'est bien mieux.  Et je comprend que tu aimes le CPC , tu aimes bien les images statiques... ca colle avec la bédé que tu lis... tu n'etais pas depaysé quand tu etais devant ton CPC.  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 18:57

youki a écrit:ben figure toi, qu'en 2008, j'avais decidé de m'y mettre, je voulais adapter Ghost'n Goblins sur Atari 800xl [...] Mais bon un jour peut etre.  Je reve de voir un bon ghost'n goblins sur Atari 8 bits.
GHOSTSSSSSSS 'N GOBLINS !!!! AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 31 598556
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 19:01

dav1974 a écrit: quand on se foutait devant l'Amstrad, on avait le choix.. pour le prix des K7 vierges...
Cartouche = 0s, Cassette = 10/15 mn. Juste pour ça, ce n'était pas possible de jouer sur 464. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant