Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
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Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Bonjour a tous,
Je me pose la question depuis longtemps mais les micro-ordinateurs du style Comodore 64 ou d'autre ( je me rappelle plus des nom ^^ ), ils fonctionne indépendamment ou ils doivent tous avoir leur tour avec leur moniteur et leur lecteur disquette ou bien on peut se brancher sur n'importe qu'elle écran ?
Par avance merci pour vos réponses
Bonne journée
Je me pose la question depuis longtemps mais les micro-ordinateurs du style Comodore 64 ou d'autre ( je me rappelle plus des nom ^^ ), ils fonctionne indépendamment ou ils doivent tous avoir leur tour avec leur moniteur et leur lecteur disquette ou bien on peut se brancher sur n'importe qu'elle écran ?
Par avance merci pour vos réponses
Bonne journée
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
C'est une vaste question... mais d'une manière générale, tous les micros non PC marchent sur une télé.
Par contre y'a pas de "tour" tout est dans le "clavier". Pour les lecteurs, ça dépend. Les plus anciens vont demander un lecteur de cassette externe, certains on un lecteur intégré.
C'est à voir selon le modèle de micro que tu vises.
Par contre y'a pas de "tour" tout est dans le "clavier". Pour les lecteurs, ça dépend. Les plus anciens vont demander un lecteur de cassette externe, certains on un lecteur intégré.
C'est à voir selon le modèle de micro que tu vises.
Lesarthois- Infirmier
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
D accord merci beaucoup pour ta réponses clair et précises :)
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Oui, il y avait une belle diversité, différents cpu, gpu, os.... mais des formats propriétaires, alors un lecteur de disquette pouvait être aussi cher que la machine. Beaucoup d'effervescences du temps de la micro 8bits, comme aujourd'hui avec les smartphones et tablettes.
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Ok et si vous deviez me conseiller un micro pour commencer sa serait le quelle ? le plus courant par exemple
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Plutot 16 bits style Amiga ou Atari ST.
Mais pourquoi pas un CPC ou un C64.
Mais pourquoi pas un CPC ou un C64.
DoubleMG- Infirmier
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Ok merci du conseil DoubleMG
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Je te conseillerai pour commencer de partir sur un Atari ST.
L'interface de ce micro est ce qui se rapproche le plus des PC que tu connais.
Les 8bits, avant de pouvoir lancer un jeu , il va falloir que tu lises... pour trouver les commandes adequates.
Sur ST , ou ca demarre tout seul, ou tu double clique avec la souris.
Sur Amiga, un peu pareil, mais je trouve l'os un peu plus compliqué...ca peut etre un peu moins evident dans certain cas.
L'interface de ce micro est ce qui se rapproche le plus des PC que tu connais.
Les 8bits, avant de pouvoir lancer un jeu , il va falloir que tu lises... pour trouver les commandes adequates.
Sur ST , ou ca demarre tout seul, ou tu double clique avec la souris.
Sur Amiga, un peu pareil, mais je trouve l'os un peu plus compliqué...ca peut etre un peu moins evident dans certain cas.
youki- Docteur *
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Au risque de blasphémer (car j'aime le CPC), je serais d'accord avec le youki.
Un Atari ST est pas cher (prends un 520STE, les autres modèles servent à rien), le plus sympa car en plus tu pourras lire (et écrire je crois) des disquettes facilement avec un PC (donc mettre les jeux que tu veux dessus).
Si tu trouves un Amstrad CPC 6128, c'est vraiment l'ordinateur le plus courant, donc c'est sympa aussi : par contre il faudra dénicher les logiciels / jeux sur le forum ou le bon coin.
Pour débuter, évite les ordinateurs à lecteur de cassettes, tu vas vite en être dégoûté
Un Atari ST est pas cher (prends un 520STE, les autres modèles servent à rien), le plus sympa car en plus tu pourras lire (et écrire je crois) des disquettes facilement avec un PC (donc mettre les jeux que tu veux dessus).
Si tu trouves un Amstrad CPC 6128, c'est vraiment l'ordinateur le plus courant, donc c'est sympa aussi : par contre il faudra dénicher les logiciels / jeux sur le forum ou le bon coin.
Pour débuter, évite les ordinateurs à lecteur de cassettes, tu vas vite en être dégoûté
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Je te conseille un 8 bits plutôt tant qu'a faire ...
(histoire de passer aux 16 bits après)
mais plutôt un Commodore 64 ou un C128 pour le basic ! ou un MSX II
surtout pas un CPC !
mais que veux tu faire avec en priorité ? programmer ? joueur ? ou autres ?
(histoire de passer aux 16 bits après)
mais plutôt un Commodore 64 ou un C128 pour le basic ! ou un MSX II
surtout pas un CPC !
mais que veux tu faire avec en priorité ? programmer ? joueur ? ou autres ?
XorionII- Patient incurable
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Date d'inscription : 26/12/2012
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Un 8bits, c'est vraiment dépaysan. Il y a de bons MSX2 qui ont l'avantage d'intégrer un lecteur de disquette tout en restant des 8bits... Le choix ne manque pas, sans oublier les micro français
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Ne les écoutes pas, un CPC6128 tout équippé peut être sympa malgré tout et surtout théoriquement facile à trouver et pas cher.
un truc important sinon : la solution Disquettes.
un HxC floppy disk emulator c'est cher mais ça peut s'adater sur la plupart des machines, sinon trouve de vieux lecteurs 3"1/2 et des cables adéquats, un stock de D7 aussi et si tu as une vieille tour PC, bin y mettre alors un lecteur D7 en interne peut vraiment aider à graver es disk depuis ton PC.
LEs moniteurs sont un autre point délicat car à l'époque les machines étaient synchronisés avec le balayage du CRT (cathode ay tube), et le format est 4/3 en général... bref un moniteur moderne en 16/10 c'est pas toujours bien, mais il y a des cartes/boitiers adaptateurs type RGB to VGA qui permettent de brancher consoles et vieux micros sur un écran moderne.
Toutefois si tu peux trouver un moniteur en 5/4 (les entreprises en utilisent encore souvent) c'est définitivement un plus au niveau du ratio.
Sinon les émulateurs c'est sympa pour tester une machine, coder et apprendre les rudiments des Basics et autres OS antiques.
un truc important sinon : la solution Disquettes.
un HxC floppy disk emulator c'est cher mais ça peut s'adater sur la plupart des machines, sinon trouve de vieux lecteurs 3"1/2 et des cables adéquats, un stock de D7 aussi et si tu as une vieille tour PC, bin y mettre alors un lecteur D7 en interne peut vraiment aider à graver es disk depuis ton PC.
LEs moniteurs sont un autre point délicat car à l'époque les machines étaient synchronisés avec le balayage du CRT (cathode ay tube), et le format est 4/3 en général... bref un moniteur moderne en 16/10 c'est pas toujours bien, mais il y a des cartes/boitiers adaptateurs type RGB to VGA qui permettent de brancher consoles et vieux micros sur un écran moderne.
Toutefois si tu peux trouver un moniteur en 5/4 (les entreprises en utilisent encore souvent) c'est définitivement un plus au niveau du ratio.
Sinon les émulateurs c'est sympa pour tester une machine, coder et apprendre les rudiments des Basics et autres OS antiques.
MacDeath- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Ok merci a vous pour vos réponses sa ma l'air un peu compliqué mais je vais bien trouver ^^
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Si tu veux apprendre à maitriser les machines, je te conseil de commencer sur les émulateurs.
Si tu prend WinApe (au hasard)
Tu pourra direct tester en basic tout en sauvant et chargeant facilement.
Si tu appuies sur F3 tu as un éditeur assembleur Z80 qui s'ouvre et là, tu es directement dans la programmation 8 bits.
Si ton objectif est de "pratiquer" ces ordinateurs, pour te plonger dans l'esprit de l'époque : N'importe lequel fera l'affaire.
Tu dois juste avoir :
- un ordi
- un moniteur
- un moyen de stockage en état de marche (de préférence disquette (sinon tu mettra 5 bonne minutes pour sauver ou charger un petit programme).Comme le dit macdeath (toupie or not toupie :)) le top c'est les lecteurs HxC qui s'ajoutent à ces vieux ordis.
- et surtout, surtout tu dois avoir de la documentation. Quand t'allumera ces ordi t'aura aucune aide de la part du système.
Mais je serais toi, je commencerai à jouer avec les émulateurs pour tester ta capacité de concentration sur ces bécanes de l'ère soviétique :)
Si tu prend WinApe (au hasard)
Tu pourra direct tester en basic tout en sauvant et chargeant facilement.
Si tu appuies sur F3 tu as un éditeur assembleur Z80 qui s'ouvre et là, tu es directement dans la programmation 8 bits.
Si ton objectif est de "pratiquer" ces ordinateurs, pour te plonger dans l'esprit de l'époque : N'importe lequel fera l'affaire.
Tu dois juste avoir :
- un ordi
- un moniteur
- un moyen de stockage en état de marche (de préférence disquette (sinon tu mettra 5 bonne minutes pour sauver ou charger un petit programme).Comme le dit macdeath (toupie or not toupie :)) le top c'est les lecteurs HxC qui s'ajoutent à ces vieux ordis.
- et surtout, surtout tu dois avoir de la documentation. Quand t'allumera ces ordi t'aura aucune aide de la part du système.
Mais je serais toi, je commencerai à jouer avec les émulateurs pour tester ta capacité de concentration sur ces bécanes de l'ère soviétique :)
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Tout depend tes intentions de depart.
Si tu veux jouer 8bits (generation 78-85 on va dire) :
Prend un commodore C64
Si tu veux programmer en basic ou en assembler 8bit.
Prend un commodore C128
Si tu veux plonger dans le retro de maniere "progressive" sans que tu es trop de choc "thermique" par rapport a ce que tu connais aujourdh'ui .
Prend un Atari ST.
si tu es Scato, Masochiste , que tu aimes les scroll saccadé, les couleurs pychedilique , les ecran rikiki et les son cacophoniques ...
Prend un Amstrad 6128 .
En fait, peut importe ce que tu prend, tu en prend un au hazard, et tu passe du temps dessus pour le decouvrir.
Mais comme disent les autres, les emmulateurs dans on premiers temps vont te permettre de te faire une idee des machines sans avoir a investir... ca peut t'aider pour faire ton choix.
Si tu veux jouer 8bits (generation 78-85 on va dire) :
Prend un commodore C64
Si tu veux programmer en basic ou en assembler 8bit.
Prend un commodore C128
Si tu veux plonger dans le retro de maniere "progressive" sans que tu es trop de choc "thermique" par rapport a ce que tu connais aujourdh'ui .
Prend un Atari ST.
si tu es Scato, Masochiste , que tu aimes les scroll saccadé, les couleurs pychedilique , les ecran rikiki et les son cacophoniques ...
Prend un Amstrad 6128 .
En fait, peut importe ce que tu prend, tu en prend un au hazard, et tu passe du temps dessus pour le decouvrir.
Mais comme disent les autres, les emmulateurs dans on premiers temps vont te permettre de te faire une idee des machines sans avoir a investir... ca peut t'aider pour faire ton choix.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Mon intention est juste de découvrir les jeux sur ces supports mais je ne suis pas très doué pour ce qui est la programation etc j'espère que ce n'est pas trop complexe. Moi je croyait qu'il suffisait de mettre le jeux et Hop la c'est partit ^^
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Orientes toi peut plutot vers les vieilles consoles alors ?
Atari 7800
Colecovision
NES
Master System
Super NES
Megadrive.
La tu as juste a les brancher sur la television , mettre la cartouche et hop tu joues.
(la j'ai cité les consoles avec des prises peritels encore facile a brancher de nos jours , les consoles avec prise "antennes", ca se complique)
Atari 7800
Colecovision
NES
Master System
Super NES
Megadrive.
La tu as juste a les brancher sur la television , mettre la cartouche et hop tu joues.
(la j'ai cité les consoles avec des prises peritels encore facile a brancher de nos jours , les consoles avec prise "antennes", ca se complique)
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Ok merci a vous, mais il n'y a pas de Micro-Ordinateur on va dire "Simpliste" ?
Valouz77- Patient contaminé
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Date d'inscription : 12/03/2013
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Atari 520 STF .
ou
Amstrad 6128.
Je dirai que c'est dans les micro "populaire" les plus simple d'utilisation.
ou
Amstrad 6128.
Je dirai que c'est dans les micro "populaire" les plus simple d'utilisation.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Daccord merci mais enfaite sur les autre machine, si il ne fallait pas mettre simplement le jeux, que fallait t'il faire ?
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Bah si c'est pour jouer, tu prends un Amiga 500 ou 600 (mais avec extension mémoire à 1Mo de RAM) ou un Atari ST (520 STe avec extension mémoire à 1Mo ou 1040STf/STe) :
Tu insère la disquette du jeu, tu allume la machine, et dans la plupart des cas le jeu se lance automatiquement... comme sur une console.
Au pire si il faut passer par le système pour choisir le jeu à lancer, sur ST c'est quasiment comme sous Windows ou Mac au niveau de l'interface.
Sur Amiga l'interface graphique se lance séparément, donc si le jeu se lance pas tu vas te retrouver en ligne de commande sous AmigaDOS (par contre le jeux sont en général plus beau et avec un meilleur son sur Amiga, et c'est un ancien atariste qui te le dit! )
L'avantage de ces 2 machines c'est que si t'as pas de moniteur dédié, une simple TV cathodique avec prise péritel RGB suffira (à priori le signal RGB de l'amiga ne marche pas sur un écran LCD/Plasma, j'ai pas essayé avec un Atari ST )
Sur les autres machines pour lancer un jeu il fallait connaitre les commandes de chargement,
par exemple sur Oric il fallait taper :
CLOAD ""
Pour qu'il charge le premier programme trouvé sur la cassette, ou :
CLOAD "truc"
pour qu'il lise la cassette et charge le programmer 'truc' quand il le trouve.
Chaque ordi ayant ses propres commandes et options.
Tu insère la disquette du jeu, tu allume la machine, et dans la plupart des cas le jeu se lance automatiquement... comme sur une console.
Au pire si il faut passer par le système pour choisir le jeu à lancer, sur ST c'est quasiment comme sous Windows ou Mac au niveau de l'interface.
Sur Amiga l'interface graphique se lance séparément, donc si le jeu se lance pas tu vas te retrouver en ligne de commande sous AmigaDOS (par contre le jeux sont en général plus beau et avec un meilleur son sur Amiga, et c'est un ancien atariste qui te le dit! )
L'avantage de ces 2 machines c'est que si t'as pas de moniteur dédié, une simple TV cathodique avec prise péritel RGB suffira (à priori le signal RGB de l'amiga ne marche pas sur un écran LCD/Plasma, j'ai pas essayé avec un Atari ST )
Sur les autres machines pour lancer un jeu il fallait connaitre les commandes de chargement,
par exemple sur Oric il fallait taper :
CLOAD ""
Pour qu'il charge le premier programme trouvé sur la cassette, ou :
CLOAD "truc"
pour qu'il lise la cassette et charge le programmer 'truc' quand il le trouve.
Chaque ordi ayant ses propres commandes et options.
Dernière édition par barbarian_bros le Ven 29 Mar 2013 - 10:40, édité 1 fois
barbarian_bros- Docteur *
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
toute les machines etait differentes.
tu a une serie de commande a taper sur le clavier pour pouvoir avoir la liste des jeux d'une disquette, puis lancer le jeux etc..Etc..
Pas 2 machines avait les memes commandes.
Meme le CPC 6128 que l'on ta suggerer, il faut que tu tape des commandes.
Par exemle tu tape :
cat pour avoir la liste des jeux de la disquettes (catalogue)
puis une fois que tu reperer le fichier qui est un jeu .
tu tape
run "le nom du jeu"
tu a une serie de commande a taper sur le clavier pour pouvoir avoir la liste des jeux d'une disquette, puis lancer le jeux etc..Etc..
Pas 2 machines avait les memes commandes.
Meme le CPC 6128 que l'on ta suggerer, il faut que tu tape des commandes.
Par exemle tu tape :
cat pour avoir la liste des jeux de la disquettes (catalogue)
puis une fois que tu reperer le fichier qui est un jeu .
tu tape
run "le nom du jeu"
youki- Docteur *
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
A daccord ! Merci
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Valouz77 a écrit:A daccord ! Merci
je te conseille la lecture des topic "CPC versus C64" et "ST versus AMIGA"
Si on peut hésiter entre l'AMIGA et le ST,
selon moi il faudrait être malade pour prendre un CPC au lieu d'un C64.
regarde un peu les vidéos des jeux sur ces deux machines tu vas tout comprendre !
Dernière édition par XorionII le Ven 29 Mar 2013 - 12:07, édité 1 fois
XorionII- Patient incurable
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
mais bon,
si tu veux juste jouer, prend toi une neo geo et on en parle plus :)
si tu veux juste jouer, prend toi une neo geo et on en parle plus :)
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
65c02 a écrit:mais bon,
si tu veux juste jouer, prend toi une neo geo et on en parle plus :)
Sa coute trop chère ^^
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
tu sais un peu maintenant quel micro tu vas te prendre ?
si tu es novice une THOMSON aussi ça peut être bien sympa !
si tu es novice une THOMSON aussi ça peut être bien sympa !
XorionII- Patient incurable
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Date d'inscription : 26/12/2012
Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
Pour la micro 8 bit :
Si tu veux rentrer en douceur et avoir un ordinateur clef en main, je te suggère l'Amstrad CPC 6128 avec moniteur.
Par contre, contrairement au Commodore 64, les jeux "avec scrolling" ne sont pas terribles sur cette machine, mais les couleurs sont belles et il ya pas mal de jeux d'aventure en français.
Le Commodore 64 a une ludothèque plus action (les scrollings sont terribles) mais j'ai une réserve sur la palette de couleur que je trouve terne ( on est loin des couleurs de ton avatar).
De plus le lecteur de disquette n'est pas intégré (c'est un périphérique externe qu'il faut brancher et qui n'est pas fourni à l'origine, contrairement à celui de l'Amstrad CPC 6128)
Pour la micro 16 bit
L'Atari STE et l'Amiga 500 (avec 1Mo), ont tout deux le lecteur de disquette intégré, et la plupart des jeux se lancent en insérant la disquette et en démarrant la machine (comme une console quoi).
Avec l'Amiga, certain jeux réclament de démarrer la machine avec la disquette du système,mais c'est relativement rare.
L'Atari ST a le même problème que le CPC, c'est à dire des scrolling très poussif contrairement à ceux de l'Amiga.
Ces deux machine se branchent sans problème sur une TV cathodique.
Je te conseille aussi de te faire la main sur émulateur, bien que la façon de lancer les jeux sur émulateur est souvent éloignée de la façon d'origine. Par exemple sur émulateur, on te demande souvent de configurer le bios, alors que c'est un truc que tu ne fais jamais avec la vraie machine. Aussi, certains émulateurs permettent de lancer les jeux automatiquement, ce qui n'est pas possible à l'origine.
Voilà, par contre, vu que tu as l'air fan de Nintendo, attends toi à ne pas retrouver la même qualité de finition dans la plupart des jeux micro (difficulté souvent mal dosée, ergonomie, maniabilité souvent moyenne).
Si tu veux rentrer en douceur et avoir un ordinateur clef en main, je te suggère l'Amstrad CPC 6128 avec moniteur.
Par contre, contrairement au Commodore 64, les jeux "avec scrolling" ne sont pas terribles sur cette machine, mais les couleurs sont belles et il ya pas mal de jeux d'aventure en français.
Le Commodore 64 a une ludothèque plus action (les scrollings sont terribles) mais j'ai une réserve sur la palette de couleur que je trouve terne ( on est loin des couleurs de ton avatar).
De plus le lecteur de disquette n'est pas intégré (c'est un périphérique externe qu'il faut brancher et qui n'est pas fourni à l'origine, contrairement à celui de l'Amstrad CPC 6128)
Pour la micro 16 bit
L'Atari STE et l'Amiga 500 (avec 1Mo), ont tout deux le lecteur de disquette intégré, et la plupart des jeux se lancent en insérant la disquette et en démarrant la machine (comme une console quoi).
Avec l'Amiga, certain jeux réclament de démarrer la machine avec la disquette du système,mais c'est relativement rare.
L'Atari ST a le même problème que le CPC, c'est à dire des scrolling très poussif contrairement à ceux de l'Amiga.
Ces deux machine se branchent sans problème sur une TV cathodique.
Je te conseille aussi de te faire la main sur émulateur, bien que la façon de lancer les jeux sur émulateur est souvent éloignée de la façon d'origine. Par exemple sur émulateur, on te demande souvent de configurer le bios, alors que c'est un truc que tu ne fais jamais avec la vraie machine. Aussi, certains émulateurs permettent de lancer les jeux automatiquement, ce qui n'est pas possible à l'origine.
Voilà, par contre, vu que tu as l'air fan de Nintendo, attends toi à ne pas retrouver la même qualité de finition dans la plupart des jeux micro (difficulté souvent mal dosée, ergonomie, maniabilité souvent moyenne).
chacs- Interne
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
XorionII a écrit:tu sais un peu maintenant quel micro tu vas te prendre ?
si tu es novice une THOMSON aussi ça peut être bien sympa !
Je vais surtout comparer les prix et je vais regarder tout ça en tout cas merci a vous :)
Valouz77- Patient contaminé
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Re: Comment fonctionne un Micro-Ordinateur (Jeux)
[quote="chacs"]Pour la micro 8 bit :
Si tu veux rentrer en douceur et avoir un ordinateur clef en main, je te suggère l'Amstrad CPC 6128 avec moniteur.
Par contre, contrairement au Commodore 64, les jeux "avec scrolling" ne sont pas terribles sur cette machine, mais les couleurs sont belles et il ya pas mal de jeux d'aventure en français.
Le Commodore 64 a une ludothèque plus action (les scrollings sont terribles) mais j'ai une réserve sur la palette de couleur que je trouve terne ( on est loin des couleurs de ton avatar).
De plus le lecteur de disquette n'est pas intégré (c'est un périphérique externe qu'il faut brancher et qui n'est pas fourni à l'origine, contrairement à celui de l'Amstrad CPC 6128)
Pour la micro 16 bit
L'Atari STE et l'Amiga 500 (avec 1Mo), ont tout deux le lecteur de disquette intégré, et la plupart des jeux se lancent en insérant la disquette et en démarrant la machine (comme une console quoi).
Avec l'Amiga, certain jeux réclament de démarrer la machine avec la disquette du système,mais c'est relativement rare.
L'Atari ST a le même problème que le CPC, c'est à dire des scrolling très poussif contrairement à ceux de l'Amiga.
Ces deux machine se branchent sans problème sur une TV cathodique.
Je te conseille aussi de te faire la main sur émulateur, bien que la façon de lancer les jeux sur émulateur est souvent éloignée de la façon d'origine. Par exemple sur émulateur, on te demande souvent de configurer le bios, alors que c'est un truc que tu ne fais jamais avec la vraie machine. Aussi, certains émulateurs permettent de lancer les jeux automatiquement, ce qui n'est pas possible à l'origine.
Voilà, par contre, vu que tu as l'air fan de Nintendo, attends toi à ne pas retrouver la même qualité de finition dans la plupart des jeux micro (difficulté souvent mal dosée, ergonomie, maniabilité souvent moyenne).
Merci pour ton Argu c'est super simpa aufaite tu est a 666 Messages Malheur...
Si tu veux rentrer en douceur et avoir un ordinateur clef en main, je te suggère l'Amstrad CPC 6128 avec moniteur.
Par contre, contrairement au Commodore 64, les jeux "avec scrolling" ne sont pas terribles sur cette machine, mais les couleurs sont belles et il ya pas mal de jeux d'aventure en français.
Le Commodore 64 a une ludothèque plus action (les scrollings sont terribles) mais j'ai une réserve sur la palette de couleur que je trouve terne ( on est loin des couleurs de ton avatar).
De plus le lecteur de disquette n'est pas intégré (c'est un périphérique externe qu'il faut brancher et qui n'est pas fourni à l'origine, contrairement à celui de l'Amstrad CPC 6128)
Pour la micro 16 bit
L'Atari STE et l'Amiga 500 (avec 1Mo), ont tout deux le lecteur de disquette intégré, et la plupart des jeux se lancent en insérant la disquette et en démarrant la machine (comme une console quoi).
Avec l'Amiga, certain jeux réclament de démarrer la machine avec la disquette du système,mais c'est relativement rare.
L'Atari ST a le même problème que le CPC, c'est à dire des scrolling très poussif contrairement à ceux de l'Amiga.
Ces deux machine se branchent sans problème sur une TV cathodique.
Je te conseille aussi de te faire la main sur émulateur, bien que la façon de lancer les jeux sur émulateur est souvent éloignée de la façon d'origine. Par exemple sur émulateur, on te demande souvent de configurer le bios, alors que c'est un truc que tu ne fais jamais avec la vraie machine. Aussi, certains émulateurs permettent de lancer les jeux automatiquement, ce qui n'est pas possible à l'origine.
Voilà, par contre, vu que tu as l'air fan de Nintendo, attends toi à ne pas retrouver la même qualité de finition dans la plupart des jeux micro (difficulté souvent mal dosée, ergonomie, maniabilité souvent moyenne).
Merci pour ton Argu c'est super simpa aufaite tu est a 666 Messages Malheur...
Valouz77- Patient contaminé
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