AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
+54
oiseau de proie
Matari
YannAros
dav1974
chacs
Cormano
Copper
Papy cpc
Xorion
rhod-atari
jameson28fr
tristan33
Anarwax
guyome
RetroGrade
Xorion x
Zarnal
vingazole
Capitaine
PAGO
esperluette
dunkill
oliver27
Kristof
le basque
Vortex
Braintrash
chat-toon
cryodav76
dlfrsilver
skhan
Captain Midnight
dam's
fanoplusplus64K
philip
Fred
Blondin
warmcorm
ankhar
Urbinou
Nori
beeAware
chiss
Fabf
jimpqfly
ryosaeba
65c02
TotOOntHeMooN
nemokantio
kawickboy
drfloyd
MacDeath
youki
Ninja_SCX
58 participants
Page 17 sur 34
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34
Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
faut pas oublier que pour etre à l'aise sur C64 il fallait :
- un lecteur de disk (tres cher)... avec un utilitaire pour le booster
- un moniteur couleur (très cher)
- un basic annexe, car celui en ROM etait quand meme bien chiant
je crois qu'on arrivait à 8000FF...
pour être élu président il faut bien la majorité. 90% ou 51% c'est une majorité absolue.... pauvre de vousTotOOntHeMooN a écrit:Il a été élu à 90% des suffrages ?
Cette facultée à répondre à coté de la plaque dans 90% des cas est déconcertante !
ryosaeba- Infirmier
drfloyd a écrit:faut pas oublier que pour etre à l'aise sur C64 il fallait :
Un lecteur de k7 c'était bien aussi. Le Simon Basic existait en k7/d7 ou cartouche. En cherchant bien il était gratuit.
ryosaeba- Infirmier
super... un basic en K7 ou D7......
Un lecteur de k7 bien face au lecteur de D7 integré 3 pouces de l'Amstrad... ca se discute là
Un lecteur de k7 bien face au lecteur de D7 integré 3 pouces de l'Amstrad... ca se discute là
Et on n'a pas entendu les Thomsonistes, et vu que c'est la faute à Fabius (et au PS) si il y a eut les thomsons à l'école, j'ai comme un gros soupçon...
Enfin vu que les C64istes sont insensibles aux couleurs, ils ont certainement voté rose sans le savoir.
Surtout si il est plus rapide que le lecteur de D7.Un lecteur de k7 c'était bien aussi.
MacDeath- Patient incurable
Le lecteur de disk du CPC ,une souce de problèmes face a celui du C64 .
Le C 64 aurait été l'ORDINATEUR si Commodore n'avait pas fait le con et fait évolue sa machine dans le bon sens .
Pour exemple alors qu'Apple essayait de vendre une machine avec un processeur 65c816 ,Commodore sautait a la génération de processeur 68000.
Un Commodore 128 aussi qui offrait une compatibilité avec le C 64 mais pas vraiment d'application pro a coté .
L'Amiga est certainement l'Ordinateur qui aurai sauvé Commodore sauf qu'il était cher face a un Atari 520 STF .
Amstrad a fait pas mal d'erreur un PC 1512 sympa mais sans compatibilité avec le CPC .
Enfin ,je pense qu'un CPC avec un Intel 8086 et un lecteur de 3 1/2 aurai aussi put être construit ,les logiciels pros tournant alors sous CP/M 86 .
Face a de nombreuses bonnes petites machines ,un PC tout bête et sans grand avenir au départ a percé pour devenir l'ordinateur familial par excellence.
Aujourd'hui un petit Raspberry Pi perce comme l'a fait autrefois CPC ,C64 et autres machines devenues légendaires .
Le C 64 aurait été l'ORDINATEUR si Commodore n'avait pas fait le con et fait évolue sa machine dans le bon sens .
Pour exemple alors qu'Apple essayait de vendre une machine avec un processeur 65c816 ,Commodore sautait a la génération de processeur 68000.
Un Commodore 128 aussi qui offrait une compatibilité avec le C 64 mais pas vraiment d'application pro a coté .
L'Amiga est certainement l'Ordinateur qui aurai sauvé Commodore sauf qu'il était cher face a un Atari 520 STF .
Amstrad a fait pas mal d'erreur un PC 1512 sympa mais sans compatibilité avec le CPC .
Enfin ,je pense qu'un CPC avec un Intel 8086 et un lecteur de 3 1/2 aurai aussi put être construit ,les logiciels pros tournant alors sous CP/M 86 .
Face a de nombreuses bonnes petites machines ,un PC tout bête et sans grand avenir au départ a percé pour devenir l'ordinateur familial par excellence.
Aujourd'hui un petit Raspberry Pi perce comme l'a fait autrefois CPC ,C64 et autres machines devenues légendaires .
chat-toon- Patient contaminé
MacDeath a écrit:Enfin vu que les C64istes sont insensibles aux couleurs, ils ont certainement voté rose sans le savoir.
Bah si justement on est sensibles ! Quand on regarde un CPC, on a l'impression d'être sous lsd, c'est très perturbant !
En fait, il n'y a que les jeux supposés se passer dans la barrière de corail ou chez Mir couleur qui lui vont bien
J'ai toujours mon CPC et son lecteur 30 ans après et tout fonctionne très bien.chat-toon a écrit:Le lecteur de disk du CPC ,une souce de problèmes face a celui du C64
C'est du délire de geek... Le CPC, c'était déjà du passé... La micro-informatique c'était mort.chat-toon a écrit: Amstrad a fait pas mal d'erreur un PC 1512 sympa mais sans compatibilité avec le CPC.
Le 1512 a révolutionné le marché PC en proposant mieux que IBM pour 2 fois moins cher.
Compac reprendra l'idée des ASIC pour proposer à son tour des PC accessibles à tout le monde.
Ils ont eu un plus gros marché avec le PCW...chat-toon a écrit:Enfin, je pense qu'un CPC avec un Intel 8086 et un lecteur de 3 1/2 aurai aussi put être construit ,les logiciels pros tournant alors sous CP/M 86.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Pour le lecteur de D7, j'ai toujours entendu que celui du C64 était une grosse merde, chère, lente et pas fiable .
Invité- Invité
Il a du confondre... Comme le reste.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Charger des jeux sur C64 c'etait l'enfer.
oui c'est vrai, les disquettes hors de prix... et la courroie qui lache au bout de qq années.
Lent, de base oui, mais la moindre cartouche accélératrice le transformait. J'avais modifié mon système avec un speeddos (cable // au lieu du série), c'était une vraie bête de course !
Pas fiable, bah fallait juste pas acheter des m*rdes de disquettes !
TOUKO a écrit:Pour le lecteur de D7, j'ai toujours entendu que celui du C64 était une grosse merde, chère, lente et pas fiable .
Ils sont fiables. J'en ai deux chez moi et ils tournent toujours très bien.
Ils étaient cher, car commodore avec choisi (a tord) de créer un peripherique independant. Le lecteur de disquette est un ordinateur (avec CPU). Ca le rendait cher (et surement pour cela lourd aussi).
Le lecteur de disquette n'est pas lent, ce sont les routines du système qui ont mal été programmé. C'est pour cela qu'avec une cartouche (style "Epyx Fast Loader") on obtient des temps d'accès 5 fois plus rapide. La cartouche ne fait que interepter les commandes disques et remplace celle de la ROM avec les siennes qui sont plus optimales.
Tient d'ailleurs cela me fait penser qu'il me faut une de ces cartouches !!!! :)
Kristof a écrit:Le lecteur de disquette n'est pas lent, ce sont les routines du système qui ont mal été programmé.
Oui, on se demande quand même comment ils ont pu foirer ça à ce point, je suppose qu'il y a une justification technique officielle ?
Parce qu'il faut bien avouer que la cartouche turbo est indispensable.
Tu as les premières versions (le 1541 je crois) ?? .Ils sont fiables. J'en ai deux chez moi et ils tournent toujours très bien.
Invité- Invité
Kristof a écrit:Le lecteur de disquette est un ordinateur (avec CPU). Ca le rendait cher (et surement pour cela lourd aussi).
L'alim intégrée n'aide pas non plus question poids
J'ai un 1541 et un 1541-II.
Le 1541 c'est bien le tout premier modèle. Très gros, très lourd, très lent. Une arme d'auto-defense parfaite!
Aucune idée comment ils ont pu merdé autant sur les routines de disks. Peut être qu'ils ont voulu assurer une certaine fiabilité (ou alors c'était un branquignol qui a ecrit les routines). :) Faudrait trouver cela.
Le 1541 c'est bien le tout premier modèle. Très gros, très lourd, très lent. Une arme d'auto-defense parfaite!
Aucune idée comment ils ont pu merdé autant sur les routines de disks. Peut être qu'ils ont voulu assurer une certaine fiabilité (ou alors c'était un branquignol qui a ecrit les routines). :) Faudrait trouver cela.
Nan mais c'est clair, je sais pas si la légende urbaine disant que le lecteur k7 est plus rapide est vraie, si c'est le cas j'imagine même pas la tronche de ceux qui l'ont acheté à l'époque .
Invité- Invité
T'inquiète, un datassette sans turbo, c'est affreusement lent aussi, le 1541 paraissait rapide à côté
Pour le 1541, des solutions simples et abordables existaient, ce n'était pas un souci. Non, mais les gens "d'en face" n'ont que ces 2 arguments en stock : un 1541 pourri et une palette déprimée, faut les leur laisser, sinon le fight est terminé
Pour le 1541, des solutions simples et abordables existaient, ce n'était pas un souci. Non, mais les gens "d'en face" n'ont que ces 2 arguments en stock : un 1541 pourri et une palette déprimée, faut les leur laisser, sinon le fight est terminé
Oui mais avec la cassette, tu avais la musique de chargement et la belle image.
J'avais enregistré il y a peu le chargement de green beret.
Urbinou a écrit:Kristof a écrit:Le lecteur de disquette n'est pas lent, ce sont les routines du système qui ont mal été programmé.
Oui, on se demande quand même comment ils ont pu foirer ça à ce point, je suppose qu'il y a une justification technique officielle ?
Parce qu'il faut bien avouer que la cartouche turbo est indispensable.
D'après ce que j'ai lu dans "Commodore: A company on the edge", c'est ce cher bon vieux Jack Tramiel qui, pressé de sortir l'ordinateur pour le CES, a interrompu certaines "finitions" et donc Chuck Peedle et ses assistants n'ont pas pu implémenter tout ce qu'ils voulaient dans le C64. Le 1541 est bien plus rapide que ce que le C64 faisait croire.
D'ailleurs, il est possible d'en câbler plusieurs ensemble (le principe de l'usb avant l'heure?) sans qu'ils soient branchés à un ordinateur, pour faire des copies par exemple, par contre aucune idée comment cela pouvait fonctionner.
Et la fameuse cartouche Epyx Fast Loader que je n'ai pas eu à l'époque rend beaucoup plus rapide les temps de chargement avec mon lecteur SD2IEC.
oliver27- Patient en incubation
Ah classe. Je ne savais pas que la cartouche ameliorait aussi les temps avec le SD2IEC. Faut que je m'en trouve une. J'ai vu des réeditions recentes pas trop chers.
apres il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment eu de guerre Amstrad-C64 à l'époque en France... tellement l'Amstrad a dominé les ventes.
La vraie guerre ce fut plus tard : la guerre ST-Amiga, la vraie... p'tain d'guerre, y avait du sang partout mon Colonel.
La vraie guerre ce fut plus tard : la guerre ST-Amiga, la vraie... p'tain d'guerre, y avait du sang partout mon Colonel.
Ouep j'ai eu du MO5 au college, mais j'ai su redresser la barre rapidement et lutter pour avoir un C64. Je jouais au CPC chez mes potes, alors j'ai eu le meilleur des deux gniark gniark.
Kristof a écrit:Oui mais avec la cassette, tu avais la musique de chargement et la belle image.
C'est un appeau cette vidéo
Ce qui serait marrant , ce serait de mettre côte à côte les versions CPC et C64 de Green Beret
En effet, il n'y avait pas de scrolling sur la version CPC , ce qui en faisait un jeu "différent"
Et l'image d'intro sur C64 s'affiche plus rapidement qu'une image d'intro sur CPC qui s'affichait de manière entrelacée.
Sur CPC, en mode 0, une image plein écran faisait 27ko de mémoire, combien pour le C64 ?
Vortex- Interne
Urbinou a écrit:La petite bataille de France n'a peut-être pas été remportée (normal, des mecs élevés au Thomson ) mais le C64 est clairement le grand gagnant de la guerre mondiale
meme si l'Atari XL aurait franchement mérité de la gagner cette guerre.