GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test]Planescape Torments sur PC

+3
Cathedrale
drfloyd
sylesis
7 participants

Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty [Test]Planescape Torments sur PC

Message par sylesis Jeu 31 Oct 2013 - 21:54

Éditeur : Interplay
Développeur : Black Isle
Genre : RPG
Nombre de joueurs : un joueur
Support: PC
Media : 4 CD ROM
Sortie : 1999


[Test]Planescape Torments sur PC Trmnt001_zpsffcd92e1

En 1998, Black Isle et Interplay sortaient Baldur's Gate, un jeu de rôle pour PC. Basé sur le jeu de rôle papier Advanced Dungeons & Dragons, Baldur's Gate vous faisait incarner un héros et sa compagnie d'aventuriers recrutés à droite et à gauche. C'est ainsi que vous dirigiez un groupe de six personnages dans d'épiques aventures. Un guerrier demi-elfe, un prêtre gnome, un prêtre nain : voici le genre de personnages que pouvait compter votre groupe.
Un an plus tard, Black Isles et Interplay remettaient le couvert en utilisant à nouveau l'univers AD&D, mais cette fois, plus question d'elfes ni de nains.


[Test]Planescape Torments sur PC Planescape1_zpsf221a925

Le jeu commence avec la création du personnage. En fait de création, on a simplement le choix de ses caractéristiques. Loin de s'être échappé de Resident Evil, votre personnage est un humain qui apparaitra toujours comme "Le Sans-Nom".
Dans Planescape Torment plus encore que dans les autres jeux basés sur AD&D, chaque caractéristique aura une influence importante sur le personnage et en fonction de son score, des actions deviendront possibles durant les dialogues. Ainsi, avec suffisamment de dextérité Le Sans-Nom sera assez rapide pour tordre le cou d'un garde avant qu'il ne donne l'alerte.

[Test]Planescape Torments sur PC Planescape4_zpsff5fece8

Si le déroulement de la création du personnages est surprenant pour un RPG, c'est justement parce que le début de l'histoire est peu commun. Votre personnage arrivera à la morgue de Sigil, la ville à l'intersection des plans du multivers, allongé sur une table poussée par un zombie. Alors qu'il semblait aussi froid qu'une déclaration d’impôt, il se réveillera le corps couvert de cicatrices mais sans aucun souvenir. On sait juste qu'il est immortel et qu'il semble déjà être mort auparavant. Planescape Torment, ce n'est pas une quête pour sauver le monde, une princesse, ni pour la richesse : c'est juste une quête de souvenirs, d'identité. Un objectif en apparence égoïste, mais qui pourtant aura de profondes répercussions.

[Test]Planescape Torments sur PC Trmnt006_zpsc6aed45d

Le Sans-Nom rencontrera immédiatement à son réveil à la morgue son premier compagnon : Morte, un crâne flottant.
Vous trouvez ça étrange ? Les autres compagnons ne sont pas plus communs. Mon équipe est ici constituée, en plus de Morte, De Dak'kon (un habitant des limbes dont la lame reflète l'état d'esprit), Vhailor (une armure hantée), Annah (demi-démone) et Grace, la succube. J'avais prévenu : on oublie les elfes et les hobbits.

Il existe deux autres personnages recrutables soit 7. Ça ne fait pas beaucoup par rapport à Baldur's Gate mais l'important n'est pas là : ce n'est pas la variété qui compte mais les interactions que vous aurez avec eux.
Il est en effet possible de discuter avec vos compagnons et avec les caractéristiques adéquat, d'influer sur eux. A titre d'exemple, il est possible de convaincre Vhailor de se suicider. Ça ne sert pas beaucoup mais c'est possible et ça en dit long sur la richesse des dialogues.

[Test]Planescape Torments sur PC Planescape2_zps48b4e0e5

En fonction de vos actions, votre alignement sera amené à changer. Au début neutre-strict, Le Sans-nom pourra devenir chaotique s'il ment à plusieurs reprises ou au contraire loyal s'il donne sa parole. L'alignement influencera sur les factions que vous pourrez rejoindre, mais aussi sur les objets que vous pourrez utiliser.

De manière générale, les dialogues auront une très grande importance dans le jeu, et il est recommandé pour bien appréhender tout la globalité du titre d'avoir de hauts scores en intelligence et en sagesse. Il est possible de se concentrer sur les caractéristiques physiques et de finir le jeu en combattant comme une bête au front bas, mais ce serait passer à coté de ce qui fait l'essence du jeu : son histoire.

On se rendra très vite compte que Le Sans-Nom a été rendu immortel et que cela a eu des conséquences imprévues, la moindre étant son amnésie. Le joueur découvrira après plusieurs révélations que de nombreuses existences se sont retrouvées liées à celle du Sans-Nom et sera amené à se poser plusieurs questions, notamment celle ci : qu'est-ce qui peut changer la nature d'un homme ?

[Test]Planescape Torments sur PC Trmnt005_zpsa9fc5df2

Ainsi, si Planescape Torment se distingue par son scénario exceptionnellement riche, il se différencie également par son ambiance sombre et parfois glauque. Par exemple, vous pourrez trouver dans une tombe un bras tranché qui appartenait à l'une des incarnations du Sans-Nom. A un autre moment, le personnage pourra se faire examiner et on lui extraira du ventre quelques objets ainsi que ses intestins, qui pourront devenir un objet magique plus tard.

Autre originalité, l'écran d'inventaire des personnages dispose de plusieurs emplacements pour des tatouages. Dans l'univers du jeu, les tatouages ont un pouvoir et vous aurez accès à de nouveaux en fonction de vos actions dans le jeu.
Tous les personnages ne peuvent s'équiper de tous les objets, et quelques uns sont réservés à certains de vos compagnons. Mortes par exemples ne pourra utiliser de tatouages ni aucun autre équipement, hormis des dents qui lui serviront d'arme.

[Test]Planescape Torments sur PC Trmnt004_zpsbae7e018

Fidèle à AD&D, le jeu comporte un système de classe. Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi n'ai-je pas pû choisir celle du Sans-Nom au début ?
Le Sans-nom commencera en tant que guerrier et pourra utiliser les trois types d'armes du jeu : haches, gourdins et dagues. Chacun de ces types possède un score de maitrise représenté par des étoiles, et vous devrez trouver des professeurs pour vous apprendre à mieux manier la catégorie de votre choix. Le guerrier est le seul à pouvoir avoir trois étoiles de maîtrise.
En parlant avec certains NPC, voir certains membres de votre groupe, vous pourrez faire le choix de changer de classe. Dak'kon vous permettra au choix de devenir guerrier ou mage, et Annah de devenir voleur. Mage voleur et guerrier sont les seules classes accessibles au Sans-Nom, et il ne pourra jamais avoir qu'une seul classe à la fois : pas de multi-classage.
En montant de niveau et en fonction de votre métier, vous recevrez un bonus dans certaines caractéristiques : force pour un guerrier, dextérité pour un voleur, intelligence pour un mage. Vous recevrez également un point à ajouter dans la statistique de votre choix. A haut niveau, il est possible d'avoir des stats arrivant jusqu'à 25 : leurs effets seront alors assez intéressants.

Un haut score en intelligence vous permettra, outre les choix de dialogues possibles, de lancer des sorts de très haut niveau avec le Sans-Nom : Dak'Kon, du fait de son multi-classage guerrier-mage, ne pourra jamais atteindre les sorts de niveau 9. Il pourra les apprendre, mais ne disposera pas de case pour les mémoriser et ainsi les utiliser. Chaque sort devra, pour être utilisé, au préalable être mémorisé dans une case, puis le personnage devra se reposer afin d'avoir en tête le sort.

Les sorts de niveau 9 ( et niveau 7 pour les prêtres) sont non seulement extrêmement puissants, mais ont également droit à une jolie petite cinématique. Les combats de fin de jeu peuvent donc devenir véritablement spectaculaires même si...

Spoiler:

Au niveau des combats, il sera possible comme dans Baldur's Gate, de mettre le jeu en pause en appuyant sur espace afin de planifier ses actions suivantes. Fonction bienvenue car les ennemis sont parfois très nombreux à vous vouloir du mal.
L'immortalité du héros n'est pas juste un artifice scénaristique et joue un rôle dans le gameplay. Lors d'un combat, si l'un de vos compagnons est tué, il faudra le ressusciter et lui rendre son équipement. Si c'est le Sans-Nom qui arrive à zéro points de vie, il n'y aura pas de Game Over, simplement un réveil au refuge le plus proche, avec des commentaires parfois amusants des personnages au passage.

[Test]Planescape Torments sur PC Planescape6_zps10cb5173

Gameplay solide et scénario passionnant, OK. Maintenant voyons la technique.
Graphiquement, le jeu était superbe à sa sortie et il le reste encore. Le style 3D en vue du dessus à une époque où le monde entier a le mot HD à la bouche, c'est toujours agréable. OK, la résolution est à présent un peu faible mais ce jeu a 14 ans, quand même.
L'animation quant à elle est correcte : quelques ralentissements lorsque les ennemis se bousculent, mais rien de gênant.

Pourtant ce n'est pas pour ses graphismes qu'on se souviendra de Planescape Torment, mais pour sa bande son et ses musiques composée par Mark Morgan, un virtuose. Les compositions qu'il a réalisées ne sont pas bonnes, elles sont véritablement à tomber. Je citerai notamment Deionarra's Theme, qui est aussi beau qu'émouvant.
Au niveau voix, chaque compagnon et certains NPCs clé ont leur voix propre parfaitement reconnaissable : ça ajoute beaucoup à l'immersion et on apprécie.

Par chance, vous aurez largement l'occasion d'écouter les musiques, car il faudra pas mal d'heures pour finir le jeu, et plus encore si vous voulez tout saisir. Très bonne durée de vie donc.

Cerise sur le gâteau ? Lorsque je me suis lancé dans ce test, j'ai eu de l'appréhension à l'idée de devoir réinstaller ce titre. Il passait sous XP la dernière fois que j'y ai joué, mais comment allait il se comporter sur un Windows Seven 64 bits ? Pendant que je lançais l'installation, je m'imaginais déjà devoir chercher en lignes patchs et correctifs pour parvenir à le faire tourner et faire mes captures d'écrans.
Et pourtant, l'installation s'est passée comme un charme, de même que le lancement ! Les seules choses que j'ai constatées étaient un petit bug graphique lors de l'utilisation d'un sort à cinématique et le fait que les personnages ne se tournent pas correctement lorsque vous les faites déplacer vers la droite, leur donnant l'impression de courir en arrière. En dehors de ça, aucun problème, rien, et ce sans avoir dû utiliser les options de compatibilité du système.
Quand on pense aux manipulations qu'il faut parfois faire pour certains titres...

Planescape Torment est un jeu exceptionnel sous de nombreux points. La combinaison d'un scénario intelligent, profond et intéressant avec une réalisation technique de haut-vol, même 14 ans après sa sortie. Avec sa durée de vie conséquente, il vous enchantera un moment. Un titre que beaucoup de joueurs considèrent comme le meilleur RPG jamais réalisé.
Et comme en plus il est largement compatible avec les nouveaux systèmes d'exploitation, pourquoi s'en priver ?


Note 7 suppos sur 6 ( au moins)
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par drfloyd Ven 1 Nov 2013 - 18:28

Merci pour le test de ce jeu pour le moins cultissime !

_______________________________________________________
[Test]Planescape Torments sur PC Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184784
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 20:27

Doc, je déménageais ces derniers jours, mais là je pense pouvoir gérer les corrections demain.

Dont ce test.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 21:24

Tes tests s'améliorent à chaque fois, Sylesis, tu aimes passionnément ce jeu, et ton style s'en ressent, tu y mets beaucoup d'âme.

Bravo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par Cathedrale Sam 2 Nov 2013 - 21:24

merci pour ce test, très plaisant!!
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9713
Age : 36
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 23:02

Quel travail, incroyable thumleft 

Test très plaisant à lire. Je suis pas fan de ce type de jeu, mais tu m'as clairement donné envie d'y jeter un oeil cheers 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par sylesis Dim 3 Nov 2013 - 8:25

Merci :) .
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par drfloyd Dim 3 Nov 2013 - 9:06

Fantastique jeu pour fantastique test : 7 suppo$

_______________________________________________________
[Test]Planescape Torments sur PC Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184784
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par drfloyd Dim 3 Nov 2013 - 9:18

à noter que je dois créer une vraie rubrique PC sur le site (par époques)... ca sera fait bientot

_______________________________________________________
[Test]Planescape Torments sur PC Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184784
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par Jakan Dim 3 Nov 2013 - 9:47

Bon bha je l'avais chopper en brocante mais jamais essayé tu m'as convaincu !

Merci pour le test !
(et merci Doc pour la futur création de la rubrique PC :p)
Jakan
Jakan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par drfloyd Dim 3 Nov 2013 - 9:49

oui ca manque quand meme, surtout que vous avons actuellement de bons testeurs PC !

_______________________________________________________
[Test]Planescape Torments sur PC Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184784
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par lessthantod Dim 3 Nov 2013 - 21:28

OH putain ce MAGNIFIQUE boulot, tu rends un MAGNIFIQUE hommage à ce jeu que j'aime tant ... B&G et PLANESCAPE c'est le summum du genre RPG, + 1000! thumleft 

Bon ARCANUM et maintenant PLANESCAPE, mais je t'aime toi! Razz 
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73874
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 23:34

Super test encore, merci à toi !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par Cathedrale Mer 6 Nov 2013 - 12:59

edit: c'est bon, ai trouvé. j'avais mal regardé :)


Dernière édition par Cathedrale le Mer 6 Nov 2013 - 14:04, édité 1 fois
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9713
Age : 36
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par Maskass Mer 6 Nov 2013 - 13:15

Un excellent jeu en effet, merci pour le test.
Je me permet de mettre un petit lien utile vers un patch de traduction du jeu, avec de nombreux correctifs et ajouts des textes non traduits dans la version de base :

http://mirandir.baldursgateworld.fr/pst-correcfr/
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par barbarian_bros Jeu 7 Nov 2013 - 19:10

Pour les amateurs de Planescape Torment, je rapelle que son successeur spirituel Torment : Tides of Numenera est en développement chez inXile, avec une partie de l'équipe d'origine et un paquet de spécialistes du JDR papier.

On en parle un peu dans ce topic.


Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 7 Nov 2013 - 19:21, édité 1 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test]Planescape Torments sur PC Empty Re: [Test]Planescape Torments sur PC

Message par lessthantod Jeu 7 Nov 2013 - 19:18

barbarian_bros a écrit:Pour les amateurs Planescape Torment, je rapelle que son successeur spirituel Torment : Tides of Numenera est en développement chez inXile, avec une partie de l'équipe d'origine et un paquet de spécialistes du JDR papier.

On en parle un peu dans ce topic.
Ho putain la joie ... cheers 
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73874
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum