FAN de Manics / jeux de boulettes
+29
Djam
Niconico
onizukakun
eraserhead
Beubleu
dw85
oldgamer24
antifrog
Kuro46
Proper
Seb
salocin
Maskass
Ataré
Neocarter
gion
Chô Aniki
pckid
speedsterharry
ace76
Cathedrale
kungfoune
Vzurkr
Madpear
Keikun
dimahoo
Mordiggian
Starfox18
drfloyd
33 participants
GAMOPAT :: PSYCHIATRIE :: LES FANATIQUES
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Re: FAN de Manics / jeux de boulettes
Mon style de jeu préféré avec les run 'n gun et les plateformer/action
Je suis une grosse quiche (qui s'améliore), mais en arcade avec crédits infinis ça permet de se défouler pendant une bonne demi-heure, après on se sent mieux.
Je n'aime pas le scoring par contre, j'ai toujours trouvé cet aspect du jeu vidéo inintéressant (en plus c'est compliqué). J'y joue juste pour tout faire péter à gros coup de laser et de mega bombe, en mode "pop corn américain". Jouissif.
Bien sûr, j'essaye à chaque fois de les finir avec le moins de crédits possiblessss.
Je préfère ce genre d'apprentissage que les vieux shoots où dès que tu meurs tu recommences tout le niveau.
Mon préféré : Dodonpachi Dai Fukkatsu.
Mais tous les shoots de Cave sont géniaux, et y en a un paquet.
Seuls ceux sur Xbox 360 me sont encore inconnus, n'ayant pas la console.
La plupart des shoots Dreamcast aussi sont vraiment bons.
J'aime aussi beaucoup Armed Police Batrider, Batsugun, Blazing Star, Cyvern... même si certains d'entre eux sont à la limite du manic.
Les jeux Touhou Project aussi sont très sympas.
Je suis une grosse quiche (qui s'améliore), mais en arcade avec crédits infinis ça permet de se défouler pendant une bonne demi-heure, après on se sent mieux.
Je n'aime pas le scoring par contre, j'ai toujours trouvé cet aspect du jeu vidéo inintéressant (en plus c'est compliqué). J'y joue juste pour tout faire péter à gros coup de laser et de mega bombe, en mode "pop corn américain". Jouissif.
Bien sûr, j'essaye à chaque fois de les finir avec le moins de crédits possiblessss.
Je préfère ce genre d'apprentissage que les vieux shoots où dès que tu meurs tu recommences tout le niveau.
Mon préféré : Dodonpachi Dai Fukkatsu.
Mais tous les shoots de Cave sont géniaux, et y en a un paquet.
Seuls ceux sur Xbox 360 me sont encore inconnus, n'ayant pas la console.
La plupart des shoots Dreamcast aussi sont vraiment bons.
J'aime aussi beaucoup Armed Police Batrider, Batsugun, Blazing Star, Cyvern... même si certains d'entre eux sont à la limite du manic.
Les jeux Touhou Project aussi sont très sympas.
Maskass- Interne
je ne comprends pas comment on peut etre fan sans aimer le scoring.... c'est la base du genre : le scoring...
Le principal intérêt d'un shoot pour moi c'est de se faire plaisir à tout mitrailler tout en esquivant des boulettes (peu pour les shoots classiques, beaucoup pour les manics).
Chacun ses goûts.
Le seul scoring que je m'accorde de faire, c'est finir le jeu en moins de crédits possibles. C'est pas pareil que du scoring certes, mais ça donne un intérêt supplémentaire au jeu.
Le principal intérêt d'un shoot pour moi c'est de se faire plaisir à tout mitrailler tout en esquivant des boulettes (peu pour les shoots classiques, beaucoup pour les manics).
Chacun ses goûts.
Maskass- Interne
On peut être fan mais sans aimer particulièrement le scoring : la simple survie et l'esquive est une performance et un défi de chaque instant, qui donne aussi envie de se surpasser.
Invité- Invité
ca fait quand même plaisir d'etre en haut de table des scores (enfin quand y'en a encore)
Invité- Invité
Maskass a écrit:Pas du tout. Pour toi peut-être, mais moi j'en ai rien à cirer. Je n'ai pas connu la période Space Invaders et Juno First comme toi.
Le seul scoring que je m'accorde de faire, c'est finir le jeu en moins de crédits possibles. C'est pas pareil que du scoring certes, mais ça donne un intérêt supplémentaire au jeu.
Chacun ses goûts.
en effet
Moi je n'ai jamais utilisé un seul CONTINUE/CREDIT de ma vie.
Ce qui fait que je n'ai quasi jamais fini aucun jeu d'arcade ... pour ceux qui se finissent
Exactement.onels4 a écrit:On peut être fan mais sans aimer particulièrement le scoring : la simple survie et l'esquive est une performance et un défi de chaque instant, qui donne aussi envie de se surpasser.
Jamais jamais ? Tu n'as jamais été tenté ?drfloyd a écrit:
en effet
Moi je n'ai jamais utilisé un seul CONTINUE/CREDIT de ma vie.
Ce qui fait que je n'ai quasi jamais fini aucun jeu d'arcade ... pour ceux qui se finissent
En effet, t'as pas dû en finir beaucoup du coup
Deathsmiles peut-être qui est relativement simple.
Maskass- Interne
XII Stag sur PS2 m'a fait passer un bon moment :)
J'aime bien le système de tir latéral même si c'est usant pour les doigts à force. Le jeu est plutôt beau, les ennemis ont un chouette design et les boss sont gros. Ca vaut pas un Dodonpachi Dai Fukkatsu ou un Mushihime Sama Futari, mais j'ai bien aimé :)
J'aime bien le système de tir latéral même si c'est usant pour les doigts à force. Le jeu est plutôt beau, les ennemis ont un chouette design et les boss sont gros. Ca vaut pas un Dodonpachi Dai Fukkatsu ou un Mushihime Sama Futari, mais j'ai bien aimé :)
Maskass- Interne
XII Stag n'est pas un manic en mon sens
c'est un bon p'tit shoot avec du challenge (et des tirs latéraux effectivement, d'ailleurs sa mécanique de scoring est basé en partie sur la maîtrise de sur ce tir)
c'est un bon p'tit shoot avec du challenge (et des tirs latéraux effectivement, d'ailleurs sa mécanique de scoring est basé en partie sur la maîtrise de sur ce tir)
Invité- Invité
Les tirs ennemis sont quand même bien denses. Pourquoi ce n'est pas un manic à tes yeux ?MikaMika a écrit:XII Stag n'est pas un manic en mon sens
D'ailleurs, qu'est-ce qui définit vraiment un manic et le différencie d'un shoot classique à part le nombre de boulettes ?
Maskass- Interne
le manic est souvent aussi caractérisé par un point central au lieu du sprite pour être touché.
- un manic se distingue par un nombre de balles très important et se déclinant généralement en plusieurs couleurs (pour permettre une meilleure visualisation, le rose étant souvent de la partie chez Cave par exemple)
- l'armement est puissant (et souvent dès le début du jeu)
- le masque de collision est petit (quelques pixels)
- un manic amène le joueur à l'esquive constante (en mode normal ou +), c'est d'ailleurs pour moi la principale différence entre un shoot old school et un manic, le old demande souvent de la précision avec des temps morts tandis que le manic exige des réflexes de tous les instants !
XII Stag n'est pas un manic pour moi, c'est ma vision de la chose et pas forcément l'avis de tous
Petite aparté sur le jeu : le nombre XII correspond au nombre max de combos réalisables sur les fameuses attaques latérales
Invité- Invité
Dodonpachi Resurrection sur STEAM en octobre, les adaptations CAVE continuent...
Invité- Invité
Cave ferait mieux de tenter de créer de nouveaux jeux sur console plutot que de ne vivre que par des adaptations android et Steam (le bas fond du jeu video) de leur hits du passé
parce que les versions STEAM des jeux CAVE ont au moins le mérite d'être les plus belles et les plus fluides
en plus avec un peu de patience (de rigueur sur STEAM), les promos assurent côté prix
Invité- Invité
MikaMika a écrit:
- un manic amène le joueur à l'esquive constante (en mode normal ou +), c'est d'ailleurs pour moi la principale différence entre un shoot old school et un manic, le old demande souvent de la précision avec des temps morts tandis que le manic exige des réflexes de tous les instants !
je ne suis pas du tout d'accord sur ce point
Dans les manics il y a plein de moments ou on risque rien, surtout entre les boss, tellement c'est facile d'esquiver les vagues avec le hit point tout petit....
Dans un bon et vrai shoot'em up traditionnel, on est sous pression non stop.
Bon, sinon, les experts du manic, si vous établissiez votre TOP 5 des meilleurs manics all time ?
TOP 5 des manics avec forcement un point central ! Donpachi par exemple est un shoot traditionnel
Sauf ton respect, je ne suis pas sûr que tu es en mesure de déterminer ce qu'est ou pas un manic au vu de tes connaissances en la matière
salocin- Patient contaminé
oula ca casse sévère là
Bah la marge entre shoot'emup et manic est souvent mince.... D'autant qu ele manic est un sous genre du shoot em up
Pour moi le critère principal :c'est le masque de collision qui est le point central ou au lieu d'être le sprite, du fait du nombre considérable de boulettes à l'ecran. Point barre.
Mais comme tu dis, je n'y connais rien.
Bah la marge entre shoot'emup et manic est souvent mince.... D'autant qu ele manic est un sous genre du shoot em up
Pour moi le critère principal :c'est le masque de collision qui est le point central ou au lieu d'être le sprite, du fait du nombre considérable de boulettes à l'ecran. Point barre.
Mais comme tu dis, je n'y connais rien.
Quand tu dis que la frontière est mince, je suis 100% d'accord avec toi, et il y a forcément une part de subjectivité, car le genre n'est pas né du jour au lendemain et a eu ses inspirations, ses précurseurs.
Mais du coup ton critère de la taille de la hitbox est très insuffisant. Tu considères Donpachi comme un shmup traditionnel, alors qu'il a pourtant une hitbox réduite.
À l'inverse, dans Radiant Silvergun la hitbox du vaisseau est énorme, alors que c'est un jeu qui lorgne franchement vers le manic.
Autre exemple, Gradius V que tu portes aux nues (à juste titre), tu ne t'es jamais rendu compte que la hitbox se résume à quelques pixels du cockpit ? Ça n'en fait pas un manic pour autant et je pense qu'on sera d'accord là-dessus. C'est pourtant une des plus petites hitboxes tous shmups confondus, manics y compris.
Pourtant pour toi une hitbox minuscule est un défaut, qui rend le jeu "casu", mais étrangement ça ne te dérange pas dans Gradius V.
Si je remets en question tes connaissances, c'est juste que tu as rarement raté une occasion de dénigrer le genre en disant pas mal de conneries, donc je pense que c'est de bonne guerre, sans méchanceté aucune.
Encore une fois je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer le genre, ça reste un genre très particulier qui ne peut pas faire que des adeptes.
Mais du coup ton critère de la taille de la hitbox est très insuffisant. Tu considères Donpachi comme un shmup traditionnel, alors qu'il a pourtant une hitbox réduite.
À l'inverse, dans Radiant Silvergun la hitbox du vaisseau est énorme, alors que c'est un jeu qui lorgne franchement vers le manic.
Autre exemple, Gradius V que tu portes aux nues (à juste titre), tu ne t'es jamais rendu compte que la hitbox se résume à quelques pixels du cockpit ? Ça n'en fait pas un manic pour autant et je pense qu'on sera d'accord là-dessus. C'est pourtant une des plus petites hitboxes tous shmups confondus, manics y compris.
Pourtant pour toi une hitbox minuscule est un défaut, qui rend le jeu "casu", mais étrangement ça ne te dérange pas dans Gradius V.
Si je remets en question tes connaissances, c'est juste que tu as rarement raté une occasion de dénigrer le genre en disant pas mal de conneries, donc je pense que c'est de bonne guerre, sans méchanceté aucune.
Encore une fois je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer le genre, ça reste un genre très particulier qui ne peut pas faire que des adeptes.
Je suis pas d'accord quand tu dis que la hitbox de Gradius V est toute petite... ou alors j'ai la mémoire qui flanche ????
Mais bon au final c'est un shoot.
Invité- Invité
drfloyd a écrit:Je suis pas d'accord quand tu dis que la hitbox de Gradius V est toute petite... ou alors j'ai la mémoire qui flanche ????
De rien, ça t'aidera pour tes futures parties ^^
je vais ressortir le jeu (pas joué depuis des années)
j'ai oublié cet aspect
Moi sorti de Juni First et Xevious je suis un peu dépassé
j'ai oublié cet aspect
Moi sorti de Juni First et Xevious je suis un peu dépassé